Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARTLY IMPLANTED HEARING AID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/002193
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a hearing aid comprising: an outer housing (1) containing a signal processing module (11) connected in input to at least a microphone (13) and in output to an earphone for transmitting a sound signal into the patient's external auditory canal (5); at least one first magnetic component (12) arranged in the outer housing (1); at least one second magnetic component (21) arranged in an implantable housing designed to be implanted under the patient's skin, at a site where the outer housing (1) can be maintained, the first magnetic component being arranged in the outer housing such that a magnetic attraction force is exerted with the second magnetic component when the outer housing (1) is placed at said site; and a device for delivering sound signals into the patient's external auditory canal comprising the earphone and a connection (4) between the outer housing (1) and the auditory canal.

Inventors:
CHARVIN GUY (FR)
GALLEGO STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001889
Publication Date:
December 31, 2003
Filing Date:
June 19, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MXM (FR)
CHARVIN GUY (FR)
GALLEGO STEPHANE (FR)
International Classes:
H04R25/00; (IPC1-7): H04R25/00
Domestic Patent References:
WO2001050992A12001-07-19
Foreign References:
CH673365A51990-02-28
US4774933A1988-10-04
Other References:
See also references of EP 1522208A1
Attorney, Agent or Firm:
De Roquemaurel, Bruno (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide auditive acoustique, générant au moins un signal sonore et destiné à tre fixé sur le corps d'un patient, comprenant un boîtier externe (1) renfermant un module électronique (11) de traitement de signal relié en entrée à au moins un microphone (13,13a, 13b) et en sortie à un écouteur conçu pour émettre un signal sonore dans le conduit auditif externe 5 du patient, et une source d'énergie, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : au moins une première pièce magnétique (12,12', 12a, 12b) disposée dans le boîtier externe (1), au moins une seconde pièce magnétique (21, 21a, 21b) disposée dans un boîtier (2) implantable, destiné à tre implanté sous la peau du patient, en un emplacement du corps où le boîtier externe (1) doit tre maintenu, la première pièce magnétique étant disposée dans le boîtier pour qu'une force magnétique d'attraction s'exerce avec la seconde pièce magnétique lorsque le boîtier externe (1) est placé au dit emplacement, et un dispositif de distribution de signaux sonores dans le conduit auditif du patient comportant l'écouteur, et une liaison (4) entre le boîtier externe (1) et le conduit auditif du patient, ayant une longueur telle que le microphone peut tre maintenu suffisamment éloigné du conduit auditif pour éviter les phénomènes de larsen.
2. Dispositif d'aide auditive selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première pièce magnétique (12') est un aimant.
3. Dispositif d'aide auditive selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde pièce magnétique (21) est un aimant.
4. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les première et seconde pièces magnétiques (12', 21) sont des aimants permanents, et en ce que la seconde pièce magnétique est disposée dans le boîtier implanté (2) de manière à présenter un axe magnétique nordsud sensiblement parallèle à la surface de la peau du patient au dit emplacement, et la première pièce magnétique est disposée dans le boîtier externe (1) de manière à présenter un axe magnétique nordsud sensiblement parallèle à la paroi du boîtier destinée à venir en contact avec la peau du patient.
5. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde pièce magnétique (21) est un aimant et la première pièce magnétique comprend deux aimants permanents (12a, 12b) disposés dans le boîtier externe (1) de manière à présenter des axes magnétiques nordsud sensiblement perpendiculaires à la paroi du boîtier destinée à venir en contact avec la peau du patient, et en sens inverses, ces axes magnétiques étant espacés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance entre les pôles de la seconde pièce magnétique (21).
6. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première pièce magnétique (12') est un aimant et la seconde pièce magnétique comprend deux aimants permanents (21a, 21b) disposés dans le boîtier implanté (2) de manière à présenter des axes magnétiques nordsud sensiblement perpendiculaires à surface de la peau du patient au dit emplacement, et en sens inverses, ces axes magnétiques étant espacés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance entre les pôles de la première pièce magnétique (12').
7. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde pièce magnétique comprend au moins deux aimants permanents (21a, 21b) disposés dans le boîtier implanté (2) de manière à présenter des axes magnétiques nordsud sensiblement perpendiculaires à surface de la peau du patient au dit emplacement, et alternativement en sens inverses, et la première pièce magnétique comprend autant d'aimants permanents (12a, 12b) que la première pièce, les aimants de la première pièce magnétique étant disposés dans le boîtier de manière à présenter des axes magnétiques nordsud sensiblement perpendiculaires à la paroi du boîtier externe (1) destinée à venir en contact avec la peau du patient, et alternativement en sens inverses, les axes magnétiques des aimants disposés dans le boîtier externe (1) étant répartis dans un plan sensiblement parallèle à la dite paroi dans une configuration correspondant sensiblement à la configuration de répartition des axes magnétiques des aimants (21a, 21b) dans le boîtier implanté.
8. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le second boîtier (2) est conçu pour tre implanté dans la zone temporooccipitale du crane du patient.
9. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'écouteur est disposé dans le boîtier externe (1) et relié au conduit auditif externe (5) du patient par un tube acoustique (4) comportant une extrémité intraauriculaire (3), le dispositif d'aide auditive comportant en outre un système d'amortissement antilarsen mécanique.
10. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'écouteur est placé dans le conduit auditif externe (5) du patient et forme une extrémité intraauriculaire (3) de la liaison (4), la liaison (4) étant constituée par un câble électrique.
11. Dispositif d'aide auditive selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'extrémité intraauriculaire (3) de la liaison (4) est maintenue dans le conduit auditif externe (5) du patient au moyen d'un support intraauriculaire (9) comportant des moyens (8a, 8b, 8c) de centrage et de maintien de la dite extrémité (3) dans le conduit auditif (5).
12. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le boîtier externe (1) comprend un socle (lb) et un couvercle (la) monté rotatif sur le socle, et des moyens de blocage (25) de la position angulaire du couvercle par rapport au socle, la seconde pièce magnétique (21, 21a, 21b) étant fixée au socle, tandis que le ou les microphones (13,13a, 13b) sont fixés au couvercle.
13. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le boîtier implanté (2) est relié à au moins deux électrodes de recueil (35,36) de potentiels auditifs évoqués ou spontanés, le boîtier implanté (2) renfermant au moins un module électronique (32) de recueil et de traitement de signal relié aux électrodes de recueil, un module de transmission (33) relié à une antenne et au module de recueil et de traitement, pour transmettre vers le boîtier externe (1) les signaux produits par le module de recueil en fonction des signaux recueillis par les électrodes, et une alimentation électrique (31).
14. Dispositif d'aide auditive selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'une des électrodes de recueil (35,36) est conçue pour tre disposée sur la fentre ronde.
15. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le boîtier implanté (2) est en outre relié à au moins une électrode active de stimulation (38,39) destinée à tre positionnée à proximité de l'oreille interne du patient ou dans la cochlée, le boîtier implanté (2) renfermant au moins un module électronique (37) de stimulation relié aux électrodes de stimulation, un module de transmission (33) relié à une antenne et au module de stimulation, le module de stimulation (37) étant conçu pour générer des signaux électriques de stimulation qui sont appliqués aux électrodes de stimulation (38,39) à partir de signaux reçus du boîtier externe 1 par l'intermédiaire du module de transmission (33), via l'antenne située dans le boîtier implanté.
16. Dispositif d'aide auditive selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une des électrodes actives de stimulation (38,39) est conçue pour tre disposée sur la fentre ronde de l'oreille moyenne du patient.
17. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que les électrodes de recueil (35,36) et les électrodes de stimulation (38, 39) sont au moins partiellement communes.
18. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que le boîtier externe (1) comprend en outre un module de transmission de signaux relié à au moins une antenne et au module électronique (11).
19. Dispositif d'aide auditive selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que le boîtier implanté (2) est en outre relié à au moins un vibrateur transducteur électromécanique destiné à tre positionné dans une zone osseuse ou cartilagineuse à proximité de l'oreille interne du patient, le boîtier implanté (2) renfermant au moins un module électronique (37) de stimulation relié au vibrateur, un module de transmission (33) relié à une antenne et au module de stimulation, le module de stimulation (37) étant conçu pour générer des signaux électriques de stimulation qui sont appliqués au vibrateur à partir de signaux reçus du boîtier externe 1 par l'intermédiaire du module de transmission (33), via l'antenne située dans le boîtier implanté. x.
Description:
DISPOSITIF D'AIDE AUDITIVE POUR LA REHABILITATION DE PATIENTS ATTEINTS DE SURDITES NEUROSENSORIELLES PARTIELLES.

