Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL 7-DEACETOXY BACCATINE IV DERIVATIVE, AND PREPARATION AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/002064
Kind Code:
A1
Abstract:
A novel 7-deacetoxy baccatine IV derivative having formula (I), the preparation thereof from taxine B, and its use in preparing biologically active products, are described. In said formula (I), R is a hydrogen atom or acetyl radical and R1, R2, R3, and R4 are hydroxy-function protective groupings (preferably acetonides).

Inventors:
AHOND ALAIN (FR)
ETTOUATI LAURENT (FR)
POTIER PIERRE (FR)
POUPAT CHRISTIANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000585
Publication Date:
February 04, 1993
Filing Date:
July 16, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
International Classes:
C07D305/14; C07D493/18; (IPC1-7): C07D305/14; C07D493/18
Foreign References:
US4924012A1990-05-08
Download PDF:
Claims:
1. REVENPICAπONS.
2. Un nouveau dérivé de la 7désacétoxy baccatine IV de formule générale dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou le radical acétyle et Rj, R2, R3 et R4 représentent un groupement protecteur de la fonction alcool. Un nouveau dérivé de la 7désacétoxy baccatine IV de formule générale : dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou un radical acétyle. Un procédé de préparation d'un produit selon la revendication 1 caracté¬ risé en ce que l'on réduit sélectivement un produit de formule : dans laquelle R, R\, R , R3 et R4 sont définis comme dans la revendication 1. Un procédé de préparation d'un produit selon la revendication 2 caracté¬ risé en ce que l'on réduit sélectivement un produit de formule : dans laquelle R est défini comme dans la revendication 2. Un procédé de préparation du produit de formule générale OR4 dans laquelle R, Rj, R , R3 et R4 sont définis comme dans la revendication 1 carac¬ térisé en ce que : on transforme, selon des méthodes connues, la taxine B en 5αcinnamoyltaxicine I, on protège les fonctions, lβ, 2a, 9a et lOβhydroxy de la 5αcinnamoyltaxi cine l, on effectue une dihydroxylation en 4,20 sur le produit ainsi obtenu, on protège la fonction alcool primaire sous forme d'un dérivé silylé, on traite le produit obtenu par le chlorure de méthanesulfonyle pour obtenir le Sa¬ mésylate, puis on forme un cycle oxétane sur le produit obtenu par action de l'acétate ou du fluorure de tétrabutylammonium, et on isole le produit obtenu. Le produit de formule générale : dans laquelle R, Rj, R2, R3 et R4 sont définis comme dans la revendication 1. Un procédé de préparation du produit de formule dans laquelle R est défini comme dans la revendication 1 caractérisé en ce que : on transforme, selon des méthodes connues, la taxine B en 5αcinnamoyltaxicine I, on protège sous forme d'acétonides les fonctions lβ, 2a, 9a et lOβhydroxy de la 5αcinnamoyltaxicine I, on effectue une dihydroxylation en 4,20 sur le produit obtenu, on protège la fonction alcool primaire sous forme d'un dérivé silylé, on traite le produit obtenu par le chlorure de méthanesulfonyle pour obtenir le 5a mésylate, puis on forme un cycle oxétane sur le produit obtenu par action de l'acétate ou du fluorure de tétrabutylammonium, et on isole le produit obtenu. Le produit de formule : dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou le radical acétyle. Un procédé de préparation de dérivés du taxane thérapeutiquement actifs caractérisé en ce que l'on met en oeuvre un produit selon l'une des revendications 1 ou 2, et dérivés du taxane ainsi obtenus.
Description:
NOUVEAU DERIVE DE LA 7-DESACETOXY BACCATINE IV. SA PREPARATION ET SON EMPLOI

La présente invention concerne un nouveau dérivé de la 7-désacétoxy baccatine IV de formule générale :

dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou un radical acétyle et les sym¬ boles Rj, R2, R3 et R4 représentent des groupements protecteurs de la fonction hydroxy, sa préparation et son emploi pour la préparation de dérivés du taxane théra- peutiquement actifs.

