Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NACELLE FOR TURBOJET ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/000953
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a nacelle for a turbojet engine comprising an air intake structure able to channel an airflow towards a fan of the turbojet engine, and a middle structure comprising a casing (9) intended to surround the said fan and to which the air intake structure is attached, the latter structure having at least one peripheral interior panel (41), characterized in that the casing extends around the fan more or less as far as the fan blades (8), the air intake structure being connected to the casing by the interior panel by means of at least one structural peripheral flange (15) capable of providing containment for at least one blade should the latter break off.

Inventors:
VAUCHEL GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001464
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
October 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
VAUCHEL GUY (FR)
International Classes:
B64D33/02; B64D29/06
Foreign References:
FR2903733A12008-01-18
FR2898870A12007-09-28
FR2869360A12005-10-28
FR2847304A12004-05-21
FR2869360A12005-10-28
FR2898870A12007-09-28
FR2903733A12008-01-18
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble propulsif comportant une nacelle (1 ) abritant un turboréacteur, ledit ensemble propulsif comprenant une structure d'entrée d'air (4) apte à canaliser un flux d'air vers une soufflante (6) du turboréacteur et une structure médiane (5) comportant un carter (9) entourant ladite soufflante et auquel est rattaché la structure d'entrée d'air par l'intermédiaire d'au moins un panneau intérieur (41 ) périphérique de ladite structure d'entrée d'air, caractérisée en ce que le carter s'étend autour de la soufflante jusque sensiblement au niveau d'aubes (8) de cette dernière, la structure d'entrée d'air étant liée au carter par le panneau intérieur au moyen d'au moins une bride (15) périphérique structurale appartenant à la structure d'entrée d'air et conçue pour assurer une rétention d'au moins une aube en cas de perte de cette dernière.

2. Ensemble propulsif selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la bride (15) structurale s'étend longitudinalement vers l'amont de la structure d'entrée d'air (4) de manière à ce à ce qu'elle s'étende sur un secteur formant un angle d'au moins 15° avec un pied de fixation (δa) des aubes (8) de soufflante (6).

3. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la bride (15) structurale est entièrement périphérique.

4. Ensemble propulsif selon la revendication 3, caractérisée en ce que la bride (15) structurale est continue.

5. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications

1 à 4, caractérisée en ce que le panneau intérieur (41 ) est réalisé à partir d'au moins un panneau acoustique.

6. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le panneau intérieur (41 ) de la structure d'entrée d'air (4) recouvre entièrement la bride (15) structurale.

7. Ensemble propulsif selon la revendication 5, caractérisée en ce que le panneau acoustique (41 ) de la structure d'entrée d'air (4) recouvre partiellement la bride (45) structurale.

8. Ensemble propulsif selon la revendication 7, caractérisée en ce que le carter (9) possède une paroi intérieure (90) s'étendant au moins partiellement au dessous de la bride (15) structurale.

9. Ensemble propulsif selon la revendication 7, caractérisée en ce que le carter (9) présente un prolongement (92) s'étendant au moins partiellement au dessus de la bride (15) structurale de manière à recouvrir des moyens de liaison (42) entre la bride et le panneau intérieur (41 ) de la structure d'entrée d'air (4).

Description:
Nacelle pour turboréacteur

La présente invention se rapporte à une nacelle pour turboréacteur comprenant une structure d'entrée d'air apte à canaliser un flux d'air vers une soufflante du turboréacteur et une structure médiane comportant un carter destiné à entourer ladite soufflante et auquel est rattaché la structure d'entrée d'air, cette dernière présentant au moins un panneau intérieur périphérique.

Un avion est propulsé par un ou plusieurs ensembles propulsifs comprenant un turboréacteur logeant dans une nacelle tubulaire. Chaque ensemble propulsif est rattaché à l'avion par un mât situé généralement sous une aile ou au niveau du fuselage.

