Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENABLE RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/032153
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a circular item of jewellery, in particular a ring, an earring or a pendant element. This item is formed by an outer ring (1) and at least one inner ring (2), each of which is formed by at least two ring parts (1.1, 1.2; 2.1, 2.2) which are fixed together in a pivotable manner. Said inner ring (2) is housed in said outer ring (1) so as to rotate freely.

Inventors:
VERDUN CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/053885
Publication Date:
March 25, 2010
Filing Date:
September 07, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANCELIN SARL (CH)
VERDUN CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
A44C9/00
Foreign References:
DE202007015372U12008-03-13
DE20305328U12003-07-03
Attorney, Agent or Firm:
SAMMER, Thomas et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Objet de bijouterie de forme circulaire, notamment bague, boucle d'oreilles ou élément de pendentif, caractérisé par le fait qu'il est formée par une bague extérieure (1 ) et au moins une bague intérieure (2) composée chacune par au moins deux anneaux (1.1 , 1.2; 2.1 , 2.2) fixés l'un à l'autre de manière pivotable, ladite bague intérieure (2) étant logée dans ladite bague extérieure (1 ) de manière à être libre en rotation.

2. Objet de bijouterie selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les axes de pivotement de chaque bague (1 , 2) sont logés intégralement à l'intérieur de l'épaisseur des anneaux (1.1 , 1.2; 2.1 , 2.2) le composant.

3. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la surface extérieure (2.4) de ladite bague intérieure (2) est convexe et par le fait que la surface intérieure (1.4) de ladite bague extérieure (1 ) est concave, le diamètre extérieure de ladite bague intérieure (2) étant sensiblement égale au diamètre intérieure de ladite bague extérieure (1 ), de façon à ce que la première est hébergée dans la dernière sans pouvoir y sortir tout en pouvant y effectuer un mouvement de rotation libre.

4. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un des bagues extérieure (1 ) ou intérieure (2) comporte des roulements à billes, soit la bague extérieure (1 ) à sa surface intérieure (1.4) ou la bague intérieure (2) à sa surface extérieure (2.4).

5. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une des bagues (1 , 2) comporte un ou des objets de décoration.

6. Objet de bijouterie selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les objets de décoration sont intégrés dans le volume de la bague intérieure (2) sans dépasser, mais de manière à être visible à la surface extérieure (2.4) de la bague intérieure (2).

7. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un ou des objets de décoration sont arrangés à l'intérieur de la circonférence de la bague intérieure (2) et/ou sur la surface extérieure (2.4) de la bague extérieure (2).

8. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes 5 à 7, caractérisé par le fait que lesdits objets de décoration sont des pierres précieuses.

9. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les anneaux (1.1 , 1.2; 2.1 , 2.2) de chaque bague (1 , 2) peuvent être pivotes l'un par rapport à l'autre par un angle choisi dans une plage allant de 30 ° à 150 °, de préférence de 80 ° à 100 °.

10. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la position choisie entre les anneaux (1.1 , 1.2; 2.1 , 2.2) de chaque bague (1 , 2), une fois dépliée, et/ou la position de la bague intérieure (2) par rapport à la bague extérieure (1 ) peut être bloquée.

11. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux bagues intérieures (2), logées l'une dans l'autre de manière à être libre en rotation.

12. Objet de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une des bagues extérieures (1 ) ou intérieures (2) est composée par au moins trois anneaux (1.1 , 1.2; 2.1 , 2.2) fixés l'un à l'autre de manière pivotable.

Description:
Bague dépliable

La présente invention concerne un objet de bijouterie de forme circulaire, notamment une bague ou une boucle d'oreilles, destiné à être mis sur un doigt ou utilisé en tant que pendentif.

Ce genre d'objet existe dans un grand nombre de formes différentes. En général la forme, respectivement l'esthétique donnée à ce genre d'objet dépend du type de bijou, ainsi que de la clientèle visée. Malgré le fait que ces objets sont conçus pour attirer l'œil du spectateur, ils ne permettent, en règle générale, pas de varier leur aspect. Par ailleurs, nombre de porteurs notamment de bagues, enlèvent leur bague du doigt, ne serait-ce que pour en jouer avec, ceci même si les formes géométriques utilisées pour ce genre de bijou sont souvent assez simples.

