Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OGATAEA SIAMENSIS EXTRACT AND COSMETIC USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/002929
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention pertains to the field of cosmetics and relates to a novel cosmetic active ingredient comprising an extract obtained from a yeast of the species Ogataea siamensis, said extract comprising peptides. The invention also relates to the cosmetic uses of the active ingredient, in particular for reducing the appearance of pigmentary spots and enhancing the homogeneity of the complexion.

Inventors:
PAUFIQUE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/067233
Publication Date:
January 04, 2024
Filing Date:
June 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC IND LIMOUSINE DAPPLICATION BIOLOGIQUE (FR)
International Classes:
A61K8/99; A61Q19/00
Foreign References:
FR3046539A12017-07-14
Other References:
"Official method of analysis of the A.O.C.", 1975, W HORWITZ, E.D., pages: 15 - 60
LOWRY ET AL.: "Protein measurement with the Folin reagent", J. BIOL. CHEM., vol. 193, 1951, pages 265 - 275, XP000196391
DUBOIS M. ET AL., ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 28, no. 3, 1956, pages 350 - 356
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis, caractérisé en ce que l'extrait comprend des peptides.

[Revendication 2] Principe actif cosmétique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'extrait comprend des peptides de masse molaire inférieure à 3500 Da.

[Revendication 3] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les peptides représentent au moins 40% en poids de matières sèches de l'extrait, selon la méthode KJELDAHL.

[Revendication 4] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les peptides comprennent des peptides soufrés.

[Revendication 5] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les peptides comprennent au moins 1,5% de cystéine en poids du poids total des peptides.

[Revendication 6] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrait est obtenu par une étape de bioguidage de la culture de la levure de l'espèce Ogataea siamensis.

[Revendication 7] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrait est obtenu par une étape de bioguidage par ajout de cystéine dans la culture de la levure de l'espèce Ogataea siamensis.

[Revendication 8] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrait est un hydrolysat, obtenu par une étape d'hydrolyse de la biomasse de la levure de l'espèce Ogataea siamensis.

[Revendication 9] Principe actif cosmétique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrait est un hydrolysat enzymatique.

[Revendication 10] Principe actif cosmétique selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il est susceptible d'être obtenu par un procédé comprenant les étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

[Revendication 11] Composition cosmétique pour une application topique comprenant au moins un principe actif selon l'une des revendications précédentes et un milieu physiologiquement acceptable.

[Revendication 12] Composition cosmétique selon la revendication précédente, dans laquelle le principe actif représente au moins 0,1% en poids du poids total de la composition.

[Revendication 13] Utilisation cosmétique d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 10 ou d'une composition selon l'une des revendications 11 ou 12, destinée à une application topique sur la peau pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, et/ou améliorer l'homogénéité du teint, et/ou raviver l'éclat du teint.

[Revendication 14] Principe actif selon l'une des revendications 1 à 10 ou composition selon l'une des revendications 11 ou 12 pour son utilisation pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires.

[Revendication 15] Procédé de préparation d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 9 comprenant les étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

Description:
EXTRAIT DE OGATAEA SIAMENSIS ET SES UTILISATIONS COSMETIQUES

[0001] Domaine technique

[0002] L'invention concerne un principe actif cosmétique obtenu à partir d'une levure de l'espèce Ogataea siamensis et ses utilisations cosmétiques, en particulier pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires et améliorer l'homogénéité du teint.

[0003] Etat de l'art

[0004] La préservation d'un teint parfait préoccupe une grande partie de la population, y compris les plus jeunes générations. Aussi, l'hyperpigmentation et l'uniformité de la peau font partie des problématiques cosmétiques les plus importantes des m i I le nia Is mais également de la Gen Z. Dans de nombreuses cultures, notamment en Asie, la couleur et l'homogénéité de la peau sont des signes de beauté mais aussi de santé. Aussi, l'apparition de défauts c'est-à-dire une détérioration de l'homogénéité du teint et l'apparition de tâches pigmentaires est susceptible de fortement impacter la qualité de vie. Par ailleurs, la population est de plus en plus confrontée à un environnement favorisant l'hyperpigmentation, tel que la pollution urbaine, ou l'exposition solaire, favorisant également la glycation, facteurs de vieillissement accéléré des tissus.

[0005] D'un point de vue biologique, la pigmentation de la peau est déterminée par la teneur en mélanine, un pigment produit lors de la mélanogenèse. Ce processus naturel a lieu au niveau des mélanocytes, des cellules spécialisées présentes dans la couche basale de l'épiderme. Bien qu'en grande partie déterminée par la génétique, la pigmentation de la peau est aussi influencée par des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui sont à l'origine de l'hyperpigmentation et de l'apparition de désordres pigmentaires.

[0006] Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs types de molécules dépigmentantes ont été développées. Leur activité repose principalement sur une augmentation de l'exfoliation, une destruction des mélanocytes, un blocage du transfert des mélanosomes, une inhibition de la voie de synthèse de la mélanine ou encore la neutralisation des mécanismes oxydants inducteurs de pigmentation. Toutefois, ces solutions ne sont pas pleinement satisfaisantes, en particulier du fait de leur efficacité superficielle ou encore de leur contribution à la mélanocytotoxicité.

[0007] Il existe donc un besoin pour de nouveaux principes actifs cosmétiques permettant de préserver un teint homogène et de combattre l'hyperpigmentation. [0008] Pour répondre à ce besoin, l'inventeur s'est intéressé à des matières premières naturelles pour développer un tel ingrédient présentant un fort potentiel pour lutter contre l'hyperpigmentation. Un intérêt particulier a été porté aux levures pour leurs capacités à produire des molécules particulières.

[0009] Dans ce contexte, l'inventeur s'est intéressé à une levure particulière, la levure Ogataea siamensis, et a découvert qu'elle était capable de produire dans des conditions particulières de culture un fort potentiel de peptides d'intérêt capable d'agir d'une part sur la tyrosinase, enzyme limitante de la mélanogenèse, et d'autre part sur l'expression des récepteurs propigmentants liés à la pollution (récepteur Ah) ou des produits de glycation (RAGE), permettant ainsi de présenter une action transversale sur les étapes de synthèse de la mélanine, et ainsi de répondre aux inconvénients de l'art antérieur.

[0010] Résumé de l'invention

[0011] Ainsi, l'invention concerne un nouveau principe actif cosmétique comprenant des peptides. Ce nouveau principe actif est obtenu à partir d'une levure appartenant à l'espèce Ogataea siamensis, en particulier pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, améliorer l'homogénéité du teint, et ainsi raviver l'éclat du teint. Ce nouveau principe actif cosmétique constitue, en outre, un ingrédient dérivé de matériaux naturels (selon les définitions de la norme ISO 16128), particulièrement d'intérêt dans le contexte de l'invention. [0012] Cette ressource biologique, à savoir Ogataea siamensis (ATCC-MYA-4464), a été isolée d'une fleur en Thaïlande, et a été obtenue conformément à la réglementation ABS (accès aux ressources génétiques et partage des avantages) de la Thaïlande.

