Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OUTSIDE VIEWING DEVICE FOR A VEHICLE, COMPRISING A CAMERA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/211225
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an outside viewing device for a vehicle, comprising a camera (4) accommodated in a housing (1) having a front wall (1a) with a viewing window (2) and an inner partition (6) parallel to the front wall (1a) and having an opening (8) opposite the viewing window. In addition, two peripheral wiper rings (7, 9) arranged around the window and the opening define a slide in which a transparent screen (10) slides in a watertight manner between at least two viewing positions, in each of which different portions (10a, 10c) of the surface of the screen are positioned opposite the viewing window. Finally, screen moving means (12, 13) designed for sliding the screen between its different positions are provided.

Inventors:
MELOU STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051194
Publication Date:
November 22, 2018
Filing Date:
May 17, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
B60S1/56; G02B27/00
Domestic Patent References:
WO1989001643A11989-02-23
WO2013162372A12013-10-31
WO2016058871A12016-04-21
WO2016116231A12016-07-28
Foreign References:
DE102016006039A12016-11-17
EP1308747A22003-05-07
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de vision extérieure pour véhicule, comportant une caméra (4) dotée d'un objectif, logée dans un boîtier (1 ) présentant, en regard dudit objectif, une paroi (1 a), dite paroi frontale, percée d'une ouverture formant une fenêtre (2) de prise de vue de ladite caméra, ledit dispositif de vision étant caractérisé en ce qu'il comprend :

· ménagée dans le boîtier (1 ), une cloison interne (6a) au moins sensiblement parallèle à la paroi frontale (1 a) dudit boîtier, percée, en regard de la fenêtre (2) de prise de vue, d'une ouverture (8) de dimensions au moins sensiblement égales à celles de ladite fenêtre (2) de prise de vue,

• positionnés en regard, sur le pourtour des ouvertures respectives (2, 8) ménagées dans la paroi frontale (1 a) et la cloison interne (6), deux joints racleurs périphériques (7, 9) délimitant une coulisse longitudinale entre lesdites paroi frontale et cloison interne,

• un écran transparent (10) de dimensions adaptées pour coulisser longitudinalement, de façon étanche, dans la coulisse délimitée par les deux joints périphériques racleurs (7, 9), entre au moins deux positions de prise de vue dans chacune desquelles des portions de surface différentes (10a, 10c) dudit écran se trouvent positionnées en regard de la fenêtre (2) de prise de vue,

• des moyens (12, 13) de déplacement de l'écran (10) adaptés pour le faire coulisser entre ses différentes positions.

2. Dispositif de vision selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les dimensions de l'écran (10) et les moyens de déplacement (12, 13) dudit écran sont adaptés pour permettre de le faire coulisser selon un trajet aller-retour entre deux positions de prise de vue : une première position dans laquelle une portion centrale de surface (10a) se trouve positionnée en regard de la fenêtre (2) de prise de vue, et une seconde position dans laquelle une portion extrême de surface (10c) se trouve positionnée en regard de ladite fenêtre de prise de vue.

3. Dispositif de vision selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran (10) et la coulisse présentent, longitudinalement la forme d'un arc de cylindre de convexité orientée vers la paroi frontale (1 a) du boîtier (1 ).

4. Dispositif de vision selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur (5) de détection de la présence de liquide et de salissures sur la face externe de l'écran (10), disposé dans le boîtier (1 ) en regard de la fenêtre (2) de prise de vue.

5. Dispositif de vision selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (18) de détection de la luminosité ambiante adaptés pour ajuster le niveau de détection du capteur (5) de présence de liquide et de salissures en fonction de la luminosité ambiante.

6. Dispositif de vision selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (19) adaptés pour asservir l'activation des moyens de déplacement (12, 13) de l'écran (10) aux données délivrées par le capteur (5) de détection de la présence de liquide et de salissures.

7. Dispositif de vision selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) de pulvérisation d'un liquide de nettoyage disposés de façon à pulvériser ledit liquide sur la face extérieure de la portion de surface (10a, 10c) de l'écran (10) positionnée en regard de la fenêtre (2) de prise de vue.

