Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ORNAMENTAL ARTICLE AND CORRESPONDING MANUFACTURING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/052726
Kind Code:
A1
Abstract:
- Ornamental article (1) comprising a decorative object (2), a support (3) carrying the decorative object (2) and a fastening interface (4) for attaching the decorative object (2) to the support (3), characterized in that it comprises an annular groove that is provided in the decorative object (2) and surrounds a solid portion (2A) of the decorative object (2), the fastening interface (4) comprising a cylindrical insert (6) with a shape corresponding to that of the groove (6), the insert (6) being introduced into the groove. - Ornamental articles.

Inventors:
BUFFIERE FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051828
Publication Date:
April 06, 2023
Filing Date:
September 27, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BUFFIERE FRANCK LUCIEN (FR)
International Classes:
A44C17/02
Domestic Patent References:
WO2007064948A22007-06-07
Foreign References:
US2316225A1943-04-13
US0882810A1908-03-24
Attorney, Agent or Firm:
WEBER, Jean-François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Artide ornemental (1 ) comprenant un objet décoratif (2), un support (3) portant l'objet décoratif (2) et une interface (4) de fixation pour attacher ledit objet décoratif (2) au support (3), caractérisé en ce que ledit objet décoratif (2) présente un caractère massif, ledit artide ornemental (1 ) comprenant une gorge (5) annulaire ménagée dans ledit objet décoratif (2) et entourant une portion pleine (2A) dudit objet décoratif (2), ladite interface (4) de fixation comprenant un insert (6) cylindrique de forme conjuguée à celle de ladite gorge (6), ledit insert (6) étant introduit dans ladite gorge (5). Artide ornemental (1 ) selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite gorge (5) est circulaire. Artide ornemental (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit objet décoratif (2) est formé par un élément minéral non taillé. Article ornemental (1 ) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite interface (4) de fixation comprend une platine (7) à partir de laquelle s’élève ledit insert (6) cylindrique, ladite platine (7) étant fixé audit support (3), ou venant de matière avec ce dernier. Artide ornemental (1 ) selon ia revendication précédente caractérisé en ce que ladite interface (4) de fixation comprend un élément de fixation mâle (8) qui s’étend à partir de ladite platine (7), à l’opposé dudit insert (6) cylindrique, ledit support (3) étant pourvu d’un élément de fixation femelle (9) destiné à coopérer avec ledit élément de fixation mâle (8) pour attacher ladite interface de fixation (4) audit support (3). Artide ornemental (T) selon la revendication précédents, caractérisé en ce que ledit élément de fixation mâle (8) inclut une tige filetée (8A). Article ornementai (1 ) selon lune quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit insert (6) cylindrique est inséré à force au sein de ladite gorge (5). Artide ornemental (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit insert (6) cylindrique est collé audit objet décoratif (2). Article ornemental (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il forme un article de parure corporelle, ledit support (3) étant formé par exemple par un élément de forme annulaire ou pseudo-annulaire tel qu’un bracelet, uns bagus, un collier ou une boucle d’oreille. Procédé de fabrication d’un article ornementai (1 ) caractérisé en ce qu’il comprend :

- une étape (a) de réalisation d’une gorge (5) annulaire dans un objet décoratif (2), de façon que ladite gorge (5) entoure une portion pleine (2A) dudit objet décoratif (2), ledit objet décoratif (2) présentant un caractère massif,

- une étape (b) de fabrication ou de fourniture d’une interface (4) de fixation comprenant un insert (6) cylindrique de forme conjuguée à celle de ladite gorge (5),

- uns étape (c) de fixation de ladite interface (4) ds fixation audit objet décoratif, au cours de laquelle ledit insert (6) est introduit dans ladite gorge (5),

- et une étape (d) de fixation de ladite interface (4) de fixation à un support (3). Procédé de fabrication selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’au cours de l’étape (a) de réalisation de la gorge (5) annulaire, ladite gorge (5) est réalisée au moyen d’un foret creux de façon à ce que ladite gorge (5) soit circulaire.