[0013] La levure Ogataea siamensis, également dénommée Pichia siamensis, appartenant à la famille des Pichiacées est une levure présentant un métabolisme particulier et une capacité à synthétiser naturellement des molécules d'intérêt, en particulier des molécules soufrées. En effet, pour survivre et se développer dans la phyllosphère, certaines levures, notamment Ogataea siamensis, ont mis en place des mécanismes adaptatifs, tels que la capacité à métaboliser les rares nutriments retrouvés à la surface des parties aériennes des plantes. Parmi ces nutriments, certains sont issus de la dégradation de la pectine des parois végétales des plantes. Or, la métabolisation de ces composés nécessite pour la levure de produire des molécules singulières, y compris des molécules soufrées dont le glutathion. De façon surprenante, l'inventeur a identifié cette levure particulière qui s'est révélée être particulièrement d'intérêt dans le contexte de l'invention. [0014] Aussi, l'invention vise un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis, caractérisé en ce que l'extrait comprend des peptides. [0015] Préférentiellement, le principe actif selon l'invention est enrichi en peptides particuliers, en l'espèce des peptides de masse molaire inférieure à 3500 Da. Avantageusement ceux-ci-représente au moins 40% en poids de matières sèches de l'extrait, selon la méthode KJELDAHL.

[0016] De façon particulièrement avantageuse, le principe actif cosmétique selon l'invention est enrichi en peptides soufrés permettant notamment d'atténuer les tâches pigmentaires et notamment d'unifier et de rendre le teint plus lumineux.

[0017] En particulier, les peptides comprennent au moins 1,5% de cystéine en poids du poids total des peptides.

[0018] Préférentiellement, une solution est obtenue par une première étape de bioguidage de la culture de la levure, plus préférentiellement, il s'agit d'un bioguidage par ajout de cystéine.

[0019] Avantageusement, l'extrait est ensuite obtenu par une étape d'hydrolyse de cette solution obtenue par le bioguidage de la culture de la levure. L'extrait est ainsi préférentiellement un hydrolysat, plus préférentiellement un hydrolysat enzymatique.

[0020] Dans le contexte de l'invention, l'extrait est susceptible d'être obtenu par tout procédé d'extraction adapté, préférentiellement celui-ci comprend les étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. concentration et filtration stérilisante.

[0021] Selon un autre aspect de l'invention, le principe actif cosmétique selon l'invention comprenant l'extrait décrit précédemment peut être intégré dans une composition cosmétique. Aussi, la présente invention se rapporte également à une composition cosmétique pour une application topique comprenant au moins le principe actif selon l'invention et un milieu physiologiquement acceptable, préférentiellement un milieu cosmétiquement acceptable. [0022] Avantageusement, la composition selon l'invention comprend le principe actif selon l'invention et celui-ci représente au moins 0,1% du poids total de la composition.

[0023] La composition selon l'invention est particulièrement d'intérêt pour améliorer l'homogénéité du teint, réduire l'hyperpigmentation et l'apparition des tâches pigmentaires. Aussi, selon un autre aspect, l'invention se rapporte à l'utilisation cosmétique du principe actif selon l'invention ou de la composition selon l'invention, destinée à une application topique sur la peau pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, et/ou améliorer l'homogénéité du teint, et/ou raviver l'éclat du teint. Selon une variante, l'invention se rapporte également au principe actif selon l'invention ou à une composition le comprenant pour son utilisation pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires.

[0024] Enfin, selon un dernier aspect, l'invention se rapporte à un procédé de fabrication particulier. Celui-ci comprend les étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique, d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

[0025] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée de l'invention et des exemples qui vont suivre.

[0026] Description détaillée de l'invention

[0027] Définition

[0028] Par « principe actif cosmétique » au sens de l'invention, on entend un extrait comprenant au moins une molécule, préférentiellement un ensemble de molécules présentant un effet cosmétique sur la peau, lorsqu'il est appliqué topiquement.

[0029] Par « ingrédient dérivé de matériaux naturels » au sens de l'invention, on entend un ingrédient cosmétique ou un principe actif cosmétique obtenu par des procédés chimiques et/ou biologiques définis dans la norme 15016128, ces procédés engendrent des modifications chimiques des molécules. Ces modifications chimiques sont intentionnelles.

[0030] Par « bioguidage » au sens de l'invention, on entend un procédé permettant d'induire la production ciblée de molécules d'intérêt, notamment la production de peptides soufrés, par l'apport au microorganisme, dans le contexte de l'invention à la levure de l'espèce Ogataea siamensis, d'un composé élémentaire, dans le contexte de l'invention par l'induction à la cystéine.

[0031] Par « peptides soufrés », on entend des peptides contenant au moins un acide aminé possédant un atome de soufre, en particulier la cystéine.

[0032] Par « hydrolysat de Ogataea siamensis » au sens de l'invention, on entend un principe actif issu de la levure de l'espèce Ogataea siamensis, obtenu par un procédé comprenant au moins une étape d'hydrolyse de Ogataea siamensis, préférentiellement une étape d'hydrolyse enzymatique.

[0033] Principe actif selon l'invention

[0034] La présente invention a donc pour objet un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis, caractérisé en ce que l'extrait comprend des peptides.

[0035] Un tel principe actif est particulièrement d'intérêt et permet de répondre aux inconvénients de l'art antérieur en limitant significativement l'activité de la tyrosinase et la synthèse de mélanine, ce qui se traduit par une diminution de l'apparition des tâches pigmentaires, une amélioration de l'homogénéité du teint, un éclat du teint ravivé, et sans induire de mélanocytotoxicité. Le principe actif selon l'invention permet ainsi d'obtenir une action transversale grâce à la présence du mélange complexe de peptides dans l'extrait d'Ogataea siamensis. D'autre part, le principe actif selon l'invention se révèle également efficace dans des contextes pro-pigmentants tels que la pollution et la glycation, respectivement en inactivant le récepteur aux polluants (AhR) et en limitant l'expression du récepteur aux produits de glycation avancés ou AGEs : RAGE.

[0036] Avantageusement, l'effet est encore amélioré lorsque le principe actif selon l'invention est enrichi en peptides de masse molaire inférieure à 3500 Da, préférentiellement ces peptides représentent au moins 40% en poids de la matière sèche de l'extrait, selon la méthode KJELDAHL.

[0037] La teneur en peptides peut être déterminée en mesurant la teneur en azote total selon la méthode de KJELDHAL (référence : Official method of analysis of the A.O.C., 12th ed. W Horwitz, E.D., New-York, 15-60, 1975). La répartition et la masse molaire des peptides peut être déterminée par chromatographie F.P.L.C. d'exclusion stérique (Fast Protein Liquid Chromatography), la quantité de chaque fraction protéique est déterminée par dosage spectrophotométrique selon la méthode de Lowry (Lowry et al., Protein measurement with the Folin reagent, J. Biol. Chem., 193, 265-275, 1951).