8. Dispositif de vision selon la revendication 7 caractérisé en ce que la paroi frontale (1 a) du boîtier (1 ) présente un renfoncement (1 b) dans lequel est ménagée la fenêtre (2) de prise de vue, les moyens de pulvérisation (14) de nettoyage de la face extérieure de l'écran (10) étant logés dans ledit boîtier et disposés de façon à déboucher dans le renfoncement (1 b) de la paroi frontale (1 a).

9. Dispositif de vision selon l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (15) de pulvérisation d'un liquide de nettoyage disposés de façon à pulvériser ledit liquide sur la face intérieure d'une portion de surface (10c) de l'écran (10) située dans le boîtier (1 ) à l'extérieur de la coulisse.

10. Dispositif de vision selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de chauffage (1 1 ) de l'écran (10) asservis à un capteur de température, de façon à être déclenchés lors de risques de formation de dépôts d'eau sous forme de buée, givre, neige... sur ledit écran.

11. Dispositif de vision selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (19) adaptés pour interdire l'activation des moyens de déplacement (12, 13) de l'écran (10) lors du fonctionnement des moyens de chauffage (1 1 ) dudit écran.

Description:
Dispositif de vision extérieure pour véhicule, comprenant une caméra

L'invention concerne un dispositif de vision extérieure pour véhicule, comportant une caméra.

De plus en plus de véhicules sont équipés de caméras implantées à l'extérieur desdits véhicules, destinées à aider les conducteurs, telles que caméras dites de recul utilisées notamment lors des manœuvres de stationnement et/ou de marche arrière, caméras panoramiques utilisées pour faciliter les manœuvres des véhicules routiers de type poids lourds...

Une évolution vise, en outre, à utiliser ces caméras à des fins de « rétrovision », ou, autrement dit, à remplacer les rétroviseurs des véhicules par des caméras logées dans des coques profilées présentant notamment l'avantage de posséder un coefficient de traînée notablement inférieur à celui des rétroviseurs traditionnels.

Tous ces dispositifs de vision requièrent de garantir que les images transmises par les caméras présentent une netteté suffisante pour pouvoir être exploitées de façon fiable. Ils ne doivent donc pas être sales et pouvoir être nettoyés facilement, voire automatiquement.

La solution actuelle, telle que décrite dans la demande de brevet WO 2016/1 16231 , consiste à réaliser des dispositifs de vision comprenant une tête de nettoyage et une caméra, mobiles l'une relativement à l'autre entre une position de nettoyage, où elles se trouvent en regard l'une de l'autre, et une position active de prise de vue où elles sont distantes l'une de l'autre.

Une telle solution présente l'inconvénient majeur de conduire à une neutralisation du fonctionnement de la caméra pendant la durée des procédures de nettoyage de ces dernières. Or, si cette neutralisation peut être éventuellement tolérée lors de l'utilisation des caméras à des fins d'aide à la conduite, elle est par contre totalement inconcevable dans le cadre de la « rétrovision » pour des raisons de sécurité.

La présente invention vise à éliminer cet inconvénient et a pour principal objectif de fournir un dispositif de vision conçu pour garantir la netteté des images transmises par la caméra sans requérir de neutralisation momentanée du fonctionnement de cette dernière.

A cet effet, l'invention vise un dispositif de vision extérieure pour véhicule, comportant une caméra dotée d'un objectif, logée dans un boîtier présentant, en regard dudit objectif, une paroi, dite paroi frontale, percée d'une ouverture formant une fenêtre de prise de vue de ladite caméra, et, selon l'invention, ce dispositif de vision comprend :

• ménagée dans le boîtier, une cloison interne au moins sensiblement parallèle à la paroi frontale dudit boîtier, percée, en regard de la fenêtre de prise de vue, d'une ouverture de dimensions au moins sensiblement égales à celles de ladite fenêtre de prise de vue,

• positionnés en regard, sur le pourtour des ouvertures respectives ménagées dans la paroi frontale et la cloison interne, deux joints racleurs périphériques délimitant une coulisse longitudinale entre lesdites paroi frontale et cloison interne,

• un écran transparent de dimensions adaptées pour coulisser longitudinalement, de façon étanche, dans la coulisse délimitée par les deux joints périphériques racleurs, entre au moins deux positions de prise de vue dans chacune desquelles des portions de surface différentes dudit écran se trouvent positionnées en regard de la fenêtre de prise de vue,

• des moyens de déplacement de l'écran adaptés pour le faire coulisser entre ses différentes positions.

