Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL VISCOELASTIC SOLUTION AND USE THEREOF IN RHUMATOLOGY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/162830
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a viscoelastic solution comprising: a polysaccharide selected from hyaluronic acid, chondroitin sulfate, keratan, keratan sulfate, dermatan sulfate, heparin, heparan sulfate, chitosan, xanthanes, alginates and carrageenans, or one of the salts thereof; and an antifibrinolytic agent selected from tranexamic acid, epsilon aminocaproic acid, protamine and desmopressin. The invention also relates to the use thereof in rhumatology.

Inventors:
SAC-EPEE PATRICK (FR)
SCHOUFT ALAIN (FR)
CONROZIER THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050499
Publication Date:
September 13, 2018
Filing Date:
March 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABORATOIRE DE RHUMATOLOGIE APPLIQUEE (FR)
International Classes:
A61K9/00; A61K9/08; A61K31/195; C08L5/08
Domestic Patent References:
WO2012141536A22012-10-18
Foreign References:
US20140088039A12014-03-27
RU2128030C11999-03-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Solution viscoélastique comprenant :

- un polysaccharide choisi parmi l'acide hyaluronique, la chondroitine sulfate, le kératane, le kératane sulfate, le dermatane sulfate, l'héparine, l'héparane sulfate, le chitosan, le xanthane, les alginates et les caraghénanes, ou un de leurs sels ; et - un agent antifibrinolytique choisi parmi l'acide tranexamique, l'acide epsilonaminocaproïque, la protamine et la desmopressine.

2. Solution selon la revendication 1, caractérisée en ce que le polysaccharide est choisi comme étant l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels.

3. Solution selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 100 mg/ml de polysaccharide.

4. Solution selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient de 10 à 30 mg/ml de polysaccharide. 5. Solution selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'agent antifibrinolytique est choisi comme étant l'acide tranexamique.

6. Solution selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 100 mg/ml d'agent antifibrinolytique.

7. Solution selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle contient de 10 à 50 mg/ml d'agent antifibrinolytique.

8. Solution selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un polyol choisi comme étant le glycérol, le propylène glycol, le sorbitol, le mannitol ou le xylitol, de préférence encore le mannitol ou le sorbitol.

9. Solution selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 100 mg/ml de polyol.

10. Utilisation d'une solution selon l'une des revendications 1 à 9 comme viscosupplément.

Description:
NOUVELLE SOLUTION VISCO-ELASTIQUE ET SON UTILISATION EN RHUMATOLOGIE

La présente invention a pour objet une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide et un agent antifibrinolytique, et l'utilisation de cette solution en rhumatologie.

Une articulation, en anatomie, correspond à la structure qui permet de relier deux os et de leur donner une mobilité l'un par rapport à l'autre. Outre les deux os qui la composent une articulation est constituée par du cartilage hyalin qui recouvre les surfaces osseuses, une membrane synoviale, tapissant une capsule fibreuse, le tout étant stabilisé par un système musculo-ligamentaire. Une articulation diarthrodiale se caractérise par la présence de synovie, un liquide biologique produit par la membrane synoviale, qui facilite le mouvement, absorbe les chocs et protège le cartilage articulaire de l'érosion.

Le liquide synovial est un dialysat de plasma, composé d'électrolytes, de glucose, de protéines, de glycoprotéines et d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique est synthétisé in situ par deux types de cellules : les synoviocytes et les chondrocytes. C'est l'acide hyaluronique qui confère au liquide synovial ses propriétés viscoélastiques, indispensables au bon fonctionnement de l'articulation.

L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations liée à une dégradation progressive de la matrice cartilagineuse qui se produit sous la dépendance de multiples facteurs dont les principaux sont l'âge, l'excès de contraintes mécaniques (excès de poids, traumatisme, défaut d'axe), certains facteurs métaboliques (syndrome métabolique, diabète de type II, obésité) et la prédisposition génétique.

