Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL DIETARY SUPPLEMENTS OR FOODSTUFF BASED ON UNSATURATED FATTY ACIDS AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/079601
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the domain of life's necessities, more particularly, to nutrition, and specifically several food supplements, characterised in comprising alpha-linoleic acid, or one of the esters thereof, or triglycerides made from alpha-linoleic acid, or an oil rich in alpha-linoleic acid in an oily edible support, optionally flavoured or rendered palatable. The above are of dietary application to provide a precise and regular intake of alpha-linoleic acid for the prevention of cardio-vascular risks or in relation to hypercholesterolaemia.

Inventors:
PREDAL LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000137
Publication Date:
September 01, 2005
Filing Date:
January 21, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SYNERGIA HOLDING (CH)
PREDAL LUDOVIC (FR)
International Classes:
A23D7/005; A23D9/00; A23D9/007; A23L1/30; A61K31/202; A61K31/232; (IPC1-7): A23L1/30; A61K31/202; A61P9/00
Domestic Patent References:
WO2001001797A12001-01-11
Foreign References:
FR2839887A12003-11-28
US4061738A1977-12-06
FR2721517A11995-12-29
DE3230103A11984-02-16
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 07 29 September 2000 (2000-09-29)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 14 5 March 2001 (2001-03-05)
DATABASE WPI Section Ch Week 200204, Derwent World Patents Index; Class D13, AN 2002-026835, XP002289031
DATABASE WPI Section Ch Week 200212, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 2002-083518, XP002289032
Attorney, Agent or Firm:
Burtin, Jean-françois (55 rue Aristide Briand, Levallois-Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 °) Compléments alimentaires protecteurs du système cardiovasculaire, caractérisés en ce qu'ils renferment de l'acide alphalinolénique ou un de ses dérivés dispersé ou dissout dans une préparation huileuse comestible. 2°) Complément alimentaire protecteur cardiovasculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il renferme au moins 1 g d'acide alphalinolénique dans 10 ml de préparation hui leuse. 3°) Complément alimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il renferme 1 g d'acide alphalinolénique dans 5 ml de préparation huileuse. 4°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acide alphalinolénique est apporté en tant que tel à la préparation huileuse. 5°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acide alphalinolénique est apporté sous forme d'alphalinolénate de tocophéryle à la préparation huileuse. 6°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acide alphalinolénique est apporté sous forme d'huile riche en acide alpha linolénique. 7°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'huile riche en acide alphalinolénique est une huile qui contient au moins 20 % d'acide alphalinolénique. 8°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'huile riche en acide alphalinolénique est choisie parmi l'huile de lin, l'huile de camé line, l'huile de pépins de kiwi et l'huile de chanvre. 9°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient, en outre, un agent gélifiant, un agent émulsionnant, un agent aromatisant ou un agent de sapidité. 10°) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut tre additionné d'un agent dispersant solide, comme une matière grasse. 11 °) Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réparti en microgranules ou en microcapsules de gélatine.
Description:
« Nouveaux compléments diététiques ou alimentaires à base d'acide gras insaturé et leurs utilisations » La présente invention se rapporte au domaine des nécessités de la vie et plus particulièrement à celui de la nutrition.

Elle a plus particulièrement pour objet de nouvelles compositions des- tinées à compenser un déficit dans certains acides gras poly-insaturés de l'alimentation.

Elle a spécifiquement pour objet de nouvelles compositions destinées à compléter l'alimentation, caractérisées en ce qu'elles renferment de l'acide alpha- linolénique (Cl : 3n-3) ou un de ses dérivés dispersé ou dissout dans une préparation huileuse comestible.

On connaît, notamment par les travaux de J. M. Bourre et M. Piciotti, Neuroscience Letters 141 (1992) 65-68, l'importance de l'acide alpha-linolénique dans la chaîne des acides gras essentiels. L'acide alpha-linolénique n'est pas seulement utile par lui-mme en temps que remède à l'hypercholestérolémie et en tant que remède pro- phylactique contre les risques cardiaques mais, en outre, il constitue un précurseur pour les acides gras non saturés de la série n-3 comme l'acide stéaridonique, l'acide eicosa- pentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont formés sous l'influence de désaturases et d'élongases et qui donnent naissance aux prostaglandines du type PG3.

