Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPHTHALMIC ORGANIC GLASS LENS COMPRISING A SHOCKPROOF PRIMER LAYER BASED ON POLYURETHANE LATEX AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/008493
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an ophthalmic lens comprising an organic glass substrate, at least an abrasion-resistant coating and at least a primer layer intervening between the substrate and the abrasion-resistant coating, the shockproof primer layer being formed from a latex composition comprising at least a polyurethane latex and a polyurethane crosslinking agent and free from all latex including butadiene units. The invention is applicable to spectacles.

Inventors:
DEGAND JEAN-PIERRE (FR)
ROBERT ANNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001887
Publication Date:
February 17, 2000
Filing Date:
July 30, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESSILOR INT (FR)
DEGAND JEAN PIERRE (FR)
ROBERT ANNE (FR)
International Classes:
B29D11/00; G02C7/02; C08L5/00; C08L21/02; C08L33/06; C08L75/04; C09D5/00; C09D133/00; C09D175/04; G02B1/10; B29K75/00; (IPC1-7): G02B1/04; G02B1/10
Foreign References:
US5316791A1994-05-31
EP0615788A11994-09-21
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 9412, Derwent World Patents Index; Class A25, AN 94-095136, XP002101529
DATABASE WPI Section Ch Week 9649, Derwent World Patents Index; Class A25, AN 96-489075, XP002101520
Attorney, Agent or Firm:
Catherine, Alain (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Lentille ophtalmique comprenant un substrat en verre organique, au moins un revêtement antiabrasion et au moins une couche de primaire antichocs intercalée entre le verre organique et le revêtement antiabrasion, caractérisée en ce que la couche de primaire antichocs est formée a partir d'une composition de latex comprenant au moins un latex de polyuréthanne et un agent de réticulation du polyuréthanne et exempte de tout latex comportant des motifs butadiène.
2. Lentille ophtalmique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la composition de latex comprend en outre au moins un latex (méth) acrylique.
3. Lentille ophtalmique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le latex (méth) acrylique représente 10 à 90%, de préférence 10 à 60% et mieux 40 à 60% du poids total des latex présents dans la composition.
4. Lentille ophtalmique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le latex (méth) acrylique est un latex de copolymère acrylate styrène.
5. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'agent de réticulation est présent à raison de 0, 1 à 5% en poids par rapport au poids de latex.
6. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent de réticulation est choisi parmi les aziridines polyfonctionnelles, les résines de mélamine méthoxyméthylée, les résines d'urée, les carbodiimides, les polyisocyanates et les polyisocyanates bloqués.
7. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une seule couche de primaire en face avant ou en face arrière du substrat, préférentiellement en face arrière du substrat.
8. Lentille ophtalmique selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un revêtement antiabrasion appliqué sur les deux faces de la lentille.
9. Lentille ophtalmique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un revêtement antireflets déposé sur le revêtement antiabrasion de chacune des faces de la lentille.
10. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une couche de primaire et une couche antiabrasion déposées sur la face avant et la face arrière du substrat.
11. Lentille ophtalmique selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un revêtement antireflets déposé sur les revêtements antiabrasion.
12. Procédé de fabrication d'une lentille ophtalmique, caractérisé en ce qu'il comprend : le dépôt sur au moins une face du substrat en verre organique d'une composition de latex telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 6 ; la cuisson de la composition de latex à une température d'au moins 70°C pour former la ou les couches de primaire antichocs ; et le dépôt sur la ou les couches de primaire antichocs obtenues, d'un revêtement antiabrasion.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre le dépôt sur le ou les revêtements antiabrasion d'un revêtement antireflets.
Description:
Lentille ophtalmique en verre organique comportant une couche de primaire anti-chocs à base de latex de polyuréthanne et son procédé de fabrication.

La présente invention concerne une lentille ophtalmique en verre organique comportant une couche de primaire anti-chocs à base de latex de polyuréthanne et son procédé de fabrication.

Les lentilles ophtalmiques en verre organique sont plus sensibles à la rayure et à l'abrasion que les lentilles en verre minéral.

Il est connu de protéger en surface les lentilles en verre organique au moyen de revêtements durs (anti-abrasion) généralement à base de polysiloxane.

