Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL LENS, LIGHT DIFFUSER AND ALARM DEVICE INCLUDING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/055740
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an optical lens (40) for diffusing light intended for lighting a space, which includes: a so-called rear surface, having slots (31) for light sources; and, opposite each slot, at least one oblique surface (26) for reflecting towards the plane of the rear surface a first portion (35, 36) of the visible light rays coming from the slot, and for allowing a second portion (34) of the visible light rays from the slot to pass through same.

Inventors:
DI MARCO STÉPHANE (FR)
PICHARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052705
Publication Date:
April 14, 2016
Filing Date:
October 08, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINSECUR (FR)
International Classes:
F21V5/04; G02B19/00; F21V7/00; G02B13/06; G08B17/103
Domestic Patent References:
WO2013104556A12013-07-18
Foreign References:
US20060152819A12006-07-13
EP2711615A12014-03-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASSIOPI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Lentille optique (25, 40) pour diffuseur de la lumière (20) destinée à éclairer un espace, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- une face, dite arrière, présentant des emplacements (27, 31 ) pour sources de lumière (24),

- en regard de chaque emplacement, au moins une face oblique (26) pour refléter vers le plan de la face arrière, une première partie (29, 35, 36) des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement et pour laisser passer une deuxième partie (28, 34) des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement. 2. Lentille optique selon la revendication 1 , qui comporte, sur l'axe correspondant au reflet, dans la face oblique, de l'axe perpendiculaire à la face arrière, une face semi- réfléchissante (32) pour refléter partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement et pour laisser passer partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement.

3. Lentille optique selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la face oblique présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacement de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique.

4. Lentille optique selon l'une des revendications 1 à 3, qui présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacement de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique.

5. Lentille optique selon l'une des revendications 1 à 4, qui comporte, en regard de chaque emplacement, au moins deux faces obliques pour refléter, chacune, vers le plan de la face arrière, une première partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement et pour laisser passer une deuxième partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement.

6. Diffuseur de lumière qui comporte une lentille selon l'une des revendications 1 à 5 et un support de sources de lumière en face arrière de la lentille et en regard des emplacements de sources de lumière de la lentille. 7. Dispositif d'alarme, qui comporte :

- une centrale d'alarme et

- au moins un diffuseur de lumière selon la revendication 6, dont le fonctionnement de la source de lumière est commandé par ladite centrale d'alarme.

Description:
LENTILLE OPTIQUE, DIFFUSEUR DE LUMIÈRE ET DISPOSITIF D'ALARME LA

COMPORTANT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise une lentille optique, un diffuseur de lumière et un dispositif d'alarme la comportant. Elle s'applique, notamment, aux dispositifs d'alarme pour la sécurisation de sites.

ETAT DE LA TECHNIQUE

De nombreux systèmes de sécurité comportent des diffuseurs de lumière pour alerter des occupants d'un site, notamment en cas de détection de danger, pour signaler un dispositif de sécurité, tel qu'un extincteur, ou pour orienter ces occupants vers une zone sécurisée, par exemple l'extérieur d'un bâtiment.

La diffusion de lumière, en termes d'uniformité et d'intensité lumineuse, est réglementée.

Les diffuseurs de lumière actuellement connus sont soit non conformes à ces réglementations, soit très complexes à fabriquer et, par conséquent, très onéreux.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, une lentille optique pour diffuseur de la lumière destinée à éclairer un espace, qui comporte :

- une face, dite arrière, présentant des emplacements pour sources de lumière,

- en regard de chaque emplacement, au moins une face oblique pour refléter vers le plan de la face arrière, une première partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement et pour laisser passer une deuxième partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement.

Grâce à ces dispositions, les rayons lumineux issus des sources de lumières couvrent deux angles solides, le premier angle solide étant proche du plan de la face arrière de la lentille optique et le deuxième angle solide étant proche de la perpendiculaire au plan de la face arrière de la lentille optique. La répartition de la quantité de lumière sur les murs et le sol est ainsi plus uniforme et répond mieux aux normes et réglementations en vigueur.

Dans des modes de réalisation, la lentille optique objet de la présente invention comporte, sur l'axe correspondant au reflet, dans la face oblique, de l'axe perpendiculaire à la face arrière, une face semi-réfléchissante pour refléter partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement et pour laisser passer partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement.

Ainsi, certains rayons subissent deux réflexions, d'autres une seule réflexion, soit sur la première face oblique, soit sur la face semi-réfléchissante et d'autres aucune réflexion. L'effet optique mentionné ci-dessus est ainsi renforcé.

Dans des modes de réalisation, la face oblique présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacements de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique.

L'effet optique mentionné ci-dessus est ainsi renforcé.

Dans des modes de réalisation, la lentille optique présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacements de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique.

L'effet optique mentionné ci-dessus est ainsi renforcé.

Dans des modes de réalisation, la lentille optique objet de la présente invention comporte, en regard de chaque emplacement, au moins deux faces obliques pour refléter, chacune, vers le plan de la face arrière, une première partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement et pour laisser passer une deuxième partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement.

L'effet optique mentionné ci-dessus est ainsi renforcé.

La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un diffuseur de lumière qui comporte une lentille objet de la présente invention et un support de sources de lumière en face arrière de la lentille et en regard des emplacements de sources de lumière de la lentille.

