Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MUSCLE STRENGTHENING BAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/209361
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a muscle strengthening bar (1) comprising a central gripping part (3) separating a first end (2a) designed to receive a first weight (7a) and a second end (2b) designed to receive a second weight (7b). According to the invention, the muscle strengthening bar (1) comprises a first attachment means (4a) and a second attachment means (4b) positioned symmetrically in relation to the central gripping part (3), each attachment means (4a, 4b) being positioned between one of the ends (2a, 2b) and the central gripping part (3), and being designed to be connected to an end (6a, 6b) of a cord (5a).

Inventors:
GUILLAUME MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059387
Publication Date:
October 21, 2021
Filing Date:
April 12, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUILLAUME MARC (FR)
International Classes:
A63B21/055; A63B21/00; A63B21/04; A63B21/072; A63B21/078; A63B23/035; A63B23/12
Domestic Patent References:
WO2014144669A22014-09-18
Foreign References:
US9844696B22017-12-19
US20050233871A12005-10-20
US8047974B12011-11-01
US20150196793A12015-07-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET ANTHONY BERTON (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Barre de renforcement musculaire (1) comprenant une partie centrale de préhension (3) séparant une première extrémité (2a) destinée à recevoir un premier poids (7a) et une seconde extrémité (2b) destinée à recevoir un second poids (7b), caractérisée en ce qu’elle comprend un premier moyen de fixation (4a) et un deuxième moyen de fixation (4b) positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension (3), chaque moyen de fixation (4a, 4b) étant positionné entre l’une desdites extrémités (2a, 2b) et la partie centrale de préhension (3) et étant destiné à être connecté à une extrémité (6a, 6b) d’une corde (5a, 5b), la barre de renforcement musculaire (1) comprenant un troisième moyen de fixation (8a) et un quatrième moyen de fixation (8b) positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension (3), chacun desdits moyens de fixation (8a, 8b) étant positionné entre l’une desdites extrémités (2a, 2b) et la partie centrale de préhension (3) et étant destiné à être connecté à une extrémité (23a, 23b) d’une corde supplémentaire (9a, 9b), le premier moyen de fixation (4a) étant décalé par rapport au troisième moyen de fixation (8a), le deuxième moyen de fixation (4b) étant décalé par rapport au quatrième moyen de fixation (8b), le premier moyen de fixation (4a) et le deuxième moyen de fixation (4b) étant montés en rotation par rapport à la barre de renforcement musculaire (1) et autour de l’axe central (12), le troisième moyen de fixation (8a) et le quatrième moyen de fixation (8b) étant montés fixes sur la barre de renforcement musculaire (1 ).

[Revendication 2] Barre de renforcement musculaire (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de fixation (4a, 4b, 8a,

8b) sont fixés sur la barre de renforcement musculaire (1) de façon adjacente aux extrémités (2a, 2b) de façon à former une butée pour les poids (7a, 7b) lorsqu’ils sont montés sur la barre de renforcement musculaire (1).

[Revendication 3] Barre de renforcement musculaire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation (4a, 4b, 8a, 8b) sont chacun formés d’un élément en forme d’arcade (10) s’étendant suivant la direction de l’axe central (12) et comprenant deux jambes (27) soudées à la barre de renforcement musculaire (1).

[Revendication 4] Barre de renforcement musculaire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier moyen de fixation (4a) est formé par un premier orifice (16a) et le troisième moyen de fixation (8a) est formé par un deuxième orifice (17a), les premier et deuxième orifices (16a, 17a) étant positionnés sur un même premier support cylindrique (14a), le deuxième moyen de fixation (4b) étant formé par un troisième orifice (16b) et le quatrième moyen de fixation (8b) étant formé par un quatrième orifice (17b), les troisième et quatrième orifices (16b, 17b) étant positionnés sur un même deuxième support cylindrique (14b), chaque support cylindrique (14a, 14b) comprenant un orifice central (15a, 15b) traversé par la barre de renforcement musculaire (1).

[Revendication 5] Barre de renforcement musculaire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comprend une première extrémité amovible (19a) et une seconde extrémité amovible (19b) fixées de manière amovible à la partie centrale de préhension (3) par des premiers moyens de maintien (20).

[Revendication 6] Barre de renforcement musculaire (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle comprend une première portion de barre (21) fixée à une deuxième portion de barre (21’) de manière amovible par des deuxièmes moyens de maintien (22).

