Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NACELLE FOR AN AIRCRAFT BYPASS TURBOJET ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/066210
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a nacelle (1) for an aircraft bypass turbojet engine comprising, in downstream cross section, an inner fixed structure (8) intended to surround part of the bypass turbojet engine and an outer structure (9) at least partially surrounding the inner fixed structure (8) so as to delimit an annular flow path (10), the outer structure (9) comprising at least one inner flap (101) positioned facing the annular flow path (10), an outer flap (103) not in contact with the annular flow path (10) at least partially surmounting each inner flap (101) in aerodynamic continuity with the rest of the outer structure (9), and an intermediate flap (105) positioned between each inner flap (101) and each outer flap (103), said intermediate flap (105) being capable of translational movement so as to increase or decrease the cross section of the annular flow path (10), and each inner flap (101) and each outer flap (103) being capable of rotational movement so as to remain in permanent contact with the intermediate flap (105) in all positions of the latter.

Inventors:
HURLIN HERVE (FR)
KERBLER OLIVIER (FR)
GILO OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052543
Publication Date:
May 24, 2012
Filing Date:
October 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
HURLIN HERVE (FR)
KERBLER OLIVIER (FR)
GILO OLIVIER (FR)
International Classes:
F02K1/09; B64D33/04; F02K1/06; F02K1/12; F02K3/06
Foreign References:
US5806302A1998-09-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Nacelle (1 ) pour un turboréacteur (6) double flux d'un aéronef comprenant en section aval une structure interne fixe (8) destinée à entourer une partie du turboréacteur (6) double flux et une structure externe (9) entourant au moins en partie la structure interne fixe (8) de sorte à délimiter une veine annulaire (10), la structure externe (9) comprenant au moins un volet interne (101 ) disposé en regard de la veine annulaire (10), un volet externe (103) non en contact avec la veine annulaire (10) surmontant au moins partiellement chaque volet interne (101 ) en continuité aérodynamique avec le reste de la structure externe (9), ainsi qu'un volet intermédiaire (105) disposé entre chaque volet interne (101 ) et chaque volet externe (103), ledit volet intermédiaire (105) étant mobile en translation de sorte à agrandir ou à diminuer la section de la veine annulaire (10), et chaque volet interne (101 ) et chaque volet externe (103) étant mobiles en rotation de sorte à rester en contact permanent avec le volet intermédiaire (105) dans toutes les positions de ce dernier.

2. Nacelle (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle au moins un volet intermédiaire (105) est mobile en translation grâce à une glissière (130) ou à des galets coopérant avec un système de rails (132) appartenant à un cadre (134) supportant ledit volet intermédiaire (105).

3. Nacel le (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, dans laquelle au moins un volet intermédiaire (105) est mis en mouvement par un ou plusieurs vérins électriques ou hydrauliques.

4. Nacelle (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, dans laquelle le cadre (134) associé à u n volet intermédiaire

(105) est mobile par rapport à la structure externe (103).

5. Nacelle (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le cadre (134) est mobile en translation au moyen d'un ou de plusieurs vérins (140) selon un axe sensiblement colinéaire à un axe longitudinal (Δ) de la nacelle (1 ) et le mouvement de translation est transmis au volet intermédiaire (105) par un système de bielles (142).

6. Nacelle (1 ) selon la revendication 4, dans laquelle le cadre (134) est mobile en rotation au moyen d'un ou de plusieurs vérins (150) autour d'un axe sensiblement colinéaire à un axe longitudinal (Δ) de la nacelle (1 ) et le mouvement est transmis au volet intermédiaire (105) par l'intermédiaire d'un système d'articulation.

7. Nacelle (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le système d'articulation comporte un ou plusieurs guignols (152).

8. Nacel le (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, dans laquelle chaque volet interne (101 ) et chaque volet externe (103) est en contact permanent avec le volet intermédiaire (105) grâce à un système de rails ou à un système de ressort.

9. Nacel le (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, dans laquelle chaque volet interne (101 ), chaque volet externe (103) et chaque volet intermédiaire (105) comportent des surfaces en contact revêtues d'un revêtement anti-frottement.

Description:
Nacelle pour un turboréacteur double flux d'un aéronef

L'invention se rapporte à une nacelle pour un turboréacteur double flux d'un aéronef comprenant en section aval une structure interne fixe destinée à entourer une partie du turboréacteur double flux et une structure externe entourant au moins en partie la structure interne fixe de sorte à délimiter une veine annulaire.

