Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIPURPOSE SAFETY BARRIER FOR AN OPEN CARRIER VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/064760
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety barrier (1) for an extension (9) of carrier bed (10) of a motor vehicle, said barrier (1) comprising a central section (2) and two lateral sections (3) articulated about the two ends of the central section (2). The main feature of a barrier (1) according to the invention is that the free end of each lateral section is fitted with a mounting piece (22) configured to allow said barrier (1) to be mounted on said vehicle with the ability for a rotational or translational movement.

Inventors:
FILLION THIERRY (FR)
MANCOIS LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052243
Publication Date:
May 10, 2013
Filing Date:
October 04, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
FILLION THIERRY (FR)
MANCOIS LAURENT (FR)
International Classes:
B60P3/40
Foreign References:
US6626478B12003-09-30
US20060220404A12006-10-05
US6227593B12001-05-08
US7488021B12009-02-10
EP1842727A12007-10-10
US5924753A1999-07-20
US7007995B12006-03-07
US7665799B12010-02-23
US6616208B12003-09-09
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT SAS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Barrière (1) de sécurité pour une extension (9) de benne (10) d'un véhicule automobile, ladite barrière (1) comprenant un tronçon central (2) et deux tronçons latéraux (3), montés articulés autour des deux extrémités du tronçon central (2), caractérisée en que l'extrémité libre de chaque tronçon latéral est dotée d'une pièce de montage (22) config u rée pou r permettre à lad ite barrière (1) d'être montée en rotation et en translation sur ledit véhicule.

Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque pièce de montage (22) est dotée d'un ergot (15).

Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins un des trois tronçons (2, 3) possède une longueur ajustable.

Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le tronçon central (2) est constitué de deux éléments séparables.

Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que tous les tronçons (2,3) sont revêtus au moins partiellement d'un matériau amortissant (7).

Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce q ue les deux tronçons latéraux (3) peuvent se rebattre contre le tronçon central (2), et en ce que les deux pièces de montage (22) peuvent se fixer l'une à l'autre pour maintenir ladite barrière dans une configuration compacte.

Véhicule automobile comprenant une benne (10) délimitée par deux bords latéraux et longitudinaux (11), une extension (9) de benne et une barrière de sécurité ( 1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce chaque bord (11) latéral de la benne comprend une fente ( 14) d a ns l aq uel le est inséré un ergot (15) d'une pièce de montage (22) de la barrière (1), et en ce que les deux tronçons latéraux (3) peuvent pivoter entre une position déployée sur l'extension (9) vers une position rentrée dans la benne (10).

8. Véhicule automobile comprenant une benne (10) délimitée par deux bords latéraux et longitudinaux (11), une extension (9) de benne et une barrière de sécurité (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque bord latéral (11) de la benne (10) comprend une rainure horizontale (24), dans laquelle est inséré un ergot (15) d'une pièce de montage (22) de la barrière (1), et en ce que chaque tronçon latéral (3) émerge au-dessus de chaque bord (11) de la benne (10) de façon à ce que le tronçon central (2) surplombe la benne (10) selon une direction transversale du véhicule.

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de verrouillage (16) de la barrière (1) dans le véhicule, ledit organe venant s'implanter dans une pièce de montage (22) et un élément de carrosserie du véhicule.

10. Utilisation d'une barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comme une rampe d'accès à l'extension (9) de la benne (10), ladite barrière (1) étant constituée de panneaux pleins agencés selon une configuration rectiligne et permettant le chargement ou déchargement d'objets par glissement ou roulement.

Description:
BARRIERE DE SECURITE MULTIFONCTION POUR VEHICULE A BENNE

L'invention se rapporte à une barrière de sécurité pour un véhicule doté d'une benne. Généralement, ces véhicules, qui sont aussi appelés pickup, comportent une benne découverte, délimitée par une porte arrière rabattable, dont un pivotement d'environ 90° peut l'amener dans une position sensiblement horizontale pour constituer une extension de ladite benne. Cette extension permet de supporter un surplus d'objets à transporter, et doit être sécurisée avec une barrière, pour retenir lesdits objets en phase de roulage dudit véhicule, afin qu'ils ne glissent pas et ne tombent pas sur la chaussée à la moindre accélération ou au moindre virage. Cette barrière est usuellement constituée de trois tronçons, définissant un enclos rectangulaire et fixés sur ladite extension. L'invention se rapporte à une barrière de sécurité améliorée.

