Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL COMPOSITION FOR CURLING HAIR OR CURLING EYELASHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/136803
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a novel composition for curling hair or curling eyelashes, comprising an amino acid, a protein, an alcohol, a vegetable oil and at least one organic acid; and a method for curling hair or a method for curling eyelashes using said composition.

Inventors:
VISCOGLIOSI SÉBASTIEN FRÉDÉRIC (FR)
GARCIA ISABEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052433
Publication Date:
June 30, 2022
Filing Date:
December 22, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DI VISCO (FR)
International Classes:
A61K8/34; A45D7/04; A45D7/06; A61K8/44; A61K8/46; A61K8/64; A61K8/65; A61K8/92; A61Q5/04
Domestic Patent References:
WO2020245546A12020-12-10
WO2018115392A12018-06-28
WO2006040445A12006-04-20
WO2019012219A12019-01-17
WO2019012219A12019-01-17
Foreign References:
CN101390600B2012-06-27
RU2677275C12019-01-16
US20200163867A12020-05-28
Other References:
"Nourishing Shampoo", GNPD, MINTEL, 1 April 2017 (2017-04-01), XP002775816
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition pour boucler les cheveux ou recourber les cils comprenant :

- un acide aminé ;

- une protéine ;

- un alcool ;

- une huile végétale ; et

- au moins 1% (p/p) d’au moins un acide organique ou l’un de ses sels organiques ou minéraux.

2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l’acide aminé est choisi parmi la lysine, la taurine ou un acide aminé protéinogène ou l’un de ses sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux.

3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que l’acide aminé est un acide aminé protéinogène ou l’un de ses sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux choisi parmi l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'asparagine, la carnitine, la cystéine, la glutamine, l'histidine, la leucine, l'isoleucine, la méthionine, la N- phénylalanine, la proline, l'hydroxyproline, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine, la valine, la glycine, l'alanine, la sérine, la béta alanine et l'arginine ou l’un de leurs sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux.

4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la protéine est choisie parmi la créatine éventuellement hydrolysée, la protéine de blé éventuellement hydrolysée, la protéine de soie éventuellement hydrolysée, la protéine de spiruline éventuellement hydrolysée, la kératine végétale éventuellement hydrolysée, la protéine de soja éventuellement hydrolysée, le collagène éventuellement hydrolysé, l’élastine éventuellement hydrolysée, la protéine de pois éventuellement hydrolysée, la protéine de riz éventuellement hydrolysée, la protéine de conchioline éventuellement hydrolysée et la protéine de lactosérum éventuellement hydrolysée.

5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la protéine est choisie parmi la créatine, la protéine de spiruline éventuellement hydrolysée, la protéine de blé éventuellement hydrolysée, la protéine de soie éventuellement hydrolysée et la protéine de soja éventuellement hydrolysée. 6. Composition selon I une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisée en ce que l’alcool est choisi parmi l’éthanol, le butanol, l’isopropanol et l’alcool benzylique.

7. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l’huile végétale est choisie parmi l’huile d’amande douce, l’huile de soja, l’huile d’argan, l’huile d’Haarlem, l’huile de Babassu, l’huile de brocoli, l’huile d’avocat, l’huile de lin, l’huile d’abricot, l’huile de concombre, l’huile de nigelle, l’huile de noix du Brésil, l’huile de pépins de raisin, l’oléine de karité, l’huile de sésame et l’huile de tomate.

8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que l’huile végétale est choisie comme étant l’huile de soja ou l’oléine de karité.

9. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l’acide organique est un diacide.

10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que l’acide organique est un diacide possédant des propriétés antioxydantes.

11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que l’acide organique est choisi parmi l’acide formique, l’acide acétique, l’acide sulfonique, l’acide carboxylique, l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique, l’acide ascorbique, l’ascorbate de sodium, le persulfate d’ammonium, le persulfate de sodium et le persulfate de potassium.

12. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisée en ce qu’elle comprend au moins deux acides organiques.