En cas d'arthrose ou en réponse à des surcharges mécaniques anormales, le cartilage subit des transformations précoces que les chondrocytes tentent de réparer par la synthèse de facteur de croissance, notamment le TGF β et l'IGFl. Les chondrocytes activés sécrètent parallèlement d'importantes quantités de protéases, les métalloprotéases matricielles (également désignées par MMPs), dans le cartilage provoquant la dégradation cartilagineuse. Il s'en suit une dérégulation du système plasminogène/plasmine qui stimule encore plus la production de MMPs, créant ainsi le « cercle vicieux » de la dégradation. Le principal symptôme de l'arthrose est la douleur. Pour soulager cette douleur, l'injection intra-articulaire de corticoïdes est notamment utilisée depuis plus de soixante ans. Néanmoins, si ces injections permettent de soulager les douleurs inflammatoires articulaires, leur efficacité est de courte durée et elles ne peuvent être répétées au-delà de trois ou quatre fois par an, notamment du fait des effets indésirables associés.

De ce fait, des recherches ont été conduites en vue d'identifier des traitements alternatifs permettant de soulager efficacement la douleur tout en limitant les désagréments associés à l'utilisation des corticoïdes. Dans le cadre de ces recherches, les traitements dits de « viscosupplémentation » à base d'acide hyaluronique ont été identifiés. La viscosupplémentation consiste à injecter une solution viscoélastique, contenant généralement de l'acide hyaluronique, dans l'articulation arthrosique afin de lubrifier l'articulation et limiter les phénomènes de frottement et donc la douleur associée à la dégradation cartilagineuse. En effet, au cours de l'arthrose du genou, il a été constaté une diminution très significative de l'acide hyaluronique du liquide synovial, tant qualitative que quantitative, par rapport au liquide synovial sain. L'acide hyaluronique forme avec l'eau un gel déformable viscoélastique qui contribue à la lubrification de l'articulation et au bon fonctionnement du cartilage et des structures ligamentocapsulaires.

Deux générations de « viscosuppléments » ont ainsi vu le jour depuis la fin des années 60 :

- les viscosuppléments dits de « première génération » sont constitués uniquement d'acide hyaluronique et ne se différencient les uns des autres que sur des caractéristiques comme le poids moléculaire, la concentration, la structure (linéaire ou réticulée) ou le volume. Ces produits linéaires de poids moléculaire de 0,7 x 10 6 Da à 2 x 10 6 Da après stérilisation, de concentration variable de 0,8 à 2,5%, ont des propriétés viscoélastiques directement proportionnelles à leur concentration et à leur poids moléculaire. Les produits réticulés se différencient par le type de réticulation, la concentration et le volume à injecter ; et

- les viscosuppléments dits de « seconde génération » associent une solution d'acide hyaluronique à un polyol (mannitol ou sorbitol) qui, en protégeant la molécule d'acide hyaluronique de la dégradation, a pour objectif d'améliorer les performances de viscosupplémentation. Bien que l'acide hyaluronique soit désormais largement employé en rhumatologie, l'efficacité des produits demande encore à être améliorée. En effet, des problèmes de stabilité et de durabilité des solutions d'acide hyaluronique injectées dans l'articulation limitent leur effet lubrifiant dans le temps. Il est donc nécessaire, pour soulager efficacement la douleur du patient atteint d'arthrose, d'effectuer des injections intra-articulaires très fréquentes. Il est donc crucial pour améliorer le confort des patients atteints d'arthrose de rallonger la stabilité, et donc le temps de présence dans l'articulation, des viscosuppléments utilisés dans les traitements de viscosupplémentation.

Or, il a maintenant été trouvé de façon tout à fait surprenante que l'adjonction de certains agents antifibrinolytiques tels que l'acide tranexamique permettait d'améliorer significativement la stabilité des viscosuppléments dans l'articulation et de prolonger de manière significative leur effet lubrifiant dans le temps.