Les dérivés du taxane de formule générale :

dans laquelle R5 représente un atome d'hydrogène ou un radical acétyle et R repré¬ sente un radical tbutoxy ou phényle présentent des propriétés antitumorales et anti¬ leucémiques remarquables.

Le produit de formule générale (II) dans laquelle R5 représente un radical acétyle et Rβ représente un radical phényle est connu sous le nom de taxol et le pro¬ duit de formule générale (II) dans laquelle R5 représente un atome d'hydrogène et Rβ représente un radical tbutoxy sont décrits dans le brevet européen EP 0253 738.

D'après les brevets américains US 4 924 011 -et US 4 924 012, il est connu de préparer les produits de formule générale (II) par estérification, au moyen d'un acide β-phénylglycidique convenablement substitué, dans des conditions appropriées, de la baccatine m ou de la 10-désacétyl baccatine III de formule :

OCOC 6 H 5 dans laquelle R5 est défini comme précédemment

La baccatine m, et plus particulièrement la 10-désacétyl baccatine m, peuvent être extraites des feuilles de l'if (Taxus baccata). La teneur de ces produits reste relativement faible bien que très nettement plus importante que celle du taxol ; celui-ci de plus se trouve essentiellement dans l'écorce du tronc.

Il est connu également qu'à partir des feuilles de diverses variétés d'ifs peu¬ vent être extraits de nombreux alcaloïdes dont le constituant majoritaire est la taxine B de formule :

Les études effectuées sur le taxol et ses dérivés ont permis de montrer, en particulier, que la présence du cycle oxétane en position 4,5 du squelette taxane est un élément indispensable à la manifestation d'une activité biologique. II en résulte que l'introduction d'un cycle oxétane sur la taxine B en remplacement du groupement méthylène exo (4,20) et celle de la fonction ester en 5 peut conduire à la formation de produits intermédiaires particulièrement intéressants pour la préparation du taxol ou de ses dérivés ou de composés analogues possédant une activité biologique.

La présente invention a pour objet le produit de formule générale (I) et sa préparation à partir de la taxine B.

Plus particulièrement, la présente invention a pour objet le produit de formule générale (I) dans laquelle les fonctions alcools en 1,2, d'une part, et en 9,10, d'autre part, sont protégées sous forme d'acétonides ; dans ce produit de formule générale :

R représente un atome d'hydrogène ou le radical acétyle.

Selon l'invention, le produit de formule générale (I), et plus particulièrement le produit de formule générale (V) peuvent être obtenus à partir de la taxine B en réalisant après transformation selon des méthodes connues de la taxine B en triacétylcinnamoyl taxicine I de formule :

OCOCHg la succession des étapes suivantes :

i) (XIV) (V)

Selon la présente invention, la triacétylcinnamoyltaxicine I de formule géné¬ rale (VI) est obtenue à partir de l'extrait brut des feuilles d'if contenant essentiellement la taxine B, après quatemisation au moyen par exemple d'iodure de

méthyle et désamination en milieu basique, par acétylation suivie de séparation chromatographique.

La triacétylcinnamoyltaxicine I de formule (VI) est transformée en 5α-cin- namoyltaxicine I de formule (VII) par solvolyse en milieu basique. Généralement, on utilise un alcoolate alcalin tel que le methylate de sodium dans l'alcool correspondant tel que le methanol éventuellement en présence d'un second solvant organique anhydre tel que le chlorure de méthylène. Il est particulièrement avantageux d'utiliser une solution 0,1N de methylate de sodium dans le methanol.

La désacétylation peut aussi être effectuée au moyen d'un cyanure alcalin tel que le cyanure de potassium.

La protection des fonctions hydroxy du produit de formule (Vu) sous forme d'acétonides afin d'obtenir le produit de formule (VIII) est de préférence effectuée au moyen d'acétone en présence d'un catalyseur acide tel que l'acide sulfurique concen¬ tré. De bons résultats sont également obtenus en utilisant le 2,2-diméthoxypropane en présence d'acide p.toluènesulf onique.