13. Composition selon la revendication 12, caractérisée en ce qu’elle comprend l’acide ascorbique et au moins un acide organique choisi parmi l’acide formique, l’acide acétique, l’acide sulfonique, l’acide carboxylique, l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique, le persulfate d’ammonium, le persulfate de sodium et le persulfate de potassium. 19

14. Procédé pour boucler des cheveux comprenant les étapes suivantes :

- application de la composition selon l’une des revendications 1 à 13 directement sur cheveux secs ou humides ;

- enroulage classique sur bigoudis traditionnels ; - laisser agir pendant une durée pouvant varier de 5 minutes à 30 minutes ;

- sécher l’ensemble de la chevelure tout en déroulant progressivement ; et

- rinçage des cheveux à l’eau.

15. Procédé pour recourber les cils comprenant les étapes suivantes : - lavage des cils avec un produit adapté ;

- application sur la paupière d’un outil de type « bigoudi » ou « coussinet » à cils ;

- application d’un adhésif adapté afin de maintenir les cils sur l’outil ;

- application de la composition selon l’invention sur les cils ;

- laisser agir pendant une durée pouvant varier de 5 minutes à 30 minutes ; - rinçage des cils à l’aide d’un coton mouillé ou d’une lotion ; et

- dépose de l’outil.

Description:
NOUVELLE COMPOSITION POUR BOUCLER LES CHEVEUX OU RECOURBER LES CILS

La présente invention a pour objet une nouvelle composition permettant de boucler les cheveux ou recourber les cils comprenant un acide aminé, une protéine, un alcool, une huile végétale et au moins un acide organique ; ainsi qu’un procédé pour boucler des cheveux ou un procédé pour recourber les cils mettant en oeuvre ladite composition.

Dans le domaine capillaire, le fait de boucler les cheveux correspond à une technique de coiffure permettant de boucler les cheveux de façon temporaire ou sur une plus longue durée.

Les consommateurs souhaitant boucler leurs cheveux cherchent non seulement à obtenir une chevelure bouclée présentant une bonne tenue, mais également à obtenir un résultat qui soit durable dans le temps en résistant notamment aux shampooings subséquents.

Pour modifier la forme de la chevelure de façon durable, on utilise généralement des traitements mécaniques et/ou thermiques.

Les traitements mécaniques consistent à donner aux cheveux mouillés la forme qu’ils garderont une fois secs en les enroulant sur des outils cylindriques tels que des brosses rondes ou des bigoudis en attendant qu’ils sèchent.

Les traitements thermiques consistent quant à eux à enrouler et maintenir chaque mèche de cheveu durant dix à quinze secondes, sur un fer cylindrique chauffant à une température allant de 160°C à 230°C.

Ces traitements permettent une modification visuelle de l'aspect de la coiffure, tant en termes de formes qu’en termes de volume global de la chevelure. Ils permettent d’aboutir à un aspect visuel bouclé, un gain substantiel de brillance, une résistance à l'humidité et à la chaleur pour un maintien de la coiffure toute la journée.

Toutefois, ces procédés présentent une efficacité très limitée puisque la tenue des boucles varie de quelques heures à quelques jours seulement, et l’utilisation d’outils chauffant à température élevée entraîne des dommages irréversibles sur les cheveux.

Afin de prolonger leur effet, les traitements mécaniques et thermiques sont ainsi généralement précédés de traitements « chimiques » de la chevelure par des compositions particulières. Pour obtenir le bouclage des cheveux, la technique communément employee consiste, dans un premier temps, à réaliser l'ouverture des liaisons disulfures -S-S- de la kératine (kératocystine) à l'aide d'une composition généralement basique contenant un agent réducteur soufré (étape de réduction) puis, après avoir généralement rincé la chevelure ainsi traitée à l'eau, à reconstituer dans un second temps lesdites liaisons disulfures en appliquant sur les cheveux préalablement mis sous tension, une composition oxydante (étape d'oxydation, dite aussi de fixation) de façon à donner finalement aux cheveux la forme recherchée. Les compositions utilisées sont généralement des compositions alcalines ou faiblement acides à base de réducteurs thiolés ou ammoniaqués. Si l’effet boucle finalement obtenu est généralement durable dans le temps, ces compositions nécessitent un respect rigoureux des conditions d'application préconisées par les fournisseurs, notamment en termes de quantité de produit et de temps de pause. En outre, elles sont contre-indiquées sur des cheveux fragiles et des cuirs chevelus sensibles en raison de l’effet fortement corrosif de ces compositions. Des problèmes de cheveux cassés voire brûlés et de cuirs chevelus irrités sont régulièrement observés. Enfin, ces compositions sont malodorantes.

