Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NACELLE USED AS A BASE ELEMENT FOR A DISPLACEMENT CRAFT AND ASSOCIATED WITH OTHER ELEMENTS TO PROVIDE FOUR MODES OF DISPLACEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/007453
Kind Code:
A1
Abstract:
Base element such as a nacelle which may be used for four modes of displacement, said displacement modes being associated with three propulsion means. The nacelle has the shape of an irregular heptagone (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), viewed in a plane, said heptagone forming, viewed in cross-section, a roof with two skewed planes perpendicular to the longitudinal axis (X-Y) of said nacelle, the two skewed planes being terminated by a wide horizontal edge which acts as a hull, a reinforcement rib which acts as a top (9), said nacelle comprising a plurality of fixing points for mounting sail boards, an engine, wheels, etc. Displacement craft with multiple functions.

Inventors:
CHAUVEAU JEAN CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000099
Publication Date:
October 06, 1988
Filing Date:
March 30, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KELLER MONIQUE (FR)
CHAUVEAU JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
B60F3/00; B63B35/79; (IPC1-7): B60F5/00; B63B35/72
Domestic Patent References:
WO1980000146A11980-02-07
Foreign References:
DE3412513A11985-10-17
EP0176458A11986-04-02
BE902034A1985-07-16
FR2588216A11987-04-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Nacelle utilisée comme élément de base pour un engin de déplacement, caractérisée par le fait qu'elle peut être associée à d'autres éléments permettant quatre mode de déplacement et au moins trois modes de propulsion et elle a la forme, vue en plan, d'un heptagone irrégulier (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) ledit heptagone forme, vu en coupe, un toît avec deux plans inclinés perpendiculaires à l'axe longitudinal (XY) de ladite nacelle (N), les deux plans inclinés se terminent par une large bordure horizontale qui fait office de platbord, une nervure de renforcement fait office de faitière (9), ladite nacelle (N) comporte de nombreux points de fixation qui permettent de fixer des planches à voile (14), et/ou une motorisation (25), et/ ou des roues (23).
2. Nacelle selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la partie antérieure (10), de la nacelle N, est relevée pour faire office d'étrave (8) ; la partie postérieure (11) de la nacelle (N) est également relevée, de manière à faire office de poupe, tandis que la nervure (9) déborde du tableau arrière (12) ; vue en coupe selon l'axe longitudinal (XY), la nacelle à la forme d'un sabot.
3. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air ou l'eau, certains angles peuvent être arrondis ; on o'.. ient ainsi quelques courbes comme les côtés (3 et 5) qui viennent rejoindre un côté (4), perpendiculaire à l'axe longitudinal, qui forme la partie supérieure de l'étrave (8) ; les côtés (2 et 6) sont parallèles à l'axe longitudinal.
4. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisée par le fait que ladite nacelle (N) comporte de nombreux points de fixation, qui permettent de fixer des planches à voile (14), et/ou une motorisation (25), et/ou des roues (23).
5. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 caractérisée par le fait qu'au niveau des deux côtés parallèles (2, 6) à l'axe longitudinal (XY), la nacelle (N) comporte un trou (13), qui permet la fixation des planches (14) du puits de mât (15) des skis (16) ; un autre trou oblong (17) permet la fixation par un deuxième point d'appui de ces mêmes éléments, et/ou d'autres éléments, tels que des ailerons (18), des avirons (19), un ,réement (20) ; un autre trou (21) permet la fixation des planches à voile (14). avec un appui arrière. '.
6. Nacelle selon l'une quelconπue des revendications I, 4 ou 5 caractérisée par le fait qu'au niveau de ces côtés et dans la partie antérieure, là où le plan de la nacelle commence à se relever, sont disposés deux trous latéraux (22) qui permettent la mise en place d'une roue (23).
7. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5 ou 6 caractérisée par le fait qu'au niveau de la nervure (9) ou renflement, qui fait office de faitière et qui déborde du tableau arrière (12) en faisant office de poupe, un trou vertical (24) permet la mise en place de plusieurs éléments tels que : le moteur (25), le gouve nail ( 26 ) , la roue directrice (27), l'attelage (28), le patin directeur (29).
8. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5, 6 ou 7 caractérisée par le fait que deux autres trous verticaux (30, 31) disposés plus vers l'avant de la nacelle, permettent la fixation du dossier arrière (45) et/ou du support pour hors— bord (46) et du dossier avant (47) .
9. Nacelle selon lrune quelconque d<= revendications 1, 4, 5, 6, 7 ou 8 caractérisée par le fait qu'un autre trou vertical (32) est disposé de part et d'autre de ladite nervure (9) pour la fixation d'un parebrise (33).
10. Nacelle selon l'une q;.»l conque des revendications 1, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 caractérisée par le fait qu'un autre trou vertical (34) est prévu, au niveau de l'axe longidudinal (XY), pour la mise en place du mât (35) ou du volant (36).
11. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5, 6, 7,8 9 ou 10 caractérisée par le fait que deux autres trous (37, 38) sont prévus au niveau du platbord de l'étrave (8) pour la fixation de l'étai avant (44), du parebrise (33), d'arceaux de sécurité (39). 12. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5, 6, 7, 8 9, 10 ou 11 caractérisée par le fait que deux trous transversaux (40, 41), permettent la mise en placg_.d'un axe transversal sur lequel pourra venir pivoter, ou se fixer, une dérive (42) ou un frein sabot (43).
Description:
"Nacelle utilisée comme élément de base pour un engin de déplacement, pouvant être associée à d'autres éléments, permettant quatre modes de déplacement"

