Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL UNIT HAVING COUPLED ILLUMINATION FUNCTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/096559
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is an optical unit comprising at least a first lamp (20) comprising a first light source (22) associated with a first reflector (28), a second lamp (40) comprising a second light source (42) associated with a second reflector (48) and a transparent lens (14) for outputting the light. According to the invention, the optical unit furthermore includes means (60) placed between the lens (14) and at least one (22) of the light sources, the means (60) directing a portion (64) of the light emitted by the light source (22) onto the reflector (48) associated with the other light source (42). The invention applies for example to the automobile industry.

More Like This:
JP2005142060AUXILIARY SIGNAL LAMP
JP2014082041VEHICULAR LAMP
Inventors:
JACQUOT RENAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050821
Publication Date:
August 30, 2007
Filing Date:
February 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
JACQUOT RENAUD (FR)
International Classes:
F21S8/10; B60Q1/26; F21V11/14; F21W101/12; F21W101/14; F21W107/10
Foreign References:
EP0510532A21992-10-28
DE10124539A12002-11-21
EP0806604A11997-11-12
EP0869312A21998-10-07
DE102004009790A12005-09-15
US6505962B22003-01-14
US2065059A1936-12-22
FR2813654A12002-03-08
EP0302737A21989-02-08
Attorney, Agent or Firm:
VIGAND, Regis (La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc optique comprenant au moins un premier feu (20) comportant une première source lumineuse (22) associée à un premier réflecteur (28), un deuxième feu (40) comportant une deuxième source lumineuse (42) associée à un deuxième réflecteur (48) et une glace transparente (14) pour la sortie de la lumière, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (60) placés entre ladite glace (14) et au moins l'une (22) desdites sources lumineuses, lesdits moyens (60) réfléchissant une partie de la lumière émise par ladite première source lumineuse (20) vers ledit deuxième réflecteur (48) et une partie de la lumière émise par ladite deuxième source lumineuse (40) vers ledit premier réflecteur (28).

2. Bloc optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un écran (60) percé d'ouvertures (62) laissant passer une partie de la lumière émise par au moins l'une desdites sources lumineuses (22, 42), la surface dudit écran placée du coté de ladite source lumineuse étant réfléchissante et réfléchissant l'autre partie de la lumière émise par ladite source lumineuse vers le réflecteur associé à l'autre source lumineuse.

3. Bloc optique selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit écran (60) est placé entre lesdites sources lumineuses (22, 42) et ladite glace (14), une partie de la lumière émise par ladite première source lumineuse (22) passant au travers d'au moins une partie desdites ouvertures (62), l'autre partie de la lumière émise étant réfléchie vers le deuxième réflecteur (48), et une partie de la lumière émise par ladite deuxième source lumineuse (42) passant au travers d'au moins une partie desdites ouvertures (62), l'autre partie de la lumière émise étant réfléchie vers le premier réflecteur (28).

4. Bloc optique selon l'une des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que lesdites ouvertures sont des trous circulaires (62) percés dans ledit écran (60) et régulièrement espacés.

5. Bloc optique selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que ledit écran (60) épouse la forme d'au moins une partie de la surface interne de ladite glace (14).

6. Bloc optique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits feux ont une paroi commune (12) non en contact avec ledit écran (60) de façon à laisser passer la lumière, émise par l'une desdites sources lumineuses et réfléchie par ledit écran, vers le réflecteur associé à l'autre source lumineuse.

7. Bloc optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens comportent un système à prisme pour diriger une partie de la lumière émise par la source lumineuse d'au moins lun desdits feux vers le réflecteur de l'autre feu.

8. Bloc optique selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit système à prisme est placé sur la paroi interne de ladite glace. 9. Bloc optique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une paroi sépare les réflecteurs des premier et deuxième feux, ladite paroi comportant une ouverture pour le passage de la lumière émise par la source lumineuse d'au moins l'un desdits feux vers le réflecteur de l'autre feu. 10. Bloc optique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits feux (20, 40) sont des feux de voitures automobiles, notamment des feux de signalisation.

11. Bloc optique selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'un desdits feux est un feu de recul (40), l'autre feu étant un clignotant (20).

