Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NACELLE EQUIPPED WITH AT LEAST ONE EXCESS PRESSURE FLAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/024461
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a jet engine nacelle (1), of the type comprising an aft section forming an external structure (2) which, together with a concentric internal structure (4) comprising an internal panel (10) intended to surround a downstream portion of the jet engine, defines an annular flow duct for a so-called secondary stream (3), characterized in that exhaust means (11) are formed in the internal panel such that any unwanted excess pressure is discharged into the annular duct.

Inventors:
LORE XAVIER RAYMOND YVES (FR)
SOULIER PASCAL-MARIE PAUL MARCEL (FR)
DE SORBAY AURELIE (FR)
LE DOCTE THIERRY JACQUES ALBERT (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/060284
Publication Date:
February 26, 2009
Filing Date:
August 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
LORE XAVIER RAYMOND YVES (FR)
SOULIER PASCAL-MARIE PAUL MARC (FR)
DE SORBAY AURELIE (FR)
LE DOCTE THIERRY JACQUES ALBER (FR)
International Classes:
B64D29/00; B64D33/04; F01D21/14
Foreign References:
US4825644A1989-05-02
FR2406729A11979-05-18
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1.- Nacelle pour turboréacteur, du type comportant une section arrière (8) constitutive d'une structure externe (2) qui définit, avec une structure interne (4) concentrique comportant un panneau interne (10) destiné à entourer une partie aval du turboréacteur, un canal annulaire (3) d'écoulement d'un flux dit secondaire, ladite nacelle comportant des moyens d'échappement (11 ) ménagés dans le panneau interne et comprenant au moins une trappe de surpression (12) équipée de moyens d'écartement (13) permettant de garantir un débit minimal d'évacuation vers l'extérieur en cas de surpression intempestive, lesdits moyens d'écartement étant réalisés à l'aide d'au moins une béquille (13) équipée de moyens de blocage conçus pour bloquer ladite béquille dans sa position d'écartement en cas de surpression nécessitant l'ouverture de la trappe de surpression, caractérisée en ce que la béquille comprend une enveloppe (14) creuse dans laquelle peut coulisser une tige (15), ladite enveloppe présentant une extrémité (16) fixée dans la trappe de surpression (12) et ladite tige présentant une extrémité (17) fixée dans le panneau interne (10), et en ce que les moyens de blocage sont réalisés à l'aide, d'une part, d'un doigt de blocage (120) logé dans l'enveloppe (14) et présentant une première extrémité (121 ) montée pivotante autour d'un axe (33) au niveau de l'extrémité (16) de l'enveloppe et une seconde extrémité (123) logée dans une cavité (124) ménagée dans la tige (15), et d'autre part, des moyens de renvoi élastiques (122) conçus de manière à désaxer longitudinalement ledit doigt de blocage par rapport à la cavité de la tige lorsque cette dernière a coulissé dans l'enveloppe, empêchant ainsi son retour en arrière.

2.- Nacelle selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens d'échappement (11 ) sont positionnés à l'avant du panneau interne (10).

3.- Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de détection (129) conçus de manière à rendre visibles depuis l'extérieur l'actionnement des moyens d'échappement (11 ).

4.- Nacelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de détection (129) comprennent un système de commande dont le déclenchement est conditionné par l'activation des moyens d'échappement (11 ). 5.- Nacelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que le système de commande est relié à au moins un organe mécanique (131 ) de visualisation externe par l'intermédiaire de moyens de transmission (130).

6.- Nacelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de commande comprend une gâchette précontrainte, reliée aux moyens de transmission (130), dont la libération est conditionnée par la mise en action des moyens d'échappement (11 ).

7.- Aéronef (1 ), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

Description:

Nacelle équipée d'au moins une trappe de surpression

L'invention se rapporte à une nacelle de moteur à réaction pour un avion. Un avion est mu par plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant également un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Ces dispositifs d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'actionnement d'inverseurs de poussée.

Une nacelle présente généralement une structure tubulaire comprenant une entrée d'air en avant du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section arrière abritant des moyens d'inversion de poussée et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

Les nacelles modernes sont souvent destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer par l'intermédiaire des pâles de la soufflante en rotation un flux d'air chaud (également appelé flux primaire) issu de la chambre de combustion du turboréacteur.