La présente invention concerne une aide auditive acoustique pour la réhabilitation de patients atteints de surdités neurosensorielles partielles.

A l'heure actuelle, les aides auditives acoustiques disponibles sur le marché sont répertoriées en deux catégories de produits : les dispositifs à contour d'oreille et les dispositifs intra-auriculaires.

Les dispositifs à contour d'oreille comportent un boîtier en forme d'arc de cercle destiné à tre logé derrière l'oreille, ce boîtier renfermant généralement un ou plusieurs capteurs tels que des microphones, une source d'énergie du type pile ou batterie, et des circuits électroniques d'amplification et de traitement de signal analogique et/ou numérique. Les circuits électroniques génèrent un signal sonore qui est envoyé dans le conduit auriculaire du patient par l'intermédiaire d'un tube acoustique maintenu dans le conduit auriculaire par un bouchon intra- auriculaire.

Ce bouchon intra-auriculaire permet en outre de réduire les phénomènes de larsen acoustique entre l'écouteur et le point d'émission du son.

Outre le fait que les dispositifs à contour d'oreille sont standardisés, ces dispositifs présentent une grande facilité de mise en oeuvre, une bonne fiabilité et des performances suffisantes, dues en partie au volume disponible relativement important, permettant d'intégrer tous les circuits électroniques nécessaires. Toutefois, ces dispositifs présentent l'inconvénient d'tre pénibles à porter, et de risquer de tomber à la suite de certains mouvements de la tte. En outre, ils sont relativement visibles et manquent d'esthétique. Ils ne permettent pas d'éliminer totalement les phénomènes de larsen du fait que le microphone est relativement proche de l'écouteur, ce qui les oblige à tre réglés en mode de sous-amplification. Par ailleurs, le bouchon intra-auriculaire présente également des inconvénients, notamment de sensation désagréable d'oreille bouchée, de perception de sons parasites lors de la mastication, et des problèmes d'hygiène et potentiellement d'infections, dus au fait qu'il bouche le conduit auditif.

En ce qui concerne la seconde catégorie de dispositifs disponibles sur le marché, les dispositifs intra-auriculaires se présentent sous la forme de petits

boîtiers destinés à tre insérés directement dans le conduit auditif externe. Ce boîtier est constitué d'une coque en résine, dont la forme est adaptée par moulage à l'anatomie du conduit auditif externe de chaque patient. Ce boîtier rassemble dans un volume très réduit le capteur de son, les circuits électroniques d'amplification et de traitement du signal, l'écouteur, la source d'énergie (pile électrique). Par rapport aux dispositifs à contour d'oreille, ils présentent l'avantage d'tre notablement moins visibles et peu encombrants. En contrepartie, ils génèrent des phénomènes de larsen importants, à la fois mécaniques et acoustiques, dus à la proximité du microphone et de l'écouteur, ce qui les obligent à tre réglés en un mode de sous-amplification encore plus faible que les dispositifs à contour d'oreille. La miniaturisation du microphone et de l'écouteur ne permettent pas d'obtenir des qualités sonores de bonne qualité.

En outre, le faible volume disponible rend difficile, voire impossible l'ajout de microphones supplémentaires ou de fonctions de traitement de signal plus sophistiquées. Il présente une faible autonomie due à l'usage d'une pile nécessairement de petites dimensions. En raison de sa petite taille, sa manipulation, notamment lors de réglages et de changements de piles est délicate, ce qui entraîne des risques de chute lors de son retrait du conduit auditif. Comme pour les dispositifs à contour d'oreille, ils provoquent des sensations désagréables d'oreille bouchée, posent des problèmes d'hygiène, avec des risques d'infection et une usure prématurée du dispositif.

La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un dispositif d'aide auditive acoustique, générant au moins un signal sonore et destiné à tre fixé sur le corps d'un patient, ce dispositif comprenant un boîtier externe renfermant un module électronique de traitement de signal relié en entrée à au moins un microphone et en sortie à un écouteur conçu pour émettre un signal sonore dans le conduit auditif externe 5 du patient, et une source d'énergie.