Description:
ARTICLE ORNEMENTAL ET PROCEDE DE FABRICATION CORRESPONDANT

DOMAINE TECHNIQUE

La présente Invention concerne le domaine technique général des articles d’ornementation et de décoration, comme par exemple les articles de parure corporelle tels que ceux relevant du domaine de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie ou des accessoires vestimentaires,

La présente invention se rapporte plus particulièrement à un article ornemental comprenant un objet décoratif, un support portant l’objet décoratif et une interface de fixation pour attacher ledit objet décoratif au support. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d’un tel article ornementai.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Il est connu, notamment en matière de bijouterie, de fixer des objets d'ornementation (par exemple des pierres précieuses) à un support qui lui-même forme par exemple un bracelet, un collier, une bague, ou même une ceinture ou une broche.

A cette fin, il est connu de recourir à un sertissage, qui peut être réalisé au moyen de griffes. Le sertissage, en particulier à griffes, est une méthode fiable et éprouvée mais qui présente toutefois des inconvénients. Tout d'abord, les griffes sont visibles et peuvent être perçues dans certains cas comme étant inesthétiques. De plus, si le sertissage à griffes est bien adapté aux pierres taillées, qui présentent une certaine régularité géométrique, il est en revanche difficile, sinon impossible, à mettre en œuvre pour un minéral brut, non taillé, qui présente une forme irrégulière. De plus, le recours au sertissage ne permet pas à un utilisateur de séparer aisément et à volonté l’objet décoratif (pierre précieuse ou autre) du support (bracelet, bague, etc.). Or, une telle fonctionnalité de fixation amovible est particulièrement recherchée dans le domaine de la bijouterie fantaisie, qui propose des bijoux personnalisables dont la conception permet d’attacher à un support (par exemple un bracelet) différents accessoires de personnalisation de façon amovible. Les systèmes connus de sertissage à griffes ne se prêtent pas à une telle application, du fait de leur caractère irréversible.

EXPOSE DE L’INVENTION

Les objets assignés à l’invention visent par conséquent à remédier aux différents inconvénients susmentionnés et à proposer un nouvel article ornemental avec un objet décoratif attaché à un support, dont la conception permet une fixation particulièrement fiable, robuste et discrète dudit objet décoratif au support.

Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouvel article ornemental présentant un aspect tout à fait original tout en étant de construction particulièrement simple et résistante.

Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouvel article ornemental de construction particulièrement compacte et robuste.

Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouvel article ornemental particulièrement léger et facile et rapide à fabriquer.

Un autre objet de l’invention vise à propeser un nouvel article ornemental dent la conception permet une personnalisation facile et à volonté de l'article par l’utilisateur final.

Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication permettant d'obtenir de façon facile et rapide, à coût maîtrisé, un article ornemental particulièrement robuste et esthétique.

Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un article ornemental qui se prête particulièrement bien à une fabrication industrielle.

Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un article ornemental comprenant un objet décoratif, un support portant l’objet décoratif et une interface de fixation pour attacher ledit objet décoratif au support, caractérisé en ce qu’il comprend une gorge annulaire ménagée dans ledit objet décoratif et entourant une portion pleine dudit objet décoratif, ladite interface de fixation comprenant un insert cylindrique de forme conjuguée à celle de ladite gorge, ledit insert étant introduit dans ladite gorge.

Les objets assignés à l’invention sont également atteints d’un procédé de fabrication d’un article ornemental caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape (a) de réalisation d’une gorge annulaire dans un objet décoratif, de façon que ladite gorge entoure une portion pleine dudit objet décoratif,

- une étape (b) de fabrication ou de fourniture d’une interface de fixation comprenant un insert cylindrique de forme conjuguée à celle de ladite gorge,

- une étape (c) de fixation de ladite interface de fixation audit objet décoratif, au cours de laquelle ledit insert est introduit dans ladite gorge,

- et une étape (d) de fixation de ladite interface de fixation à un support.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, dans lesquels :

La figure 1 illustre, selon une vue schématique en coupe, un exemple de réalisation d’un article ornemental conforme à l’invention.