Le produit de formule (IX) est obtenu en éliminant le groupement cinna- moyle du produit de formule (VIII) au moyen d'une base. Il est particulièrement avantageux d'utiliser une solution concentrée d'un hydroxyde alcalin, tel que la soude 20N, dans un solvant organique tel que le tétrahydrof uranne. Le produit de formule (X) peut être obtenu par dihydroxylation du produit de formule (IX) dans les conditions décrites par V. Van Rheenen et al., Tetrahedron Letters, 1973-1976 (1976) en utilisant le tétrahydrofuranne à la place de l'acétone comme co-solvant et en utilisant une quantité plus élevée de tétroxyde d'osmium et de N-oxyde de la N-méthylmorpholine comme oxydant secondaire. La protection de la fonction alcool primaire du produit de formule (X) pour obtenir le produit de formule générale (XI), dans laquelle les symboles R7, identiques ou différents, représentent chacun un radical alkyle contenant 1 à 4 atomes de car¬ bone, est généralement effectuée par action d'un halogénotrialkylsilane sur le produit de formule (X) en opérant dans un solvant organique tel que le diméthylformamide en présence d'un accepteur d'acide tel que rimidazole. Il est particulièrement avanta¬ geux d'utiliser le chlorure de diméthylterbutylsilyle qui permet une protection sélec¬ tive. Par ailleurs, le groupement protecteur diméthylterbutylsilyle est plus facilement éliminable par les ions fluorures en présence d'acétonides.

Le produit de formule générale (XI), dans laquelle R7 est défini comme précédemment, est transformé en produit mésylé de formule générale (XII) au moyen, par exemple, d'un excès de chlorure de mésyle dans la pyridiπe:

Le produit de formule (XIII) est généralement obtenu par action d'un fluo- rure, tel que le fluorure de tétrabutylammonium sur le produit de formule générale (XII). Il est particulièrement avantageux d'opérer dans un solvant organique inerte tel que le tétrahydrofuranne à une température voisine de 20°C.

Le produit de formule (XTV) peut être obtenu soit à partir du produit de formule (XIII) soit directement à partir du produit de formule générale (XII). Généralement, la transformation du produit de formule (XIII) en produit de formule (XIV) est effectuée au moyen d'acétate de tétrabutylammonium dans la buta- none à la température de reflux du mélange réactionnel.

La transformation du produit de formule (XII) en produit de formule (XTV) peut être effectuée au moyen de fluorure de tétrabutylammonium dans un solvant organique tel que le tétrahydrofuranne à la température de reflux du mélange réactionnel.

Le produit de formule (XTV) dont la fonction alcool tertiaire est éventuelle¬ ment acétylée peut être réduit stéréosélectivement en produit de formule générale (V). Généralement la réduction est effectuée au moyen d'hydrure de diisobutylalu- minium en opérant dans un solvant organique anhydre tel que le toluène à une tempé¬ rature voisine de 0°C.

Le produit de formule générale (I), et plus particulièrement le produit de formule générale (V) peuvent être transformés en précurseurs, par exemple du produit de formule générale (II) après avoir effectué un ensemble de réactions dont le résultat aura pour effet d'avoir :

- estérifié la fonction 13α-hydroxy,

- éliminé les groupements protecteurs des fonctions hydroxy en 1, 2, 9 et 10

- oxydé la fonction 9α-hydroxy

- introduit une fonction 7α-hydroxy - benzoylé la fonction 2α-hydroxy.

Les exemples suivants montrent comment l'invention peut être mise en pra¬ tique.

EXEMPLE 1 - Préparation de la 2α,9α,10β-triacétyl-5α-c_nnamoyltaxic_ne I

1) 28 kg de poudre de tiges feuillées d'if sont traités par 13,5 litres d'ammo- niaque puis placés dans 2 macérateurs. On ajoute ensuite du chlorure de méthylène.

Chaque jour, pendant 10 jours, on vide les macérateurs et ajoute du chlorure de méthylène.

