Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PERIPHERAL RETENTION SYSTEM FOR A TERRACE MADE OF SLABS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/015634
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a peripheral retention system for a deck (4) consisting of slabs or planks that are arranged on a support structure comprising blocks (6) for supporting cross-beams (18) on which the slabs or planks are arranged. Said system comprises a top profiled section (1) for horizontally retaining a peripheral strip (3), and a bottom profiled section (2) for vertically supporting the strip (3), said profiled sections (1, 2) comprising means for securely connecting same to the support structure of the deck (4).

More Like This:
Inventors:
ANDRES WILFRIED (FR)
JUNG ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051840
Publication Date:
January 25, 2018
Filing Date:
July 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARCH DU BOIS (FR)
International Classes:
E04F15/024; E04F15/02; E04F19/06
Domestic Patent References:
WO2009032908A12009-03-12
WO2016083497A12016-06-02
Foreign References:
DE4317814A11994-12-01
DE202014105882U12014-12-17
DE202009013314U12010-02-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LITTOLFF, Denis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de maintien périphérique pour terrasse à platelage (4) en dalles ou lattes disposées sur une structure support comportant des plots (6) de soutènement de poutrelles (18) sur lesquelles sont placées les dalles ou lattes, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé supérieur (1) de maintien horizontal d'un bandeau (3) périphérique et un profilé inférieur (2) de support vertical du bandeau (3) , lesdits profilés (1, 2) comportant des moyens de solidarisation à la structure support du platelage (4) .

2. Système de maintien périphérique pour terrasse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profilé supérieur (1) est en T dont la traverse (11) , interposée entre la bordure du platelage (4) et le bandeau (3) , est limitée à une extrémité extérieure par une cloison (12) de maintien latéral du bandeau (3) , le montant (15) du T comportant des moyens de fixation aux poutrelles (18) de la structure support .

3. Système de maintien périphérique pour terrasse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cloison (12) de maintien latéral dépasse au-dessus de la traverse et borde la périphérie du platelage (4) .

4. Système de maintien périphérique pour terrasse selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation consistent en une glissière horizontale (16) s 'ouvrant vers l'intérieur de la structure support, apte à coopérer par boulonnage avec au moins une équerre (5) .

5. Système de maintien périphérique pour terrasse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'une des branches (51) de chaque équerre (5) comporte une découpe intérieure (55) lui conférant une structure en U, l'autre branche (52) comportant une pluralité d'orifices (56).

6. Système de maintien périphérique pour terrasse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque équerre (5) comporte un ergot (54) dépassant de son arête médiane de pliage, apte à s'insérer dans la rainure (17, 17', 23) d'une glissière (16, 16', 22), ledit ergot présentant une largeur sensiblement égale mais inférieure à la largeur de la rainure (17, 17').

7. Système de maintien périphérique pour terrasse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé inférieur (2) est en L dont le montant (21) comporte des moyens de fixation aux plots (6) de la structure support et dont la base (24) comporte un rebord d'extrémité (25) de maintien latéral du bandeau (3) .

8. Système de maintien périphérique pour terrasse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fixation aux plots (6) comportent une glissière horizontale (22) s' ouvrant vers l'intérieur de la structure support, apte à coopérer par boulonnage avec au moins un anneau (7) entourant le fût d'un plot (6).

9. Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'anneau (7) est doté d'au moins une excroissance radiale (71, 71') dont l'extrémité libre (72, 72') est recourbée en équerre percée d'au moins un orifice (73) de passage d'un boulon .

10. Système de maintien périphérique pour terrasse selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les vis (53) des boulons présentent une tête (57) d'allure parallélépipédique dont une première dimension permet l'introduction dans la rainure (17, 17', 23) d'une glissière et dont une seconde dimension prise perpendiculairement à la première permet le blocage dans la glissière (16, 16' , 22) après une rotation de 90°, deux coins (58) de ladite tête (57) placés diagonalement étant arrondis pour permettre la rotation de 90°.

Description:
Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles . La présente invention se trouve dans le domaine des platelages formant des sols rehaussés par exemple pour des terrasses, sols par exemple réalisés au moyen de dalles et/ou de lattes reposant et le cas échéant fixées sur une structure support .