Il est également connu de traiter les lentilles en verre organique de façon à empêcher la formation de reflets parasites gênants pour le porteur de la lentille et ses interlocuteurs. La lentille est alors pourvue d'un revêtement anti-reflets mono- ou multicouche, généralement en matière minérale.

Lorsque la lentille comporte dans sa structure un revêtement dur anti-abrasion, le revêtement anti-reflets est déposé sur la surface de la couche anti-abrasion. Un tel empilement diminue la résistance aux chocs, en rigidifiant le système qui devient alors cassant. Ce problème est bien connu dans l'industrie des lentilles ophtalmiques en verre organique.

Pour remédier à cet inconvénient on a proposé de disposer une couche de primaire anti-chocs entre la lentille en verre organique et le revêtement dur anti-abrasion.

Ainsi, les brevets japonais 63-141001 et 63-87223 décrivent des lentilles en verre organique comportant un primaire anti-chocs à base de résine de polyuréthanne thermoplastique. Le brevet US 5015523 quant à lui préconise l'emploi de primaires anti-chocs acryliques cependant que le

brevet européen EP-0 404 111 décrit l'utilisation de primaires anti-chocs à base de polyuréthanne thermodurcissable.

Le document US 5, 316, 791 préconise l'utilisation d'une couche de primaire anti-chocs formée à partir d'une dispersion aqueuse de polyuréthanne appliquée directement sur une surface du substrat en verre organique. Pour former la couche de primaire anti-chocs, la dispersion aqueuse est séchée et durcie à l'air, à température ambiante (21-27°C).

Les procédés et primaires de l'ait antérieur ne donnent pas entière satisfaction.

En particulier, il est souhaitable : - d'améliorer l'aspect cosmétique des verres, c'est-à-dire éliminer toute imperfection optique (coulures ou cratères visibles à l'oeil nu), - fournir un procédé de mise en oeuvre plus facile et plus rapide, - en particulier, le brevet US 5, 316, 791 mentionne des délais assez courts pour le durcissement du primaire à température ambiante (de l'ordre de 15 minutes), mais cependant, en pratique, il s'avère que les délais de durcissement du primaire sont exagérément longs (jusqu'à plusieurs jours).

La demanderesse vient de découvrir, d'une façon inattendue, que l'utilisation de compositions de latex contenant au moins un latex de polyuréthanne et un agent de réticulation du polyuréthanne, mais exempte de tout latex incluant des motifs butadiène, permettait d'obtenir des couches de primaire anti-chocs entre un substrat en verre organique et un revêtement dur anti-abrasion, éventuellement revêtu d'un revêtement anti-reflets, ayant les propriétés voulues de résistance aux chocs, de cosmétique et dont par ailleurs l'indice peut être, le cas échéant, aisément adapté à l'indice de réfraction du verre organique, sans nuire aux propriétés de résistance à l'abrasion et anti-reflets des revêtements anti- abrasion et anti-reflets.

La présente invention a donc pour objet une lentille ophtalmique comprenant un substrat en verre organique, au moins un revêtement anti- abrasion et au moins une couche de primaire anti-chocs intercalée entre le verre organique et le revêtement anti-abrasion dont la couche de primaire anti-chocs est formée à partir d'une composition de latex comprenant au moins un latex de polyuréthanne et un agent de réticulation du

polyuréthanne et exempte de tout latex incluant des motifs butadiène.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de fabrication de cette lentille.

Comme cela est bien connu, les latex sont des dispersions stables d'un polymère dans un milieu aqueux.

Les compositions de latex de la présente invention peuvent être constituées uniquement d'un ou plusieurs latex de polyuréthanne ou peuvent être également constituées d'un ou plusieurs latex de polyuréthanne mélangés avec un ou plusieurs autres latex ne comportant pas de motifs butadiène, en particulier des latex (méth) acryliques.

Les latex utilisés comportent de préférence de 30 à 70 % en poids d'extrait sec.

Les latex de polyuréthanne sont bien connus et peuvent être obtenus commercialement.

Les latex de polyuréthanne préférés sont des latex de polyuréthanne contenant des motifs polyesters. De préférence, les polyuréthannes sont des polyuréthannes obtenus par polymérisation d'un polyisocyanate aliphatique et d'un polyol aliphatique.