Description:

BLOC OPTIQUE A FONCTIONS D'ECLAIREMENT COUPLEES

La présente invention concerne un bloc optique à fonctions d'éclairement couplées, tout particulièrement, mais non exclusivement, pour des feux de signalisation de véhicules automobiles.

Les dispositifs d'éclairage et de signalisation comportent habituellement un réflecteur par fonction. On entend par fonction, par exemple pour les blocs optiques d'un véhicule automobile, la fonction anti-brouillard, la fonction stop, la fonction clignotant, la fonction recul, etc. Chaque feu exerçant une fonction déterminée comporte une source lumineuse (une ampoule électrique ou une diode électroluminescente) et un réflecteur. Chaque feu est conçu pour émettre de la lumière selon une plage lumineuse prédéterminée et, la plupart du temps, réglementée. Cependant, la réglementation permet de coupler la fonction lanterne avec la fonction stop ou avec la fonction anti-brouillard à condition d'utiliser une lampe à deux filaments. Dans ces deux cas, le même réflecteur assure deux fonctions différentes.

Un même bloc optique accueille en général plusieurs fonctions différentes, donc plusieurs feux, sachant que chaque feu comporte une source lumineuse et un réflecteur (à l'exception des deux cas mentionnés précédemment). Par exemple, le bloc optique décrit dans la demande de brevet

FR 2 829 225 publiée le 7-3-2003 comporte au moins un feu principal et au moins un feu secondaire, chacun d'eux ayant une source lumineuse et un réflecteur. La source lumineuse du feu secondaire est située derrière le réflecteur du feu principal. Le réflecteur du feu principal comporte alors des ouvertures à travers lesquels passe la lumière émise par la source lumineuse secondaire.

Le feu secondaire est positionné pour ne pénétrer à aucun endroit dans la marche des rayons du feu principal.

Un autre exemple est donné dans la demande de certificat d'utilité FR 2 829 561 qui concerne un bloc optique pour véhicules qui comporte un feu supérieur et un feu inférieur (par exemple un feu de position arrière). Entre la source de lumière du feu supérieur et la vitre par laquelle sort la lumière est disposé un élément qui dévie la lumière. On remarque sur la figure 1 de ce document que les faisceaux lumineux émis par les deux feux n'interfèrent pas entre eux, les fonctions des feux supérieur et inférieur étant bien séparées.

La présente invention vise à agrandir la zone perceptible d'éclairement d'une fonction éclairante en utilisant la lumière émise par la source lumineuse de cette fonction éclairante par le réflecteur d'au moins une autre fonction éclairante. A cette fin, une partie du flux lumineux émis par une source lumineuse est dirigée vers un ou plusieurs réflecteurs qui ne sont pas associés à la source lumineuse émettant ledit flux. A titre d'exemples, pour diriger la lumière on peut utiliser un ou plusieurs prismes qui peuvent être positionnés sur la glace par laquelle la lumière est émise ou un écran dont la surface interne (coté source lumineuse) est réfléchissante ou encore une ouverture dans la cloison séparant les deux réflecteurs. On obtient ainsi pour une fonction déterminée une zone d'éclairement qui est approximativement doublée. Par exemple, si les fonctions recul et clignotant sont mutuellement utilisées : dans le cas où la fonction clignotant éclaire le réflecteur de la fonction recul, la zone perceptible d'activation se trouve pratiquement doublée par l'utilisation de la plage éclairante des fonctions clignotant et recul. Inversement, lors de l'activation de la fonction recul, la zone clignotant est éclairée de la même façon par le recul. La quantité de lumière issue d'une source lumineuse et réfléchie par un réflecteur non directement associé à cette source

lumineuse est faible par rapport à la quantité de lumière totale émise par la source lumineuse. Ainsi lorsque les deux feux sont activés simultanément, les plages éclairantes ne paraissent pas doublées puisque la lumière additionnelle reçue par un réflecteur est bien plus faible que la lumière émise directement par la source lumineuse présente dans le réflecteur.