Une nacelle présente généralement une structure comprenant une entrée d'air en amont du moteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section aval abritant des moyens d'inversion de poussée et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

L'entrée d'air comprend, d'une part, une lèvre d'entrée adaptée pour permettre la captation optimale vers le turboréacteur de l'air nécessaire à l'alimentation de la soufflante et des compresseurs internes du turboréacteur, et d'autre part, une structure aval sur laquelle est rapportée la lèvre et destinée à canaliser convenablement l'air vers les aubes de la soufflante. L'ensemble est rattaché en amont d'un carter de la soufflante appartenant à la section amont de la nacelle.

Le carter de soufflant est destiné à entourer la zone de soufflante du turboréacteur et s'arrête en amont sensiblement au niveau des aubes de soufflantes.

Toutefois, il convient de tenir compte du cas accidentel de la perte d'une aube de soufflante. Pour ce faire, le carter est généralement prolongé, par le biais d'une extension dite de rétention d'aube, jusqu'à former un angle débris d'environ 15° (généralement) par rapport à un pied d'attache de ladite aube.

Cette extension définit la position de brides d'attache entre le carter de soufflante et un panneau interne de la structure d'entrée d'air. En amont de cette interface, il n'est donc pas besoin de considérer la structure apparente d'entrée d'air comme devant être apte à retenir le débris d'aube, ce qui permet d'avoir une structure allégée.

Pour des raisons acoustiques, il est parfois nécessaire d'éviter une rupture de panneau acoustique au niveau des brides d'attaches, comme illustré dans le document FR 2 847 304, et d'étendre la surface acoustique de la virole acoustique de l'entrée d'air vers l'amont des têtes d'aubes au dessus de l'extension de rétention d'aube, comme illustré dans le document FR 2 869 360 où un panneau acoustique de l'entrée d'air s'étend jusqu'à recouvrir cette extension de rétention d'aube. Le document FR 2 898 870 décrit également une telle géométrie.

Toutefois, dans ce cas, la structure du panneau acoustique en aval des brides d'attache est en porte-à-faux et peut créer des perturbations aérodynamiques importantes (effets vibratoires, tolérances géométriques non contenues), ce qui risque de provoquer des perturbations aéroacoustiques plus importantes que le gain dû à la surface acoustique rapportée.

Par ailleurs, il est également nécessaire de prendre en compte la fourniture de brides d'attache du panneau acoustique qui, montées sur une peau externe du panneau acoustique pour des raisons de reprises d'efforts et de maintien structural, oblige à avoir une interface étendue et une épaisseur de structure suffisante pour le transit des efforts. Ceci a un impact sur la masse de l'ensemble. Ces brides d'attaches peuvent également nécessiter un complément de renforcement structural par rivets, ce qui entame la qualité de réponse acoustique des cellules impactées par le logement des bulbes desdits rivets.

La présente invention vise à résoudre les inconvénients précédemment mentionnés et se rapporte pour ce faire à un ensemble propulsif comportant une nacelle abritant un turboréacteur, ledit ensemble propulsif comprenant une structure d'entrée d'air apte à canaliser un flux d'air vers une soufflante du turboréacteur et une structure médiane comportant un carter entourant ladite soufflante et auquel est rattaché la structure d'entrée d'air par l'intermédiaire d'au moins un panneau intérieur périphérique de ladite structure d'entrée d'air, caractérisée en ce que le carter s'étend autour de la soufflante jusque sensiblement au niveau d'aubes de cette dernière, la structure d'entrée d'air étant liée au carter par le panneau intérieur au moyen d'au moins une bride périphérique structurale appartenant à la structure d'entrée d'air et conçue pour assurer une rétention d'au moins une aube en cas de perte de cette dernière.

Ainsi, en réalisant l'élément de rétention d'aube sous la forme d'une bride de fixation appartenant à la structure d'entrée d'air, le plan d'attache entre le carter et la structure d'entrée d'air se trouve sensiblement au niveau des aubes de soufflante et n'est plus déporté vers l'amont. On évite ainsi la présence de ruptures acoustiques sur le panneau interne ainsi que tout porte-à-faux générateur de vibrations. Par ailleurs, la bride de liaison étant rallongée, on dispose d'une surface d'attache plus importante entre la bride et le panneau intérieur et donc une meilleure reprise des efforts.