De tels latex de polyuréthanne peuvent être obtenus auprès de la société ZENECA RESINS sous la dénomination Néorez (B).

Les latex (méth) acryliques (ACM) sont également bien connus.

Les latex poly (méth) acryliques sont des latex de copolymères constitués principalement par un (méth) acrylate, tel que par exemple le (méth) acrylate d'éthyle ou de butyle, ou de méthoxy ou éthoxyéthyle, avec une proportion généralement mineure d'au moins un autre comonomère, tel que par exemple du styrène.

Les latex de poly (méth) acrylique recommandés dans les compositions de latex selon l'invention, sont les latex de copolymères acrylate-styrène.

De tels latex de copolymères acrylate-styrène sont disponibles commercialement auprès de la société ZENECA RESINS sous la dénomination Néocryl(D.

Lorsqu'il est présent, le latex (méth) acrylique ou le mélange de latex (méth) acryliques représente en général 10 à 90%, de préférence 10 à 60% et mieux 40 à 60% du poids total des latex présents dans la

composition.

Un autre constituant essentiel des compositions de latex selon l'invention est l'agent de réticulation du polyuréthanne. Les agents de réticulation des polyuréthannes sont bien connus et on peut citer parmi ceux-ci les aziridines polyfonctionnelles, les résines de mélamine méthoxyméthylée ou d'urée, par exemple les résines mélamine méthoxyméthylée/formaldéhyde et urée/formaldéhyde, les carbodiimides, les polyisocyanates et les polyisocyanates bloqués. Les agents de réticulation préférés sont les aziridines, en particulier les aziridines trifonctionnelles.

Un dérivé d'aziridine recommandé est commercialisé sous la dénomination CX 100 par la société ZENECA RESINS.

Un dérivé de carbodiimide dispersable dans l'eau est commercialisé par UNION CARBIDE sous la dénomination XL-29 SE.

Un dérivé polyisocyanate dispersable dans l'eau est commercialisé par BAYER sous la dénomination XP 7063 et un dérivé de méthoxyméthylmélamine par la Société CYTEC sous la dénomination CYMES(@ 303.

La quantité d'agent de réticulation dans les compositions de latex selon l'invention est généralement de 0,1 à 5% en poids par rapport au poids total de la solution de latex dans la composition, de préférence de l'ordre de 3%.

L'agent de réticulation est ajouté dans le latex déjà préparé.

L'incorporation d'un agent de réticulation dans les compositions de primaire de l'invention et l'obtention d'une couche de primaire réticulé conduit de façon surprenante à une amélioration de la résistance aux chocs et plus particulièrement pour les couches de primaire relativement mince, généralement inférieure à 1, 5 {j. m.

Dans le présent document, sauf indication contraire, les pourcentages en poids de latex, représentent les pourcentages des solutions de latex incorporées dans les compositions, y compris les poids d'eau et de solvants éventuels de ces solutions.

Les compositions de latex selon l'invention peuvent comporter tout ingrédient classiquement utilisé dans les couches primaires pour l'adhésion de revêtement anti-abrasion sur des lentilles ophtalmiques en

verre organique. En particulier, elles peuvent comprendre un agent anti- oxydant, un absorbeur UV, un agent tensio-actif, dans les proportions classiquement utilisées.

Comme agents tensio-actifs, on peut utiliser le Baysilone OL 31, le FC 430 commercialisés par la société 3M, le Silwet LS 7657, L 7604 ou L 77 de la société OSI Specialities.

La quantité d'agent tensio-actif, utilisée est généralement de 0 à 1% en poids par rapport au poids total des latex présents dans la composition.

D'une manière générale, l'extrait sec de latex dans les compositions de l'invention varie de 5 à 40 % en poids, préférentiellement 7-35 % en poids, et mieux encore de l'ordre de 10 à 30 % en poids de la composition.

Les compositions de latex selon l'invention peuvent comprendre un absorbeur UV dans des proportions, variant de 0 à 10% en poids en matière active, de préférence de 0 à 5% en poids, et mieux encore de l'ordre de 2, 5 % en poids.

L'absorbeur UV est de préférence choisi soluble ou facilement dispersable en solution aqueuse.