Selon l'invention, ce dispositif comprend en outre : - au moins une première pièce magnétique disposée dans le boîtier externe, - au moins une seconde pièce magnétique disposée dans un boîtier implantable destiné à tre implanté sous la peau du patient, en un emplacement du corps où le boîtier externe doit tre maintenu, la première pièce magnétique étant disposée dans le boîtier externe pour qu'une force magnétique d'attraction s'exerce avec la seconde pièce magnétique lorsque le boîtier externe est placé

au dit emplacement, et - un dispositif de distribution de signaux sonores dans le conduit auditif du patient comportant l'écouteur, et une liaison entre le boîtier externe et le conduit auditif du patient, ayant une longueur telle que le microphone peut tre maintenu suffisamment éloigné du conduit auditif pour éviter les phénomènes de larsen.

Avantageusement, la première pièce magnétique est un aimant.

De préférence, la seconde pièce magnétique est un aimant.

Selon une particularité de l'invention, les première et seconde pièces magnétiques sont des aimants permanents, et la seconde pièce magnétique est disposée dans le boîtier implanté de manière à présenter un axe magnétique nord-sud sensiblement parallèle à la surface de la peau du patient au dit emplacement, et la première pièce magnétique est disposée dans le boîtier externe de manière à présenter un axe magnétique nord-sud sensiblement parallèle à la paroi du boîtier destinée à venir en contact avec la peau du patient.

Selon une première variante préférée de l'invention, la seconde pièce magnétique est un aimant et la première pièce magnétique comprend deux aimants permanents disposés dans le boîtier externe de manière à présenter des axes magnétiques nord-sud sensiblement perpendiculaires à la paroi du boîtier destinée à venir en contact avec la peau du patient, et en sens inverses, ces axes magnétiques étant espacés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance entre les pôles de la seconde pièce magnétique.

Selon une seconde variante préférée de l'invention, la première pièce magnétique est un aimant et la seconde pièce magnétique comprend deux aimants permanents disposés dans le boîtier implanté de manière à présenter des axes magnétiques nord-sud sensiblement perpendiculaires à surface de la peau du patient au dit emplacement, et en sens inverses, ces axes magnétiques étant espacés l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance entre les pôles de la première pièce magnétique.

Selon une troisième variante préférée de l'invention, la seconde pièce magnétique comprend au moins deux aimants permanents disposés dans le boîtier implanté de manière à présenter des axes magnétiques nord-sud

sensiblement perpendiculaires à surface de la peau du patient au dit emplacement, et alternativement en sens inverses, et la première pièce magnétique comprend autant d'aimants permanents que la première pièce, les aimants de la première pièce magnétique étant disposés dans le boîtier de manière à présenter des axes magnétiques nord-sud sensiblement perpendiculaires à la paroi du boîtier externe destinée à venir en contact avec la peau du patient, et alternativement en sens inverses, les axes magnétiques des aimants disposés dans le boîtier externe étant répartis dans un plan sensiblement parallèle à la dite paroi dans une configuration correspondant sensiblement à la configuration de répartition des axes magnétiques des aimants dans le boîtier implanté.

Selon une particularité de l'invention, le second boîtier est conçu pour tre implanté dans la zone temporo-occipitale du crane du patient.

Selon une autre particularité de l'invention, l'écouteur est disposé dans le boîtier externe et relié au conduit auditif externe du patient par un tube acoustique comportant une extrémité intra-auriculaire, le dispositif d'aide auditive comportant en outre un système d'amortissement anti-larsen mécanique.

Alternativement, l'écouteur est placé dans le conduit auditif externe du patient et forme une extrémité intra-auriculaire de la liaison, la liaison étant constituée par un câble électrique.

Avantageusement, l'extrémité intra-auriculaire de la liaison est maintenue dans le conduit auditif externe du patient au moyen d'un support intra-auriculaire comportant des moyens de centrage et de maintien de la dite extrémité dans le conduit auditif.

Selon une autre particularité de l'invention, le boîtier externe comprend un socle et un couvercle monté rotatif sur le socle, et des moyens de blocage de la position angulaire du couvercle par rapport au socle, la seconde pièce magnétique étant fixée au socle, tandis que le ou les microphones sont fixés au couvercle.

Selon encore une autre particularité de l'invention, le boîtier implanté est relié à au moins deux électrodes de recueil de potentiels auditifs évoqués ou spontanés,

le boîtier implanté renfermant au moins un module électronique de recueil et de traitement de signal relié aux électrodes de recueil, un module de transmission relié à une antenne et au module de recueil et de traitement, pour transmettre vers le boîtier externe les signaux produits par le module de recueil en fonction des signaux recueillis par les électrodes, et une alimentation électrique.

