Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARABOLIC ANTENNA AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/084671
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an antenna (10) comprising a reflector made of an electrically conductive material coated in a body made of plastic material. The invention is characterised in that said reflector is produced in a sheet of unfolded material defining openings with a quadrilateral shape whereof the diagonals are mutually perpendicular.

Inventors:
MAZZOCCHI JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001302
Publication Date:
November 08, 2001
Filing Date:
April 27, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VECTOR IND FRANCE (FR)
MAZZOCCHI JEAN FRANCOIS (FR)
International Classes:
H01Q15/14; H01Q15/16; (IPC1-7): H01Q15/14; H01Q15/16
Foreign References:
DE9001255U11990-04-05
EP0595418A11994-05-04
US4038040A1977-07-26
US4678699A1987-07-07
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 005 (E - 372) 10 January 1986 (1986-01-10)
Attorney, Agent or Firm:
Briat, Sophie (Cabinet Beau De Lomenie 158 rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Antenne (10) comprenant un réflecteur (12) en un matériau conducteur de l'électricité enrobé dans un corps (14) en matière plastique, caractérisée en ce que ledit réflecteur est réalisé dans une feuille de matériau déployé définissant des ouvertures (13) en forme de quadrilatère dont les diagonales sont perpendiculaires entre elles.
2. Antenne (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit matériau conducteur de l'électricité appartient au groupe comprenant les métaux, leurs oxydes et leurs alliages.
3. Antenne (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit matériau conducteur de l'électricité est de I'aluminium ou de I'acier.
4. Antenne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite feuille en matériau conducteur de l'électricité présente une épaisseur située entre 0,25 et 0,40 millimètre.
5. Antenne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites ouvertures (13) présentent une forme de losange.
6. Antenne (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites ouvertures (13) comportent une grande diagonale présentant une longueur (D) comprise entre 4,5 et 6 millimètres.
7. Antenne (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites ouvertures (13) comportent une petite diagonale présentant une longueur (d) comprise entre 3 et 4 millimètres.
8. Antenne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'entre lesdites ouvertures subsiste entre 0,25 et 0,5 millimètre de matière.
9. Antenne (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites ouvertures comportent une grande diagonale présentant une longueur (D) de 6 millimètres et une petite diagonale présentant une longueur (d) de 3,4 millimètres, et en ce qu'entre lesdites ouvertures subsiste 0,3 millimètre de matière.
10. Antenne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite matière plastique est thermoplastique et susceptible d'tre injectée.
11. Antenne (10) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ladite matière plastique appartient au groupe comprenant le polyéthylène, le polypropyléne, les polyoléfines, les ABS (terpolymère d'acronitrile, de butadiène et de styrène), les polycarbonates et le poly (méthacrylate de méthyle).
12. Antenne (10) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ladite matière plastique est transparente.
13. Antenne (10) selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite matière plastique est du poly (méthacrylate de méthyle), en particulier du « Plexiglass » (marque déposée).
14. Antenne (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit corps (12) est formé d'une seule pièce munie d'une ouverture (16 ; 16' ; 16") destinée a recevoir le bras de support de l'élément alimenté, lequel est relié directement à l'émetteur ou au récepteur associé à l'antenne (10).
15. Procédé de fabrication d'une antenne (10), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) on fournit une feuille de métal, b) on réalise des fentes en quinconce dans ladite feuille de métal et on étire ladite feuille pour créer une feuille de métal déployé, c) on réalise un emboutissage sous presse de ladite feuille de métal déployé afin de la découper et de lui donner le volume souhaité de façon à obtenir un déflecteur (12), d) on positionne ledit déflecteur dans le moule d'injection, e) on injecte de la matière thermoplastique dans ledit moule de façon à enrober ledit déflecteur dans un corps (14), et f) on démoule ladite antenne (10).
Description:
Antenne parabolique et son procédé de fabrication L'invention concerne une antenne du type comprenant un réflecteur en un matériau conducteur de t'étectricité enrobé dans un corps en matière plastique.

L'objet de la présente invention concerne donc une antenne formant une partie d'une installation radioélectrique d'émission ou de réception conçue en vue de rayonner ou de capter des ondes radioélectriques dans t'espace.

Plus précisément, la présente invention concerne une antenne pour les longueurs d'ondes décimétriques jusqu'aux longueurs d'ondes millimétriques. Ce type d'antenne est constitué d'un élément alimenté, dit source primaire, et d'un réflecteur pouvant présenter une forme plan, parabolique ou en dièdre. Ces antennes sont le plus souvent en forme de calotte d'une sphère ou d'un paraboloïde de révolution mais elles peuvent présenter aussi toute autre forme assurant une focalisation.