Une nacelle présente généralement une structure externe, dite Outer Fixed Structure (OFS), qui définit, avec une structure interne concentrique, dite Inner Fixed Structure (IFS), comportant un panneau interne entourant la structure du turboréacteur proprement dite en arrière de la soufflante, un canal annulaire d'écoulement, encore appelé veine, visant à canaliser un flux d'air froid, dit secondaire, qui circule à l'extérieur du turboréacteur. Les flux primaire et secondaire sont éjectés du turboréacteur par l'arrière de la nacelle.

Certains équipements du turboréacteur conduisent des fluides fortement pressurisés. En cas de rupture intempestive des ces équipements, le panneau interne est soumis à une forte surpression qui peut conduire jusqu'à la destruction d'une partie dudit panneau et/ou du matériel logé dans cet environnement. Pour éviter cette destruction, il est communément admis d'installer une ou plusieurs trappes de surpression en partie arrière du panneau interne de la structure externe, à la sortie du canal annulaire, le débit de gaz

constitutif de la surpression étant alors théoriquement évacué directement vers l'extérieur de la nacelle.

Néanmoins, le débit de gaz généré par l'explosion produite dans le compartiment du turboréacteur ne peut être expulsé qu'après avoir parcouru tout le trajet jusqu'à la trappe de surpression la plus proche. Or, il a été constaté en pratique que cet éloignement avait pour effet de limiter grandement l'intérêt de l'intégration de telles trappes de surpression, dans la mesure où la structure et/ou les équipements ont pu souffrir avant que la surpression ne soit évacuée. Dans certains cas, il a même été constaté que ces trappes de surpression ne jouaient aucun rôle.

Du document US 4,825,644, il est connu de ménager des moyens d'échappement dans le panneau interne, ces moyens d'échappement comprenant au moins une trappe de surpression équipée de moyens d'écartement permettant de garantir un débit minimal d'évacuation vers l'extérieur en cas de surpression intempestive, lesdits moyens d'écartement étant réalisés à l'aide d'au moins une béquille équipée de moyens de blocage conçus pour bloquer ladite béquille dans sa position d'écartement en cas de surpression nécessitant l'ouverture de la trappe de surpression. De ce fait, la surpression intempestive se produisant dans le compartiment du turboréacteur est immédiatement évacuée à l'intérieur du canal annulaire par le biais des moyens d'échappement, et ne peut par conséquent provoquer la destruction du panneau interne et/ou du matériel environnant.

La présente invention a pour objet de proposer une solution alternative, et consiste pour cela en une nacelle pour turboréacteur, du type comportant une section arrière constitutive d'une structure externe qui définit, avec une structure interne concentrique comportant un panneau interne destiné à entourer une partie aval du turboréacteur, un canal annulaire d'écoulement d'un flux dit secondaire, ladite nacelle comportant des moyens d'échappement ménagés dans le panneau interne et comprenant au moins une trappe de surpression équipée de moyens d'écartement permettant de garantir un débit minimal d'évacuation vers l'extérieur en cas de surpression intempestive, lesdits moyens d'écartement étant réalisés à l'aide d'au moins une béquille équipée de moyens de blocage conçus pour bloquer ladite béquille dans sa position d'écartement en cas de surpression nécessitant l'ouverture de la trappe de surpression, caractérisée en ce que la béquille comprend une enveloppe creuse dans laquelle peut coulisser une tige, ladite

enveloppe présentant une extrémité fixée dans la trappe de surpression et ladite tige présentant une extrémité fixée dans le panneau interne, et en ce que les moyens de blocage sont réalisés à l'aide, d'une part, d'un doigt de blocage logé dans l'enveloppe et présentant une première extrémité montée pivotante autour d'un axe au niveau de l'extrémité de l'enveloppe fixée dans la trappe de surpression et une seconde extrémité logée dans une cavité ménagée dans la tige, et d'autre part, des moyens de renvoi élastiques conçus de manière à désaxer longitudinalement ledit doigt de blocage par rapport à la cavité de la tige lorsque cette dernière a coulissé dans l'enveloppe, empêchant ainsi son retour en arrière.

Avantageusement, les moyens d'échappement sont positionnés à l'avant du panneau interne.