Une telle structure comporte des plots de soutènement de poutrelles sur lesquelles sont placées les lattes et/ou les dalles, lesdits plots étant munis de moyens de réglage en hauteur pour assurer une adaptabilité à la topographie du terrain sans porter préjudice à l'horizontalité du platelage. Les poutrelles, dont une bonne partie est en général orientée selon une unique direction, c'est-à-dire qu'elles sont disposées parallèlement les unes aux autres, forment une ossature sur laquelle le platelage est réalisé. Ce platelage est par exemple constitué de dalles rectangulaires disposées de manière à couvrir toute ou partie de la surface définie par l'ossature, ou alternativement de lattes en bois, les deux type de platelage pouvant d'ailleurs coexister.

Des cales supports particulières sont prévues pour réaliser la liaison mécanique entre les dalles et les poutrelles de la structure de soutènement, cales qui sont pour la plupart disposées aux coins des dalles où elles réalisent une fonction de support d'une part, et organisent un écartement constant entre les dalles d'autre part. Des attaches de fixation fixées aux poutrelles permettent la solidarisation des lattes .

L'un des problèmes rencontrés lorsque les sols des terrasses sont surélevés par des plots, comme c'est le cas avec les structures de soutènement concernées, est que la finition périphérique dans une direction verticale, typiquement par un bandeau qui masque la structure support sur tout le pourtour, n'est pas simple à réaliser. La pose d'un tel bandeau nécessite en effet de réaliser un positionnement correct - et stable dans la durée - d'éléments disposés selon une orientation verticale en bordure du platelage . En l'absence d'un aménagement particulier du sol en périphérie de la terrasse, du type dalle de béton ou équivalent, la pose du bandeau est problématique car les éléments le constituant ne rencontrent pas de support stable dans leur zone de pose, ce qui rend leur installation compliquée et souvent inégale, nuisant dès lors à l'esthétique de la périphérie du platelage. En fait, il n'est tout simplement pas envisageable que le bandeau repose directement sur le sol sur lequel sont placés les plots de la structure support, qui est en général constitué d'un matériau meuble de type gravier ou ce qu'il est convenu d'appeler « concassé ». Cela poserait de multiples problèmes pratiques, notamment d'appui et/ou de dimensionnement des éléments de bandeau pour s'adapter à leur emplacement d'installation, rendant de fait la réalisation d'un bandeau périphérique longue et fastidieuse, au surplus sans aucune garantie de résultat en matière esthétique.

Or, le développement des sols surélevés par exemple constitués de dalles en grès cérame suit une courbe dont la croissance est actuellement importante, ces sols rencontrant un succès grandissant dû aux possibilités esthétiques variées et réussies que ces dalles offrent. Dans la foulée de cette croissance notable, une réflexion sur la faisabilité d'une périphérie convenable s'imposait, pour former une paroi sur le pourtour du sol surélevé dont l'apparence puisse être d'une part conforme aux exigences esthétiques élevées de l'ensemble du platelage, et qui puisse d'autre part être posée sans difficultés particulières .

C'est ce problème que résout la présente invention, en proposant un système de maintien périphérique pour platelage surélevé qui soit d'abord stable par rapport à la structure support, permette ensuite la pose d'éléments prédécoupés de dimensions prédéterminées, et rende enfin possible, au gré de l'usager, l'utilisation du même matériau que les dalles pour le bandeau périphérique.

En substance, le système de l'invention est basé sur un profilé supérieur de maintien horizontal du bandeau et un profilé inférieur de support vertical du bandeau, lesdits profilés comportant des moyens de solidarisation à la structure support du platelage.

Le positionnement du bandeau périphérique est donc assujetti à la structure support des dalles ou lattes, dépendant étroitement du positionnement de cette dernière et offrant une structure spécifique de maintien/calage qui aide à prédéterminer les dimensions des éléments constitutifs du bandeau périphérique, au moins dans la direction verticale.

Selon une configuration possible, le profilé supérieur est en T dont la traverse, interposée entre la bordure du platelage et le bandeau, est limitée à une extrémité extérieure par une cloison de maintien latéral du bandeau, le montant du T comportant des moyens de fixation aux poutrelles de la structure support .

Ce profilé a de fait comme fonction première de bloquer les éléments de bandeau dans une direction horizontale, au moyen de l'existence d'une butée externe constituée par la cloison de maintien latéral.

