Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MUSICAL INSTRUMENT STRING CONSISTING OF A SYNTHETIC THREAD AND METHOD FOR FABRICATING SAID THREAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/003018
Kind Code:
A1
Abstract:
Musical instrument string of which the sound characteristics are high for the so-called high-pitched strings, the density being higher than 1.7 g/cm3. Said music instrument string is made of a copolymer of vinyliden fluoride comprising from 0.5 to 5% by weight of chlorotrifluorethylen. The invention also relates to the method for fabricating said string by spinning extrusion comprising, as a particularity, rapidly conveying the material before extrusion, cooling for stabilizing the extruded thread, drawing and tempering.

Inventors:
CAPBERN BERNARD (FR)
GRANDJEAN LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000386
Publication Date:
May 21, 1987
Filing Date:
November 13, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
D01F6/12; D01F6/32; G10D3/10; (IPC1-7): D01F6/32; G10D3/10
Other References:
No relevant documents disclosed.
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique, caractérisée en te que la matière synthétique utilisée est un copolymère à base de fluo¬ rure de vinyUdèrte.
2. Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique selon la revendication 1, caracté¬ r sée en ce que La matière synthétique utilisée est un copol mère à base de fluorure de vinylidène provenant de la coDol mériεation d'un fluorure de vinylidène avec un monomère fluoré.
3. Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique selon L'une quelconque des reven¬ dications 1 et 2, caractérisée en ce que la matière synthétique utilisée est un copolymère de fluorure de vinylidène et de c lorotrifluoréthylène.
4. Corde d'instrument selon la revendica¬ tion 3, caractérisée en ce que le ch lorotri f luoré thylène est en proportion de 0,5 à 5% en poids dans le copolymère.
5. Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique selon l'une quelconque des reven¬ d ations 1 à 4, caractérisée en ce que la masse volu¬ mique de cette matière synthétique est supérieure à 1 ,7 g/cm .
6. Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique selon l'une quelconque des reve¬ ndications 1 à 5, caractérisée en ce que Le ni eau sonore moyen qui donnerait la même énergie pendant 3 secondes qu'une corde accordée sur la note fondamenta¬ le si est supérieur à 70 dB.
7. Corde d'instrument selon l'une des reven¬ dications 1 à 5, caractérisée en ce que le temps de décroissance du niveau sonore en valeur efficace d'une telle corde accordée sur la note fondamentale "si" est supérieur à 4 secondes pour une excitation initiale de 30 dB.
8. Procédé, de fabrication d'un fil pour cordes d' i ns ruments de musique selon les revendica¬ tions 1 à 5 par extrusion filage Le copolymère fondu étant acheminé vers les filières, et les fils ainsi extrudés étant ensuite refroidis, caractérisé en ce que la température de refroidissement est de l'ordre de 50 à 55°C pour à la fois stabiliser la forme circu¬ laire de la section des fils et éviter l'inclusion de bulles d'air, que les fils ainsi refroidis et stabili¬ sés sont ensuite étirés à haute température avec un taux d'étirage compris entre 4 et 5 et que ces fils ainsi étirés sont enfin recuits et stabilisés à haute température.
Description:
Corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique et procédé de fabrication de ce fil.

La présente invention a pour objet une corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique et un procédé de fabrication de ce fil.

Traditionnellement, et depuis des m llénaires, certaines cordes vibrantes d'instruments de musique, émettant en particulier des sons aigus, sont fabriquées à partir de boyaux d'animaux et notam- ment de moutons. Ces cordes sont fragiles, éplucha- bles, et leurs caractéristiques mécaniques et acousti¬ ques varient fortement en raison des conditions atmos¬ phériques.

Pour pallier ces inconvénients, on a donc proposé déjà d'utiliser des cordes réalisées en fil de polyamide 6 ou 6.6, matière synthétique connue sous la dénomination commerciale de "nylon", d'un diamètre variant de 0,6 à 1 mm. Ces cordes possèdent de meil¬ leures caractérist ques mécaniques que les cordes en boyaux naturels, mais n'en n'ont pas la richesse sono¬ re.

On a également proposé plus récemment de réaliser des cordes synthétiques servant à la fois pour des instruments de musique et des raquettes de tennis, constituées essentiellement de résines thermo¬ plastiques tel que le fluorure de polyvi nyl idène. C'est le cas notamment des documents US-A-4 300 343, US-A-4 328 055, EP-A-0 017 758 et US-A-4 382 353. Ces quatre documents dont le contenu est très voisin sinon identique, préconisent l'emploi de fluorure de polyvi- nylidène pour réaliser des cordes synthétiques d'ins¬ trument de musique ou de raquette de tennis. Toutefois, l'enseignement qu'ils développent est resté à l'état d'idée, et n'a jamais pu, " en raison de la mauvaise qualité tant mécanique que sonore des cordes utilisées,

donner lieu à des réalisations industrielles pratiques, ce que confirme notamment l'absence dans ces textes de toute données chiffrées concernant les performances atteintes. De ce fait, ces documents correspondent en quelque sorte à un art antérieur que l'on pourrait qualifier de théorique, les seules cordes d'Instrument de musique en matière synthétique existant actuelle¬ ment sur Le marché étant les cordes de nylon par rap¬ port auxquelles par conséquent doivent s'apprécier les caractéristiques nouvelles et le progrès technique apportés par la présente invention,