Selon l'invention, la caméra est donc logée dans un boîtier étanche dont l'étanchéité est assurée par un écran mobile à l'intérieur d'une coulisse conçue, d'une part, pour garantir l'étanchéité du boîtier, et d'autre part, pour réaliser, sans rupture de cette étanchéité, le nettoyage de l'écran lors des déplacements de ce dernier entre ses différentes positions.

Ce dispositif de vision conduit donc à fournir un boîtier étanche logeant la caméra, dont la fenêtre de prise de vue est obturée par un écran maintenu propre de façon permanente, autorisant le fonctionnement continu de la caméra dans des conditions susceptibles de garantir la netteté des images transmises.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention visant à simplifier de façon optimale la cinématique de déplacement de l'écran, les dimensions de cet écran et ses moyens de déplacement sont adaptés pour permettre de le faire coulisser selon un trajet aller-retour entre deux positions de prise de vue : une première position dans laquelle une portion centrale de surface se trouve positionnée en regard de la fenêtre de prise de vue, et une seconde position dans laquelle une portion extrême de surface se trouve positionnée en regard de ladite fenêtre de prise de vue.

De plus, en vue notamment de réduire les dimensions du boîtier, l'écran et la coulisse présentent avantageusement selon l'invention longitudinalement la forme d'un arc de cylindre de convexité orientée vers la paroi frontale du boîtier.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif de vision comprend un capteur de détection de la présence de liquide et de salissures sur la face externe de l'écran, disposé dans le boîtier en regard de la fenêtre de prise de vue. De plus, des moyens de détection de la luminosité ambiante sont avantageusement adaptés, selon l'invention, pour ajuster le niveau de détection du capteur de présence de liquide et de salissures en fonction de la luminosité ambiante.

Un tel capteur de détection de la présence de liquide et de salissures constitue l'élément témoin pour la gestion des déplacements de l'écran et, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, des moyens de commande sont adaptés pour asservir l'activation desdits moyens de déplacement aux données délivrées par ledit capteur de détection.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, des moyens de pulvérisation d'un liquide de nettoyage sont disposés de façon à pulvériser ledit liquide sur la face extérieure de la portion de surface de l'écran positionnée en regard de la fenêtre de prise de vue.

De plus, afin d'optimiser les dimensions du boîtier, la paroi frontale de ce dernier présente un renfoncement dans lequel est ménagée la fenêtre de prise de vue, et les moyens de pulvérisation de nettoyage de la face extérieure de l'écran sont logés dans ledit boîtier et disposés de façon à déboucher dans le renfoncement de la paroi frontale.

Par ailleurs, des moyens de pulvérisation d'un liquide de nettoyage sont également disposés, avantageusement selon l'invention, de façon à pulvériser ledit liquide sur la face intérieure d'une portion de surface de l'écran située dans le boîtier à l'extérieur de la coulisse.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif de vision comprend des moyens de chauffage de l'écran asservis à un capteur de température, de façon à être déclenchés lors de risques de formation de dépôts d'eau sous forme de buée, givre, neige... sur ledit écran.

De plus, les moyens de commande sont alors avantageusement adaptés, selon l'invention, pour interdire l'activation des moyens de déplacement de l'écran lors du fonctionnement des moyens de chauffage dudit écran, de façon à éviter l'endommagement des moyens de déplacement de l'écran lors de la présence de neige, givre... sur ce dernier.