Ainsi, la présente invention a pour objet une solution viscoélastique comprenant :

- un polysaccharide choisi parmi l'acide hyaluronique, la chondroitine sulfate, le kératane, le kératane sulfate, le dermatane sulfate, l'héparine, l'héparane sulfate, le chitosan, le xanthane, les alginates et les caraghénanes, ou un de leurs sels ; et - un agent antifibrinolytique choisi parmi l'acide tranexamique, l'acide epsilonaminocaproïque, la protamine et la desmopressine.

Les solutions viscoélastiques selon la présente invention peuvent être utilisées comme viscosuppléments et présentent une stabilité dans l'articulation significativement améliorée en comparaison des viscosuppléments classiquement utilisés. Leur effet lubrifiant est donc sensiblement prolongé dans le temps.

Dans le cadre de la présente invention :

- on entend par « solution viscoélastique » toute solution présentant des propriétés rhéologiques (viscosité et élasticité) comparables ou supérieures à celle d'un liquide synovial sain. La viscosité d'une solution peut notamment être mesurée à 6 vitesses de cisaillement différentes sur le viscosimètre à plaque conique pour évaluer le comportement non-newtonien du fluide. L'élasticité (linéaire) d'une solution peut quant à elle être mesurée par un essai de résistance au cisaillement oscillatoire de faible amplitude au cours duquel la réponse de la déformation à une petite contrainte de cisaillement sinusoïdale est mesurée pour 10 fréquences comprises entre 100 et 0,1 Hz ;

- on entend par « viscosupplément » toute solution viscoélastique injectable dans une articulation arthrosique dans le but de lubrifier ladite articulation et limiter les phénomènes de frottement et donc la douleur associée à la dégradation cartilagineuse ;

- on entend par « acide tranexamique » l'acide tranexamique sous ses trois formes, à savoir le dérivé synthétique de la lysine avec une fonction acide carboxylique et une fonction aminé branchées en 1,4 (para) sur un cyclohexane, le dérivé BOC-acide tranexamique (protection de la fonction aminé par le tert-butoxycarbonyle) et le dérivé FMOC-acide tranexamique (protection de la fonction aminé par le fluorénylméthoxycarbonyle) ;

- on entend par « xanthane » tout polysaccharide obtenu par fermentation bactérienne de formule C35H 4 g029 dont la structure est un assemblage de pentasaccharides constitué par la combinaison d'unités de glucose, de mannose et des dérivés de ces molécules ;

- on entend par « alginates » tout sel hydrosoluble de l'acide alginique avec des métaux alcalins tels que le sodium (également désigné par alginate de sodium), le potassium, le lithium, les cations d'amine inférieures et d'ammonium substitués tels que la méthylamine, l'ethanolamine, la diethanolamine, la triethanolamine ;

- on entend par «caraghénanes » tout polysaccharide linéaire sulfaté extrait d'algues rouges dont la structure chimique est représentée par un enchaînement de molécules de galactoses et d'anhydro-galactose formant des motifs disaccharidiques ou D- galactopyranoses ; et

- on entend par « sel » tout sel d'addition avec un acide minéral ou organique par action d'un tel acide au sein d'un solvant organique ou aqueux tel qu'un alcool, une cétone, un éther ou un solvant chloré, et qui soit acceptable d'un point de vue pharmaceutique. A titre d'exemple de tels sels, on peut citer les sels suivants : benzènesulfonate, bromhydrate, chlorhydrate, citrate, éthanesulfonate, fumarate, gluconate, iodate, iséthionate, maléate, méthanesulfonate, méthylène-bis-b- oxynaphtoate, nitrate, oxalate, palmoate, phosphate, salicylate, sulfate, tartrate, théophyllinacétate et p-toluènesulfonate.

