Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OSCILLATOR WITH DIELECTRIC RESONATOR TUNABLE IN VOLTAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/046913
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an oscillator comprising a dielectric resonator (1), coupled to a load impedance (2) through an amplifying active element (3). The dielectric resonator (1) consists of a ceramic material (4) with ferroelectric properties arranged between two metallised surfaces (5, 6) and polarised by an electric field generated by a difference of potential applied between the two surfaces (5, 6) depending of the tuning frequency of the oscillator. The invention is applicable to radio transmitters/receivers.

Inventors:
DUSSAUBY MARIE-PIERRE (FR)
PERIS DANIEL (FR)
GANNE JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000272
Publication Date:
August 10, 2000
Filing Date:
February 04, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON CSF (FR)
DUSSAUBY MARIE PIERRE (FR)
PERIS DANIEL (FR)
GANNE JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
H03B5/18; (IPC1-7): H03B5/18
Domestic Patent References:
WO1998000881A11998-01-08
Foreign References:
DE19532905A11997-03-13
Other References:
KUCHLER G: "COAXIAL CERAMIC RESONATORS FOR UHF AND MICROWAVES", COMPONENTS,DE,SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFT. MUNCHEN, vol. 24, no. 6, pages 223-227, XP000095515, ISSN: 0945-1137
BRENDAN KELLY: "1.8 GHz Direct Frequency VCO With CAD Assessment", RF DESIGN, vol. 16, no. 2, February 1993 (1993-02-01), Englewood,CO,US, pages 29 - 38, XP000363466
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 140 (E - 121)<1018> 9 October 1980 (1980-10-09)
HENICLE E: "VCO DESIGN USING COAXIAL RESONATORS", RF DESIGN,US,CARDIFF PUBLISHING CO, ENGLEWOOD,CO, vol. 18, no. 11, pages 50,52,54-55, XP000548236, ISSN: 0163-321X
Attorney, Agent or Firm:
Lardic, René (avenue du Prés. Salvador Allende Arcueil cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Oscillateur commandable en tension comportant un résonateur diélectrique (1), couplé à une impédance de charge (2) au travers d'un élément actif amplificateur (3), caractérisé en ce que le résonateur diélectrique (1) se compose d'un matériau céramique (4) à propriété ferroélectrique disposé entre deux surfaces métallisées (5,6) et polarisé par un champ électrique créé par une différence de potentiel appliquée entre les deux surfaces (5,6) fonction de la fréquence d'accord de l'oscillateur.
2. Oscillateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau céramique (4) se compose d'oxydes métalliques de la famille : Bax Sr (l x) Ti (1. y) (A) y 03 (l) dans laquelle : A est un composant permettant de réduire les pertes diélectriques du matériau qui peut notamment tre du fer, du manganèse ou encore une combinaison des deux 0, 4<x<0, 9 0,001<y<0,2.
3. Oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour appliquer entre les deux surfaces (5,6) un champ électrique inférieur ou égal à quelques centaines de volts par millimètre.
4. Oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau céramique (4) a la forme d'un barreau parallélépipèdique rectangle recouvert sur sa surface extérieure par un dépôt métallique (5) et est traversé par un trou métallisé 6 centré selon son axe longitudinal XX'.
5. Oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau céramique (4) a la forme d'un barreau.
6. Oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le résonateur (1) est réalisé sous la forme d'un circuit microruban.
7. Oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau céramique a la forme d'un disque.
8. Utilisation de l'oscillateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 à la mise en oeuvre d'un synthétiseur de fréquence.
Description:
OSCILLATEUR A RESONATEUR DIELECTRIQUE ACCORDABLE EN TENSION.

La présente invention concerne un oscillateur à résonateur diélectrique commandable en tension.

Elle s'applique notamment à la réalisation de synthétiseurs de fréquence utilisables dans les postes radio émetteurs récepteurs travaillant en évasion de fréquence.

Les oscillateurs commandables en tension comportent classiquement un résonateur diélectrique dont la fréquence de résonance est fixe. Ce résonateur est couplé à une diode encore appelée"Varicap" dont la capacité varie en fonction d'un niveau de tension qui lui est appliqué ce qui a pour effet de modifier la fréquence d'accord de l'oscillateur de façon continue dans une bande de fréquence déterminée.

Un mode de réalisation d'un oscillateur fonctionnant suivant ce principe est notamment décrit dans un article de M Ed Hénicle ayant pour titre"VCO Design Using Coaxial Resonators"publié dans la revue Trans- Tech, Inc de Novembre 1995.

Dans ces oscillateurs l'emploi d'une diode"Varicap"présente l'inconvénient de faire chuter le coefficient de surtension du résonateur ce qui a pour conséquence une dégradation du bruit de phase.

Le but de l'invention est de réaliser un oscillateur accordable en tension sur une gamme de fréquences étendue sans dégradation du coefficient de surtension du résonateur.

A cet effet l'invention a pour objet un oscillateur commandable en tension comportant un résonateur diélectrique, couplé à une impédance de charge au travers d'un élément actif amplificateur caractérisé en ce que le résonateur diélectrique se compose d'un matériau céramique à effet ferroélectrique disposé entre deux surfaces métallisées et polarisé par un champ électrique créé par une différence de potentiel appliquée entre les deux surfaces fonction de la fréquence d'accord de l'oscillateur.

