Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PETANQUE CIRCLE COMPRISING A DEVICE FOR ELECTRICALLY DETECTING ENCROACHMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/107293
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a petanque circle characterized in that said circle comprises a device for electrically detecting the encroachment of the circle by a player. More precisely, the circle comprises two circles, a lower circle (3) and an upper circle (2), respectively, each including an electrode (41, 42), the assembly of the two electrodes being connected to an associated detection and control device.

Inventors:
DOMENECH ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/001095
Publication Date:
September 09, 2011
Filing Date:
March 05, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOMENECH ANTOINE (FR)
International Classes:
A63B67/06; A63B71/06
Foreign References:
FR2577817A11986-08-29
US4365805A1982-12-28
US4014546A1977-03-29
US5401016A1995-03-28
US4084813A1978-04-18
FR2823129A32002-10-11
FR2577817A11986-08-29
Attorney, Agent or Firm:
SCHUFFENECKER, THIERRY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Un cercle de pétanque caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de détection électrique de l'empiétement du cercle par un joueur.

2. Le cercle de pétanque selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux cercles, respectivement inférieur et supérieur et comprenant chacun une électrode, chaque cercle comportant une bande électriquement conductrice de forme circulaire électriquement connectée à une des électrodes,

l'ensemble des deux électrodes étant connecté à un dispositif de détection et de commande associé.

3. Le cercle de pétanque selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une première et une seconde couronne intermédiaires en matériau isolant et élastique, servant d'entretoise entre les deux cercles inférieur et supérieur afin de maintenir hors de contact les deux bandes conductrices lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le cercle et, inversement, de mettre les deux électrodes en contact l'une avec l'autre lors d'un empiétement. 4. Le cercle de pétanque selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins deux cercles, respectivement inférieur et supérieur et comprenant chacun un ensemble d'électrodes sur la face supérieure et inférieure ;

- une couronne intermédiaire réalisée en matériau flexible et comportant un ensemble de puits, chaque puits étant destiné à recevoir deux électrodes en vis-à- vis, respectivement émanant du cercle supérieur et du cercle inférieur ;

le contact électrique entre deux électrodes au sein d'un même puits se réalisant par la compression de la courronne intermédiaire.

5. Le cercle de pétanque selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une couronne intermédiaire réalisé en matériau élastique et résistif sur un plan électrique, ainsi qu'un détection de la variation de la résistance de ladite couronne en réponse à une pression exercée sur le cercle.

6. Le cercle de pétanque selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un dispositf d'alerte sonore ou visuelle comportant des diodes de type LED. 7. Le cercle de pétanque selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un système d'affichage comprenant des diodes LED disposées sous la forme d'un cadran horaire sur la face supérieur du cercle de pétanque, lesdites LED s'allumant lors d'un empiétement du cercle de pétanque. 8. Le cercle de pétanque selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de détection et de commande comprenant un circuit de chronographe commandant l'affichage des LED formant le cadran horaire.

9. Le cercle de pétanque selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique de comptabilisation du score utilisant lesdites LED.

10. Le cercle de pétanque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dérouleur de fil destiné à la mesure des distances réglementaires.

11. Le cercle de pétanque selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il se compose de deux demi-cercles pliables pour le jeu de la pétanque provençal. 12. Le cercle de pétanque selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un système de transmission Bluetooth permettant la communication avec un dispositif communiquant mobile, et comportant en outre des moyens pour déterminer la force du signal de réception et d'en dériver une évaluation de la distance entre le cercle de pétanque et ledit dispositif de communication mobile.

13. Le cercle de pétanque selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de détection et de commande doté de fonctionnalité RFID permettant la détection d'épingles ou clips RFID disposés sur les chaussures des joeurs venant se positionner dans le périmètre du cercle de pétanque.

Description:
Cercle de pétanque comportant un dispositif de détection électrique d'empiétement

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne le jeu de la pétanque et/ou le jeu provençal et plus particulièrement un cercle de pétanque offrant de nouvelles fonctionalités.

État de la technique

La pétanque et le jeu provençal sont des jeux de boules très connus, notamment en France. En particulier, la pétanque est dérivée du jeu provençal. Ces jeux sont normalement joués sur le sable, le gravier mais également toute autre surface de jeux. Spécifiquement, les joueurs de ces jeux utilisent des boules générallement métalliques, et une petite boule en bois appelée cochonnet. Comme cela est connue, le but consiste à lancer les boules et à approcher autant faire que ce peut le cochonet. Le règlement officiel de la F.F.P.J.P. (Fédération Française de Pétanque et

Jeu Provençal) oblige de jouer à l'intérieur d'un cercle de base matérialisé avec obligation de ne pas déplacer ni toucher celui-ci.