Un aéronef est mu par plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant également un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Ces dispositifs d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'actionnement d'inverseur de poussée.

Une nacelle présente généralement une structure tubulaire suivant un axe longitudinal comprenant une entrée d'air en amont du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section aval abritant des moyens d'inversion de poussée et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur. La structure tubulaire est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

Les nacelles modernes sont destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer, par l'intermédiaire des pales de la soufflante en rotation, un flux d'air chaud (également appelé « flux primaire ») issu de la chambre de combustion du tu rboréacteu r, et u n fl ux d 'a ir froid (« flux secondaire ») qui circule à l'extérieur du turboréacteur à travers un passage annulaire, également appelé « veine annulaire».

On entend ici par le terme « aval » la direction correspondant au sens du flux d'air froid pénétrant dans le turboréacteur. Le terme « amont » désigne la direction opposée.

Ladite veine annulaire est formée en section aval par une structure externe, dite Outer Fixed Structure (OFS) et une structure interne concentrique, dite Inner Fixed Structure (IFS), entourant la structure du moteur proprement dite à l'aval de la soufflante. Les structures interne et externe appartiennent à la section aval. La structure externe peut comporter un ou plusieurs capots coulissants suivant l'axe long itud inal de la nacel le entre u ne position permettant l'échappement du flux d'air inversé et une position empêchant un tel échappement.

Usuellement, la tuyère variable est formée d'éléments mobiles coulissants et configurés de sorte à permettre une diminution de la section d'éjection du flux d'air au niveau de la sortie de la veine annulaire afin d'optimiser la section de cette dernière en fonction de la phase de vol dans laquelle se trouve l'aéronef.

Cependant, lesdits éléments mobiles ne permettent pas d'obtenir une bonne qualité aérodynamique de la veine secondaire. Une mauvaise qualité aérodynamique entraîne une augmentation de la consommation spécifique et du bruit du groupe propulseur comprenant le turboréacteur et la nacelle.

Un but de la présente invention est donc de fournir une nacelle dont la section d'éjection du flux d'air froid est variable par des moyens ne présentant pas les inconvénients précités.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention a pour objet une nacelle pour un turboréacteur double flux d'un aéronef comprenant en section aval une structure interne fixe destinée à entourer une partie du turboréacteur double flux et une structure externe entourant au moins en partie la structure interne fixe de sorte à délimiter une veine annulaire, la structure externe comprenant au moins un volet interne disposé en regard de la veine annulaire, un volet externe non en contact avec la veine annulaire surmontant au moins partiellement chaque volet interne en continuité aérodynamique avec le reste de la structure externe, ainsi qu'un volet intermédiaire disposé entre chaque volet interne et chaque volet externe, ledit volet intermédiaire étant mobile en translation de sorte à agrandir ou à diminuer la section de la veine annulaire, et chaque volet interne et chaque volet externe étant mobiles en rotation de sorte à rester en contact permanent avec le volet intermédiaire dans toutes les positions de ce dernier.

Chaque volet intermédiaire est monté à l'intérieur de la structure externe entre un volet interne et un volet externe. Le volet intermédiaire est déployable entre une position nom inale correspondant à la position de fonctionnement normale de la nacelle, une position déployée correspondant à la position agrandissant la section de la veine annulaire et une position rentrée correspondant à la position diminuant la section de la veine annulaire. Durant toutes les positions et le passage de ces dernières, le volet externe reste en contact permanent avec le volet intermédiaire.

L'association des volets intermédiaire et externe mobiles tout en restant en contact permanent permet de faire varier la section de sortie de la tuyère d'éjection en faisant évoluer la forme du bord de fuite de la partie aval de la structure externe de la veine secondaire. La veine secondaire présente alors une très bonne qualité aérodynamique.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la nacelle de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- au moins un volet intermédiaire est mobile en translation grâce à une glissière ou des galets coopérant avec un système de rails appartenant à un cadre supportant ledit volet intermédiaire ce qui permet de déplacer de manière simple et fiable chaque volet intermédiaire ;

- au moins un volet intermédiaire est mis en mouvement par un ou plusieurs vérins électriques ou hydrauliques ce qui permet de manière simple et efficace de mettre en mouvement chaque volet intermédiaire ;

- le cadre associé à un volet intermédiaire est mobile par rapport à la structure externe ce qui permet d'entraîner tout le volet intermédiaire et de diminuer l'effort subi par le cadre ;

