Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR MEDICINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/229165
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a packaging (1) for medicines, comprising a base (4) from which two guide rails (6) extend which are arranged to house an electronic monitoring device (9), to a method for manufacturing same, and to the use thereof.

Inventors:
TILLE NICOLAS (BE)
DALLA VECCHIA DAVID (BE)
VRIJENS BERNARD (BE)
Application Number:
PCT/EP2019/064045
Publication Date:
December 05, 2019
Filing Date:
May 29, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AARDEX GROUP (BE)
International Classes:
A61J1/03; A61J7/04
Domestic Patent References:
WO2016137719A12016-09-01
WO2016137719A12016-09-01
Foreign References:
US20090194452A12009-08-06
DE19713915A11998-10-08
US20090194452A12009-08-06
Attorney, Agent or Firm:
CALYSTA NV (BE)
Download PDF:
Claims:
« REVENDICATIONS »

1. Emballage pour médicaments (1) comprenant :

un réceptacle (2) agencé pour recevoir un ou plusieurs médicament (3),

- une base (4) agencée pour être fixée, de manière définitive ou temporaire audit réceptacle (2), ladite base (4) comprenant une face supérieure (5) de laquelle s'étendent deux rails de guidage (6) comprenant chacun une première partie (7) et une deuxième partie (8), ladite première partie (7) du premier rail étant parallèle à ladite première partie (7) du deuxième rail et s'étendant chacune dans une direction longitudinale (X) parallèle à la surface supérieure (5) de la base (4),

un dispositif électronique de surveillance (9) pour générer des données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament(s) (3) sur base de capture d'évènements, caractérisé (i) en ce que chaque rail est un profilé muni d'une première paroi (10) s'étendant perpendiculairement à ladite surface supérieure (5) de la base (4), le long de celle-ci et d'une deuxième paroi (11) s'étendant sensiblement perpendiculairement de ladite première paroi (10) et parallèlement à ladite surface supérieure (5) de la base (4), (ii) en ce que ledit dispositif électronique de surveillance (9) comprenant deux rainures (12) d'insertion latérales de forme réciproque à celle desdits deux rails (6) agencés pour se loger dans lesdites rainures (12) latérales par coulissement, lesquelles comprennent au moins une encoche (13), (iii) en ce que ladite deuxième partie (8) desdits rails de guidage (6) est incurvée et comprend au moins une saillie latérale (14), et (iv) en ce que ladite au moins une encoche (13) desdites rainures (12) latérales dudit dispositif électronique de surveillance (9) et ladite au moins une saillie latérale (14) de ladite deuxième partie (8) desdits rails de guidage (6) sont aptes à coopérer par un emboîtement forcé.

2. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication

1, dans lequel ledit réceptacle (2) peut comprendre une carte (15) reçue dans ledit réceptacle (2), de préférence reçue coulissante, pour donner accès aux médicaments (3) de ladite carte (15), ladite base (4) étant positionnée, de manière fixe ou temporaire sur ladite carte (15).

3. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication

2, dans lequel ladite carte (15) comprend des repères de positionnement (16) de ladite base.

4. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ladite carte (15) est formée de deux sections de matière (17), la première section (17b) étant agencée pour être en contact avec un fond dudit réceptacle (2) et la deuxième section (17a) de matière est agencée pour faire face à l'utilisateur, ladite deuxième section (17a) de matière étant percée d'une série d'orifices (24, 25, 26) dont un premier orifice (24) est prévu pour loger lesdits rails de guidage, ladite base (4) étant localisée entre lesdites deux sections de matière (17) formant ladite carte (15) et présentant au moins dans une direction une largeur supérieure à celle dudit premier orifice pour former une collerette (18) qui solidarise ladite base (4) entre lesdites deux sections de matière (17) de ladite carte (15).

5. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication

4, comprenant en outre au moins un blister (27) de médicaments (3) étant positionné entre lesdites deux sections de matière (17) et lesdits médicaments (3) étant sortants par ladite série d'orifices (26).

6. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite carte (15) peut être déplacée entre une première position et une deuxième position de telle sorte que, dans ladite première position, ladite carte (15) est entièrement reçue dans ledit réceptacle (2) extérieur, et dans ladite deuxième position, ladite carte (15) est au moins partiellement glissée hors dudit réceptacle (2) de manière à générer un évènement agencé pour être capturé par un capteur dudit dispositif électronique de surveillance (9).

7. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit capteur est un capteur passif, mécanique, par exemple un bouton poussoir (31), physique, électronique, électromagnétique, lumineux ou chimique, de préférence un capteur à basse consommation d'énergie.

8. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une rainure (12) latérale dudit dispositif électronique de surveillance (9) comprend au moins un élément de butée (19) agencé pour contraindre l'introduction dudit dispositif électronique de surveillance (9) dans une première direction de coulissement et empêcher l'introduction dudit dispositif électronique de surveillance (9) dans une deuxième direction de coulissement, opposée à ladite première direction de coulissement.

9. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication 8, dans lequel ladite encoche (13) est positionnée à une première extrémité de ladite au moins une rainure (12) latérale dudit dispositif électronique de surveillance (9), et ledit au moins un élément de butée (19) est positionné à une deuxième extrémité de ladite au moins une rainure (12) latérale dudit dispositif électronique de surveillance (9) opposée à ladite première extrémité.

10. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif électronique de surveillance (9) comprend en outre une cavité (20) sur la face supérieure, de préférence ladite cavité (20) comprend des parois décrivant un volume tronqué.

11. Emballage pour médicaments (1) selon la revendication 10, dans lequel ladite cavité (20) est excentrée sur ladite face supérieure.

12. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications, dans lequel ladite carte (15) présente une première partie (23) rabattable sur une deuxième partie (29), laquelle comprend ladite série d'orifices, ladite première partie (23) comprenant en outre un aimant (21), de préférence de forme asymétrique, préférentiellement présentant une longueur et une largeur différentes, destiné à être logé dans ladite cavité (20) dudit dispositif électronique de surveillance (9), ledit aimant (21) et ladite cavité (20) étant de forme complémentaire.

13. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif électronique de surveillance (9) comprend en outre une source d'alimentation, un processeur et éventuellement un dispositif d'affichage (22), de préférence un écran LCD, ledit processeur étant agencé pour traiter les évènements capturés et émettre un signal comprenant lesdites données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament(s), lesdites données indicatives étant éventuellement affichées sur ledit dispositif d'affichage (22).

14. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif électronique de surveillance (9) comprend une mémoire agencée pour enregistrer la date et l'heure dudit évènement capturé.

15. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit réceptacle (2) pouvant être une boite de médicaments, un pilulier, un semainier.

16. Emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un système de blocage de l'ouverture dudit réceptacle (2) agencé pour empêcher une ouverture réalisée par un enfant.

17. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant les étapes de :

- fourniture d'un réceptacle (2) agencé pour recevoir un ou plusieurs médicaments (3), placement d'une base (4) sur ledit réceptacle (2), ladite base (4) comprenant une face inférieure agencée pour être en contact avec ledit réceptacle (2) et une face supérieure (5) de laquelle s'étendent deux rails de guidage (6) agencés pour loger un dispositif électronique de surveillance (9) entre lesdits deux rails de guidage (6), ledit dispositif électronique de surveillance (9) étant agencé pour générer des données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament (3) sur base d'une capture d'évènements.

18. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments (1) selon la revendication 16, dans lequel ledit réceptacle (2) est formé à partir d'un flanc de réceptacle (2) par pliage de celui-ci.

19. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments (1) selon la revendication 17, comprenant en outre une fourniture d'un flanc de carte comprenant une première section (17b) et une deuxième section (17a) percée d'une série d'orifices dont un premier orifice (24) est prévu pour loger lesdits rails de guidage (6), ledit procédé comprenant un rabattage de ladite deuxième section (17a) sur ladite première section (17b), chaque section étant positionnée de part et d'autre de ladite base (4), les rails de guidage (6) faisant saillie au travers dudit premier orifice (24) et simultanément un placement d'un blister (27) muni d'une série de médicaments (3) logés dans des cavités filmées dudit blister (27), chaque médicament (3) de ladite série de médicaments (3) dudit blister (27) étant disposé en regard d'un orifice (26) de ladite série d'orifice (26) du flanc de carte (15) pour former une carte (15) sensiblement plane avec ladite première section (17b) et ladite deuxième section (17a) positionnées de part et d'autres dudit blister (27) et de ladite base (4).

20. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments (1) selon la revendication 18, dans lequel ladite première section (17b) et ladite deuxième section (17a) comprennent trois parties (23, 29, 30) juxtaposées dans la longueur, une partie de fond (29), une partie de dos (30) et une partie de ciel (23) chacune séparée l'une de l'autre par une ligne de pliage (28) ; ladite partie de fond (29) de ladite deuxième section (17a) comprenant ladite série d'orifices (24, 25, 26), ledit procédé comprenant en outre une étape de pliage le long desdites lignes de pliage (28), et une étape de rabattage de ladite partie de ciel (23) de ladite première (17b) et de ladite deuxième section (17a) au-dessus de ladite partie de fond (29) de ladite première (17b) et de ladite deuxième section (17a).

21. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicament (1) selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, dans lequel ladite base

(4) est positionnée sur des repères (16) de ladite partie de fond (29) de ladite première section (17b) dudit flanc de carte (15).

22. Procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments (1) selon la revendication 20, dans lequel ledit procédé comprend en outre une étape de placement d'un aimant (21) sur ladite partie de ciel (23) de ladite deuxième section (17a) du flanc de carte (15), ledit aimant (21) étant agencé pour être logé dans une cavité (20) dudit dispositif électronique de surveillance (9) lorsqu'il est inséré entre lesdits rails de guidage (6) et ainsi générer un évènement à chaque mise en contact et/ou séparation entre ledit aimant (21) et ladite cavité (20) ; de préférence, sur des repères de positionnement de l'aimant (21) sur ladite partie de ciel (23) de ladite deuxième section (17a) dudit flanc de carte (15).

23. Utilisation d'un emballage pour médicaments (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour mesurer l'adhésion d'un patient à un dosage prescrit.

Description:
« EMBALLAGE POUR MEDICAMENTS »

La présente invention se rapporte à un emballage pour médicaments, et plus particulièrement à un emballage pour médicaments comprenant un dispositif électronique de surveillance, à son procédé de fabrication ainsi qu'à son utilisation pour mesurer l'adhésion d'un patient à un dosage prescrit.

L'adhésion d'un patient à un schéma posologique revêt de nos jours d'un intérêt croissant. Le schéma posologique, également appelé posologie, d'un médicament prescrit à un patient se définit à ia fois par la dose recommandée et par la fréquence des prises. Sachant qu'à la prise du médicament, la substance active est métabolisée et absorbée par le patient, sa concentration plasmatique augmente et décroît ensuite au cours du temps. Le schéma posologique vise à maintenir les concentrations plasmatiques dans l'intervalle thérapeutique, c'est à dire dans la zone de concentrations assurant l'effet thérapeutique optimal tout en minimisant le risque d’effets indésirables. Il vise à ne pas descendre en dessous de la concentration minimale correspondant à un sous-dosage pour le patient qui entraînerait un risque accru d'échec thérapeutique et à ne pas dépasser une concentration maximale pour le patient correspondant à un surdosage qui entraînerait un risque de toxicité accru. Dans ce contexte, des traitements à re largage retardé ou soutenu ont été développés.

La fréquence de prise du médicament par le patient, et donc le respect du schéma posologique qui lui a été prescrit, dépend de nombreux facteurs intentionnels ou non (oubli). De plus, si des effets secondaires surviennent, la réticence du patient à prendre la dose prescrite a pour résultat qu'il peut retarder l'une ou l'autre prise par confort afin de subir les effets secondaires à un endroit ou à un moment plus opportun qu'un autre. Il a donc été développé des emballages pour médicaments qui contiennent des dispositifs électroniques.

Un emballage pour médicaments comprenant un dispositif électronique est donc connu de l'art antérieur comme ceux utilisés pour mesurer le moment précis de prise du médicament par le patient qui pourra être comparer au schéma posologique prescrit. Cette mesure de la variation entre le comportement attendu du patient et le comportement mesuré pourra servir aux personnels de santé afin de mieux suivre leurs patients. Ces emballages présentent également parfois des fonctionnalités permettant de rappeler la prise de médicament au patient. Par exemple, il est courant d'utiliser un dispositif électronique préprogrammé selon la posologie prescrite par le médecin sur un patient ou de lui fournir un dispositif de « rappel », ce dispositif électronique émet un signal d'alarme sonore ou lumineux ou encore via une application smartphone pour informer le patient qu'il doit prendre un médicament.

Toutefois, souvent, le dispositif, comme par exemple le smartphone peut facilement se trouver ailleurs par exemple dans une pièce, dans un sac, dans une valise alors que le traitement médical se trouve ailleurs. Par conséquent, ces dispositifs de « rappel », bien qu'utiles pour certaines applications, restent plutôt utilisés dans la prise de plusieurs traitements simultanés et s'adressent à des patients oubliant de prendre leurs traitements.

Un tel emballage pour médicaments est particulièrement utilisé dans la prise d'un médicament présentant des fréquences de prises irrégulières, la prise de plusieurs médicaments ayant des fréquences de prises différentes, de médicaments particuliers où le sous-dosage ou le surdosage peut avoir des conséquences importantes sur la santé du patient et s'adresse à des patients oubliant de prendre leurs traitements.

Même dans le cadre de traitements lourds, d'études académiques ou d'études cliniques, les patients qui prennent les médicaments présentent des déviations importantes au schéma posologique prescrit. S'agissant de traitement lourds, comme par exemple les traitements antirejet, ou des chimiothérapies, il est important de pouvoir se souvenir de la prise précédente, la régularité des prises étant un facteur clé dans la réussite du traitement.

Dans le cas d'études cliniques, la régularité est aussi particulièrement importante.

Dans les deux cas, qu'il s'agisse de traitement lourd ou d'études cliniques, pouvoir identifier le lien causal entre la prise de médicaments et la réussite d'un traitement ou la génération d'effets secondaires ou encore la non efficacité d'un traitement est particulièrement important car le lien causal permet d'adapter la posologie du patient dans le cas de traitements lourds ou la posologie à prescrire lorsque le médicament à l'étude sera mis sur le marché. Par conséquent, la mesure de l'adhésion d'un patient à un traitement est devenue un centre d'intérêt croissant.