La figure 2 correspond à la figure 1 en éclaté.

La figure 3 illustre, selon une vue de dessous, l’objet décoratif de l'article ornemental des figures 1 et 2.

La figure 4 illustre, selon une vue schématique en perspective, l’interface de fixation de l'article ornemental des figures 1 et 2.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L’INVENTION

L’invention concerne un article ornementai 1 , qui est destiné à produire un effet décoratif, esthétique. Par exemple, l'article ornemental 1 selon l’invention forme un article de parure corporelle, qui est avantageusement destiné à être porté par un utilisateur, par exemple autour d’une partie du corps de ce dernier. Dans ce mode de réalisation préférentiel, qui correspond aux figures, l'article ornemental 1 constitue avantageusement un bijou, et par exemple un bijou choisi dans le groupe suivant : bracelet, bracelet-montre, bague, collier, boude d'oreilles, piercing ou broche. L'invention n’est toutefois pas limitée à un article de parure corporelle, et l'article ornemental 1 peut alternativement être destiné á orner, ou constituer :

- un vêtement ou un accessoire vestimentaire ou de mode (ceinture, bretelles, bouton-pression, bouton de manchettes, chaussures, monture de lunettes, couvre-chef, pince à cheveux, accessoires pour les mèches additionnelles de cheveux...), ou

- une pièce d'ameublement (meuble, rideau, embrasse à rideaux, nappe...),

- un article de maroquinerie (sac à main, porte-monnaie...),

- un article de rangement (boîte, coffret à bijoux...),

- un objet de cuite (chapelet...),

- une arme (revolver, pistolet, fusil, couteaux ou épée...)

- un ustensile de cuisine (couverts tels que couteaux, fourchettes, cuillers...).

Afin d’assurer sa fonction d’ornementation, ledit article ornemental 1 comprend un objet décoratif 2, destiné à conférer un caractère esthétique spécifique á l'article ornemental 1 . L’objet décoratif 2 est avantageusement formé par un élément en volume, par exemple un élément plein, solide. L'objet décoratif 2 présente préférentiellement un caractère massif, et est par exemple formé par un élément minéral, et de façon encore plus préférentielle par un élément minéral non taillé, c’est-à-dire présentant une forme irrégulière, brute. Ledit élément minéral est avantageusement naturel mais l’invention concerne également les minéraux artificiels, de synthèse. L'invention n'est bien entendu pas limitée à la mise en œuvre d’un objet décoratif 2 formé par un élément minéral, et il est alternativement possible de recourir à un élément réalisé en matière plastique, en métal, en matériau composite par exemple sans pour autant que l'on sorte du cadre de l’invention. L’objet décoratif 2 peut également tout à fait être formé par un élément taillé et/ou à facettes (minéral ou non), par exemple par une pierre taillée, présentant des facettes. Le recours à un élément minéral non taillé, de préférence naturel, permet toutefois de donner un aspect tout à fait original à l’article ornemental 1 , sans pour autant sacrifier la robustesse et l’esthétique de l’article ornementai 1 , grâce à la mise en couvre d’une fixation spécifique qui va être décrite plus en détails dans ce qui suit. L’objet décoratif 2 est ainsi de préférence formé par un seul élément minéral lequel peut éventuellement être taillé ou, selon une alternative préférentielle, non taillé, et qui présente avantageusement comme indiqué ci-avant un caractère massif. L’objet décoratif 2 est donc préférentiellement formé par un élément monobloc, avantageusement minéral (pierre, cristal..), alternativement en d’autres matériaux (plastique, métal, bois...). Ledit objet décoratif 2 est de manière avantageuse formé d’un seul tenant, et n’est de préférence pas formé par une pluralité de différents sous-éléments attachés les uns aux autres, par exemple collés et/ou vissés les uns aux autres. Ledit objet décoratif 2 est par exemple formé par une unique pierre précieuse, semi-précieuse ou de fantaisie, laquelle peut éventuellement être taillée ou, selon une alternative préférentielle, non taillée.