[Revendication 7] Ensemble de renforcement musculaire caractérisé en ce qu’il comprend une barre de renforcement musculaire (1) telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, et au moins un accessoire de renforcement musculaire monté ou fixé sur la barre de renforcement musculaire (1), l’accessoire de renforcement musculaire comprenant un premier poids (7a) monté sur une première extrémité (2a) de la barre de renforcement musculaire (1) et un second poids (7b) monté sur une seconde extrémité (2b) de la barre de renforcement musculaire (1) et/ou au moins une corde élastique (5a, 5b) fixée sur le premier moyens de fixation (4a) et/ou sur le deuxième moyen de fixation (4b) et/ou une première corde supplémentaire (9a) non élastique fixée au troisième moyen de fixation (8a) et une deuxième corde supplémentaire (9b) non élastique fixée au quatrième moyen de fixation (8b).

Description:
Description

Titre de l'invention : Barre de renforcement musculaire

[1] L’invention se rapporte à une barre de renforcement musculaire et à un ensemble de renforcement musculaire comprenant une telle barre de renforcement musculaire.

[2] Le matériel de sport est souvent spécifique à une fonction ou exercice bien précis. Les possibilités d'exercices sont donc souvent limitées.

[3] C’est particulièrement le cas dans le domaine du renforcement musculaire.

[4] On connaît les barres de musculation appelées barres de "Pump" ayant deux extrémités sur lesquelles sont montées des poids en forme de disque variables.

[5] Elles sont utilisées dans les cours collectifs des salles de remise en forme. Ce sont des cours de renforcement musculaire du même nom: "Pump". Une barre de "Pump" mesure classiquement entre 130 cm et 132 cm et voir jusqu'à 140 cm. La barre fait 28 mm de diamètre.

[6] L'espace au centre de la barre est dédié aux différents placements des mains possibles. Il mesure entre 98 cm et 1 m.

[7] Les parties d’extrémités de la barre pouvant porter les poids mesurent entre 15 cm et 16 cm. Elles sont destinées à recevoir les poids et des stop-disques les empêchant de tomber.

[8] On connaît également des barres de traction suspendues fixées à deux supports latéraux ou à un plafond permettant un travail de tractions grâce au poids du corps.

[9] Cependant, ces barres de traction ne permettent de réaliser qu'un type d’exercice physique et de ne muscler qu’une partie restreinte du corps.

[10] De plus, ces barres ne permettent pas de s’adapter à un très large panel de niveaux d’utilisateurs différents, ni à un très large panel de difficultés.

[11] Et puis, l’utilisation d’une barre de musculation avec poids peut entraîner des traumatismes pour les articulations, surtout pour les débutants. Cet outil n’est pas adapté pour les débutants ou les personnes ayant un faible niveau. [12] Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant une barre de renforcement musculaire permettant de réaliser plusieurs types d’exercices à la fois, de façon progressive pour éviter des traumatismes articulaires et adaptée à tous les niveaux.

[13] L’invention concerne une barre de renforcement musculaire comprenant une partie centrale de préhension séparant une première extrémité destinée à recevoir un premier poids et une seconde extrémité destinée à recevoir un second poids.

[14] Selon l’invention, la barre de renforcement musculaire comprend un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension. Chaque moyen de fixation est positionné entre l’une des extrémités et la partie centrale de préhension et est destiné à être connecté à une extrémité d’une corde.

[15] L’invention fournit ainsi une barre de renforcement musculaire modulaire qui offre un plus large panel de techniques de musculation et une adaptabilité maximum à tous les publiques susceptibles de l'utiliser (pratiquants jeunes, âgés, débutants ou confirmés).

[16] La barre de renforcement musculaire rassemble plusieurs techniques de musculations à la barre dans un seul et même outil.

[17] Ce matériel offre plus de possibilités qu'une simple barre de musculation ou qu'une simple barre de tractions, avec en plus la possibilité d'utiliser des élastiques en plus.

[18] L’utilisation des élastiques permet, dans un premier cas, de faciliter l'exercice chez le débutant, dans un second cas, de rajouter de la difficulté chez le pratiquant confirmé, et dans un troisième cas, de faire un travail musculaire exclusivement aux élastiques. Cette dernière méthode étant la moins traumatisante pour les articulations (destinée aux personnes voulant s'entraîner de manière plus douce).

[19] De préférence, la barre de renforcement musculaire comprend un troisième moyen de fixation et un quatrième moyen de fixation positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension. Chacun des moyens de fixation est positionné entre l’une des extrémités et la partie centrale de préhension et est destiné à être connecté à une extrémité d’une corde supplémentaire.

[20] L'invention permet ainsi de réaliser plusieurs variantes de musculation.

[21] Elle permet à son utilisateur de pratiquer la musculation classique avec des poids ou avec des élastiques ou par suspension du poids du corps avec des sangles.