Dans le cadre d'études académiques ou d'études cliniques portant sur un développement de médicament, la mesure des déviations au schéma posologique prescrit est l'objectif principal du dispositif électronique de l'emballage pour médicaments, la fonctionnalité induite de rappel est quant à elle souvent secondaire voir non désirée pour ne pas introduire un biais dans la mesure d'efficacité du médicament sur une population lambda et donc non influencée par un dispositif de rappel. Plusieurs développements ont donc été effectués pour mettre au point des dispositifs électroniques pour que ceux-ci enregistrent le moment, par exemple la date et l'heure (ou intervalle de temps) de la prise de médicaments.

Ainsi, les données recueillies par le dispositif électronique correspondant au moment, tel qu'à l'heure et la date de chaque prise de médicament permettent d'évaluer plus précisément l'efficacité et la tolérance d'un traitement mais également d'informer le professionnel de santé dans le cas où un patient ne respecterait pas la prescription faite qui aurait une incidence sur son état de santé, par exemple avec un traitement lourd. Aussi, l'adhésion du patient à la prescription faite peut permettre au professionnel de santé d'évaluer si la posologie peut être adaptée au cas par cas.

Les informations de prise de médicaments comme la date et l'heure résultent donc, soit d'un acte volontaire du patient lié à son bon vouloir lorsque celui-ci va signaler la prise de médicament avec un dispositif électronique de surveillance à fonctionnement mécanique ou électronique, soit d'un capteur à fonctionnement passif dans le dispositif électronique qui enregistre un évènement l'ouverture et la fermeture d'un emballage pour médicaments et qui n'est donc pas lié à l'acte volontaire du patient. Un problème persiste dans la détection des évènements faux positifs, c'est-à-dire lorsque le dispositif électronique de surveillance à fonctionnement passif enregistre à tort un évènement associé à une prise de médicament, par exemple quand l'emballage pour médicaments subi un choc, tombe au sol ou est ouvert par inattention, ou lorsque le patient actionne le dispositif électronique de surveillance à fonctionnement mécanique à tort, par exemple par inadvertance.

Certains ont tenté de solutionner ce problème lié aux évènements faux positifs. Par exemple, on connaît de l'art antérieur le document WO2016/137719 qui divulgue un emballage pour médicaments comprenant un réceptacle agencé pour recevoir un ou plusieurs médicament, une base agencée pour être fixée, de manière définitive ou temporaire audit réceptacle, ladite base comprenant une face supérieure de laquelle s'étendent deux rails de guidage comprenant chacun une première partie et une deuxième partie, ladite première partie du première rail est parallèle à ladite première partie du deuxième rail et chacune s'étend dans une direction longitudinale parallèle à la surface supérieure de la base, un dispositif électronique de surveillance pour générer des données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament sur base de capture d'évènements, une carte coulissante est reçue dans le réceptacle et le dispositif électronique de surveillance est connecté opérationnellement à l'emballage pour générer des données indicatives de l'utilisation de l'emballage.

En effet, dans ce document de l'art antérieur, le dispositif de surveillance est activé et désactivé par un interrupteur qui peut être passif ou mécanique lorsque la carte comprenant les médicaments se replie ou se déplie.

Malheureusement, le dispositif électronique de surveillance selon ce document est difficile à introduire au montage ou au changement de boite, ce qui est particulièrement pénible pour des patients atteints de pathologie lourde. De plus, il génère des faux positifs par déplacement hors de sa position et la réalisation industrielle de la base de fixation est difficile.

On connaît également le document US2009/194452 de l'art antérieur qui cherche à procurer un emballage pour médicaments comprenant d'une part le carton d'emballage à dose unitaire dans lequel se trouve un circuit électrique imprimé et d'autre part un dispositif électronique amovible. Le problème des évènements faux positifs ayant lieu lors de l'ouverture accidentelle de l'emballage n'est pas adressé par l'emballage pour médicaments dans lequel l'électronique est intégrée au niveau des doses unitaires.

Malheureusement, l'emballage pour médicaments avec un circuit électrique imprimé selon ce document entraîne un montage difficile, un impact écologique considérable et un recyclage des matériaux compliqué.

Si certains ont tenté de solutionner le problème lié aux évènements faux positifs, il n'en demeure pas moins que les solutions développées présentent encore des inconvénients qui limitent l'utilisation généralisée de ces emballages intelligents.

Il existe donc un besoin général de disposer d'emballages pour médicaments dont les dispositifs électroniques de surveillance sont facile à intégrer dans des réceptacles, sûrs en terme de capture d'informations de prise de médicaments et notamment en solutionnant la détection des évènements faux positifs. Les emballages pour médicaments doivent en effet être produits en grand nombre et il faut prendre en compte les contraintes de montage, de coûts ou encore de recyclage des matériaux.

L'invention a pour but de résoudre les problèmes mentionnés ci- avant en procurant un emballage pour médicaments tel que mentionné au début caractérisé (i) en ce que chaque rail est un profilé muni d'une première paroi s'étendant perpendiculairement à ladite surface supérieure de la base, le long de celle-ci et d'une deuxième paroi s'étendant sensiblement perpendiculairement de ladite première paroi et parallèlement à ladite surface supérieure de la base, (si) en ce que ledit dispositif électronique de surveillance comprenant deux rainures latérales de forme réciproque à celle desdits deux rails agencés pour se loger dans lesdites rainures latérales par coulissement, lesquelles comprennent au moins une encoche, (iii) en ce que ladite deuxième partie desdits rails de guidage est incurvée et comprend au moins une saillie latérale, et (iv) en ce que ladite au moins une encoche desdites rainures latérales dudit dispositif électronique de surveillance et ladite au moins une saillie latérale de ladite deuxième partie desdits rails de guidage sont aptes à coopérer par un emboîtement forcé.

Il est en effet apparu avantageusement selon la présente invention que le fait que chaque rail est un profilé muni d'une première paroi s'étendant perpendiculairement à ladite surface supérieure de la base, le long de celle-ci et d'une deuxième paroi s'étendant sensiblement perpendiculairement de ladite première paroi et parallèlement à ladite surface supérieure de la base permet de procurer une base sur laquelle s'étend deux rails, éventuellement séparés ou distincts l'un de l'autre, de forme facile à fabriquer à grande échelle par moulage par injection sans que la base et ses rails de guidage ne soient déformés au démoulage.

Selon la présente invention, le fait que ledit dispositif électronique de surveillance comprenant deux rainures latérales de forme réciproque à celle desdits deux rails agencés pour se loger dans lesdites rainures latérales permet de procurer un dispositif électronique de surveillance facile à installer dans les rails de guidage par un mouvement simple de translation.

De plus, selon la présente invention, le fait que ladite deuxième partie desdits rails de guidage est incurvée et comprend au moins une saillie latérale, agencée pour se loger dans ladite au moins une encoche desdites rainures latérales et ainsi s'y emboîter de manière forcée, permet de procurer un ensemble comprenant un dispositif électronique de surveillance solidarisé dans sa base permet avantageusement un positionnement exact et fixe du dispositif électronique de surveillance dans les trois directions de l'espace par rapport au réceptacle sur lequel il se trouve tout en étant facile à insérer et bloqué par un mouvement de translation unique tout en étant simple à fabriquer.