Le chlorure de méthylène est concentré jusqu'à un volume final de 80 litres. Les alcaloïdes sont extraits sélectivement avec 175 litres d'acide chlorhydrique à 2 % (p/v). La phase aqueuse acide est lavée avec 75 litres d'hexane, alcalinisée avec 3,6 litres d'ammoniaque concentrée puis extraite avec 80 litres de chlorure de méthylène. Après séchage de la solution chlorométhylénique sur 200 g de sulfate de sodium, fil- tration et concentration à sec, on obtient 192 g d'une poudre amorphe jaunâtre constituée par les alcaloïdes totaux. Le rendement est de 6,86 g d'alcaloïdes totaux par kilogramme de plante sèche.

2) Dans un ballon de 250 cm3 muni d'une agitation, on introduit une solu¬ tion de 26 g d'alcaloïdes totaux dans 80 cm3 de tétrahydrofuranne puis on ajoute goutte à goutte 15 cm3 d'iodure de méthyle. Après 5 heures d'agitation à une température voisine de 20°C, le solvant est éliminé sous pression réduite. On obtient ainsi 32,5 g d'une poudre jaunâtre.

3) La poudre obtenue précédemment est mise en solution dans 250 cm3 d'éthanol absolu puis la solution est ajoutée, en 1 heure, goutte à goutte, à 20°C, à 350 cm3 d'une solution aqueuse de carbonate de potassium à 2 % (p/v). Il se forme un précipité jaune qui se solubilise. Après 3 heures d'agitation, l'éthanol est éliminé par concentration puis on extrait avec 6 fois 100 cm3 de chlorure de méthylène. Après séchage des extraits organiques sur sulfate de magnésium, filtration et concen¬ tration à sec on obtient 23 g d'une poudre jaune.

4) La poudre ainsi obtenue est mise en solution dans 50 cm3 de pyridine anhydre et 30 cm3 d'anhydride acétique à 20°C. Après 3 jours de réaction, on ajoute 40 cm3 d'éthanol absolu à 0°C puis on concentre à sec.

Le résidu est repris par 150 cm3 d'acétate d'éthyle. La solution est lavée avec 3 fois 100 cm3 d'acide chlorhydrique 0.25N puis avec 100 cm3 d'eau distillée. Après séchage sur sulfate de magnésium, filtration et concentration à sec, on obtient 24 g de poudre. On chromatographie 22 g de la poudre ainsi obtenue adsorbée sur 100 g de silice (60-200 μm) sur une colonne de silice (40-60 μ ; diamètre 10 cm ; hauteur 17 cm) en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes). Après séparation de 2 g de taxinine, on obtient 11,5 g de 2 ,9α,10β-triacétyl-5α- cinnamoyltaxicine I avec un rendement de 52 % dont les caractéristiques sont identiques à celles décrites par J.N. Baxter et al., J. Chem. Soc., 2964-2971 (1962).

EXEMPLE 2 - Préparation de la 5α-cinnamoyltaxicine I

La 5α-cinnamoyltaxicine I peut être préparée selon l'une des méthodes sui¬ vantes :

1) A 57 mg (0,09 mole) de 2 ,9α,10β-triacétyl-5 -c_nnamoylt__xicine I dis- sous dans 5 cm3 de methanol et 1 cm3 de chlorure de méthylène, on ajoute à O°C, 26 mg de methylate de sodium dans le methanol (0.05N). Après 6 heures 30 minutes de réaction, on neutralise par addition d'acide chlorhydrique 0.1N. Après concentration, extraction avec de l'acétate d'éthyle et lavage avec de l'eau distillée, la phase orga¬ nique est séchée sur sulfate de magnésium. Après concentration, le produit obtenu est chromatographié sur plaque de gel de silice dans un mélange chlorure de méthylène- méthanol (95-5 en volumes). On obtient ainsi 18,2 mg de 5α-cinnamoyltaxicine I dont les caractéristiques sont identiques à celles décrites par J.N. Baxter et al., J. Chem. Soc., 2964-2971 (1962). Le rendement est de 41 %.