- le cadre est mobile en translation au moyen d'un ou de plusieurs vérins selon un axe sensiblement colinéaire à un axe longitudinal de la nacelle et le mouvement de translation est transmis au volet intermédiaire par un système de bielles;

- le cadre est mobile en rotation au moyen d'un ou de plusieurs vérins autour d'un axe sensiblement colinéaire à un axe longitudinal de la nacelle et le mouvement est transmis au volet intermédiaire par l'intermédiaire d'un système d'articulation, notamment un ou plusieurs guignols ;

- chaque volet interne et chaque volet externe est en contact permanent avec le volet intermédiaire grâce à un système de rails ou à un système de ressort ce qui permet un contact permanent et fiable du volet intermédiaire avec les volets externe et interne ;

- chaque volet interne, chaque volet externe et chaque volet intermédiaire comportent des surfaces en contact revêtues d'un revêtement anti-frottement ce qui permet d'éviter l'usure des volets. L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées.

- la figure 1 est une coupe schématique partielle d'un mode de réalisation d'une nacelle de l'invention ;

- la figure 2 est une coupe longitudinale schématique d'une section aval d'un mode de réal isation d'une nacelle de l'invention dans laquelle les volets interne, externe et intermédiaire sont en position nominale ;

- la figure 3 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en perspective de l'arrière de la nacelle selon le mode de réalisation de la figure 2 ;

- la figure 5 est une coupe longitudinale schématique d'une section aval d'un mode de réalisation d'une nacelle de l'invention dans laquelle les volets interne, externe et intermédiaire sont en position rentrée ;

- la figure 6 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en perspective de l'arrière de la nacelle selon le mode de réalisation de la figure 5 ;

- la figure 8 est une coupe longitudinale schématique d'une section aval d'un mode de réalisation d'une nacelle de l'invention dans laquelle les volets interne, externe et intermédiaire sont en position déployée ;

- la figure 9 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 8 ;

- la figure 10 est une vue en perspective de l'arrière de la nacelle selon le mode de réalisation de la figure 8 ;

- la figure 1 1 est une coupe schématique d'un mode de réalisation de l'actionnement du volet intermédiaire de la nacelle de l'invention ;

- la figure 12 est une coupe schématique d'une variante du mode de réalisation de la figure 1 1 .

Comme représenté sur la figure 1 , une nacelle 1 selon l'invention présente une forme sensiblement tubulaire selon un axe longitud inal Δ. La nacelle de l'invention 1 comprend une section amont 2 avec une lèvre d'entrée 1 3 d'air formant une entrée d'air 3, une section méd iane 4 entourant une soufflante 5 d'un turboréacteur 6 et une section aval 7. La section aval 7 comprend une structure interne 8 (généralement appelée « IFS ») entourant la partie amont du turboréacteur 6, u ne structu re externe (OFS) 9 pouvant supporter un capot mobile comportant des moyens d'inversion de poussée.

L'IFS 8 et l'OFS 9 délimite une veine annulaire 10 permettant le passage d'un flux d'air 12 pénétrant la nacelle 1 de l'invention au niveau de l'entrée d'air 3.

La nacelle 1 de l'invention se termine par une tuyère d'éjection 21 comprenant un module externe 22 et un module interne 24. Les modules interne 24 et externe 22 définissent un canal d'écoulement d'un flux d'air chaud 25 sortant du turboréacteur 6.

Comme représenté sur la figure 2, l'OFS 9 comprend au moins un volet interne 101 disposé en regard de la veine annulaire 10, un volet externe 103 non en contact avec l a ve i ne a n n u l a i re 1 0 su rmontant au moins partiellement chaque volet interne 101 en continuité aérodynamique avec le reste de l'OFS 9. Un volet intermédiaire 105 est disposé entre chaque volet interne 101 et chaque volet externe 1 03. Ledit volet intermédiaire 1 05 est mobile en translation de sorte à agrandir ou à diminuer la section de la veine annulaire 1 0. De plus, le volet externe 103 et le volet interne 1 01 qui lui est associé sont mobiles en rotation de sorte à rester en contact permanent avec le volet intermédiaire 105 dans toutes les positions de ce dernier.

Typiquement, la nacelle 1 de l'invention comporte autant de volets internes 101 que de volets externes 103 et de volets intermédiaires 105. La nacelle 1 de l'invention peut ainsi comporter une pluralité de volets internes 101 assocés chacun à un volet externe 103 et à un volet intermédiaire 105. Les volets 101 , 103, et 105 sont répartis sur la circonférence de ladite nacelle 1 .