La solution viscoélastique selon la présente invention contient donc un polysaccharide et un agent antifibrinolytique tels que définis précédemment. De préférence, la présente invention a pour objet une solution viscoélastique présentant les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- le polysaccharide est choisi comme étant l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels. De préférence, le polysaccharide est choisi comme étant l'acide hyaluronique, le hyaluronate de sodium ou le hyaluronate de zinc. De préférence encore, le polysaccharide est choisi comme étant le hyaluronate de sodium ;

- la masse moléculaire du polysaccharide varie de 10 à 4500 kDa ; de préférence de 500 à 4000 kDa ; de préférence encore de 3000 à 3500 kDa ;

- la solution contient de 0,1 à 100 mg/ml de polysaccharide ; de préférence de 1 à 70 mg/ml de polysaccharide ; de préférence encore 10 à 30 mg/ml de polysaccharide ;

- l'agent antifibrinolytique est choisi comme étant l'acide tranexamique ; et/ou

- la solution contient de 0,1 à 100 mg/ml d'agent antifibrinolytique ; de préférence de 1 à 70 mg/ml d'agent antifibrinolytique ; de préférence encore de 10 à 50 mg/ml d'agent antifibrinolytique.

Comme exemples de solutions viscoélastiques selon l'invention, on peut notamment citer :

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'acide hyaluronique et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'acide hyaluronique et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'acide hyaluronique et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'acide hyaluronique et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant la chondroitine sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant la chondroitine sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant la chondroitine sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ; - une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant la chondroitine sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le kératane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le dermatane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le dermatane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le dermatane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le dermatane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'héparine et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ; - une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'héparine et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'héparine et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant l'héparine et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le l'héparane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le l'héparane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le l'héparane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le l'héparane sulfate et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le chitosan et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le chitosan et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le chitosan et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le chitosan et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le xanthane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le xanthane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le xanthane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant le xanthane et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ; - une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les alginates et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les alginates et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les alginates et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les alginates et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les caraghénanes et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide tranexamique ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les caraghénanes et un agent antifibrinolytique choisi comme étant l'acide epsilonaminocaproïque ;

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les caraghénanes et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la protamine ; ou

- une solution viscoélastique comprenant un polysaccharide choisi comme étant les caraghénanes et un agent antifibrinolytique choisi comme étant la desmopressine.

La solution viscoélastique peut en outre contenir un polyol, lequel permet d'améliorer encore la protection de l'acide hyaluronique contre la dégradation dans l'articulation. Ainsi, la présente invention a également pour objet une solution viscoélastique telle que définie précédemment, ladite solution contenant en outre un polyol.

De préférence, ledit polyol est préférence choisi comme étant le glycérol, le propylène glycol, le sorbitol, le mannitol ou le xylitol. De préférence encore le polyol est choisi comme étant le mannitol ou le sorbitol.

De préférence, la solution selon la présente invention contient de 0,1 à 100 mg/ml de polyol, de préférence de 1 à 70 mg/ml de polyol, de préférence encore de 5 à 50 mg/ml de polyol.

La solution viscoélastique selon la présente invention est administrée par voie intra- articulaire. Pour ce faire, la solution peut se présenter sous toute forme adaptée à une telle administration. De préférence, la solution selon la présente invention est contenue dans un flacon en verre ou en polymère plastique de 0,1 à 20 ml. De préférence encore, la solution est contenue dans une seringue prête à l'emploi. La solution viscoélastique selon la présente invention est administrée dans des volumes variables en fonction de l'articulation concernée et de l'avancement de sa détérioration. De préférence, la solution selon la présente invention est administrée dans des volumes variant de 0,1 ml à 10 ml

La solution viscoélastique selon la présente invention peut être administrée selon un calendrier continu ou non et à tout moment de la journée. De préférence, la solution selon la présente invention est administrée tous les sept à vingt-huit jours, de préférence encore tous les sept jours. La durée de traitement sera affinée en fonction du patient et de l'intensité des symptômes.