De préférence, l'une des électrodes de recueil est conçue pour tre disposée sur la fentre ronde.

Selon une autre particularité de l'invention, le boîtier implanté est en outre relié à au moins une électrode active de stimulation destinée à tre positionnée à proximité de l'oreille interne du patient ou dans la cochlée, le boîtier implanté renfermant au moins un module électronique de stimulation relié aux électrodes de stimulation, un module de transmission relié à une antenne et au module de stimulation, le module de stimulation étant conçu pour générer des signaux électriques de stimulation qui sont appliqués aux électrodes de stimulation à partir de signaux reçus du boîtier externe 1 par l'intermédiaire du module de transmission, via l'antenne située dans le boîtier implanté.

De préférence, une des électrodes actives de stimulation est conçue pour tre disposée sur la fentre ronde de l'oreille moyenne du patient.

Avantageusement, les électrodes de recueil et les électrodes de stimulation sont au moins partiellement communes.

Selon encore une autre particularité de l'invention, le boîtier externe comprend en outre un module de transmission de signaux relié à au moins une antenne et au module électronique.

Avantageusement, le boîtier implanté est en outre relié à au moins un vibrateur transducteur électromécanique destiné à tre positionné dans une zone osseuse ou cartilagineuse à proximité de l'oreille interne du patient, le boîtier implanté renfermant au moins un module électronique de stimulation relié au vibrateur, un module de transmission relié à une antenne et au module de stimulation, le module de stimulation étant conçu pour générer des signaux électriques de stimulation qui sont appliqués au vibrateur à partir de signaux reçus du boîtier externe 1 par l'intermédiaire du module de transmission, via l'antenne située dans le boîtier implanté.

Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente schématiquement en vue partielle de profil, la tte d'un patient équipée d'une aide auditive selon l'invention ; La figure 2 représente une vue en coupe d'une partie de la tte du patient montrée sur la figure 1, équipée de l'aide auditive selon l'invention ; La figure 2a représente en vue axiale un support d'écouteur intra- auriculaire, selon l'invention ; La figure 3 montre plus en détail la prothèse représentée sur la figure 1 et le dispositif de fixation de la prothèse selon l'invention ; Les figures 4 à 6 montrent trois variantes selon l'invention du dispositif représenté en détail sur la figure 3 ; La figure 7 montre en coupe une autre variante avantageuse du dispositif selon l'invention ; La figure 8 montre en vue de dessus le dispositif représenté sur la figure 7 ; Les figures 9 et 10 représentent deux autres variantes du boîtier implanté du dispositif selon l'invention.

Les figures 1 et 2 représentent respectivement en vue de profil et en coupe, la tte d'un patient équipé d'un dispositif d'aide auditive selon l'invention, maintenu sur le crane. Ce dispositif comporte un boîtier externe 1 équipé d'au moins un microphone 13a, 13b et renfermant une source d'énergie, (par exemple une pile ou une batterie), et des circuits électroniques d'amplification et de traitement de signal, ce boîtier étant relié à un dispositif de distribution de signaux sonores dans le conduit auditif 5 du patient, ce dispositif comportant un

écouteur 3 et une liaison 4 entre boîtier et l'intérieur du conduit auditif. Comme cela est montré sur la figure 2 qui représente en coupe l'oreille 6 et le conduit auditif 5 du patient, ainsi qu'une partie du crâne 7, le boîtier 1 est maintenu selon l'invention sur la tte du patient au moyen d'un aimant logé dans un boîtier 2 implanté sous la peau et éventuellement fixé à l'os du crâne 7, cet aimant étant destiné à exercer une force magnétique d'attraction sur une pièce magnétique disposée dans le boîtier externe, lorsque ce dernier est disposé à proximité du boîtier implanté 2.

Le boîtier 2 présente une forme sensiblement plane de faible épaisseur, de manière à pouvoir tre inséré sous la peau, de préférence sous le cuir chevelu, afin d'tre masqué par les cheveux du patient, mme à un stade avancé de calvitie. A cet effet, il est implanté par exemple sur la mastoïde ou sur l'os temporo-occipital comme représenté sur la figure 1.