Un cercle de base conventionnel est réalisé au moyen d'un cercle rigide en matière plastique, de cinquante centimètres de diamètre, de quatre centimètres de largeur et cinq millimètres d'épaisseur. D'autres exemples sont notamment décrits dans les brevets français FR2823129 et FR2577817 réalisé en matière plastique, en caoutchouc souple ou rigide. La distance séparant le cercle de base et le cochonnet est fixée à une valeur de 6 à 10 mètres dans le jeu de pétanque, et peut atteindre une distance de 15 à 20 mètres dans le jeu provençal.

D'une manière générale, les joueurs ont du mal à respecter le règlement, et on les surprend couramment à marcher sur le cercle de base, que ce soit à l'avant, sur le côté ou à l'arrière du cercle, imposant de ce fait une vigilence constante de la part de l'arbitre.

En ce qui concerne la pratique du jeu provençal, la règle du jeu fait en sorte que le tireur doit effectuer trois pas à partir du cercle de base en marchant ou en courant. On a observé qu'un cercle complètement rond a provoqué des accrochages avec celui-ci, entraînant la chute de joueurs et occasionnant des blessures... En outre, au-delà et indépendamment de la sécurité physique des joueurs, il reste essentiel de pouvoir contrôler le respect du non empiétement du cercle de base par un joueur qui serait un peu trop enthousiaste...

Par ailleurs, et indépendamment des problèmes de sécurité et de contrôle, l'on souhaite pouvoir bénéficier d'un outil convivial permettant de confirmer la conformité à la distance réglementaire ( 6-10 mètres ou 15-20 mètres selon le cas) du cochonet par rapport au cercle de pétanque.

Enfin, et une fois encore indépendamment des problèmes évoqués précédemment, il serait extrêmement souhaitable de faciliter le déroulement du jeu et le contrôle de sa durée ainsi que du score obtenu par les joueurs L'invention propose un nouveau cercle de pétanque susceptible d'apporter des solutions à l'un ou l'autre, voire à tous les problèmes mentionnés précédemment.

Résumé de l'invention

Un but de la présente invention consiste à réaliser un cercle de pétanque susceptible d'accroître les conditions de sécurité pour les joueur, qu'il s'agisse de jeu provençal ou de jeu de pétanque conventionel.

Un autre but de la présente invention consiste à faciliter le contrôle par les arbitres et/ou les autres joueurs du non empiétement du cercle de pétanque.

Un troisième but de la présente invention consiste à faciliter la mesure de la distance réglementaire du cochonnet par rapport au cercle de base.

C'est enfin un autre but de la présente invention que de fournir un outil convivial et performant pour la mesure de la durée du jeu et du score attribué aux différents joueurs.

Ces buts sont atteints grâce au cercle de pétanque selon la présente invention, lequel comporte un dispositif de détection électrique de l'empiétement du cercle par un joueur.

En particulier, le cercle comporte au moins deux cercles, respectivement inférieur et supérieur et comprenant chacun une électrode, l'ensemble des deux électrodes étant connecté à un dispositif de détection et de commande associé.

Dans un mode de réalisation spécifique, chaque cercle comporte des bandes électriquement conductrices de forme circulaire, électroniquement connectés aux- dites électrodes. Dans un mode de réalisation particulier, le cercle de pétanque comporte une première et une seconde couronne intermédiaires en matériau isolant et élastique, laquelle sert d'entretoise entre les deux cercles inférieur et supérieur pour maintenir hors de contact les deux bandes conductrices lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le cercle. Inversement, lorsqu'une pression est exercée, les deux électrodes sont mises en contact l'une avec l'autre , permettant le déclenchement d'une alarme visuelle ou/et sonore.

Alternativement, les cercles supérieur et inférieur comportent un ensemble d'électrodes disposées en vis-à-vis et une couronne intermédiaire réalisée en matériau flexible et comportant un ensemble de puits sert d'entretoise, chaque puits servant au logement de deux électrodes en vis-à-vis, respectivement supérieure et inférieure. L'élasticité du matériau permet de réaliser un contact électrique dès lors qu'une pression est exercée sur le cercle supérieur.