On notera également, d'une part, que l'attache entre la structure d'entrée d'air et le carter de soufflante se fait en dehors de la zone acoustique, et d'autre part, que la bride est indépendante du carter de soufflante et peut donc être facilement changée seule en cas d'endommagement.

De manière préférentielle, la bride structurale s'étend longitudinalement vers l'amont de la structure d'entrée d'air de manière à ce qu'elle s'étende sur un secteur formant un angle d'au moins 15° avec un pied de fixation des aubes de soufflante. On se limitera généralement à un tel angle d'environ 15° afin de ne pas augmenter inutilement la masse de la bride et par voie de conséquence la masse de l'ensemble, mais il est bien évident que le secteur peut former un angle inférieur ou supérieur à 15° selon les caractéristiques du turboréacteur.

Avantageusement, la bride structurale est entièrement périphérique.

Avantageusement encore, la bride structurale est continue. Préférentiellement, le panneau intérieur est réalisé à partir d'au moins un panneau acoustique.

Selon une première variante de réalisation, le panneau intérieur de la structure d'entrée d'air recouvre entièrement la bride structurale.

Selon une deuxième variante de réalisation, le panneau intérieur de la structure d'entrée d'air recouvre partiellement la bride structurale. Par recouvrir, on entend que le panneau interne s'étend au dessus ou au dessous de la bride sur toute la longueur ou au moins une partie de celle-ci sans être nécessairement en contact avec la bride sur tout la longueur de recouvrement.

Avantageusement, le carter possède une paroi intérieure s'étendant au moins partiellement au dessous de la bride structurale. Avantageusement encore, le carter présente un prolongement s'étendant au moins partiellement au dessous de la bride structurale de manière à recouvrir des moyens de liaison entre la bride et le panneau intérieur de la structure d'entrée d'air.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé.

La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une nacelle selon l'art antérieur.

La figure 2 est une vue agrandie partielle du carter de la nacelle de la figure 1.

La figure 3 est une représentation schématique agrandie de la jonction entre le carter et le panneau intérieur de la structure d'entrée d'air selon l'art antérieur.

La figure 4 est une représentation schématique agrandie de la jonction entre le carter et le panneau intérieur selon la présente invention.

La figure 5 est représentation agrandie de la figure 4.

La figure 6 est une représentation schématique d'une première variante de réalisation de l'invention.

La figure 7 est une représentation schématique d'une deuxième variante de réalisation de l'invention.

La figure 8 est une représentation schématique d'une troisième variante de réalisation de l'invention.

La figure 9 est une représentation schématique d'une quatrième variante de réalisation de l'invention. La figure 1 représente très schématiquement une nacelle 1 constituant un logement tubulaire pour un turboréacteur 2 double flux de conception classique dont elle sert à canaliser les flux d'air qu'il génère en définissant des lignes aérodγnamiques internes et externes nécessaires à l'obtention de performances optimales. Elle abrite également différents composants nécessaires au fonctionnement du turboréacteur 2 ainsi que des systèmes annexes tels qu'un inverseur de poussée. A partir de son extrémité amont, le turboréacteur 2 comporte de façon connue un compresseur, une chambre de combustion et une turbine basse pression qui entraîne à son tour une soufflante 6 placée à l'avant du turboréacteur 2. La soufflante 6 porte un ensemble d'aubes 8 pénétrant dans un canal annulaire appelé « canal de soufflante » délimité entre une enveloppe externe du turboréacteur et une enveloppe intérieure de la nacelle 1.

La nacelle 1 possède une structure comprenant une section avant formant une entrée d'air 4, une section médiane 5 entourant la soufflante 6 et ses aubes 8, et une section arrière 7 entourant le turboréacteur 2 et abritant un système d'inversion de poussée (non visible).

L'entrée d'air 4 présente une partie avant 4a formant une lèvre 4a d'entrée d'air adaptée pour permettre la captation optimale vers le turboréacteur 2 de l'air nécessaire à l'alimentation de la soufflante 6 et des compresseurs internes du turboréacteur 2, et d'autre part, une structure aval sur laquelle est rapportée la lèvre 4a, comprenant un panneau externe 40 et un panneau interne 41 acoustique, et destinée à canaliser convenablement l'air vers les aubes 8 de la soufflante 6. L'ensemble est rattaché en amont d'un carter 9 de la soufflante

6 appartenant à la section médiane 5 de la nacelle 1 par le biais du panneau interne 41 .