Comme absorbeur UV, on utilisera de préférence un absorbeur UV de type benzimidazole, et de préférence du type comportant une fonction sulfonate.

A titre d'exemple d'un tel absorbeur UV, on peut citer le PARSOL HS qui est le sel de sodium de l'acide sulfonique suivant : commercialisé par la société GIVAUDAN.

Les substrats des lentilles conformes à la présente invention sont tous substrats en verre organique couramment utilisés pour les lentilles ophtalmiques organiques.

Parmi les substrats convenant pour les lentilles selon l'invention, on peut citer des substrats obtenus par polymérisation, des (méth) acrylates d'alkyle, en particulier les (méth) acrylates d'alkyle en Cl- C4 tels que le méthyl (méth) acrylate et l'éthyl (méth) acrylate, les dérivés allyliques tels que les allylcarbonates de polyol aliphatique ou aromatique, linéaires ou ramifiés, les thio (méth) acryliques, les thiouréthannes, les (méth)acrylates aromatiques polyéthoxylés tels que les bisphénols-A diméthacrylates polyéthoxylés.

Parmi les substrats recommandés, on peut citer des substrats obtenus par polymérisation des allyl carbonates de polyols parmi lesquels on peut mentionner l'éthylène glycol bis allyl carbonate, le diéthylène glycol bis 2-méthyl carbonate, le diéthylène glycol bis (allyl carbonate), l'éthylène glycol bis (2-chloro allyl carbonate), le triéthylène glycol bis (allyl carbonate), le 1, 3-propane diol bis (allyl carbonate), le propylène glycol bis (2-éthyl allyl carbonate), le 1, 3-butane diol bis (allyl carbonate), le 1, 4-butane diol bis (2-bromo allyl carbonate), le dipropylène glycol bis (allyl carbonate), le triméthylène glycol bis (2- éthyl allyl carbonate), le pentaméthylène glycol bis (allyl carbonate), l'isopropylène bis phénol-A bis (allyl carbonate).

Les substrats particulièrement recommandés sont les substrats obtenus par polymérisation du bis allyl carbonate du diéthylène glycol, vendu sous la dénomination commerciale Cor390 par la Société PPG INDUSTRIE (lentille ORME(' ESSILOR).

Parmi les substrats également recommandés, on peut citer les substrats obtenus par polymérisation de monomères thio (méth) acryliques, tels que ceux décrits dans la demande de brevet français FR-A- 2 734 827.

Bien évidemment, les substrats peuvent être obtenus par polymérisation de mélanges des monomères ci-dessus.

Les revêtements durs anti-abrasion des lentilles ophtalmiques selon l'invention peuvent être tous revêtements anti-abrasion connus dans le domaine de l'optique ophtalmique.

Parmi les revêtements durs anti-abrasion recommandés dans la présente invention, on peut citer les revêtements obtenus à partir de compositions à base d'hydrolysat de silane, en particulier d'hydrolysat

d'époxysilane, telles que celles décrites dans la demande de brevet français n° 93 02649.

Une composition pour revêtement dur anti-abrasion préférée, comprend par rapport au poids total de la composition environ 22% de glycidoxypropylméthyldiméthoxysilane, 62% de silice colloïdale à 30% de matière active et 0,70% d'acétylacétonate d'aluminium (catalyseur), le reste étant essentiellement constitué par les solvants classiquement utilisés pour la formulation de telles compositions.

Comme indiqué précédemment, la lentille ophtalmique selon l'invention peut comporter en outre un revêtement anti-reflets déposé sur le revêtement anti-abrasion.

A titre d'exemple, le revêtement anti-reflets peut être constitué d'un film mono- ou multicouche, de matériaux diélectriques tels que SiO, Si02, Si3N4, Ti02, Zr02, A1203, MgF2 ou Ta205, ou leurs mélanges. Il devient ainsi possible d'empêcher l'apparition d'une réflexion à l'interface lentille-air.

Ce revêtement anti-reflets est appliqué généralement par dépôt sous vide selon l'une des techniques suivantes : 1/Par évaporation, éventuellement assistée par faisceau ionique.

2/Par pulvérisation par faisceau d'ions.

3/Par pulvérisation cathodique.

4/Par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma.