L’article ornemental 1 selon invention comprend également un support 3 qui porte l’objet décoratif 2. Dans le mode de réalisation préférentiel illustré aux figures, selon lequel l'article ornemental 1 forme un article de parure corporelle, et de préférence un bijou, le support 3 est avantageusement formé par un élément de forme annulaire ou pseudo-annulaire, destiné à entourer localement le corps de l’utilisateur. Le support 3 est par exemple formé dans ce cas par un bracelet, une bague, un collier ou une boucle d’oreille, cette liste n’étant bien entendu pas limitative. Le support 3 peut être formé par un corps massif et rigide, et est par exemple réalisé en métal II est toutefois parfaitement envisageable que le support 3 présente plutôt un caractère souple ou flexible, et/ou soit formé par différents matériaux, les uns étant rigides et les autres souples, sans pour autant que Ion sorte du cadre de l'invention.

L’article ornemental 1 comprend par ailleurs une interface 4 de fixation pour attacher l’objet décoratif 2 au support 3. De préférence, l’interface 4 de fixation est distincte de l’objet décoratif 2 d’une part et du support 3 d'autre part, il est toutefois envisageable que l’interface 4 de fixation vienne de matière avec le support 3, sans pour autant que l’on sorte du cadre de l’invention. L’interface 4 de fixation permet ainsi de relier mécaniquement l'objet décoratif 2 au support 3, et de préférence d’immobiliser l’objet décoratif 2 sur et contre le support 3, avec l’interface 4 de fixation avantageusement interposée entre l’objet décoratif 2 et le support 3, comme illustré aux figures. L’interface 4 de fixation est ainsi avantageusement masquée par l’objet décoratif 2, dont la section est préférentiellement supérieure à ia section de l’interface 4 de fixation, comme illustré aux figures, de sorte que l’interface 4 de fixation ne déborde pas latéralement au-delà de l'objet décoratif 2.

Comme illustré aux figures, l’article ornementai 1 comprend une gorge 5 ménagée dans i’objet décoratif 2, à la surface de ce dernier. Ladite gorge 5 est annulaire, c'est-à-dire qu'elle s’étend selon un profil refermé sur lui-même, par exemple en forme de courbe ou de boucle fermée. Avantageusement, ia gorge 5 annulaire n’est pas traversante, c’est-à-dire qu’elle s’étend à partir d'une ouverture débouchant en surface de l'objet décoratif 2, en profondeur à l’intérieur de ce dernier, sans toutefois traverser de part en part ledit objet décoratif 2, conformément au mode de réalisation illustré aux figures. En d'autres termes, ia gorge 5 correspond avantageusement à une entaille en forme de boucle fermée ménagée à la surface de l’objet décoratif 2, de préférence au niveau d’une portion massive dudit objet décoratif 2. La gorge 5 s'étend ainsi avantageusement selon un profil annulaire et présente de préférence une section transversale de forme sensiblement rectangulaire, avec une paroi latérale intérieure 5A et une paroi latérale extérieure 5B parallèles l’une à l'autre, lesdites parois latérales intérieure 5A et extérieure 5B étant reliées par un fond 50 qui est de préférence plat et s’étend perpendiculairement auxdites parois latérales intérieure 5A et extérieure 5B. La gorge 5 annulaire entoure avantageusement une portion pleine 2A dudit objet décoratif 2. Par exemple, comme illustré aux figures, ladite portion pleine 2A entourée par ia gorge 5 forme une paroi sensiblement cylindrique qui constitue ladite paroi latérale intérieure 5A. L’objet décoratif 2 comprend avantageusement une partie libre à l’opposé de ladite portion pleine 2A, ladite partie libre étant destinée à être visible d’un point de vue extérieur à l'article ornemental 1 . Ladite partie libre n’est donc pas cachée, alors que la portion pleine 2A peut l’être. Ladite partie libre est avantageusement venue de matière avec ladite portion pleine 2A. En d’autres termes, ladite partie libre et ladite portion pleine 2A sont de préférence d’un seul tenant, et plus préférentiellement réalisées en un même matériau, avantageusement minéral. Conformément à l’invention, l'interface 4 de fixation comprend un insert 6 cylindrique de forme conjuguée à celle de la gorge 5, ledit insert 6 étant introduit dans ladite gorge 5, comme illustré par la figure 1 , afin d'assurer ainsi une liaison mécanique entre l'objet décoratif 2 et l'interface 4 de fixation. L’insert 6 et la gorge 5 présentent donc préférentiellement des formes et dimensions respectives conjuguées, de sorte que lesdits gorge 5 et insert 6 sont complémentaires, ce qui permet l'insertion (de préférence ajustée) de l'insert 6 dans la gorge 5. Le recours à un tel assemblage permet d’obtenir, grâce à la surface de contact importante entre l’insert 6 et l’objet décoratif 2 que procure la coopération d’une gorge 5 de forme annulaire et d'un insert 6 de forme cylindrique, un assemblage particulièrement robuste et discret. En particulier, la mise en œuvre d'un tel assemblage à gorge annulaire et insert cylindrique permet de s'affranchir des irrégularités de forme de l’objet décoratif 2. Cet assemblage permet également de limiter au maximum la fragilisation de l'objet décoratif 2, garantissant ainsi sa tenue dans le temps et permettant sa manipulation ultérieure. L’invention permet ainsi d'obtenir un sous-ensemble compact, formé par l’assemblage de l’insert 6 et de l’objet décoratif 2, qui préserve la résistance mécanique de l'objet décoratif 2.

