Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OBJECT DISPENSER WITH OR WITHOUT PRIOR RESTITUTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/081021
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an object (2) dispenser (1) comprising dispensing control means and a set of juxtaposed individual receptacles (3) for receiving objects, characterized in that the dispenser comprises a mobile curtain (4) located in front of an access side (5) of the receptacles and provided with a cover (6) capable of being positioned opposite at least one of the receptacles. The invention can essentially be used for dispensing deposited objects such as gas bottles or other objects.

Inventors:
CASUCCIO JUAN BLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/050020
Publication Date:
July 10, 2008
Filing Date:
January 02, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASUCCIO JUAN BLAS (FR)
International Classes:
G07F7/06
Domestic Patent References:
WO1998027380A11998-06-25
Foreign References:
FR2840095A12003-11-28
FR2117113A51972-07-21
FR2717598A31995-09-22
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (20 Rue De La Liberte, Nice, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Distributeur (1 ) d'objets (2) comprenant des moyens de contrôle de la distribution et un ensemble de réceptacles individuels (3) juxtaposés de réception d'objets, caractérisé par le fait que le distributeur (1 ) comprend un rideau (4) mobile situé devant une face d'accès (5) aux réceptacles (3) et muni d'une ouverture (6) apte à être positionnée au regard d'au moins un des réceptacles individuels (3) ; et que les moyens de contrôle de la distribution comprennent des moyens de verrouillage (8) du rideau (4) commandés par des moyens de détection (7) d'objets qui sont au moins en partie mécanique et comprennent une butée (10) déplaçable actionnant les moyens de verrouillage (8).

2. Distributeur (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le rideau (4) est mobile en translation et les réceptacles (3) sont juxtaposés selon la direction de la mobilité du rideau (4).

3. Distributeur (1 ) selon une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le rideau (4) est formé de lattes souples juxtaposées.

4. Distributeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait le rideau (4) ceinture l'ensemble des réceptacles (3). 5. Distributeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'ouverture (6) du rideau (4) correspond exactement à la face d'accès (5) d'un des réceptacles (3). 6. Distributeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le déplacement du rideau (4) est incrémental pour permettre l'accès successif aux réceptacles (3).

7. Distributeur (1 ) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque réceptacle est muni de moyens de détection (7). 8. Distributeur (1 ) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage (8) comprennent au moins un ergot (9) coopérant avec une encoche (11 ) présente sur le rideau (4) pour bloquer son déplacement.

9. Distributeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de détection (7) d'objets sont au moins en partie électriques.

10. Distributeur (1 ) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de détection (7) d'objets comprennent un socle électrique apte à coopérer avec une partie électrique de l'objet pour actionner les moyens de verrouillage (8).

11. Distributeur (1 ) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la butée (10) est déplaçable en translation. 12. Distributeur (1 ) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la butée (10) est déplaçable en rotation.

Description:

"Distributeur d'objets avec ou non restitution préalable"

L'invention concerne un distributeur automatique d'objets avec ou sans restitution préalable d'un autre objet. L'invention s'applique à la distribution de toute sorte d'objets.

On connaît du document FR -A1 - 2 657 707 un distributeur de récipients consignés comprenant une succession de trappes dont l'ouverture est contrôlée par des systèmes de capteurs reliés à des systèmes de verrouillage. Ce dispositif a l'inconvénient d'être assez complexe car il possède de nombreux systèmes de capteurs et de verrouillage du fait de la pluralité de trappes. De plus, il faut que l'utilisateur cherche quelle trappe il doit ouvrir pour récupérer son objet.

Il apparaît le besoin de proposer un distributeur dont l'utilisation est simplifiée.

La présente invention présente l'avantage de ne posséder qu'un seul rideau mobile muni d'une seule ouverture. Ainsi, l'ouverture se positionnera uniquement devant l'objet à récupérer.

Avantageusement, le rideau est mobile en translation de façon incrémentale et les réceptacles sont juxtaposés selon la direction de la mobilité du rideau.

Selon un mode de réalisation, le rideau est formé de lattes souples juxtaposées et il ceinture l'ensemble des réceptacles.

Cette disposition permet une facilité lors de la fabrication et de l'utilisation du mécanisme dudit distributeur.

La distribution des objets est contrôlée par des moyens de contrôle qui comprennent, avantageusement, des moyens de verrouillage du rideau et des moyens de détection d'objets.

D'autres buts et avantages paraîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en n'est cependant pas limitatif.

