Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL TYPE OF COLLAPSIBLE CYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/008260
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a novel type of collapsible cycle capable of combining maximum compactness with satisfactory moving speed. Said cycle is provided with a frame of small dimensions and a simplified architecture, not including any extension in height. Said frame consists of a rectangular tube (1). At one end is fixed the steering column (2) and at the other a U-shaped part (5) whereon is fixed the rear wheel. Two triangular plates (6) are welded on either side of the tube (1), and comprise a transmission consisting of two successive overdrive gearsets, thereby providing sufficient development in spite of the very small wheels. An articulation (15) above the steering column (2) enables to fold down horizontally the assembly at the end of which is located the handlebar. A shroud covering the frame and the transmission protects various projections. Said very compact and manoeuvrable collapsible cycle is particularly designed for urban trips and for acrobatic manoeuvres.

Inventors:
DENIER PASCAL (FR)
DENIER YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002525
Publication Date:
January 30, 2003
Filing Date:
July 16, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENIER PASCAL (FR)
DENIER YVES (FR)
International Classes:
B62K3/00; B62K15/00; (IPC1-7): B62K3/00; B62K15/00
Domestic Patent References:
WO1999038759A11999-08-05
Foreign References:
FR559519A1923-09-17
DE152616C
GB2343870A2000-05-24
US4824130A1989-04-25
CH274414A1951-03-31
DE845165C1952-07-28
DE29516837U11996-01-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Denier, Pascal (3 rue Jean-Marie Tremeau Blanzy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Cycle pliable alliant une grande compacité à une vitesse de déplacement satisfaisante caractérisé en ce que son cadre, aux dimensions très faibles, adopte une architecture simplifiée ne présentant pas d'extension en hauteur qui permettrait de recevoir une selle ; ce cadre est conçu de façon à intégrer une transmission se composant de deux surmultiplications successives ; deux roues de très faible diamètre équipent ce cycle ; la base du tube (16) à l'extrémité duquel se trouve la pièce (17) constituant le guidon est articulée ; le guidon est réglable en hauteur ; un carénage (18) recouvre le cadre et la transmission.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre se compose d'un tube (l) de section rectangulaire recevant à une extrémité la colonne de direction (2), et présentant à environ 9 cm de son autre extrémité un orifice (4) le traversant dans le sens de sa largeur.
3. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'une pièce (5) en forme de U, sur laquelle se fixe la roue arrière munie d'un pignon de roue libre, est soudée à l'extrémité du tube (1), cette extrémité étant celle située à environ 9 cm du trou (4).
4. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un système de frein à patins prolongé de chaque coté par une platine le reliant à l'axe de la roue arrière, vient se loger contre la face interne de la pièce (5) ; le système de frein accompagnant ainsi la roue arrière lors du réglage de la tension de chaîne.
5. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que de chaque coté du tube (1) rectangulaire est soudée une platine (6) percée de deux trous, ces platines (6) recevant un pédalier ainsi qu'un axe (11) monté sur roulements à billes et traversant les platines (6) et le tube (1) dans le sens de sa largeur.
6. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe (11) peut tourner sur luimme et reçoit un pignon (12) sur une extrémité et un plateau (13) sur l'autre extrémité.
7. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le plateau (10) du pédalier est relié au pignon (12) par une chaîne, ce qui constitue la première surmultiplication de la transmission, et le plateau (13) est relié par une autre chaîne au pignon de la roue arrière, constituant ainsi la seconde surmultiplication.
8. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'une articulation (15) est fixée à la base du tube (16) à l'extrémité duquel se trouve la pièce (17) constituant le guidon ; cette articulation (15) peut tre bloquée maintenant ainsi l'ensemble, à l'extrémité duquel se trouve le guidon, en position verticale lors de l'utilisation du cycle.
9. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'un carénage (18) de couleur ou transparent fixé sur le cadre recouvre celuici et la transmission.
10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les plateaux et les pignons composant la transmission peuvent se situer d'un mme coté du cycle.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre peut tre constitué de deux pièces embouties (19), soudées ou rivetées face à face, sur lesquelles se fixent le système de transmission et la colonne de direction (2) ; chacune de ces deux pièces embouties (19) s'étendant de la colonne de direction (2) jusqu'à la roue arrière.
12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre peut tre constitué d'un assemblage de plusieurs tubes recevant le système de transmission ; à l'extrémité des deux principaux tubes (20) et (21) de cet assemblage est soudée la colonne de direction (2) ; la partie arrière du cadre se compose de chaque coté de deux tubes (22) et (23) qui supportent la roue arrière.
Description:
NOUVEAU TYPE DE CYCLE PLIABLE : La présente invention concerne un nouveau type de cycle pliable et en précise les caractéristiques techniques.

Les bicyclettes pliables actuelles présentent encore un encombrement assez important. Ceci est du à l'architecture de leur cadre ainsi qu'à l'utilisation de roues d'un diamètre relativement grand afin de conserver un développement suffisamment long. En ce qui concerne les trottinettes pliables, si elles présentent en effet un encombrement très limité, leur vitesse de déplacement est particulièrement faible.