La présente invention a pour but de proposer l'utilisat on d'une matière synthétique bien spécifi¬ que, et la mise en oeuvre d'un procédé d'extrusion filage spécifique de cette matière synthétique, pour réaliser ainsi un fil fournissant des cordes d'instru¬ ment de musique ayant, à la fois, des caractérist ques sonores supérieures à celles des cordes en nylon et des caractéristiques mécaniques et sonores supérieu- res à celles des cordes en boyaux antérieurement con¬ nues.

A cet effet, l'invention a pour objet une corde d'instrument de musique en fil de matière synthétique caractérisée en ce que la matière synthé- tique utilisée est un copolymère à base de fluorure de vinylidène.

Notamment, la matière synthétique utilisée est un copolymère à base de fluorure de vinylidène provenant de la copo lyméri sat on d'un fluorure de vi¬ nylidène avec un monomère fluoré.

Parmi les très nombreuses matières synthé¬ tiques possibles à utiliser et à expérimenter a ces effets, le demandeur a sélectionné un copolymère de fluorure de vinylidène, et de ch lorotri luoréthy lène comportant notamment 0,5 à 5% de c lorotri f luoré - thylène.

En particulier, la masse volumique de cette matière synthétique est supérieure à 1,7 g/cm .

Pour l'appl cation musicale envisagée, ce copolymère présente des caractéristiques mécaniques satisfaisantes et sa masse volumique élevée lui confè¬ re des qualités sonores intéressantes.

Avec une installation classique d'extrusion filage il est possible d'obtenir avec cette matière des fils de diamètres 0,2 à 0,35 mm. En tentant sim¬ plement d'accroître le diamètre de La filière de sor¬ tie de L'installation de production de ces fils pour obtenir un diamètre de 0,6 à 1 mm nécessaire à L'uti¬ lisation musicale, on obtient alors un fil de surface rugueuse, s'épluchant, de cylindricité irrégulière, tous défauts qui sont ncompat bles avec cette appli¬ ca on.

L'invention consistant à sélectionner Le copolymère précité, a précisément pour second objet un procédé de fabrication de fils en cette matière, per¬ fectionné pour obtenir des fils de qualités sonore et mécanique satisfa santes.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication de fils en un copolymère à base de fluorure de vinylidène par extrusion, i lage, afin de réaliser avec ces fils des cordes d'instrument de

musique, caractérisé en ce que La matière de base une fois fondue et malaxée est acheminée vers la filière pour éviter sa dégradation que les fils, ainsi extru- dés sont ensuite refroidis à une température constante de l'ordre de 50 à 55°C pour à la fois stabiliser la forme circulaire de la section des fils et éviter l'inclusion de bulles d'air, que Les fils ainsi re¬ froidis et stabilisés sont ensuite étirés à haute tem¬ pérature avec un taux d'étirage compris entre 4 et 5, et que ces fils ainsi étirés sont enfin recuits et stabilisés à haute température.

La mise en oeuvre de ces étapes du procédé de fabrication permet d'atteindre les caractéristi¬ ques sonores et mécaniques visées par la présente i n- vention. On a constaté en outre qu'il était préférable d'extruder Le plus rapidement possible la matière fon- due et malaxée.

L'invention sera encore mieux comprise à l'aide de la description suivante de sa mise en oeu- vre .

On se référera au dessin annexé qui repré¬ sente schémat iquement L'installation de fabrication des cordes d'instrument de musique, selon l'invention. Cette installation est une extrudeuse pour fi lage classique comprenant une trémie d'alimentation 1 dans Laquelle on introduit les granulés de La matiè¬ re de base 2 qui, selon un exemple particulier de mise en oeuvre de l'invention, est un copolymère de fluoru¬ re de vinylidène et de ch Lorotri f Luoréthy lène, ce der- nier monomère étant compris entre 0,5 et 5% en poids. Un cylindre 3 à vis sans fin 4 équipé de moyens de chauffage 5 porte la matière à une température de 210 à 240°C, une canalisation 6 alimente un cône de répai— tition 7, des filières 8 dont 2 sont visibles en coupe sur la figure.

Par rapport à La géométrie classique de ces organes dans d'autres presses à filer, on a diminué au maximum l'angle du cône de répartition qui, dans cet exemple est de 37° et l'on a choisi un rapport H/D des dimensions des hauteurs des filières par rapport à leurs diamètres d'une valeur de l'ordre de 6 alors que ce rapport est classiquement de 2. Ceci évite à la matière fondue de se dégrader en séjournant trop long¬ temps entre la sortie de la vis sans fin 4 et La sortie de filière 8.