Chaque volet externe 1 03 pivote autour d'un axe de pivotement

109 fixe par rapport à l'OFS 9, ledit axe de pivotement 109 étant contenu dans un plan radial sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal Δ de la nacelle 1 de l'invention

Chaque volet interne 101 pivote par rapport à l'OFS 9 autour d'un axe sensiblement colinéaire à l'axe de pivotement 109 du volet externe.

Chaque volet intermédiaire 105 est mobile suivant une trajectoire indiquée en pointillé 1 07 da ns l es fig u res 2 , 5 et 8. Typiquement, ladite trajectoire 1 07 du volet intermédiaire est sensiblement colinéaire à la direction longitudinale d e l à veine an n ul aire 1 0. Par « direction longitudinale », on entend ici la direction sensiblement colinéaire à l'IFS 8 lorsque cette dernière s'élargit d'amont en aval jusqu'à la zone de l'IFS 8 la plus large. Chaque volet intermédiaire 105 est déployable entre une position nominale (figures 2 à 4) correspondant à la position de fonctionnement normale de la nacelle 1 de l'invention, une position déployée correspondant à la position agrandissant la section de la veine annulaire 10 (voir figures 5 à 7) et une position rentrée correspondant à la position diminuant la section de la veine annulaire 10 (voir les figures 8 à 10). Durant toutes les positions et le passage de l'une à l'autre, chaque volet externe 103 reste en contact permanent avec le volet intermédiaire 105 qui lui est associé.

L'association des volets intermédiaire 1 05, interne 1 01 et externe 103 mobiles tout en restant en contact permanent permet de faire varier la section de sortie de la tuyère d'éjection en faisant évoluer la forme du bord de fuite de la partie aval de l'OFS 9 de la veine secondaire. La veine secondaire 10 présente alors une très bonne qual ité aérodynamique ce q u i permet d'améliorer la consommation spécifique et de diminuer le bruit généré par le groupe propulseur comprenant le turboréacteur 6 et la nacelle 1 de l'invention.

Comme représenté sur les figures 2 à 4, le volet intermédiaire 105 est en position nominale correspondant à la configuration de la section aval de l'OFS 9 lorsque la nacelle 1 de l'invention est en position de croisière, à savoir non à l'atterrissage, au décollage ou en phase d'accélération.

Dans cette position, le volet externe 1 03 et le volet interne 101 reposent au niveau de leur extrém ité l ibre 1 20 su r la su rface d u volet intermédiaire 105, à distance de l'extrémité libre 1 22 dudit volet intermédiaire 105.

Dans cette position nominale, la section de la veine annulaire 10 présente une hauteur nominale h 0 .

Comme représenté sur les figures 5 à 7, le volet intermédiaire 105 est en position rentrée correspondant à la configuration de diminution de la section de la veine annulaire 10. En d'autres termes, la hauteur h r transversale de la veine annulaire 10 est inférieure à la hauteur nominale h 0 . Cette position correspond à la configuration où le groupe propulseur génère u ne fa i ble poussée, notamment lorsque l'aéronef est en descente.

Dans cette position, le volet externe 1 03 et le volet interne 101 reposent au niveau de leur extrémité libre 120 et 1 21 sur la surface du volet interméd ia ire 1 05, à proxi m ité ou s u r l'extrémité libre 122 dudit volet intermédiaire 105. Pour ce faire, le volet externe 1 03 et le volet interne 1 01 pivotent autour de leur axe 109 de manière concomittante avec le déplacement en aval du volet intermédiaire 105 hors de l'OFS 9.

Comme représenté sur les figures 8 à 10, le volet intermédiaire 105 est en position déployée correspondant à la configuration d'augmentation de la section de la veine annulaire 10. En d'autres termes, la hauteur h r transversale de la veine annulaire 10 est supérieure à la hauteur nominale h 0 . Cette position correspond à la configuration où la nacelle 1 de l'invention présente une section de sortie de la veine annulaire 10 maximale correspondant à une forte poussée du groupe propulseur, notamment au décollage.

Dans cette position, le volet externe 1 03 et le volet interne 101 reposent au niveau de leur extrémité libre 120 et 1 21 sur la surface du volet interméd ia ire 1 05, à longue d istance de l'extrémité libre 122 dudit volet intermédiaire.