Outre le dépôt sous vide, on peut aussi envisager un dépôt d'une couche minérale par voie sol/gel, (par exemple à partir d'hydrolysats de tétraéthoxysilane).

Dans le cas où la pellicule comprend une seule couche, son épaisseur optique doit être égale à P4 où X est une longueur d'onde comprise entre 450 et 650 nm.

Dans le cas d'un film multicouche comportant trois couches, on peut utiliser une combinaison correspondant à des épaisseurs optiques respectives /4-À/2-Â/4 ou k/4-J4-V4.

On peut en outre utiliser un film équivalent formé par plus de couches, à la place de l'une quelconque des couches faisant partie des trois couches précitées.

Les lentilles ophtalmiques selon l'invention peuvent être constituées d'un substrat en verre organique revêtu sur sa face arrière ou sa face avant d'une intercouche de primaire anti-chocs selon l'invention, d'un revêtement anti-abrasion déposé sur la couche de primaire et éventuellement d'un revêtement anti-reflets sur le revêtement anti- abrasion.

Egalement, le substrat peut être revêtu sur ses deux faces d'une couche de primaire anti-chocs selon l'invention, d'un revêtement anti- abrasion et éventuellement d'un revêtement anti-reflets.

Les lentilles ophtalmiques préférées selon l'invention comportent une seule couche de primaire anti-chocs déposée en face arrière de la lentille et, sur chacune des faces, un revêtement anti-abrasion et un revêtement anti-reflets appliqué sur le revêtement anti-abrasion.

Par exemple, on obtient une telle lentille en déposant une couche de la composition de latex par centrifugation sur la face arrière de la lentille. On soumet alors la couche à une cuisson à une température d'au moins 70°C pour former la couche de primaire anti-choc. La température de cuisson du primaire peut varier de 70°C à 140°C mais est de préférence de l'ordre de 90°C, la durée de cuisson variant de plusieurs heures à quelques minutes mais étant généralement de 1 heure environ. On applique ensuite par trempage ("dip coating ") lerevêtement dur anti- abrasion sur les deux faces de la lentille. Enfin après durcissement de ce revêtement dur, on applique un revêtement anti-reflets sur les deux faces de la lentille.

Une lentille ophtalmique ainsi obtenue présente une excellente résistance à l'abrasion sur sa face avant, la plus sollicitée lors des manipulations de ses lunettes par l'utilisateur et une excellente résistance aux chocs.

Selon la présente invention, l'épaisseur de la couche de primaire anti-chocs obtenue après cuisson, est de préférence comprise entre 0, 2 et 2, 5) J, m et plus particulièrement entre 0, 5 et 1, 5 tm.

L'épaisseur du revêtement anti-abrasion est quant à lui généralement compris entre 1 et 10 tm et plus particulièrement entre 2 et 6 ,ut.

La présente invention a donc également pour objet un procédé de

fabrication d'une lentille comprenant un substrat en verre organique, au moins un revêtement dur anti-abrasion, éventuellement recouvert d'un revêtement anti-reflets, et au moins une couche de primaire anti-chocs intercalée entre le substrat et le revêtement anti-abrasion, le procédé comprenant : - le dépôt sur au moins une face du substrat, par exemple par centrifugation, d'une couche d'une composition de latex telle que définie ci-dessus ; - la cuisson de cette composition de latex à une température d'au moins 70°C pour former la ou les couches de primaire anti-chocs ; - le dépôt sur la ou les couches de primaire anti-chocs formées d'un revêtement dur anti-abrasion ; et, facultativement, - le dépôt sur le ou les revêtements durs anti-abrasion d'un revêtement anti-reflets.

Les exemples suivants illustrent la présente invention.

Dans les exemples, sauf indication contraire, tous les pourcentages et parties sont exprimés en poids.

EXEMPLES COMPARATIFS A à C et EXEMPLES 1 à 7 On a déposé par centrifugation (1500 tours/minute pendant 10 à 15 secondes) sur la face arrière de lentilles en verre organique (ORMA(2) en CR 39 de la société ESSILOR) les compositions de latex selon l'invention indiquées dans le tableau I ci-dessous, et modifiées par dilution afin d'obtenir la viscosité souhaitée.