[0038] Préférentiellement, la composition en acides aminés du principe actif selon l'invention est la suivante : Acide aspartique, Acide glutamique, Alanine, Arginine, Cystéine, Glycine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Thréonine, Tyrosine, Valine.

[0039] Selon un objet particulièrement préféré, l'extrait est caractérisé par la présence accrue de peptides soufrés. Aussi, l'extrait comprend préférentiellement des peptides soufrés, plus préférentiellement les peptides comprennent au moins 1,5% de cystéine en poids du poids total des peptides.

[0040] Préférentiellement, le principe actif selon l'invention est obtenu par une étape de bioguidage, plus préférentiellement une étape de bioguidage par ajout de cystéine de la culture de la levure de l'espèce Ogataea siamensis, permettant ainsi de stimuler le métabolisme d'Ogataea siamensis afin d'induire la production ciblée de molécules d'intérêt, préférentiellement la production des peptides soufrés.

[0041] Aussi, l'inventeur a mis en évidence un taux de cystéine environ 4 fois plus important dans les peptides présents dans le principe actif selon l'invention par rapport aux peptides d'un extrait d’Ogataea siamensis en l'absence de bioguidage.

[0042] L'extrait selon l'invention peut également comprendre des sucres et des cendres minérales.

[0043] Lorsque l'extrait selon l'invention comprend également des sucres, ceux-ci représentent au moins 12% de l'extrait, en poids de matière sèche de l'extrait. Aussi, l'extrait selon l'invention comprend préférentiellement au moins 12% de sucres, en poids de matière sèche de l'extrait, plus préférentiellement au moins 15% de sucres, en poids de matière sèche de l'extrait.

[0044] La teneur en sucres totaux dans ledit principe actif peut être déterminée par la méthode de DUBOIS (Dubois M. et al., Analytical chemistry, 28, 3, 350-356, 1956). La teneur en sucres totaux dans le principe actif selon l'invention est exprimée en pourcentage par rapport à la matière sèche.

[0045] Les sucres présents dans l'extrait peuvent être sous forme de monosaccharides ou sous forme d'oligosaccharides. L'extrait est majoritairement constitué d'oligosaccharides de glucose. [0046] Lorsque l'extrait selon l'invention comprend des cendres minérales, le taux de cendres est préférentiellement compris entre 25 et 40% en poids du poids total de l'extrait, encore plus préférentiellement compris entre 30 et 35%. La teneur en cendres brutes peut être déterminée par la pesée des résidus issus de l'incinération des échantillons de l'hydrolysat à 550°C dans un four à moufle. La nature des minéraux contenus dans les cendres peut être déterminée par spectrométrie d'émission optique (ICP / OES). Le dosage des ions chlorure contenus dans les cendres est réalisé par chromatographie ionique. Préférentiellement, les cendres minérales contenues dans l'extrait selon l'invention comprennent du chlore, du phosphore, du potassium, du calcium, du soufre, du sodium, et du magnésium.

[0047] L'extrait d'Ogataea siamensis est préférentiellement un hydrolysat, avantageusement obtenu par une étape d'hydrolyse de la biomasse de la levure de l'espèce Ogataea siamensis. L'hydrolysat peut être obtenu par tous types d'hydrolyse, préférentiellement par une hydrolyse enzymatique. Aussi, l'extrait selon l'invention est préférentiellement un hydrolysat enzymatique.

[0048] Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l'extrait du principe actif cosmétique selon l'invention est susceptible d'être obtenu par un procédé d'extraction comprenant les étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

[0049] Le principe actif cosmétique selon l'invention peut se présenter sous forme liquide, sous forme solide ou sous forme de film.

[0050] Lorsqu'il se présente sous forme liquide, le principe actif selon l'invention est exclusivement constitué par l'extrait d'Ogataea siamensis accompagné de stabilisant et/ou de conservateur.

[0051] L'extrait sous forme liquide se présente préférentiellement sous forme d'une solution aqueuse limpide, incolore et présentant une odeur caractéristique. Il peut toutefois être plus coloré et/ou être décoloré par tout procédé connu de l'homme du métier. [0052] La teneur en matières sèches peut être déterminée par la pesée des résidus issus du séchage de l'extrait selon l'invention à 105°C dans une étude jusqu'à l'obtention d'un poids constant. Préférentiellement l'extrait selon l'invention sous forme liquide a une teneur en matières sèches comprise entre lOg/L et 45g/L, encore plus préférentiellement entre 18 g/L et 27 g/L.

[0053] Lorsqu'il se présente sous forme solide, le principe actif selon l'invention est préférentiellement constitué par l'extrait d'Ogataea siamensis tel que précédemment décrit et par un support choisi parmi la maltodextrine, la gomme arabique, la lécithine de soja ou l'isomalt. Selon un mode de réalisation, particulièrement adapté, l'extrait représente au moins 10% en poids du principe actif et le support au plus 90% en poids du principe actif.

[0054] Dans le cas d'une forme solide dans laquelle le principe actif est associé à un support, les teneurs en protéines, en sucres et en cendres dans le principe actif sont modifiées, le support étant généralement constitué majoritairement de sucres.

[0055] Le principe actif selon l'invention peut aussi être présenté sous forme d'un film. Dans ce cas, l'extrait d'Ogataea siamensis représente préférentiellement au moins 0,1% en poids du film.

[0056] Lorsqu'il se présente sous forme de film, le principe actif comprend :

- au moins l'extrait d'Ogataea siamensis selon l'invention.

- au moins une charge minérale, et

- au moins un polymère d'origine naturelle, et

- au moins un plastifiant, et

- au moins un tensio-actif, et

[0057] Le polymère d'origine naturelle peut être choisi parmi la : Pectine, Gomme tamarin, Alginate, Pullulane, Psyllium, Xanthane, Guar, Tara, Caroube, Agar, Gomme arabique, Gellane, Dextran, Carraghénane, Cellulose, Konjac et le Chitosan.

[0058] Le plastifiant peut être choisi parmi : Glycérol, Sorbitol, Saccharose, Erythritol, Urée, Propylène glycol et le Butylene glycol.

[0059] La charge minérale peut être choisie parmi : Carbonate de calcium, argile verte, kaolin, perlite, talc, silicate de magnésium, mica, sericite diatomée, silice, sulfate de calcium chlorure de calcium, chlorure de potassium, oxyde de fer et l'oxyde de zinc.

[0060] Le principe actif sous forme de film peut comprendre en outre au moins un pigment.

[0061] Composition cosmétique selon l'invention [0062] Le principe actif selon l'invention peut éventuellement être intégré dans une composition cosmétique, notamment une composition comprenant au moins 0,1% en poids dudit principe actif et un milieu physiologiquement acceptable, préférentiellement un milieu cosmétiquement acceptable.

