Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NURSING BOTTLE KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/128122
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nursing bottle kit including at least one first and one second nursing bottle, each of said nursing bottles comprising a container bottom portion (110, 210) and a sealing portion (120, 220), the container bottom portion extending in an extension direction (Z) from a sealed end to an open end, and being designed to be removably attached to the open end of the container bottom portion (110, 210). The open end of the container bottom portion (110) of the first nursing bottle has a cross-sectional area that is larger than the maximum cross-sectional area of the container bottom portions (210) of the other nursing bottles, and the first nursing bottle encloses the container bottom portions (210) of the other nursing bottles entirely, when the sealing portion (120) of the first nursing bottle is attached to the open end of the container bottom portion (110) of the first nursing bottle.

Inventors:
BANOUN BENJAMIN (FR)
MANTELET FABRICE (FR)
BUISINE STEPHANIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050408
Publication Date:
September 06, 2013
Filing Date:
February 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANOUN BENJAMIN (FR)
International Classes:
A61J9/00
Foreign References:
GB2400042A2004-10-06
FR2816499A12002-05-17
Attorney, Agent or Firm:
COUSIN, Geoffroy et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Kit de biberons (1) comprenant au moins un premier (10) et un deuxième (20) biberon, chacun desdits biberons comportant une partie de fond de récipient (110,

210) ainsi qu'une partie de fermeture (120, 220), la partie de fond de récipient (110, 210) s'étendant selon une direction d'extension (Z) depuis une extrémité fermée (111,

211) jusqu'à une extrémité ouverte (112, 212), la partie de fermeture comportant une extrémité ouverte (121, 221) adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte (112, 212) de la partie de fond de récipient,

le kit de biberons étant caractérisé en ce que l'extrémité ouverte (112) de la partie de fond de récipient du premier biberon possède une section supérieure à la section maximale des parties de fond de récipient (210) des autres biberons, lesdites sections étant considérées perpendiculairement à la direction d'extension (Z),

et en ce que le premier biberon (10) emprisonne intégralement les parties de fond de récipient (210) des autres biberons lorsque la partie de fermeture (120) du premier biberon est fixée à l'extrémité ouverte (112) de la partie de fond de récipient (110) du premier biberon.

2. Kit de biberons selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités fermées (111, 211,

311) des parties de fond de récipient sont en contact les unes avec les autres lorsque le premier biberon (10) emprisonne les autres biberons (20, 30) et est placé verticalement, l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient du premier biberon étant en bas par rapport à un axe de la gravité (Z) .

3. Kit de biberons selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la partie de fermeture (120) du premier biberon comporte un flanc annulaire (127) de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de l'extrémité ouverte (221) de la partie de fermeture du deuxième biberon (20), la partie de fermeture (220) du deuxième biberon pouvant être fixée de façon amovible sur ledit flanc (127) par déformation élastique.

4. Kit de biberons selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de fermeture (120, 220, 320) de chacun des biberons comporte une partie supérieure de récipient (124, 224, 324) s 'étendant selon une direction d'extension (Z) depuis une première extrémité ouverte (125, 225, 325) jusqu'à une deuxième extrémité ouverte (126, 226, 326), la deuxième extrémité ouverte étant adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte (112, 212, 312) de la partie de fond de récipient dudit biberon.

5. Kit de biberons selon la revendication 4, comprenant au moins une bague de verrouillage (122, 222, 322), ladite bague de verrouillage étant adaptée pour être fixée de façon amovible sur chacune des premières extrémités (125, 225, 325) des parties supérieures de récipient des biberons.

6. Kit de biberons selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie de fermeture de chacun des biberons comporte une bague de verrouillage (122, 222, 322) adaptée pour être fixée de façon amovible sur la partie de fond de récipient (110, 210, 310) dudit biberon.

7. Kit de biberons selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie de fermeture d'au moins un biberon comporte une tétine (123, 223, 323) adaptée pour pouvoir être montée sur chacun des biberons .