En choisissant un aimant dont la force est adaptée, le boîtier peut tre fixé aisément sur la tte du patient et maintenu dans toutes les positions et durant des mouvements normaux de celle-ci. Sur le plan fonctionnel, le ou les microphones sur le boîtier 1 se trouvent suffisamment éloignés de l'écouteur, et séparés par le pavillon de l'oreille qui sert d'écran entre le son réverbéré provenant du conduit auditif externe et le microphone. Il en résulte que l'effet larsen acoustique entre le son réverbéré provenant du conduit auditif externe arrivant sur le ou les microphones est très atténué, voire supprimé (selon l'amplification et l'ouverture de l'embout, recherchées) du fait de la combinaison des deux moyens constitués d'une part de l'éloignement suffisant entre le conduit auditif et le ou les microphones situés proche de la zone temporo-occipitale, et d'autre part de l'existence d'une barrière acoustique naturelle formée par le pavillon de l'oreille.

Grâce aux progrès d'intégration des circuits électroniques, le boîtier 1 peut présenter une faible épaisseur pour ne pas faire apparaître de surépaisseur lorsqu'il est masqué par les cheveux.

La liaison 4 entre le boîtier 1 et l'écouteur 3 est constituée par un câble électrique. Dans ce cas, l'écouteur comprend un transducteur électroacoustique destiné à tre inséré dans le conduit auditif externe du patient.

Alternativement, cette liaison 4 est un tube acoustique. Dans ce cas, l'écouteur est intégré dans le boîtier externe 1 et prolongé par le tube acoustique 4 qui est

étanche et qui présente une longueur adaptée pour atteindre le fond du conduit auditif externe du patient. Dans ce cas, l'écouteur contenu dans le boîtier est équipé d'un dispositif d'amortissement anti-larsen mécanique (amortissement des vibrations générées par l'écouteur). Il est à noter qu'il n'apparaît pas de phénomène de larsen acoustique du fait que les ondes sonores générées par l'écouteur sont canalisées par le tube acoustique.

De préférence le câble 4 est semi-rigide de manière à suivre précisément un chemin prédéfini entre le boîtier 1 et le fond du conduit auditif externe, par exemple en contournant l'oreille par le dessus, et à maintenir l'écouteur 3 dans une certaine position dans le conduit auditif externe. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'obturer le conduit auriculaire par un bouchon pour maintenir l'écouteur en place.

Alternativement, la liaison 4 peut tre souple et l'écouteur 3 ou l'extrémité du tube acoustique est maintenu et centré dans le conduit auditif externe par un support intra-auriculaire 9. Tel que représenté plus en détail sur la figure 2a, le support intra-auriculaire 9 comprend un logement central destiné à recevoir l'écouteur 3 ou l'extrémité du tube acoustique, ce logement central étant relié à un élément tubulaire externe 8c par des entretoises 8a, 8b délimitant avec l'élément tubulaire externe des évents permettant une bonne ventilation du conduit auditif.

L'élément tubulaire 8c est de préférence réalisé en un matériau compressible et/ou élastique, ou bien est moulé en fonction de l'anatomie du conduit auditif du patient.

Par rapport aux boîtiers de l'art antérieur, l'invention permet de maintenir sur la tte du patient un dispositif d'aide auditive d'une manière quasiment invisible, seul la liaison 4 restant visible, tout en étant très discrète. En outre, la quasi- absence de larsen permet d'une part d'augmenter les performances auditives du patient grâce à une meilleure amplification, et d'autre part, de réduire les problèmes d'hygiène et de phénomène d'occlusion (sensation d'oreille bouchée) résultant du bouchon auriculaire quasi-obturant, lequel peut avantageusement tre remplacé par le support auriculaire 9 ouvert.

Tel que représenté plus en détail sur la figure 3, le boîtier 1 renferme une pièce magnétique 12, par exemple en une matière ferromagnétique, qui est disposée

contre une face du boîtier de manière à pouvoir tre placée en regard et à proximité du boîtier 2 implanté, lors de la mise en place de la prothèse sur la tte du patient. Le boîtier 1 renferme également des circuits électroniques 11 alimentés par une pile de faible épaisseur (non représentée), ainsi qu'un capteur 13 relié aux circuits électroniques.

Bien entendu, la pièce en matière ferromagnétique peut tre logée dans le boîtier implanté 2, et l'aimant disposé dans le boîtier 1.

