Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-WOVEN LOOP-FORMING MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/091871
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to loop-forming material comprising crimped filament tows. The inventive material is provided with a thickness of between 0.1 and 3 mm and a weight of between 15 and 100 g/m?2¿.

Inventors:
THOMAS BRYAN P (US)
NIELSEN STEVEN F (US)
LESTER DONALD H (US)
Application Number:
PCT/IB2002/002656
Publication Date:
November 21, 2002
Filing Date:
May 03, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APLIX INC (US)
THOMAS BRYAN P (US)
NIELSEN STEVEN F (US)
LESTER DONALD H (US)
International Classes:
A44B18/00; D02J1/18; D04H11/04; D04H13/00; (IPC1-7): A44B18/00; D02J1/18; D04H3/10; D04H3/14
Foreign References:
US6197404B12001-03-06
EP0882828A11998-12-09
GB1465038A1977-02-16
US3156016A1964-11-10
EP0780505A21997-06-25
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 11 29 November 1996 (1996-11-29)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matière formant des boucles, caractérisée en ce qu'elle est constituée de câbles de filaments frisés, la matière ayant une épaisseur comprise entre 0,1 et 3 mm et un poids compris entre 15 et 100 g/m2.
2. Matière formant des boucles suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les câbles sont liés entre eux en des points ou des lignes de liaison, de préférence à intervalles réguliers.
3. Matière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les points ou les lignes de liaison sont agencés suivant une configuration régulière, par exemple suivant une configuration en nids d'abeille ou hexagonale.
4. Matière suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les points ou lignes de liaison sont réalisés par fusion thermique ou par soudage à ultrason.
5. Matière suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les câbles sont en polyester.
6. Matière suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les câbles sont réalisés à partir de polyoléfine, polyamide, acétate de cellulose ou d'autres matériaux thermoplastiques, notamment en Fiberfill.
7. Ensemble laminé comportant un substrat sur lequel est lié une matière formant des boucles suivant l'une des revendications 1 à 6, notamment par lamination par adhésif, liaison thermique, ou ultrason.
8. Dispositif autoagrippant comportant une partie mâle ayant des éléments d'accrochage et une partie femelle comportant une matière suivant l'une des revendications 1 à 6 ou un ensemble laminé suivant la revendication 7.
9. Coucheculotte comportant un dispositif auto agrippant suivant la revendication 8, notamment au niveau de la taille pour l'ouverture/fermeture de la couche.
10. Procédé de fabrication d'une matière formant des boucles suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape qui consiste à ouvrir et répartir des câbles de filaments frisés pour obtenir une épaisseur et un poids cible de la matière formant des boucles.
11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape qui consiste à effectuer une liaison, notamment par fusion, en des points des câbles pour définir un réseau de points ou de lignes pour maintenir les boucles ouvertes et réparties.
Description:
NON TISSE FORMANT MATIERE A BOUCLES La présente invention se rapporte à une matière formant des boucles, notamment pour une utilisation en tant que partie femelle d'un dispositif auto-agrippant, ainsi qu'à un procédé de fabrication d'une matière formant des boucles de ce genre.

La présente invention se rapporte également à un ensemble laminé comportant une matière formant des boucles de ce genre et à une partie femelle d'un dispositif auto- agrippant comportant une matière formant des boucles de ce genre ou un ensemble laminé comportant une matière formant des boucles de ce genre.

Dans les dispositifs auto-agrippants actuels, notamment dans le domaine des couches-culottes, les parties femelles comportent généralement pour former des boucles des tissus tricotés à boucles. Ces tissus tricotés à boucles sont fabriqués par des procédés de tissage. L'inconvénient de ces procédés de tissage de tricots à boucles, notamment avec un système à trois barres fils de trame, colonnes de maille et boucles, est leur lenteur de production. Il est difficile en effet de dépasser 10 à 15 m/mn. Il s'ensuit que pour fournir de grands volumes de matériaux à boucles sous forme de tricots, il convient pour le fabricant d'investir dans de nombreuses machines à tisser.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients des matières formant des boucles de l'art antérieur, notamment dans le domaine des couches-culottes et de l'hygiène, en proposant une matière formant des boucles, notamment à utiliser dans des parties femelles de dispositif auto-agrippant, qui peut être fabriquée en grandes quantités à grandes vitesses.