[22] Elle permet également de combiner les trois méthodes de travail ou fonctions précédentes entre elles (poids, élastiques et suspension avec sangles).

[23] Il est possible d’utiliser la fonte avec un ou deux élastiques (pour plus de difficulté) ou alors le système de suspension avec élastiques ou sangles pour aider le débutant à progresser.

[24] La combinaison de ces trois méthodes de musculation (poids, suspension et élastiques) permet un plus large choix d'exercices de renforcement musculaire avec une même barre.

[25] Avantageusement, les moyens de fixation sont fixés sur la barre de renforcement musculaire de façon adjacente aux extrémités de façon à former une butée pour les poids lorsqu’ils sont montés sur la barre de renforcement musculaire.

[26] Les moyens de fixation ont ainsi une double fonction, permettant d’utiliser moins d’éléments.

[27] De préférence, les moyens de fixation sont chacun formés d’un élément en forme d’arcade (ou pontet) s’étendant suivant la direction de l’axe central et comprenant deux jambes soudées à la barre de renforcement musculaire.

[28] L'orientation des éléments en forme d’arcade dans ce sens a pour fonction de pouvoir y accrocher des mousquetons, sans que ceux-ci ne soient gênés par les poids en appui contre les éléments en forme d’arcade lorsque la barre de renforcement musculaire est chargée. En effet, les éléments en forme d’arcade servent également de stop-disques ou butées pour empêcher les poids (disques en fonte) de glisser vers le centre de la barre de renforcement musculaire. [29] Avantageusement, le premier moyen de fixation et le troisième moyen de fixation sont montés en opposition et symétriquement par rapport à l’axe central de la barre de renforcement musculaire. Le deuxième moyen de fixation et le quatrième moyen de fixation sont montés en opposition et symétriquement par rapport à l’axe central de la barre de renforcement musculaire.

[30] Ceci améliore le blocage des poids.

[31] En variante, le premier moyen de fixation est décalé par rapport au troisième moyen de fixation. Le deuxième moyen de fixation est décalé par rapport au quatrième moyen de fixation. Le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation sont montés en rotation par rapport à la barre de renforcement musculaire et autour de l’axe central. Le troisième moyen de fixation et le quatrième moyen de fixation sont montés fixes sur la barre de renforcement musculaire.

[32] Le mouvement de rotation apporte un confort pendant les exercices de musculation.

[33] Lors d'un mouvement en rotation, la barre de renforcement musculaire a tendance à tourner dans la paume de la main, à moins de serrer celle-ci très fortement au risque de former des ampoules sur les mains.

[34] Pour plus de confort, les deux points d'accroche pour l’élastique tournent librement autour de la barre de renforcement musculaire pour faciliter les mouvements en rotation.

[35] Avantageusement, la barre de renforcement musculaire comprend une butée fixée à celle-ci et adjacente à chaque extrémité. Le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation sont positionnés de façon contiguë aux butées pour limiter le déplacement de ces moyens de fixation selon la direction de l’axe central.

[36] En variante, le premier moyen de fixation est formé par un premier orifice et le troisième moyen de fixation est formé par un deuxième orifice. Les premier et deuxième orifices sont positionnés sur un même premier support cylindrique. Le deuxième moyen de fixation est formé par un troisième orifice et le quatrième moyen de fixation est formé par un quatrième orifice. Les troisième et quatrième orifices sont positionnés sur un même deuxième support cylindrique. Chaque support cylindrique comprend un orifice central traversé par la barre de renforcement musculaire.

[37] De préférence, la barre de renforcement musculaire comprend une première extrémité amovible et une seconde extrémité amovible fixées de manière amovible à la partie centrale de préhension par des premiers moyens de maintien.

[38] Il est ainsi possible de réduire la taille de la barre de renforcement musculaire lors d’un transport grâce à ce système de démontage de la barre.

[39] Ceci permet de transporter la barre de renforcement musculaire plus facilement en démontant les extrémités amovibles qui sont destinées à soutenir les poids. Cela permet de la ranger plus facilement dans un sac de rangement ou un coffre de voiture.

[40] Avantageusement, la barre de renforcement musculaire comprend une première portion de barre fixée à une deuxième portion de barre de manière amovible par des deuxièmes moyens de maintien.

[41] Ceci permet de réduire davantage l’encombrement de la barre de renforcement musculaire pour son transport.

[42] L’invention concerne également un ensemble de renforcement musculaire comprenant une barre de renforcement musculaire telle que définie précédemment et au moins un accessoire de renforcement musculaire monté ou fixé sur la barre de renforcement musculaire.