L'invention a pour objet un ' élément de base tel qu'une nacelle pouvant être utilisée pour quatre modes de déplacement : roulant, flottant, glissant et volant, lesdits modes de déplacement pouvant être associés aux trois moyens de propulsion :

- musculaire (rames, pédalier,..)

- éolienne (voile, aile) - motorisée (à roues, hélices marines, hélices aériennes...).

La nacelle selon l'invention permet d'utiliser un engin de déplacement à partir d'un élément de base multifonction mixte (loisir et professsionnel) à faible coût de réalisation, susceptible d'être produit en grande série. Les domaines d'utilisation prioritaires sont l'eau et la neige avec possibli é de remorquage sur route.

' La contradiction apparente entre les engins lents et les engins rapides est résolue par le développement d'un élément "- base qui est dénommé "nacelle". Ladite nacelle peut être complétée par des accessoires liés aux modes de déplacement et aux moyens de propulsion choisis.

La nacelle de base peut s'adapter à la majorité des planches à voile polyvalentes du marché international, elle est alors utilisable soit à l'aviron, soit à la voile, soit avec un petit moteur hors-bord. La motorisation de la nacelle avec un moteur type ULM (Ultra Léger à Moteur) avec pare-brise et volant permet l'utilisation soit sur eau, soit sur neige.

L'adaptation de roues sur la nacelle permet l'utilisation en char à voile et permet le remorquage. Ces différents engins, issus de la même nacelle de base, sont susceptibles d'être complétés par des équipements modulaires ' optionnels spécifiques, assurant une fonction particulière (grand gréement, planches spéciales pour la neige, suspension ; arceaux et pare-brise, toît, plateau de chargement, skis pour neige dure, pédalo, planches à voile gros volume ; civières, etc).

A cet effet, la nacelle selon l'invention à une forme voisine d'un heptagone irrégulier à sept côtés, vu en plan ; vu en coupe, cet heptagone

FEUILLE DE REMPLACEM

irrégulier forme un toît avec deux plans inclinés perpendiculaires à son axe longitudinal. Ces deux plans inclinés se terminent par une large bordure horizontale qui fait office de plat bord.

Une large nervure de renforcement fait office de faitière. La partie antérieure de la nacelle est relevée pour faire office d'étrave.