Dans un autre mode de réalisation, l'on dispose une couronne intermédiaire électriquement résistive et l'on vient mesurer la variation de résistance électrique entre les deux électrodes, laquelle permet la détection d'un empiétement. De préférence, le cercle de pétanque comporte un système d'affichage comprenant des diodes LED disposées sous la forme d'un cadran horaire sur la face supérieure du cercle, le circuit de détection et de commande assurant l'allumage des LED lors d'un empiétement. En outre, le dispositif d'affichage à LED peut être utilisé en tant que chronographe, pour connaître la durée individuelle de jeu d'un joueur, mais également pour tenir le score du jeu grâce à des combinaison de LED et/ou de couleurs ... Dans un mode de réalisation particulier, qui pourra être indépendant des autres modes, le cercle est un cercle pliable.

Dans un mode de réalisation particulier, le cercle de pétanque comporte un système de transmission Bluetooth permettant la communication avec un dispositif communiquant mobile, et comportant en outre des moyens pour déterminer la force du signal de réception et d'en dériver une évaluation de la distance entre le cercle de pétanque et ledit dispositif de communication mobile. Dans un autre mode de réalisation, qui pourra être indépendant des précédents, le cercle comporte un dispositif de détection et de commande doté de fonctionnalités RFID permettant la détection d'épingles ou clips RFID disposés sur les chaussures des joeurs venant se positionner dans le périmètre du cercle de pétanque.

Description des dessins

D'autres caractéristiques, but et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des dessins ci-après, donnés uniquement à titre d'examples non limitatifs. Sur les dessins annexés :

La figure 1 illustre un vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un cercle de pétanque comportant deux cercles supérieur et inférieur enserrant deux couronnes intermédiaires, respectivement intérieure et extérieure.

La figure 2 est une vue en coupe du premier mode de réalisation, montrant l'agencement en situation des deux cercles supérieur et inférieur et des deux couronnes intérieure et extérieure. La figure 3 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un cercle de pétanque comportant une unique couronne intermédiaire.

La figure 4 illustre une coupe du second mode de réalisation. Les figures 5a et 5b illustrent un troisième mode de réalisation comporte une couronne intermédiaire résistive combinée à un circuit de détection et de commande basé sur un pont de wheastone. La figure 6 illustre une réalisation du cercle de pétanque comportant un ensemble de diodes LED formant un cadran horaire.

La figure 7 illustre un procédé de décompte du temps de jeu utilisant, dans un mode de réalisation, une détection et identification de type RFID.

La figure 8 illustre une réalisation d'un cercle de pétanque pliable.

Description de modes de réalisation particuliers

L'on décrit à présent comment l'on parvient à accroître significativement, avec un nouveau type de cercle de pétanque, les conditions de sécurité et d'agrément du jeu de pétanque ainsi que le respect de la réglementation relative à ce jeu.

Dans un mode de réalisation particulier, l'on considère un cercle de base 1 en matériau plastique, dont le diamètre varient de 35 à 50 cm, et de préférence égal à 50 cm. Il présente une largeur de quatre centimètres et une épaisseur d'environ un centimère.

Le matériau de réalisation pourra être du plastique par exemple, ou tout matériau quelconque permettant de loger notamment les circuits électriques et électroniques décrits ci-après.

Par ailleurs, le cercle comporte un certain nombre d'éléments, dont des circuits électroniques qui seront à présent décrits pour apporter de nouvelles fonctionnalités. I. Détection électronique de l'empiétement du cercle

Dans un mode de réalisation particulier, afin de contraindre les joueurs à respecter la règle fixée par la F.F.P.J.P. , mais également pour permettre aussi au autres joueurs de s'impliquer dans le respect de la règle, le cercle de pétanque est doté d'un système électronique de détection de l'empiétement.

D'une manière générale, le corps en matériau plastique du cercle de pétanque est aménagé de manière à loger un certain nombre de circuits électroniques.

Dans un premier mode de réalisation, le cercle se compose, comme cela est illustré dans la figure 1 , d'un cercle supérieur 2 et d'un cercle inférieur 3 enserrant deux couronnes intermédiaires en matériau élastique et isolante, respectivement intérieure 41 et extérieure 42, disjointes de manière à libérer un espace entre la circonférence extérieure de la couronne intérieure et la circonférence intérieure de la couronne extérieure.

Le cercle supérieur 2 comporte en outre, collée sur sa surface inférieure, une première bande électriquement conductrice 21 connectée à une première électrode 22 elle-même connectée à un circuit électronique (non représenté sur la figure 2).

D'une manière similaire, le cercle inférieur 3 comporte une seconde bande électriquement conductrice 31 connectée à une seconde électrode 32 , laquelle est également connecté à un circuit électronique (non représenté).