Par les termes « positionnement exact et fixe du dispositif électronique de surveillance dans les trois directions de l'espace », on entend au sens de la présente invention que le dispositif électronique de surveillance après son emboîtement dans les rails de guidage de la base, est bloqué, solidarisé dans toutes les directions de l'espace. En effet, le dispositif électronique de surveillance est bloqué : latéralement par les deux rails de guidage,

vers le haut par la deuxième paroi des rails de guidage s'étendant parallèlement à la surface supérieure de la base, vers le bas par la base,

vers l'avant par ladite deuxième partie incurvée des rails de guidage, ainsi que par l'emboîtement forcé de ladite au moins une encoche et ladite au moins une saillie latérale,

- vers l'arrière par l'emboîtement forcé de ladite au moins une encoche et ladite au moins une saillie latérale.

Par le terme incurvée, on entend au sens de la présente invention que la deuxième partie des rails de guidage incurvée est une section qui se réduit vers l'intérieur et résulte en une asymétrie qui facilite l'identification du dispositif électronique de surveillance dans les rails. Cette forme incurvée facilite le démoulage, facilite l'introduction du dispositif électronique de surveillance qui a aussi par sa forme complémentaire une section plus faible à une extrémité qui facilite l'introduction correcte, cette section plus étroite crée des parois de guidage sur le dispositif électronique de surveillance car la forme doit être complémentaire.

La fabrication sans déformation des rails de guidage et le positionnement simplifié du dispositif électronique de surveillance permet donc avantageusement de disposer d'un emballage pour médicaments qui comprend un dispositif électronique de surveillance facile à intégrer dans ou sur un réceptacle par simple translation et solidarisation dans les rails de guidage, ce qui améliore la qualité de la capture d'évènements liés à la prise de médicaments, et réduit la détection des évènements faux positifs liés aux chocs sur l'emballage pour médicaments ou la chute grâce au positionnement exact et fixe dans les trois dimensions de l'espace par moulage par injection d'une base dont la précision de sa conformation est améliorée car le démoulage ne déforme pas les pièces, tout en simplifiant une fabrication industrielle à grande échelle.

En outre, le dispositif électronique de surveillance de l'emballage pour médicaments selon la présente invention est particulièrement avantageux pour détecter et capturer des évènements liés à l'ouverture de l'emballage pour médicaments. Ce qui permet de renforcer la certitude que l'évènement capturé est lié à la prise de médicament et pas à un évènement faux positif tel qu'une ouverture accidentelle, un choc ou une chute de l'emballage pour médicaments selon la présente invention. Enfin, selon la présente invention, le dispositif électronique de surveillance est amovible et peut être réutilisé sur un autre emballage pour médicaments une fois que tous les médicaments de l'emballage pour médicaments sont consommés ou peut être placé sur une base fixée sur par exemple un pilulier/semainier traditionnel. Dans un mode de réalisation préféré selon la présente invention, le réceptacle peut comprendre une carte reçue dans ledit réceptacle, de préférence reçue coulissante, pour donner accès aux médicaments de ladite carte, ladite base étant positionnée, de manière fixe ou temporaire sur ladite carte.

En effet, une carte sur laquelle sont fixés des médicaments laquelle comprend également la base qui reçoit le dispositif électronique de surveillance permet de renforcer la certitude que l'évènement capturé est lié à la prise de médicament et pas à une ouverture accidentelle du réceptacle. Le fait de faire coulisser la carte hors du réceptacle est nettement plus indicatif de la prise du médicament que l'ouverture simple d'un réceptacle pour médicaments.

Dans une variante selon la présente invention, ladite carte comprend des repères de positionnement de ladite base. En effet, les repères de positionnement permettent une facilité de montage de la base comprenant les rails de guidage sur la carte pour assurer un positionnement optimal de la base.

Avantageusement, selon la présente invention ladite carte est formée de deux sections de matière, la première section étant agencée pour être en contact avec un fond dudit réceptacle et la deuxième section de matière est agencée pour faire face à l'utilisateur, ladite deuxième section de matière étant percée d'une série d'orifices dont un premier orifice est prévu pour loger lesdits rails de guidage, ladite base étant localisée entre lesdites deux sections de matière formant ladite carte et présentant au moins dans une direction une largeur supérieure à celle dudit premier orifice pour former une collerette qui solidarise ladite base entre lesdites deux sections de matière de ladite carte.

En effet, lorsque la base est comprise entre les deux sections de matière formant la carte, elle est maintenue dans sa position optimale de référence, de sorte que la base soit immobile lors de l'insertion ou du retrait du dispositif électronique de surveillance.

Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, l'emballage pour médicaments comprend en outre au moins un blister de médicaments étant positionné entre lesdites deux sections de matière et lesdits médicaments étant sortants par ladite série d'orifices.

En effet, les deux sections de matière formant la carte et qui comprennent une série d'orifices par lesquels sortent les médicaments d'un blister permet de procurer un emballage pour médicaments adaptable à plusieurs médicaments et traitements.

Dans une variante selon la présente invention, ladite carte peut être déplacée entre une première position et une deuxième position de telle sorte que, dans ladite première position, ladite carte est entièrement reçue dans ledit réceptacle extérieur, et dans ladite deuxième position, ladite carte est au moins partiellement glissée hors dudit réceptacle de manière à générer un évènement agencé pour être capturé par un capteur dudit dispositif électronique de surveillance.

En effet, lorsque la carte est entièrement reçue dans le réceptacle, les évènements faux positifs sont limités lorsque l'emballage pour médicaments subît un choc ou une chute et, l'action de faire glisser la carte au moins partiellement hors du réceptacle de donner un indicatif nettement plus élevé de la prise du médicament par un patient autonome que l'ouverture simple d'un réceptacle pour médicaments.

Avantageusement, selon la présente invention ledit capteur est un capteur passif, mécanique, par exemple un bouton poussoir, physique, électronique, électromagnétique, lumineux ou chimique, de préférence un capteur à basse consommation d'énergie.

En effet, un dispositif électronique de surveillance avec un capteur selon la présente invention peut être déplacé de l'emballage pour médicaments une fois les médicaments épuisés et permet donc de réutiliser l'électronique sur un nouvel emballage pour médicaments pendant une durée allant jusqu'à trois années mais évite également que la batterie ne se vide en cours de traitement ou si le dispositif électronique de surveillance est stocké pendant plusieurs mois.

Dans une variante selon la présente invention, ladite au moins une rainure latérale dudit dispositif électronique de surveillance comprend au moins un élément de butée agencé pour contraindre l'introduction dudit dispositif électronique de surveillance dans une première direction de coulissement et empêcher l'introduction dudit dispositif électronique de surveillance dans une deuxième direction de coulissement, opposée à ladite première direction de coulissement.

En effet, la forme du dispositif électronique de surveillance complémentaire à la forme des rails de guidage qui présentent une partie parallèle et une partie incurvée permet de faciliter son introduction car le sens d'introduction dans la première direction de coulissement est facilement identifiable. La présence d'au moins un élément de butée permet au dispositif électronique de surveillance de ne pas pouvoir être inséré dans une direction de coulissement qui n'est la direction de coulissement qui est correcte et ainsi faciliter le montage.

Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, ladite encoche est positionnée à une première extrémité de ladite au moins une rainure latérale dudit dispositif électronique de surveillance, et ledit au moins un élément de butée est positionné à une deuxième extrémité de ladite au moins une rainure latérale dudit dispositif électronique de surveillance opposée à ladite première extrémité.

Dans une autre variante selon la présente invention, le dispositif électronique de surveillance comprend en outre une cavité sur la face supérieure, de préférence ladite cavité comprend des parois décrivant un volume tronqué. Avantageusement, la cavité est excentrée sur ladite face supérieure.

Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, la carte présente une première partie rabattable sur une deuxième partie, laquelle comprend ladite série d'orifices, ladite première partie comprenant en outre un aimant, de préférence de forme asymétrique, préférentiellement présentant une longueur et une largeur différentes, destiné à être logé dans ladite cavité dudit dispositif électronique de surveillance, ledit aimant et ladite cavité étant de forme complémentaire. En effet, un aimant est particulièrement adapté à interagir et actionner le dispositif électronique de surveillance, en présentant une forme asymétrique l'aimant est fixé dans le sens conventionnel pour son fonctionnement et son interaction avec le dispositif électronique de surveillance. De plus, en disposant d'un aimant et d'une cavité du dispositif électronique de surveillance de forme complémentaires, le contact entre les deux est précis, l'aimant se loge alors parfaitement dans la cavité lorsque la carte est sous forme repliée et insérée dans le réceptacle de telle sorte qu'il n'y a pas d'entrave à l'insertion de la carte qui coulisse dans le réceptacle, ni de déformation. Lorsque la carte est retirée du réceptacle et ouverte pour avoir accès aux médicaments, la liaison magnétique entre l'aimant et le dispositif électronique de surveillance est rompue entraînant la capture d'un évènement lié à l'ouverture de la carte et à la prise de médicament.

En outre, les formes complémentaires permettent de maintenir à l'état fermé une forte cohésion de l'emballage pour médicaments de telle sorte que lors d'un choc sur l'emballage pour médicaments ou d'une chute de celui-ci, l'aimant ne peux pas sortir de la cavité du dispositif électronique de surveillance réduisant considérablement les évènements faux positifs. Avantageusement, selon la présente invention le dispositif électronique de surveillance comprend en outre une source d'alimentation, un processeur et éventuellement un dispositif d'affichage, de préférence un écran LCD, ledit processeur étant agencé pour traiter les évènements capturés et émettre un signal comprenant lesdites données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament(s), lesdites données indicatives étant éventuellement affichées sur ledit dispositif d'affichage.

En effet, en disposant d'un processeur, les évènements et les données indicatives de la prise de médicament sont exportables par transmission d'un signal et, en disposant d'un dispositif d'affichage, le dispositif électronique de surveillance est particulièrement adapté pour signifier au patient que la prise de médicament a effectivement été réalisée.

Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, le dispositif électronique de surveillance comprend une mémoire agencée pour enregistrer la date et l'heure dudit évènement capturé.

Avantageusement, selon la présente invention le réceptacle peut être une boite de médicaments, un pilulier, un semainier.

Avantageusement, selon la présente invention l'emballage pour médicaments comprend en outre un système de blocage de l'ouverture dudit réceptacle agencé pour empêcher une ouverture réalisée par un enfant.

D'autres formes de réalisation de l'emballage pour médicaments sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments.

Les procédés de fabrication d'emballage pour médicaments comprenant un dispositif électronique de surveillance ne permettent pas de disposer d'un emballage pour médicaments dans lequel le dispositif électronique de surveillance est facile à intégrer dans un réceptacle, qui est sûr en terme de capture d'informations de prise de médicaments, en solutionnant la détection des évènements faux positifs tels que les chocs sur l'emballage pour médicaments ou encore la chute.

En effet, comme indiqué précédemment, l'emballage pour médicaments doit être sûr en terme de capture d'informations de prise de médicament, en solutionnant la détection des évènements faux positifs, tout en étant fabriqué à grande échelle avec un montage facile.

Pour résoudre ces problèmes, l'invention procure un procédé de fabrication d'emballage pour médicaments comprenant les étapes de : - fourniture d'un réceptacle agencé pour recevoir un ou plusieurs médicaments,

placement d'une base sur ledit réceptacle, ladite base comprenant une face inférieure agencée pour être en contact avec ledit réceptacle et une face supérieure de laquelle s'étendent deux rails de guidage agencés pour loger un dispositif électronique de surveillance entre lesdits deux rails de guidage, ledit dispositif électronique de surveillance étant agencé pour générer des données indicatives de la prise dudit un ou plusieurs médicament sur base d'une capture d'évènements.

En effet, le procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments permet un montage très simple sur le réceptacle qui peut être de tout type comme un pilulier conventionnel, ou un emballage décrit dans XXX qui est agencé pour recevoir un dispositif électronique de surveillance et ainsi procurer en terme de capture d'informations de prise de médicaments une grande sécurité, et qui réduit par la robustesse de son logement la détection des évènements faux positifs.

De plus, le procédé de fabrication de l'emballage pour médicaments selon la présente invention permet de procurer un emballage pour médicaments dont le dispositif électronique de surveillance est recyclable une fois les médicaments consommés, pour être déplacé sur un nouvel emballage pour médicaments, tout en étant facile à installer par un simple mouvement de translation et en étant sûr dans la capture d'informations. Avantageusement, selon la présente invention le réceptacle est formé à partir d'un flanc de réceptacle par pliage de celui-ci.

En effet, un flanc de réceptacle peut être produit industriellement à grande échelle, de manière simple et, sa formation par pliage est également réalisable facilement. Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, le procédé comprend en outre une fourniture d'un flanc de carte comprenant une première section et une deuxième section percée d'une série d'orifices dont un premier orifice est prévu pour loger lesdits rails de guidage, ledit procédé comprenant un rabattage de ladite deuxième section sur ladite première section, chaque section étant positionnée de part et d'autre de ladite base, les rails de guidage faisant saillie au travers dudit premier orifice et simultanément un placement d'un blister muni d'une série de médicaments logés dans des cavités filmées dudit blister, chaque médicament de ladite série de médicaments dudit blister étant disposé en regard d'un orifice de ladite série d'orifice du flanc de carte pour former une carte sensiblement plane avec ladite première section et ladite deuxième section positionnées de part et d'autres dudit blister et de ladite base.

En effet, la carte sur laquelle sont fixés des médicaments est particulièrement adaptée à une utilisation dans un réceptacle et à la fixation de la base comprenant les rails de guidage pour l'insertion ultérieure du dispositif électronique de surveillance.

De plus, la carte formée d'une deuxième section percée d'une série d'orifices rabattue sur une première section permet d'une manière particulièrement avantageuse de placer entre les deux sections de matière les éléments à positionner comme par exemple la base qui comprend les rails de guidage ou un blister de médicaments. De cette manière, les éléments sont immobiles entre les deux épaisseurs de matière et font saillie au travers des orifices pour former une carte sensiblement plane.

Dans une autre variante selon la présente invention, la première section et la deuxième section comprennent trois parties juxtaposées dans la longueur, une partie de fond, une partie de dos et une partie de ciel chacune séparée l'une de l'autre par une ligne de pliage ; ladite partie de fond de ladite deuxième section comprenant ladite série d'orifices, ledit procédé comprenant en outre une étape de pliage le long desdites lignes de pliage, et une étape de rabattage de ladite partie de ciel de ladite première et de ladite deuxième section au-dessus de ladite partie de fond de ladite première et de ladite deuxième section.

En effet, les trois parties juxtaposées dans la longueur permettent à la carte de se replier sur elle-même le long des lignes de pliage et par exemple pouvoir disposer deux blisters de médicaments, le premier sur la partie de fond et le deuxième sur la partie de ciel. Lors du repliement, les médicaments du blister de la partie de ciel vont s'insérer dans les espaces entre médicaments du blister de la partie de fond ce qui permet à la carte une fois repliée d'être adaptée à une insertion dans le réceptacle sans déformations.