De préférence, ledit insert 6 cylindrique est inséré à force eu sein de ladite gorge 5, afin de coincer ainsi l'insert 6 dans la gorge 5 de façon mécanique. En d'autres termes, l’insert 6 est enfoncé, de façon ajustée, dans la gorge 5, de façon à venir ainsi en contact de serrage et/ou friction avec l'une et/ou l'autre des parois latérales intérieure 5A et extérieure 5B, ce qui assure une soiidarisation de l'insert 6 et de l'objet décoratif 2 au sein duquel est ménagée la gorge 5. Dans ce mode de réalisation préférentiel, l’objet décoratif 2 et l’insert 6 cylindrique sont attachés l'un à l'autre par un assemblage purement mécanique. Il est toutefois parfaitement envisageable que ledit insert 6 cylindrique soit collé â l'objet décoratif 2. Selon une variante, l’insert 6 peut être simplement librement glissé au sein de la gorge 5, sans être inséré à force, l'assemblage de l’insert 6 et de l’objet décoratif 2 étant effectué uniquement par collage, grâce par exemple à des plots de colle dépesés au sein de la gorge 5 pour relier l'insert 6 à l'un au mains desdits paroi latérale intérieure 5A, paroi latérale extérieure 5B et fend 5C. Selon une variante alternative, qui combine un assemblage mécanique et un collage, l’insert 6 cylindrique est inséré à force au sein de la gorge 5 pour assurer une liaison mécanique entre l'objet décoratif 2 et l’insert 6, cette liaison mécanique étant complétée par un apport de colle (de préférence au sein de la gorge 5 au moins) pour coller en outre l’insert 6 à l'objet décoratif 2.

De façon particulièrement préférentielle, la gorge 5 est circulaire, auquel cas l’insert 6 présente une forme cylindrique de courbe directrice en forme de cercle. Le recours à un tel profil circulaire, tant pour la gorge 5 que pour l'insert 6, est particulièrement avantageux en ce qu'il permet une réalisation simple de la gorge 5, par exemple par une opération d’usinage au moyen d’un foret creux. La forme circulaire permet en outre un excellent compromis entre d’une part la surface de contact de I ’insert 6 avec l’objet décoratif 2 et d’autre part le volume occupé par la gorge 5. Cette forme circulaire permet ainsi de bénéficier d une interface 4 de fixation qui, tout en étant particulièrement compacte, est apte à être fixée de façon particulièrement efficace et durable à l’objet décoratif 2. Le recours à un profil circulaire pour la gorge 5 et l’insert 6 cylindrique n’est toutefois pas la seule option envisageable dans le cadre de l’invention. Alternativement, il est par exemple possible que la gorge 5 annulaire présente un profil polygonal, ovale ou autre, avec l’insert 6 présentant une forme cylindrique dont la courbe directrice est préférentiellement conjuguée au profil de la gorge 5.