La solution viscoélastique selon la présente invention peut donc être utilisée comme viscosupplément. Ainsi, la présente invention a également pour objet l'utilisation d'une solution viscoélastique telle que définie précédemment comme viscosupplément.

Compte tenu des propriétés de la solution viscoélastique selon la présente invention, d'autres utilisations de celle-ci peuvent également être envisagées. Ainsi, la solution viscoélastique selon la présente invention peut également être utilisée

- en médecine esthétique pour le comblement des rides et des sillons ;

- en ophtalmologie pour la protection, la lubrification ou le soutien de cellules ou de tissus lors d'interventions chirurgicales sur l'œil comme par exemple la chirurgie de la cataracte ou du glaucome, les greffes de corné ou, la pose d'implants intraoculaires ; ou

- en urologie/gynécologie comme gel permettant, par exemple, d'augmenter le volume du sphincter ou de l'urètre, de lubrifier les parois vaginales ou de réduire les adhérences cellulaires/tissulaires.

La présente invention est illustrée de manière non limitative par les exemples suivants.

Exemple 1 - Préparation d'une solution viscoélastique selon l'invention

Le procédé suivant permet de préparer les solutions viscoélastiques A à E dont la composition est rapportée dans les tableaux 1 à 5 ci-dessous. On prépare une solution de 125 ml de tampon phosphate dont le pH varie entre 7.0 et 7.3 dont on ajuste l'osmolarité à 260 à 320 mOsm/kg par ajout de sel de NaCI. On ajoute à cette solution tampon la quantité désirée d'acide tranexamique puis d'acide hyaluronique et on mélange jusqu'à obtention d'une solution visqueuse homogène.

Tableau 1 - Solution viscoélastique A

Tableau 3 - Solution viscoélastique C

Tableau 4 - Solution viscoélastique D Ingrédient Quantité (en mg/ml)

Hyaluronate de sodium 22

Acide tranexamique 15

Tableau 5 - Solution viscoélastique E

Exemple 2 - Résistance à la dégradation des solutions de l'invention

On compare la résistance à la dégradation par la hyaluronidase dans le temps d'une solution viscoélastique selon l'invention (solution E - tableau 5) avec une solution viscoélastique de référence sans acide tranexamique (Référence 1 - Tableau 6).

Tableau 6 - Solution viscoélastique classique (Référence 1)

Pour ce faire, on mesure l'évolution de la viscosité des deux solutions viscoélastiques dans le temps selon le protocole suivant :

- on dissout 5.8 mg d'enzyme (hyaluronidase Sigma from sheep testes, Type III, lyophilized powder, >500 U/mg) dans 5ml de tampon phosphate PBS pH=7.3 (DPBS Tampon Gibco by Life Technologies).

- on mesure la cinétique de dégradation de l'acide hyaluronique dans la solution E et dans la solution référence 1 par mesure de la viscosité à ls _1 .

Les essais ont été réalisés avec 5 μΙ de solution enzymatique pour 3ml de solution E ou de Référence 1. La pente de la courbe de dégradation enzymatique après ajout de 5 μΙ de hyaluronidase a ainsi été mesurée. Les résultats sont rapportés dans le Tableau 7 suivant :

Tableau 7 - Pente de la courbe de dégradation enzymatique après ajout de

hyaluronidase

Comme le montrent les résultats précédents, la pente de dégradation de l'acide hyaluronique est trois fois plus faible en présence d'acide tranexamique 15 mg/ml (moyenne : 0,0042 versus 0,015). Cela indique que l'acide tranexamique protège l'acide hyaluronique de façon efficace contre les dégradations par la hyaluronidase et augmente le temps de présence et la stabilité de l'acide hyaluronique. La solution selon la présente invention (formulation E). La solution selon la présente invention est donc beaucoup plus stable et efficace dans le temps que les solutions classiquement utilisées.