Comme précédemment, le volet externe 1 03 et le volet interne 101 pivotent autour de leur axe 109 de manière concomittante avec le déplacement en amont du volet intermédiaire 105 vers l'intérieure de l'OFS 9.

Le volet intermédiaire 1 05 peut être mobile en translation grâce à une glissière 130 ou à des galets coopérant avec un système de rails 132 appartenant à un cadre 134 supportant ledit volet intermédiaire 105 ce qui permet de déplacer de manière simple et fiable chaque volet intermédiaire 105 (voir fig ures 3, 6 et 9). Typiquement, le rail a une d irection sensiblement colinéaire à la trajectoire 1 07 du volet intermédiaire. Ainsi, la position de la glissière ou du galet dans le rail permet un avancement du volet intermédiaire 105 ou un recul de ce dernier suivant la trajectoire 107.

Le cadre 1 34 du volet intermédiaire peut être fixé sur l'OFS 9, en particulier sur un volet fixe 101 .

Le volet intermédiaire 1 05 peut être est m is en mouvement de manière simple et efficace et de façon autonome par un ou plusieurs vérins électriques ou hydrauliques (non représentés).

Le cadre associé 134 à un ou aux volets intermédiaires 105 peut être également mobile par rapport à l'OFS 9 ce qui permet d'entraîner le ou tous les volets intermédiaires 105.

Dans cette perspective, le cadre 134 peut être mobile en translation au moyen d'un ou de plusieurs vérins 140 selon un axe sensiblement colinéaire à un axe long itudinal Δ de la nacelle 1 de l'invention et le mouvement de translation est transmis au volet intermédiaire 105 associé par un système de bielles 142.

Dans une variante, le cadre 1 34 peut être mobile en rotation au moyen d'un ou de plusieurs vérins 150 autour d'un axe sensiblement colinéaire à un axe longitudinal Δ de la nacelle 1 de l'invention et le mouvement est transmis au volet intermédiaire 105 associé par l'intermédiaire d'un système d'articulation, notamment un ou plusieurs guignols 152.

Chaque volet interne 1 01 et chaque volet externe 103 est en contact permanent avec le volet intermédiaire 105 associé par l'intermédiaire d'un système de rails ou un système de ressort (non représentés) ce qu i permet un contact permanent et fiable du volet intermédiaire avec les volets interne et externe. Un moyen pour assurer le contact permanent desdits volets interne 1 01 et externe 1 03 mobiles avec le volet intermédiaire 1 05 peut être d'installer un ou plusieurs ressorts de type barre de torsion dans l'articulation de chaque volet interne 1 01 et externe 1 03 mobiles en rotation . Lesd its ressorts génèrent une forte pression continue des volets interne 101 et externe 103 sur le volet intermédiaire 105.

Le volet interne 101 , le volet externe 103 et le volet intermédiaire 105 peuvent comporter des surfaces en contact revêtues d'un revêtement anti- frottement ce qui permet d'éviter l'usure des deux volets 1 05 et 1 03. A titre d'exemple de revêtement anti-frottement, on peut citer le PTFE (appelé « téflon ») ou similaire.

Ainsi, en position nominale, la section de la veine annulaire 10 présente une hauteur h 0 permis par la position de chaque volet intermédiaire 1 05 dont l'extrémité libre 122 dépasse celle des volets interne 1 01 et externe 1 03 qu i lu i sont associés. Lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la hauteur h r par rapport à la hauteur nominale h 0 , le volet intermédiaire 105 est mis en mouvement selon la trajectoire 107 en aval des volets 101 et 103 de sorte que l'extrémité libre 122 dépasse davantage celle des volets interne 1 01 et externe 103 qui lui sont associés. Chaque volet intermédiaire 105 est donc en position déployée.

Si , au contraire, il est nécessaire de réduire la hauteur h r par rapport à la hauteu r nom inale h 0 , le volet i nterméd ia ire 1 05 est mis en mouvement selon la trajectoire 1 07 en amont des volets 1 01 et 1 03 vers l'intérieur de l'OFS 9 de sorte que l'extrémité libre 122 soit à proximité ou sous celle du volet externe 103 qui lui est associé. Chaque volet intermédiaire 105 est donc en position rentrée.

Bien entendu, les caractéristiques décrites dans le cadre des modes de réal isation décrits ci-dessus peuvent être prises isolément ou combinées entre elles sans sortir de la portée de la présente invention.