Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING CASE COMPRISING A CROWN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/003739
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a packaging case, comprising a closed crown (5) provided with at least two opposite transverse windows (6), a thermoformed base (1) and a thermoformed lid (2) mounted removable on the base (1). The base (1) or the lid (2) has a peripheral opening provided with an extremity (3) projecting outwards with which the lid (2) or base (1) peripheral edge co-operates respectively for closing the packaging case, the crown (5) is arranged along the outer wall of the part, base (1) or lid (2) provided with said extremity (3), the crown (5) being locked in position by means of locking members (7, 8) co-operating with said windows (6). The invention is applicable to packaging cases for food products.

More Like This:
Inventors:
GUILLIN FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001567
Publication Date:
January 28, 1999
Filing Date:
July 17, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE GUILLIN SA (FR)
GUILLIN FRANCOIS (FR)
International Classes:
B65D25/20; B65D43/02; B65D43/22; (IPC1-7): B65D5/32
Foreign References:
DE3216718A11982-12-02
FR2741324A11997-05-23
US3670881A1972-06-20
DE2521252A11977-04-14
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (boulevard Pereire Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boite d'emballage ou barquette, en particulier pour produits alimentaires, du type comprenant une couronne fermée (5) munie d'au moins deux fentres transversales (6) opposées, un fond thermoformé (1) et un couvercle thermoformé (2) monté détachable sur le fond (1), caractérisée en ce que le fond (1) ou le couvercle (2) présente une ouverture périphérique munie d'un retour (3) en saillie vers l'extérieur avec lequel coopère le bord périphérique du couvercle (2) ou du fond (1) respectivement pour la fermeture de la boite d'emballage, la couronne (5) est disposée le long de la paroi extérieure de la pièce, fond (1) ou couvercle (2) munie dudit retour (3), en butée contre ledit retour (3), ladite couronne (5) étant verrouillée en position par l'intermédiaire d'organes de verrouillage (7,8 ; 10,12 ; 14) coopérant avec ladite couronne (5).
2. Boite d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de verrouillage (7,8 ; 10,12) coopèrent avec les fentres (6) de la couronne (5).
3. Boite d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le retour (3) est solidaire du fond (1), un bord de chacune des fentres (6) opposées comporte une languette rabattable (7) coopérant avec un moyen de verrouillage (8).
4. Boite d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit moyen de verrouillage est constitué par une découpure de clipsage (8) formée dans le couvercle (2).
5. Boite d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit moyen de verrouillage comprend un premier organe formé à l'extrémité libre d'une languette (7) complémentaire d'un second organe formé à l'extrémité libre de l'autre languette (7).
6. Boite d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les organes de verrouillage comprennent au moins une languette (12) formée dans un rabat (11) de la pièce (2) ne comprenant pas le retour et coopérant avec le bord supérieur d'une fentre (6) de la couronne (5).
7. Boite d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les organes de verrouillage comprennent au moins une languette (12) formée dans un rabat (11) de la pièce (2) ne comprenant pas le retour et ladite languette (12) coopère avec une encoche (10) ménagée dans la paroi périphérique (9) de la pièce (1) comportant le retour (3), au voisinage du bord supérieur d'une fentre (6) adjacent audit retour (3).
8. Boite d'emballage selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la pièce, fond (1) ou couvercle (2), comportant le retour (3) a une paroi périphérique de forme complémentaire de celle de la couronne (5).
9. Boite d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couronne (5) comporte des orifices traversants (13), distincts des fentres (6) et ménagés au voisinage d'un bord de la couronne (5) venant en butée contre le retour (3) de la pièce, fond (1) ou couvercle (2), et au travers de chacun desquels s'engage un organe de verrouillage (14) de ladite pièce, ledit organe de verrouillage (14) étant positionné dans la paroi externe sous ledit retour (3), le rebord (4) de l'autre pièce, couvercle (2) ou fond (1), comportant un bord (15) d'encliquetage sous l'extrémité libre du retour (3), de la pièce, fond (1) ou couvercle (2).
10. Boite d'emballage selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits organes de verrouillage sont constitués de bossages (14) et les organes de verrouillage complémentaires sont constitués par le bord d'encliquetage (15) de l'autre pièce, couvercle (2) ou fond (1).
Description:
Boite d'emballage comportant une couronne.

La présente invention concerne une boite d'emballage ou barquette, en particulier pour produits alimentaires, du type comprenant une couronne fermée munie d'au moins deux fentres transversales opposées, un fond thermoformé et un couvercle thermoformé monté détachable sur le fond.

Les boites d'emballage, en particulier mais non exclusivement en matière plastique transparente, connaissent un succès croissant dans le domaine alimentaire du fait du coût modéré permis par un thermoformage de matière synthétique. En effet, le développement de la vente en grande surface, mais aussi de la restauration rapide, nécessite un conditionnement économique, hygiénique, qui laisse voir le contenu.

