Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ORIENTATION DEVICE FOR A BENDING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/080236
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an orientation device for bars, tubes or profiles, which device can be used in bending machines, comprising an arm (3) supporting a gripping system (1) provided with a gripper (6) and placed on a crank pin (5), characterized by the presence of two connecting rods (10, 11) and in that: the two connecting rods (10, 11) are connected to said arm (3) on two crank pins (7, 8) which are mounted freely in rotation with respect to the arm (3), said two connecting rods (10, 11) being able to be actuated simultaneously, and at least one connecting rod (10) or (11) is coupled via a crank pin (7) or (8) to the crank pin (5) in such a way as to automatically bring about a synchronized rotation of said gripping device (1) during the movement of the connecting rods (10, 11).

Inventors:
ETIENNE JOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000084
Publication Date:
July 19, 2007
Filing Date:
January 16, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NUMALLIANCE (FR)
ETIENNE JOEL (FR)
International Classes:
B21D7/16; B21D43/00; B25J18/00
Foreign References:
FR2739801A11997-04-18
US4543033A1985-09-24
FR2622129A11989-04-28
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, Michel (L'Escurial - Technopôle de Brabois 1, Avenue de la Forêt de Haye Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés, utilisable dans des machines de cintrage, comprenant un bras (3) supportant un système de préhension (1) muni d'une pince (6) et placé sur un maneton (5), caractérisé par la présence de deux bielles (10,11) et en ce que :

• les deux bielles (10, 11) sont reliées audit bras (3) sur deux manetons (7, 8) montés libres en rotation par rapport au bras (3),

• lesdites deux bielles (10, 11) étant actionnables simultanément,

• au moins une bielle (10) ou (11) est accouplée par l'intermédiaire d'un maneton (7) ou (8) au maneton (5), de manière à entraîner ledit dispositif de préhension (1) automatiquement au cours du mouvement des bielles (10, 11) en une rotation synchronisée.

2- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 1 dans lequel la rotation de l'élément à orienter (2) est contrôlable entre 0 et 360° autour de l'axe (17) passant par le centre des mors (6).

3- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 1 dans lequel les axes (13, 14) des deux roues dentées principales des bielles (10, 11) et l'axe (17) de l'élément à orienter (2) sont situés dans le même plan.

4- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 3 dans lequel la distance (d) de l'entraxe de chaque bielle (10, 11) est rigoureusement identique à la distance entre l'axe (18) du maneton (5) de la pince de préhension (1) et l'axe (17) de l'élément à orienter (2).

5- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 4 dans lequel la distance (d) est ajustable en fonction de l'encombrement de l'élément à orienter (2).

6- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 1 dans lequel les deux bielles (10, 11) sont actionnées par un entraînement (12) unique et un dispositif par moto réducteur, par exemple.

7- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon la revendication 6 dans lequel les deux bielles (10, 11) actionnées simultanément peuvent tourner dans deux sens opposés, selon le sens de rotation de l'entraînement (12).

8- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dispositif de préhension (1) est une pince à mors (6) escamotables équipée d'un mouvement linéaire pour la prise de l'élément à orienter (2), la fermeture et le serrage des mors (6).

9- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dispositif d'accouplement entre au moins un maneton (7) ou (8) et le maneton (5) est un système à poulies et à courroie (9).

10- Dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'élément à orienter (2) est une pièce conformée en U.

Description:

A

Dispositif d'orientation pour machine de cintrage

L'invention concerne un dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés utilisable dans des machines de cintrage et dans tout procédé nécessitant l'orientation d'une barre autour de son axe.

Des chaises, des séchoirs, des lustres, des présentoirs et de nombreux objets sont réalisés avec des barres, des tubes ou des profilés coudés, plies parfois dans les trois dimensions en des formes complexes. Ces formes sont réalisées au moyen de machines de cintrage qui déforment les éléments sans les briser et avec un écrasement minimal.

Ces machines de cintrage sont de plus en plus sophistiquées pour réaliser des pièces toujours plus compliquées, de manière reproductible, automatisée, et à des cadences de production élevées.

Il est souvent nécessaire de réaliser sur un tube, une barre ou un profilé deux cintrages, voire plus, dans des plans différents, ce qui est obtenu par le désengagement du tube après chaque étape puis un repositionnement après un pivotement axial. Ce pivotement étant généralement réalisé par une saisie en bout des éléments à déformer lorsque ces éléments sont des barres coupées. Une grande précision de repositionnement est nécessaire pour une fabrication rigoureusement conforme à ce qui est souhaité en final. Un faible écart de positionnement se traduisant par un écart très amplifié après cintrage.

Traditionnellement les machines à cintrer disposent de différentes têtes de cintrage permettant de réaliser des déformations des éléments dans les trois dimensions en deux ou plusieurs étapes selon les nécessités. Dans le but d'automatisation complète de ces machines il est indispensable de repositionner l'élément à déformer dans la machine après chaque

cintrage, cette opération est effectuée par des têtes d'orientation placées entre les éléments de cintrage.