[43] L’accessoire de renforcement musculaire comprend un premier poids monté sur une première extrémité de la barre de renforcement musculaire et un second poids monté sur une seconde extrémité de la barre de renforcement musculaire et/ou au moins une corde élastique fixée sur le premier moyens de fixation et/ou sur le deuxième moyen de fixation et/ou une corde supplémentaire non élastique fixée au troisième moyen de fixation et une deuxième corde supplémentaire non élastique fixée au quatrième moyen de fixation.

[44] On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles : [45] [Fig.1 ] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant un premier poids monté sur une première extrémité et un second poids monté sur une seconde extrémité de la barre, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[46] [Fig.2] illustre schématiquement la barre de renforcement musculaire de la figure 1 comprenant les deux poids et un élastique accroché aux premier et deuxième moyens de fixation ;

[47] [Fig.3] illustre schématiquement la barre de renforcement musculaire de la figure 1 comprenant les deux poids, un élastique accroché aux premier et deuxième moyens de fixation, une première sangle accrochée au troisième moyen de fixation et une deuxième sangle accrochée au quatrième moyen de fixation ;

[48] [Fig.4] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant un support cylindrique pour fixer un élastique et/ou une sangle, selon un autre mode de réalisation ;

[49] [Fig.5] illustre schématiquement une vue de face du support cylindrique de la figure 4 ;

[50] [Fig.6] illustre schématiquement une vue de profil du support cylindrique de la figure 4 ;

[51] [Fig.7] illustre schématiquement un sportif utilisant la barre de renforcement musculaire de la figure 4 comprenant un premier élastique accroché au premier moyen de fixation et un deuxième élastique accroché au deuxième moyen de fixation ;

[52] [Fig.8] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant des premier et deuxième moyens de fixation mobiles en rotation et des troisième et quatrième moyens de fixation fixes, selon un autre mode de réalisation ;

[53] [Fig.9] illustre schématiquement la barre de renforcement musculaire de la figure 8 comprenant deux poids, un élastique accroché aux premier et deuxième moyens de fixation, une première sangle accrochée au troisième moyen de fixation et une deuxième sangle accrochée au quatrième moyen de fixation ; [54] [Fig.10] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant deux extrémités amovibles comprenant des premiers moyen de maintien ;

[55] [Fig.11] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant deux extrémités amovibles comprenant des premiers moyen de maintien, selon une autre variante ;

[56] [Fig.12] illustre schématiquement une barre de renforcement musculaire comprenant deux extrémités amovibles et une partie centrale de préhension comprenant deux parties détachables.

[57] La figure 1 représente une barre de renforcement musculaire 1 s’étendant longitudinalement suivant un axe central 12. La barre de renforcement musculaire 1 présente une partie centrale de préhension 3 séparant une première extrémité 2a destinée à recevoir un premier poids 7a et une seconde extrémité 2b destinée à recevoir un second poids 7b.

[58] La barre de renforcement musculaire 1 présente une forme tubulaire rectiligne et est en métal. Elle présente une forme cylindrique. Elle peut être creuse ou pleine.

[59] A titre d’exemple, la barre de renforcement musculaire 1 peut être un tube en acier de 28 mm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur. Elle mesure entre 130 cm et 132 cm et voir jusqu'à 140 cm, correspondant à une barre de "Pump" standard.

[60] La partie centrale de préhension 3 est dédiée aux différents placements des mains possibles. Elle mesure entre 98 cm et 1 m.

[61] Les extrémités 2a, 2b de la barre de renforcement musculaire 1 pouvant porter les poids 7a, 7b, mesurent entre 15 cm et 16 cm de long.

[62] Les dimensions de cette barre de renforcement musculaire 1 sont idéales pour la bonne exécution d’exercices variés. De plus, la longueur est adaptée pour fournir un petit matériel de musculation pratique à transporter.

[63] Selon l’invention, la barre de renforcement musculaire 1 comprend un premier moyen de fixation 4a et un deuxième moyen de fixation 4b positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension 3. Le premier moyen de fixation 4a est positionné entre la première extrémité 2a et la partie centrale de préhension 3. Le deuxième moyen de fixation 4b est positionné entre la deuxième extrémité 2b et la partie centrale de préhension 3.

[64] La partie centrale de préhension 3 est centrée sur la barre de renforcement musculaire 1.

[65] Le premier moyen de fixation 4a est destiné à être connecté à une première extrémité 6a d’une corde 5a, 5b. Le deuxième moyen de fixation 4b est destiné à être connecté à une seconde extrémité 6b de cette corde 5a, 5b.

[66] La corde 5a, 5b peut être élastique ou non. Par exemple, elle peut être une sangle ou une corde élastique.

