Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PANEL FOR CORRECTING ACOUSTIC PROPERTIES AND CEILING EQUIPPED WITH SUCH A PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/129174
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a panel (1) for correcting acoustic properties comprised of a layer (2) consisting of an absorbent material fixed to a perforated sheet (4) of metal defining the visible side (5) of the panel (1) when it is installed in a room. The perforations (6) consist of less than 20% of the surface area of the visible side (5). The visible side is coated with a decorative pattern having a thickness between 70 and 100 microns. Such a panel, the sheet of which can be painted, is particularly used to be fixed to the ceiling of rooms to reduce the resonance effect.

More Like This:
Inventors:
SAUTEREAU JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000344
Publication Date:
October 30, 2008
Filing Date:
March 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARPEGY (FR)
ROCKWOOL INT (DK)
SAUTEREAU JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
E04B1/86; E04B9/00; E04B9/04
Foreign References:
EP0524566A11993-01-27
US4313524A1982-02-02
DE9312465U11993-12-23
DE8437685U11985-08-08
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (56 avenue de Royat B.P. 27, Chamalières Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Panneau (1) de correction acoustique comprenant une couche (2) en matériau absorbant fixée à une plaque perforée (4) réalisée en métal formant la face visible (5) du panneau (1) lorsque celui-ci est en place dans une pièce, caractérisé en ce que les perforations (6) occupent au moins 20% de l'aire de la face visible (5) de la plaque perforée (4) et en ce que la face visible (5) de la plaque perforée (4) est revêtue d'un motif décoratif I d'une épaisseur comprise entre 70 et 100 microns.

2. Panneau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la plaque perforée (4) est réalisée en aluminium, notamment en aluminium de nuances normalisées EN AW-5754 (AIMg3) H11 1 ou H12, ou en alliage d'aluminium.

3. Panneau selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque perforée (4) a une épaisseur (e) comprise entre 0,7. et 1 mm.

4. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les perforations (6) de la plaque perforée (4) ont un diamètre (D) d'environ 2 mm et sont régulièrement espacées (d) d'environ 5 mm.

5. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche (2) en matériau absorbant est formée de laine minérale, notamment de la laine de roche.

6. Panneau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche (2) en laine minérale a une épaisseur (E) comprise entre 15 et 25 mm.

7. Plafond de pièce équipé d'au moins un panneau (1) de correction acoustique selon l'une des revendications précédentes.

Description:

PANNEAU DE CORRECTION ACOUSTIQUE ET PLAFOND EQUIPE D'UN

TEL PANNEAU

L'invention a trait à un panneau de correction acoustique.

De tels panneaux permettent de réduire la résonance acoustique dans une pièce. Ils sont généralement fixés au plafond des pièces dont on veut réduire la résonance. Ils peuvent être également utilisés pour revêtir l'ensemble des murs de la pièce. On connaît par FR-A-2 748 505 un panneau d'absorption phonique et thermique comprenant une feuille de bois perforée collée sur une couche textile, elle-même collée sur une couche en laine minérale, c'est-à-dire en laine de verre ou laine de roche. En variante, la feuille de bois est d'une épaisseur suffisante pour être collée directement sur la couche de laine minérale sans nécessiter la présence d'une couche textile. La rigidité d'un tel panneau est obtenue d'une part, par l'épaisseur de la couche de laine minérale et, d'autre part, par l'épaisseur du revêtement en bois ou de la couche textile collée sur ce dernier. On connaît également par FR-A-2 859 492 un panneau en laine de roche revêtu sur la face visible d'une plaque de bois stratifié et perforé et, sur la face arrière, d'une autre plaque de bois stratifié permettant la rigidification du panneau.

De tels panneaux sont donc d'une épaisseur relativement importante, ce qui induit des problèmes d'encombrement et de poids lorsqu'ils sont mis en place sur un plafond. La nature du matériau utilisé pour la plaque perforée, à savoir du bois stratifié, ne permet pas de satisfaire aux conditions de tenue au feu qui doivent, dorénavant, être respectées pour ce type de produit. De plus, la plaque perforée en bois est sujette à des variations dimensionnelles dues notamment aux variations d'hygrométrie et de température de la pièce et/ou de l'atelier de fabrication.

On connaît également par EP-A-524 566 et par DE-U-84 37 685 des panneaux comprenant une plaque perforée en matériau métallique. De tels panneaux restent relativement lourds

C'est à ces inconvénients qu'entend remédier l'invention en proposant un panneau de correction acoustique, peu encombrant, léger et résistant au

feu, tout en ayant une rigidité importante et une résistance au voilage lors des écarts de température et d'humidité rencontrés dans la pièce.

A cet effet, l'invention a pour objet un panneau de correction acoustique comprenant une couche en matériau absorbant fixée à une plaque perforée réalisée en métal formant la face visible du panneau lorsque celui-ci est en place dans une pièce, caractérisé en ce que les perforations occupent au moins 20% de l'aire de la face visible de la plaque perforée et en ce que la face visible de la plaque perforée est revêtue d'un motif décoratif.d'une épaisseur comprise entre 70 et 100 microns.

L'utilisation d'une plaque métallique permet, pour des épaisseurs relativement faibles, de réaliser un panneau rigide, insensible aux conditions d'humidité et de température, tout en présentant une tenue au feu supérieure à celle des panneaux en bois stratifié.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le panneau peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- La plaque perforée est réalisée en aluminium, notamment en aluminium de nuances normalisées EN AW-5754 (AIMg3) H111 ou H12, ou en alliage d'aluminium.

- La plaque perforée a une épaisseur comprise entre 0,7 et 1 mm.