Les compositions de latex sont ensuite cuites à 90°C pendant 1 heure pour obtenir des couches de primaire anti-chocs ayant les épaisseurs indiquées au tableau I.

Après refroidissement, on déposait sur les faces de chacune des lentilles un revêtement anti-abrasion par trempage (procédé dit de"dip- coating"et on cuisait 1 heure à 90°C.

La composition anti-abrasion comprenait, par rapport au poids total de la composition, 22% de glycidoxypropylméthyldiméthoxysilane, 62% de silice colloïdale à 30 % dans le méthanol et 0, 70% d'acétylacétonate d'aluminium (catalyseur), le complément étant

essentiellement constitué d'eau et de solvants classiques.

Les épaisseurs de couches anti-abrasion sont également données dans le tableau I.

Les lentilles revêtues de la couche primaire anti-chocs et du revêtement anti-abrasion étaient ensuite soumises à un traitement anti- reflets par évaporation sous vide (déposé sur les deux faces de chaque lentille).

Le revêtement anti-reflets sur le revêtement anti-abrasion était obtenu par dépôt sous vide : - d'une première couche à base d'oxyde de zirconium et de titane, - d'une deuxième couche à base de SiO2, l'épaisseur optique pour ces deux couches prises globalement étant voisine de A14 - d'une troisième couche à base de TiO2, d'épaisseur optique A12 - d'une quatrième couche à base de Si02 d'épaisseur optique Â/4.

La résistance à l'abrasion a été évaluée par détermination de la valeur BAYER sur les substrats revêtus de la couche de primaire anti- chocs et du revêtement anti-abrasion. La détermination de cette valeur BAYER a été établie conformément à la norme ASTM F 735.81.

La résistance aux chocs des lentilles ophtalmiques obtenues a été déterminée sur les substrats revêtus de la couche de primaire, de la couche de revêtement anti-abrasion et du revêtement anti-reflets conformément au test de la chute de bille. Dans ce test, on fait tomber des billes avec une énergie croissante au centre du verre revêtu jusqu'à l'étoilement ou la cassure de celui-ci. L'énergie minimale imposée lors de ce test est de 15,2 g/mètre (correspondant à la première hauteur de chute).

Cette énergie est de 200 mJoules et correspond à la valeur minimum imposée par la FDA américaine. On calcule ensuite l'énergie moyenne de rupture du substrat revêtu.

Le verre présente une bonne qualité cosmétique (X) si il passe avec succès les 3 contrôles suivants : 1) Visualisation du verre à l'oeil nu en transmission, à l'aide d'une lampe néon classique.

Le verre ne doit présenter aucun défaut, en particulier absence de cratères, points brillants ou rayures.

2) Visualisation du verre à l'oeil nu en réflexion.

Le verre ne doit présenter aucun défaut, en particulier absence de coulées dues aux sirops formés lors de la polymérisation.

3) Visualisation du verre à l'oeil au moyen d'une lampe à arc en transmission.

Le verre ne doit présenter aucun défaut.

Le test permet de voir la présence de coulures éventuelles sur la couche de latex et celle du vernis anti-abrasion.

Les résultats sont donnés dans le tableau I. <BR> <P> TABLEAU I<BR> Composition du latex<BR> Epaisseur Energie Epaisseur<BR> Exemple Latex PU Latex (méth)acrvlique Agent de reticulation primaire de rupture anti-abrasion<BR> ? Type % en poids Type % en poids Type % en poids µm mJ Bayer µm cosmétique <BR> diffusion non<BR> A R961 100 - - - - 1,0 1600 #500 2,2 ou 1,0 + 0,1 3,5 contrôlée <BR> B - - A623 100 CX 100 3 2,2 800#200 1.6#0,1 4,4 X <BR> C - - A639 100 CX 100 3 0,8 800#200 1,3#0,1 2,7 X <BR> I R962 100 - - CX 100 3 1 1200#350 0,8#0,1 2,5 X <BR> 2 W234 100 - cx 100 3 1, 3 1900 600 0, 8 0, 1 2, 2 x <BR> 3 W234 50 A639 50 cl 100 3 0, 9 1100 250 2, 0 0, 1 3 X<BR> 4 W790 50 A639 50 CX 100 3 0,9 1200#200 1,0#0,1 2,7 X <BR> 5 R961 66, 6 A623 33, 3 CX100 3 0,8 900#220 1,5#0,1 1,95 X <BR> 6 R972 40 A639 60 CX 100 3 1 1100+400 2,0+ 0,1 1,9 X<BR> 7 R974 40 A639 60 CX 100 3 1 1100#400 1,8#0,1 1,9 X <BR> X = bonne cosmétique