A la sortie des filières 8, Le fil 9 plonge dans un bac de refroidissement 10 rempli d'eau mainte¬ nue à une température constante, comprise entre 50 et 55°C. Pour éviter à la fo s l'ovalisation du fil, ce qui est une des. qualités essentielles pour les cordes d'instruments de musique, et l'inclusion de bulles d'air, un compromis doit être recherché entre la température de l'eau et la hauteur de refroidisse- ment h de façon que Le refroidissement ne soit pas trop rapide pour éviter les inclusions de bulles d'air et ne soit pas trop lent pour permettre au fi L d'être suffisamment dur pour ne pas s'aplatir sur Le rouleau 11 de fond de bac de refroidissement.

L'étirage et la fixa ion du fil se font sur des trains classiques de rouleaux : R1 , R2 et R3 entre Lesquels sont placés des fours électriques de chauffa¬ ge F1 et F2.

Les températures T1 et T2 des fours sont adaptées au taux d'étirage ainsi que Les vitesses d'étirage on a par exemple :

- T2 >T1 ('TT11 == 170 β C \T2 = 195°C

- V2 ">V1 (V1 = 13 m/mn

Un compromis est également recherché entre ces divers paramètres pour éviter L'épluchage du mono¬ filament ainsi obtenu. Le taux d'étirage pour ce pro¬ duit est compris entre 4 et 5 (taux optimal 4,8). Le diamètre des fils obtenus ainsi par ex¬ trusion et étirage, peut varier de 0,3 à 1 mm.

Les propriétés physiques obtenues sont les suivantes :

- densité >, 1 ,7, ~ point de fusion >/150°C,

- reprise d'humidité 0,1%,

- insensibilité à la lumière solaire.

Les caractérist ques mécaniques sont :

- résistance à la rupture >/ 35 daN/mm , - allongement à la rupture de 30 à 50%,

- retrait à l'état libre 7% à 100°C.

Sur le plan acoustique, la comparaison entre ces cordes copolymères et Les cordes polyamides est la suivante : ~ en valeur moyenne, les niveaux sonores sont de 6 à 7,5 dB plus élevés pour les cordes copolymères.

Les temps de décroissance des niveaux sono¬ res des cordes copolymères en valeur efficace sont nettement plus grands. La richesse du son des cordes copolymères est jugée nettement plus élevée du fait de La valeur moyenne plus élevée du niveau et de L'amortissement plus faible. La corde copolymère de l'invention vibre mieux et plus Longtemps.

Les qualités sonores des cordes d'instru¬ ments selon L'invention sont remarquables et peuvent être mises en évidence par les tests suivants effec¬ tuées sur une corde conçue pour résonner sur La note fondamentale "si". Expérience N°1 : Une telle corde est excitée sur un

banc acoustique à un certain niveau sonore. Au bout de 3 secondes d'amortissement, on mesure le niveau at¬ teint. L'étude de La courbe de décroissance révèle que l'énergie totale émise pendant ces 3 secondes corres¬ pondrait, pour une corde non amortie, à un niveau sonore moyen constant supérieur à 70 dB.

Ce résultat a d'ailleurs été vérifié in situ sur une guitare équipée de L'ensemble de ses cordes que L'on avait intentionnellement amorties, à l'excep¬ tion de la seule corde "si" faisant l'objet du test. Expérience n°2 : La même corde "si" est excitée sur son banc acoustique jusqu'à un niveau sonore de 30 dB en valeur efficace. On laisse le son décroître de Lui- même et L'on constate qu'il faut plus de 4 secondes pour le retour à l'état statio naire,

TABLEAU COMPARATIF DES CORDES CONNUES EN NYLON ET DES CORDES MONOFILAMENT COPOLYMERE DE L'INVENTION

A. ACOUSTIQUE

. Niveau sonore moyen (dB) sur 3s. (1 )

. Niveau sonore moyen (dB) avec cordes adjacentes amorties (2)

Niveau sonore (dB) en valeur crête avec, (1 ) sur 3s. Niveau sonore moyen continu qui donnerait la même énergie pendant 3 secondes.

(2) Cordes adja¬ Sur un chevalet de 6 cordes, 5 cordes sont plaquées sur centes amorties la table, une seule est excitée sans interférence des 5 autres.

. Temps de décroissance du niveau sonore de

La corde monofilament en copolymère

= 1,3

Temps de décroissance du niveau sonore de

La corde nylon.

Notamment pour une excitation de 30 dB le temps de décroissance du niveau sonore en valeur efficace de la corde "si" en copolymère est de 4,6 s alors qu'il est de 3,5s pour la même corde en nylon. B. MECANIQUE

Les applications envisagées de l'invention réservées aux instruments de musique, sont en premier lieu les cordes aiguës. Par un toronnage adapté-méta l- lique ou en matière synthétique- L'âme des cordes gra¬ ves peut aussi être conçue avec ce copolymère. Excepté le piano, tous les instruments de musique à cordes utilisant des cordes frottées, grattées ou pincées peuvent être équipés de ces cordes copolymères selon l ' invention.