La partie postérieure de la nacelle est également relevée, de manière à faire office de poupe, tandis que la nervure déborde du tableau arrière.

Vue en coupe selon l'axe longitudinal, la nacelle à la forme d'un sabot.

Ladite nacelle comporte de nombreux points, dé " "fixation, qui permettent de fixer des planches à voile, une motorisation, des roues.

Au niveau des deux côtés parallèles à l'axe longitudinal, la nacelle comporte un trou, qui permet la fixation des planches, du puits de mât, des skis. Un autre trou oblong permet la fixation par un deuxième point d'appui de ces mêmes éléments, et/ou d'autres éléments, tels que des ailerons, des avirons, un gréement. Un autre trou permet la fixation des planches à voile avec un appui arrière.

Au niveau des ces côtés et dans la partie antérieure, là où le plan de la nacelle commence à se relever, sont disposés deux trous latéraux qui permettent la mise en place d'une roue.

Au niveau de la nervure ou renflement, qui fait office de faitière et qui déborde du tableau arrière en faisant office de poupe, un trou vertical permet la mise en place de plusieurs éléments tels que : - le moteur,

- le gouvernail ,

- la roue directrice,

- l ' attelage,

- le patin directeur. Deux autres trous verticaux disposés plus vers l'avant de la nacelle, permettent la fixation du dossier arrière et/ou du support pour hors-bord et du dossier avant.

Un autre trou vertical est disposé de part et d'autre de ladite nervure pour la fixation d'un pare-brise. Un autre trou vertical est ' prévu, au niveau de l'axe longidudinal, pour la mise en place du mât ou du volant.

Deux autres trous sont prévus au niveau du plat-bord de 1'étrave pour la fixation de l'étai avant, du pare-brise, d'arceaux de sécurité.

Deux trous transversaux, permettent la mise en place d'un axe transversal ' sur lequel pourra venir pivoter, ou se fixer, une dérive ou un

FEUrLLE DE REMPLACEMENT

frein sabot .

Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. La figure 1 est une vue en coupe, selon l'axe longitudinal, de l'élément de base dite "nacelle" montée sur deux planches à voile ou flotteurs.

La figure 2 est une vue en plan, selon l'axe longitudinal, de l'élément de base dite "nacelle" montée sur deux planches à voile ou flotteurs.

La figure 3 est une vue en coupe transversale selon l'axe XY représenté à la figure 1.

La figure 4 est une vue éclatée de la nacelle avec ses points de fixation pour, selon les modes de déplacement, choisir les modes de propulsion et les accessoires s'y rapportant.

La figure 5 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en attelage pour le remorquage.

La figure 6 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en char à voile. La figure 7 est une vue e.n perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en annexe avec avirons.

La figure 8 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en catamaran.

La figure 9 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en annexe à moteur.

La figure 10 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en hydroglisseur.

La figure 11 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en hydroglisseur sur neige. La figure 12 est une vue en perspective de la nacelle montée avec ses deux planches en hydroglisseur sur neige avec des accessoires spécifiques en plus, pour une version professionnelle.

La figure 13 est une vue schématique de la nacelle montée sur deux planches à voile, mettant en évidence la disposition des utilisateurs sur leur siège lorsque l'engin est gouverné par un volant.

La figure 14 est une vue schématique de la nacelle montée sur deux planches à voile, mettant en évidence la disposition des utilisateurs sur leur siège lorsque l'engin est propulsé à l'aviron.

La nacelle N à la forme, vue en plan, d'un heptagone irrégulier 1, 2 3, 4, 5, 6, 7.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air ou l'eau, certains angles peuvent être arrondis. On obtient ainsi quelques courbes comme les côtés 3 et 5 qui viennent rejoindre un côté 4, perpendiculaire à l'axe longitudinal, qui forme la partie supérieure de l'étrave 8. Les côtés 2 et 6 sont parallèles à l'axe longitudinal.