De façon plus précise, la présente invention concerne un bloc optique comprenant au moins un premier feu comportant une première source lumineuse associée à un premier réflecteur, un deuxième feu comportant une deuxième source lumineuse associée à un deuxième réflecteur et une glace transparente pour la sortie de la lumière. Selon l'invention, le bloc optique comporte en outre des moyens placés entre la glace et au moins l'une des sources lumineuses pour diriger une partie de la lumière émise par ladite source lumineuse vers le réflecteur associé à l'autre source lumineuse.

Selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens dirigent une partie de la lumière émise par la première source lumineuse vers le deuxième réflecteur et une partie de la lumière émise par la deuxième source lumineuse vers le premier réflecteur.

Selon un mode de réalisation possible, lesdits moyens réfléchissent une partie de la lumière de l'un desdits feux vers le réflecteur de l'autre feu. Lesdits moyens peuvent par exemple être constitués par un écran percé d'ouvertures laissant passer une partie de la lumière émise par au moins l'une des sources lumineuses, la surface de l'écran placée du coté de ladite source lumineuse étant réfléchissante et réfléchissant l'autre partie de la lumière émise par la source lumineuse vers le réflecteur associé à l'autre source lumineuse. L'écran peut avantageusement être placé entre les sources lumineuses et la glace, une partie de la lumière émise par la première

source lumineuse passant au travers d'au moins une partie desdites ouvertures, l'autre partie de la lumière émise étant réfléchie vers le deuxième réflecteur, et une partie de la lumière émise par la deuxième source lumineuse passant au travers d'au moins une partie desdites ouvertures, l'autre partie de la lumière émise étant réfléchie vers le premier réflecteur.

Lesdites ouvertures peuvent être des trous circulaires percés dans l'écran et régulièrement espacés.

Lorsque les feux ont une paroi commune, cette dernière n'est pas en contact avec l'écran de façon à laisser passer la lumière, émise par l'une des sources lumineuses et réfléchie par l'écran, vers le réflecteur associé à l'autre source lumineuse.

Selon un autre mode de réalisation, le bloc optique comporte un système à prisme pour diriger une partie de la lumière émise par la source lumineuse d'au moins lun des feux vers le réflecteur de l'autre feu. Ce système à prisme peut par exemple être placé sur la paroi interne de la glace.

Selon un autre mode de réalisation, une paroi sépare les réflecteurs des premier et deuxième feux et cette paroi comporte une ouverture pour le passage de la lumière émise par la source lumineuse d'au moins l'un des feux vers le réflecteur de l'autre feu.

Les feux peuvent être des feux de voitures automobiles, notamment des feux de signalisation, tel que par exemple un feu de recul et un feu clignotant.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés et sur lesquels :

- la figure 1 représente un mode de réalisation de l'invention vu de dessus et en coupe sensiblement horizontale; et

- la figure 2 est une vue éclatée et simplifiée du mode de réalisation de la figure 1. Le bloc optique 10 représenté sur les figures 1 et 2 comportent deux feux adjacents 20 et 40 (situés l'un à coté de l'autre) d'un dispositif de signalisation d'un véhicule automobile, le feu 20 pouvant être par exemple un feu clignotant (fonction clignotant) et le feu 40 un feu de recul (fonction recul). Le feu 20 comporte une source de lumière 22 maintenue par des moyens classiques 24 dans une ouverture 26 d'un réflecteur 28. De même, le feu 40 comporte une source de lumière 42 maintenue par des moyens classiques 44 dans une ouverture 46 d'un réflecteur 48. Les réflecteurs 28 et 48 comportent chacun une surface réfléchissante qui réfléchit une grande partie de la lumière émise par la source lumineuse 22 ou 42 qui lui est associée (la source lumineuse 22 ou 42 étant associée au réflecteur respectivement 28 ou 48). Les sources lumineuses 22 et 42 sont représentées sous forme de lampes, mais elles pourraient être constituées par des diodes électroluminescentes (désignées habituellement par l'abréviation LED). Les réflecteurs 28 et 48 se rejoignent pour former une paroi ou une arête commune 12.