La présente invention concerne un distributeur d'objets comprenant des moyens de contrôle de la distribution et un ensemble de réceptacles individuels juxtaposés de réception d'objets, caractérisé par le fait que le distributeur comprend un rideau mobile situé devant une face d'accès aux réceptacles et muni d'une ouverture apte à être positionnée au regard d'au moins un des réceptacles individuels. Suivant des variantes préférées de l'invention, ce distributeur est tel que :

- le rideau est mobile en translation et les réceptacles sont juxtaposés selon la direction de la mobilité du rideau

- le rideau est formé de lattes souples juxtaposées - le rideau ceinture l'ensemble des réceptacles

- l'ouverture du rideau correspond exactement à la face d'accès d'un des réceptacles

- le déplacement du rideau est incrémental pour permettre l'accès successif aux réceptacles - les moyens de contrôle de la distribution comprennent des moyens de verrouillage du rideau commandés par des moyens de détection d'objets

- chaque réceptacle est muni de moyens de détection

- les moyens de verrouillage comprennent au moins un ergot coopérant avec une encoche présente sur le rideau pour bloquer son déplacement

- les moyens de détection d'objets sont au moins en partie électriques

- les moyens de détection d'objets comprennent un socle électrique apte à coopérer avec une partie électrique de l'objet pour actionner les moyens de verrouillage - les moyens de détection d'objets sont au moins en partie mécaniques

- les moyens de détection comprennent une butée déplaçable actionnant les moyens de verrouillage

- la butée est déplaçable en translation

- la butée est déplaçable en rotation Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

La figure 1 illustre une vue de dessus d'un mode préféré de réalisation de l'invention. La figure 2 illustre une vue en perspective d'un réceptacle individuel muni de moyens de détection et de verrouillage selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 illustre une vue en coupe du dispositif selon le mode de réalisation présenté à la figure 2. La figure 4 illustre une vue en perspective d'un réceptacle individuel muni de moyens de détection et de verrouillage selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 illustre une vue du dessus de deux réceptacles individuels juxtaposés selon le mode de réalisation présenté à la figure 4. Tels que représentés dans les figures 1 à 5 les réceptacles individuels

3 du distributeur 1 sont juxtaposés sensiblement sur un plan horizontal.

Cependant, cette configuration n'est pas limitative et on peut notamment utiliser un distributeur 1 selon l'invention dont les réceptacles individuels 3 sont juxtaposés sensiblement sur un plan vertical. Le distributeur 1 selon l'invention est constitué en particulier d'un ensemble de réceptacles individuels 3 juxtaposés destinés à recevoir des objets 2 et d'un rideau 4 mobile situé devant la face d'accès 5 aux réceptacles

3.

Le rideau 4 est muni d'une ouverture 6 apte à être positionnée au regard d'un moins un des réceptacles 3.

A titre d'exemple préféré, le distributeur selon l'invention est un distributeur de bouteilles de gaz. Le rideau 4 qui a pour fonction d'obturer l'accès aux réceptacles 3 est mobile en translation.

Le rideau 4 est, selon une première possibilité, formé par des lattes souples juxtaposées. Avantageusement, les lattes sont disposées perpendiculairement à la direction de déplacement du rideau 4, de manière à faciliter son enroulement.

Selon une autre possibilité, le rideau 4 est constitué par un matériau suffisamment souple pour être enroulé mais présentant une certaine rigidité permettant au rideau 4 d'assurer sa fonction d'obturation des réceptacles 3.

Le rideau 4 peut avoir une paroi pleine ou ajourée. Selon un mode de réalisation préféré, le rideau 4 présente une ouverture 6 qui correspond exactement à la face d'accès 5 d'un réceptacle 3.

De manière à faciliter la fabrication et l'utilisation du distributeur, cette ouverture 6 n'est pas obturée par une trappe. Cependant, une telle ouverture 6 peut être obturée par une trappe pour prévenir l'entrée d'éléments indésirables. Avantageusement, le déplacement du rideau 4 est incrémental pour permettre l'accès successif au réceptacle 3.

Selon une possibilité préférée de l'invention, les réceptacles 3 sont positionnés de telle manière à permettre au rideau 4 d'entourer l'ensemble des réceptacles 3. Cette disposition a l'avantage de simplifier la fabrication et l'utilisation du distributeur, puisque aucun élément enrouleur n'est nécessaire.

En effet, selon cette possibilité, le rideau 4 a une longueur inférieure au périmètre de l'ensemble des réceptacles 3. Ainsi, la taille de l'ouverture 6 dépend de la différence de longueur entre le rideau et le périmètre de l'ensemble des réceptacles.

Cette possibilité préférée de l'invention est présentée dans la figure 1.

Le distributeur 1 selon l'invention présente des moyens de contrôle de la distribution.