Vu en coupe, cet heptagone irrégulier forme un toît avec deux plans inclinés perpendiculaires à son axe longitudinal X-Y. Ces deux plans inclinés se terminent par une large bordure 48 horizontale qui fait office de plat bord. Une large nervure de renforcement fait office de faitière 9.

La partie antérieure 10, de la nacelle N, est relevée pour faire office d'étrave 8.

La partie postérieure 11 de la nacelle N est également relevée, de manière à faire office de poupe, tandis que la nervure 9 déborde du tableau arrière 12.

Vue en coupe selon 1'axe longitudinal X-Y, la nacelle à la forme d'un sabot.

' Ladite nacelle N comporte de nombreux points de fixation, qui permettent de fixer des planches à voile, une motorisation, des roues. Au niveau des deux côtés parallèles 2, 6 à l'axe longitudinal X-Y, la nacelle N comporte un trou 13, qui permet la fixation des planches 14, du puits de mât 15, des skis 16. Un autre trou oblong 17, permet la fixation par un deuxième point d'appui de ces mêmes éléments, et/ou d'autres éléments, tels que des ailerons 18, des avirons 19, un gréement 20. Un autre trou 21 permet la fixation des planches à voile 14 avec un appui arrière.

Au niveau de ces côtés et dans la partie antérieure, là où le plan de la nacelle commence à se relever, sont disposés deux trous latéraux 22 qui permettent la mise en place d'une roue 23. Au niveau de la nervure 9, ou renflement, qui fait office de faitière et qui déborde du tableau arrière 12 en faisant office de poupe, un trou vertical 2<" permet la mise en place de plusieurs éléments tels que :

- le moteur 25,

- le gouvernail 26 r - la roue directrice 27,

- l'attelage 28,

- le patin directeur 29.

Deux autres trous verticaux 30, 31 disposés plus vers l'avant de la nacelle, permettent la fixation du dossier arrière 45 et/ou du support pour hors-bord 46 et du dossier avant 47.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Un autre trou vertical 32 est disposé de part et d'autre de ladite nervure 9 pour la fixation d'un pare-brise 33.

Un autre trou vertical 34 est prévu, au niveau de l'axe longidudinal X-Y, pour la mise en place du mât 35 ou du volant 36. Deux autres trous 37, 38 sont prévus au niveau du plat-bord de l'étrave 8 pour la fixation de l'étai avant 44, du pare-brise 33, d'arceaux de sécurité 39.

Deux trous transversaux 40, 41, permettent la mise en place d'un axe transversal sur lequel pourra venir pivoter, ou se fixer, une dérive 42 ou un frein sabot 43.

Les figures 13 et 14 représentent la position "des utilisateurs disposés sur le siège et le dossier avant 47 et sur le siège et le dossier arrière 45. Dans la figure 14, les utilisateurs se font face pour utiliser les avirons 19. Sur ces figures sont représentés en traits mixtes, les axes des avirons 19 et l'axe du mât 35.

F EUILLE DE REMPLACEMENT

Nomenclature des points de fixations de la nacelle N

POINTS DE FIXATION ELEMENTS FIXES

24. 25. MOTEUR

26. GOUVERNAIL 27. ROUE DIRECTRICE

28 . ATTELAGE

29 . PATIN DIRECTEUR

34. 35 . MAT

36 . VOLANT

13 . 14. PLANCHES

15 . PUITS DE MAT

16 . SKIS

37. 38 . 44. ETAI AVANT

33 . PARE-BRISE 39 . ARCEAUX

30. 47. DOSSIER AVANT

31. 45. DOSSIER ARRIERE

46. SUPPORT HORS-BORD

17. 14. PLANCHES 18. AILERONS

16. SKIS

19. AVIRONS

32. 33. PARE-BRISE

17. 20. GREEMENT

21. 14. PLANCHES : APPUI ARRIERE

40. 41 42. DERIVE

43. FREIN SABOT

22. 23. ROUES