Il doit être bien compris qu'une autre solution pour pallier le risque potentiel de re-fermeture peut également consister dans l'intégration de moyens permettant de freiner le mouvement de re-fermeture de la trappe de surpression, de sorte que cette dernière puisse trouver son point d'équilibre.

Ainsi, dans une nacelle selon l'invention, la localisation de la ou des trappe(s) de surpression peut être choisie au plus près des équipements du turboréacteur susceptibles de créer la plus forte surpression, de sorte que cette ou ces trappe(s) de surpression soient capables d'évacuer cette surpression sans solliciter la raideur du panneau interne de la structure interne.

En effet, l'originalité de l'invention est de profiter de la surpression locale très importante à proximité de l'endroit de l'éclatement pour favoriser l'ouverture immédiate des moyens d'échappement, ce qui pemet en définitive une expulsion quasi-instantanée des gaz générés par l'explosion. Le risque d'endommagement du panneau interne et/ou du matériel environnant est par conséquent considérablement réduit.

Les avantages immédiats d'une telle installation sont un gain en masse et coût puisque, le panneau interne de la structure interne n'étant plus sollicité par d'éventuelles surpressions intempestives, il n'est plus nécessaire de le dimensionner afin qu'il puisse résister à de telles sollicitations. De plus, les avionneurs ont plus de liberté quant au choix de la localisation de la ou des trappe(s) de surpression le long du canal annulaire.

Etant donné la position de ces moyens d'échappement, une nacelle selon l'invention comprend de préférence des moyens de détection conçus de

manière à rendre visibles depuis l'extérieur l'actionnement des moyens d'échappement.

Avantageusement, les moyens de détection comprennent un système de commande dont le déclenchement est conditionné par l'activation des moyens d'échappement.

Avantageusement encore, le système de commande est relié à au moins un organe mécanique de visualisation externe par l'intermédiaire de moyens de transmission.

Préférentiellement, le système de commande comprend une gâchette précontrainte, reliée aux moyens de transmission, dont la libération est conditionnée par la mise en action des moyens d'échappement.

La présente invention se rapporte également à un aéronef comprenant au moins une nacelle selon l'invention.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une nacelle selon l'invention à l'état de fermeture ;

Les figures 2 et 3 sont des vues schématiques partielles en perspective du panneau interne d'une nacelle selon le mode de réalisation préféré de l'invention lorsque la trappe de surpression est déployée ;

La figure 4 est une vue en perspective de la trappe de surpression selon l'invention ;

La figure 5 est une vue partielle en coupe longitudinale de la béquille au repos de la trappe de suppression représentée à la figure 4 ;

La figure 6 est une vue partielle en coupe longitudinale de la béquille déployée de la trappe de suppression représentée à la figure 4 ;

La figure 7 est une vue schématique partielle de la nacelle représentée à la figure 2, équipée des moyens de détection. Une nacelle d'un aéronef 1 selon l'invention, telle que représentée à la figure 1 , comprend de manière connue en soi une structure externe 2, dite OFS, qui définit un canal annulaire 3 d'écoulement avec une structure interne 4 concentrique, dite IFS, entourant la structure du turboréacteur (non représenté) en arrière d'une soufflante 5. Plus précisément, cette structure externe 2 se décompose en une section avant 6 d'entrée d'air, une section médiane 7 destinée à entourer la

soufflante 5, et une section arrière 8 formée généralement d'au moins deux demi-coquilles.

La structure interne 4 comporte un panneau interne 10 qui entoure une partie aval du turboréacteur. Comme représenté aux figures 2 et 3, des moyens d'échappements 11 sont ménagés dans ce panneau interne 10 afin que toute surpression intempestive survenant dans le compartiment du turboréacteur soit évacuée dans le canal annulaire 3.

Ces moyens d'échappement 11 sont préférentiellement positionnés à l'avant du panneau interne 10, de manière à être situé au plus près des zones sensibles dans lesquelles des surpressions peuvent intervenir du fait d'une explosion dans le compartiment du turboréacteur. Ces moyens d'échappement 11 comprennent au moins une trappe de surpression 12 équipée d'une béquille 13. La trappe de surpression 12 est rattachée au panneau interne 10, et est montée pivotante autour de ce dernier par l'intermédiaire d'un jeu de charnières 9.

Une nacelle selon l'invention est représentée plus spécifiquement aux figures 4 à 6.