Selon l'art antérieur et tel que représenté sur les figures 1 à 3, le carter 9 possède une fonction de rétention d'aube en cas de perte d'une des aubes de soufflante et possède pour ce faire un prolongement 10 s'étendant vers l'amont au delà des aubes 8 de soufflante 6 de manière à ce que l'angle formé depuis un pied de fixation 8a d'une aube entre une extrémité 8b d'aube 8 et une extrémité 10a dudit prolongement 10 soit d'environ 15°. La liaison entre l'entrée d'air 4 et le carter de soufflante 9 s'effectue par la mise en place d'une ou plusieurs brides 12 de liaison entre ledit prolongement 10 et le panneau interne 41 .

Afin d'optimiser les performances d'atténuation acoustique, le prolongement 10 de rétention d'aube du carter 9 peut présenter un léger décrochement permettant d'étendre le panneau acoustique 41 de la structure d'entrée d'air 4 jusqu'au niveau des aubes 8 de soufflante 6 en recouvrant ledit prolongement 10. Toutefois, une telle solution présente des inconvénients qui ont été exposés précédemment.

Selon l'invention, et tel que cela est représenté sur les figures 4 à 9, le carter 9 de soufflante 6 n'intègre plus de prolongement de rétention d'aube et est limité, en amont de la nacelle, sensiblement au niveau des aubes de soufflante.

De ce fait, le carter 9 ne s'étend plus sensiblement en amont de la nacelle 1 qu'au niveau des extrémités 8b des aubes 8 de soufflante 6 et est lié par une extrémité 9a au panneau interne 41 par l'intermédiaire d'une bride 15 apte à assurer la rétention d'une aube 8 de soufflante 6 en cas de perte de cette dernière.

Une telle disposition est schématiquement représentée sur les figures 5 à 9.

Avantageusement, la bride 15 s'étend longitudinalement vers l'amont de la structure d'entrée d'air de manière à ce que ses deux extrémités forment un angle d'environ 15° avec un pied de fixation 8a des aubes 8 de soufflante 6.

Comme représenté sur la figure 7, le panneau intérieur 41 acoustique peut ne recouvrir que partiellement la bride 15. Le panneau intérieur 41 présente alors une extrémité monolithique. Ceci est avantageux en cas de nécessité de renforcement structural du panneau intérieur 41 lui-même. Le recouvrement restant de la bride 15 sur ledit panneau intérieur 41 est suffisant pour ne pas nécessiter un ajout de surface de contact supplémentaire, ce qui préserve la masse de l'ensemble.

Comme représenté sur la figure 8, le recouvrement de la bride 15 peut être partiel par le panneau intérieur 41 et compléter par un panneau 90 qui peut être abradable et équipe le carter 9 qui se prolonge en amont de l'extrémité 9a du carter partiellement au dessous de la bride 15. Un prolongement 91 du carter 9 au dessous de la bride 15 peut servir d'interface entre le panneau 90 et la bride 15.

Comme représenté sur la figure 9, la longueur de la bride 15 permet d'assurer un recouvrement suffisant du panneau intérieur 41 et autorise un montage de la bride 15 sur ledit panneau intérieur 41 au moyen de fixation 42 situées dans une zone aval monolithique du panneau intérieur 41. L'extrémité amont 9a du carter 9 présente un prolongement 92 non structural apte à recouvrir l'aval de la bride 15 et à assurer une continuité aérodynamique avec le panneau intérieur 41.

Bien évidemment, d'autres configurations peuvent être envisagées. Notamment les moyens de fixation 42 peuvent être disposés en amont (figure 9) ou en aval (non représenté) du plan de jonction de la bride 15 avec le carter 9 ou encore pourra suivre une forme particulière du panneau intérieur 41 et n'être pas nécessairement rectiligne selon la direction axiale de la nacelle.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.