Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NURSING BOTTLE WITH PLUNGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/069882
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nursing bottle comprising a rigid body (1), a nipple (9), which is joined to the rigid body (1) by means of a nipple collar (7), and a means to compensate for the vacuum created in the rigid body (1) when the liquid (3) contained in said body (1) flows through the nipple (9). According to the invention, said compensating means comprises a plunger (15, 17) that can move in relation to a communication chamber (12, 13) disposed in the bottom of the rigid body so that said plunger can be moved against an elastic return element (19), which is located between the plunger (15, 17) and the communication chamber (12, 13), from a closed position, wherein the communication chamber is sealed, to an open position which creates an air flow through the communication chamber.

Inventors:
PAOLI PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/IB2002/000631
Publication Date:
September 12, 2002
Filing Date:
March 05, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAOLI PIERRE (FR)
International Classes:
A61J9/04; (IPC1-7): A61J9/04
Foreign References:
US4928836A1990-05-29
US1732126A1929-10-15
DE2944279A11981-05-14
US1999619A1935-04-30
US5570796A1996-11-05
US5779071A1998-07-14
GB2238729A1991-06-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Biberon, comprenant un corps rigide (1), une tétine (9) assemblée au corps rigide (1) par une bague de tétine (7) et un piston (15,17) mobile par rapport à une chambre de communication (12,13) ménagée dans le fond du corps rigide, pour être déplacé contre un organe de rappel élastique (19) intercalé entre le piston (15,17) et la chambre de communication (12,13), d'une position de fermeture étanche de la chambre de communication à une position d'ouverture créant un passage d'air à travers la chambre de communication pour compenser un vide d'air créé dans le corps rigide (1) lors de l'écoulement du liquide (3) contenu dans le corps rigide (1) à travers la tétine (9), le piston (15,17) comprenant une tête de piston (17) assemblée à un corps de piston conique (15) et la chambre de communication (12,13) comprenant un cône d'étanchéité (13) pour réaliser une fermeture étanche de la chambre de communication par contact entre le corps de piston conique (15) et le cône d'étanchéité (13), caractérisé en ce que la tête de piston (17) est pourvue d'un ergot (23) qui s'insère dans une réservation (21) ménagée dans une section de passage (12) de la chambre de communication lorsque le piston doit être déplacé de la position de fermeture étanche à la position d'ouverture.
2. Biberon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section de passage (12) de la chambre de communication comprend une rainure (25) de guidage en rotation de la tête de piston (17) sur laquelle l'ergot (23) prend appui pour verrouiller le piston dans la position de fermeture étanche.
3. Biberon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (25) comprend une butée en rotation (27) du piston.
4. Biberon selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe de rappel élastique (19) est une languette fixée à la tête de piston (17).
Description:
BIBERON A PISTON L'invention se rapporte à un biberon comprenant un corps rigide et une tétine.

Avec les biberons standards ou habituels, le nourrisson aspire le lait ou un autre liquide à travers la tétine. Lorsque le nourrisson tète, un vide d'air se produit dans le corps rigide. du biberon et il devient difficile pour le nourrisson de continuer à téter. Il est alors nécessaire d'interrompre la tétée et de retirer la tétine de la bouche du nourrisson, et cela à plusieurs reprises, afin de laisser entrer de l'air dans le corps rigide du biberon pour retrouver une pression atmosphérique suffisante pour l'écoulement du lait.

On connaît du document US 5,570,796 ou US 5,779,071, un biberon dans lequel la compensation du vide d'air est réalisée par un tube disposé à l'intérieur du corps rigide et communiquant avec l'extérieur par une ouverture formée dans un embout supérieur du tube, intercalé entre la tétine et le corps rigide.

On connaît du document GB 2 238 729 un biberon dans lequel la compensation du vide d'air est réalisée par l'intermédiaire d'une membrane plate déformable en silicone, montée sur le fond du corps rigide du biberon.

On trouve dans le commerce des biberons dans lesquels la compensation du vide d'air est réalisée par une ouverture ménagée à la base même de la tétine.

Dans tous ces biberons connus, ta compensation du vide d'air est réalisée en permanence, c'est à dire que le volume intérieur du corps rigide du biberon. est en permanence en communication avec t'air extérieur.

Leibut de i'invehtion est ; demettre fin à-cet ; inconvénientet ; d'éviter une déglutition imprévue d'air'pouvant être ta cause de régurgitation ainsi que de colique. pour-le nourrisson.

A cet effet, l'invention a pour objet un biberon comprenant un corps rigide, une tétine assembiée-au. corps rigide par : bague de tétine et un moyen

pour compenser un vide d'air créé dans le corps rigide lors de l'écoulement du liquide contenu dans le corps rigide à travers la tétine, caractérisé en ce que ce moyen comprend un piston mobile par rapport à une chambre de communication ménagée dans le fond du corps rigide, pour être déplacé contre un organe de rappel élastique intercalé entre le piston et la chambre de communication, d'une position de fermeture étanche de la chambre de communication à une position d'ouverture créant un passage d'air à travers la chambre de communication.