2) A 8 g de 2α,9α,10β-triacétyl-5α-cinnamoyltaxicine I dans 17,5 cm3 de chlorure de méthylène et 25 cm3 de methanol, on ajoute 229 mg de methylate de sodium à 0°C. Après 50 heures de réaction, on neutralise avec de l'acide chlorhy¬ drique 0.1N. Après concentration sous pression réduite, extraction à l'acétate d'éthyle, lavage à l'eau distillée, séchage sur sulfate de magnésium et filtration, la phase orga¬ nique est concentrée à sec. Après chromatographié sur silice en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes), on obtient 4 g de 5α-cinnamoyl- taxicine I. Le rendement est de 62 %.

3) A 2,5 g de 2α,9α,10β-triacétyl-5α-cinnamoyltaxitine I en solution dans 5 cm3 de methanol et 2 cm3 de chlorure de méthylène, on ajoute 165 mg de cyanure de potassium. Après 4 jours d'agitation à 20 β C, on ajoute 170 mg de cyanure de potas- sium.

Après 6 jours d'agitation, le mélange réactionnel est concentré puis extrait par un mélange acétate d'éthyle-eau. Après décantation, la phase organique est lavée avec de l'eau distillée puis séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et concentration, le résidu est chromatographié sur silice en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes). On obtient ainsi 934 mg de 5α-cinnamoyl- taxicine I. Le rendement est de 47 .

EXEMPLE 3 - Protection sélective des fonctions hydroxy On opère selon l'une des méthodes suivantes :

1) A 4 g de 5α-cinnamoyltaxicine I dans 12 cm2 d'acétone distillée, on ajoute 12 gouttes d'acide sulfurique concentré à 0°C. Après 48 heures de réaction à

0°C, on ajoute 25 cm3 d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium. Après extraction par le chlorure de méthylène, les phases organiques sont lavées à l'eau puis séchées sur sulfate de magnésium. Après filtration et conceffiration à sec, le résidu est chromatographié sur silice en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (9-1 en volumes). On obtient ainsi 3,2 g du produit de formule (V_H) dont les caractéristiques sont les suivantes :

- point de fusion : 148-150°C (éthanol)

- pouvoir rotatoire : [ ]j) = +204° (c = 0,84 ; éthanol)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre de masse (ionisation chimique), le spectre infra-rouge et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

2) A 42 mg de 5α-c_nnamoyltaxicine I dans 1 cm3 de 2,2-diméthoxypro- pane, on ajoute une quantité catalytique d'acide p.toluènesulfonique. Après 8 jours de réaction, on dilue le mélange réactionnel avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium à 5 %. Après extraction avec de l'acétate d'éthyle, la phase organique est lavée avec de l'eau distillée puis séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et concentration, le résidu est traité sur plaque de gel de silice dans le chlorure de méthylène. On obtient ainsi 29 mg du produit de formule (Vm).

EXEMPLE 4 - Hydrolyse basique du produit de formule (VDI) On dissout 751 mg du produit de formule (VI ) dans 12 cm3 de tétrahydro¬ furanne et 4 cm3 de soude 20N. On chauffe au reflux pendant 4 jours. Après refroi¬ dissement, le mélange réactionnel est dilué avec de l'eau distillée puis extrait avec du chlorure de méthylène. La phase organique est lavée plusieurs fois avec une solution aqueuse de chlorure de sodium puis séchée sur sulfate de sodium. Après filtration et concentration à sec, on obtient 568 mg du produit de formule (IX) dont les caracté¬ ristiques sont les suivantes :

- point de fusion : 254-256°C (éthanol)

- pouvoir rotatoire : [a] ) = +241° (c = 1,42 ; chloroforme)

- spectre ultra-violet : λ max = 272 nm ε = 3300 (éthanol) La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique) et les spectres de résonance magnétique nucléaire du proton et du ^C.