En particulier, on a constaté, chez le rat qu'un défaut d'acide alpha- linolénique dans l'alimentation modifie d'une manière très importante la composition en acides gras dans différents organes et, en particulier, dans le cerveau. On constate, en effet, une modification de l'activité enzymatique de la membrane cérébrale, une réduc- tion de l'amplitude des paramètres électrophysiologiques, comme par exemple l'électrorétinogramme ; une modification de la résistance aux substances toxiques pour le système. nerveux central et, surtout, une réduction de l'aptitude à l'apprentissage.

Mais c'est surtout dans le système cardio-vasculaire que l'acide alpha- linolénique joue un rôle important en réduisant l'importance des dépôts lipidiques dans les plaques d'athéromatose et en modifiant la structure des triglycérides circulants. Dans plusieurs études (Indian Heart Trial, BMJ 1992), (Lyon Diet Heart Study, Lancet 1994 et Circulation 1999) réalisés sur des patients randomisés lors d'un infarctus du myo- carde, il a été montré qu'avec une dose journalière de 2 grammes d'acide alpha- linolénique, on réduisait de 50% la mortalité totale et la mortalité cardiaque. La fré-

quence des récidives non mortelles a été également réduite de plus de 50% témoignant d'un arrt de la progression de la maladie athéromateuse.

Cependant, l'apport alimentaire en acides gras de la série n-3 est limi- té et souvent insuffisant pour répondre à la demande biologique. La plupart des huiles contiennent de l'acide alpha-linolénique sous forme de glycérides en petites quantités. A titre d'exemple l'huile de colza n'en contient que 10 %. L'huile d'olive ne contient pas d'acide alpha-linolénique, l'huile de noisette en contient peu, l'huile de maïs et l'huile de germe de blé n'en contiennent pratiquement pas. L'huile de Tournesol contient es- sentiellement de l'acide gamma-linolénique.

De ce fait, il n'y a que quelques huiles qui renferment une teneur im- portante en acide alpha-linolénique. Ce sont essentiellement l'huile de caméline (Camé- lina sativa), l'huile de lin (Linus vulgaris), l'huile de chanvre et surtout l'huile de pépins de kiwi.

C'est la raison pour laquelle il est apparu nécessaire d'introduire dans l'alimentation des suppléments riches en acide alpha-linolénique qui peuvent pallier les défauts constatés précédemment, et notamment pour prévenir le risque cardio- vasculaire, par l'apport alimentaire en un tel acide.

L'objet de l'invention consiste donc en une présentation agréable et/ou facile à utiliser et peu coûteuse, constituée d'acide alpha-linolénique ou d'un de ses dérivés, ou d'une huile contenant des concentrations supérieures à 20% en acide alpha-linolénique dans une huile de table additionnée éventuellement d'autres diluants alimentaires de manière à réaliser un complément alimentaire ou un aliment diététique contenant, en définitive, au moins 12 % d'acide alpha-linolénique.

Il est donc possible d'incorporer dans une huile alimentaire soit de l'acide tel quel, ou l'un de ses esters ou de ses sels, et notamment un ester de tocophé- ryle, ou des triglycérides formés d'acide alpha-linolénique, soit une huile riche en acide alpha-linolénique comme l'huile de lin, l'huile de caméline, l'huile de pépins de kiwi ou l'huile de chanvre, dans un support huileux comestible, utilisé en alimentation, comme par exemple l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de soja, les huiles de pépins de Ri- bes, comme la groseille, le cassis, ou la framboise, l'huile de noisette, l'huile d'oeillette, l'huile d'orticica, l'huile de coco, l'huile d'abricot, l'huile de pépins de raisins ou l'huile de coton...

Les préparations alimentaires selon l'invention peuvent tre légère- ment aromatisées à l'aide d'un agent aromatisant ou d'un agent de sapidité (safran,

acore, pipérine) pour leur faire perdre leur saveur fade et leur communiquer une saveur plus relevée.

Les préparations selon l'invention peuvent tre réparties en capsules molles ou en récipients monodoses de façon à apporter une ration dosée de 0,2 à 0,5 g d'acide alpha-linolénique par unité de prise.