Une glace transparente 14 ferme le bloc optique 10 de façon à protéger les composants des feux 20 et 40 de l'environnement extérieur, tel que la pluie, la poussière, les graviers, etc. La lumière émise par l'ampoule 22 et réfléchie par le réflecteur associé 28 est focalisée pour former un faisceau lumineux 30 émis dans une plage d'éclairement 32 à travers la glace 14. De même, la lumière émise par la lampe 42 et réfléchie par le réflecteur associé 48 est focalisée pour former un faisceau lumineux émis dans une plage d'éclairement 52 à travers la glace 14.

Selon l'invention, des moyens permettent de diriger une partie de la lumière émise par une lampe vers le réflecteur associé à l'autre lampe. Sur les figures 1 et 2, ces moyens prennent la forme d'un écran 60 ayant des ouvertures 62 pour laisser passer une partie importante de la lumière émise par les lampes 22 et 42 et réfléchie par les réflecteurs respectivement 28 et 48. L'arête commune 12 des deux réflecteurs 28 et 48 est espacé de l'écran 14 de sorte que la lumière peut passer de la cavité formée par un réflecteur à l'autre cavité formée par l'autre réflecteur. La surface interne de l'écran 60 (surface tournée vers l'intérieur du bloc optique 10 et donc en regard des lampes 22 et 42) est réfléchissante ce qui permet de diriger une partie de la lumière émise par une lampe vers le réflecteur de l'autre lampe. Ainsi, sur les figures 1 et 2, un rayon lumineux 64 émis par la lampe 22 est réfléchi par l'écran 60 (rayon lumineux 66) vers le réflecteur 48, lequel le réfléchit à son tour pour donner naissance à un rayon lumineux 68 qui sort du bloc optique à travers l'une 70 des ouvertures 62. Inversement, de la lumière provenant du feu 40 peut être réfléchie par l'écran 60 pour être dirigée vers le réflecteur 28 du feu 20. Les ouvertures 62 peuvent être, comme dans l'exemple des figures 1 et 2, des trous circulaires régulièrement espacés. Le pourcentage de lumière réfléchie par l'écran est aisément déterminé en choisissant la surface ajourée de l'écran par rapport à la surface totale, et donc en choisissant le nombre et la surface des ouvertures 62. L'écran 60 épouse avantageusement la forme de la glace transparente 14, mais d'autres formes sont possibles.

Lorsqu'un feu fonctionne, le feu 20 par exemple, la plage éclairante est pratiquement doublée : à la plage 32 s'ajoute la plage

52. Le feu 20 est donc plus visible. Cependant, la lumière issue de l'un des feux et dirigée vers l'autre feu illumine celui-ci avec une

puissance lumineuse limitée, puisque cette lumière n'est pas focalisée. Ceci permet d'obtenir un feu d'une fonction déterminée (par exemple fonction recul) qui est allumé avec une autre fonction (par exemple fonction clignotant) tout en restant en deçà des valeurs définissant la plage éclairante de cet autre fonction (fonction clignotant).

D'autres modes de réalisation que ceux décrits et représentés peuvent être conçus par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi les moyens pour diriger la lumière peuvent prendre une autre forme qu'un écran réfléchissant. Par exemple, un système à prisme constitué d'au moins un prisme peut être utilisé. Ce système pourrait être placé entre les deux réflecteurs 28 et 48, par exemple à proximité de l'arête 12 ou collé sur la glace transparente 14. Ces moyens pourraient aussi être constitués par un passage pratiqué dans la cloison commune ou dans les cloisons adjacentes des deux réflecteurs 28 et 48 permettant le passage de la lumière d'un feu à l'autre. L'écran, le système à prisme et le passage peuvent être utilisés séparément ou en combinaison. Le mode de réalisation décrit comporte deux feux. Il est évident que plus de deux feux peuvent être utilisés sans sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, avec un bloc optique comportant un feu central encadré par deux feux latéraux, une partie de la lumière émise par le feu central pourrait être dirigée vers l'un ou les deux feux latéraux et une partie de la lumière émise par l'un ou les deux feux latéraux peut être dirigée vers le feu central.

L'invention s'applique à d'autres fonctions que les fonctions recul et clignotant, par exemples aux fonctions stop, lanterne et antibrouillard. De même, le mode de réalisation décrit concerne l'industrie automobile, mais l'invention s'applique de façon générale aux feux de signalisation quelque soit le domaine d'application.