De préférence, ladite cloison de maintien latéral dépasse au-dessus de la traverse de manière à border la périphérie du platelage, ce qui contribue au maintien global du platelage, dont les dalles ne sont parfois que posées sur les supports spécifiques de type cales disposées sur les poutrelles de soutènement. Un maintien périphérique des dalles, mis en œuvre concomitamment à celui du bandeau et assuré par le même moyen procure un alignement périphérique maîtrisé des contours de la terrasse .

Pour assurer une adaptabilité maximale des profilés supérieurs au reste de la structure support du platelage, les moyens de fixation consistent en une glissière horizontale s 'ouvrant vers l'intérieur de la structure support, apte à coopérer par boulonnage avec au moins une équerre, celle-ci étant par exemple boulonnée dans une glissière latérale des poutrelles de la structure support . La glissière offre une liberté absolue dans le choix de l'emplacement de fixation de l'extrémité des poutrelles de la structure support, celui-ci n'étant pas restreint à des emplacements de fixation discrets mais permettant au contraire une infinité de localisations pour la liaison. Le corollaire de cela est évidemment qu'un réglage fin de la localisation des liaisons est possible in situ, au moment de l'installation de la terrasse .

La possibilité d' ajustement est encore renforcée par le fait que l'une des branches de chaque équerre comporte une découpe intérieure lui conférant une structure en U, l'autre branche comportant une pluralité d' orifices . La fixation des équerres est donc facilement réglable même lorsque le boulon est en place .

Par ailleurs, chaque équerre comporte un ergot dépassant de son arête de pliage médiane, apte à s'insérer dans la rainure d'une glissière (lorsqu'une des branches de l' équerre est plaquée contre le profilé) , ledit ergot présentant une largeur sensiblement égale mais inférieure à la largeur de la rainure . Au moment de son boulonnage dans la rainure, l' équerre est ainsi maintenue bloquée en rotation, facilitant son serrage en position de fixation.

Le système de l'invention est basé, comme on l'a vu, sur deux profilés, un profilé supérieur dont il a été question jusqu'ici et un profilé inférieur supportant le bandeau. Selon une configuration possible, ce dernier est en L dont le montant comporte des moyens de fixation aux plots de la structure support et dont la base comporte un rebord d'extrémité de maintien latéral du bandeau.

C'est la base qui supporte le poids du bandeau, remplissant ainsi une fonction primordiale du système de l'invention. Les deux profilés définissent ensemble le dimensionnement de la structure périphérique dans une direction verticale. Il est à noter que le profilé inférieur sert également au maintien latéral, réalisé par ledit rebord, constitué en pratique sous la forme d'une cloison extérieure qui est le pendant de celle du profilé supérieur.

A nouveau, les moyens de fixation aux plots comportent une glissière horizontale s Ouvrant vers l'intérieur, vers la structure support, apte à coopérer par boulonnage avec au moins un anneau entourant le fût d'un plot. C'est cet anneau qui réalise la liaison avec le plot, d'une manière adaptable à toutes les configurations du terrain puisqu'il repose sur le socle du plot mais est libre en translation autour du fût du plot, procurant une première possibilité d'ajustement dans une direction verticale par rapport audit plot, la glissière permettant par ailleurs une adaptation fine dans une direction horizontale comme cela a été expliqué pour le profilé supérieur .

Plus précisément, l'anneau est doté d'au moins une excroissance radiale dont l'extrémité libre est recourbée en équerre percée d'au moins un orifice de passage d'un boulon, en vue du boulonnage dans la glissière du profilé inférieur. La fixation est alors réalisée de la même manière et avec les mêmes caractéristiques que pour les équerres coopérant avec les profilés supérieurs .

La fixation des équerres et des anneaux aux glissières par boulonnage s'effectue de préférence, selon l'invention, au moyen de vis de boulons qui présentent une tête d' allure parallélépipédique dont une première dimension permet l'introduction dans la rainure d'une glissière et dont une seconde dimension prise perpendiculairement à la première permet le blocage dans la glissière après une rotation de 90°, deux coins de ladite tête placés diagonalement étant arrondis pour permettre la rotation de 90°. Il est à noter que les équerres permettent aussi la fixation des profilés entre eux, à angle droit ou non.