L'huile alimentaire pourra tre accompagnée d'agents gélifiants comme des alginates, de la gomme Guar ou de la gomme xanthane. Elle peut également tre mise en émulsion dans un peu d'eau pour faire un lait ou une crème, comme par exemple un yaourt, dont l'aromatisation sera plus facile. A cette fin, l'huile alimentaire sera mise en émulsion dans un véhicule aqueux additionné d'un agent émulsionnant tel qu'un sucrose ester, un Tween, un polysorbate ou un poloxamère.

L'huile alimentaire peut également tre mise en suspension dans des phospholipides d'origine animale ou végétale, comme des lécithines, et tre ensuite in- corporée dans une base lipidique comme du beurre de cacao pour former une barre cho- colatée, ou bien encore incorporée dans de la margarine pour obtenir une forme solide.

On peut encore disperser l'huile alimentaire chargée en acide alpha- linolénique dans une solution chaude de gélatine pour former des microglobules ou des microcapsules que l'on peut répartir en sachets après les avoir séchés.

L'huile alimentaire chargée en acide alpha-linolénique peut, en outre, tre absorbée sur des paillettes de malt desséché pour obtenir ainsi une préparation so- lide de saveur agréable et se conservant bien.

L'invention a encore pour objet les compléments alimentaires selon l'invention renfermant de 0,200 g à 1,200 g d'acide alpha-linolénique par unité de prise, et, en particulier, de 400 à 1 000 mg d'acide alpha-linolénique dilué dans de l'huile, de façon à obtenir une préparation contenant au moins 12 % d'acide alpha- linolénique dans un volume déterminé.

D'une manière préférée, les préparations selon l'invention renferment de 0,5 à 1 g d'acide alpha-linolénique en dispersion dans une unité de prise d'huile ali- mentaire.

La présente invention est décrite plus précisément dans les exemples suivants, fournis à titre d'illustration.

Exemple 1 : Préparation huileuse à base d'acide alpha-linolénique huile de caméline (33 % d'acide alpha-linolénique) 131 g Acétate de tocophérol 0, 3 g Huile de Colza de première pression (10 % d'acide alpha- linolénique) 5 g de cette préparation fournissent 1 g d'acide alpha-linolénique Exemple 2 : Emulsion à base d'acide alpha-linolénique

Huile de cameline à 20 % d'acide alpha-linolénique 200 ml Alginate de sodium 10 g Stéarate de polyéthylèneglycol 2, 5 g Sorbitol 25 g Acétate d'a-tocophérol 0, 5 g Arôme orange 1 g Acide sorbique 1 g Huile d'olive 300 ml Eau purifiée qsp 1 000 ml On obtient ainsi un lait épais qui contient 0,400 g d'acide alpha-linolénique par cuil- ler à soupe Exemple 3 : Préparation huileuse à base d'acide alpha-linolénique Huile de lin à 52 % d'acide alpha-linolénique 116 g Huile d'olive 184 g Acétate d'alpha-tocophérol 0, 5 g On obtient 1 g d'acide alpha-linolénique par préparation.

Exemple 4 : Poudre en paillettes à base d'huile de kiwi Malt desséché 500 g Huile de kiwi à 63 % d'acide alpha-linolénique 400 g Huile d'olivc 200 g

Le malt est séché par passage dans un four chauffé à 60° C sous vide.

Le malt reste deux heures sur les plateaux. La croûte recueillie est brisée, puis chauffée à nouveau à 40° C. On pulvérise sur les paillettes ainsi formées le mélange d'huile de kiwi et d'huile d'olive préalablement chauffée à 40° C. On sèche ensuite à l'étuve, à l'abri de l'air. On obtient ainsi des paillettes titrant 20 % d'acide alpha-linolénique.

Exemple 5 : Complément alimentaire à base d'acide alpha-linolénique

Huile de pépins de kiwi à 63 % d'acide alpha-linolénique 96 g Huile d'olives 200 g Essence de mandarine 2, 5 g Acétate de a-Tocophérol 0, 5 g 5 g de cette préparation contiennent 1 g d'acide linolénique.

On obtient ainsi une huile alimentaire enrichie en acide alpha- linolénique et titrant 33 % en acide alpha-linolénique.