[67] La figure 2 décrit un exemple dans lequel la corde 5a, 5b est un élastique 5a, 5b. Cette corde 5a, 5b présentent deux extrémité 6a, 6b reliées respectivement aux premier et deuxième moyens de fixation 4a, 4b par des mousquetons 28 ou équivalents.

[68] Cette configuration permet de réaliser des exercices de « tirage dos ».

[69] En variante, les deux extrémités 6a, 6b d’une première corde 5a élastique peuvent être connectées au premier moyen de fixation 4a et les deux extrémités 6a, 6b d’une deuxième corde 5b élastique peuvent être connectées au deuxième moyen de fixation 4b, comme illustrées sur la figure 7.

[70] Ceci permet d’obtenir une longueur d’élastique plus importante et de réaliser des exercices de « squat ».

[71] Selon une autre variante d’utilisation, il est possible d’utiliser deux élastiques 5a, 5b de même tension montés en série dont un premier élastique 5a ayant une première extrémité 6a accrochée au premier moyen de fixation 4a et une deuxième extrémité 6b accrochée à une première extrémité 6a d’un deuxième élastique 5b. La deuxième extrémité 6b du deuxième élastique 5b est accrochée au deuxième moyen de fixation 4b.

[72] L’utilisation de deux élastiques permet d’augmenter l’amplitude du mouvement et de préserver la tension idéale correspondant à chaque exercice. Une autre utilité est d'éviter d’entrainer la rupture de l’élastique lorsqu’il est utilisé seul lors des mouvements de grande amplitude.

[73] Comme illustré sur la figure 1, la barre de renforcement musculaire 1 comprend également un troisième moyen de fixation 8a et un quatrième moyen de fixation 8b positionnés symétriquement par rapport à la partie centrale de préhension 3. Le troisième moyen de fixation 8a est positionné entre la première extrémité 2a et la partie centrale de préhension 3. Le quatrième moyen de fixation 8b est positionné entre la deuxième extrémité 2b et la partie centrale de préhension 3.

[74] Le troisième moyen de fixation 8a est destiné à être connecté à une première extrémité 23a d’une première corde supplémentaire 9a. Le quatrième moyen de fixation 8b est destiné à être connecté à une première extrémité 23b d’une deuxième corde supplémentaire 9b.

[75] Les cordes supplémentaires 9a, 9b peuvent être élastiques ou non. De préférence, chaque corde supplémentaire 9a, 9b est une sangle.

[76] En variante, la barre de renforcement musculaire 1 peut ne comprendre que les premier et deuxième moyens de fixation 4a, 4b ou seulement les troisième et quatrième moyens de fixation 8a, 8b.

[77] Les moyens de fixation 4a, 4b, 8a, 8b sont adjacents aux extrémités 2a, 2b respectives de la barre de renforcement musculaire 1 de façon à former une butée pour les poids 7a, 7b lorsqu’ils sont montés sur les extrémités 2a, 2b de la barre de renforcement musculaire 1.

[78] Si la barre de renforcement musculaire 1 ne comprend que les premier et deuxième moyens de fixation 4a, 4b, seuls ces derniers forment une butée pour les poids 7a, 7b.

[79] Les poids 7a, 7b ont de préférence une forme de disque et un orifice dans lequel s’insèrent les extrémités 2a, 2b de la barre de renforcement musculaire 1 , de section circulaire.

[80] Les poids 7a, 7b présentent une première face 24 qui est en contact avec les moyens de fixation 4a, 4b, 8a, 8b. [81] Les poids 7a, 7b présentent une deuxième face 25, opposée à la première face 24, qui est en contact avec un stop-disque 26.

[82] Comme illustré dans les exemples des figures 1 à 4, les moyens de fixation 4a, 4b, 8a, 8b sont de préférence formés d’un élément en forme d’arcade 10, tel un pontet.

[83] Les éléments en forme d’arcade 10 peuvent être un anneau en forme de « U ». D’autres formes sont possibles comme des formes demi-circulaires.

[84] Chaque élément en forme d’arcade 10 comprend deux jambes 27 soudées à la barre de renforcement musculaire 1. Les éléments en forme d’arcade 10 s’étendent suivant l’axe central 12 de la barre de renforcement musculaire 1.

[85] L'orientation des éléments en forme d’arcade 10 dans ce sens a pour fonction de pouvoir y accrocher des mousquetons 28, sans que ceux-ci ne soient gênés par les poids 7a, 7b en appui contre les éléments en forme d’arcade 10 lorsque la barre de renforcement musculaire 1 est chargée. En effet, les éléments en forme d’arcade 10 servent également de stop-disques ou butées pour empêcher les poids 7a, 7b (disques en fonte) de glisser vers le centre de la barre de renforcement musculaire 1.