Suivant l'invention, la matière formant des boucles est caractérisée en ce qu'elle est constituée de câbles de filaments frisés, la matière formant des boucles ayant une épaisseur comprise entre 0, 1 et 3 mm et un poids compris entre 15 et 100 g/m2.

On entend par câbles de filaments frisés un large ensemble de filaments continus fabriqués sans torsion nette, assemblés sous une forme semblable à une corde lâche et maintenus ensemble par frisure.

En utilisant ainsi pour former les matières formant boucles des câbles de filaments frisés, on peut alors produire cette matière formant des boucles à partir de non tissés à grande vitesse, et on n'est plus limité par la vitesse de fabrication assez lente dans le cas des tissus.

Suivant un perfectionnement de l'invention, les câbles sont liés entre eux en des points ou des lignes de liaison, de préférence à intervalles réguliers.

En liant les uns aux autres les câbles pour former une matière formant des boucles, on s'assure d'une part que la frisure va rester sensiblement importante de sorte que le matériau à boucles formera des boucles de hauteur suffisante pour être utilisé en tant que partie femelle d'un dispositif auto-agrippant, d'autre part, que la matière formant des boucles restera bien uniforme, ce qui se traduira par un rendement dans une force de pelage et de cisaillement sensiblement constant sur toute la surface de la matière formant des boucles et enfin en les liant les unes aux autres, on s'assure que la matière formant des boucles va rester bien"ouverte"et ne s'aplatira pas, ce qui sinon serait un inconvénient pour l'utilisation sous la forme de partie femelle d'un dispositif auto-agrippant.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les filaments continus sont réalisés à partir de polyoléfine, de polyamide, d'acétate de cellulose ou d'autres matériaux thermoplastiques, notamment le Fiberfill.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les filaments continus ont un denier de fibres individuel compris 1,5 et 15 dps.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la matière formant des boucles a un niveau de frisure compris entre 6 et 12 frisures par pouce (1 pouce = 2,56 cm).

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les câbles de filaments frisés sont liés entre eux par une configuration de points de liaison formant un réseau hexagonal.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les points de la configuration du réseau de liaison sont réalisés par fusion des fibres en ces points.

La présente invention vise également un ensemble laminé comportant un substrat sur lequel est liée la matière formant des boucles, notamment par lamination en utilisant un adhésif ou une liaison thermique.

La présente invention vise également une partie femelle d'un dispositif auto-agrippant comportant une matière formant des boucles suivant l'invention ou un ensemble laminé suivant l'invention.

La présente invention vise également une couche- culotte comportant une partie femelle auto-agrippante suivant l'invention, ou une matière formant boucle suivant l'invention ou un ensemble laminé suivant l'invention.

La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'une matière formant des boucles suivant l'invention. Le procédé suivant l'invention comprend les étapes qui consistent à : ouvrir et répartir des câbles de filaments frisés pour obtenir une épaisseur et un poids cibles de la matière formant des boucles.

Suivant un perfectionnement le procédé prévoit l'étape qui consiste à : effectuer une liaison, notamment une liaison par fusion, en des points des câbles pour définir les boucles discrètes.

Suivant un mode de réalisation avantageux du procédé suivant l'invention, on fixe ensuite la matière formant des boucles obtenues à un substrat approprié.

On décrit maintenant, uniquement à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de l'invention se rapportant aux dessins dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective de câbles de filaments frisés à l'état initial ; La figure 2 est une vue de la matière formant des boucles de la figure 1 après avoir subi les opérations d'ouverture et de séparation respectivement dans les directions transversales et les directions de machine ;

La figure 3 est une vue en perspective de la matière formant des boucles des figures 1 et 2 comportant un réseau de points de liaison ; La figure 4 est une vue identique à celle de la figure 3 comportant un réseau de points de liaison en forme hexagonale, sous la forme d'un nid d'abeilles ; et La figure 5 est une vue en perspective d'une couche culotte ayant un auto-agrippant comportant une partie femelle ayant un matériau formant boucle suivant la présente invention.

Le matériau de départ est un câble de filaments frisés. Ces matériaux sont disponibles dans le commerce des Sociétés comme Dupont, Cosa et autres, aux Etats-Unis. Les matériaux disponibles sont classiquement en polyester.