Les barrières de sécurité pour les véhicules comprenant une benne découverte et une extension de ladite benne existent et ont déjà fait l'objet de brevet. On peut par exemple citer le brevet US 6616208, qui se rapporte à une barrière de sécurité pour une extension de benne d'un véhicule automobile. Cette barrière est indépendante du véhicule, et vient se fixer sur l'extension de la benne avec des sangles souples. De tels moyens de fixation sont approximatifs, car ils n'autorisent pas un positionnement précis de ladite barrière sur ladite extension, et peuvent générer au fil du temps une dérive de ce positionnement à chaque fois que le véhicule roule et qu'il vibre. De plus, ces moyens de fixation rudimentaires ne permettent pas de fixer cette barrière de sécurité à un autre endroit du véhicule, pour occuper une autre fonction.

Une barrière de sécurité selon l'invention se présente sous la forme d 'u n objet indépendant et doté de moyens de fixation universels, lui permettant de venir s'arrimer en différents endroits du véhicule, pour assurer à chaque fois une nouvelle fonction. Ces moyens de fixation sont peu encombrants et ne constituent donc pas une limite au niveau du choix des lieux d'implantation de la barrière sur le véhicule. Cette barrière constitue ainsi une pièce multifonction, sans subir de transformation structurelle majeure, et grâce notamment à la mise en œuvre de moyens de fixation simples et constants d'une configuration à l'autre. L'invention a pour objet une barrière de sécurité pour une extension de benne d'un véhicule automobile, ladite barrière comprenant un tronçon central et deux tronçons latéraux, montés articulés autour du tronçon central. La principale caractéristique technique d'une barrière selon l'invention est que l'extrémité libre de chaque tronçon latéral est dotée d'une pièce de montage configurée pour permettre à ladite barrière d'être montée en rotation ou en translation sur ledit véhicule. Une benne est généralement délimitée par deux rebords latéraux et longitudinaux, la barrière de sécurité venant se positionner sur ladite extension en continuité desd its bords latéraux pour former avec ceux-ci un espace clos dans lequel sont entreposés les objets à transporter. Lorsque la barrière est déployée sur l'extension, les deux tronçons latéraux sont al ig nés selon u n axe long itud inal d u véhicule tand is q ue le tronçon principal est perpendiculaire auxdits tronçons latéraux et s'étend donc selon u ne d irection transversale d u véh icu le . Une barrière de sécurité selon l'invention a un caractère universel, dans la mesure où elle peut coopérer avec certains éléments de carrosserie du véhicule afin d'être montée en translation ou en rotation sur ledit véhicule. Le fait que cette barrière puisse être montée en rotation ou en translation sur ces deux extrémités libres, signifie qu'elle peut être déplacée en rotation ou en translation à partir d'une position fixe sur le véhicule, afin d'occuper la position la plus adaptée au besoin du moment. Le terme tronçon est général, et désigne une pièce rigide pouvant par exemple, avoir l'apparence d'un panneau plein ou d'une partie d'échelle tubulaire.

Avantageusement, chaque pièce de montage est dotée d'un ergot. De cette man ière, en fonction de l a place q ue la barrière va occu per su r le véhicule, cet ergot pourra être utilisé comme axe de rotation pour permettre à la barrière de pivoter entre deux positions, ou comme organe de coulissement dans une rainure ou un rail, pour ajuster en translation son positionnement dans ledit véhicule.