[86] Les éléments en forme d’arcade 10 du premier moyen de fixation 4a et les éléments en forme d’arcade 10 des troisièmes moyens de fixation 8a sont montés en opposition et symétriquement par rapport à l’axe central 12 de la barre de renforcement musculaire 1.

[87] De même, les éléments en forme d’arcade 10 du deuxième moyen de fixation 4b et les éléments en forme d’arcade 10 des quatrièmes moyens de fixation 8b sont montés en opposition et symétriquement par rapport à l’axe central 12 de la barre de renforcement musculaire 1.

[88] Les quatre éléments en forme d’arcade 10 forment quatre points d'accroche permettant d'y accrocher la corde 5a, 5b et deux cordes supplémentaires 9a, 9b en même temps, comme illustrés sur la figure 3. Il est formé deux points d'accroche au-dessus de la barre de renforcement musculaire 1 et deux points d'accroche en dessous de barre de renforcement musculaire 1 (par rapport au plan des figures 1 à 4). [89] De préférence, la corde 5a, 5b est une corde élastique ou un élastique 5a, 5b. La corde supplémentaire 9a, 9b est non élastique telle une sangle de suspension, par exemple.

[90] Ceci permet l'utilisation de la barre de renforcement musculaire 1 en suspension. L’avantage par rapport à une barre de traction fixe classique est de pouvoir utiliser des sangles 9a, 9b réglables en hauteur.

[91] Cette utilisation avec des sangles 9a, 9b a pour premier but de pouvoir faire d'autres exercices que les tractions grâce à la possibilité de choisir la hauteur de la barre.

[92] Le second but des sangles 9a, 9b est de pouvoir s'adapter à tous les niveaux de pratique, suivant le réglage de la hauteur.

[93] Par exemple, un pratiquant avancé réglera la barre de renforcement musculaire 1 haute pour exécuter ses tractions afin d'avoir les pieds dans le vide, alors qu'un pratiquant débutant baissera la hauteur de la barre de renforcement musculaire 1 pour apprendre à faire ses tractions pieds au sol, en jouant sur l'inclinaison du corps pour réguler la difficulté.

[94] L'adaptabilité est le principal avantage de ce matériel.

[95] La barre de renforcement musculaire 1 offre une autre possibilité intéressante en suspension.

[96] En effet ses quatre points d'accroche permettent de suspendre la barre de renforcement musculaire 1 et d'y ajouter un élastique 5a, 5b pour s'aider à progresser dans certains exercices, comme représenté sur la figure 3.

[97] Enfin le troisième but de l'utilisation de la barre de renforcement musculaire 1 avec des sangles 9a, 9b est de pouvoir s'accrocher à n'importe quel endroit et sans se soucier de la hauteur sous plafond.

[98] La barre de renforcement musculaire 1 peut être utilisée en suspension sur une poutre, une branche ou n'importe quel autre support solide.

[99] La figure 3 représente un exemple dans lequel la barre de renforcement musculaire 1 est utilisée en suspension avec deux fixations 29a, 29b fixées chacune sur deux murs 30a, 30b opposés. Chaque fixation 29a, 29b comprend une platine 31a, 31b équipée d'un anneau d'accrochage 32a, 32b.

[100] De manière plus pratique, les anneaux d'accrochage 32a, 32b peuvent être remplacés par des mousquetons.

[101 ] Le but de cette amélioration est de permettre de tout ranger à la fin de l'entrainement, de pouvoir décrocher les sangles 9a, 9b également, rapidement, et sans modifier leur réglage à chaque fois.

[102] En variante, et comme représenté sur les figures 5 à 7, le premier moyen de fixation 4a est formé par un premier orifice 16a et le troisième moyen de fixation 8a est formé par un deuxième orifice 17a. Les premier et deuxième orifices 16a, 17a sont positionnés sur un même premier support cylindrique 14a.

[103] Le deuxième moyen de fixation 4b est formé par un troisième orifice 16b et le quatrième moyen de fixation 8b est formé par un quatrième orifice 17b. Les troisième et quatrième orifices 16b, 17b sont positionnés sur un même deuxième support cylindrique 14b.

[104] Chaque support cylindrique 14a, 14b comprend un orifice central 15a, 15b traversé par la barre de renforcement musculaire 1 et séparant les orifices 16a, 17b.

[105] Chaque support cylindrique 14a, 14b est fixé à la barre de renforcement musculaire 1.

[106] Les supports cylindriques 14a, 14b servent également de butée pour les poids 7a, 7b.