Ces moyens de contrôle comprennent, avantageusement, des moyens de verrouillage 8 du rideau 4 et des moyens de détection 7 d'objets 2.

Selon un mode de réalisation, les moyens de verrouillage 8 comprennent au moins un ergot 9 coopérant avec une encoche 11 présente sur le rideau 4 pour bloquer son déplacement.

Avantageusement, chaque réceptacle 3 est muni de moyens de détection 7.

Selon une première possibilité, les moyens de détection 7 d'objets 2 sont au moins en partie électriques, ou électronique. Dans ce cas, les moyens de détection 7 d'objets 2 comprennent un socle électrique apte à coopérer avec une partie électrique de l'objet notamment en vue de la recharge des batteries. Cette possibilité peut s'appliquer notamment à la restitution de casques audio dans les musées.

Selon cette possibilité, l'utilisateur du distributeur devra, par exemple, payer une certaine somme pour pouvoir récupérer un casque audio au début de la visite du musée. Une fois, la visite terminée, pour récupérer son argent l'utilisateur devra restituer le casque audio. Il placera alors la prise jack du casque audio en contact avec le socle électrique des moyens de détection 7 et son argent lui sera restitué. Selon une autre possibilité, les moyens de détection 7 d'objets 2 sont au moins en partie mécaniques.

Dans ce cas, les moyens de détection 7 comprennent une butée 10 déplaçable.

La butée 10 peut être déplaçable en translation, ce mode de réalisation est représenté aux figures 2 et 3, ou déplaçable en rotation, ce mode de réalisation est représenté dans les figures 4 et 5.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 et 3, la butée 10 est déplaçable en translation.

Le réceptacle 3 est muni d'au moins une butée 10 apte à coopérer avec l'objet 2.

Lorsque l'objet 2 est inséré dans le réceptacle 3, la butée 10 est déplacée latéralement et vient comprimée un ressort de rappel ce qui entraîne le retrait des ergots 9 de l'encoche 11 présente sur le rideau 4.

Lorsque l'utilisateur va retirer l'objet du réceptacle 3, le ressort de rappel repoussera la butée 10 entraînant la sortie des ergots 9 et leur insertion dans l'encoche 11 du rideau 4, empêchant ainsi son déplacement.

Dans le cas où deux butées 10 sont réalisées, celles-ci peuvent être solidaires ou indépendantes.

Selon le mode de réalisation représenté aux figures 4 et 5 deux butées 10 sont déplaçables en rotation.

Lorsque l'utilisateur insérera l'objet 2 dans le réceptacle 3 les butées 10 seront déplacées en rotation et viendront en contact avec une encoche biseautée, ce qui entraînera le retrait des ergots 9 de l'encoche 11 du rideau 4 permettant le déplacement du rideau 4.

Lorsque l'utilisateur récupérera un objet 2, les butées 10 reviendront en position initiale grâce à des éléments de rappel ce qui entraînera leur sortie de l'encoche biseautée et donc l'insertion des ergots 9 dans les encoches 11 du rideau 4 bloquant ainsi les déplacements du rideau 4.

Nous allons maintenant décrire le procédé d'utilisation du distributeur avec restitution préalable d'un objet :

L'ouverture 6 du rideau 4 est positionnée en regard d'une face d'accès 5 d'un réceptacle 3 alors vide. L'utilisateur restitue un objet 2 dans le réceptacle 3. L'insertion de l'objet 2 dans le réceptacle 3 entraîne le déplacement en rotation ou en translation d'une butée 10 entraînant à son tour le retrait des ergots 9 des moyens de verrouillage 8 des encoches 11 du rideau 4, permettant ainsi son déplacement. Le rideau 4 peut alors être déplacé automatiquement ou manuellement par l'utilisateur, ce déplacement entraîne le déplacement de l'ouverture 6 en regard d'une autre face d'accès 5 d'un autre réceptacle 3, contenant un objet 2. L'utilisateur peut alors récupérer un objet 2, ce qui entraîne le déplacement en rotation ou en translation de butées 10 qui reviennent en position de verrouillage grâce à des ressorts de rappel entraînant ainsi les ergots 9 dans les encoches 11 du rideau 4 bloquant son déplacement.

Le distributeur 1 peut être utilisé sans restitution préalable d'objets 2. Dans ce cas les moyens de verrouillage 8 sont actionnés non pas par des

moyens de détection 7 mais par l'action de l'utilisateur par exemple sur un monnayeur.

REFERENCES

1. Distributeur

2. Objet 3. Réceptacle

4. Rideau

5. Face d'accès

6. Ouverture

7. Moyens de détection 8. Moyens de verrouillage

9. Ergot

10. Butée 11. Encoche