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et, notamment, de permettre la réalisation d'un bijou plus intéressant pour l'œil du spectateur, respectivement pour le propriétaire, ceci en permettant de varier sa forme ainsi que son aspect.

A cet effet, la présente invention propose un objet de bijouterie, notamment une bague ou une boucle d'oreilles, qui se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1. En particulier, il est formé par une bague extérieure et une bague intérieure composées chacune par au moins deux anneaux fixés l'un à l'autre de manière pivotable, ladite bague intérieure étant logée dans ladite bague extérieure de manière à être libre en rotation dans toutes les directions.

Par ces mesures, on obtient un objet, que ce soit une bague, une boucle d'oreilles ou un autre pendentif de forme généralement circulaire, qui peut être, une fois enlevé, déplié et les parties intérieures peuvent ensuite être tournées librement par rapport aux parties extérieures. Le bijou devient ainsi intéressant à manier dans les mains et, surtout, de par les multiples facettes qu'il peut prendre, est grandement amélioré esthétiquement.

D'autres caractéristiques, ainsi que les avantages correspondants, ressortiront des revendications dépendantes, ainsi que de la description exposant ci-après l'invention plus en détail.

Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'une bague selon la présente invention dans sa position pliée.

La figure 2 est une vue en perspective de la bague selon la figure 1 , ses bagues intérieure et extérieure étant dépliées et se trouvant dans une position relative arbitraire.

La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, les deux bagues intérieure et extérieure se trouvant dans une autre position relative.

L'invention va maintenant être décrite en détail en référence aux dessins annexés illustrant à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention.

L'objet illustré aux figures annexées et utilisé lors de la description détaillée suivante consiste en une bague. Néanmoins, il est clair que la présente invention concerne tout objet de bijouterie de forme circulaire comme par exemple une bague, une boucle d'oreilles ou tout autre bijou présentant généralement une forme circulaire et pouvant être utilisé, par exemple, en tant que pendentif. L'objet de l'invention pourrait également être utilisé en tant qu'élément d'un collier, ses parties extérieures étant liées ensemble de manière à former un collier, par exemple à l'aide des éléments de chaîne ou un autre type d'éléments de liaison. L'objet de la présente invention est de forme circulaire et comporte, dans sa forme d'exécution illustrée à la figure 1 , une bague extérieure 1 et une bague intérieure 2 qui sont chacune composée par deux anneaux 1.1 , 1.2 respectivement 2.1 , 2.2 et qui sont fixés l'un à l'autre de manière pivotable. Dans la forme d'exécution représentée à titre d'exemple aux figures annexées, lesdits anneaux consistent à cet effet en deux parties sensiblement semi-circulaires de même diamètre et fixées l'une à l'autre par l'intermédiaire de deux plateaux ayant une largeur correspondant à la largeur totale de la bague, mais ne possédant qu'environ la moitié de son épaisseur. Lesdites parties semi-circulaires sont fixées à ces deux plateaux de manière décalée, tel que visible sur les figures annexées. De plus, lesdits plateaux d'un anneau sont, par exemple, alignés à la surface extérieure de l'anneau et les plateaux de l'autre anneau sont alignés à la surface intérieure de cet anneau. Ces anneaux peuvent ensuite être assemblés de manière pivotante afin de former, dans la position pliée, c'est-à-dire fermée, une bague ayant une largeur commune sur toute sa circonférence, ainsi qu'une épaisseur homogène. Dans une position dépliée, les anneaux de chaque bague 1 , 2 donnent l'aspect de former une sphère qui peut, de plus, être tournée l'une par rapport à l'autre, ce qui rend l'objet de bijouterie très intéressant esthétiquement.