Avantageusement, selon la présente invention la base est positionnée sur des repères de ladite partie de fond de ladite première section dudit flanc de carte, en effet les repères de positionnement permettent une fixation exacte de la base sur le flanc de carte.

Dans une variante selon la présente invention, le procédé comprend en outre une étape de placement d'un aimant sur ladite partie de ciel de ladite deuxième section du flanc de carte, ledit aimant étant agencé pour être logé dans une cavité dudit dispositif électronique de surveillance lorsqu'il est inséré entre lesdits rails de guidage et ainsi générer un évènement à chaque mise en contact et/ou séparation entre ledit aimant et ladite cavité ; de préférence, sur des repères de positionnement de l'aimant sur ladite partie de ciel de ladite deuxième section dudit flanc de carte.

D'autres formes de réalisation du procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments selon la présente invention sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention se rapporte aussi à une utilisation d'un emballage pour médicaments.

L'invention procure l'utilisation d'un emballage pour médicaments pour mesurer l'adhésion d'un patient à un dosage prescrit. II est en effet apparu que disposer de l'emballage pour médicaments selon la présente invention est avantageux pour étudier l'adhésion d'un patient à un dosage prescrit.

D'autres formes d'utilisations de l'emballage pour médicaments sont indiquées dans les revendications annexées. L'invention va être maintenant décrite de façon plus détaillée, en faisant référence aux figures annexées.

Les figures la-b représentent respectivement une vue d'en haut et une vue arrière de la base munie de deux rails de guidage de l'emballage selon la présente invention. Les figures 2a-c représentent respectivement une vue d'en haut, une vue arrière et une vue de côté du dispositif électronique de surveillance de l'emballage selon la présente invention.

La figure 3 représente une vue d'en haut d'un semainier pour médicaments montrant la base, les deux rails de guidage et le dispositif électronique de surveillance selon la présente invention. La figure 4 est une vue en perspective d'une boite pour médicaments montrant la base, les deux rails de guidage et le dispositif électronique de surveillance selon la présente invention.

La figure 5 est une vue explosée d'en haut du flanc de carte montrant le positionnement de la base et d'un blister de médicaments, leurs repères de positionnement ainsi que l'aimant selon la présente invention.

La figure 6 est une vue explosée d'en haut du flanc de carte montrant le positionnement de la base, de deux blisters de médicaments et de l'aimant, leurs repères pour le positionnement respectifs ainsi que les différents orifices correspondants sur la carte de l'emballage selon la présente invention.

La figure 7 est une vue d'en haut du flanc de carte montrant la base et le dispositif électronique de surveillance à l'état montés, deux blisters de médicaments et l'aimant ainsi que les différents orifices correspondants sur la carte de l'emballage selon la présente invention.

La figure 8a est une vue d'en haut du flanc de carte de la figure 6 sur lequel la base, les deux blisters et l'aimant sont à l'état monté selon une alternative de pliage de la figure 7 selon la présente invention.

La figure 8b est une vue en perspective de la figure 8a illustrant le rabattage de la première section sur la deuxième section du flanc de carte du procédé selon une alternative de pliage de la figure 7 selon la présente invention.

La figure 8c est une vue d'en haut de la carte à l'état montée montrant la base, les médicaments et l'aimant de l'emballage selon une alternative de pliage de la figure 7 selon la présente invention.

Les figures 9a-e sont des vues d'en haut de l'emballage pour médicaments selon la présente invention montrant le réceptacle, la carte comprenant les médicaments, la base et le dispositif électronique de surveillance, les trois étapes (a-c) de l'assemblage du dispositif électronique sur la carte selon la présente invention et les deux étapes (d-e) de repli de la carte et de son coulissement dans le réceptacle de l'emballage pour médicaments.

La figure 10 est une vue de la forme de réalisation de la figure 5 à l'état monté montrant la base et le dispositif électronique de surveillance, un blister pour médicament, l'aimant selon la présente invention.

Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.

Les figures la et lb illustrent une base 4 comprenant une face supérieure 5 à partir de laquelle s'étendent deux rails de guidage 6, chacun des deux rails de guidage 6 séparés ou distincts l'un de l'autre, comprend une première partie 7 et une deuxième partie 8 et, les premières parties 7 de chacun des deux rails de guidage 6 sont parallèles entre elles et s'étendent dans une direction longitudinale X parallèle à la surface supérieure 5 de la base 4. Selon la présente invention, chaque rail de guidage 6 est un profilé muni d'une première paroi 10 qui s'étend perpendiculairement et le long de la surface supérieure 5 de la base 4 et chaque rail de guidage 6 est muni d'une deuxième paroi 11 qui s'étend perpendiculairement à la première paroi 10 et parallèlement à la surface 5 de la base 4. Enfin, la deuxième partie 8 des deux rails de guidage 6 est incurvée et chacun comprend une saillie latérale 14. De cette manière, la section entre les rails de guidage 6 est réduite dans une direction d'introduction.

Les figures 2a, 2b et 2c illustrent un dispositif électronique de surveillance 9 qui permet de générer des données indicatives de la prise du médicament sur base de capture d'évènements.

Selon la présente invention, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend en outre deux rainures latérales 12 de forme réciproque à celle des rails de guidage 6 s'étendant sur la face supérieure 5 de la base 4. Les rails de guidage 6 sont agencés pour se loger dans les rainures latérales 12 du dispositif électronique de surveillance 9. Enfin, les rainures latérales 12 du dispositif électronique de surveillance 9 comprennent au moins une encoche 13 qui est apte à coopérer par un emboîtement forcé avec la saillie latérale 14 de chaque rail de guidage 6 lorsque le dispositif électronique de surveillance 9 est inséré dans les rails de guidage 6 de la base 4. La section du dispositif électronique de surveillance 9 est également réduite d'un côté par rapport à la section à l'opposé ce qui confère une forme asymétrique du dispositif électronique de surveillance 9.

Selon la présente invention, les rainures latérales 12 du dispositif électronique de surveillance 9 comprennent au moins un élément de butée 19 servant à empêcher l'introduction à l'envers du dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6 de la base 4 par blocage, en effet en cas de positionnement à l'envers lors de l'insertion du dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6 de la base 4, le dispositif électronique de surveillance 9 est bloqué et ne peut pas être inséré car lorsqu'il est inséré, l'extrémité 6a de chaque rail de guidage 6 butte sur la buttée 19a, le dispositif électronique de surveillance 9 ayant une longueur plus grande que la longueur de chaque rails de guidage 6. Enfin, l'encoche 13 est située à une première extrémité dans les rainures latérales 12 dans le sens d'insertion I des rails de guidage 6 tandis que l'élément de butée 19 est situé à une deuxième extrémité dans les rainures latérales 12 opposée de la première extrémité. De cette manière, l'encoche 13 se situe à l'avant du dispositif électronique de surveillance 9 dans sa direction d'insertion I dans les rails de guidage 6 alors que l'élément de butée 19 se situe à l'arrière du dispositif électronique de surveillance 9 dans sa direction d'insertion I dans les rails de guidage 6 de la base 4.

Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend en outre une cavité 20 sur sa face supérieure par opposition à la face inférieure qui est en contact avec la surface supérieure 5 de la base 4 lors de l'insertion du dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6. De préférence cette cavité 20 comprend des parois arrondies et est excentrée sur la face supérieure du dispositif électronique de surveillance 9.

Dans un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend en outre un dispositif d'affichage 22 sur sa face supérieure par opposition à la face inférieure qui est en contact avec la surface supérieure 5 de la base 4 lors de l'insertion du dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6, de préférence le dispositif électronique de surveillance 9 est un écran LCD qui est particulièrement utile pour communiquer une information visuelle. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend une source d'alimentation, par exemple une pile ou une batterie, un processeur agencé pour enregistrer un évènement lié à la prise de médicament. Ce processeur enregistre l'évènement puis stocke cette information dans une mémoire du dispositif électronique de surveillance 9 et peut transmettre les données correspondantes à cette information à un lecteur externe qui peut être à distance, par exemple un lecteur à technologie N FC.

La figure 3 illustre un semainier 32 pour médicaments selon la présente invention. En effet, un semainier 32 est particulièrement adapté à un traitement hebdomadaire ou mensuel où le patient va disposer ses médicaments dans les emplacements correspondants.

La base 4 comprenant les deux rails de guidage 6 est fixée au semainier à l'aide d'un système de fixation, par exemple un adhésif, une colle, un système Velcro ® . Le dispositif électronique de surveillance 9 est inséré selon la présente invention entre les rails de guidage 6 de la base 4, il comprend un dispositif d'affichage 22 sur sa face supérieure et en outre un bouton poussoir 31 agencé pour actionner par pression le dispositif électronique de surveillance 9.

La figure 4 illustre une boite de médicament comprenant un réceptacle 2 sur lequel la base 4 comprenant les deux rails de guidage 6 est fixée à l'aide d'un système de fixation, par exemple un adhésif, une colle, un système Velcro ® . Le dispositif électronique de surveillance 9 est inséré selon la présente invention et comprend sur sa face supérieure un dispositif d'affichage 22 et en outre un bouton poussoir 31 agencé pour actionner par pression le dispositif électronique de surveillance 9.

La figure 5 illustre trois épaisseurs de matière, la première épaisseur de matière comprenant l'aimant 21, la deuxième épaisseur de matière comprenant la base 4, les deux rails de guidage 6 sur la surface supérieure 5 et un blister de médicaments, et la troisième épaisseur de matière comprenant les orifices 24, 26 respectivement correspondants à la base 4 et au blister de médicaments.

La figure 6 illustre un mode de réalisation préféré de la présente invention comprenant deux sections de matière 17a et 17b, la base 4 comprenant les rails de guidage 6, deux blisters 27 de médicaments 3 et un aimant 21 ainsi que leurs repères de positionnement respectifs 16 et les orifices correspondants 24, 25, 26.

Dans ce mode de réalisation préférentiel de la présente invention, la carte 15 comprend deux sections de matière 17a et 17b qui se replient l'une sur l'autre pour former la carte 15. Ces sections de matière 17a, 17b, comprennent chacune trois parties distinctes, à savoir une partie de fond

29, une partie de dos 30 et une partie de ciel 23.

La section de matière 17b comprend sur la paroi de fond 29 le repère de positionnement 16 de la base 4 comprenant les rails de guidage 6 et le repère de positionnement d'un premier blister 27 de médicaments 3, sur la paroi de ciel 23 un repère de positionnement de l'aimant 21 et un repère de positionnement d'un deuxième blister 27 de médicaments 3.

La section de matière 17a comprend sur la paroi de fond 29 un orifice 24 prévu pour loger les rails de guidage 6 de la base 4, une série orifices 26 prévus pour loger les médicaments 3 du premier blister 27, sur la paroi de ciel 23 un orifice 25 prévu pour loger l'aimant 21 et des orifices correspondants aux médicaments 3 du deuxième blister 27. Les orifices 24, 25, 26 permettent que les différents éléments comme les rails de guidage 6, les médicaments 3 et l'aimant 21 soient accessibles en surface une fois la carte 15 à l'état montée. En outre, les deux sections de matière 17a, 17b comprennent deux lignes de pliage 28 qui permettent, une fois les deux sections de matières 17a, 17b superposées pour former la carte 15, de replier la partie de ciel 23 de la carte 15 sur la partie de fond 29 de la carte 15 pour l'insertion dans un réceptacle 2. Dans un mode de réalisation préféré, l'aimant 21 est asymétrique, par exemple il peut comprendre une longueur et une largeur différente de telle sorte à faciliter la mise en place de l'aimant 21 sur la carte 15 dans sa position correcte de fonctionnement. Enfin, l'aimant 21 est placé sur une partie 23 destinée à être repliée de la carte 15. La figure 7 illustre un mode de réalisation de l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention comprenant un réceptacle 2, deux sections de matière 17a, 17b dont chacune comprend trois parties distinctes, une partie de fond 29, une partie de dos 30 et une partie de ciel 23.

Dans ce mode de réalisation de la présente invention, la paroi de fond 29 de la section de matière 17b comprend d'une part la base 4 comprenant les rails de guidage 6 dans lesquels est inséré le dispositif électronique de surveillance 9 et d'autre part un premier blister 27 de médicaments 3. La paroi de ciel 23 de la section de matière 17b quant à elle comprend un deuxième blister 27 de médicaments 3 et un aimant 21. Le dispositif électronique de surveillance 9 comprend une cavité

20 pour loger l'aimant 21 et en outre un dispositif d'affichage 22, de préférence un écran LCD.

En outre, la paroi de fond 29 de la section de matière 17a comprend un orifice 24 prévu pour loger les rails de guidage 6 de la base 4 et une série d'orifices pour loger les médicaments 3 du premier blister 27. La paroi de ciel 23 de la section de matière 17b comprend un orifice 25 prévu pour loger l'aimant 21 et une série d'orifices pour loger les médicaments 3 du deuxième blister 27. En effet, pour assembler la carte 15 à l'état montée, la section de matière 17a se replie sur la section de matière 17b le long de la ligne de pliage 33. La base 4 comprenant les rails de guidage 6, les blisters 27 comprenant les médicaments 3 et l'aimant 21 vont être accessible au travers des orifices respectifs 24, 26 et 25. Dans ce mode de réalisation de la présente invention, la partie de ciel 23 de la carte 15 à l'état montée se replie sur la partie de fond 29 de la carte à l'état montée le long des lignes de pliage 28. En effet, l'aimant 21, lors du repliement est logé dans la cavité 20 du dispositif électronique de surveillance 9, de manière à établir un contact. En outre, la carte 15 à l'état repliée est reçue coulissante dans le réceptacle 2.

Lors du retrait de la carte 15 du réceptacle 2, la partie de ciel 23 est dépliée le long des lignes de pliage 28, le contact entre l'aimant 21 logé dans la cavité 20 du dispositif électronique de surveillance 9 est rompu e qui permet de générer des données indicatives de la prise du médicament 3 sur base de capture d'évènements.

La figure 8a illustre le flanc de carte 15 selon le mode de réalisation de la figure 6 comprenant les deux sections de matière 17a, 17b sur lequel la base 4, les deux blisters 27 et l'aimant 21 sont à l'état monté selon la présente invention. La figure 8b illustre le repliement de la section de matière 17a sur la section de matière 17b selon le mode de réalisation de la figure 8a.