De nombreuses machines de cintrage ont été décrites dans l'art antérieur, notamment dans les documents WO 0170425 et WO 0174512 de la demanderesse.

En ce qui concerne les dispositifs de transfert entre les étapes de cintrage, lesquels sont appelés dans la suite de ce document dispositifs d'orientation, il est classiquement utilisé des mécanismes à introduction radiale, disposant d'un guidage par palier et d'un entraînement circulaire concentrique à l'élément tubulaire à déformer.

Dans la technique connue une fente permet l'introduction de l'élément à déformer dans la tête d'orientation, ladite fente doit être d'une profondeur suffisante pour positionner le centre de la barre au centre de la tête d'orientation, ce qui impose une position de chargement et de déchargement ainsi qu'une trajectoire de l'élément extrêmement précise. Une telle tête d'orientation nécessite un dispositif de serrage au centre de la tête.

La configuration actuelle des têtes d'orientation connues ne permet pas un chargement et un déchargement de l'élément à orienter dans toutes les positions, ce qui génère des dispositifs complexes et volumineux pour la manipulation des éléments à déformer, quant cela n'oblige pas des opérations manuelles de repositionnement.

La configuration actuelle des têtes d'orientation ne permet pas non plus une totale liberté de rotation pour l'élément à orienter, des contraintes angulaires n'autorisent généralement pas une rotation complète de l'élément avant une autre opération, limitant en conséquence les possibilités de la machine et les objets réalisables.

Par le fait même de leur conception les dispositifs d'orientation connus sont volumineux et les machines les incluant peu compactes.

Le dispositif selon l'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés pour répondre à la nécessité de liberté complète par rapport aux positions de chargement et de déchargement de la tête d'orientation, de trajectoire précise et de rotation à 360° de l'élément à orienter à l'intérieur de la machine de cintrage.

La présente invention concerne un dispositif d'orientation pour barres, tubes ou profilés, utilisable dans des machines de cintrage, comprenant un bras supportant un système de préhension muni d'une pince et placé sur un maneton. Le dispositif d'orientation est caractérisé par la présence de deux bielles et en ce que :

• les deux bielles sont reliées audit bras sur deux manetons montés libres en rotation par rapport au bras,

• lesdites deux bielles étant actionnables simultanément,

au moins une bielle est accouplée par l'intermédiaire d'un maneton au maneton supportant le système de préhension, de manière à entraîner ledit dispositif de préhension automatiquement au cours du mouvement des bielles en une rotation synchronisée.

L'invention est une amélioration significative des dispositifs existants qui présente l'avantage de la facilité de chargement et de déchargement des éléments à orienter, notamment en raison de sa conception et du système de préhension. Le faible encombrement du dispositif de préhension permet de réaliser l'orientation des éléments au plus près des outils de cintrage et de localiser ledit dispositif sans difficulté dans les machines.

Un avantage déterminant du dispositif selon l'invention provient de la possibilité de rotation et d'orientation entre 0 et 360° des tubes, barres ou profilés, ainsi que de l'orientation de tubes en U.

Cette orientation des tubes en U, sans qu'une reprise soit nécessaire, peut être effectuée pour la plupart des pièces à réaliser, ce qui permet une automatisation de la fabrication de nombreux objets de ce type avec un gain de productivité conséquent.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1a et 1b représentent, en perspective, deux positions opposées de l'élément à orienter et la configuration de la tête d'orientation dans ces deux situations.

Les figures 2a et 2b représentent en vue de côté et en coupe les deux positions opposées de l'élément à orienter et les composantes de la tête d'orientation dans ces configurations.

Les figures 3a et 3b montrent deux vues en perspective de la tête d'orientation dans deux positions différentes et le changement d'orientation d'un tube conformé en U.

Comme le montre les figures 1a et 2a, la tête d'orientation selon l'invention est constituée des éléments essentiels suivants :

• Une pince de préhension 1 permettant la saisie de l'élément à orienter 2.

• Un bras support 3.

• Un ensemble générateur de rotation comprenant différents organes de transmission et actionnant la tête d'orientation. Ledit ensemble étant composé de deux bielles 10 et 11 et d'un entraînement 12.

Les figures 1b, 2b, 3b, représentent des positions opposées, après rotation entre 120° et 150° des bielles 10 et 11 et de l'élément à orienter 2, par rapport aux positions illustrées dans les figures 1a, 2a et 3a.

Plus précisément les figures 1a, 2a et 3a montrent la pince de préhension

I fixée à l'extrémité du bras support 3 au moyen d'un maneton 5 libre en rotation. Ladite pince comporte des mors escamotables 6 permettant la saisie et le maintien de l'élément à orienter 2.

La pince à mors escamotables 6 est équipée d'un mouvement linéaire pour la préhension et le relâchement de l'élément à orienter 2. La fermeture et le serrage des mors étant réalisé en fin de course de sortie.

Le bras support 3 assure la transmission du mouvement depuis l'ensemble générateur de rotation 4 vers la pince de préhension 1.