On connaît déjà, notamment du document EP 0 595 418, une antenne constituée d'un grillage réalisé en un matériau conducteur de l'électricité, ce grillage étant enrobé de matière plastique.

Toutefois, ce type d'antenne présente de nombreux inconvénients, que ce soit en terme de procédé de fabrication ou en terme de performance. En effet, un grillage formé de fils entrecroisés et entrelacés pour former des mailles constitue un élément déformable qui, lorsqu'il est mis en forme (découpe et emboutissage) pour former un réflecteur, présente des dimensions de maille non homogènes entraînant, pour le produit final, de mauvaises caractéristiques techniques de réception du fait des défauts se trouvant dans ce déflecteur.

La présente invention vise à palier ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise à fournir une antenne présentant de bonnes caractéristiques techniques de réception, formant une structure résistante aux contraintes mécaniques et atmosphériques, cette antenne étant susceptible d'tre obtenue par un procédé de fabrication simple, reproductible et garantissant un produit de bonne qualité.

L'invention atteint ce but par une antenne dans laquelle le réflecteur est réalisé dans une feuille de matériau déployé définissant des

ouvertures en forme de quadrilatère dont les diagonales sont perpendicu- laires entre elles.

On constate en effet que l'utilisation d'une feuille de matériau déployé permet l'obtention d'un réflecteur présentant des caractéristiques de maille constante qui garantissent de bonnes caractéristiques techniques de réception et une reproductibilité de fabrication.

La présente invention concerne également le procédé de fabrication d'une telle antenne.

II est de préférence prévu que le matériau conducteur de l'électricité appartient au groupe comprenant les métaux, leurs oxydes et leurs alliages ; ce matériau conducteur d'électricité étant, de manière préférentielle, de I'aluminium ou de I'acier.

La feuille de matériau déployé utilisée pour réaliser le réflecteur est de préférence une feuille en matériau conducteur de l'électricité qui présente une épaisseur située entre 0,25 et 0,40 mm.

De manière classique, la feuille de matériau déployé est réalisée à partir d'une feuille percée de fentes de petite longueur, disposées en quinconce, cette feuille étant étirée en direction perpendicu- laire à ces fentes, de façon à former un type de grillage.

De manière avantageuse, les fentes sont disposées strictement en quinconce, de sorte que les ouvertures réalisées lors de I'étirement présentent une forme de losange.

La longueur et la disposition des fentes réalisées dans la feuille de matériau conducteur de l'électricité, destinée à former la feuille de matériau déployé, présentent avantageusement les caractéristiques suivantes : -la grande diagonale des ouvertures présente une longueur comprise entre 4,5 et 6 mm, -la petite diagonale des ouvertures présente une longueur comprise entre 3 et 4 mm, et -entre les ouvertures subsiste entre 0,25 et 0,5 mm de matière constituant les lanières du grillage destiné à former le réflecteur.

L'obtention des meilleurs résultats de réception de l'antenne selon la présente invention a été constatée, pour une antenne présentant un diamètre de 85 cm, avec un réflecteur dont les ouvertures en forme de losange comportent une grande diagonale présentant une longueur de

6 mm, une petite diagonale présentant une longueur de 3,4 mm et 0,3 mm de matière subsistant entre les ouvertures (largeur des lanières précitées).

Comme matière plastique constituant le corps de l'antenne, on pourra utiliser toute matière plastique thermoplastique susceptible d'tre injectée, notamment une matière plastique appartenant au groupe comprenant le polyéthylène, le polypropylène, les polyoléfines, les ABS (terpolymère d'acronitrile, de butadiène et de styrène), les polycarbonates et le poly (méthacrylate de méthyle).

L'utilisation d'une feuille de matériau déployé pour la réalisation du réflecteur de !'antenne apporte un autre avantage constitué par le fait que cette structure de réflecteur, formant un grillage très fin, constitue une structure quasi-invisible dès qu'un observateur est situé à une certaine distance de I'antenne.

Afin de tirer partie de cet avantage, il est avantageusement prévu que la matière plastique formant le corps de l'antenne soit transparente. Notamment, on peut utiliser du polyméthacrylate de méthyle, en particulier du"Plexiglass" (marque déposée).

De cette manière, il est possible d'obtenir une antenne que l'on peut qualifier de transparente et qui, de ce fait, s'intègre de manière très naturelle dans l'environnement.

Le procédé de fabrication du type précité comporte les étapes suivantes : a) on fournit une feuille de métal, b) on réalise des fentes en quinconce dans ladite feuille de métal et on étire ladite feuille, selon une direction perpendiculaire à la longueur des fentes, pour créer une feuille de métal déployé, c) on réalise un emboutissage sous presse de ladite feuille de métal déployé afin de la découper et de lui donner le volume souhaité de façon à obtenir un déflecteur, d) on positionne ledit déflecteur dans le moule d'injection, e) on injecte de la matière thermoplastique dans ledit moule de façon à enrober ledit déflecteur dans un corps, et f) on démoule ladite antenne.