[0063] Ces compositions peuvent se présenter notamment sous forme d'émulsions huile- dans-eau, émulsions eau-dans-huile, émulsions multiples (Eau/Huile/Eau ou Huile/Eau/Huile) qui peuvent être éventuellement des microémulsions ou des nanoémulsions, ou sous forme de solutions, suspensions, hydrodispersions, gels aqueux, poudres, ou fond de teint ou sous forme de film. Elles peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect de crèmes, émulsions, gels, masques ou tous autres aspects des cosmétiques de soin de la peau saine.

[0064] Il peut s'agir de compositions comprenant au moins 0,1% du principe actif liquide selon l'invention, préférentiellement entre 0,1 et 10%.

[0065] Ces compositions comprennent, outre le principe actif, un milieu physiologiquement acceptable tel qu'un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui ne provoque pas de sensations d'inconfort pour l'utilisateur telles que des rougeurs, tiraillements ou picotements. [0066] Les compositions selon l'invention peuvent contenir comme adjuvant au moins un composé choisi parmi :

- les huiles, qui peuvent être choisies notamment parmi les huiles de silicone, linéaires ou cycliques, volatiles ou non volatiles,

- les cires, telles que l'ozokérite, la cire de polyéthylène, la cire d'abeille ou la cire de carnauba,

- les élastomères de silicone,

- les tensioactifs, de préférence émulsionnants, qu'ils soient non ioniques, anioniques, cationiques ou amphotères,

- les co-tensioactifs, tels que les alcools gras linéaires,

- les épaississants et/ou gélifiants,

- les humectants, tels que les polyols comme la glycérine,

- les colorants, les conservateurs, les charges,

- les tenseurs,

- les séquestrants,

- les parfums,

- et leurs mélanges, sans que cette liste soit limitative. [0067] Des exemples de tels adjuvants sont cités notamment dans le Dictionnaire CTFA (International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook publié par le Personal Care Product Council).

[0068] Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir les éventuels composés complémentaires, actifs ou non-actifs, et leur quantité, de telle sorte que les propriétés avantageuses du mélange ne soient pas, ou sensiblement pas, altérées par l'adjonction envisagée.

[0069] Procédé d'extraction de l'extrait selon l'invention

[0070] L'extrait constituant ou contenu dans le principe actif selon l'invention peut être obtenu par tout moyen.

[0071] Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'extraction comprend au moins une étape d'extraction de la levure d'Ogataea siamensis, tel qu'une étape d'hydrolyse, préférentiellement une hydrolyse enzymatique.

[0072] Préalablement au procédé d'obtention de l'extrait en tant que tel, une culture de la biomasse d'Ogataea siamensis est réalisée dans un milieu adapté à leur développement, par exemple un milieu de culture adapté, de manière classique pour l'homme de métier. La culture de la levure Ogataea siamensis est également bioguidée par un apport de cystéine. Une fois la biomasse obtenue, on réalise une étape d'extraction, et préférentiellement une hydrolyse enzymatique en vue d'obtenir les molécules actives.

[0073] Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, le principe actif selon l'invention est obtenu par la mise en oeuvre des étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. solubilisation d'au moins 50 g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

[0074] Les conditions d'hydrolyse et/ou de bioguidage par ajout de cystéine, sont choisies pour obtenir un extrait enrichi en peptides soufrés permettant d'obtenir un principe actif cosmétique particulièrement d'intérêt pour surmonter les inconvénients de l'art antérieur.

[0075] La séparation de la phase soluble et insoluble peut être réalisée par tout moyen connu de l'homme du métier, par exemple par centrifugation, filtration ou décantation. La séparation des phases soluble et insoluble est réalisée pour récupérer la phase soluble contenant entre autres les peptides soufrés.

[0076] Eventuellement, une étape supplémentaire de traitement thermique peut être réalisée pour inactiver l'enzyme utilisée. Cette inactivation est alors réalisée selon les préconisations du fournisseur de l'enzyme utilisée.

[0077] Eventuellement, le procédé comprend une étape de filtration après la récupération de la phase soluble pour éliminer les particules encore en suspension. Ainsi, cette étape de filtration permet la purification de la phase soluble récupérée et est réalisée afin de sélectionner les molécules actives.

[0078] L'hydrolysat obtenu à ce stade peut éventuellement être encore concentré et/ou purifié, préférentiellement par des étapes d'ultrafiltration successives à travers des membranes de porosité différentes, en conservant les molécules actives à chaque étape et/ou par une méthode de type chromatographique.

[0079] L'hydrolysat obtenu après hydrolyse et filtration, avant ou après concentration et filtration stérilisante, est un hydrolysat d’Ogataea siamensis, et constitue une première forme du principe actif selon l'invention, se présentant alors sous forme liquide.

[0080] L'hydrolysat obtenu peut ensuite être séché et associé ou non à un support, pour se présenter sous forme solide. Cette phase peut être réalisée par la mise en œuvre des étapes suivantes :

- un support d'atomisation, de préférence la maltodextrine, est ajouté dans l'hydrolysat d’Ogataea siamensis, d'au plus 90% (en masse/volume) ;

- cette solution est ensuite concentrée sous vide ;

- une élimination des bactéries éventuellement présentes est réalisée par traitement thermique ;

- l'atomisation permet d'obtenir une poudre.

[0081] Les étapes des procédés décrits ci-avant, prises individuellement sont usuelles dans le domaine des extractions d'actifs à partir de matières premières naturelles et l'homme du métier est à même d'en ajuster les paramètres réactionnels sur la base de ses connaissances générales.

[0082] Utilisation cosmétique

[0083] Le principe actif selon l'invention ou la composition selon l'invention est destiné à être utilisé sur des peaux saines, en particulier comme booster d'éclat. [0084] Aussi, l'invention se rapporte également à l'utilisation du principe actif ou de la composition, pour une application topique sur la peau, pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, et/ou améliorer l'homogénéité du teint, et/ou raviver l'éclat du teint.

[0085] L'invention se rapporte également au principe actif selon l'un des quelconques modes de réalisation précédent, ou à la composition le comprenant, pour son utilisation pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, préférentiellement pour une application topique.

[0086] L'invention a donc également pour objet un procédé cosmétique de traitement de la peau pour diminuer l'apparition des tâches pigmentaires, améliorer l'homogénéité du teint, raviver l'éclat du teint qui consiste en l'application topique sur la peau saine d'une personne d'un tel principe actif selon l'invention ou d'une telle composition selon l'invention.

[0087] Le principe actif selon l'invention ou la composition selon l'invention permet ainsi d'améliorer l'éclat du teint. En effet, chez des volontaires caucasiens et asiatiques avec une peau présentant des tâches pigmentaires au niveau du visage, après 28 jours d'applications biquotidiennes, d'une composition cosmétique contenant le principe actif, une atténuation de la visibilité des taches pigmentaires, une uniformisation et un éclaircissement du teint est observé.

[0088] L'invention est à présent illustrée par des exemples non limitatifs de compositions selon l'invention et par des résultats d'efficacité.