8. Kit de biberons selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fixation de la bague de verrouillage emprisonne de façon étanche une bride (123b, 223b, 323b) de la tétine entre ladite bague de serrage et un élément choisi parmi la partie de fond de récipient et la partie supérieure de récipient du biberon.

9. Kit de biberons selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième biberon (30) comportant une partie de fond de récipient (310) ainsi qu'une partie de fermeture (320), la partie de fond de récipient (310) s 'étendant selon une direction d'extension (Z) depuis une extrémité fermée (311) jusqu'à une extrémité ouverte (312), la partie de fermeture comportant une extrémité ouverte (321) adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte (312) de la partie de fond de récipient.

10. Kit de biberons selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie de fond de récipient du troisième biberon (310) comporte une partie de corps (314) s'étendant à partir de l'extrémité ouverte (312),

l'extrémité ouverte (312) de la partie de fond de récipient du troisième biberon étant de dimensions identiques à l'extrémité ouverte (212) de la partie de fond de récipient du deuxième biberon,

la section maximale de la partie de corps (314) du troisième biberon étant de dimensions inférieures à la section maximale de la partie de fond de récipient (210) du deuxième biberon,

la hauteur de la partie de fond de récipient (310) du troisième biberon étant supérieure à la hauteur de la partie de fond de récipient (210) du deuxième biberon.

Description:
KIT DE BIBERONS

La présente invention est relative aux ensembles de biberons et de contenants pour nourrissons et enfants en bas âge.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un kit de biberons comprenant au moins un premier et un deuxième biberon, chacun desdits biberons comportant une partie de fond de récipient ainsi qu'une partie de fermeture, la partie de fond de récipient s 'étendant selon une direction d'extension depuis une extrémité fermée jusqu'à une extrémité ouverte, la partie de fermeture comportant une extrémité ouverte adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient.

Pour nourrir un nourrisson ou un enfant en bas âge, il est en général nécessaire de disposer de plusieurs biberons (par exemple trois biberons) afin entre autre de réduire la fréquence des opérations de nettoyage et/ou stérilisation. De tels lots de biberons présentent malheureusement un encombrement important qui peut être gênant, en particulier au cours de voyages ou lors du stockage au domicile.

Pour résoudre ces problèmes, le document FR 2 816 499 décrit par exemple un ensemble de biberons jetables possédant une forme évasée de façon à pouvoir être empilés et disposés dans un emballage de dimensions réduites .

Cette solution présente cependant plusieurs inconvénients. Les biberons risquent de se détacher les uns des autres durant le transport. L'étanchéité des biberons n'est en outre pas garantie car les tétines sont fixées aux corps des biberons sans moyen de verrouillage. Enfin, l'encombrement de l'emballage n'est pas suffisamment réduit pour permettre un transport aisé. La présente invention vient améliorer la situation.

A cet effet, selon l'invention, un kit de biberons du genre en question est caractérisé en ce que l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient du premier biberon possède une section supérieure à la section maximale des parties de fond de récipient des autres biberons, lesdites sections étant considérées perpendiculairement à la direction d'extension, et en ce que le premier biberon emprisonne intégralement les parties de fond de récipient des autres biberons lorsque la partie de fermeture du premier biberon est fixée à l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient du premier biberon .

Grâce à ces dispositions, le premier biberon du kit de biberons peut emprisonner les autres biberons du kit de façon à permettre un transport aisé et un gain de place lors du rangement à domicile. Un kit de biberons selon l'invention présente en outre l'avantage de comporter des biberons de différentes tailles qui sont avantageux pour suivre la croissance de l'enfant et/ou adapter les quantités de nourriture fournies selon les circonstances (moment de la journée, promenade, ...) . Chacun des biberons présente une bonne étanchéité. La forme des parties de fond de récipient permet aussi de faciliter le nettoyage de l'intérieur des biberons qui peut être réalisé sans goupillon ou dans un lave-vaisselle. Enfin, le nombre de biberons compris dans le kit permet de réduire la fréquence des opérations de nettoyage et/ou stérilisation.

Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

les extrémités fermées des parties de fond de récipient sont en contact les unes avec les autres lorsque le premier biberon emprisonne les autres biberons et est placé verticalement, l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient du premier biberon étant en bas par rapport à un axe de la gravité,

- la partie de fermeture du premier biberon comporte un flanc annulaire de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la partie de fermeture du deuxième biberon, la partie de fermeture du deuxième biberon pouvant être fixée de façon amovible sur ledit flanc par déformation élastique,

la partie de fermeture de chacun des biberons comporte une partie supérieure de récipient s 'étendant selon une deuxième direction d'extension depuis une première extrémité ouverte jusqu'à une deuxième extrémité ouverte, la deuxième extrémité ouverte étant adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient dudit biberon,

le kit de biberons comprend en outre au moins une bague de verrouillage, ladite bague de verrouillage étant adaptée pour être fixée de façon amovible sur chacune des premières extrémités des parties supérieures de récipient des biberons,

la partie de fermeture de chacun des biberons comporte une bague de verrouillage adaptée pour être fixée de façon amovible sur la partie de fond de récipient dudit biberon,

- la partie de fermeture d'au moins un biberon comporte une tétine adaptée pour pouvoir être montée sur chacun des biberons,

la fixation de la bague de verrouillage emprisonne de façon étanche une bride de la tétine entre ladite bague de serrage et un élément choisi parmi la partie de fond de récipient et la partie supérieure de récipient du biberon,

le kit de biberons comprend en outre un troisième biberon comportant une partie de fond de récipient ainsi qu'une partie de fermeture, la partie de fond de récipient s 'étendant selon une direction d'extension depuis une extrémité fermée jusqu'à une extrémité ouverte, la partie de fermeture comportant une extrémité ouverte adaptée pour être fixée de façon amovible à l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient, la partie de fond de récipient du troisième biberon comporte une partie de corps s 'étendant à partir de l'extrémité ouverte, l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient du troisième biberon étant de dimensions identiques à l'extrémité ouverte de la partie de fond de récipient du deuxième biberon, la section maximale de la partie de corps du troisième biberon étant de dimensions inférieures à la section maximale de la partie de fond de récipient du deuxième biberon, la hauteur de la partie de fond de récipient du troisième biberon étant supérieure à la hauteur de la partie de fond de récipient du deuxième biberon .

Certains modes de réalisation présentent en outre les avantages suivants. Les bagues de verrouillages sont interchangeables entre les biberons du kit de biberons. La ou les tétines sont interchangeables entre les biberons du kit de biberons. Certains biberons du kit de biberons sont de formes différentes pour réduire l'encombrement du kit de biberons mais de volumes identiques pour réduire la fréquence des opérations de nettoyage et/ou stérilisation. Chaque biberon est complètement autonome par rapport aux autres biberons, lesdits biberons ne partageant aucune pièce et pouvant donc être utilisés indépendamment les uns des autres.

L'invention a également pour objet une bague de verrouillage pour biberon munie d'une extrémité supérieure et d'une extrémité inférieure, lesdites extrémités étant chacune munie d'une ouverture, la bague comportant, au niveau de son extrémité supérieure, un flanc annulaire de diamètre sensiblement égal au diamètre de l'ouverture de son extrémité inférieure, de façon à pouvoir accueillir une bague de verrouillage identique, fixée de façon amovible sur ledit flanc par déformation élastique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de deux de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins j oints .

Sur les dessins :

- la figure 1 présente un kit de biberons selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans une configuration déployée,

la figure 2 présente un kit de biberons selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans une configuration imbriquée,

la figure 3 présente un kit de biberons selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans une configuration déployée,

la figure 4 présente un kit de biberons selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans une configuration imbriquée,

Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d'un kit de biberon 1 selon l'invention.

Sur la figure 1, le kit de biberon est représenté dans une configuration déployée.