De façon préférentielle, au moins un des trois tronçons possède une longueur ajustable. Si le tronçon central est de longueur variable, la barrière pourra être positionnée au plus juste sur une extension de dimension donnée, ou être positionnée sur une extension de largeur variable. Elle peut donc s'adapter à plusieurs largeurs d'extensions de benne. La longueur variable du tronçon central peut être obtenue de différentes façons, l'essentiel étant qu'elle puisse être ajustée manuellement de manière précise, simple et rapide. Une façon d'aboutir à cette longueur variable pourrait consister, par exemple, à concevoir un tronçon central télescopique, ou un tronçon central constitué d'une multiplicité d'éléments unitaires de petite dimension, pouvant s'ajouter ou se reti rer en fonction de la longueur souhaitée. Avantageusement, le tronçon central comprend au moins deux parties aptes à se déplacer l'une par rapport à l'autre pour modifier la longueur totale dudit tronçon central. Il s'agit d'un mode de réalisation simple et facile à mettre en œuvre, car il implique un nombre restreint de pièces. Un déplacement privilégié entre les deux parties serait un coulissement relatif entre celles-ci. Dans le cas où les deux tronçons latéraux possèdent une longueur ajustable, la barrière peut se régler selon un axe longitudinal du véhicule et peut donc s'adapter à des extensions de benne, de longueur variable. Cette caractéristique ajoutée à celle consistant à faire varier la long ueur d u tronçon central, accroît le caractère modulable de la barrière de sécurité selon l'invention, la rendant adaptable à un nombre accru de config urations d'extension de benne. De façon avantageuse, chaque tronçon latéral comprend au moins deux parties aptes à se déplacer l'une par rapport à l 'autre pour modifier la long ueur totale dud it tronçon latéral . A l'image d u tron çon centra l , les tronço ns l atéraux peuvent être chacu n constitués de deux parties aptes à coulisser l'une sur l'autre.

Selon un premier mode de réalisation préféré d'une barrière de sécurité selon l'invention, au moins un tronçon est tubulaire et comprend au moins un barreau . Autrement d it, au moins un tronçon de la barrière est assimilable à une portion d'échelle constituée de deux montants parallèles rel iés entre eux par des ba rreaux . Avantageusement, tous les tronçons constitutifs de la barrière sont réalisés sur ce mode là. Ce type de barrière peut être mis en place sur une extension de véhicule sur laq uelle sont entreposés des objets à transporter de grande taille, non susceptibles de passer entre les barreaux. Selon un autre mode de réalisation préféré d'une barrière de sécurité selon l'invention, au moins un tronçon est un panneau plein. Avantageusement, tous les tronçons constitutifs d'une barrière sont des panneaux pleins. Ce mode de réalisation est indifféremment adapté au transport d'objets de petite ou de grande taille.

De façon préférentielle, le tronçon central est constitué de deux éléments séparables. En effet, une fois que la barrière est montée sur l'extension de benne, il peut s'avérer pratique d'accéder simplement et rapidement à ladite extension pour charger ou décharger un objet, sans avoir à démonter la barrière. Une ouverture du tronçon central permet de répondre à ce besoin . Cette ouverture peut être centrale au sein du tronçon, ou bien être excentrée, et peut s'effectuer par une rotation des deux parties ainsi séparées.

De façon avantageuse, tous les tronçons sont revêtus au moins partiel lement d 'un matériau amortissant. Ce matériau a pou r objectif de limiter les nuisances sonores engendrées par les vibrations de la barrière de sécu rité a u co nta ct d e l 'exte n si o n . Ce m atéri a u pe ut, soit recouvrir intégralement les tronçons de la barrière, soit être constitués de plots unitaires et espacés le long desdits tronçons. Avantageusement, ce matériau amortissant est constitué par un élastomère.

Préférentiellement, les deux tronçons latéraux peuvent se rebattre contre le tronçon central, les deux pièces de montage pouvant se fixer l'une à l'autre pour maintenir ladite barrière dans une configuration compacte. Ainsi, la barrière peut adopter une configuration compacte dans le but d'être facilement transportée par un individu, ou pour être rangée dans un recoin de la benne sans trop empiéter sur l'espace dédié aux objets à transporter.

