Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAUTICAL PROPULSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/004669
Kind Code:
A1
Abstract:
A nautical propulsion device for an amphibious vehicle wherein the rims (2) of the driving wheel tyres (1) are provided with vanes (3) rotating with the wheels. Each of these wheels comprises, in the region where the liquid leaves the vanes (3), an open delivery channel (4) adjacent to and facing said region, and a delivery pipe (5) with its outlet facing backwards with respect to the desired travelling direction. If the driving wheels are also guiding wheels, the vehicle may be steered through the water simply by turning said wheels without any other drive being required. Said wheels act as pumps using the reactional fare to propel the vehicle during nautical use.

Inventors:
KLUKOWSKI SLAWOMIR (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000789
Publication Date:
February 16, 1995
Filing Date:
August 04, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KLUKOWSKI SLAWOMIR (FR)
International Classes:
B60F3/00; (IPC1-7): B60F3/00
Foreign References:
FR2690385A11993-10-29
US3595199A1971-07-27
US3688731A1972-09-05
FR370636A1907-02-15
FR2247363A11975-05-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de propulsion nautique d'un véhicule amphibie dont les jantes (2) des pneus (1) des roues motrices sont équipées d'aubes (3), qui tournent avec les roues, caractérisé par le fait que chaque roue ainsi équipée, comporte, dans la zone où le liquide quitte les aubes (3), un canal de refoulement (4), contigu et ouvert à ladite zone, suivi d'une tubulure de refoulement (5) dont la sortie est orientée à l'opposé du déplacement souhaité.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé, dans le cas où les roues motrices sont directrices, en ce que l'orientation des dites roues permet de faire virer le véhi¬ cule dans l'eau sans qu'aucun autre dispositif soit nécessaire.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il peut être utilisé comme un moyen de pompage en branchant des tuyaux d'évacuation sur le(s) tubulure(s) de refoulement (5), à condition que les roues soient immergées et tournent librement (sans contact avec le sol).
Description:
DISPOSITIF DE PROPULSION NAUTIQUE

La présente invention concerne un dispositif de propulsion nautique pour un véhicule amphibie. Actuellement, les véhicules amphibies sont propulsés dans l'eau soit par des hélices, soit par des hydrojets. Chaque véhicule amphibie possède deux mécanismes distincts, l'un pour la propulsion des roues pour se déplacer sur terre, l'autre pour la propulsion nautique. Le dispositif selon l'invention permet de n'avoir à entraîner que les roues du véhicule (qui travaillent comme des pompes dès qu'elles se trouvent immergées dans l'eau).

Le dispositif comporte selon l'invention une roue dont la jante est munie d'aubes, qui tournent en même temps que la roue motricée. Les aubes produisent un écoulement du liquide, qui est dirigé vers l'entrée du canal de refoulement. L'ejec- tion de l'eau de la tubulure de refoulement est orientée pour propulser le véhicule dans l'eau. Pour un bon fonction¬ nement du dispositif il est nécessaire de bloquer ou de commander le différentiel du véhicule. La figure 1 réprésente en coupe le dispositif selon l'invention. Le plan du dispositif de propulsion nautique comporte: le pneu (1) avec sa jante (2). La jante (2) est munie d'aubes (3). Dans la zone où le liquide quitte les aubes (3), se trouve un canal de refoulement (4) , contigu et ouvert à ladite zone, suivi d'une tubulure de refoulement (5) (éventuellement terminée par une tuyère d'éjection) orientée à l'opposé au sens du déplacement souhaité. Le principe de la fixation de la jante, de la motorisation de la roue, du freinage etc. est identique à celle d'un véhicule terrestre ordinaire. La propulsion nautique se fait de la manière suivante:

Les aubes (3) en tournant avec la jante (2) et le pneu (1) travaillent comme une pompe et accélèrent le liquide vers le canal de refoulement (4) . Ensuite le liquide sort de la tubulure de refoulement (5) avec la vitesse ainsi acquise, propulsant le véhicule par la force de réaction.

L'accélération du liquide peut se faire dans ladite pompe par le principe d'écoulement: axial, centrifuge ou hélico- centrifuge. La figure 1 montre le principe hélico-centrifuge , la figure 2 le principe axial. Dans le cas d'un véhicule amphibie avec 4 roues motri¬ ces on obtient 4 groupes propulseurs. En tournant le volant on oriente les roues, donc la direction des jets d'eau qui sortent des tubulures de refoulement (5) des roues directri¬ ces, ce qui permet de diriger le véhicule amphibie sur l'eau sans qu'aucun autre dispositif soit nécessaire (gouvernail, spoiler ...). Pour avoir un bon fonctionnement des propul¬ seurs selon l'invention il est nécessaire de bloquer ou de commander le différentiel. La commande du différentiel permet (facultativement) d'accroître la manoeuvrabilité du véhicule en virage. Le dispositif selon l'invention peut être utilisé comme un moyen de pompage en branchant des tuyaux d'évacua¬ tion sur le(s) tubulure(s) de refoulement (5), à condition que les roues soient immergées.