Dans un mode de réalisation particulier, les deux bandes 21 et 31 sont circulaires, centrées sur le centre du cercle de pétanque, et présentent une section de forme rectangulaire, comme on le voit dans la figure 2, et viennent s'insérer dans l'espace délimité entre la circonférence extérieure de la couronne intérieure et la circonférence intérieure de la couronne extérieure.

Comme on le voit dans la figure 2 montrant l'agencement en situation, les deux couronnes 41 et 42 servent d'entretoises entre les deux cercles inférieur et supérieur afin de maintenir hors de contact les deux bandes 21 et 31 lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le cercle.

En revanche, dès lors que le joueur disposé à l'intérieur du cercle de pétanque empiète celui-ci par mégarde, la pression exercée sur le cercle supérieur vient contraindre et comprimer les deux couronnes 41 et 42, provoquant ainsi un contact électrique entre les deux bandes conductrices 21 et 31.

Les deux bandes conductrices 21 et 31 sont respectivement connectées à deux électrodes 22 et 32, lesquelles sont elle-même électriquement connectées à deux entrées d'un circuit électronique de détection et de commande 50 permettant la détection de l'empiétement de l'ensemble réalisé par les cercles 2-3-4.

Dans un mode de réalisation particulier, le circuit électronique 50 est disposé dans un boitier qui pourra être fixé sur le cercle, lequel boitier pourra également comporter un afficheur adéquat. Dans une réalisation particulièrement miniaturisée, que permet aujourd'hui l'état de la technique, le boitier 50 et toute l'électronique de commande pourront être logée directement dans la masse des deux cercles 2 et 3 de manière à améliorer l'esthétique du produit final. On prévoira également un logement destiné à recevoir une batterie électronique permettant l'alimentation en énergie du circuit électronique.

La figure 3 représente un second mode de réalisation dans lequel le cercle comporte, au lieu des deux couronnes intermédiaires 41 et 42, une unique couronne intermédiaire 40 dotée de puits - par exemple un ensemble de 8 puits.

Les cercles 2 et 3 comportent à présent, au lieu des bandes circulaires conductrices, un ensemble d'électrodes, lesquelles sont régulièrement espacées sur toute leur surface, respectivement inférieure et supérieure.

Par exemple, l'on voit dans la figure 3 que le cercle supérieur 2 comporte huit électrodes 23 présentant la forme de plots électriques, par exemple à tête sphérique. De même, le cercle inférieur 3 présente un ensemble de huit électrodes 33 présentant la forme de plots électriques, par exemple à tête sphérique, chacune de ces huit électrodes destinées à être disposées en vis-à-vis par rapport aux électrodes du cercle supérieur.

Les deux cercles supérieur et inférieur viennent enserrer une unique couronne intermédiaire 40 réalisée en matériau flexible. Comme on le voit dans la coupe de la figure 4, chaque puits de la couronne 40 est destiné à recevoir deux électrodes en vis-à-vis, respectivement émanant du cercle supérieur et du cercle inférieur.

Ainsi, dans ce second mode de réalisation, il n'est pas nécessaire de prévoir deux couronnes intermédiaires, mais uniquement une seule couronne comme celle représentée dans la figure 3. La figure 4 est une coupe montrant les différents éléments constitutifs en place. L'on constate que l'épaisseur de la couronne intermédiaire est plus importante que la somme des hauteurs des deux électrodes 23 et 33 en vis-à-vis, de façon à maintenir hors de contact électrique ces deux électrodes lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le cercle de pétanque.

Au contraire, dès qu'une pression est exercée sur le cercle supérieur 2, ce qui se produit lorsqu'un joueur pose malencontreusement son pied sur le cercle supérieur, la couronne intermédiaire vient en compression, se rétracte et vient provoquer un contact électrique entre les deux électrodes 23 et 33, lequel contact est alors répercuté et détecté par le circuit de détection et de commande 50.

Clairement, les schémas des figures 1 à 4 ne sont que des exemples particuliers permettant de réaliser un cercle de pétanque doté d'un contact électrique. Tout autre réalisation pourra être envisagée, et en particulier une réalisation alternative substantiant à la couronne intermédiaire flexible un ensemble d'éléments élastiques, tels que ressorts, lames etc..

Dans un troisième mode de réalisation, l'on vient substituer à la couronne intermédiaire décrite précédemment une couronne intermédiaire pleine, résistive et flexible assurant une résistance électrique entre les électrodes des cercles supérieurs et inférieurs.