II est à mentionner ici que d'autres formes des anneaux composant lesdites bagues extérieure 1 et intérieure 2 sont possibles. Par exemple, il est possible que chaque bague 1 , 2 soit composée par deux anneaux superposés ayant toute la largeur de la bague finale et fixés de manière pivotable l'un à l'autre.

Les axes de pivotement mentionnés ci-dessus de chaque bague 1 , 2 sont logés intégralement à l'intérieur de l'épaisseur des deux anneaux 1.1 , 1.2, respectivement 2.1 , 2.2 le composant. Par exemple, les axes 1.3 visibles notamment aux figures 1 et 2 ne traversent que lesdits plateaux mentionnés ci- dessus des anneaux 1.1 et 1.2 formant la bague extérieure 1 , ceci à l'évidence aux deux parties opposées de la bague qui sont traversées par l'axe de rotation correspondant, comme on le voit notamment à la figure 2. De cette manière, il est possible de réaliser un objet de forme circulaire selon la présente invention dans lequel ladite bague intérieure 2 est logée dans ladite bague extérieure 1 de manière à être libre en rotation, ceci dans toutes les directions. En effet, les axes de pivotement de chaque bague extérieure 1 et intérieure 2 se trouvant intégralement dans l'épaisseur 2 de ces bagues, aucun obstacle ne se présente à la rotation libre de la bague intérieure 2.

Dans ce contexte, il est à ajouter que lesdites bagues extérieure 1 et intérieure 2 pourraient en principe, dans des formes d'exécution non-illustrées, consister chacune en trois voire plus d'anneaux fixés l'un à l'autre de manière pivotable selon le concept évoqué ci-dessus. De même, il est possible d'équiper un objet de décoration selon la présente invention de plusieurs bagues intérieures 2, chacune étant logée l'une dans l'autre en cascade de manière à être libre en rotation ainsi qu'étant composée par au moins deux parties pivotables l'une par rapport à l'autre. Ainsi, l'objet de décoration dans son ensemble devient encore plus attrayant pour l'œil du spectateur.

Ladite rotation libre de la bague intérieure 2 dans la bague extérieure 1 , respectivement d'une seconde bague intérieure dans un premier bague intérieure en ce qui concerne les formes d'exécution non-illustrées mentionnées ci-dessus, d'un bijou selon la présente invention est réalisée en donnant à la surface extérieure 2.4 de ladite bague intérieure 2 une forme convexe et à la surface intérieure 1.4 de ladite bague extérieure une forme concave. De plus, le diamètre extérieur de la bague intérieure 2 est sensiblement égal au diamètre intérieur de la bague extérieure 1 , de façon à ce que la première soit hébergée dans la dernière sans pouvoir y sortir tout en pouvant y effectuer un mouvement de rotation libre. Dans ce contexte, il est également à mentionner que la largeur de l'objet de bijouterie selon la présente invention doit être dimensionnée en fonction de son diamètre, afin de garantir que la bague intérieure ne sorte pas, lors de sa rotation, de la bague extérieure.

La figure 2 illustre le bijou selon la présente invention une fois les bagues intérieure 1 et extérieure 2. De plus, la bague intérieure 2 se trouve dans une position relative par rapport à la bague extérieure 1 qui a été choisie de façon complètement arbitraire. Par conséquent, les axes de rotation 2.3 de la bague intérieure 2 se trouvent sur cette figure dans une position arbitraire par rapport aux axes de rotation 1.3 de la bague extérieure 1. Afin d'illustrer encore mieux la possibilité de rotation libre de la bague intérieure 2 par rapport à la bague extérieure 1 , la figure 3 montre une autre position relative de ces bagues 1 , 2 choisie également de façon arbitraire.

Dans une forme d'exécution non illustrée d'un bijou selon la présente invention, il est possible que l'une des bagues extérieure 1 ou intérieure 2 comporte des roulements à billes afin de faciliter la rotation libre de la bague intérieure 2 dans la bague extérieure 1. En particulier, ces roulements à billes peuvent être placés soit à la surface intérieure 1.4 de la bague extérieure 1 , soit à la surface extérieure 2.4 de la bague intérieure 2. Il est clair dans ce contexte que ces roulements sont intégrés dans la masse de l'anneau concerné, de sorte que seulement une partie mineure des billes saillit de la surface, afin de permettre le mouvement relatif entre les deux bagues 1 , 2.