Ainsi, à la date de la présente invention, il demeure nécessaire de mettre au point une composition permettant de boucler les cheveux de manière efficace et durable, dans des conditions d’application aisées, sans détériorer la qualité des cheveux.

La demande de brevet internationale WO-A-2019/012219 décrit une composition permettant un lissage des cheveux efficace et durable, selon un procédé d’application aisé à mettre en oeuvre tout en préservant la qualité des cheveux, ladite composition comprenant un acide aminé, une protéine, un alcool et une huile végétale. L’effet lissant est obtenu grâce à un processus de dénaturation modéré et réversible de la fibre qui lui permet de garder un aspect raide et lisse avec une résistance aux shampooings subséquents pour une durée de plusieurs mois tout en préservant l’intégrité de la fibre. Ce processus de dénaturation est insuffisant pour une utilisation visant à boucler les cheveux. Or, il a maintenant été trouvé de façon tout à fait surprenante qu’une composition similaire à celle décrite dans la demande de brevet WO-A-2019/012219 à laquelle on ajoute une certaine proportion d’un ou plusieurs acide(s) organiques permettait de boucler les cheveux de façon efficace et durable, selon un procédé d’application aisé à mettre en oeuvre, tout en préservant la qualité des cheveux. Par ailleurs, la composition peut également être utilisée pour recourber les cils de façon efficace et durable, selon un procédé d’application aisé à mettre en oeuvre, tout en préservant la qualité des cils.

La présente invention a donc pour objet une composition pour boucler les cheveux ou recourber les cils comprenant :

- un acide aminé ;

- une protéine ;

- un alcool ;

- une huile végétale ; et

- au moins 1% (p/p) d’au moins un acide organique ou l’un de ses sels organiques ou minéraux.

La composition selon la présente invention permet de boucler les cheveux de manière efficace et durable, selon un procédé d’application aisé et confortable à mettre en oeuvre tout en préservant la qualité des cheveux, notamment du fait de l’absence d’outils thermiques et de réducteurs thiolés et/ou ammoniaqué. Par ailleurs, la composition peut également être utilisée pour recourber les cils de façon efficace et durable, selon un procédé d’application aisé à mettre en oeuvre, tout en préservant la qualité des cils.

Dans le cadre de la présente invention :

- on entend par « boucler les cheveux » tout traitement permettant de boucler des cheveux raides afin de leur donner une forme en spirale ou en S ou de leur donner une surface apparente ondulée ;

- on entend par « recourber les cils » tout traitement permettant d’arrondir les cils afin de leur donner une forme plus courbée que leur forme naturelle (i.e. avant traitement) ; - on entend par « acide amine » tout acide amine connu de I homme du metier, en particulier les acides aminés de formule générale (I) ou (II) suivante : dans laquelle

• R représente un atome d'hydrogène, un groupe C-i-Cs-alkyle éventuellement substitué par au moins un groupement choisi parmi hydroxyle, amino ; -C(O)- OH ; -S(O) 2 -OH ; -C(O)-O’, M+ ; -S(O) 2 -Q-, M+ ;

• M+ représentant un contre ion cationique tel que métal alcalin, alcalino- terreux, ou ammonium ;

• n vaut 0 ou 1 ; ainsi que leurs formes bétaïnes ; leurs isomères optiques ; leurs solvates tels que les hydrates ; et leurs sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux ; lesdits acides aminés pouvant éventuellement être greffés sur une hétéromolécule pouvant être un silicone, un composé glucidique, un acide gras ou dérivé, un tensio- actif de caractère anionique, cationique , non-ionique ou amphotère ;

- on entend par « huile végétale » tout corps gras extrait par tout procédé de préparation de presse, de centrifugation, d’estérification ou de saponification d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides, des triglycérides ou des acides oléique, stéarique ou linoléique, pouvant éventuellement être greffés sur une hétéromolécule telle qu’un silicone ou un tensio- actif de caractère anionique, cationique, non ionique ou amphotère ;