De cette manière, on réalise également un cercle, dont la résistivité de la couronne intérieure devient sensible à la pression exercée en un point quelconque de sa surface, et cette pression est traduite en une variation de résistance électrique qui pourra être transmise au dispositif électronique de détection et de commande, lequel comportera à cet effet, par exemple, un circuit de détection de variation de la résistance basé sur un pont de Wheastone bien connu d'un homme du métier...

La figure 5a illustre une telle réalisation, avec un cercle supérieur 100, un cercle inférieur 200 et un cercle intermédiaire flexible et résistif 300. Le cercle supérieur 100 comporte une électrode supérieure 1 10, par exemple de forme circulaire, tandis que le cercle inférieur 200 comporte une électrode 210 de forme également circulaire.

En raison de la résistivité du cercle intermédiaire flexible, l'on observe, comme ce que l'on voit avec la figure 5b, que la résistance « vue » entre les deux électrodes 1 10 et 220 peut s'exprimer sous la forme :

R = K 61 S

Dans laquelle K est un facteur de proportionnalité dépendant notamment de la résistivité électrique du matériau employé, d est la distance entre les deux électrodes, et S correspond à la surface de vis-à-vis des deux électrodes 1 10 et 210.

Comme on le voit, dès lors que l'on vient appuyer sur le cercle supérieur, la pression exercée vient contraindre le cercle intermédiaire 300, qui tend à s'affaisser et, par conséquent, tend à réduire la valeur de d.

Il en résulte alors une variation de la résistance électrique « vue » entre les deux électrodes, et cette variation de résistance est détectée par le circuit de détection et de commande 400 de la figure 5a. A cet effet, le circuit 400 comporte un pont de wheastone comprenant un première résistance 410, une seconde résistance 420 et une troisième résistance 430. Les résistances 420 et 430 sont connectées en série entre deux potentiels de références, respectivement Vcc et la masse. Les résistances 410 et la résistance de la couche intermédiaire 300 (vue entre les deux électrodes 110 et 210) sont également connectées en série entre les deux potentiels Vcc et la masse.

La résistance 430 est ajustable de manière à pouvoir être réglée en sorte que les deux points milieux des branches 410-210-220 et 420-430 se trouvent à des potentiels identiques. Ces deux points milieux sont connectés à deux entrées respectives d'un circuit amplificateur et de détection 450, lequel comporte un certain de circuits électriques pour détecter toute variation de potentiel entre les deux points milieu du pont de Wheastone.

Le circuit de détection et de commande 400 comporte enfin un circuit 460 de commande permettant de commander tout circuit d'alerte et notamment les dispositifs qui seront décrits ci-après, notamment les alarmes visuelles ou auditives etc..

Dans un quatrième mode de réalisation, on pourra utiliser les deux couches électriquement conductrices pour réaliser les deux armatures d'un condensateur, lequel pourra être intégré grâce à un circuit électronique approprié dans un circuit oscillant dont la fréquence dépent étroitement de la capacité formée par les bandes 210 et 310. En aménageant au sein du circuit de détection un second oscillateur de référence, l'on pourra à ce moment détecter toute variation de la fréquence d'oscillation du premier oscillateur et, de ce fait, détecter une pression exercée sur la couche intermédiaire 4. Dans un cinquième de réalisation, l'on peut utiliser un détecteur de choc, par exemple à masselottes ou encore, plus efficacement, en utilisant des capteurs piézzoélectriques associés à des circuits électroniques appropriés. Enfin, dans un autre mode de réalisation, l'on pourra même combiner les dispositifs entre-eux et réaliser un détecteur mixte de chocs et de variation de résistance pour assurer une plus grande efficacité dans la détection. Clairement, il ne s'agit que d'exemples non limitatifs permettant d'illustrer la manière d'obtenir une détection électronique de l'empiétement du cercle.

II. Alarme électronique

Dans un mode de réalisation particulier, le circuit électronique 50 de la figure 1 ou plus spécifiquement le circuit de détection et de commande 400 de la figure 5a comporte un circuit d'alarme 460 permettant d'attirer l'attention du joueur, mais également des autres joueurs présents, de l'infraction à la règle de jeu.

A cet effet, de préférence, le cercle de pétanque comporte un circuit électrique de type « buzzer », permettant de générer un signal sonore continu ou alternatif, à volume croissant ou décroissant , ou susceptible de produire des sons audios pré-enregistrés.

Alternativement, le cercle de pétanque comporte en outre un système d'alarme visuelle basée sur un ensemble de diodes électroluminescentes (ou Light Emitting Diods - LED) assurant un clignotement continu ou intermittant lors de d'empliètement du cercle.