Le kit de biberon 1 comprend un premier biberon 10, un deuxième biberon 20 et un troisième biberon 30. Chacun des biberons 10, 20, 30 comprend une partie de fond de récipient 110, 210, 310 ainsi qu'une partie de fermeture 120, 220, 320.

Dans un mode de réalisation avantageux, les biberons 10, 20, 30 possèdent des dimensions différentes.

Les parties de fond de récipient 110, 210, 310 de chacun des biberons s'étendent selon une direction d'extension Z depuis une extrémité fermée 111, 211, 311 jusqu'à une extrémité ouverte 112, 212, 312.

Dans la suite de la description sauf mention expresse, toutes les sections des éléments ou des parties d'élément sont considérées comme prises perpendiculairement à la direction d'extension Z. Sauf mention expresse, les hauteurs des éléments ou des parties d'élément sont mesurées le long de la direction d'extension Z.

Sauf mention expresse, dans la suite de la description, la « section » d'un élément ou d'une partie d'un élément doit être entendue comme étant la section de dimensions maximales parmi toutes les sections possibles de cet élément ou de cette partie d'élément, lesdites sections étant prises perpendiculairement à la direction d'extension Z .

Les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons 10, 20, 30 sont adaptées pour être fixées de façon amovible sur les extrémités ouvertes 112, 212, 312 des parties de fond de récipient 110, 210, 310.

À cette fin, les extrémités ouvertes 112, 212, 312 des parties de fond de récipient 110, 210, 310 peuvent par exemple être munies de pas de vis 113, 213, 313 sur leurs surfaces extérieures 110a, 210a, 310a. Ces pas de vis 113, 213, 313 peuvent être adaptés pour coopérer avec des pas de vis 121, 221, 321 aménagés sur les surfaces intérieures 120b, 220b, 320b des parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons 10, 20, 30.

La figure 2 illustre le kit de biberon dans une configuration imbriquée, l'axe d'extension Z correspondant à un axe de la gravité, les extrémités fermées des parties de fond de récipient des biberons étant placées en bas suivant cet axe de gravité.

Dans cette configuration, les biberons 10, 20, 30 sont empilés ou imbriqués. L'encombrement du kit de biberon 1 est alors réduit.

La section maximale de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 est de dimensions inférieures à la section maximale de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10. Ainsi, il est possible d'introduire la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 dans la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10.

Avantageusement les sections de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10 et de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 sont adaptées pour que l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 soit en contact avec l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10.

A cette fin, chaque section de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10, prise en un point de la hauteur du premier biberon 10, mesurée à partir de l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10, peut être supérieure à la section correspondante de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20, prise au point de hauteur identique du deuxième biberon 20, mesurée à partir de l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

La partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 peut comporter une partie de corps 314 dont la section maximale est inférieure à la section maximale de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20. Ainsi, il est possible d'introduire la partie de corps 314 de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 dans la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

Avantageusement les sections de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 et de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 sont adaptées pour que l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 soit en contact avec l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

A cette fin, chaque section de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20, prise en un point de la hauteur du deuxième biberon 20, mesurée à partir de l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20, peut être supérieure à la section correspondante de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30, prise au point de hauteur identique du troisième biberon 30, mesurée à partir de l'extrémité fermée de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30.

La hauteur de la partie de corps 314 de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 peut avantageusement être sensiblement égale et/ou supérieure à la hauteur de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

Avantageusement, la section maximale de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 peut être inférieure à la section maximale de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10. Ainsi, il est possible d'introduire la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 dans la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10.

La hauteur de la partie de fond de récipient du premier biberon 10 peut en outre être supérieure aux hauteurs des parties de fond de récipient des deuxième 20 et troisième 30 biberons. De cette façon, les parties de fond de récipient des deuxième 20 et troisième 30 biberons peuvent être introduites intégralement dans la partie de fond de récipient du premier biberon 10.

La partie de fermeture 120 du premier biberon 10 peut ensuite être fixée à l'extrémité ouverte 112 de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10.