D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un dispositif de vision selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective schématique de ce dispositif de vision représenté dans l'une des deux positions de prise de vue de l'écran, - et la figure 3 est une vue en perspective schématique de ce dispositif de vision représenté dans la seconde position de prise de vue de l'écran. Le dispositif de vision représenté aux figures est destiné à être implanté à l'extérieur d'un véhicule par exemple en lieu et place d'un rétroviseur extérieur.

Ce dispositif de vision comprend, en premier lieu, un boîtier 1 en l'exemple de forme générale parallélépipédique, comportant une paroi frontale avant 1 a présentant un renfoncement médian 1 b, une paroi frontale arrière 1 c dans laquelle est ménagé un orifice 3 de raccordement électrique et hydraulique dudit boîtier 1 , et deux parois transversales telles que 1 d s'étendant entre les deux parois frontales 1 a, 1 c.

La paroi frontale avant 1 a est, en outre, percée d'une fenêtre de prise de vue 2, en l'exemple de forme rectangulaire, ménagée dans le renfoncement 1 b, sur le pourtour de la face interne de laquelle est solidarisé un joint racleur 7 tel que joint à lèvre.

Intérieurement, le boîtier 1 intègre une cloison 6 présentant la forme générale d'un U constitué :

· d'une paroi interne frontale 6a parallèle à la paroi frontale 1 a dudit boîtier 1 , ménagée en regard du renforcement 1 b, et percée, en regard de la fenêtre 2 de prise de vue, d'une ouverture 8 de mêmes formes et dimensions que celles de ladite fenêtre 2 de prise de vue, sur le pourtour de la face externe de laquelle (face située en regard de la face frontale 1 a du boîtier 1 ) est solidarisé un joint racleur 9 tel que joint à lèvre délimitant une coulisse longitudinale avec le joint racleur 7,

• de deux parois transversales internes 6b, 6c reliant la paroi frontale interne 6a à la paroi frontale arrière 1 c du boîtier 1 , et divisant le volume interne de ce dernier en trois compartiments consistant en un compartiment central C1 et, de part et d'autre de ce dernier, en deux compartiments latéraux C2 et C3.

Le boîtier 1 intègre également un écran 10 en un matériau transparent tel que du verre ou un matériau plastique tel que du poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), de forme adaptée pour coulisser de façon étanche à l'intérieur de la coulisse délimitée par les deux joints racleurs 7, 9.

Cet écran 10 présente longitudinalement, en l'exemple, la forme d'un arc de cylindre de convexité orientée vers la paroi frontale 1 a du boîtier 1 , et la coulisse est adaptée pour que ledit écran 10 se déplace le long d'une trajectoire circulaire.

De plus, cet écran 10 présente une longueur avantageusement adaptée pour pouvoir être déplacée longitudinalement entre deux positions, selon un trajet aller/retour :

- une première position, représentée aux figures 1 et 3, dans laquelle une portion centrale de surface 10a se trouve positionnée dans la coulisse en regard de la fenêtre 2 de prise de vue, et les portions de surface d'extrémité 10b et 10c s'étendent de part et d'autre de ladite coulisse, respectivement dans les compartiments C2 et C3,

- une seconde position, représentée à la figure 2, dans laquelle la portion de surface d'extrémité 10c s'étendant initialement dans le compartiment C3, se trouve positionnée en regard de la fenêtre 2 de prise de vue, et la portion de surface centrale 10a et l'autre portion de surface d'extrémité 10b s'étendent dans le compartiment C2.

En vue de ces déplacements longitudinaux de l'écran 10, le dispositif de vision comporte, en l'exemple, deux ensembles motorisés 12, 13 disposés dans le compartiment C2 du boîtier 1 de part et d'autre dudit écran 10, d'entraînement par friction de cet écran 10. A cet effet, chacun de ces ensembles motorisés 12, 13 est constitué d'un moteur d'entraînement en rotation, chacun, d'une roue de friction.