D'autres matériaux possibles sont des polyoléfines, des polyamides, des acétates de cellulose, des fibres à bi- composants et d'autres matériaux plastiques de ce genre.

Les câbles de filaments frisés sont tout d'abord ouverts et séparés en utilisant un rouleau à aiguilles. Ce type de processus à rouleau à aiguilles est décrit dans divers brevets à l'inclusion des brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 3.032.829, N° 3.156.016, Nui'3. 505.155. Une fois le matériau ouvert et séparé c'est-à-dire ouvert dans la direction transversale et séparé dans la direction de machine, on va réaliser des points de liaison à intervalle régulier sur la surface des câbles de filaments frisés. Ces points de liaison peuvent être réalisés par soudage à ultrasons, par liaison des fibres en utilisant des liaisons thermiques à chaud par de l'air à chaud, ou par un liant adhésif. On peut ainsi obtenir un réseau de points de liaison comme on le voit à la figure 3 ou un réseau par exemple en forme d'hexagone comme un nid d'abeilles comme on le voit à la figure 4. Cette action de liaison par points de liaison des câbles de filaments frisés permet de maintenir ces câbles de filaments frisés ouverts et séparés et les empêcher de se rétrécir et de s'aplatir. Les boucles sont ainsi maintenues bien ouvertes. Enfin, il est possible de laminer la matière formant des boucles à un substrat approprié tel qu'un film ou un tissu non tissé. Il peut

s'agir de la feuille arrière d'une couche-culotte. Cette liaison peut être réalisée par n'importe quel nombre d'un certain nombre de manière à l'inclusion d'une lamination en utilisant une liaison thermique ou par adhésif. Le matériau à boucle obtenu pèse entre 15 et 100 g/m2. On peut obtenir un matériau à boucle dans des largeurs de 3 mètres ou plus à une vitesse d'au moins 30 m/mn. La production de boucle appropriée pour un dispositif de fixation mécanique peut être mise en oeuvre avec un choix convenable de câble en incluant le type de fil de denier le nombre de fibre et le niveau de frisure et le degré d'ouverture de la fibre, incluant l'espacement des fibres et l'épaisseur de la matière. Le denier de fibre et le niveau de frisure peuvent être sélectionnés pour obtenir le niveau souhaité de rendement de fixation d'un crochet particulier. Par exemple pour un crochet ayant un profilé relativement grand, la fibre préférée aura un grand denier et un niveau de frisure faible. La fibre avec un grand denier et un niveau de frisure faible tendra à donner une matière formant des boucles qui sont plus ouvertes et qui seront plus facilement pénétrées par un grand crochet. Pour un crochet à profiler plus petit, l'inverse vaut. Une matière formant boucle ayant un denier de fibre plus petit et un niveau de frisure plus grand donnera des boucles qui sont plus proches des unes des autres et qui seront ainsi plus appropriées pour une coopération avec un crochet plus petit.

Ici, le denier total du câble peut être compris entre 40.000 et 1 million en fonction de l'épaisseur et de la largeur de la matière cible. Le denier de fibre individuel sera compris classiquement entre 1,5 et 15 et le niveau de frisure est compris entre 6 et 12 frisures par pouce.

La matière à boucle, ici décrite, surmonte les inconvénients associés aux processus de non tissés classiques utilisés pour traiter une matière à boucles.

Un ruban ayant des boucles pour une fixation mécanique peut être préparé à partir de câbles, de filaments frisés qui sont minces, légers et ont un espacement uniforme entre les fibres. Une structure de bande ou ruban de ce

genre contient des filaments qui s'étendent dans la direction des Z et sont des boucles appropriées pour une coopération avec des crochets de fixation. Enfin une telle structure est élastique. Les boucles ont tendance à rester ouvertes et disponibles pour une fixation, même après mise sous force de compression du matériau pendant une certaine durée.

La figure 5 représente une couche culotte 1 dont la taille est munie d'un auto-agrippant ayant une partie mâle et une partie 2 femelle. La partie 2 femelle comporte une matière à boucle suivant la présente invention qui est laminée sur un substrat, substrat qui est fixé sur le côté opposé à la matière à boucle à la couche culotte.