L'invention se rapporte à un premier mode de réalisation préféré d'un véhicule automobile comprenant une benne délimitée par deux bords latéraux et longitudinaux, une extension de benne et une barrière de sécurité selon l'invention. La pri nci pa le caractéristiq ue tech n iq ue d 'u n véh icu le sel on l'invention est que chaque bord latéral de la benne comprend une fente dans laquelle est inséré un ergot d'une pièce de montage de la barrière, les deux tronçons latéraux pouvant pivoter entre une position déployée sur l'extension vers une position rentrée dans la benne. De cette manière, la barrière peut passer directement d'une position déployée à une position de rangement, sans aucune opération de démontage ni utilisation d'un outillage spécifique. De même, cette manipulation ne nécessite aucun réajustement après le basculement, pour optimiser le positionnement de la barrière dans la benne. Il est à préciser que la position déployée sur l'extension peut être une position fo n ctio n nel le po u r l aq uel le l es d eux tron ço ns l atéra ux se retro uvent perpendiculaires au tronçon principal, ou une position rentrée pour laquelle le tronçon principal a été séparé en deux parties, rabattues chacune contre un tronçon latéral.

L'invention se rapporte à un deuxième mode de réalisation préféré d'un véhicule automobile comprenant une benne délimitée par deux bords latéraux et longitudinaux, une extension de benne et une barrière de sécurité selon l'invention. La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention, est que chaque bord latéral de la benne comprend une rainure horizontale et longitudinale, dans laquelle est inséré un ergot d'une pièce de montage de la barrière, chaque tronçon latéral émergeant au-dessus de chaq ue bord de la benne de façon à ce que le tronçon central surplombe la benne suivant une direction transversale du véhicule. La position de la barrière de sécurité est assimilable à celle d'un arceau, et peut servir de galerie à des objets déjà en appui sur le toit de l'habitacle du véhicule. Elle pourrait également servir de support à une bâche destinée à recouvrir la benne. Chaque rainure peut, soit être directement pratiquée dans un bord latéral de la benne, soit être réalisée dans une pièce rapportée de type rail, et fixé audit bord latéral . En étant ainsi montée dans deux rainures, la position de la barrière est ajustable suivant une direction longitudinale du véhicule, ladite barrière pouvant être positionnée près de la cabine du véhicule ou au voisinage de l'extension de la benne. De façon préférentielle, le véhicule comprend au moins un organe de verrouillage de la barrière dans ledit véhicule, ledit organe venant s'implanter dans une pièce de montage et un élément de carrosserie du véhicule. Préférentiellement, ledit organe est une poignée de blocage dont une extrémité vient se placer dans un trou de la pièce de montage et dont l'autre extrémité vient se placer dans un trou de l'élément de carrosserie.

L'invention se rapporte également à une première utilisation d'une barrière de sécurité selon l'invention, comme rampe d'accès à l'extension de la benne, ladite barrière étant constituée de tronçons agencés selon une configuration rectiligne et rigide, permettant le chargement ou déchargement d'objets par glissement ou roulement sur celle-ci. Il s'agit de l'utilisation de la barrière de sécurité dans une première configuration pour laq uelle elle est dissociée du véhicule.

L'invention se rapporte enfin à une deuxième utilisation d'une barrière selon l'invention, comme u n cha riot de transport d 'objets, les tronçons latéraux étant perpendiculaires au tronçon central et émergeant chacun d'un coté dudit tronçon central, deux roues venant se fixer à un axe d'articulation entre un tronçon latéral et le tronçon central. Il s'agit de l'utilisation de la barrière de sécurité dans une deuxième configuration pour laquelle elle est dissociée du véhicule et permet de transporter des objets à charger dans le véhicule ou des objets déchargés dudit véhicule.

U ne barrière de sécurité selon l 'invention présente l 'avantage de d'adopter différentes formes lui permettant d'être implantée dans différents emplacements du véhicule, afin d'assurer une pluralité de fonctions liées à son positionnement dans le véhicule. Elle a de plus l'avantage de pouvoir se replier sur elle-même afin de limiter au maximum son encombrement, et de pouvoir être ra ngée d a ns l a ben ne d 'u n véh icu le sa ns i nterférer avec l 'espace disponible réservé aux objets à transporter. Enfin, elle présente l'avantage de pouvoir être utilisée dans le cadre d'une fonction de chargement/déchargement d'objets dans le véhicule, en étant d issociée du véhicule, augmentant encore ses possibilités d'utilisation. On donne ci-après une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'une barrière de sécurité selon l'invention, en se référant aux figures là 11.