EXEMPLE 5 - Dihydroxylation du produit de formule (IX)

On dissout 608 mg du produit de formule (IX) dans 8 cm3 de tétrahydrofu¬ ranne et 4 cm3 d'eau. On ajoute ensuite 2,39 g de N-oxyde de N-méthylmorpholine et 1,15 cm3 d'une solution à 2 % (p/v) de tétroxyde d'osmium dans le tbutanol. La solution devient rougeâtre. Après 19 heures de réaction, on ajoute 400 mg de Florisil, 5 cm3 d'eau et 50 mg d'hydrosulfite de sodium. Après 10 minutes d'agitation, on filtre sur verre fritte puis neutralise le filtrat par addition d'acide chlorhydrique 0,1N. Après concentration sous pression réduite, le mélange est acidifié à pH=4, saturé de chlorure de sodium puis extrait à l'acétate d'éthyle. Après séchage de la phase orga- nique et concentration à sec, le résidu est chromatographié sur silice en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes). On obtient, avec un rendement de 81 %, 530 mg de produit de formule (X) dont les caractéristiques sont les suivantes :

- point de fusion : 102-104°C (éther-heptane) - pouvoir rotatoire : [a]τ) = +8,5° (c = 1,62 ; chloroforme)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

EXEMPLE 6 - Protection de la fonction alcool primaire du produit de formule (X) On dissout 644 mg d'imidazole et 586 mg de chlorure de diméthylterbutylsi¬ lyle dans 5 cm3 de diméthylformamide. Après 15 minutes, on ajoute 336 mg du pro¬ duit de formule (X). Après 16 heures de réaction, le mélange réactionnel est versé sur de la glace pilée. Le précipité formé est séparé, lavé avec de l'eau distillée puis repris par de l'acétate d'éthyle. La phase organique est séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et concentration à sec, on obtient 422 mg de produit de formule (XI) dans laquelle deux des symboles R7 représentent un radical méthyle et le troisième un radical terbutyle, dont les caractéristiques sont les suivantes :

- point de fusion : 178-180°C (éthanol)

- pouvoir rotatoire : [ ]j) = +188° (c = 0,47 ; chloroforme) La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (impact électronique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

Le rendement est voisin de 100 %.

EXEMPLE 7 - Mésylation du produit de formule (XI)

A une solution de 422 mg du produit de formule (XI) obtenu à l'exemple 6 dans 10 cm3 de pyridine, on ajoute goutte à goutte, à 0°C, 0,25 cm3τle chlorure de méthanesulfonyle puis on laisse revenir la température au voisinage de 20°C. Après 17 heures de réaction, on ajoute 70 cm3 de chlorure de méthylène. La phase orga¬ nique, séparée par décantation, est lavée avec une solution d'acide chlorhydrique 0,01N puis avec une solution saturée de bicarbonate de sodium et enfin séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et évaporation du solvant, on obtient, avec un rendement de 88 %, 421 mg du produit de formule (XII), dans laquelle R7 est défini comme dans l'exemple 6, dont les caractéristiques sont les suivantes :

- poudre amorphe

- pouvoir rotatoire : [α]rj = +186° (c = 1,48 ; chloroforme)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (impact électronique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

EXEMPLE 8 - Déprotection du produit de formule (XII)

A une solution de 421 mg du produit de formule (XII) dans 5 cm3 de tétra¬ hydrofuranne, on ajoute 237 mg de fluorure de tétrabutylammonium trihydraté à une température de 20°C. Après 1 heure de réaction, on dilue avec de l'acétate d'éthyle, puis lave avec une solution saturée de bicarbonate de sodium. La phase organique est séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et évaporation du solvant, le résidu est chromatographié sur silice en éluant avec un mélange heptane-acétate d'éthyle (5- 5 en volumes). On obtient ainsi, avec un rendement de 88 %, 308 mg de produit de formule (XH3) dont les caractéristiques sont les suivantes : - poudre amorphe

- pouvoir rotatoire : [α]j) = +243° (c = 1,08 ; chloroforme)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

EXEMPLE 9 - Préparation du produit de formule (XTV) à partir du produit de for¬ mule (xm)

A une solution de 29 mg du produit de formule (XIII) dans 1 cm3 de buta- none, on ajoute 158 mg d'acétate de tétrabutylammonium. Après 19 heures de réac¬ tion, on ajoute de l'acétate d'éthyle. La solution organique est lavée avec une solution

d'acide chlorhydrique 0,1N puis avec une solution saturée de chlorure de sodium et enfin séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et concentration à sec, on obtient, avec un rendement de 80 %, 19,3 mg de produit de formule (XTV) dont les caractéristiques sont les suivantes : - poudre amorphe

- pouvoir rotatoire : [a]τ) = +213° (c = 0,76 ; chloroforme)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique, impact électronique) et les spectres de réso¬ nance magnétique nucléaire du proton et du l^C.