- on entend par « protéine » toute protéine, hétéroprotéine ou dérivé protéique tel qu’une protéine greffée sur une molécule, ou une hétéromolécule pouvant être un silicone, un composé glucidique, un composé organique, un acide gras ou dérivé, un chromophore, un tensio-actif de caractère anionique, cationique, non-ionique ou amphotère, de taille et de forme variable, formée d’une ou plusieurs chaîne(s) chargée(s) en acides aminés et reliée(s) par des liaisons peptidiques. De préférence, la protéine est de structure tertiaire ou quaternaire ;

- on entend par « C x -Cy-alkyle », une chaîne hydrocarbonée saturée, linéaire ou ramifiée, et comportant de x à y atomes de carbone ; - on entend par « alcool » toute chaîne carbonée linéaire ou ramifiée contenant de 1 a 10 atomes de carbone substituée par un groupement hydroxyle, un aminoalcool, un aldol ou un cétol. De préférence, « alcool » désigne tout composé linéaire ou ramifié de formue C n H2n+iOH dans laquelle n est un entier compris entre 1 et 10 ;

-on entend par « acide organique » tout composé chimique ou organique, constitué d’une fonction acide, polyacide (notamment diacide), hydracide et/ou oxacide due à la présence d’un groupe carboxyle (-COOH), hydroxyle (-OH) ou énol, et capable de libérer un ou plusieurs cations en milieu aqueux, ainsi que leurs sels organiques ou minéraux ; et

- on entend par « polyol » tout groupe Ci-Cw-alkyle substitué par au moins deux groupes hydroxyl. De préférence, on entend par « polyol » tout composé choisi parmi la glycérine, le propylène glycol, le propane-1 ,3-diol ou le sorbitol.

De plus, dans le cadre de la présente invention, et sauf mention contraire, les proportions exprimées en % correspondent à des pourcentages massiques par rapport au poids total de l’entité considérée.

La composition selon la présente invention contient donc un acide aminé, une protéine, un alcool, une huile végétale et au moins 1% (p/p) d’au moins un acide aminé. De préférence, la présente invention a pour objet une composition telle que décrite précédemment présentant les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- l’acide aminé est choisi parmi la lysine, la taurine ou un acide aminé protéinogène ou l’un de ses sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux. De préférence, l’acide aminé est choisi comme étant un acide aminé protéinogène ou l’un de ses sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux. De préférence encore l’acide aminé est choisi parmi l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'asparagine, la carnitine, la cystéine, la glutamine, l'histidine, la leucine, l'isoleucine, la méthionine, la N-phénylalanine, la proline, l'hydroxyproline, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine, la valine, la glycine, l'alanine, la sérine, la béta alanine et l'arginine ou l’un de leurs sels, d'acide ou de base, organiques ou minéraux. De façon tout à fait préférée, l’acide aminé est choisi parmi l’acide glutamique, la cystéine et l’arginine;

- la composition contient de 0,1% à 20% d’acide aminé tel que défini précédemment, de préférence de 0,1 % à 5% d’acide aminé tel que défini précédemment, de préférence encore de 0,1% à 3% d’acide aminé tel que défini précédemment ;

- la protéine est choisie parmi la créatine éventuellement hydrolysée, la protéine de blé éventuellement hydrolysée, la protéine de soie éventuellement hydrolysée, la protéine de spiruhne eventuellement hydrolysee, la keratme vegetale eventuellement hydrolysée, la protéine de soja éventuellement hydrolysée, le collagène éventuellement hydrolysé, l’élastine éventuellement hydrolysée, la protéine de pois éventuellement hydrolysée, la protéine de riz éventuellement hydrolysée, la protéine de conchioline éventuellement hydrolysée et la protéine de lactosérum éventuellement hydrolysée. De façon tout à fait préférée, la protéine est choisie parmi la créatine, la protéine de spiruline éventuellement hydrolysée, la protéine de blé éventuellement hydrolysée, la protéine de soie éventuellement hydrolysée et la protéine de soja éventuellement hydrolysée ;

- la composition contient de 0,1 % à 20% de protéine telle que définie précédemment, de préférence encore de 0,1% à 10% de protéine telle que définie précédemment, de façon tout à fait préférée de 0,1 % à 5% de protéine telle que définie précédemment;