Une fois la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 fixée à la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10, les parties de fond de récipient 210, 310 des deuxième et troisième biberons 20, 30 sont alors emprisonnées intégralement dans le premier biberon 10.

Dans un mode de réalisation avantageux, les deuxième et troisième biberons 20, 30 ont une contenance similaire, par exemple de 250 mL, et le premier biberon 10 a une contenance supérieure aux deuxième et troisième biberons 20, 30, par exemple de 420 mL .

Les extrémités ouvertes 212, 312 des deuxième et troisième biberons 20, 30 peuvent avantageusement être identiques, les parties de fermetures 220, 320 des deuxième et troisième biberons 20, 30 pouvant alors être identiques et interchangeables. L'extrémité ouverte 112 du premier biberon 10 peut être de section maximale supérieure aux extrémités ouvertes 212, 312 des deuxième et troisième biberons 20, 30 et la partie de fermetures 120 du premier biberon 10 peut alors être de dimensions supérieures aux parties de fermetures 220, 320 des deuxième et troisième biberons 20, 30.

Le troisième biberon 30 peut être de hauteur supérieure au deuxième biberon 20. L'extrémité ouverte 312 de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 peut être de même dimensions que l'extrémité ouverte 212 du deuxième biberon 20 et se prolonger par la partie de corps 314 dont la section maximale est inférieure à la section maximale de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

Les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons 10, 20, 30 peuvent comporter une bague de verrouillage 122, 222, 322. Les bagues de verrouillage 122, 222, 322 peuvent être fixées de façon amovible sur les parties de fond de récipient 110, 210, 310.

Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les pas de vis 121, 221, 321 peuvent par exemple être aménagés sur les surfaces intérieures 120b, 220b, 320b des bagues de verrouillage 122, 222, 322.

Les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons 10, 20, 30 peuvent en outre comporter chacune une tétine 123, 223, 323. La tétine 123, 223, 323 peut être munie d'un mamelon 123a, 223a, 323a et d'une bride 123b, 223b, 323b.

Dans certains modes de réalisation, la fixation d'une bague de verrouillage 122, 222, 322 sur la partie de fond de récipient 110, 210, 310 associée à ladite bague écrase de façon étanche la bride de la tétine 123b, 223b, 323b entre la bague de verrouillage 122, 222, 322 et l'extrémité ouverte 112, 212, 312 de la partie de fond de récipient 110, 210, 310.

Dans un mode de réalisation avantageux, les bagues de verrouillage 122, 222, 322 sont adaptées pour que les tétines 123, 223, 323 des biberons soient toutes identiques. Ainsi, un débord 222a, 322a peut être pratiqué dans les bagues de déverrouillage 222, 322 des deuxième et troisième biberons pour accueillir la bride de la tétine 123b, 223b, 323b.

Dans certains modes de réalisation, les parties de fermetures 220, 320 des deuxième et troisième biberons peuvent être empilées sur la partie de fermeture 120 du premier biberon 10.

À cette fin, une marche ou une nervure 127 peut être formée sur la partie de fermeture 120 du premier biberon 10. Cette marche 127 peut comporter un flanc vertical extérieur annulaire sur la partie de fermeture 120.

La partie de fermeture 120 peut être dotée d'un axe de symétrie longitudinale Z et ladite marche 127 peut alors former un flanc vertical extérieur de révolution autour dudit axe de symétrie Z.

Le flanc vertical peut par exemple s'étendre selon la direction de l'axe de symétrie longitudinale Z de quelques millimètres, par exemple 5 millimètres.

La marche 127 formée sur la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 peut avoir un diamètre sensiblement égal et/ou légèrement supérieur au diamètre intérieur de la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20. De cette façon, la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20 peut être emboîtée en force sur la marche 127 de la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 et maintenue par un effort élastique résiduel exercé entre la marche 127 de la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 et la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20.