La figure 6 montre un exemple de réalisation dans lequel la surface supérieure du cercle supérieur comporte un ensemble de douze diodes LED disposées à la manière d'un cadran horaire. Dans un mode de réalisation particulier, en cas d'émpiètement du cercle de pétanque, le circuit de contrôle et de commande 50 provoque un allumage par salves de toutes les diodes LED de manière à attirer immédiatement l'attention du joueur, mais également de tous les participants au jeu, quelle que soit leur position physique par rapport au cercle de pétanque, de l'empiétement du cercle. Alternativement, dans un autre mode de réalisation, l'on pourra envisager une illumination séquentielle des LED de façon à réaliser toutes sortes d'effets lumineux agréables ou spectaculaires, combinés éventuellement avec divers effets sonores.

On notera toutefois que l'on pourra employer la caractéristique mentionée précédemment indépendemment des éléments décrits en relation avec les éléments décrits précédemment.

IN. Contrôle des temps de jeu

Dans un mode de réalisation particulier, le circuit de détection et de commande comporte en outre un circuit chronomètre ou « timer » destiné à contrôler la durée d'une partie, et notamment la durée individuelle de jeu du joueur disposé à l'intérieur du cercle.

Avantageusement , le circuit de contrôle commandera l'allumage des diodes LED disposés sous la forme d'un cadran horaire de manière à présent un affichage analogique du temps écoulée depuis le début du jeu.

Dans un mode de réalisation particulier, l'on pourra prévoir que le départ du chronomètre se déclenchera au moyen d'un double empiétement du cercle de pétanque, lequel double empiétement sera automatiquement détecté par le circuit de détection et de commande qui déclenchera le départ du chronomètre.

Alternativement, une simple pression effectuée sur le cercle ou la pose de celui-ci au sol, déclenchera l'automatisme du chronométrage du temps de jeu. Dans un mode de réalisation, l'on pourra prévoir que, toutes les cinq secondes, une LED éclaire jusqu'à la 12ème, et une 2ème LED de couleurs différentes éclaire pour indiquer la fin ou le début pour la fin de la minute autorisée pour jouer la boule dans le jeu de pétanque, et une minute 30 pour jouer la boule dans le jeu provençal. Dans un mode de réalisation, l'affichage du temps écoulé ainsi que celui des fonctions relatives au chronomètre, en particulier, pourra être effectué grâce à des moyens de communication sans fil qui seront décrits ci-après. Le déclenchement automatique pourra s'effectuer depuis l'émetteur HF de l'arbitre pour arrêter et démarrer le chronomètre permettant la régulation de la partie au niveau temps et fautes commises.

Dans un mode de réalisation particulier , le cercle de pétanque est conçu pour interagir avec un jeu de clips communiquants , positionnés sur les chaussures des joueurs de manière à assurer un décompte automatique du temps de jeu pour les différentes équipes.

Dans ce mode de réalisation, le cercle de pétanque comporte un dispositif de commande doté de fonctionnalité de détection de type RFID (Radio Frequency Identification Détection), permettant la détection et l'identification d'éléments RFID mobiles disposés à proximité du cercle.

Dans un mode de réalisation particulier, les éléments mobiles RFID prennent la forme de clip ou épingles que l'on vient accrocher aux chaussures des joueurs et qui seront détectées par le dispositif de commande lorsque ceux-ci viendront prendre place dans le cercle de pétanque.

L'on parvient ainsi, au moyen d'un traitement de données adéquat réalisé par le processeur que comporte le dispositif de commande, de détecter et reconnaître automatiquement les joueurs et les équipes qui s'affrontent lors de la partie dé pétanque.

Dans un mode de réalisation particulier, le microprogramme stocké dans la mémoire associé au processeur contenu dans le cercle de pétanque met en un procédé particulièrement novateur permettant d'assurer le décompte automatique du temps de jeu des différents joueurs appartenant aux différentes équipes.

Le procédé est décrit plus particulirement en relation avec la figure 7. Dans une étape 1100, le procédé débute par une initialisation générale du processeur et des différents circuits électroniques que composent le cercle de pétanque. En particulier, l'initialisation revient à mettre à zéro les registres assurant le stockage du temps de jeu des différentes équipes ou des joueurs.

Dans une étape 1200, le procédé poursuit par une étape de détection d'une pince ou épingle - comportant par exemple un circuit d'identification RIFD - dans le périmètre du cercle de pétanque.