- l’alcool est choisi parmi l’éthanol, le butanol, l’isopropanol et l’alcool benzylique. De préférence encore, l’alcool est choisi comme étant l’éthanol ou et l’alcool benzylique ;

- la composition contient de 0,5% à 20% d’alcool tel que défini précédemment, de préférence encore de 0,5% à 10% d’alcool tel que défini précédemment, de façon tout à fait préférée de 0,5% à 4% d’alcool tel que défini précédemment ;

- l’huile végétale contient au moins 1% d’acide linolénique ou d’acide carboxylique. De préférence encore, l’huile végétale est choisie parmi l’huile d’amande douce, l’huile de soja, l’huile d’argan, l’huile d’Haarlem, l’huile de Babassu, l’huile de brocoli, l’huile d’avocat, l’huile de lin, l’huile d’abricot, l’huile de concombre, l’huile de nigelle, l’huile de noix du Brésil, l’huile de pépins de raisin, l’oléine de karité, l’huile de sésame et l’huile de tomate. De façon tout à fait préférée, l’huile végétale est choisie comme étant l’huile de soja ou l’oléine de karité ;

- la composition contient de 0,1% à 10% d’huile végétale telle que définie précédemment, de préférence encore de 0,1% à 6% d’huile végétale telle que définie précédemment, de façon tout à fait préférée de 0,1% à 4% d’huile végétale telle que définie précédemment ;

- l’acide organique est un diacide. De préférence, l’acide organique est un diacide possédant des propriétés antioxydantes. De préférence encore, l’acide organique est choisi parmi l’acide formique, l’acide acétique, l’acide sulfonique, l’acide carboxylique, l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique, l’acide ascorbique, l’ascorbate de sodium, le persulfate d’ammonium, le persulfate de sodium et le persulfate de potassium. De préférence encore, l’acide organique est choisi parmi l’acide ascorbique, l’acide salicylique et le persulfate d’ammonium. De façon tout à fait préférée, l’acide organique est choisi comme étant l’acide ascorbique ;

- la composition comprend au moins deux acides organiques. De préférence, la composition comprend au moins deux acides organiques choisis comme des diacides. De preference encore, la composition comprend au moms deux acides organiques choisis comme des diacides possédant de des propriétés antioxydantes. De préférence encore, la composition comprend au moins deux acides organiques choisis parmi l’acide formique, l’acide acétique, l’acide sulfonique, l’acide carboxylique, l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique, l’acide ascorbique, l’ascorbate de sodium, le persulfate d’ammonium, le persulfate de sodium et le persulfate de potassium. De préférence encore, la composition comprend l’acide ascorbique et au moins un acide organique choisi parmi l’acide formique, l’acide acétique, l’acide sulfonique, l’acide carboxylique, l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique, le persulfate d’ammonium, le persulfate de sodium et le persulfate de potassium. De façon tout à fait préférée, la composition comprend l’acide ascorbique et au moins un acide organique choisi parmi l’acide salicylique, l’acide acétylsalicylique et le persulfate d’ammonium.

- la composition contient de 1% à 20% d’acide organique tel que défini précédemment ; de préférence encore de 1 ,5% à 15% d’acide organique tel que défini précédemment ; de façon tout à fait préférée de 3% à 10% d’acide organique tel que défini précédemment ; et/ou

- la composition contient en outre un polyol.

La composition selon l’invention peut se présenter sous la forme de crème, de gel, d’émulsion huile dans eau ou eau dans huile, de lotion capillaire ou de shampooing. De préférence la composition suivant l’invention se présente sous la forme d’une crème ou d’une lotion capillaire.

La composition selon l’invention peut se présenter sous la forme d’une composition unique ou sous la forme d’un kit comprenant deux, trois ou quatre compositions séparées contenant chacune un ou plusieurs des ingrédients de la composition selon la présente invention. De manière préférée, la présente invention a également pour objet un kit utile pour préparer une composition pour boucler les cheveux telle que définie précédemment, ledit comprenant :

- d’une part une composition contenant la protéine telle que définie précédemment et éventuellement un acide aminé, un alcool, une huile végétale et/ou un acide organique tels que définis précédemment ; et

- d’autre part une composition contenant au moins acide organique tel que défini précédemment et éventuellement un acide aminé, un alcool et/ou une huile végétale tels que définis précédemment. La composition selon la presente invention, qu elle se presente sous forme de kit ou non, peut-être appliquée selon tout procédé connu de l’homme du métier.