Le bras support comporte, outre le maneton 5 qui porte la tête de préhension 1 , deux manetons 7 et 8 fixés aux extrémités de deux bielles. Ces manetons sont montés libres en rotation dans le bras support 3 pour assurer la transmission du mouvement entre l'ensemble générateur de rotation et la pince de préhension.

II est disposé, en outre, sur les manetons 5 et 7, un dispositif de transmission et de synchronisation de la rotation de la tête de préhension 1.

Ce dispositif de transmission et de synchronisation au cours du mouvement des bielles 10 et 11 peut être constitué comme cela est illustré sur les figures par un ensemble de poulies portées par les manetons 5 et 7 et une courroie 9 ou par tout autre système connu.

L'ensemble générateur de rotation comporte un ensemble de deux bielles

10 et 11 montées solidaires sur un entraînement 12 et reliées par leurs extrémités aux manetons 7 et 8. Lequel entraînement 12 est placé sur un moto réducteur, par exemple, de manière à engendrer une rotation aussi précise et continue que possible.

11 est prévu que ledit entraînement 12 puisse tourner dans les deux sens possibles.

Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 2a et 2b les axes 13, 14, 15, 16, des deux bielles 10 et 11, forment un parallélogramme dont un des grands côtés est une partie du bras support 3. La distance d entre les axes 13 et 16 étant rigoureusement égale à la distance entre les axes 14 et 15.

Lorsque l'entraînement 12 est actionné dans un sens ou dans l'autre, les roues dentées principales des deux bielles 10 et 11 engagent une rotation synchronisée ayant pour effet de déplacer le bras support 3 parallèlement à lui-même dans un mouvement global de rotation. Le dispositif de préhension 1 , accouplé avec la bielle 11 par l'intermédiaire de la courroie 9, engage un mouvement simultané qui se traduit par une rotation synchronisée de l'élément à orienter autour de son axe 17.

Selon l'invention et tel que cela est visible sur les figures 2a et 2b, l'axe 17 de l'élément à orienter est parallèle aux axes 13 et 14 et inclus dans le plan formé par ces deux axes 13,14.

De même les axes 15, 16 et 18 des trois manetons 7, 8 et 5 sont inclus dans un même plan. Au cours du mouvement le plan formé par ces trois axes 15, 16 et 18 se déplace parallèlement au plan fixe formé par les trois axes 13, 14 et 17.

Par ailleurs la distance d entre les axes 13, 16 ou 14, 15 des deux bielles 10 et 11, est rigoureusement identique à la distance entre l'axe 18 du maneton 5 de la pince de préhension 1 et l'axe 17 de l'élément à orienter 2.

Le dispositif selon l'invention permet un contrôle précis de la rotation de l'élément à orienter autour de l'axe 17 passant par le centre des mors 6. Cette rotation est possible entre 0 et 360° de manière à autoriser, dans une ou plusieurs étapes ultérieures, toutes les configurations de cintrage envisageables.

Selon l'invention, en fonction du sens de l'entraînement 12, les rotations des bielles 10 et 11 sont effectuées dans un sens ou dans l'autre de manière à permettre toutes les positions angulaires de l'élément à orienter 2 autour de son axe 17.

Le dispositif selon l'invention est utilisé de préférence pour une préhension par le milieu de l'élément à orienter, il est toutefois concevable de positionner le dispositif d'orientation pour une préhension différente, selon les nécessités.

Les figures 3a et 3b illustrent le changement d'orientation d'un tube en U avec invariance de la position de l'axe 17 du tube.

La force de serrage des mors et les différents composants de la tête d'orientation sont choisis en fonction des caractéristiques de l'élément à orienter, notamment son poids et ses dimensions.

Plusieurs variantes sont possibles pour le dispositif d'orientation sans sortir du cadre de l'invention, il peut notamment être envisagé un système différent pour le mécanisme d'ouverture, fermeture, serrage, desserrage de la barre, ainsi qu'un mode différent de synchronisation dudit

mécanisme en fonction de la position dans la rotation des bielles et de l'élément à orienter.

Il peut aussi être envisagé plusieurs tailles de bras support, des dimensions variables et différents moyens pour l'entraînement des bielles sans sortir du cadre de l'invention.

Il est envisageable de modifier la distance d entre les axes 13 et 16, 14 et 15, de manière à adapter le dispositif d'orientation pour la manipulation de pièces plus volumineuses ou plus petites, si la distance entre l'axe du maneton 5 et l'axe 17 de l'élément à orienter est ajustée en conséquence, c'est à dire à l'identique. Cette homothétie des distances est nécessaire afin que la rotation de l'élément à orienter s'effectue toujours autour de l'axe 17, tel que cela est représenté sur les figures.

Le dispositif est conçu de préférence pour l'orientation de barres, tubes ou profilés dans des macnines de cintrage toutefois il pourrait être envisagé d'employer l'outil pour d'autres éléments disposant d'une rigidité suffisante et devant être réorientés autour d'un axe de rotation pour des transformations multiples, tels que des fils métalliques, des câbles ou des objets variés.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.