[0089] Exemples

[0090] Exemple 1 - Principe actif selon l'invention (PA1)

[0091] Le principe actif de l'exemple 1 est obtenu à partir d'un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis. Le principe actif (PA1) est obtenu par la mise en oeuvre des étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis, dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. Solubilisation d'au moins 50g/L de la biomasse d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique, d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. concentration et filtration stérilisante.

[0092] Le principe actif obtenu présente les caractéristiques analytiques suivantes : - Teneur en matières sèches : 18,4 g/L,

- Teneur en peptides selon la méthode KJELDAHL : 7,8 g/Lg/L , soit 42,4% en poids par rapport à la matière sèche,

- Taux de cystéine : 1,5% de la fraction peptidique,

- un pH de 3,5,

- Liquide limpide, incolore et avec une odeur caractéristique.

[0093] Exemple 2 - Principe actif selon l'invention (PA2)

[0094] Le principe actif de l'exemple 2 est obtenu à partir d'un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis. Le principe actif (PA2) est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes : a. culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement et bioguidage par induction à la cystéine, b. solubilisation d'au moins 50g/L de levures d'Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique, d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. concentration et filtration stérilisante.

[0095] Le principe actif obtenu présente les caractéristiques analytiques suivantes :

- Teneur en matières sèches : 24,8 g/L

- Teneur en peptides selon la méthode KJELDAHL : 10,4 g/L, soit 42% en poids par rapport à la matière sèche,

- Taux de cystéine : 1,5% de la fraction peptidique,

- Un pH de 3,5

- Liquide limpide, incolore et avec une odeur caractéristique.

[0096] Exemple 3 - Principe actif hors invention (HI 1)

[0097] Le principe actif de l'exemple 3 est obtenu à partir d'un extrait de levure de l'espèce Ogataea siamensis. Le principe actif (Hll) est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis dans un milieu adapté à leur développement, b. Solubilisation d'au moins 50g/L de levures d’Ogataea siamensis dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique, d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. concentration et filtration stérilisante.

[0098] Le principe actif obtenu présente les caractéristiques analytiques suivantes :

- Teneur en matières sèches : 22,1 g/L,

- Teneur en peptides selon la méthode KJELDAHL : 8,5 g/L, soit 38,5% en poids par rapport à la matière sèche,

- Taux de cystéine : 0,5% de la fraction peptidique,

- un pH de 3,5,

- Liquide limpide, incolore et avec une odeur caractéristique.

[0099] Ce principe actif (H 11) diffère du principe actif selon l'invention en ce que la culture des levures de l'espèce Ogataea siamensis n'a pas été induite à la cystéine.

[0100] Exemple 4 - Principe actif hors invention (HI2)

[0101] Le principe actif de l'exemple 4 est obtenu à partir d'un extrait de levure de l'espèce Saccharomyces cerevisiae. Le principe actif (HI2) est obtenu par la mise en œuvre des étapes suivantes : a. Culture des levures de l'espèce Saccharomyces cerevisiae dans un milieu adapté à leur développement, b. Solubilisation d'au moins 50g/L de levures de Saccharomyces cerevisiae dans l'eau, c. hydrolyse enzymatique, d. séparation de la phase soluble et insoluble et récupération de la phase soluble, e. inactivation enzymatique, et f. éventuellement concentration et filtration stérilisante.

[0102] Le principe actif obtenu présente les caractéristiques analytiques suivantes :

- Teneur en matières sèches : 21,6 g/L,

- Teneur en peptides selon la méthode KJELDAHL : 8g/L, soit 37% en poids par rapport à la matière sèche,

- Taux de cystéine : 0% de la fraction peptidique,

- Un pH de 3,5,

- Liquide limpide, incolore et avec une odeur caractéristique.

[0103] Ce principe actif (HI2) diffère du principe actif selon l'invention en ce que l'espèce de levure choisie est l'espèce la plus couramment utilisée dans le domaine industriel. [0104] Exemple 5 - Composition selon l'invention

[0105] Un exemple de formulation comprenant le principe actif selon l'invention sous forme de lotion éclaircissante caractérisé par une texture fraîche et non collante est présenté dans le tableau 1 ci-après. [0106] [Tableau 1]

0107] La composition de l'exemple 5 peut notamment être obtenue par le procédé suivant : a. Ajouter un à un les composants de A sous agitation modérée. b. Ajuster le pH avec B entre 4,2 - 4,5. c. Ajouter C sous agitation douce. [0108] La composition obtenue est alors sous forme d'une lotion transparente et incolore.

[0109] Exemple 6 - Composition selon l'invention

[0110] Un exemple de formulation comprenant le principe actif selon l'invention sous forme de crème mains anti-tâches est présenté dans le tableau 2 ci-après.

[OUI] [Tableau 2]

0112] La composition de l'exemple 6 peut notamment être obtenue par le procédé suivant : a. Ajouter A2 dans Al sous agitation modérée, agiter jusqu'à homogénéité et chauffer à 80°C. b. Placer Bl sous agitation et chauffer à 80°C. Ajouter B2 dans B1 juste avant l'émulsion. c. Emulsionner B dans A sous agitation cisaillante pendant 10 minutes. d. A température ambiante, sous agitation modérée, ajouter C puis D. e. Ajuster le pH entre 5,8 et 6,2 avec E.

[0113] La composition obtenue est alors sous forme d'une émulsion épaisse et brillante de couleur jaune pâle, présentant une viscosité égale à 33 600 cP et un pH de 5,8. [0114] Exemple 7 - Composition selon l'invention

[0115] Un exemple de formulation comprenant le principe actif selon l'invention sous forme de crème visage éclaircissante présentant une texture légère et soyeuse est présenté dans le tableau 3 ci-après.

[0116] [Tableau 3]

0117] La composition de l'exemple 7 peut notamment être obtenue par le procédé suivant : a. Ajouter A2 dans Al sous agitation modérée, agiter jusqu'à homogénéité et chauffer à 80°C. b. Placer B sous agitation et chauffer à 80°C. c. Emulsionner B dans A sous agitation cisaillante pendant 10 minutes. d. A 40°C, sous agitation modérée, ajouter C, D, E et F. e. A température ambiante, ajuster le pH entre 5,0 - 5,5 avec G.

[0118] La composition obtenue est alors sous forme d'une émulsion souple et brillante de couleur blanche, présentant une viscosité égale à 18 600 cP et un pH de 5,2. [0119] Exemple 8 - Composition selon l'invention

[0120] Un exemple de formulation comprenant le principe actif selon l'invention sous forme de fond de teint correcteur présentant une texture légère et soyeuse est présenté dans le tableau 4 ci-après.

[0121] [Tableau 4]

0122] La composition de l'exemple 8 peut notamment être obtenue par le procédé suivant : a. Chauffer Al à 85°C agiter jusqu'à homogénéité. b. Broyer A2 à la tricylindre et transférer dans Al. Ajouter A3 juste avant l'émulsification. c. Placer B sous agitation et chauffer à 75°C. d. Ajouter B dans A très lentement sous agitation vive e. Homogénéiser pendant 10 minutes sous agitation cisaillante. f. A 30°C, ajouter C et homogénéiser pendant 2 minutes sous agitation cisaillante.