La composition selon la présente invention, lorsqu’elle est utilisée pour boucler les cheveux, est préférentiellement appliquée selon le procédé comprenant les étapes suivantes :

- application de la composition selon l’invention directement sur cheveux secs ou humides ;

- enroulage classique sur bigoudis traditionnels ;

- laisser agir pendant une durée pouvant varier de 5 minutes à 30 minutes ;

- sécher l’ensemble de la chevelure tout en déroulant progressivement ; et

- rinçage des cheveux à l’eau.

Le procédé selon la présente invention peut en outre être complété par :

- l’application d’un shampooing postérieurement au rinçage des cheveux ; et/ou

- l’application d’un baume après shampooing ou d’un soin sans rinçage.

Le procédé selon la présente invention peut être aisément mis en oeuvre et permet de boucler les cheveux de manière efficace et durable, sans utilisation de fer à friser ni de de réducteurs thiolés et/ou ammoniaqué, préservant ainsi la qualité des cheveux.

La composition selon la présente invention, lorsqu’elle est utilisée pour recourber les cils, est préférentiellement appliquée selon le procédé comprenant les étapes suivantes :

- lavage des cils avec un produit adapté ;

- application sur la paupière d’un outil de type « bigoudi » ou « coussinet » à cils ;

- application d’un adhésif adapté afin de maintenir les cils sur l’outil ;

- application de la composition selon l’invention sur les cils ;

- laisser agir pendant une durée pouvant varier de 5 minutes à 30 minutes ;

- rinçage des cils à l’aide d’un coton mouillé ou d’une lotion ; et

- dépose de l’outil.

Le procédé selon la présente invention peut être aisément mis en oeuvre et permet de recourber les cils de manière efficace et durable, sans utilisation de peroxyde d’hydrogène ni de réducteurs thiolés et/ou ammoniaqué ni de de réducteurs thiolés et/ou ammoniaqué, préservant ainsi la qualité des cils.

La présente invention est illustrée de manière non limitative par les exemples suivants. Exemple 1 - Composition selon l’invention

Une crème prête à l’emploi comprenant un acide aminé, une protéine, un alcool, une huile végétale et deux acides organiques dont la composition est rapportée dans le Tableau 1 suivant est préparée.

Tableau 1 - Crème bouclante selon l’invention de cheveux

La crème bouclante décrite dans l’exemple 1 précédent est utilisée en vue de boucler une chevelure fragile, affaiblie par des tentatives de permanentes thiolées à répétition (Figure 1 ).

L’application de la composition selon l’invention est effectuée selon le protocole suivant.

Etape 1 : Application du shampooing directement sur cheveux humides

La composition selon l’invention est appliquée sur l’ensemble de la chevelure humide et répartie au peigne.

Etape 2 : Enroulage sur bigoudis

Les cheveux ainsi traités sont ensuite enroulés de manière classique sur des bigoudis traditionnels puis on laisse le produit 20 minutes sous cellophane et sous un casque climazon.

Etape 3 : Séchage et déroulage

Les cheveux sont ensuite séchés à l’air chaud avec un séchoir. Les bigoudis sont ensuite retirés.

Etape 4 : Rinçage

On laisse ensuite le cheveu refroidir et on rince les cheveux à l’eau, puis on effectue deux shampooings successifs à l’aide d’un shampooing si nécessaire.

Etape 5 : Séchage naturel

Les cheveux sont séchés à l’air chaud avec un séchoir ou coiffés à l’aide d’une brosse.

2.2 - Résultats obtenus On obtient une chevelure douce et malléable, avec un aspect plus dense, un gain de volume important et une boucle significative, sans aucune trace de sensibilisation (Figure 2). La durée de vie observée pour cette boucle est de trois mois (Figure 3). Exemple 3 - Composition selon l’invention

Une crème prête à l’emploi comprenant un acide aminé, une protéine, un alcool, une huile végétale et un acide organique dont la composition est rapportée dans le Tableau 2 suivant est préparée.