Les bagues de verrouillage 122, 222, 322 peuvent s'étendre selon la direction d'extension Z depuis une extrémité inférieure 122b, 222b, 322b jusqu'à une extrémité supérieure 122c, 222c, 322c, lesdites extrémités comportant chacune une ouverture 122d, 122e, 222d, 222e, 322d, 322e.

Avantageusement, la marche 127 peut être formée sur la bague de verrouillage 122 du premier biberon 10. La marche 127 de la bague de verrouillage du premier biberon 10 peut être située au niveau de l'extrémité supérieure 122c de ladite bague et avoir un diamètre sensiblement égal et/ou légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'ouverture 222d de l'extrémité inférieure 222b de la bague de verrouillage du deuxième biberon 20.

De la même façon, la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20 peut comporter une marche 227. Ladite marche peut former un flanc vertical extérieur annulaire ayant un diamètre sensiblement égal et/ou légèrement supérieur au diamètre intérieur de la partie de fermeture 320 du troisième biberon 30.

Avantageusement, ladite marche 227 peut être formée sur la bague de verrouillage 222 du deuxième biberon 20. La marche 227 de la bague de verrouillage du deuxième biberon 20 peut être située au niveau de l'extrémité supérieure 222c de ladite bague et avoir un diamètre sensiblement égal et/ou légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'ouverture 322d de l'extrémité inférieure 322b de la bague de verrouillage du troisième biberon 30.

De cette façon, la partie de fermeture 320 du troisième biberon 30 peut être emboîtée en force sur la marche 227 de la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20 et maintenue par un effort élastique résiduel exercé entre la marche 227 de la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20 et la partie de fermeture 320 du troisième biberon 30.

Les biberons 10, 20, 30 peuvent en outre comprendre chacun un bouchon 130, 230, 330 pouvant être monté sur la partie de fermeture 120, 220, 320 de façon à éviter l'écoulement de liquide et à protéger la tétine lorsque le biberon n'est pas utilisé.

Les bouchons 130, 230, 330 peuvent être empilés les uns sur les autres et fixés sur les parties de fermeture 120, 220, 320 lorsque les biberons 10, 20, 30 sont empilés.

Les figures 3 et 4 présentent un autre mode de réalisation d'un kit de biberons selon l'invention. La figure 3 illustre ledit kit de biberon dans une configuration déployée et la figure 4 dans une configuration imbriquée.

Dans ce mode de réalisation, les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons comportent chacune une partie supérieure de récipient 124, 224, 324.

Les parties supérieures de récipients 124, 224, 324 sont munies d'une première extrémité ouverte 125, 225, 325 et d'une deuxième extrémité ouverte 126, 226, 326.

Dans un mode de réalisation avantageux, la section de la deuxième extrémité ouverte 126, 226, 326 peut être respectivement de dimensions supérieures à la section de la première extrémité ouverte 125, 225, 325.

Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les deuxièmes extrémités ouvertes 126, 226, 326 des parties supérieures de récipients 124, 224, 324 sont adaptées pour venir se fixer sur les extrémités ouvertes 112, 212, 312 des parties de fond de récipient 110, 210, 310.

À cette fin, les pas de vis 121, 221, 321 peuvent par exemple être aménagés sur les surfaces intérieures 124b, 224b, 324b des deuxièmes extrémités ouvertes 126, 226, 326 des parties supérieures de récipients 124, 224, 324.

Alternativement, les pas de vis 121, 221, 321 peuvent par exemple être aménagés sur les surfaces extérieures 124a, 224a, 324a des deuxièmes extrémités ouvertes 126, 226, 326 des parties supérieures de récipients 124, 224, 324. Les extrémités ouvertes 112, 212, 312 des parties de fond de récipient 110, 210, 310 peuvent alors être munies de pas de vis 113, 213, 313 sur leurs surfaces intérieures 110b, 210b, 310b.

Les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons

10, 20, 30 peuvent comporter une bague de verrouillage 122, 222, 322. Les bagues de verrouillage 122, 222, 322 peuvent être fixées sur les premières extrémités ouvertes 125, 225, 325 des parties supérieures de récipients 124, 224, 324.