[0123] La composition obtenue est alors sous forme d'une émulsion souple et brillante de couleur beige rosé, présentant une viscosité égale à 15 680 cP.

[0124] Evaluation in vitro de l'effet cosmétique du principe actif selon l'invention

[0125] Essai 1 - Effet du principe actif selon l'invention sur sa capacité à limiter l'activité de la tyrosinase et la synthèse de mélanine.

[0126] Cette étude vise à évaluer l'effet du principe actif selon l'invention à limiter l'activité de la tyrosinase et la synthèse de mélanine, processus clés de la mélanogénèse, impliqué dans la pigmentation. Celle-ci est, en effet, une enzyme limitante de la mélanogénèse. En parallèle de cette étude, l'impact du principe actif selon l'invention sur la viabilité cellulaire est évalué.

[0127] Le protocole est le suivant. Les mélanocytes humains caucasiens et asiatiques sont ensemencés et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Puis, les mélanocytes humains caucasiens sont traités ou non avec une solution d'IBMX (3-isobutyl-l- methyl xanthine) pour stimuler l'activité mélanogénique en présence ou non du principe actif de l'invention à 0,25% et 0,50% (V/V). Les mélanocytes humains asiatiques sont quant à eux directement traités avec le principe actif selon l'invention à 0,50% et 1,00% (V/V).

[0128] Les cellules sont ensuite incubées à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Après plusieurs jours les cellules sont récupérées et comptées. Les culots cellulaires sont lysés dans du tampon sodium phosphate additionné de Triton X-100 à température ambiante.

[0129] Enfin, les surnageants sont récupérés et l'activité tyrosinase quantifiée par lecture spectrophotométrique à 490 nm. Les lysats cellulaires sont centrifugés puis dissous dans une solution de NaOH, et quantifiés pour permettre le dosage de la mélanine par lecture spectrophotométrique à 490 nm.

[0130] Les résultats sont présentés dans les tableaux 5 à 9 ci-après.

[0131] [Tableau 5]

[0132] Testé à 0,5% sur mélanocytes humains caucasiens dont l'activité mélanogénique a été stimulée, le principe actif selon l'invention limite l'activité tyrosinase de 88%.

[0133] [Tableau 6]

[0134] Testé à 0,5% sur des mélanocytes humains caucasiens dont l'activité mélanogénique a été stimulée, le principe actif selon l'invention limite la synthèse de mélanine d'au moins 85%. [0135] [Tableau 7]

[0136] Testé à 1% sur des mélanocytes asiatiques, le principe actif selon l'invention diminue de 21% l'activité tyrosinase.

[0137] [Tableau 8]

[0138] Testé à 1% sur mélanocytes asiatiques, le principe actif selon l'invention diminue de 25% la synthèse de mélanine.

[0139] Aussi, testé à 1% sur mélanocytes, le principe actif selon l'invention limite significativement l'activité tyrosinase et la synthèse de mélanine. Le principe actif selon l'invention présente donc un effet dépigmentant.

[0140] [Tableau 9]

0141] Testé à 0,5 et 1% sur mélanocytes, le principe actif selon l'invention n'a pas d'effet cytotoxique.

[0142] Essai 2 - Effet du principe actif selon l'invention sur la pigmentation induite par la pollution.

[0143] Action sur la synthèse de la mélanine

[0144] Une l ère étude vise à évaluer l'action du principe actif selon l'invention sur la synthèse de mélanine en particulier sa capacité à limiter la mélanogenèse induite par les polluants. Des études épidémiologiques ont établi une corrélation entre les signes cliniques d'hyperpigmentation cutanée et l'exposition aux polluants atmosphériques. Le benzo[a]pyrène (B[a]P), dérivé des hydrocarbures polycycliques aromatiques, est un polluant environnemental majeur qui joue un rôle crucial dans la synthèse de mélanine.

[0145] Le protocole est le suivant. Des épidermes reconstruits pigmentés sont réalisés au moyen de kératinocytes et mélanocytes humains normaux ensemencés sur des inserts puis incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Le milieu de culture est changé tous les 2 jours. Les épidermes reconstruits pigmentés sont traités régulièrement avec une solution de B[a]P, agent émanant de la fumée de cigarette et du trafic routier, en présence ou non du principe actif de l'invention à 0,25% et 0,50% (V/V). Puis, les épidermes reconstruits sont récupérés, fixés, déshydratés et inclus en paraffine. Des coupes (4 pm) sont ensuite réalisées.

[0146] La quantité de mélanine synthétisée est ensuite évaluée par coloration de Fontana- Masson. La mélanine correspond aux grains noirs présents sur les coupes après coloration. Le taux de mélanine produite est proportionnel aux pigments noirs présents dans les épidermes reconstruits pigmentés.

[0147] Les résultats sont présentés dans le tableau 10 ci-après.

[0148] [Tableau 10]

[0149] Les épidermes reconstruits pigmentés présentent une augmentation significative de la mélanogénèse lors d'une exposition à un environnement pollué. Testé à 0,5% sur des épidermes reconstruits pigmentés pollués, le principe actif selon l'invention limite significativement la synthèse de mélanine de 98%. Le principe actif selon l'invention limite ainsi les effets néfastes de la pollution sur la pigmentation cutanée.

[0150] Etude de la translocation de l'AhR.

[0151] Une 2 ème étude vise à évaluer l'action du principe actif selon l'invention sur la translocation de l'AhR, en particulier sa capacité à limiter l'activation du facteur de transcription AhR ou récepteur aryl-hydrocarbone (Ah) suite à l'exposition des cellules à un polluant, le benzo[a]pyrène (B[a]P), un agent émanant de la fumée de cigarettes et du trafic routier. [0152] Le protocole est le suivant. Les mélanocytes humains caucasiens ou asiatiques sont ensemencés et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Puis, les mélanocytes humains sont traités ou non avec le principe actif selon l'invention à 0,25% et 0,50% (v/v) et incubés à 37°c dans une atmosphère contenant 5% de CO2 pendant 1 heure. Les cellules sont ensuite exposées à une solution de benzo[a]pyrène contenant ou non le principe actif selon l'invention à 0,25% et 0,50% (v/v) et incubées à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2 pendant quelques heures. Des extraits cellulaires sont ensuite fractionnés.

[0153] Enfin le récepteur Ah est localisé par Western Blot et les protéines sont semi- quantifiées par densitométrie. Le taux de protéine d'intérêt correspond au ratio protéine récepteur Ah/ protéine référence et est exprimé en unité arbitraire (UA).

[0154] Les résultats sont décrits dans les tableaux 11 et 12 ci-après.