Avantageusement, l’interface 4 de fixation comprend une platine 7 à partir à laquelle s’élève l’insert 6 cylindrique. La platine 7 comprend par exemple une plaque, de préférence discoïde, à partir et à la périphérie de laquelle s’élève une jupe qui forme l’insert 6 cylindrique. La platine 7 est avantageusement fixée au support 3, par exemple de façon amovible, réversible, au moyen d'un assemblage mécanique (vissage, clippage ou autre). Alternativement, la platine 7 peut venir de matière avec le support 3, auquel cas le platine 7 et le support 3 forment une seule et même pièce d’un seul tenant. L’interface 4 de fixation se présente ainsi, dans un mode de réalisation avantageux, sous la forme d’une pièce unitaire monobloc (illustrée à la figure 4) présentant une forme de révolution selon un axe central X-X’.

Afin de fixer de manière réversible la platine 7 au support 3, l’interface 4 de fixation comprend avantageusement un élément de fixation mâle 8 qui s’étend à partir de ladite platine 7 et est avantageusement attaché à cette dernière, ou éventuellement vient de matière avec cette dernière. De préférence, ledit élément de fixation mâle 8 s’étend, à partir de ladite platine 7, à l'opposé dudit insert 6 cylindrique. La platine 7 est ainsi interposée entre d'une part l'insert 6 cylindrique qui s'étend à partir de la platine 7 d’un côté de cette dernière, et d'autre part l'élément de fixation mâle 8 qui s’étend à partir de la platine 7 de l’autre côté de cette dernière. Le support 3 est avantageusement pourvu quant à lui d'un élément de fixation femelle 9 destiné à coopérer, selon tout principe connu (vissage, clippage...) avec ledit élément de fixation mâle 8 pour attacher l’interface 4 de fixation au support 3. De façon préférentielle, l’élément de fixation mâle >8 inclut une tige filetée 8A, tandis que l’élément de fixation femelle 9 inclut un trou taraudé 9A complémentaire, la tige filetée 8A étant avantageusement destinée à être vissée dans le trou taraudé 9A pour assurer ainsi la solidarisation du support 3 d’une part et du sous-ensemble formé par l'objet décoratif 2 et l’interface 4 de fixation d’autre part. Afin de garantir une solidarisation fiable du sous-ensemble formé par l’interface 4 et l’objet décoratif 2 au support 3, le filetage avantageusement mis en œuvre au niveau de la tige filetée SA présente un pas fin, par exemple inférieur ou égal à 20 microns.

Le recours à uns fixation amovible de l’interface 4 au support 3 permet avantageusement de conférer à l'article ornemental 1 un caractère personnalisable. H suffit en effet à un utilisateur de dévisser (ou déclipper) l’interface 4 afin de séparer le support 3 du sous-ensemble formé par l’interface 4 et l’objet décoratif 2, puis de visser (ou clipper) un autre sous-ensemble interface 4 / objet décoratif 2 qui présente par exemple un aspect esthétique différent.

Bien entendu, l’invention n'est pas limitée à un mode de fixation amovible de l’interface 4 de fixation au support 3. L’invention n’est pas non plus limitée, lorsqu'une fixation amovible est mise en œuvre, au recours à uns fixation par vissage. Alternativement, il est par exemple parfaitement envisageable que l’élément ds fixation mâle 8 et l’élément de fixation femelle 9 soient pourvus de moyens magnétiques complémentaires, ou de moyens de fixations mécaniques complémentaires mettant en œuvre par exemple une déformation élastique, sans pour autant que l’on sorte du cadre de l’invention. Il est également parfaitement envisageable que ce soit l’interface 4 de fixation qui soit pourvue de l'élément de fixation femelle 9 et que le support 3 soit lui pourvu de l'élément de fixation mâle 8, sans pour autant que l'on sorte du cadre de l’invention.