Nature et caractéristique des latex utilisés (Données Fournisseurs). Nature du Type de % en poids % en poids Viscosité primaire dispersion extrait sec N. méthylpyrrolidone (mPa.s) aqueuse (solvant) 25°C Néorez PU(PES) R961 (1) aliphatique 34 17 300 Néorez PU(PES) R962 (1) aliphatique NéorezPU (PES) R972 (1) aliphatique 34 0 NéorezPU(PES) !R974(l)aliphatique300 Néocryl acrylique/ 35 10.6 A623 (1) styrène (butyl glycol) j 100 Néocryl acrylique/ A639 (1) styrène 45 200 PU (PES) W 231 (2) aliphatique 30 12. 2100 W234(2) aliphatique 30 9.6 00 PU (PES) i W 755 (2) aliphatique 60 - 100 W 781 (2) aliphatique 40 150 PU (PES) W 790 (2) 40 9. 8 100 aliphatique -- - - - Fournisseurs : ZENECA (1) ; BAXENDEN (2).

PU (PES) aliphatique = polyuréthanne à motif polyester aliphatique.

Les dispersions aqueuses (latex) sont diluées avec de l'eau pour obtenir la viscosité souhaitée. Pour un dépôt centrifuge à 1500 tours/minute pendant 10 à 15 secondes, la viscosité est réglée par dilution dans l'eau, généralement de l'ordre de 50%, pour obtenir une

couche de primaire d'environ 1 jj, m d'épaisseur.

Dans le cas d'un dépôt au trempé, la composition comprendra en général 30% de latex et 70% d'eau.

La vitesse de démouillage est généralement de 12 cm/minute.

Les exemples ci-dessus montrent qu'en utilisant les compositions de latex selon l'invention on obtient des couches de primaires anti-chocs améliorant la résistance aux chocs des lentilles sans nuire à la cosmétique de la lentille.

EXEMPLES 8 à 12 On a réalisé des lentilles, comme décrit aux exemples précédents, mais en faisant varier, dans les latex utilisés la proportion de latex de polyuréthanne et de latex (méth)acrylique. Les compositions des latex et les résultats obtenus sont donnés dans le tableau II. Toutes les compositions de latex contenaient 3% en poids d'agent de réticulation CX 100, et les couches de primaire avaient toutes une épaisseur de 3,5 Rm.

TABLEAU II Epaisseur Composition du latex des lentilles Energie de Bayer Cosmétique Exemple % en poids au centre rupture mJ N° R 961 A 631 mm 8 90 10 2, 04 1170 230 1, 7 x 9 80 20 2, 04 930 220 1, 9 x 10 70 30 1, 88 780 240 1, 8 x 11 60 40 1, 9 820 160 2, 0 x 12 50 50 2, 01 800 200 2, 0 x 13 40 60 2, 04 880 170 1, 9 x x = bonne cosmétique Toutes les couches de primaire selon l'invention satisfont à l'essai de résistance à l'alcool isopropylique. Dans cet essai, on applique

entre l'index et la surface du verre organique revêtu de la couche de primaire un essuie-verre industriel CEMOI( imbibé d'alcool isopropylique. Sur une distance totale proche de 2, 5 cm on effectue trois allers et retours de l'index en exerçant une pression de 200 g environ. La résistance de la couche de primaire est évaluée visuellement en transmission à la lampe à arc ou par mesure d'épaisseur de la couche. Le fait que les couches de primaire selon l'invention satisfont cet essai permet de stocker les lentilles revêtues de la couche de primaire avant dépôt du revêtement dur anti-abrasion.

Les exemples ci-dessus montrent qu'on obtient des couches de primaire anti-chocs conduisant à un compromis des propriétés de résistance aux chocs et à l'abrasion particulièrement bon, en utilisant des mélanges de latex de polyuréthanne et de latex acrylique selon l'invention.