[0155] [Tableau 11]

[0156] [Tableau 12] [0157] En présence d'un polluant environnemental, la translocation nucléaire du récepteur Ah est significativement augmentée. Testé à 0,5% sur des mélanocytes soumis à une solution de benzo[a]pyrène, le principe actif selon l'invention limite significativement la translocation du récepteur Ah de 63% pour les mélanocytes d'origine caucasienne et de 87% pour les mélanocytes d'origine asiatique. Le principe actif selon l'invention limite ainsi la signalisation pro-mélanogénique induite par le récepteur Ah.

[0158] Essai 3 - Effet du principe actif selon l'invention sur la pigmentation induite par la glycation.

[0159] Action sur l'activité tyrosinase et la synthèse de la mélanine

[0160] Une l ère étude vise à évaluer la capacité du principe actif selon l'invention à limiter l'activité de la tyrosinase et la synthèse de mélanine, processus clés de la mélanogenèse, dans un contexte de glycation. La glycation joue un rôle clef dans l'accélération du processus de vieillissement cutané. Les interactions AGEs-RAGE au niveau des mélanocytes perturbent la mélanogénèse en augmentant la production de mélanine, favorisant ainsi l'apparition des taches pigmentaires.

[0161] Cette étude est réalisée par dosage colorimétrique sur mélanocytes humains traités par une solution de méthylglyoxal (MGO). Le protocole est le suivant.

[0162] Les mélanocytes humains caucasiens sont ensemencés et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Puis, les mélanocytes humains sont traités avec une solution de MGO en présence ou non du principe actif selon l'invention à 0,25% et 0,50% (V/V). Les cellules sont ensuite incubées à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Ensuite, les cellules sont récupérées et comptées. Les culots cellulaires sont lysés dans du tampon sodium phosphate additionné de Triton X-100 à température ambiante. Les surnageants sont récupérés et l'activité enzymatique de la tyrosinase est quantifiée par lecture spectrophotométrique à 490 nm. Les lysats cellulaires sont centrifugés puis dissous dans une solution de NaOH et la mélanine est quantifiée par lecture spectrophotométrique à 490 nm. [0163] Les résultats sont présentés dans les tableaux 13 et 14 ci-après.

[0164] [Tableau 13] [0165] [Tableau 14]

[0166] La mélanogenèse est significativement augmentée dans les mélanocytes humains lors d'un traitement répété par le méthylglyoxal. Testé à 0,5% sur mélanocytes soumis à une solution de méthylglyoxal, le principe actif selon l'invention limite significativement l'activité tyrosinase de 48% et la synthèse de mélanine de 81%. Ainsi, le principe actif selon l'invention limite également la mélanogenèse dans un contexte de glycation.

[0167] Etude de l'expression de RAGE

[0168] Une 2 ème étude vise à évaluer la capacité du principe actif selon l'invention à limiter l'expression de RAGE, le récepteur aux AG Es (Advanced Glycation End products). Le récepteur aux produits de glycation RAGE est exprimé par plusieurs cellules cutanées dont les mélanocytes. Après fixation des AGEs accumulés au cours du vieillissement, le récepteur RAGE active la mélanogenèse.

[0169] Cette étude est réalisée par PCR quantitative sur des mélanocytes humains caucasiens traités par une solution de méthylglyoxal (MGO), un agent induisant la production des AGEs. Le protocole est le suivant.

[0170] Les mélanocytes humains sont ensemencés et incubés à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Puis, les mélanocytes humains sont traités avec une solution de MGO en présence ou non du principe actif selon l'invention à 0,25% et 0,50% (V/V). Les cellules sont ensuite incubées à 37°C dans une atmosphère contenant 5% de CO2. Ensuite, les cellules sont récupérées et les ARN totaux extraits. Les ARNs ont été reverse-transcrits et les ADNs complémentaires obtenus ont été analysés par la technique de PCR quantitative. Les ARNm du témoin interne de référence ont été analysés en parallèle des ARNm de RAGE.

[0171] Les résultats sont décrits dans le tableau 15 ci-après.

[0172] [Tableau 15]

[0173] L'expression du récepteur aux AGEs, RAGE, est significativement augmentée dans les mélanocytes humains lors d'un traitement répété par le méthylglyoxal. Testé à 0,5% sur mélanocytes soumis à une solution de méthylglyoxal, le principe actif selon l'invention limite significativement l'expression de RAGE de 92%. Le principe actif selon l'invention limite ainsi la signalisation pro-mélanogénique induite par le récepteur RAGE.

[0174] Evaluation in vivo de l'effet cosmétique du principe actif selon l'invention

[0175] Essai 4 - Effet du principe actif selon l'invention sur l'apparence des tâches pigmentaires

[0176] L'apparition des taches pigmentaires (lentigines) avec l'âge est fortement associée à l'exposition au rayonnement ultraviolet (UV). Cependant, un nombre croissant d'études suggèrent que d'autres facteurs environnementaux contribuent également à la formation des lentigines, tels que l'exposition à la pollution urbaine, mais également le processus de glycation, phénomène induit lors du vieillissement, qui conduit à la formation des produits de glycation (AGEs) impliqués dans l'augmentation de la mélanogenèse. De plus, la pollution urbaine, en particulier l'exposition aux particules type PM 10 et PM 2,5, favorise également le développement de lentigo.

[0177] Aussi, les panels sélectionnés reposent sur la présence de taches pigmentaires, un taux élevé d'AGEs au niveau de la peau pour le panel caucasien (France), et un historique de vie d'au moins 15 ans dans une grande ville pour le panel asiatique (Chine).

[0178] L'étude sur panel caucasien a été réalisée en comparaison à l'ascorbyl glucoside, une molécule connue pour son effet dépigmentant et formulé à 2,5%. Les groupes étaient constitués de la manière suivante :

- Groupe principe actif selon l'invention : composé de 18 volontaires sains, de sexe féminin, âgés de 44 à 69 ans (âge moyen 56 ± 8 ans) présentant des taches pigmentaires au niveau du visage et un taux élevé d'AGEs (Advanced glycation end product).

- Groupe ascorbyl glucoside : composé de 12 volontaires sains, de sexe féminin, âgés de 49 à 62 ans (âge moyen 57 ± 4 ans) présentant des taches pigmentaires au niveau du visage ainsi qu'un taux élevé d'AGEs (Advanced glycation end product).

[0179] L'étude sur ce panel vise à analyser la différence de pigmentation entre une zone avec une tache et une zone adjacente sans tache.

[0180] La répartition des volontaires du panel asiatique était la suivante :

- Groupe placebo : composé de 36 volontaires sains, de sexe féminin, âgés de 30 à 62 ans (âge moyen 50 +/- 10 ans), présentant des taches pigmentaires sur le visage ainsi qu'une peau sombre et ayant vécu au moins 15 ans dans une grande ville.

- Groupe principe actif selon l'invention : composé de 35 volontaires sains, de sexe féminin, âgés de 33 à 65 ans (âge moyen 49 +/- 9 ans), présentant des taches pigmentaires sur le visage ainsi qu'une peau sombre et ayant vécu au moins 15 ans dans une grande ville

[0181] L'étude sur ce panel vise à analyser la différence de pigmentation entre une zone avec une tache et une zone adjacente sans tache.