L’invention concerne également en tant que tel un procédé de fabrication d'un article ornemental 1 , lequel article est de préférence conforme à l’invention. Par conséquent, la description qui précède relative à l’article ornemental 1 est applicable au procédé de fabrication selon l’invention. Réciproquement, la description qui suit relative au procédé de fabrication selon l’invention s'applique également à l'article ornemental 1 .

Le procédé de fabrication selon l’invention comprend une étape (a) de réalisation d'une gorge 5 annulaire dans un objet décoratif 2, de façon que ladite gorge 5 entoure une portion pleine 2A dudit objet décoratif 2. Par exemple, la gorge 5 est réalisée après fabrication ou fourniture de l'objet décoratif 2. Dans ce mode de réalisation, l'étape (a) de réalisation de la gorge 5 annulaire inclut avantageusement une opération d'usinage au moyen d’un outillage approprié (fraise ou foret creux par exemple). De préférence, comme exposé précédemment, la gorge 5 est avantageusement circulaire. Dans ce cas, au cours de l'étape (a) de réalisation de la gorge 5 annulaire, ladite gorge 5 est réalisée par exemple au moyen d’un foret creux de façon à ce que ladite gorge 5 soit circulaire. Un tel foret creux se présente classiquement sous la forme d'une couronne dentée permettant un évidement annulaire. Un tel foret creux permet de réaliser une découpe de type « carottage », étant entendu toutefois que la portion pleine 2A a vocation à demeurer en place et ne pas être séparée du reste de l'objet décoratif 2. Bien entendu, dans ce mode de réalisation particulier, la matière de l’objet décoratif 2 présente une consistance et une dureté suffisante pour permettre son perçage annulaire avec un tel foret creux, sans que cela n'entraîne d’effritement ou de détérioration incontrôlée de l’objet décoratif 2. L’invention n'est toutefois pas limitée à la réalisation de la gorge 5 annulaire par usinage. Il est par exemple alternativement possible que la gorge 5 soit réalisée au moment de la fabrication de l’objet décoratif 2, par moulage ou impression 3D. Avantageusement, la gorge 5 est ménagée dans l’objet décoratif 2 selon une profondeur comprise entre 3 et 10 mm. Le procédé de fabrication selon l’invention comprend également une étape (b) de fabrication ou de fourniture d’une interface 4 de fixation, ladite interface 4 de fixation comprenant un insert 6 cylindrique de forme conjuguée à celle de ladite gorge 5. L’interface 4 de fabrication se présente par exemple sous la forme d’une pièce monobloc, de préférence métallique ou en matière plastique, avantageusement obtenue par usinage, moulage, impression 3D ou toute autre technique appropriés.

Avantageusement, te procédé comprend en autre une étape (c) de fixation de l’interface 4 de fixation à fobjet décoratif 2, au cours de laquelle ledit insert 6 est introduit dans la gorge 5. Ainsi, au cours de cette étape (c), l’insert 6 est enfoncé, de préférence à force, dans la gorge 5 ce qui permet, éventuellement en association avec un apport de coite, de fixer l’interface 4 de fixation à l’objet décoratif 2. La colle peut être apportée au niveau de la gorge 5 mais également entre la platine 7 et la portion pleine 2A. La colle sera bien entendue choisie en fonction de te nature des matériaux qui constituent respectivement l’insert 6, la plafiae 7 et l’objet décoratif 2. Enfin, te procédé selon l’invention comprend une étape (d) de fixation de l'interface 4 de fixation à un support 3. L’étape (d) de fixation en question peut consister par exempte à assembler par vissage l’interface 4 au support 3.

En définitive, l’invention permet de fixer, de préférence de manière réversible, tous types d’accessoires décoratifs, notamment de nature minérale, à un support quelconque, de façon extrêmement fiable, discrète et robuste.

POSSIBILITE D’APPLICATION INDUSTRIELLE

Lïnvention trouve son application industrielle dans la conception, la fabrication et l’utilisation d’articles ornementaux.