Dans certains cas, le capteur 13 doit tre positionné selon une orientation précise par rapport à la tte du patient. En effet, certains dispositifs d'aide auditive comportent un microphone directionnel ou plusieurs microphones omnidirectionnels qui doivent tre orientés de manière à restituer une information sur la direction de provenance des sons, ces microphones devant tre positionnés de manière précise pour que la prothèse puisse restituer des informations exactes de direction de provenance des sons perçus.

La figure 4 représente un boîtier de prothèse auditive renfermant deux microphones 13a, 13b. Pour que le boîtier et donc les microphones soient disposés selon une orientation précise par rapport à la tte du patient, l'aimant permanent 21 est implanté sous la peau de manière présenter un axe nord-sud (représenté sur la figure par la flèche 24) orienté dans une certaine direction parallèlement à la surface du crâne. Par ailleurs, la pièce 12 logée dans le boîtier 1 est remplacée par un aimant 12', par exemple un aimant permanent dont l'axe nord-sud 22 est orienté dans une direction prédéfinie, parallèlement à la face du boîtier destinée à venir s'appliquer contre la peau du patient. De cette manière, le boîtier 1 ne peut tre maintenu sur la tte du patient que dans une certaine orientation.

Ce résultat peut également tre obtenu grâce au mode de réalisation représenté sur la figure 5. Sur cette figure, l'aimant permanent 12', montré sur la figure 4, est remplacé par deux aimants 12a, 12b dont les axes nord-sud 22a, 22b sont orientés perpendiculairement à la face du boîtier destinée à venir s'appliquer contre la peau du patient, et en sens inverses. En outre, les axes nord-sud 22a, 22b sont espacées d'une distance correspondant à la distance séparant les pôles nord et sud de l'aimant 2 implanté.

Le boîtier 1 peut tre également maintenu sur la tte du patient dans une

certaine orientation prédéfinie grâce au mode de réalisation représenté sur la figure 6. Dans ce mode de réalisation, le boîtier implanté 2 comprend deux aimants 21a, 21b dont les axes nord-sud 24a, 24b sont orientés perpendiculairement à la surface du crâne, et en sens inverses. Le boîtier 1 renferme alors un seul aimant 12'comme représenté sur la figure 4, ou bien deux aimants 12a, 12b comme représentés sur la figure 5 ou 6, ces aimants étant disposés dans le boîtier de manière à venir en regard d'un aimant implanté 21a, 21b respectif, de mme orientation, lorsque le boîtier 1 est placé selon l'orientation souhaitée sur la tte du patient.

On peut également prévoir plus de deux aimants implantés et dans le boîtier.

Ces aimants sont disposés de manière à ce que leurs axes nord-sud respectifs soient perpendiculaires à la surface de la peau du patient à l'emplacement où le boîtier doit tre maintenu. En outre, les différents aimants doivent tre répartis dans le boîtier ou fixés à celui-ci selon une configuration correspondant à celle des aimants implantés, en respectant la polarité de ces derniers.

Selon une variante préférée de l'invention représentée sur les figures 7 et 8, le boîtier externe 1, comprend un socle la de forme circulaire dans lequel sont logés un ou deux aimants 12a et 12b, et un couvercle 1b également de forme circulaire, dans lequel sont fixés les microphones 13a, 13b, et éventuellement les circuits électroniques, et la source d'énergie. Le socle la est maintenu sur le crâne du patient toujours dans la mme orientation conformément à l'un des modes de réalisation représentés sur les figures 4 à 6, en fonction des polarités respectives des pièces magnétiques 21, 21a, 21b, tandis que le couvercle lb est monté pivotant sur le socle la, et bloqué dans une position angulaire par rapport à ce dernier par un moyen de fixation, par exemple constitué d'une vis centrale 25 traversant le couvercle et vissée dans un pivot central prévu dans le socle la.

Sur la figure 7, on peut remarquer que les aimants sont totalement isolés électriquement dans le socle, de manière à éviter tout contact électrique avec les circuits électroniques logés dans le couvercle.

La figure 8 montre en traits interrompus trois positions différentes du couvercle par rapport au socle (le câble 4 tourne tandis que les aimants 12a, 12b restent fixes).

Le ou les microphones 13,13a, 13b peuvent ainsi tre orientés d'une manière optimale et avec une grande précision par le praticien responsable du réglage du dispositif ou par le patient, à la suite de l'implantation du boîtier 2. De cette

manière, on s'affranchit d'éventuelles imprécisions d'implantation du boîtier implanté 2, résultant notamment de différences de morphologie d'un patient à l'autre.