Le dispositif selon 1'invention permet de remédier à ces inconvénients en définissant un nouveau type de cycle pliable, alliant alors une compacité maximale à une vitesse de déplacement satisfaisante. Outre l'encombrement réduit, ses très faibles dimensions et l' abaissement de son centre de gravité consécutifs à l'architecture de son cadre, ne présentant pas notamment d'extension en hauteur, conferent à ce cycle une très grande maniabilité particulièrement utile lors de déplacements urbains, ou lors d'évolutions acrobatiques. Ce cadre est conçu pour recevoir des roues de très petit diamètre (environ 20 cm) réduisant encore l' encombrement total du cycle. Pour conserver un développement par tour de manivelle équivalent à celui d'un vélo équipé de roues de taille classique, la présence de ce type de roues devrait nous conduire à utiliser un plateau de pédalier d'un diamètre démesuré (environ 45cm), en comparaison des très faibles dimensions du cadre. Si un tel plateau était monté sur le cadre de ce cycle, sa circonférence entrerait en contact avec le sol et le pignon de roue arrière. C'est pourquoi nous adoptons ici une transmission composée de deux surmultiplications successives offrant ainsi un développement suffisant sans avoir à utiliser un plateau trop grand.

Ce cadre se compose d'un tube de section rectangulaire. A l'une de ses extrémités est fixée la colonne de direction, à l'autre extrémité une pièce en forme de U sur laquelle vient se loger la roue arrière. Un système de frein à patins, coulissant sur la face interne de cette pièce en forme de U, est relié à l'axe de la roue arrière. Sous la colonne de direction et reliée à celle-ci, se trouve la fourche, pivotante, qui est constituée elle aussi d'une pièce en forme de U qui reçoit la roue avant. Deux platines triangulaires percées de deux trous chacune sont fixées de chaque coté du tube rectangulaire. Ces deux platines reçoivent le système de transmission, actionné grâce à un pédalier. Cette transmission est composée d'une part d'un pédalier muni d'un plateau sur le coté gauche, et d'autre part d'un axe monté sur roulements à billes et traversant les platines et le tube rectangulaire dans le sens de sa largeur. Cet axe est placé à environ 9 cm en dessous et en arrière du pédalier. Sur son extrémité gauche est fixé un pignon qui est aligné avec le plateau du pédalier. Ce plateau dont le diamètre est environ 4 fois supérieur à celui du pignon est relié à celui-ci par une chaîne, ce qui constitue la première surmultiplication. A l'autre extrémité de cet axe est fixé un autre plateau qui est relié par une chaîne au pignon de la roue arrière. Le diamètre de ce second plateau est environ 2 fois supérieur à celui du pignon de la roue arrière, ces deux éléments constituant ainsi la seconde surmultiplication.

Une articulation située au dessus de la colonne de direction permet de rabattre à l'horizontale l'ensemble à l'extrémité duquel se trouve le guidon, réduisant ainsi l'encombrement du cycle. Le guidon est constitué de deux tubes soudés en forme de T, et coulisse à l'intérieur du tube placé juste au dessus de la colonne de direction. Ainsi le guidon peut tre réglé en hauteur. Un carénage en plastique recouvrant le cadre et la transmission protège des projections occasionnées par le mouvement du système de transmission et des roues.

Ce cadre ne présentant donc pas d'extension en hauteur qui permettrait de recevoir une selle, l'utilisateur se tient alors debout sur les pédales, ses mains reposant sur le guidon.

Selon des modes particuliers de réalisation : - les plateaux et les pignons constituant la transmission peuvent se situer d'un mme coté du cycle.

- le cadre peut se composer de deux pièces embouties, soudées ou rivetées face à face.

- le cadre peut tre constitué d'un assemblage de plusieurs tubes.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le profil gauche du cadre.

La figure 2 représente le cadre vu sous un angle de 3/4 avant.

La figure 3 représente le profil gauche du cadre équipé des roues et du système de transmission ; on voit au premier plan la première surmultiplication.

La figure 4 représente le profil droit du cycle sans son carénage ; on voit au premier plan la seconde surmultiplication qui compose la transmission.

La figure 5 représente le profil droit du cycle complet.

La figure 6 représente le cycle selon un autre mode de réalisation de son cadre, alors constitué de deux pièces embouties.

La figure 7 représente le cycle selon un autre mode de réalisation de son cadre, alors constitué d'un assemblage de plusieurs tubes.

En référence aux figures 1 à 5, le cycle est équipé de deux roues de très faible diamètre (environ 20 cm). Le cadre est constitué d'un tube (1) de section rectangulaire. A une extrémité de ce tube (1) est soudée la colonne de direction (2). Un gousset (3) vient renforcer cette liaison.

A environ 9 cm de l'autre extrémité du tube (1) est percé un trou (4) de diamètre 30 mm traversant le tube (1) dans le sens de sa largeur. A cette extrémité du tube (1) est soudée une pièce (5) en forme de U sur laquelle vient se fixer la roue arrière munie d'un pignon de roue libre. Sur la face interne de cette pièce (5) se loge un système de frein à patins. Ce système de freinage est prolongé de chaque coté par une platine le reliant à l'axe de roue arrière, permettant ainsi de ne pas avoir à ajuster la position des patins par rapport à la jante après chaque réglage de tension de la chaîne. Une poignée fixée au guidon actionne le frein par l'intermédiaire d'un câble.