La présente invention vise, selon un troisième aspect, un dispositif d'alarme comportant : - une centrale d'alarme et

- au moins un diffuseur de lumière objet de la présente invention, dont le fonctionnement de la source de lumière est commandé par ladite centrale d'alarme.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce diffuseur de lumière et de ce dispositif d'alarme étant similaires à ceux de la lentille objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif de fixation d'un siège, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif d'alarme et du diffuseur de lumières objets de la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, une diffusion de lumière par une lentille optique objet de la présente invention,

- la figure 3 représente, en coupe selon un plan de symétrie, un mode de réalisation particulier d'un diffuseur de lumière objet de la présente invention,

- la figure 4 représente, en coupe et en perspective, un premier mode de réalisation particulier d'une lentille objet de la présente invention et

- la figure 5 représente, en perspective partielle, un deuxième mode de réalisation particulier d'une lentille objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif.

On note, dès à présent, que les figures 3 à 6 sont à l'échelle.

On observe, en figure 1 , un dispositif d'alarme comportant :

- une centrale d'alarme 12 reliée à des périphériques 13, tels que des capteurs de grandeurs physiques représentatives de dangers (incendies, gaz toxiques, ...) et des actionneurs (sirènes, transmission d'alarmes à distance, appels de services de sécurité ou de sauvetage), et

- au moins un diffuseur de lumière dont le fonctionnement de la source de lumière est commandé par la centrale d'alarme 12. Le diffuseur de lumière présente une face arrière destinée à être accolée à une paroi 18 (figure 2) et une face avant destinée à éclairer un espace. Le diffuseur de lumière comporte une lentille optique 10, objet de la présente invention, et un support de source de lumière 1 1 en face arrière de la lentille optique 10.

Autour de la lentille optique 10, sont représentés trois axes orthogonaux, X horizontal et parallèle à la face arrière, Y vertical et parallèle à la face arrière et Z perpendiculaire à la face arrière.

On observe, en figure 2, la répartition de diffusion de lumière par la lentille optique 10, vers les murs latéraux 15 et 16, le sol 14 et le mur 17 faisant face à la lentille 10. Selon les réglementations nationales, la répartition de l'intensité lumineuse dans ces différentes directions doit être constante, à une tolérance près.

On observe, en figure 3, un diffuseur de lumière 20 objet de la présente invention, qui comporte une base 21 destinée à être accolée et solidarisée à une paroi, sol ou plafond, et portant des sources de lumière 24, notamment des diodes électroluminescentes. Devant ces sources de lumière 24, une lentille 25 objet de la présente invention distribue spatialement la lumière émise par les sources de lumière 24. A cet effet, la lentille optique 25 présente une face arrière destinée à être orientée vers un mur ou un plafond, à gauche en figure 3, et une face avant destinée à éclairer un espace. La lentille 25 comporte :

- sur sa face arrière, des emplacements 27 (voir figure 4) pour les sources de lumière 24 et

- en regard de chaque emplacement, au moins une face oblique 26, pour refléter vers le plan de la face arrière, une première partie 29 des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement où se trouve une source de lumière et pour laisser passer une deuxième partie 28 des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 3, chaque face oblique 26 est un segment de plan, chaque emplacement 27 se trouvant en face d'une face oblique plane spécifique.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 4, la face oblique présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacement de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique. Dans le mode de réalisation illustré en figure 4, la lentille optique 25 présente une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière, des emplacement de sources de lumière se trouvant disposés sur un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de symétrie de révolution de la lentille optique.

Dans les deux cas, les faces obliques suivent un tronc de cône dont le sommet se trouve du côté de la face arrière. En conséquence, les réflexions internes à la lentille optique 25 renvoient les rayons lumineux vers l'extérieur du volume circonscrit de la lentille 25 et donc vers l'extérieur du diffuseur de lumière 20.

Dans des modes de réalisation (non représentés), la face oblique 26 est remplacée par au moins deux faces obliques pour refléter, chacune, vers le plan de la face arrière, une première partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement et pour laisser passer une deuxième partie des rayons lumineux visibles issus de l'emplacement.

Grâce à ces dispositions, on réduit, voire on évite, les « angles morts » qui ne reçoivent que peu de lumière, par exemple dans le plan de la face oblique.

Ces faces obliques qui remplacent la face oblique 26 peuvent avoir une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire à la face arrière.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 5, la lentille optique 40 objet de la présente invention comporte, sur l'axe correspondant au reflet, dans la face oblique 26, de l'axe perpendiculaire à la face arrière, une face semi-réfléchissante 32, qui :

- reflète partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement et

- laisse passer partiellement la première partie des rayons lumineux issus d'un emplacement 31 .

Ainsi, comme illustré en figure 5, la lumière issue d'une source de lumière positionnée à un emplacement 31 se distribue en trois parties :

- une partie 34, qui n'est pas reflétée par la face oblique 26,

- une partie 35, qui est reflétée par la face oblique 26 mais pas par la face semi- réfléchissante 32 et

- une partie 36, qui est successivement reflétée par la face oblique 26 puis par la face semi-réfléchissante 32. Ainsi, certains rayons subissent deux réflexions, d'autres une seule réflexion, soit sur la première face oblique soit sur la face semi-réfléchissante, et d'autres aucune réflexion. L'effet optique mentionné ci-dessus est ainsi renforcé.

Grâce à ces dispositions, on réduit, voire on évite, les « angles morts » qui ne reçoivent que peu de lumière, par exemple dans le plan de la face oblique.