- La figure 1 est une vue en perspective d'une barrière de sécurité selon l'invention et de moyens de fixation de ladite barrière sur un véhicule,

- La figure 2 est une vue en perspective d'une benne et d'une extension de benne d'un véhicule selon l'invention, montrant un premier positionnement de la barrière de sécurité sur le véhicule,

- La figure 3 est une vue en perspective agrandie d'une fixation de la ba rrière de sécu rité selon l 'i nvention su r u n véh icule, et correspondant au premier positionnement de la barrière de la figure 2,

- La figure 4 est une vue en perspective d'une benne d'un véhicule selon l'invention, montrant un deuxième positionnement de la barrière de sécurité en position rangée dans la benne,

- La figure 5 est une vue en perspective partielle d'une benne et d'une extension de benne d'un véhicule selon l'invention, montrant un troisième positionnement de la barrière de sécurité,

La fig ure 6 est une vue en perspective d 'une benne et d 'u ne extension de benne d'un véhicule selon l'invention, montrant un q uatrième et un cinq uième positionnement de la barrière de sécurité,

La figure 7 est une vue en perspective d'une benne et d'une extension de benne d'un véhicule selon l'invention, montrant un sixième positionnement de la barrière de sécurité,

La figure 8 est une vue en perspective de la barrière de sécurité de la figure 7, montée sur deux rails de la benne, - La figure 9 est une vue agrandie de l'interaction de la barrière des figures 7 et 8 avec les deux rails de la benne,

- La figure 10, est une vue en perspective de la barrière de sécurité de la figure 1, dans une configuration repliée de rangement, - La figure l lest une vue en perspective de la barrière de sécurité de la figure 1 dans une configuration de chariot.

En se référant à la figure 1, une barrière de sécurité 1 selon l'invention comprend un tronçon central 2 et deux tronçons latéraux 3 de longueur identique, chaque tronçon 2,3 étant assimilable à une échelle tubulaire constituée de deux montants 4, 5 pa ral lèles, et rel iés entre eux par u ne multiplicité de barreaux 6 perpendiculaires auxdits montants 4,5. Le tronçon central 2 est constitué de deux segments en forme d'échelle, pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre pour ajuster la longueur totale dudit tronçon central 2, les deux tronçons latéraux 3 étant montés articulés sur le tronçon central 2 au niveau de l'extrémité libre des deux segments coulissants constituant le tronçon central 2. Les trois tronçons 2,3 constitutifs de la barrière 1 , sont chacun revêtus d'une multiplicité de plots 7 en caoutchouc, implantés le long de chaque montant 4,5 de chaque tronçon 2,3. Ces plots 7 sont cylindriques et leur axe de révolution est parallèle à l'axe longitudinal des barreaux 6 mais saillent vers l'extérieur de chaque tronçon 2,3 dans une direction opposée à celle desdits barreaux 6. Le tronçon central 2 est doté d'une plaque support 8 pleine, s u r l a q u e l l e e st d e st i n é e à êt re a c c ro c h é e u n e p l a q u e d'immatriculation.

En se référant à la figure 2, une barrière de sécurité est destinée à venir se placer sur une extension 9 de la benne 10, constituée par la porte arrière 9 de ladite benne 10, en position rabattue et sensiblement horizontale. Cette extension 9 est comparable à une plateforme supplémentaire venant s'ajouter à ladite benne 10 pour pouvoir charger davantage d'objets dans le véhicule. Cette plateforme 9 en tant que telle, ne comprend aucun dispositif de retenue des objets ainsi chargés dans le véhicule, qui risquent donc à tout moment de glisser sur l'extension 9 et de tomber sur la voirie. La barrière 1 vient se placer sur l'extension 9, selon une configuration pour laquelle les deux tronçons latéraux 3 sont perpendiculaires au tronçon central 2 en étant situés du même coté de celui-ci, ladite barrière 1 délimitant ainsi un espace sensiblement rectangulaire. Puisq ue le tronçon central 2 est de long ueu r ajustable, la barrière 1 est placée sur l'extension de façon à englober un espace maximum compatible avec les dimensions de ladite extension 9. Cette barrière 1 col le donc au plus près des bords de ladite extension 9, afin de pouvoir charger le vol ume d'objets le pl us important possible su r ladite extension 9. Cette barrière 1 est arrimée à la benne 10 du véhicule, et repose sur l'extension 9 au niveau de ses plots 7 en caoutchouc afin de limiter les nuisances sonores dues aux vibrations de ladite barrière 1 sur l'extension 9, lorsque le véhicule est en phase de roulage. Il est supposé que la benne 10 du véhicule est classiquement délimitée par deux bords 11 verticaux, en position latérale et longitudinale par rapport à un axe longitudinal du véhicule.