[0182] Pour les deux panels, les produits ont été appliqués de façon biquotidienne, en hémivisage pendant 56 jours.

[0183] Les résultats sur l'évolution de l'écart de couleur entre une zone hyperpigmentée et une zone adjacente non tachée pour le principe actif selon l'invention et l'ascorbyl glucoside sur le panel caucasien sont présentés respectivement dans les tableaux 16 et 17, ci-après.

[0184] [Tableau 16]

0185] [Tableau 17] Tl

0186] Le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% atténue les taches de pigmentation apparaissant avec l'âge. En effet, dès 28 jours de traitement, en comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention réduit l'écart de couleur entre une zone tachée et une zone proche non tachée de 11,0%. Cet effet se prolonge après 56 jours de traitement, avec une réduction du contraste entre les deux zones de 9,5% observée chez 71% des volontaires.

[0187] L'ascorbyl glucoside, molécule connue pour son effet dépigmentant, atténue également les taches pigmentaires avec une diminution de l'écart de couleur de 7,5% après 28 jours de traitement allant jusqu'à 12,9% après 56 jours de traitement. Cet effet a été observé chez 70% des volontaires.

[0188] Ainsi, le principe actif selon l'invention présente une efficacité comparable à celle de l'ascorbyl glucoside sur l'atténuation des taches pigmentaires. Cet effet est également confirmé suite à l'évaluation de l'homogénéité du teint par des experts.

[0189] Les résultats sur l'évolution de l'écart de couleur entre une zone pigmentée et une zone adjacente non tachée du principe actif selon l'invention sur le panel asiatique sont présentés dans le tableau 18, ci-après.

[0190] [Tableau 18]

0191] Le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% atténue les taches de pigmentation de volontaires asiatiques. En effet, dès 28 jours de traitement et en comparaison avec le placebo, le principe actif selon l'invention réduit l'écart de couleur entre cette zone et une zone proche non tachée de 7,1%. Cet effet se prolonge après 56 jours de traitement avec une réduction du contraste entre les deux zones de 8,0% observée chez 79% les volontaires.

[0192] Ainsi, dès 28 jours d'application biquotidienne et en comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion, réduit visiblement l'apparence des taches pigmentaires de volontaires caucasiens et asiatiques. Cet effet se prolonge après 56 jours de traitement.

[0193] Essai 5 - Effet du principe actif selon l'invention sur l'éclat du teint

[0194] Cette étude vise à évaluer in vivo l'effet du principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion sur l'éclat du teint en comparaison au placebo chez des volontaires caucasiens et asiatiques. Le panel caucasien et asiatique sont identiques à ceux précédemment décrits dans l'essai 4.

[0195] Le taux de protéines oxydées est analysé par marquage fluorescent permettant de visualiser la modification structurale irréversible des protéines qui participe à la diminution de la transmission de la lumière du stratum corneum.

[0196] L'analyse du paramètre b*, en dehors d'une zone tachée, traduit la couleur jaune de la peau causée par la présence des produits de glycation (AGEs) de couleur brun-jaune.

[0197] Enfin, un scorage de l'éclat du teint est réalisé par des experts.

[0198] Les produits ont également été appliqués de façon biquotidienne, en hémi-visage pendant 56 jours.

[0199] Les résultats concernant le taux de protéines oxydées sur le panel caucasien sont présentés dans le tableau 19, ci-après.

[0200] [Tableau 19]

0201] Après 28 jours d'utilisation, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion diminue significativement la quantité de protéines oxydées présentes à la surface de la peau de sujets caucasiens de 10,8% en comparaison au placebo. Cet effet a été observé chez 78 % des volontaires. Cet effet s'intensifie après 56 jours de traitement biquotidien (-11,5%), et a été observé chez 76 % des sujets. En réduisant la formation de protéines oxydées, le principe actif selon l'invention améliore la transmission de la lumière à travers le stratum corneum.

[0202] Les résultats concernant le paramètre b*, caractéristique de la couleur jaunâtre de la peau induite par la présence d'AGEs, sur le panel caucasien sont présentés dans le tableau 20, ci-après.

[0203] [Tableau 20]

0204] En comparaison au placebo, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion diminue significativement de 4,2% le paramètre b*, caractéristique de la couleur jaunâtre de la peau après 56 jours de traitement. L'effet est observé chez 76% des volontaires. [0205] Les résultats concernant le scorage par des experts, sur le panel caucasien en comparaison avec l'ascorbyl glucoside sont présentés, respectivement dans le tableau 21 et 22, ci-après.

[0206] [Tableau 21]

0207] [Tableau 22]

[0208] Le principe actif selon l'invention, en comparaison au placebo, améliore significativement les paramètres caractéristiques de l'éclat du teint de volontaires caucasiens.

En effet, dès 28 jours de traitement, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion rend le teint plus lumineux, plus frais et améliore l'aspect bonne mine en réduisant la couleur olive et la fatigue des yeux.

[0209] Ces effets se prolongent après 56 jours de traitement avec une augmentation de 9% du rayonnement de la peau et de 20% de la couleur rose chez respectivement 88% et

65% des volontaires. On observe également une diminution de la couleur olive de 11% et de l'état de fatigue des yeux de 6% chez respectivement 65% et 82% des volontaires. Ainsi, le principe actif selon l'invention améliore significativement l'éclat du teint. D'autre part, cet effet est supérieur à l'ascorbyl glucoside. [0210] Les résultats concernant le scorage par des experts sur le panel asiatique sont présentés dans le tableau 23, ci-après.

[0211] [Tableau 23]

[0212] Le principe actif selon l'invention, en comparaison au placebo, améliore significativement les paramètres caractéristiques de l'éclat du teint des volontaires asiatiques. En effet, dès 28 jours d'application biquotidienne, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion rend le teint plus lumineux et plus frais en augmentant significativement la luminosité de la peau et la couleur rose et en diminuant la couleur olive ainsi que les couleurs marron et marron clair.

[0213] Ces effets s'intensifient après 56 jours de traitement puisque le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion :

- donne un teint plus frais et lumineux en augmentant significativement la luminosité de la peau de 11,1% et la couleur rose de 14,4% chez respectivement 97% et 65% des volontaires ;

- procure un éclaircissement général de la peau caractérisé par une diminution de la couleur olive de 7,4% et des couleurs marron et marron clair de respectivement - 3,2% et -5,1%. Ces effets sont observés chez respectivement 91%, 53% et 76% des volontaires.

[0214] Ainsi, dès 28 jours d'application biquotidienne, en comparaison au placebo et à l'ascorbyl glucoside, molécule connue pour son effet dépigmentant, le principe actif selon l'invention formulé à 2,5% en émulsion améliore l'éclat du teint de volontaires caucasiens et asiatiques. Cet effet se prolonge et s'intensifie après 56 jours de traitement.