[107] En variante et comme illustré sur les figures 8 à 12, le premier moyen de fixation 4a est décalé par rapport au troisième moyen de fixation 8a. Le deuxième moyen de fixation 4b est décalé par rapport au quatrième moyen de fixation 8b.

[108] Selon un mode de réalisation préféré et comme représenté sur les figures 8 à 12, le premier moyen de fixation 4a et le deuxième moyen de fixation 4b sont montés en rotation par rapport à la barre de renforcement musculaire 1 et autour de l’axe central 12. Le troisième moyen de fixation 8a et le quatrième moyen de fixation 8b sont montés fixes sur la barre de renforcement musculaire 1. [109] La barre de renforcement musculaire 1 comprend deux butées 13a, 13b fixées à la barre de renforcement musculaire 1 et chacune adjacente à l’une des extrémités 2a, 2b. Le premier moyen de fixation 4a est positionné entre une première butée 13a et le troisième moyen de fixation 8a et est contigu à ces derniers pour limiter le déplacement transversal du premier moyen de fixation 4a selon la direction de l’axe central 12.

[110] De même, le deuxième moyen de fixation 4b est positionné entre une deuxième butée 13b et le quatrième moyen de fixation 8b et est contigu à ces derniers pour limiter le déplacement transversal du deuxième moyen de fixation 4b selon la direction de l’axe central 12.

[111] Chaque butée 13a, 13b présente une forme cylindrique avec un orifice central traversé par la barre de renforcement musculaire 1.

[112] Comme illustré sur la figure 8, les moyens de fixation 4a, 4b, 8a, 8b sont formés d’un élément en forme d’arcade 10 ou anneau en forme de « U ».

D’autres formes sont possibles comme des formes demi-circulaires.

[113] Chaque élément en forme d’arcade 10 comprend deux jambes 27 soudées à une rondelle 33 de forme cylindrique avec un orifice central traversé par la barre de renforcement musculaire 1.

[114] Les éléments en forme d’arcade 10 s’étendent suivant l’axe central 12 de la barre de renforcement musculaire 1.

[115] Cette amélioration apporte un confort pendant les exercices de musculation grâce au mouvement de rotation.

[116] Selon une méthode d’utilisation préférée illustrée sur la figure 9, le premier moyen de fixation 4a mobile est connecté à une première extrémité 6a d’une corde 5a, 5b qui est dans cet exemple un élastique 5a. Le deuxième moyen de fixation 4b mobile est connecté à une deuxième extrémité 6 de cette corde 5a,

5b.

[117] Le troisième moyen de fixation 8a fixe est connecté à une première extrémité 23a d’une première corde supplémentaire 9a. Le quatrième moyen de fixation 8b est connecté à une première extrémité 23b d’une deuxième corde supplémentaire 9b. [118] Dans cet exemple, les première et deuxième cordes supplémentaires 9a, 9b sont formés de deux sangles 9a, 9b.

[119] Les connections sont réalisées par l’intermédiaire de mousquetons 28.

[120] Lors d'un mouvement en rotation la barre de renforcement musculaire 1 a tendance à tourner dans la paume de la main, à moins de serrer celle-ci très fort au risque de se former des ampoules sur les mains.

[121] Pour plus de confort, les deux points d'accroche pour l’élastique 5a, 5b tournent librement autour de la barre de renforcement musculaire 1 pour faciliter les mouvements en rotation.

[122] Deux points d'accroche fixes pour la sangle 9a, 9b sont conservés pour la stabilité durant les exercices en suspension et deux points d'accroche mobiles pour l’élastique 5a, 5b sont alors prévus pour une utilisation plus confortable avec les élastiques 5a, 5b lorsque la barre de renforcement musculaire 1 est accrochée à un support par les sangles 9a, 9b.

[123] Selon une variante possible illustrée sur les figures 10 et 11 , la barre de renforcement musculaire 1 comprend une première extrémité amovible 19a et une seconde extrémité amovible 19b fixées de manière amovible à la partie centrale de préhension 3 par des premiers moyens de maintien 20. La première extrémité amovible 19a et la seconde extrémité amovible 19b peuvent se démonter de la barre de renforcement musculaire 1.

[124] La figure 10 représente des premiers moyens de maintien 20 comprenant un filetage 34 formé sur la deuxième extrémité amovible 19b qui est destiné à être vissé dans un orifice fileté 35 prévu à une extrémité 36 de la partie centrale de préhension 3.

[125] En variante et comme illustré sur la figure 11, les premiers moyens de maintien 20 comprennent un système d’emboitement avec des tubes carrés et de fixation par goupilles.