Les conditionnements connus sous forme de barquettes munies d'un couvercle, souffrent cependant d'une certaine pauvreté de présentation due à la difficulté d'implantation d'une étiquette ou d'un décor. En effet, seul le couvercle est en pratique disponible pour une telle étiquette qui est soit collée extérieurement sur le couvercle, soit simplement

disposée dans la boite de manière à tre lisible de l'extérieur à travers le couvercle.

On connaît également des boites pour produits alimentaires utilisant une couronne, par exemple en carton ou en matière synthétique, munie de fentres. Dans le cas d'une boite de ce type selon FR-A-2 741 324, la couronne sert d'appui et de verrouillage entre le fond et le couvercle qui sont articulés par l'intermédiaire d'une pièce de liaison, l'ensemble formant un triptyque. Une telle structure, si elle est satisfaisante pour des boites de grandes dimensions telles que des boites à pâtisseries, ne convient pas pour des petites boites ou des barquettes. En outre, le thermoformage du triptyque peut tre coûteux en matière.

Dans la demande de brevet français N° 97 00292 (non publiée à la date de la présente demande), on a proposé une boite d'emballage dans laquelle le fond et/ou le couvercle sont en forme de triptyque et enferment une couronne intérieure munie de fentres. Cette boite reste encore de fabrication et de mise en oeuvre compliquées et coûteuses.

Un autre inconvénient commun aux boites d'emballage qui viennent d'tre décrites est une certaine difficulté de réutilisation de la boite après ouverture du fait que le ou les triptyques doivent tre soigneusement remis en place avec la couronne pour une telle réutilisation.

Encore un autre inconvénient réside en la présence de la couronne à l'intérieur de l'emballage, ce qui peut tre la cause d'une pollution du contenu.

La présente invention vise en conséquence à fournir un nouvel emballage du type indiqué à l'introduction qui ne présente pas les inconvénients des emballages connus. En particulier, l'emballage selon la présente invention doit tre de fabrication économique, d'utilisation et de

réutilisation aisées et ne doit pas présenter de risque de pollution du contenu.

A cet effet, la boite d'emballage selon l'invention est caractérisée en ce que le fond ou le couvercle présente une ouverture périphérique munie d'un retour en saillie vers l'extérieur avec lequel coopère le bord périphérique du couvercle ou du fond respectivement pour la fermeture de la boite d'emballage, la couronne est disposée le long de la paroi extérieure de la pièce, fond ou couvercle, munie dudit retour, en butée contre ledit retour, ladite couronne étant verrouillée en position par l'intermédiaire d'organes de verrouillage coopérant avec ladite couronne.

La boite d'emballage selon l'invention a tous les avantages de présentation, d'utilisation et de réutilisation d'une boite classique telle qu'une barquette, tout en bénéficiant d'une couronne décorative et/ou de marquage verrouillée à l'extérieur sans risque de pollution du contenu.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les organes de verrouillage coopèrent avec les fentres de la couronne.

Ainsi, selon une forme de réalisation de ce premier mode de réalisation de l'invention, le retour est solidaire du fond, un bord de chacune des fentres opposées de la couronne comporte une languette rabattable coopérant avec un moyen de verrouillage.

Selon une forme d'exécution, ledit moyen de verrouillage est constitué par une découpure de clipsage formée dans le couvercle.

En variante, ledit moyen de verrouillage comprend un premier organe formé à l'extrémité libre d'une languette complémentaire d'un second organe formé à l'extrémité libre de l'autre languette.

Selon une seconde forme de réalisation de ce premier mode de réalisation de l'invention, les organes de verrouillage comprennent au moins une languette formée dans un rabat de la pièce ne comprenant pas le retour et coopérant avec le bord supérieur d'une fentre de la couronne.

En variante, ladite languette coopère avec une encoche ménagée dans la paroi périphérique de la pièce comportant le retour, au voisinage du bord supérieur d'une fentre adjacent audit retour.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, la couronne comporte au moins deux orifices traversants, distincts des fentres, ménagés au voisinage du bord de la couronne venant en butée contre le retour de la pièce, fond ou couvercle, et au travers de chacun desquels s'engage un organe de verrouillage de ladite pièce, fond ou couvercle, ledit organe de verrouillage étant positionné dans la paroi externe de la pièce sous ledit retour, le rebord de l'autre pièce, couvercle ou fond, comportant un bord d'encliquetage sous l'extrémité libre du retour du fond ou du couvercle.