Par ailleurs, le boîtier 1 étanche, obturé par l'écran mobile 10, ci-dessus décrit, est équipé, en premier lieu :

· d'une caméra 4 disposée dans le compartiment central C1 , de façon que l'objectif de ladite caméra 4 soit axé par rapport à la fenêtre 2 de prise de vue, • d'un capteur de pluie 5 destiné à la détection de la présence de liquide et de salissures sur la face externe de l'écran 10, du type, par exemple, capteur infrarouge, également logé dans le compartiment central C1 .

De plus, le capteur de pluie 5 est couplé à un détecteur de luminosité 18, tel qu'avantageusement le capteur de luminosité équipant usuellement les véhicules actuels, de façon que le niveau de détection dudit capteur de pluie 5 soit ajusté en fonction de la luminosité ambiante mesurée par ledit capteur de luminosité 18.

En vue de ce couplage, le dispositif de vision est équipé d'une unité de traitement 19 généralement déportée, par exemple dans une portière dans le cas d'une « rétrovision », programmée pour assurer la gestion du dispositif de vision selon l'invention, et à laquelle sont connectés, à cet effet, non seulement le capteur de pluie 5 et le capteur de luminosité 18, mais également les autres équipements décrits ci-dessus, à savoir : la caméra 4 et les deux ensembles motorisés 12, 13.

Le boîtier étanche 1 est également équipé de moyens de pulvérisation d'un liquide de nettoyage disposés de façon à pulvériser ledit liquide respectivement sur chacune des deux faces de l'écran 10.

Ces moyens de pulvérisation comprennent, en premier lieu, une première buse de pulvérisation 14 disposée de façon à pulvériser le liquide de nettoyage sur la face extérieure de la portion de surface (10a (figures 1 et 3) ou 10c (figure 2)) de l'écran 10 positionnée en regard de la fenêtre 2 de prise de vue. A cet effet, cette buse de pulvérisation 14 est positionnée dans le compartiment C3, de façon à déboucher dans le renfoncement 1 b et à délivrer le jet de liquide en direction de la fenêtre 2 de prise de vue.

Ces moyens de pulvérisation comprennent également une seconde buse de pulvérisation 15 disposée dans le compartiment C3 de façon à pulvériser le liquide de nettoyage sur la face intérieure de la portion de surface d'extrémité 10c lorsque celle-ci s'étend dans le dit compartiment C3 (figures 1 et 3). Il est à noter que, de même, une buse de pulvérisation peut être disposée dans le compartiment C2 de façon à pulvériser le liquide de nettoyage sur la face intérieure de la portion de surface centrale 10a lorsque celle-ci s'étend dans ledit compartiment C2 (figure 2).

Les buses de pulvérisation 14, 15 sont, en outre, reliées par des canalisations 16 à un distributeur 17 dont le fonctionnement est géré par l'unité de traitement 19,

En dernier lieu, le boîtier 1 étanche est également équipé de moyens de chauffage 1 1 de l'écran 10 asservis à un capteur de température (non représenté), de façon à être déclenchés lors de risques de formation de dépôts d'eau sous forme de buée, givre, neige... sur ledit écran 10.

Ces moyens de chauffage 1 1 peuvent être dissociés de l'écran 10 et, par exemple, adaptés pour assurer le maintien d'une température adéquate à l'intérieur du boîtier 1 et donc également assurer le maintien de l'écran 10 à une température adéquate.

Ces moyens de chauffage 1 1 peuvent également être intégrés dans l'écran 10 et consister, par exemple, en des fils électriques noyés dans ledit écran 10.

Quelle que soit leur nature, les moyens de chauffage 1 1 sont, en outre, connectés à l'unité de traitement 19, et cette dernière est programmée pour interdire l'activation des moyens motorisés 12, 13 lors du fonctionnement desdits moyens de chauffage 1 1 .

Le dispositif de vision ci-dessus décrit consiste donc en un boîtier 1 étanche intégrant une caméra 4, et dont la fenêtre 2 de prise de vue est obturée par un écran transparent mobile 10, d'une part assurant l'étanchéité du boîtier 1 et, d'autre part, dont le nettoyage qui garantit la netteté des images transmises par la caméra 4, est réalisé sans engendrer d'interruption des prises de vue.