[126] La deuxième extrémité amovible 19b comprend une portion tubulaire 37 de section carrée qui est emboîtable dans un logement de section carrée 38 prévu à une extrémité 36 de la partie centrale de préhension 3. [127] La portion tubulaire 37 comprend un orifice 39. Les troisième et quatrième moyens de fixation 8a, 8b comprennent également un orifice 40. Lorsque la portion tubulaire 37 de la deuxième extrémité amovible 19b est insérée dans le logement de section carrée 38 de la partie centrale de préhension 3, une goupille 41 est insérée dans ces deux orifices 39, 40 alignés pour bloquer la deuxième extrémité amovible 19b sur la partie centrale de préhension 3 de la barre de renforcement musculaire 1.

[128] Le tube carré a pour avantage de faciliter le montage/démontage. Avec un tube carré, les orifices 39, 40 sont toujours alignés pour insérer les goupilles 41 sans difficulté (sans avoir à chercher le bon alignement des trous comme c’est le cas avec des sections circulaires).

[129] Il est ainsi possible de réduire la taille de la barre de renforcement musculaire 1 lors des transports grâce à ce système de démontage de la barre.

[130] Ceci permet de transporter la barre de renforcement musculaire 1 plus facilement en démontant les extrémités amovibles 19a, 19b qui sont destinées à soutenir les poids 7a, 7b. Cela permet de la ranger plus facilement dans un sac de rangement ou un coffre de voiture.

[131] Comme dit précédemment, la barre de renforcement musculaire 1 mesure entre 130 cm et 140 cm de long. La première et la seconde extrémité amovible 19a, 19b mesurent chacune entre 15 cm et 20 cm de long.

[132] Après démontage, la partie centrale de préhension 3 de la barre de renforcement musculaire 1 mesure moins d'un mètre.

[133] Une barre d'environ un mètre de long rentre dans la largeur d'un coffre de voiture alors qu'une barre de 140 cm de long n'y rentre pas.

[134] Selon un autre mode de réalisation illustré sur la figure 12, la barre de renforcement musculaire 1 comprend une première portion de barre 21 fixée à une deuxième portion de barre 21’ de manière amovible par des deuxièmes moyens de maintien 22.

[135] Les deuxièmes moyens de maintien 22 peuvent être identiques aux premiers moyens de maintien 20. [136] Les deuxièmes moyens de maintien 22 peuvent comprendre un filetage formé sur la première portion de barre 21 qui est destiné à être vissé dans un orifice fileté prévu à une extrémité de la deuxième portion de barre 21’.

[137] De préférence et comme illustré sur la figure 12, les deuxièmes moyens de maintien 22 comprennent un système d’emboitement avec des tubes carrés et de fixation par goupilles.

[138] Une première portion de barre 21 comprend une portion tubulaire 42 de section carrée, opposée à la partie extrémité 2 associée, qui est emboîtable dans un logement de section carrée 43 prévu à une extrémité 44 d’une deuxième portion de barre 21’, opposée à la partie extrémité 2 associée.

[139] La portion tubulaire 42 comprend un orifice 45. La deuxième portion de barre 21’ comprend également un orifice 46. Lorsque la portion tubulaire 42 de la première portion de barre 21 est insérée dans le logement de section carrée 43 de la deuxième portion de barre 21’, une goupille est insérée dans ces deux orifices 45, 46 alignés pour fixer les deux portions de barre 21, 21’ ensemble.

[140] La combinaison de ce système de montage/démontage de deux portions de barre 21, 21’ avec les extrémités amovibles 19a, 19b permet de réduire davantage l’encombrement de la barre de renforcement musculaire 1 pour son transport.

[141 ] Les différents moyens de fixations décrits précédemment peuvent être combinés.

[142] En variante, il est également possible d’utiliser ce système de montage/démontage de deux portions de barre 21 , 21’ avec des extrémités 2a,

2b fixes, non amovibles.

[143] L’invention concerne également un ensemble de renforcement musculaire comprenant une barre de renforcement musculaire 1 telle que définie précédemment et au moins un accessoire de renforcement musculaire monté ou fixé sur la barre de renforcement musculaire 1.

[144] L’accessoire de renforcement musculaire peut comprendre un premier poids 7a monté sur une première extrémité 2a de la barre de renforcement musculaire 1 et un second poids 7b monté sur une seconde extrémité 2b de la barre de renforcement musculaire 1 et/ou au moins une corde élastique 5a, 5b fixée sur le premier moyens de fixation 4a et/ou sur le deuxième moyen de fixation 4b et/ou une première corde supplémentaire 9a non élastique fixée au troisième moyen de fixation 8a et une deuxième corde supplémentaire 9b non élastique fixée au quatrième moyen de fixation 8b, comme décrit précédemment.