Puis, dans une étape 1300, le procédé poursuite par une étape d'identification de la classe N de la pince détectée, c'est-à-dire par la détermination de l'équipe correspondant au joueur venu se positionner à l'intérieur du cercle de pétanque.

Puis , dans une étape 1400, le procédé démarre un compteur - ou lance la mise à jour d'un compteur associé à l'équipe considérée.

Puis, dans une étape 1500, le procédé effectue un test pour déterminer si le temps de jeu écoulé atteint une valeur prédéfini correspondant au temps maximum alloué à chaque équipe/joueur.

Si le temps prédéfini est écoulé, le dispositif de commande active une alarme sonore/visuelle lors d'une étape 1600 afin d'alerter le joueur peu diligent.

Si le temps prédéfini n'est pas encore écoulé, le procédé poursuit par une étape 1700 visant à détection un éloignement de la pince RFID.

De cette manière , le cercle de pétanque peut déterminer lorsqu'un joueur vient de jouer et a quitté le cecle de pétanque.

Le procédé poursuit alors avec une étape 1800 dans laquelle il stoppe le compteur de manière à figer la valeur du temps de jeu alloué à l'équipe/joueur. Le procédé retourne ensuite à l'étape 1200 afin de détecter un nouveau clip RIFD correspondant à un nouveau joueur venant tenter un tir .

Comme on le voit, les circuits électroniques que comportent le cercle de pétanque suivant la présente invention permettent l'ajout de nouvelles fonctionnalités particulièrement opportunes pour rendre le jeu de pétanque plus intéressant et plus vivant.

On notera toutefois que l'on pourra employer la caractéristique mentionée précédemment indépendemment des éléments décrits en relation avec les chapitres l-ll.

III. Mesure de la distance réqlèmentaire

Dans un mode de réalisation particulier, le cercle de pétanque comporte en outre un dispositif de mesure de distance du cochonet. A cet effet, dans une forme de réalisation la plus simple, le cercle de pétanque comporte, disposé sur la surface supérieure du cercle, un dispositif de type dérouleur, permettant de dérouler un fil ou un ruban gradué permettant la mesure d'une distance jusqu'à 20 mètres. Dans un mode de réalisation, la mesure entre le cercle de base 1 et le cochonnet peut aussi se faire a l'aide d'un boitier mécanique 13 contenant une bobine, un enrouleur automatique et un fil de nylon ou synthétique d'une vingtaine de mètres. Ce fil ayant un repère (nœud) à 6 m et 10 m pour mesurer la distance dans le cas de jeu de pétanque et un repère à 15 m et 20 m pour la mesure de la distance dans le cas du jeu provençal. Les joueurs pourront découler ce fil pour constater la validité du jet de son but et ce fil s'écoule automatiquement dans le boitier mécanique 13. Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de détection et de commande comporte en outre un circuit électronique pour décompter les révolutions du dérouleurs afin de calculer, de manière précise, la longueur du fil déroulé.

Mais dans une réalisation plus simple, le cercle de pétanque pourra comporter un dispositif dérouleur classique, du type de ceux que l'on trouve dans les dérouleurs métriques. Dans un mode de réalisation particulier l'évaluation de la distance entre le cercle de pétanque et le cochonnet est réalisé de manière électronique.

A cet effet, le dispositif de commande localisé dans le cercle de pétanque comporte un sous-système de transmission sans fil Bluetooth conforme aux protocoles de communications sans fils Bluetooth et permettant la connexion du cercle de pétanque avec divers systèmes bluetooth, tels que, de manière non limitative, des ordinateurs portables, des assistants portables de type PDA (Portable Document Assistant), des téléphones cellules compatibles Bluetooth voire même de simple accessoires bluetooths comme par exemple un casque sans fil Bluetooth.

A cet effet, le dispositif de commande du cercle de pétanque comporte un circuit électronique de traitement de données associés à un circuit communiquant suivant un protocole de communication, par exemple de type Bluetooth.

Le circuit de traitement de données comporte un processeur doté d'interfaces entrée/sortie adaptées ainsi que d'une mémoire approrpriée, se départageant entre de la mémoire vive - dite RAM ou Read Access Memory destiné au stockage temporaire de données traitées par le processeur - et de la mémoire morte telle que PROM (Programmable Read Only Memory, EPROM (Electrically Programmable Read Only Memory) etc.... qui est convenablement chargée avec un microprogramme adéquat pour le traitement de données ainsi que le support des fonctionnalités de communication sans fil BLUETOOTH. En particulier, la mémoire contenue dans le cercle de pétanque comporte un microprogramme permettant de piloter les interfaces entre le microprocesseur et un circuit communiquant, comportant un contrôleur BLUETOOTH, et notamment la commande des messages et évennements bien connus d'un concepteur de système Bluetooth.