L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :

la figure 1 est une vue en section des deux profilés haut et bas ; la figure 2 représente une vue en section de la bordure d'une terrasse équipée d'un système de maintien d'un bandeau périphérique selon l'invention ;

la figure 3 montre en vue perspective partielle un coin d'une terrasse dallée munie d'un bandeau en même matériau que les dalles ;

la figure 4 représente en vue perspective une équerre selon l'invention, avec les vis utilisées dans les boulons employés pour sa fixation ;

- la figure 5 est une vue perspective partielle d'un plot relié par un anneau au profilé inférieur du système ;

la figure 6 montre en vue perspective deux anneaux superposés dont les équerres d'extrémité sont orientées perpendiculairement, lesdits anneaux équipant un plot situé à un coin d'une structure support de platelage ; et

la figure 7 montre en vue perspective partielle une poutrelle surmontant un plot et reliée à un profilé supérieur .

En référence à la figure 1, le système de maintien périphérique de l'invention est basé sur deux profilés périphériques respectivement supérieur (1) et inférieur (2) , prévus pour supporter et maintenir un bandeau (3) (voir en figure 2) qui peut être fait du même matériau que les dalles, par exemple en grès cérame. Le résultat final d'un platelage (4) dont les dalles et le bandeau périphérique (3) sont en un même matériau apparaît par exemple en figure 3.

Le profilé supérieur (1) est d'allure en T dont la traverse (11) comporte, à son extrémité droite, une cloison (12) de maintien latéral du bandeau (3) d'une part, et des dalles de la périphérie du platelage (4) d'autre part. Cette traverse (11) est placée entre le bandeau (3) et les dalles du platelage (4) . L'extrémité gauche (13) de la traverse (11) est surbaissée, séparée du reste de ladite traverse (11) par un épaulement (14) . Elle est prévue pour reposer sur les poutrelles (18) de la structure support (voir en figure 2) , en préservant un espace pour l'équerre (5) entre l'extrémité (13) et le montant (15) du profilé (1) .

Le montant (15) du profilé supérieur (1) comporte une glissière (16) dotée d'une rainure (17) prévue pour sa fixation, au moyen d'une équerre (5) visible en figure 4, aux poutrelles (18) qui sont dotées de glissières latérales (16') à rainures (17') à cet effet. Cette glissière (16) est donc du côté de la structure support du platelage (4) , en vue de réaliser les opérations de fixation du profilé (1) à celui-ci.

En référence à la figure 4, les équerres de fixation (5) comportent deux branches (51) et (52) dotées d'orifices de passage pour les vis (53) des boulons. Au voisinage de l'arête médiane issue du pliage de l'équerre (5), un ergot (54) dépassant de ladite arête (obtenue par découpe dans la tôle servant à réaliser les équerres (5) ) présente des dimensions le rendant apte à s'insérer par exemple dans la rainure (17, 17') de la glissière (16, 16') lorsqu'une des branches de l'équerre (5) est plaquée contre ladite glissière (16, 16'), comme celle (16) du profilé supérieur (1) en figure 2. L'ergot (54) présente à cet effet une largeur sensiblement égale mais un peu inférieure à la largeur de la rainure (17) , qui a pour effet d'empêcher sa rotation lorsque les boulons sont en cours de serrage. Le fonctionnement de l'équerre (5) peut être « inversé » par coopération avec les rainures latérales (17') des glissières (16') des poutrelles (18), s'il y a lieu.

Dans la configuration représentée, l'une des branches (51) de chaque équerre comporte une découpe intérieure (55) lui conférant une structure en U, l'autre branche (52) comportant une pluralité d'orifices (56). La découpe (55) permet un ajustement de position de l'équerre au cours de l'opération de fixation à un autre élément de la structure support, comme par exemple à une poutrelle (18) (voir en figures 2 et 7) . Les orifices (56) , au nombre de quatre dont trois sont alignés selon l'axe du pliage et deux sont alignés dans une direction perpendiculaire audit axe, permettant notamment d'associer les équerres (5) deux à deux pour une fixation selon un angle supérieur à l'angle droit, par exemple de 135° dans le cas d'une bordure du platelage présentant un tel angle, ou lorsque les poutrelles de la structure support sont fixées au bandeau avec un tel angle incident .