- Les perforations de la plaque perforée ont un diamètre d'environ 2 mm et sont régulièrement espacées d'environ 5 mm.

- La couche en matériau absorbant est formée de laine minérale, notamment de la laine de roche.

- La couche en laine minérale a une épaisseur (E) comprise entre 15 et 25 mm.

L'invention concerne également un plafond d'une pièce qui est équipé d'au moins un panneau de correction acoustique tel que mentionné ci- dessus. Un tel plafond est plus sûr que ceux de l'état de la technique, alors qu'il est économique.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un panneau conforme à l'invention, donnée

uniquement à titre d'exemple faite et en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau conforme à l'invention et

- la figure 2 est une vue partielle, de face et à plus grande échelle, d'un détail du panneau de la figure 1.

Le panneau 1 représenté à la figure 1 correspond à une dalle carrée d'environ 600 mm par 600 mm de côté, du type de celles généralement utilisées pour réaliser des plafonds dits « acoustiques », c'est-à-dire des plafonds évitant ou limitant la réverbération d'ondes sonores.

Dans d'autres modes de réalisation non illustrés, le panneau a des formes et des dimensions différentes. Par exemple, il peut être rectangulaire.

Le panneau 1 comprend une couche centrale 2 formant l'âme du panneau. Cette couche centrale 2 est réalisée à partir d'un matériau absorbant du point de vue acoustique et qui est ininflammable. Il s'agit, en pratique, de matériau du type laine minérale. Par le terme « laine minérale » on entend un matériau réalisé à partir de fibres de verre ou de roche, par exemple de la laine de roche réalisée à partir de fibres d'origine volcanique. Ce matériau absorbant peut être du type « laine » c'est-à-dire avec des fibres entrelacées, sans aucun arrangement prédéterminé, ou avec des fibres dont l'orientation est préalablement définie, par exemple tissé ou non tissé.

Le matériau absorbant a une densité comprise entre 100 et 135 kilos au m 3 . On réalise une couche centrale ou âme 2 d'une épaisseur E comprise entre 15 et 25 mm. Cette couche centrale 2 est avantageusement recouverte d'un film 3, par exemple, un voile en un matériau ignifugé, tel que de la fibre de verre. Ce voile 3, représenté pour plus de lisibilité sur la seule face arrière du panneau 1 à la figure 1 , permet, d'une part, d'éviter la dispersion des particules de laine minérale dans la pièce avant la pose et, d'autre part, participe à la finition du panneau.

La face 5 du panneau 1 destinée à être orientée vers l'intérieur de la pièce, et dénommée « face visible », correspond à la face que voit un utilisateur lorsque la dalle 2 est en place dans un plafond.

Cette face 5 est formée par une face d'une plaque de métal 4. Cette plaque de métal 4 est, dans l'exemple, réalisée à partir d'aluminium de nuances normalisées EN AW-5754 (AIMg3) H111 ou H 12. Elle confère une bonne rigidjté de la plaque 4, même avec une épaisseur faible. En variante, elle peut être réalisée en un autre métal, par exemple en alliage d'aluminium ou, en acier. Cette plaque 4 a une épaisseur e comprise entre 0,7 et 1 mm. Ainsi, pour une plaque carrée de 600 mm de côté, son poids est de l'ordre de 2 kg.

Elle peut être recouverte d'un ou plusieurs motifs décoratifs reproduisant, par exemple, l'aspect du bois ou du marbre, un motif géométrique ou de couleur. Sur une plaque 4 en aluminium, les motifs décoratifs sont réalisés à l'aide de peintures à base de poudres polyester appliquées avec des techniques connues en soi. De préférence, une épaisseur de 70 à 100 microns de peinture ou de revêtement décoratifsur la plaque 4 permet de réaliser des décors à façon sur la face visible 5 de la plaque 4, tout en satisfaisant aux normes de tenue au feu.

Au moins 20% de l'aire de la face 5 de la plaque 4 est constitué de perforations 6. Ces perforations 6 permettent le passage du son en direction de la couche centrale 2 de laine minérale qui absorbe, au moins partiellement, le son et réduit ainsi le phénomène de résonance dans la pièce.

Les perforations 6 sont traversantes et circulaires. Elles ont un diamètre D d'environ 2 mm et sont régulièrement espacées. Avantageusement, entre deux perforations 6 voisines, une distance d d'environ 5 mm est ménagée.

Il est possible, selon les besoins et l'effet esthétique recherché, de ménager une zone pleine entre le bord de la plaque 4 et les perforations 6. La largeur de cette zone ou marge 7 est variable selon la dalle 1 envisagée.

Les perforations 6 peuvent être de forme, de dimensions et en nombre autres que ceux décrits. Par exemple, on peut prévoir des perforations en

forme de fentes, de losanges, de carrés ou d'autres motifs répartis différemment sur la plaque 4. Ces perforations ne doivent pas, remettre en cause la surface minimale perforée de la plaque 4 qui est de 20 %.

La plaque 4 permet de réaliser un panneau 1 de dimensions constantes qui n'est pas sujet au voilage. En effet, une telle plaque est d'une grande stabilité, tant dimensionnelle que dans le temps, et présente une tenue au feu lui permettant d'obtenir le classement Euro Classe B.

De plus, avec une plaque 4 en aluminium ou en alliage d'aluminium, il est aisé de découper sur site les plaques aux dimensions voulues pour les adapter à la taille du plafond ou des cloisons à recouvrir et de réaliser aisément des perforations 6 dans la plaque, sans bavure qui nuirait à la planéité de la plaque.

La fixation de la couche centrale sur la plaque s'effectue avantageusement par collage.