En se référant aux figures 1 et 3, la barrière de sécurité 1 est fixée sur l'extension 9 de la benne 10 par l'intermédiaire de moyens de fixation 12 reliant chaque tronçon latéral 3 de la barrière 1 à un bord 11 longitudinal de la benne 10. Ces moyens de fixation 12 comprennent chacun une patte allongée 13, vissée au niveau de l'extrémité d'un bord longitudinal 11 de la benne 10, en position verticale, chaque patte 13 comprenant une fente 14 à angle droit située dans un plan vertical. Chaque extrémité libre des tronçons latéraux 3 comprend une pièce de montage plane 22 dotée d'un ergot saillant 15 apte à venir s'insérer dans la fente 14 de chaque patte 13. Une fois que l'ergot 15 a atteint le fond de la fente 14 vertical, la barrière 1 est verrouil lée dans sa position sur l'extension 9, par l'intermédiaire d'une poignée 16 de blocage anti-rotation rel ia nt chaq ue patte 13 à chaque pièce de montage 22. Typiquement, une poignée de blocage 16 est une pièce filaire en forme de U . Chaq ue erg ot 15 est cyl i n d riq ue et so n axe de révo l ution se retrouve sensiblement horizontal une fois qu'il a atteint le fond de la fente 14. De façon pl us précise, les deux ergots 15 se retrouvent alignés selon un même axe horizontal une fois qu'ils ont atteint le fond de chaque fente 14 et peuvent alors constituer un axe de rotation pour la barrière 1. Le retrait de chacune de ces poignées 16 de blocage libère en rotation la barrière 1, qui peut alors pivoter d'environ 180° autour des ergots 15 vers la benne 10 du véhicule, comme l'indique la flèche 17 de la figure 2, pour se retrouver à l'intérieur de la benne 10 comme le montre la figure 4. Ce nouveau positionnement de la barrière 1 dans la benne 10 permet de compartimenter la benne 10 en deux espaces distincts, et donc de structurer le chargement d'objets dans ladite benne 10. Cette rotation est réversible, la barrière 1 pouvant retrouver sa place originelle sur l 'extension 9 de la benne 10 tout aussi simplement et facilement.

En se référant à la figure 5, le tronçon central 2 de la barrière 1 est constitué de deux éléments séparables, pouvant chacun subir une rotation autour d'un axe vertical pour venir se plaquer contre un tronçon latéral 3 fixé à la benne 10, et placé sur l'extension 9. A l'image de la configuration précédemment décrite, chaque ensemble constitué par un tronçon latéral 3 accolé à un élément séparable du segment central 2, peut pivoter dans les mêmes conditions autour des ergots 15, soit pour se retrouver dans la benne 10 après une rotation de 180°, soit pour accompagner le pivotement de la porte arrière 9 regagnant sa position verticale de fermeture de ladite benne 10.

En se référant à la figure 6, chaque élément séparable du tronçon central 2 peut pivoter en sens inverse de celui décrit au mode de réalisation précédent, pour se retrouver aligné avec le tronçon latéral 3 auquel il est lié. Pour cette configuration, chaque élément séparable saille de l'arrière de l'extension 9, selon une direction longitudinale du véhicule. Des moyens de blocage permettent de figer lesdits éléments séparables dans cette position. Lesdits éléments séparables peuvent être débloqués de cette position pour poursuivre leur rotation dans le sens indiqué par les flèches 18, et se retrouver ainsi alignés selon une direction transversale du véhicule comme le montre les éléments séparables en pointil lés 19 de la figure 6. Cette configuration favorise le chargement d'objets volumineux, sans avoir à se préoccuper de la position des éléments séparables du tronçon central 2 de la barrière 1.