L'invention sera mieux comprise, les caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description d'un mode de réalisation donnée ci-dessous à titre d'exemple.

II est entendu que la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.

II sera fait référence aux dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 est une vue en élévation de face de I'antenne selon la présente invention, -la figure 2 est une vue en coupe suivant la direction tf-t) de la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe de t'antenne, objet de la présente invention, selon la direction III-III de la figure 1, -la figure 4 est un agrandissement du détail IV de la figure 1, et -les figures 5 et 6 représentent un détail de I'antenne suivant une variante de réalisation.

-la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 1 pour une autre alternative de réalisation de I'antenne selon la présente invention, et -la figure 8 est une vue partielle agrandie de I'antenne selon la direction VIII-VIII de la figure 7.

Sur la figure 1, est visible une antenne 10 selon la présente invention présentant une forme de calotte de paraboloïde, donc de forme circulaire depuis ses faces avant et arrière. Cette antenne 10 est munie, à sa périphérie, d'un bord 11 formant un rebord tourné en direction de l'arrière de 1'antenne comme on peut le voir de manière plus claire sur les figures 2 et 3. Dans sa majeure partie, le corps 14 de I'antenne 10 forme une calotte de parabotoïde de 15 qui est entourée par le bord 11 (voir figure 3).

Si l'on se reporte à la figure 4 représentant de manière très agrandie la structure de I'antenne, on retrouve le réflecteur 12 appartenant à toute la surface de I'antenne 11 et issu d'une feuille de matériau, de préférence de métal déployé dont les ouvertures 13 en forme de losange présentent une grande diagonale D, une petite diagonale d.

Ce réflecteur 12 est donc formé d'une sorte de grillage dont les lanières 15, de largeur 1, sont issues d'une feuille initialement pleine qui a été étirée suivant la direction de la petite diagonale d après découpe de fentes selon la direction de la grande diagonale D.

Ce réflecteur 12 est noyé dans un corps 14 réalisé en matière plastique qui protège le réflecteur 12, notamment de la corrosion.

Selon une avantageuse disposition, lors du procédé de fabrication de I'antenne 10, et plus précisément lors de l'injection de la matière plastique constituant le corps 14 autour du réflecteur 12, on réalise le corps 14 en une seule pièce qui comporte un manchon 16.

Ce manchon 16 comporte une ouverture qui est destinée à recevoir le bras de support de l'élément alimenté qui est apte à tre relié directement à t'émetteur ou au récepteur associé à I'antenne.

Comme on peut le voir sur la figure 1, ce manchon 16 est de préférence situé à la périphérie de I'antenne 10, au niveau du bord 11.

L'élément alimenté précité comporte un bras qui va tre inséré dans le manchon 16, ce dernier présentant une orientation qui, combinée la longueur du bras, va déterminer la distance focale de I'antenne.

Dans le cas de la figure 1, le manchon 16 présente une forme externe en forme de tronc de pyramide, son ouverture étant de forme cylindrique, de section rectangulaire.

La fixation du bras précité pourra s'effectuer à I'aide d'un embout présentant une forme complémentaire de celle du manchon 16.

Sur les figures 5 et 6 est illustrée une variante de réalisation du manchon portant une référence numérique 16', la forme de ce manchon 16'étant celle d'un tronc de pyramide à base rectangulaire.

Dans le cas de l'alternative de réalisation illustrée sur les figures 7 et 8, le manchon 16 ou 16'destiné à recevoir le bras de support de l'élément alimenté et qui formait une prolongation radiale extérieure du bord 11 du corps 14 de t'antenne 10 en matière plastique injectée (voir figure 3) est maintenant remplacé par une ouverture 16"de section sensiblement carrée située dans la partie périphérique de la calotte de paraboloïde 15. En outre, on prévoit dans ce cas que, de préférence, la face concave de la calotte de paraboloïde 15 porte trois nervures diamétrales 20 formant entre elles un angle au centre de 60° environ. Ces nervures 20 sont issues de la forme du moule et ont pour but d'apporter un renforcement mécanique de I'antenne 10.

Comme on peut le voir sur les figures 1 à 3 et 7, de façon avantageuse, I'antenne 10 est munie de plusieurs zones 18 (quatre sur les figures) disposées sensiblement dans la partie centrale de I'antenne et

présentant une déformation en retrait par rapport à la face concave de l'antenne. Ces zones 18 sont percées en leur milieu par un orifice et sont destinées à la fixation de l'antenne 10 sur un support.

On comprend que ces déformations en forme de cuvette sont facilement réalisables au moment de 1'emboutissage de la feuille de matériau déployé.