L'invention a pour avantage qu'elle permet d'appliquer une commande en tension directement sur le matériau composant le résonateur sans dégrader son coefficient de surtension. Par ce principe il devient possible de réaliser un oscillateur commandable en tension ayant une caractéristique de bruit de phase d'au moins 20 dB dans des gammes de

fréquence très étendues allant des ondes UHF aux hyperfréquences ce qui ne peut tre atteint avec les oscillateurs à commande à diode"Varicap"de l'art antérieur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de la figure unique annexée qui représente un mode de réalisation d'un oscillateur commandable en tension selon l'invention.

L'oscillateur selon l'invention qui est représenté sur la figure unique comprend un résonateur 1 couplé à une charge 2 par l'intermédiaire d'un élément actif 3. Le résonateur 1 est réalisé dans un matériau céramique au barium-strontium-titane du type de ceux décrits dans l'article de MM M. LABEYRIE, F. GUERIN, TM ROBINSON et JP GANNE du centre de recherche de la société THOMSON-CSF publié en 1994 conférence IEEE antenna propagation ayant pour titre"Microwave characterisation of ferroelectric Bai-xSrx Ti 03 ceramics".

Ces matériaux ont la propriété d'avoir des permittivités susceptibles de varier sous l'action d'un champ électrique inférieur ou égal à quelques centaines de volts par millimètre. Cette variabilité de la permittivité est d'autant plus forte que la composition du matériau est riche en baryum.

De mme les pertes diélectriques sont d'autant plus faibles que le matériau est riche en strotium. Le matériau mis en oeuvre dans l'invention appartient à la famille des céramiques répondant à la formule : Bax ; Sr (i-x) Ti (i-y) (A) y03 (1) dans laquelle :- A est un composant permettant de réduire les pertes diélectriques du matériau qui peut tre notamment du fer, du manganèse ou encore une combinaison des deux <BR> <BR> <BR> -0, 4<x<0, 9<BR> <BR> <BR> <BR> -0, 001<y<0, 2 Ses formes et dimensions sont adaptées aux fréquences d'accord Fo de l'oscillateur souhaitées.

Sur la figure le matériau diélectrique 4 a la forme d'un barreau parallélépipèdique rectangle recouvert sur sa surface extérieure par un dépôt métallique 5. II est traversé par un trou métallisé 6 centré selon son axe longitudinal XX'. Ainsi réalisé le résonateur se comporte comme une ligne coaxiale dont la capacité linéique varie en rapport avec la variation de la

permittivité du matériau céramique 4 ce qui permet de le faire résonner sur une fréquence d'accord Fo dépendant de sa longueur et de la grandeur du champ électrique appliqué entre les surfaces métalliques dans l'épaisseur du matériau. Le résonateur peut également tre réalisé sous la forme d'un barreau cylindrique, de cavité, de disque ou encore en utilisant les techniques de fabrication des circuits à microrubans encore connues sous les désignations anglo-saxonnes microstrip ou stripline.

Dans le mode de réalisation représenté la surface métallique extérieure 5 est soumise à un niveau de tension continu V1 et le trou métallisé 6 est soumis à un niveau de tension continu V2 relativement au <BR> <BR> <BR> potentiel d'un circuit de masse M. La différence de potentiel V2-V1 définit la fréquence d'accord. Cette configuration est particulièrement bien adaptée à l'emploi de l'oscillateur dans une boucle à verrouillage de phase d'un synthétiseur de fréquence. Dans ce cas la tension V1 correspond à une tension de préaccord"pas gros"et la tension V2 à celle délivrée par le comparateur de phase du synthétiseur de fréquence qui correspond à la tension de commande"pas fin".

Cependant il est également possible suivant un autre mode de réalisation de l'invention de n'utiliser qu'une seule tension de commande il suffit dans ce cas de relier directement la surface métallique 5 au circuit de masse M.

L'entretien des oscillations est assuré par l'élément actif 3 dont l'entrée couplée à une extrémité du trou métallisé 6 par l'intermédiaire d'un condensateur de liaison C1, présente une résistance négative.

L'élément actif 3 comprend un transistor 7 polarisé de façon connue entre une tension Vcc d'alimentation et le circuit de masse M par <BR> <BR> <BR> deux résistances R1, R2 montées en diviseur potentiométrique reliées par leurs extrémités communes à la base du transistor 7, une résistance de collecteur R3 et une résistance d'émetteur R4 découplée par un condensateur C4 au circuit de masse M.

La tension Vcc est appliquée sur les extrémités libres des résistances R1 et R3 par l'intermédiaire d'une résistance R5 et le point <BR> <BR> <BR> commun aux résistances R1, R3 et R5 est découplé au circuit de masse m par un condensateur C2.

La charge inductive 2 est couplée au collecteur du transistor 7 par l'intermédiaire d'un condensateur C3.

Les paramètres de bruit de l'oscillateur dépendent de la qualité de l'élément actif 3 et du coefficient de surtension du résonateur. Cette qualité est obtenue en utilisant un transistor présentant un faible bruit de phase en 1/f ainsi qu'un très bon facteur de bruit. La surtension du résonateur et sa commandabilité dépendent de la composition du matériau céramique 4 et de la qualité de la métallisation.