Tableau 2 - Crème bouclante selon l’invention de cheveux

La crème bouclante décrite dans l’exemple 3 précédent est utilisée en vue de boucler une chevelure très raide et épaisse, habituellement très difficile à boucler et sans tenue (Figure 4).

L’application de la composition selon l’invention est effectuée selon le protocole suivant.

Etape 1 : Application d’un shampooing neutre pour nettoyer la chevelure.

La composition selon l’invention est appliquée sur l’ensemble de la chevelure humide et répartie au peigne.

Etape 2 : Enroulage sur bigoudis

Les cheveux ainsi traités sont ensuite enroulés de manière classique sur des bigoudis traditionnels puis on laisse le produit 20 minutes sous cellophane et sous un casque climazon.

Etape 3 : Séchage et déroulage

Les cheveux sont ensuite séchés à l’air chaud avec un séchoir. Les bigoudis sont ensuite retirés.

Etape 4 : Rinçage

On laisse ensuite le cheveu refroidir et on rince les cheveux à l’eau, puis on effectue un shampooing si nécessaire

Etape 5 : Séchage naturel

Les cheveux sont séchés naturellement à l’air libre.

4.2 - Résultats obtenus On obtient une belle boucle rebondie, une chevelure brillante, douce et vigoureuse sans aucun signe de déshydratation (Figure 5). La durée de vie observée de cette boucle est de 3 mois (Figure 6). Exemple 5 - Test de bouclage de cheveux comparatif

5.1 - Composition testée

Une crème prête à l’emploi comprenant un acide aminé, une protéine, un alcool et une huile végétale mais contenant moins de 1 % d’acide organique est préparée. Sa composition est rapportée dans le Tableau 3 suivant.

Cette composition correspond à la composition de lissage décrite dans la demande WO- A-2019/012219.

Tableau 3 - Composition de lissage selon WO-A-2019/012219

5.2- Procédé de bouclage

La crème décrite dans l’exemple précédent est utilisée en vue de vérifier s’il est possible de boucler une chevelure lisse (Figure 7).

L’application de la composition selon l’invention de lissage est effectuée selon le protocole suivant.

Etape 1 : Application du shampooing directement sur cheveux humides

La composition selon l’invention est appliquée sur l’ensemble de la chevelure humide et répartie au peigne.

Etape 2 : Enroulage sur bigoudis

Les cheveux ainsi traités sont ensuite enroulés de manière classique sur des bigoudis traditionnels (Figure 8) puis on laisse le produit 20 minutes sous cellophane et sous un casque climazon.

Etape 3 : Séchage et déroulage Les cheveux sont ensuite seches a I air chaud avec un séchoir. Les bigoudis sont ensuite retirés.

Etape 4 : Rinçage

On laisse ensuite le cheveu refroidir et on rince les cheveux à l’eau, puis on effectue deux shampooings successifs à l’aide d’un shampooing si nécessaire.

Etape 5 : Séchage naturel

Les cheveux sont séchés naturellement à température ambiante.

5.3 - Résultats obtenus

Une chevelure avec un aspect plus dense et une fibre plus douce obtenue. Néanmoins, aucune boucle n’est observée (Figure 9).

La composition de lissage décrite dans la demande WO-A-20219/012219 ne permet donc pas de boucler les cheveux sur lesquels elle est appliquée.

6 - Test de recourbement des cils

6.1 - Procédé de recourbement

La crème bouclante décrite dans l’exemple 1 précédent est utilisée en vue de recourber des cils raides et droits (Figure 10)

L’application de la composition selon l’invention est effectuée selon le protocole suivant.

Etape 1 : Nettoyage des cils

Les cils sont avec une lotion adaptée puis on pose un bigoudi ou un coussinet adhésif sur la paupière supérieure

Etape 2 : Courbure du cil La composition selon l’invention est appliquée sur la frange des cils à l’aide d’un pinceau ou d’une estompe puis on laisse le produit entre 5 et 30 minutes sous cellophane.

Etape 3 : Rinçage

Le produit est rincé à l’aide d’un coton mouillé puis le coussinet ou le bigoudi est décollé.

6.2 - Résultats obtenus

On obtient une frange cilaire courbée avec un aspect plus dense, sans aucune trace de sensibilisation (Figure 11 ). La durée de vie observée pour cette courbure est de quatre semaines.