D'une manière générale, les évennements et messages mis en œuvre dans le protocole BLUETOOTH sont bien connus dans l'état de la technique et ne nécessitent pas, dans un souci de concision, de développements supplémentaires. On se bornera à rappeler que, en particulier, le protocole Bluetooth met en œuvre une fonctionnalité de couche LM (Link Manager) permettant l'établissement, la gestion et la fin du lien de connexion entre les deux dispositifs communiquants, à savoir le cercle de pétanque avec le dispositif mobile communiquant. Dans un mode de réalisation, le dispositif communiquant est chargé avec un programme applicatif permettant la communication avec le cercle de pétanque, et l'évaluation de la force du signal reçu du cercle de pétanque.

En particulier, le programme applicatif qui est exécuté dans le dispositif communiquant avec le cercle de pétanque utilise une information particulière reçue du cercle de pétanque , à savoir une information représentative de la force du signal électromagnétique ( RSSI ou Received Signal Strenght Indication) pour dériver ou déterminer de manière approximative une information représentative de la distance entre le téléphone mobile et le cercle de pétanque pour évaluer une estimation de la distance entre celui-ci et celui-là.

De cette manière, le joueur qui est équippé d'un dispositif communiquant mobile peut, en venant se rapprocher du cochonet, obtenir une évaluation électronique de la distance séparant le cochonet du cercle de pétanque.

On notera toutefois qu'il ne s'agit qu'un mode de réalisation particulier et que, d'une manière générale, l'on pourra employer la caractéristique mentionée précédemment indépendemment des éléments décrits en relation avec les chapitres l-lll. V. Affichage électronique du score du jeu

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de détection et de commande du cercle de pétanque comporte en outre un système d'affichage, fixé directement sur le cercle supérieur, pour afficher le score du jeu et le garder présent durant toute la partie.

Dans un autre mode de réalisation, une diode clignote (une couleur par équipe) en permanence sur le cercle de base 1 pour permettre aux joueurs, aux arbitres, au public de connaître le score de la partie.

Par simple pression simultané sur un contact (non représenté sur la figure), les joueurs afficheront leur score. Les parties se jouent de 0 a 11 ou 13 points. La mémorisation des scores de chaque équipe par le calculateur évitera toutes contestations l'analyse des résultats pour chaque même de jeu sera possible et disponible après son téléchargement des donnes sur ordinateur.

Un système d'affichage de score permet au joueur de connaître en permanencier le score de l'adversaire.

On notera toutefois que l'on pourra employer la caractéristique mentionée précédemment indépendemment des éléments décrits en relation avec les chapitres l-IV. Auquel cas, le cercle de pétanque prendra sa forme la plus simple qui sera un cercle doté d'un unique système d'affichage du score du jeu. VI. Cercle pliable

Dans un mode de réalisation particulier, pour le jeu dit provençal, le cercle de pétanque est conçu pour être pliable de manière à se présenter, une fois plié, sous la forme de deux demi-cercles se superposant.

De cette manière, l'on peut prévenir les chutes de joueurs lorsque ces derniers doivent effectuer trois pas à partir du cercle de base 1 , en marchant ou en courant, conformément aux règles particulières du jeu provençal. Dans cette réalisation, l'on prévoit d'aménager les électrodes et les circuits électroniques pour l'implémentation du dispositif de détection et de commande de façon à permettre l'aménagement de charnière et assurer le pliage en deux du cercle de pétanque.

En outre, dans la réalisation comportant des diodes LED, il pourra être avantageux de prévoir des diodes LED sur les faces inférieure et supérieure du cercle de pétanque, de façon à ce que, une fois repliée, les LED de la face inférieure apparaissent sur le dessus.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de commande commande un séquencement de l'allumage des LED de manière à réaliser, en 60 secondes, un aller -retour , de gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche, de la séquence des LED qui sont allumées. Le tour du cadran horaire est ainsi avantageusement remplacé par un aller-retour du demi-cercle correspondant à un écoulement de 60 secondes. De cette manière, l'on réalise un cercle de pétanque, doté d'une alarme visuelle comportant des LED, et qui permette au joueur d'effectuer deux pas en arrière avant de jouer en toute sécurité, comme cela est de tradition pour le jeu de pétanque provençal. On notera toutefois que l'on pourra employer la caractéristique mentionée précédemment indépendamment des éléments décrits en relation avec les chapitres l-V.