En se référant à la figure 7, la barrière 1 peut être montée sur le véhicule dans une autre configuration, pour laquelle chaque tronçon latéral 3 de lad ite barrière 1 est fixé à un bord long itud inal l lde la ben ne 10 en émergeant de celui-ci, le tronçon central 2 se retrouvant alors surélevé par rapport auxdits bords latéraux 11. Ainsi configurée, la barrière 1 ressemble à un arceau pouvant servir de support à des objets longilignes posés sur le toit 20 de l'habitacle 21 et s'étendant selon une direction longitudinale du véhicule. Cette barrière 1 disposée en arche peut également servir d'armature de maintien à une bâche destinée à recouvrir la benne 10 du véhicule.

En se référant à la figure 8, les deux tronçons latéraux 3 de la barrière 1 fixée au dessus de la benne 10, comme le montre la figure 7, sont en réalité reliés chacun à un rail 23 de coulissement solidaire d'un bord latéral 11 de la benne 10. De cette manière, la barrière 10 peut être positionnée de façon variable selon un axe longitudinal du véhicule, et peut ainsi se retrouver très proche de la cabine 21 du véhicule, ou au voisinage de l'extension 9 de la benne 10.

En se référant à la figure 9, chaque pièce de montage 22 située à une extré m ité d e ch a q u e tro n ço n l até ra l 3 , i nte ra g it avec u n ra i l 23 d e coulissement placé le long de chaq ue bord longitudinal 11 de la benne 10. Chaque rail 23 comprend une rainure 24 continue s'étendant le long dudit rail 23, lad ite rai nu re 24 présentant u ne série d 'encoches 25 permettant de bloquer la pièce d'interface 22 dans une position donnée le long du véhicule. De façon plus précise, l'ergot 15 de chaque pièce de montage 22 est inséré dans la rainure 24 et sert ainsi d'organe de guidage à la barrière 1. Lorsque la position de la barrière 1 le long d'un axe longitudinal du véhicule est jugée satisfaisante, l'ergot 15 vient se caler au fond de l'encoche 25 correspondante la plus proche. Afin d'éviter à la barrière 1 de pivoter autour de l'ergot 15 calé dans l'encoche 25, une poignée de blocage 16 analog ue à cel le q u i a été précédemment décrite, vient s'insérer dans un trou de la pièce de montage 22 et dans un trou du rail 23.

En se référant à la figure 10, une barrière 1 selon l'invention peut adopter une configuration compacte de rangement, en étant repliée sur elle- même et en étant maintenue dans cette config uration . Pour aboutir à ce compactage, chaque tronçon latéral 3 est replié par rotation vers le tronçon central 2 en effectuant chacun une rotation en sens opposé pour se retrouver du même coté du tronçon central 2. Les deux pièces de montage 22 situées aux extrémités libres des deux tronçons latéraux 3 se fixent l'une à l'autre pour relier lesdits tronçons latéraux 3 entre eux. Cette configuration compacte est peu consommatrice de place, et permet à ladite barrière 1 d'être stockée dans un recoin de la benne 10, sans empiéter sur l'espace disponible réservé aux objets à transporter.

En se référant à la fig ure 1 1 , selon u n autre mode de réal isation préféré d 'u ne ba rrière 1 de sécu rité sel on l 'i nvention , cel le-ci peut se transformer avantageusement en un chariot adapté pour transporter des objets 28 à charger dans la benne 10, ou des objets en provenance de ladite benne 10. Pour ce faire, chaque tronçon latéral 3 se retrouve perpendiculaire au tronçon central 2, en étant placé de chaque coté dudit tronçon central 2. Deux roues 27 sont alors montées aux deux extrémités d'un axe de rotation rel iant le tronçon centra l 2 à u n premier tronçon latéral 3, ledit premier tronçon 3 servant à porter un objet 28, et le deuxième tronçon latéral 3 étant utilisé comme une poig née de pilotage dudit chariot, pour le g uider et/ou l'incliner autour de l'axe supportant les roues 27. La barrière de sécurité 1 selon l'invention peut également être utilisée comme une rampe de chargement ou de déchargement de l'extension 9 de la benne 10 en faisant coulisser ou rouler sur celle-ci les objets à charger ou à décharger.