La béquille 13 de la trappe de surpression 12 comprend une enveloppe 14 creuse cylindrique dans laquelle peut coulisser une tige 15. Cette enveloppe 14 présente une extrémité 16 montée pivotante autour d'un axe 33 dans une platine de fixation 31 rattachée à la trappe de surpression 12, et la tige 15 prolongeant l'enveloppe 14 présente une extrémité 17 montée pivotante dans un plot de fixation 32 rattaché au panneau interne 10 de la structure interne 4. Plus précisément, et comme représenté aux figures 5 et 6, un doigt de blocage 120 est logé dans l'enveloppe 14, et est disposé entre l'extrémité 16 de cette dernière et la tige 15. Plus précisément, ce doigt de blocage 120 présente une première extrémité 121 montée pivotante autour de l'axe 33 au niveau de l'extrémité 16 de l'enveloppe 14, et une seconde extrémité 123 logée dans une cavité 124 ménagée dans la tige 15.

De plus, des moyens de renvois élastiques sont réalisés sous la forme d'au moins un ressort de compression 122. Ce dernier est disposé transversalement au doigt de blocage 120 au niveau de l'extrémité 16 de l'enveloppe 14, et présente une première extrémité 125 en appui contre la face interne de la surface latérale 30 de l'enveloppe 14, et une seconde extrémité

126 logée dans un alésage 127 borgne transversal ménagé dans le doigt de blocage 120.

Ce faisant, lorsque la trappe de surpression 12 est en position fermée dans le prolongement du panneau interne 10 de la structure interne 4, l'enveloppe 14, le doigt de blocage 120 et la tige 15 sont coaxiaux les uns aux autres.

En revanche, en cas de surpression intempestive dans le compartiment du turboréacteur suffisante pour provoquer l'ouverture de la trappe de surpression 12, la tige 15 est amenée à coulisser dans l'enveloppe 14 comme représentée à la figure 11 , et la seconde extrémité 123 du doigt de blocage 120 se retrouve extraite de la cavité 124 de la tige 15 du fait du coulissement de cette dernière en position déployée. Le ressort de compression 122 peut alors forcer la première extrémité 121 du doigt de blocage 120 à pivoter autour dudit axe 33, ce qui a pour effet de désaxer longitudinalement le doigt de blocage120 par rapport à la cavité 124 de la tige 15. Cette dernière sera donc bloquée en cas de retour en arrière puisque la seconde extrémité 123 du doigt de blocage 120 ne sera plus positionnée en regard de la cavité 124 présentée par la tige 15.

Par conséquent, ces moyens de blocage permettent de bloquer la béquille 13 dans sa position d'écartement qui a été conçue de manière à garantir un débit minimal d'évacuation vers l'extérieur en cas de surpression intempestive.

Il est à noter que la surface latérale 30 de l'enveloppe 14 pourra présenter une ouverture 128 permettant, lors des opérations de maintenance au sol, d'atteindre le doigt de blocage 120 et de le forcer à pivoter autour de son axe 33 afin de le disposer parallèlement à l'enveloppe 14 et à la tige 15, ce qui autorisera en finalité un retour en arrière de cette dernière.

Par ailleurs, des moyens de détection 129 sont avantageusement prévus pour permettre à ou aux opérateurs de vérifier instantanément depuis l'extérieur si les moyens d'échappement 11 ont été actionnés ou non en vol.

Pour cela, ces moyens de détection 129 comprennent un système de commande dont le déclenchement est conditionné par l'activation des moyens d'échappement 11 , comme représenté schématiquement à la figure 7.

Ce système de commande comprendra avantageusement une came dont le pivotement sera commandé par l'ouverture de la trappe de surpression 12. Cette came sera de préférence reliée à une gâchette pré-

contrainte, reliée à des moyens de transmission 130 rattachés à au moins un organe mécanique 131 de visualisation externe.

Plus précisément, le pivotement de la came provoquera la libération de la gâchette pré-contrainte, qui exercera alors en se détendant une traction sur les moyens de transmission avantageusement réalisés sous la forme d'un câble 130, cette traction provoquant le déploiement de l'organe mécanique réalisé de préférence sous la forme d'un dispositif 131 de type "pop-out", comme représenté en position déployée à la figure 2.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.