Deux platines (6), chacune d'elles ayant la forme d'un triangle rectangle et présentant deux orifices, composent également le cadre. Chacune des deux platines (6) est disposée de la façon suivante : un des deux cotés formant l'angle droit de la platine (6) triangulaire coïncide avec la base du tube (1). Le deuxième coté formant l'angle droit se trouve toujours tre le coté le plus près de la colonne de direction (2). Chacune des deux platines (6) voit son orifice situé le plus bas coïncider avec le trou (4) percé auparavant dans le tube (1) rectangulaire. Ces deux platines (6) sont alors soudées de chaque coté du tube (1) rectangulaire de manière à ce qu'elles soient face à face.

Dans le trou (4) est alors placé un tube (7) long d'environ 4 cm, dans lequel sont logés deux roulements à billes. Ce tube (7), dont le diamètre extérieur est le mme que le diamètre du trou (4), traverse donc les platines (6) et le tube (1). Il est alors soudé aux platines (6) et dépasse de celles-ci d'environ 5 mm. Au niveau de l'angle supérieur des platines (6) se situe un trou (8) de diamètre 42 mm. Un tube (9) d'environ 7 cm est alors glissé dans le trou (8) de chaque platine (6), chacune de ses extrémités dépasse des platines (6) d'environ 2 cm. Il est alors soudé aux platines (6). Ce tube (9) sert ainsi de logement au jeu de pédalier dont le plateau (10) est situé sur le coté gauche du cycle.

Un axe (11) est alors glissé à l'intérieur des deux roulements à billes préalablement logés dans le tube (7). Cet axe traverse donc les platines (6) et le tube (1) rectangulaire et peut tourner sur lui-mme. Sur l'extrémité gauche de cet axe (11) est fixé un pignon (12) qui est aligné avec le plateau (10) dont le diamètre est environ 4 fois supérieur à celui du pignon (12). Ce pignon (12) et ce plateau (10) sont reliés par une chaîne. Sur l'extrémité droite de cet axe (11) est fixé un plateau (13), qui est alors relié par une chaîne au pignon de la roue arrière. Le diamètre du plateau (13) est environ 2 fois supérieur à celui du pignon de la roue arrière.

Un tube, à l'extrémité duquel est soudée une autre pièce (14) en forme de U identique à la pièce (5), passe à l'intérieur de la colonne de direction (2). La pièce (14) en forme de U se situe alors sous la colonne de direction (2) et peut donc pivoter sur elle-mme. Ce dispositif constitue la fourche avant sur laquelle se fixe la roue, et peut recevoir un système de frein identique à celui décrit précédemment.

Au dessus de la colonne de direction (2) est fixée une articulation (15) composée de deux éléments. La partie inférieure de cette articulation (15) est fixée à l'intérieur de la colonne de direction (2) afin d'tre solidaire de la fourche avant. Sur la partie supérieure est soudé un tube (16) vertical, à l'intérieur duquel vient se loger une pièce (17) composée de deux tubes soudés en forme de T. Cette pièce (17) constitue le guidon et peut coulisser à l'intérieur du tube (16) ; elle se bloque grâce à une manette de serrage située à l'extrémité supérieure du tube (16). On peut ainsi régler la hauteur du guidon. L'articulation (15) permet donc de rabattre à l'horizontale l'ensemble composé des éléments (16) et (17), réduisant ainsi l'encombrement du cycle.

L'articulation (15) est conçue de façon à pouvoir tre bloquée quand on utilise ce cycle, maintenant ainsi les éléments (16) et (17) en position verticale.

Deux éléments (18) en plastique de couleur ou transparents se fixent de chaque coté du cadre, de façon à ce que leurs bords supérieurs soient en contact. Ils recouvrent le cadre ainsi que la transmission.

Dans la forme de réalisation selon la figure 6, le cadre se compose de deux pièces embouties (19), soudées ou rivetées face à face, sur lesquelles sont fixés le système de transmission et la colonne de direction (2). Chacune de ces deux pièces embouties (19) s'étend donc de la colonne de direction (2) jusqu'à la roue arrière.

Dans la forme de réalisation selon la figure 7, le cadre se compose d'un assemblage de plusieurs tubes recevant le système de transmission. A l'extrémité des deux principaux tubes (20) et (21) de cet assemblage est soudée la colonne de direction (2). La partie arrière du cadre se compose de chaque coté de deux tubes (22), (23) qui supportent la roue arrière.

Les différentes cotes ont été données à titre indicatif non limitatif.

A titre d'exemple non limitatif, le tube (1) rectangulaire sera long d'environ 50 cm, et les deux pièces (5) et (14) en forme de U longues d'environ 15 cm offrant à ce cycle un empattement d'environ 65 cin.

Ce cycle est donc particulièrement destiné aux déplacements urbains, ainsi qu'aux évolutions acrobatiques.