Selon une forme de réalisation de ce second mode de réalisation, lesdits organes de verrouillage sont constitués de bossages, en saillie de la paroi externe de la pièce, fond ou couvercle, vers l'extérieur, ledit bord d'encliquetage de l'autre pièce, couvercle ou fond, constituant les organes de verrouillage complémentaires.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée avant assemblage d'une barquette selon un exemple de réalisation,

la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'une partie de la barquette de la figure 1, la figure 3 est analogue à la figure 1, pour une variante d'une boite d'emballage, la figure 4 est analogue à la figure 2, pour la variante de la figure 3, la figure 5 est analogue à la figure 1, pour une variante d'une boite d'emballage, et la figure 6 est analogue à la figure 2, pour la variante de la figure 5.

On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2. La boite est constituée par un fond 1 sur lequel se ferme un couvercle 2. Le fond 1 comporte un retour 3 en saillie vers l'extérieur avec lequel coopère un rebord 4 du couvercle 1 pour la fermeture de la boite formant ainsi ce qu'il est convenu d'appeler une barquette. Les pièces, fond 1 et couvercle 2, sont en matière plastique thermoformée, transparente, translucide ou opaque.

Selon l'invention, une couronne 5, comportant au moins deux fentre 6 opposées, est disposée autour de la paroi externe du fond 1, en butée contre l'intérieur du retour 3. La couronne 5 peut tre en carton ou en matière synthétique rigide.

Les fentres 6 comportent chacune, issue de leur bord supérieur, une languette rabattable 7. Dans l'exemple représenté, chaque languette 7 est clipsée, après rabattement (figure 2), dans une encoche de clipsage 8 ménagée dans le couvercle 2. L'extrémité libre de la languette 7 peut tre profilée, par exemple en forme d'hameçon double, pour tre verrouillée dans l'encoche 8.

Selon une variante (non représentée), les extrémités des languettes sont conformées, par exemple en forme de crochet, pour constituer des moyens complémentaires de verrouillage.

Dans l'exemple de réalisation des figures 3 et 4, les mmes références désignent les mmes éléments qu'aux figures 1 et 2, en tenant compte que le couvercle 2 peut constituer le fond d'une boite et le fond 1 en constituer un couvercle en forme de cloche.

La pièce 1, qui forme le fond dans l'exemple représenté, est analogue au fond 1 des figures 1 et 2 mais présente en outre, dans ses parois latérales 9 adjacentes aux fentres 6 de la couronne 5, au moins une encoche 10 adjacente au bord supérieur de la fentre 6 correspondante. La pièce 2 formant, dans l'exemple représenté, le couvercle, est munie de deux rabats 11 destinés à tre rabattus partiellement contre une paroi 9 de la pièce 1. Les rabats 11 comportent au moins une languette 12 coopérant avec l'encoche 10 en emprisonnant la couronne 5 à travers la fentre 6. La couronne 5 ne comporte pas, dans ce cas, de languettes rabattables.

Selon une variante (non représentée), la languette 12, qui pourrait dans ce cas tre constituée par un repli du rabat 11 correspondant, est agencée pour tre glissée sous le bord supérieur de la fentre 6.

Dans l'exemple de réalisation des figures 5 et 6, les mmes références désignent les mmes éléments qu'aux figures 1 et 2, en tenant compte que le couvercle 2 peut constituer le fond d'une boite et le fond 1 en constituer un couvercle en forme de cloche. Dans l'exemple représenté, la couronne 5 présente quatre fentres 6.

La couronne 5 est disposée autour de la paroi externe du fond 1, en butée contre l'intérieur du retour 3. Cette

couronne 5 présente, des orifices traversants 13 distincts des fentres 6 et ménagés au voisinage du bord de la couronne 5 venant en butée à l'intérieur du retour 3, de préférence de part et d'autre de chaque fentre 6 au voisinage d'un bord latéral de ladite fentre 6. Une fois la couronne 5 mise en place autour du fond 1 lesdits orifices 13 sont ainsi positionnés sous ledit retour 3.

Dans la paroi du fond 1 située en regard du retour 3, sont ménagés des organes de verrouillage tels que des bossages 14, en saillie vers le retour 3 de manière à s'engager au travers des orifices 13 de la couronne 5 lorsque celle-ci est mise en place.

Afin de verrouiller la mise en place de ladite couronne 5, le couvercle 2 présente sur son rebord 4 un bord d'encliquetage 15 sous l'extrémité libre du retour 3 du fond 1.

La couronne 5 peut tre en carton ou en matière synthétique rigide.

Dans tous les cas, et contrairement à ce qui a été représenté aux figures 2 et 4 pour la commodité du dessin, la couronne 5 a une forme complémentaire de celle de la paroi périphérique de la pièce 1 autour de laquelle elle est logée. La pièce 1 présente, du fait du procédé de fabrication par thermoformage, au moins une forme légèrement tronconique de sorte que la couronne 5 est alors étroitement appliquée contre la paroi périphérique de cette pièce 1.