Dans un mode de réalisation avantageux, les bagues de verrouillage 122, 222, 322 peuvent être identiques et interchangeables entre les biberons. Les premières extrémités ouvertes 125, 225, 325 des parties supérieures de récipients 124, 224, 324 peuvent être identiques de façon à permettre l'échange des bagues de verrouillage 122, 222, 322.

Les bagues de verrouillage peuvent comporter des marches 127, 227, 327 comme détaillé ci-avant.

Les parties de fermeture 120, 220, 320 des biberons 10, 20, 30 peuvent en outre comporter chacune une tétine 123, 223, 323. La tétine 123, 223, 323 peut être munie d'un mamelon 123a, 223a, 323a et d'une bride 123b, 223b, 323b.

Dans un mode de réalisation avantageux, les tétines 123, 223, 323 des biberons sont toutes identiques.

Dans certains modes de réalisation, la fixation d'une bague de verrouillage 122, 222, 322 sur la partie de fond de récipient 110, 210, 310 associée à ladite bague écrase de façon étanche la bride de la tétine 123b, 223b, 323b entre la bague de verrouillage 122, 222, 322 et l'extrémité ouverte 125, 225, 325 de la partie supérieure de récipients 124, 224, 324.

La figure 4 illustre une configuration imbriquée d'un kit de biberons selon le deuxième mode de réalisation.

Dans cette configuration, les biberons 10, 20, 30 sont empilés ou imbriqués. L'encombrement du kit de biberon est alors réduit.

La section de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 est inférieure à la section de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10. Ainsi, il est possible d'introduire dans la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10 la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20.

De façon identique, la section de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30 peut être inférieure à la section de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20. Ainsi, il est possible d'introduire dans la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20 la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30.

La partie de fermeture 320 du troisième biberon 30 peut ensuite être fixée à l'extrémité ouverte 312 de la partie de fond de récipient 310 du troisième biberon 30.

Avantageusement, la section de la partie supérieure de récipients 224 du deuxième biberon 20 peut être de dimensions supérieures à la section de la partie supérieure de récipients 324 du troisième biberon 30. De cette façon, la partie de fermeture 220 du deuxième biberon 20 peut ensuite être fixée à l'extrémité ouverte 212 de la partie de fond de récipient 210 du deuxième biberon 20. Le deuxième biberon 20 emprisonne ainsi intégralement le troisième biberon 30.

La hauteur du deuxième biberon 20 peut être sensiblement égale et/ou supérieure à la hauteur du troisième biberon 30.

En outre, la section de la partie supérieure de récipients 124 du premier biberon 10 peut être de dimensions supérieures à la section de la partie supérieure de récipients 224 du deuxième biberon 20. De cette façon, la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 peut ensuite être fixée à l'extrémité ouverte 112 de la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10. Le premier biberon 10 emprisonne ainsi intégralement le deuxième biberon 20.

La hauteur du premier biberon 10 peut être sensiblement égale et/ou supérieure à la hauteur du deuxième biberon 20.

Une fois la partie de fermeture 120 du premier biberon 10 fixée à la partie de fond de récipient 110 du premier biberon 10, les deuxième et troisième biberons 20, 30 sont alors emprisonnées dans le premier biberon 10.

De cette façon, l'encombrement du kit de biberon 1 peut être très faible.

Les biberons peuvent être réalisés en verre ou en matière plastique.

La tétine peut être réalisée en une seule matière.

Dans certains modes de réalisation, les parties de fond de récipient et les parties de fermeture des biberons peuvent posséder une symétrie de révolution.

Dans d'autres modes de réalisation, les parties de fond de récipient pourront être de formes variées et posséder des stries ou des nervures, pour faciliter la prise en main, indiquer des niveaux de liquide dans les biberons ou pour des raisons de commodités.

Dans certains modes de réalisation, les biberons pourront être coudés. De cette façon, la tétine pourra être remplie même lorsque le biberon est en position inclinée et non verticale.