EXEMPLE 10 - Préparation du produit de formule (XTV) à partir du produit de formule (XII)

On dissout 10,6 mg du produit de formule (XII) dans 1 cm3 de tétrahydrofu¬ ranne puis on ajoute, au reflux, 20 mg de fluorure de tétrabutylammonium. Après 15 heures de réaction, on ajoute de l'acétate d'éthyle. La phase organique est lavée avec de l'eau distillée puis séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et évaporation du solvant, le résidu est traité sur plaque préparative de gel de silice dans le mélange hexane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes). On obtient ainsi, avec un rendement de 22 %, 1,6 mg de produit de formule (XTV) dont les caractéristiques sont identiques à celles du produit obtenu à l'exemple 9.

EXEMPLE H - Réduction sélective du produit de formule (XIV)

A 36,5 mg de produit de formule (XTV) en solution dans 1 cm3 de toluène, on ajoute, sous atmosphère d'argon, 0,4 cm3 d'une solution 1M d'hydrure de diisobu- tylaluminium dans le toluène à 0°C. Après 1 heure, on ajoute goutte à goutte du methanol puis agite pendant 15 minutes. Après filtration et évaporation du solvant, le résidu est traité par chromatographié sur plaque préparative de gel de silice dans le mélange heptane-acétate d'éthyle (6-4 en volumes). On obtient ainsi, avec un rende¬ ment de 39 %, 14,3 mg de produit de formule (V) dont les caractéristiques sont les suivantes :

- poudre amorphe - pouvoir rotatoire : [a]γ) ≈ +88° (c = 0,1 ; chloroforme)

- spectre infra-rouge : bandes caractéristiques à 3444, 1381, 1375, 1237 et 1050 cm ~ l

- spectre de masse (ionisation chimique) (T = 190°C, m/z) : 447 (MH+-H2O), 407

(MH + -acétone), 389 (447-acétone), 371 (389-H 2 O), 331 (389-acétone), 313 (331- H 2 O)

- spectre de résonance magnétique nucléaire du proton (400 MHz ; chloroforme deutéré) :

S S s s m s

EXEMPLE 12 - Acétylation du produit de formule (XIV)

Dans les conditions classiques d'acétylation (anhydride acêtique-pyridine ; 4- diméthylaminopyridine), le produit de formule (XTV) est acétyle en position 4 avec un rendement de 58 %. Le produit obtenu a les caractéristiques suivantes :

- poudre amorphe

- pouvoir rotatoire : [a] ) = +229° (c = 0,38 ; chloroforme)

La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.

EXEMPLE 13 - Estérification du produit de formule (V)

A une solution de 7,1 mg de produit de formule (V) dans 0,5 cm3 de chlo¬ rure de méthylène, on ajoute 9 mg d'acide cinnamique, 12,6 mg de dicyclohexylcar-

bodiimide et 2 mg de 4-diméthylaminopyridine. Après 2 heures de réaction, le mélange réactionnel est filtré. Le filtrat est lavé par une solution d'acide chlorhy¬ drique 0,01N puis par de la soude 0,5N. La phase organique est séchée sur sulfate de magnésium. Après filtration et évaporation du solvant, le résidu est traité sur plaque préparative de gel de silice dans le mélange heptane-acétate d'éthyle (7-3 en volumes). On obtient ainsi 5,2 mg du dérivé 13α-cinnamoylé du produit de formule (V) avec un rendement de 57 %. Le produit obtenu a les caractéristiques suivantes :

- poudre amorphe

- pouvoir rotatoire : [CC]D = +342° (c = 0,45 ; chloroforme) La structure du produit obtenu est confirmée par le spectre infra-rouge, le spectre de masse (ionisation chimique) et le spectre de résonance magnétique nucléaire du proton.