Dans une autre forme d'exécution, les bagues 1 , 2 peuvent être équipées d'au moins un objet de décoration. Ces objets de décoration peuvent notamment consister en des pierres précieuses, comme des diamants, des rubis, ou des saphirs. Il est particulièrement préférable d'intégrer ces objets de décoration dans le volume de la bague intérieure 2 sans qu'ils dépassent la surface extérieure 2.4 de ladite bague intérieure 2, afin de ne pas gêner sa rotation libre. Ainsi, ces objets ne sont pas visibles lorsque les anneaux extérieur 1 et intérieur 2 sont superposés quand le bijou selon la présente invention est fermé. Par contre, lorsque le bijou est déplié, ces objets deviennent visibles et créent ainsi un effet de surprise et améliorent de façon particulièrement avantageuse l'esthétique du bijou.

Dans ce contexte, une gravure sur une surface d'un des anneaux est considéré à former un objet de décoration tel qu'indiqué ci-dessus.

Alternativement ou de façon supplémentaire, il est également possible qu'un objet ou des objets de décoration soient arrangés à l'intérieur de la circonférence de la bague intérieure 2 ou sur la surface extérieure 2.4 de la bague extérieure 2. La dernière possibilité mentionnée ci-dessus correspond à la configuration traditionnelle d'une bague comportant par exemple un diamant fixé à sa surface. La première possibilité mentionnée est particulièrement avantageuse dans le cas d'un pendentif tel qu'une boucle d'oreilles, à l'intérieur duquel peut être arrangé un objet supplémentaire permettant d'attirer les yeux du spectateur.

Par rapport aux figures 2 et 3, il reste à mentionner que les anneaux 1.1 , 1.2 respectivement 2.1 , 2.2 de chaque bague 1 , 2 peuvent être pivotes l'un par rapport à l'autre par un angle choisi dans une plage allant de 30° à 150°. Dans le cas d'un objet de décoration formé par des bagues 1 , 2 ayant chacune deux anneaux, la plage va de préférence de 80° à 100°. Ainsi, de par la construction des anneaux, notamment de leurs plateaux mentionnés ci-dessus comportant dans ce cas par exemple des butées correspondantes, l'ouverture respectivement le dépliage des bagues extérieure 1 et intérieure 2 peut être facilité. Par exemple, les deux anneaux 1.1 , 1.2 respectivement 2.1 , 2.2 des bagues extérieure 1 et intérieure 2 de la bague illustrée aux figures 2 et 3 s'ouvrent de préférence d'un angle de 90°, de manière à ce que le bijou, une fois déplié, donne l'aspect d'une sphère harmonieuse. Par ailleurs, il est possible de prévoir que la position choisie entre les anneaux 1.1 , 1.2 respectivement 2.1 , 2.2 de chaque bague 1 ,2, une fois dépliée, peut être bloquée, ceci en équipant un des deux anneaux correspondant avec un moyen de blocage adéquat. De même, il serait possible de prévoir des moyens de blocage également entre la bague intérieure 2 et la bague extérieure 1 , de manière à pouvoir bloquer la position relative entre ces deux bagues 1 , 2 une fois dépliées et se trouvant dans leur position préférée ou fermées et devant rester dans cette position. Les explications ci-dessus s'appliquent de façon analogique au cas où l'objet selon la présente invention comporte plusieurs bagues intérieures 2 ainsi qu'au cas où chaque bague 1 , 2 est composée de plus que deux anneaux.

Au vu de la description détaillée figurant ci-dessus, il est clair que la présente invention propose un bijou particulièrement intéressant pour son propriétaire, notamment en offrant diverses possibilités d'être manié et mis dans ses différentes positions, ce qui améliore l'objet également au niveau esthétique.