La figure 8c illustre la carte 15 à l'état montée qui montre d'une part la partie de fond 29 sur laquelle les rails de guidage 6 et les médicaments 3 du blister 27 sont accessibles en surface au travers des orifices 24, 26, d'autre part la partie de ciel 23 sur laquelle les médicaments 3 du blister 27 et l'aimant 21 sont accessibles en surface au travers des orifices 26, 25. Pour finir, la partie de dos 30 permet de replier la partie de ciel 23 sur la partie de fond 29 le long des lignes de pliage 28 pour loger l'aimant 21 dans la cavité 20 du dispositif électronique de surveillance 9 et insérer de manière coulissante la carte 15 dans un réceptacle 2 selon la présente invention.

En outre, les rails de guidage 6 de la base 4 sont accessibles pour le montage du dispositif électronique de surveillance 9. Dans ce mode de réalisation préféré de la présente invention, la collerette 18 de la base 4 présente une longueur et une largeur que l'orifice 24 correspondant, ce qui permet de rendre accessible les rails de guidage 6 en surface et de maintenir la base 4 entre les deux sections de matière 17a, 17b afin d'empêcher son arrachement.

Les figures 9a-e illustrent un mode de réalisation préféré de l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention, en effet, l'emballage pour médicaments 1 comprend un réceptacle 2, une carte 15 qui est de préférence reçue coulissante dans le réceptacle 2. La carte 15 comprend sur la paroi de ciel 23, les médicaments 3 et l'aimant 21, sur la paroi de fond, les médicaments 3 et les rails de guidage 6 de la base 4. La figure 9a illustre l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention dans lequel le dispositif électronique de surveillance 9 dissocié des rails de guidage 6 de la base 4 situés sur la carte 15.

La figure 9b illustre l'insertion du dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6 de la base 4 situés sur la carte 15 par un mouvement de translation i jusqu'à l'emboîtement forcé des saillies latérales 14 des rails de guidage 6 dans les encoches 13 des rainures latérales 12 du dispositif électronique de surveillance 9.

La figure 9c illustre l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention à l'état monté dans lequel le dispositif électronique de surveillance 9 est positionné dans les rails de guidage 6 de la base 4, de telle sorte qu'en étant bloqué, le dispositif électronique de surveillance 9 est immobile dans les trois directions de l'espace afin qu'il ne puisse pas être déplacé en cas de choc ou de chute de l'emballage pour médicaments 1, réduisant ainsi la détection d'évènements faux positifs.

Dans un mode de réalisation préféré de l'emballage pour médicaments 1 de la présente invention, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend un capteur passif ou mécanique, de préférence un capteur basse consommation. Préférentiellement le capteur du dispositif électronique de surveillance 9 peut être un capteur mécanique comme par exemple un bouton poussoir, physique, électronique, électromagnétique, lumineux ou chimique de telle sorte que le dispositif électronique de surveillance 9 est activé via son capteur par un élément externe.

Dans un mode de réalisation préféré de l'emballage pour médicaments 1 de la présente invention, le dispositif électronique de surveillance 9 comprend une cavité 20 de forme complémentaire à S'aimant 21 placé sur la carte 15.

La dispositif électronique de surveillance 9 est configuré pour enregistrer la date et l'heure de l'ouverture de l'emballage pour médicaments 1, ce qui correspond à un mouvement volontaire d'ouverture du patient pour la prise d'un médicament. De préférence, le dispositif électronique de surveillance 9 est configuré pour transmettre l'information de la prise de médicament via l'ouverture de l'emballage pour médicaments 1 à un lecteur externe par différents méthodes connues telles que la technologie N FC, le Bluetooth, le Wifi, l'infrarouge...

La figure 9d illustre l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention lorsque la carte 15 est à l'état repliée, c'est-à-dire lorsque la partie de ciel 23 est repliée sur la partie de ciel 29 le long des lignes de pliage 28 de la partie de dos 30. Dans cette configuration, l'aimant 21 se place dans la cavité 20 de forme complémentaire du dispositif électronique de surveillance 9, de préférence les parois de la cavité 20 sont de forme arrondies pour faciliter l'insertion de l'aimant 21 dans celle-ci, les médicaments 3 de la partie de ciel 23 sont logés dans le creux entre deux médicaments 3 de la partie de fond 29. Lorsque la carte 15 est en position repliée, un contact électromagnétique est effectif dans la cavité 20 entre l'aimant 21 et le dispositif électronique de surveillance 9, lorsque la carte 15 est dépliée par le patient pour la prise de médicament, le contact électromagnétique dans la cavité 20 entre l'aimant 21 et le dispositif électronique de surveillance 9 est rompu, de telle sorte que le dispositif électronique de surveillance 9 va enregistrer cette prise d'information comme étant l'ouverture de l'emballage pour médicaments 1 pour la prise du médicament par le patient.

La figure 4e illustre l'emballage pour médicaments 1 selon la présente invention dans sa position fermée, la carte 15 est à l'état repliée, l'aimant 21 est logé dans la cavité 20 du dispositif électronique de surveillance 9 et les médicaments 3 de la partie 23 sont logés dans le creux entre deux médicaments 3 de la partie 24. De telle sorte que lorsque l'emballage pour médicaments 1 est en position fermé, la carte 15 est dans une première position entièrement reçue dans le réceptacle 2 et que lorsque l'emballage pour médicaments 1 est en position au moins partiellement ouvert, la carte 15 peut être au moins partiellement retirée du réceptacle 2 afin d'ouvrir la partie 23 de la carte 15 afin d'actionner le dispositif électronique de surveillance 9 pour l'information de prise de médicament 3 par le patient.

La figure 10 illustre le mode de réalisation l'emballage pour médicaments 1 de la figure 5 à l'état monté, comprenant la base 4 et les rails de guidage 6 dans lesquels le dispositif électronique de surveillance 9 est à l'état inséré, le blister 27 de médicaments 3 et l'aimant 21 selon la présente invention. Le dispositif électronique de surveillance 9 comprend en outre une cavité 20 agencée pour loger l'aimant 21 et un dispositif d'affichage 22, de préférence un écran LCD. Les figures 5, 6, 7, 8a-c, 9a-e illustrent en outre un procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments 1 selon la présente invention. Le procédé de fabrication comprend la fourniture d'un réceptacle 2 agencé pour recevoir un ou plusieurs médicaments 3, le placement d'une base 4 qui comprend une face supérieure 5 de laquelle s'étendent deux rails de guidage 6 sur le réceptacle 2 et le placement d'un dispositif électronique de surveillance 9 dans les rails de guidage 6 de la base 4.

Selon un mode de réalisation préféré du procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments 1 selon la présente invention, le procédé comprend en outre une étape supplémentaire de fourniture d'une carte 15 dans le réceptacle 2, la carte 15 peut comprendre et donner accès à des médicaments et comprend de préférence des repères de positionnement de la base 16 et/ou de l'aimant.

Selon un autre mode de réalisation préféré du procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments 1 selon la présente invention, le procédé comprend en outre le placement de la base 4 sur les repères de positionnement de la base 16.

Selon un autre mode de réalisation préféré du procédé de fabrication d'un emballage pour médicaments 1 selon la présente invention, le procédé comprend en outre le positionnement d'un aimant 21 sur une partie 23 de la carte 15 destinée à être repliée.

En outre, l'emballage pour médicaments 1 est utilisé pour mesurer l'adhésion d'un patient à un dosage prescrit.

Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.