Le patient peut ainsi disposer et retirer le boîtier 1 avec une grande facilité, en ayant toujours l'assurance que les microphones seront orientés correctement.

Bien entendu, on peut prévoir d'autres modes de fixation du couvercle sur le boîtier (rainures, crantage, plots, etc. ), sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Alternativement ou en combinaison, le ou les microphones 13, 13a, 13b peuvent également tre disposés à l'extrémité d'un câble rigide respectif, relié au boîtier externe 1. Si le câble est conformable par le praticien à la suite de la pose du boîtier implanté 2, pour disposer et orienter correctement le ou les microphones par rapport à la tte du patient, il n'est pas nécessaire que le boîtier externe 1 présente une partie la orientable.

Tel que représenté sur la figure 9, le boîtier implanté 2 comprend avantageusement, en plus de la ou des pièces magnétiques 21a, 21b, un système de recueil de potentiels auditifs évoqués ou spontanés. Ce système comprend au moins deux électrodes extra-cochléaires de recueil 35,36 reliées au boîtier. Ce système comprend également un module électronique de recueil 32 permettant d'amplifier, et éventuellement de traiter les signaux provenant des électrodes, 35,36, un module de transfert 33 comprenant notamment une antenne émettrice pour transmettre vers l'extérieur par exemple par ondes électromagnétiques, via une modulation d'amplitude ou de fréquence, les signaux produits par le module de recueil 32, une alimentation électrique 31 comportant une batterie et/ou des bobines captant l'énergie électromagnétique provenant d'une bobine extérieure par exemple prévue dans le boîtier externe 1. Le boîtier 1 peut également comprendre un module de réception connecté à une bobine/antenne pour recevoir les signaux émis par le module de transfert 33. Dans ce cas, la bobine extérieure et l'antenne du module de réception peuvent tre fixés au socle la ou au couvercle lb du boîtier externe.

Au moins une des électrodes de recueil 35,36 est destinée à tre implantée à proximité de l'oreille interne du patient, de préférence sur la fentre ronde.

Dans ce cas, le module de recueil est conçu pour amplifier et traiter des potentiels acoustiques évoqués ou spontanés.

Alternativement, les électrodes de recueil 35,36 sont implantées sous la peau du patient, également dans la région temporo-occipitale du crane, pour mesurer des potentiels évoqués et le module de recueil 32 est conçu pour amplifier et éventuellement traiter de tels potentiels. A cet effet, les électrodes sont par exemple disposées à l'extrémité de languettes souples 34a, 34b rattachées au boîtier 2. Dans ce cas, on prévoit également une électrode de référence R disposée sur le boîtier 2 et reliée au module de recueil 32.

Tel que représenté sur la figure 10, le boîtier 2 renferme, alternativement ou en combinaison avec le module de recueil 32, un module de stimulation 37 relié à au moins une électrode active de stimulation 38, 39, implantée à proximité de l'oreille interne du patient, par exemple sur la fentre ovale ou la fentre ronde de l'oreille moyenne, ou encore dans la cochlée. Dans le cas d'une stimulation monopolaire, le module de stimulation 37 est relié à au moins une électrode de stimulation neutre éloignée de l'oreille interne. Le module de stimulation est conçu pour générer des signaux de stimulation à partir de signaux reçus du boîtier externe 1 par l'intermédiaire du module de transfert 33.

Les électrodes 38, 39 peuvent tre remplacées ou combinées avec un vibrateur transducteur électromécanique, par exemple de type piézoélectrique, implanté dans une zone osseuse ou cartilagineuse, de préférence proche de l'oreille interne du patient, pour effectuer une stimulation électromécanique.

Dans la réalisation où le boîtier implanté 2 comporte, en combinaison les dispositifs de recueil et de stimulation, tels que décrits en référence aux figures 9 et 10, les électrodes de recueil et de stimulation sont, selon une variante avantageuse, communes et peuvent fonctionner alternativement en mode de recueil et en mode de stimulation. Dans ce cas, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'une des électrodes 38, 39 est positionnée sur la fentre ronde et est à la fois une électrode active de stimulation, et alternativement, une des électrodes de recueil de potentiels auditifs.