Les vis (53) des boulons par exemple associés à la structure support peuvent présenter une tête (57) d'allure parallélépipédique dont une première dimension (la plus petite) permet son introduction selon l'axe de la rainure par exemple (17, 17') de la glissière (16, 16') et dont la seconde dimension perpendiculaire (la plus grande) permet le blocage dans ladite glissière après une rotation de 90°. Les deux coins (58) de la tête placés diagonalement sont arrondis pour permettre ladite rotation de 90° sans blocage par les parois intérieures supérieure et inférieure de la glissière. Il devient ensuite possible de serrer facilement l'écrou du boulon sur la vis (53), puisque cette dernière est à présent bloquée en rotation.

Le profilé inférieur (2), visible notamment en figures 1, 2, 5 et 6, est en L dont le montant (21) est également muni d'une glissière (22) à rainure (23), placée au voisinage de l'extrémité supérieure de ce montant (21) et orientée vers l'intérieur, c'est-à-dire vers la structure support du platelage (4) pour pouvoir coopérer avec lui. La base (24) du L présente un rebord d'extrémité (25) de maintien latéral du bandeau (3), qui apparaît d'ailleurs en figure 3, tout comme la paroi latérale (12) du profilé supérieure (1) ces deux parties des profilés supérieur (1) et inférieur (2) remplissent, outre leur fonction purement technique, une fonction esthétique en rehaussant les dalles en grès par un « ourlet » par exemple en métal brossé. A son autre extrémité, la base (24) comporte une butée (26) de positionnement du socle (61) des plots (6) . Cette butée (26) qui s'appuie sur le socle (61) du plot (6) sert de plus à reporter la charge s 'exerçant sur le profilé inférieur (2) , notamment par les éléments formant le bandeau (3) , sur les plots (6) .

La glissière (22) est prévue pour coopérer avec une équerre terminant une excroissance (71) dépassant radialement d'un anneau (7) dont l'extrémité libre comporte une branche repliée (72) , à la manière des équerres (5) précitées utilisées par exemple en coopération avec le profilé supérieur (1) . Dans l'exemple apparaissant en figure 5, la branche repliée (72) comporte deux orifices oblongs (73) dont l'un seulement est traversé par un boulon fixé dans la glissière (22) au moyen d'une vis (53) du même type que celles de la figure 4, notamment dotée d'une tête autobloquante identique ou similaire. Le second orifice oblong sert en particulier lorsque deux profilés inférieurs (2) sont aboutés axialement : ils sont alors reliés l'un à l'autre par des boulons traversant chaque orifice oblong (73) , dont les têtes (57) sont bloquées dans les glissières (22) des deux profilés (2) , au niveau de leurs extrémités en contact abouté .

L'anneau (7) est posé sur le socle (61) du plot (6), il sert à fixer le profilé inférieur (2) dans un plan d'allure horizontal. L'anneau (7) n'est pas contraint dans la dimension verticale, et un ajustement de position peut donc être effectué dans cette direction, notamment du fait de l'existence des orifices oblongs (73). La même remarque s'applique bien entendu à la superposition d'anneaux (7, 7') apparaissant en figure 6, dont les excroissances radiales (71, 71') à branches (72, 72') repliées sont orientées perpendiculairement, et qui coopèrent avec un plot (6) (non représenté) situé dans un des coins d'un platelage (4) selon la présente invention. Dans cette hypothèse, deux profilés inférieurs (2) sont reliés perpendiculairement, leurs extrémités étant maintenues fixées aboutées par une équerre (5) selon l'invention et deux boulons fonctionnant exactement comme décrit auparavant .

C'est encore exactement la même utilisation d'une équerre

(7) qui ressort de la figure 7, cette fois au niveau du profilé supérieur (1) , en vue de le relier à une poutrelle (18) de la structure support. L' équerre (7) est boulonnée d'une part dans la glissière (16) du profilé supérieur (1) au moyen d'un boulon traversant la branche (52) à quatre orifices (56), et d'autre part dans la glissière (16') de la poutrelle (18) via la branche (51) à découpe intérieure en U (55) . De la sorte, le chant d'extrémité de la poutrelle (18) peut facilement être fixé en appui complet contre la paroi externe de ladite glissière (16) .

L'exemple de mise en œuvre de l'invention en référence aux figures n'est pas exhaustif de l'invention, qui englobe au contraire les variantes de formes et de configurations qui découlent de manière évidente des configurations présentées .