Selon l'invention, la compensation du vide d'air est commandée par le déplacement du piston de la position de. fermeture à la position d'ouverture pour permettre de rétablir la pression atmosphérique dans le corps rigide du biberon, non plus d'une façon permanente mais d'une façon réglable en fonction du vide d'air créé dans le corps rigide.

Plusieurs avantages découlent de cette invention. La tétée par simple pression du doigt sur le piston procure un confort important. Les parents sont ainsi capables de faire varier le débit d'écoulement du liquide contenu dans le corps rigide du biberon selon un comportement propre à chaque nourrisson. Par exemple, en début de tétée, le biberon peut être utilisé comme un biberon standard dans la position de fermeture étanche à l'air, obligeant alors le bébé à téter avec plus de force. Par la suite, le biberon permet d'accélérer la tétée en actionnant le piston dans la position d'ouverture pour compenser le vide d'air et retrouver une pression atmosphérique équilibrée afin d'assurer un débit facile et naturel à travers la tétine.

II s'ensuit une tétée plus efficace et moins longue.

Le corps rigide a de préférence une forme coudée, afin que le niveau soit plus haut que la tétine, ce qui permet à cette dernière d'être toujours remplie par le liquide.

Pour une hygiène parfaite, les différents éléments qui constituent le piston sont facilement démontables par rapport au corps rigide du biberon. Ils peuvent être stérilisés et lavés séparément.

Dans son ensemble, le biberon possède une forme ergonomique pour un maintien plus naturel.

Un mode particulier de réalisation de l'invention est illustré par les figures 1 à 4.

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un biberon selon I'invëntion, représentant le piston dans la position de fermeture étanche à I'air de la chambre de communication.

La figure 2 est une vue partielle de la figure 1, représentant le piston dans la position d'ouverture créant un passage d'air à travers la chambre de communication.

La figure 3 montre en coupe longitudinale une variante de réalisation d'un biberon selon l'invention.

La figure 4 est une vue de dessous représentant le piston dans la chambre de communication du biberon représenté à la figure 3.

Dans les différentes figures de 1 à 4, les références numériques désignent les éléments selon la nomenclature ci-dessous : 1 corps rigide du biberon ; 3 liquide contenu dans le corps rigide ; 5 capuchon de tétine ; 7 bague de tétine ; 9 tétine ; 11 bague de piston définissant une chambre de communication ménagée dans le fond du corps rigide ; 12 section de passage de la bague de piston ; 13 cône d'étanchéité de la bague de piston ; 15 corps de piston conique ; 17 tête de piston ; 19 languette de rappel élastique ; 21 réservation ménagée dans la section de passage de la bague de piston ; 23 ergot de la tête de piston destiné à coopérer avec les réservations 21 ; 25 rainure de guidage en rotation de la tête du piston, ménagée dans la section de passage de la bague de piston ; 27 butée en rotation de la tête du piston, ménagée dans la rainure de guidage de la section de passage de la bague de piston.

Dans les figures 1 à 4, on recoinnaît un biberon, comprenant un corps rigide 1, une tétine 9 assemblée au corps rigide 1 par une bague de tétine 7 et un <BR> <BR> <BR> moyen pour compenser un vide d'air crée dans ie corps rigide 1 iors de i'écouiementsdu liquide 3 contenu dans ie corps ngide 1 à travers ia tétine 9. Ce moyen comprend un piston 15, 17 mobile par rapport à une chambre de communication 12, 13 ménagée dans te fond du corps rigide, pour être dépiacé contre un organe de rappel élastique 19 intercalé entre le piston 15, 17 et la chambre de communication 12, 13, d'une position de fermeture étanche-à l'air de la

chambre de communication à une position d'ouverture créant un passage d'air à travers la chambre de communication.

Le piston 15,17 comprend une tête de piston 17 assemblée à un corps de piston conique 15 et la chambre de communication 12,13 comprend un cône d'étanchéité 13 pour réaliser une fermeture étanche de la chambre de communication par contact entre le corps de piston conique-15 et le cône d'étanchéité 13 : L'organe de rappel élastique 19 est par exemple une languette fixée à la tête dé piston 17.

La tête de piston 17 est pourvue d'un ergot 23 qui s'insère dans une réservation 21 ménagée dans une section de passage 12 de la chambre de communication lorsque le piston doit être déplacé de la position de fermeture étanche à la position d'ouverture.

La section de passage 12 de la chambre de communication comprend une rainure 25 de guidage en rotation de la tête de piston 17 sur laquelle l'ergot 23 prend appui pour verrouiller le piston dans la position de fermeture étanche.

La rainure 25 comprend de plus une butée en rotation 27 du piston.