Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PHOSPHOROUS DENDRIMERS, PREPARATION METHOD THEREOF AND USE OF SAME FOR THE EXTRACTION OF ACTINIDES AND LANTHANIDES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/076509
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to novel phosphorous dendrimers comprising a core, at least one generation and an outer layer consisting wholly or partly of identical or different motifs, said motifs having formula (I), wherein: R1 and R2, which can be identical or different, represent alkyl, alkoxy or aryl groups. Said dendrimers can be used to extract actinides and lanthanides from aqueous solutions containing same.

Inventors:
DOZOL JEAN-FRANCOIS (FR)
SCHMIDT CHRISTIAN (DE)
WANG PINGSHAN (US)
BOEHMER VOLKER (DE)
Application Number:
PCT/FR2004/050083
Publication Date:
September 10, 2004
Filing Date:
February 26, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
DOZOL JEAN-FRANCOIS (FR)
SCHMIDT CHRISTIAN (DE)
WANG PINGSHAN (US)
BOEHMER VOLKER (DE)
International Classes:
B01D15/00; B01D15/02; B01J20/26; C08G69/48; C08G79/04; C08G83/00; C22B3/38; C22B59/00; C22B60/02; G21F9/06; C08G; (IPC1-7): C08G/
Domestic Patent References:
WO2000053009A12000-09-14
WO2002078110A22002-10-03
Foreign References:
FR2734268A11996-11-22
FR2801592A12001-06-01
Attorney, Agent or Firm:
Poulin, Gérard (3 rue du Docteur Lancereaux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dendrimère phosphoré comprenant un coeur, au moins une génération et une couche externe constituée, en tout ou partie, de motifs, identiques ou différents, lesdits motifs répondant à la formule (I) suivante : dans laquelle les Ri et R2 qui peuvent être identiques ou différents, sont des groupes alkyle, alcoxy ou aryle.
2. Dendrimère selon la revendication 1, dans lequel le coeur est constitué d'un motif répondant à l'une des formules (II) ou (III) suivantes : (II) (III) dans laquelle ml est un entier allant de 2 à 4, et comportant n générations constituées de motifs, identiques ou différents, n étant un entier allant de 1 à 10, lesdits motifs répondant à la formule (IV) suivante : dans laquelle : m2 est un entier allant de 1 à 4 ; lorsque n est supérieur à 1, R3 représente une liaison simple pour les (n1) premières générations et représente un atome d'hydrogène pour la noème génération ; lorsque n est égal à 1, R3 représente un atome d'hydrogène.
3. Dendrimère selon la revendication 1, dans lequel le coeur est constitué d'un motif répondant à la formule (II) suivante : et comportant n générations constituées de motifs, identiques ou différents, répondant à la formule (V) suivante : dans laquelle : m3 est un entier allant de 2 à 5 ; m4 est un entier allant de 2 à 5 ; lorsque n est supérieur à 1, R4 est une liaison simple pour les (n1) premières générations, et un atome d'hydrogène pour la noème génération ; lorsque n est égal à 1, R4 représente un atome d'hydrogène.
4. Dendrimère phosphoré selon la revendication 1, ledit dendrimère étant greffé sur une particule minérale fonctionnalisée.
5. Dendrimère phosphoré selon la revendication 4, dans lequel la particule minérale fonctionnalisée est une particule de silice comportant à sa surface, avant ledit greffage, un ou plusieurs groupes choisis parmi les groupesCO2H,dichlorotriazinyl, époxyde.
6. Dendrimère phosphoré selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel RI et R2 représentent le groupe phényle.
7. Dendrimère phosphoré selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel RI et R2 représentent un groupe alcoxy ayant de 1 à 18 atomes de carbone.
8. Procédé de préparation d'un dendrimère phosphoré, ledit dendrimère comportant un coeur, au moins une génération et une couche externe constituée, en tout ou partie, de motifs, identiques ou différents, lesdits motifs répondant à la formule (I) suivante : dans laquelle R1 et R2 qui peuvent être identiques ou différents, sont des groupes alkyle, alcoxy ou aryle, ledit procédé comprenant une étape consistant à faire réagir un dendrimère de base avec le composé de formule (VI) suivante : dans laquelle R1 et R2 sont tels que définis dans la revendication 1, R5 représente H, un groupe p nitrophényle ou un groupe 2,4dinitrophényle, ledit dendrimère de base comportant une couche externe comprenant des motifs porteurs d'une fonction terminale apte à réagir avec ledit composé de formule (VI).
9. Procédé de préparation selon la revendication 8, dans lequel la fonction terminale apte à réagir avec le composé de formule (VI) est une fonction NH2.
10. Procédé de préparation selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la réaction entre le dendrimère de base et le composé de formule (VI) s'effectue en présence d'un catalyseur et éventuellement d'un activateur de couplage.
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel le catalyseur est la triéthylamine.
12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, dans lequel l'activateur de couplage est le dicyclohexylcarbodiimide.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel la réaction entre le dendrimère de base et le composé de formule (VI) s'effectue sur un support se présentant, de préférence, sous forme de particules de silice.
14. Procédé pour extraire au moins un métal choisi parmi les actinides et/ou les lanthanides présent dans une solution aqueuse, ledit procédé comprenant successivement une étape de mise en contact de la solution aqueuse avec au moins un dendrimère phosphoré comportant une couche externe constituée, en tout ou partie, de motifs, identiques ou différents, lesdits motifs répondant à la formule (I) suivante : dans laquelle Ri et R2 qui peuvent être identiques ou différents, sont des groupes alkyle, alcoxy ou aryle, suivie d'une étape de séparation, afin de séparer le ou les dendrimères ayant piégé le (les) métal (métaux) de la solution aqueuse.
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel l'étape de mise en contact entre le dendrimère et la solution aqueuse contenant le ou les métaux à extraire s'effectue par dissolution dudit dendrimère dans ladite solution.
16. Procédé selon la revendication 14 ou 15, dans lequel l'étape de séparation s'effectue par filtration sur filtre de la solution, le dendrimère ayant fixé le ou les métaux restant sur le filtre.
Description:
DENDRIMÈRES PHOSPHORÉS, LEUR PROCÉDÉ DE PRÉPARATION ET LEUR UTILISATION POUR L'EXTRACTION DES ACTINIDES ET DES LANTHANIDES DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention a pour objet de nouveaux dendrimères, leur procédé de préparation et leur utilisation pour l'extraction de métaux, tels que les actinides et les lanthanides.

Plus particulièrement, l'invention a trait à des dendrimères comportant des groupes fonctionnels phosphorés, qui présentent des propriétés intéressantes pour l'extraction des métaux, tels que les lanthanides et surtout les actinides.

Ces nouveaux dendrimères peuvent donc être utilisables pour l'extraction de métaux, tels que les actinides, présents dans des solutions aqueuses telles que les effluents aqueux provenant d'installations de retraitement de combustibles nucléaires usés ou les solutions de dissolution de combustibles nucléaires usés.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE Les dendrimères sont des macromolécules, constituées de monomères qui s'associent selon un processus arborescent autour d'un coeur central.

Ainsi, la figure 1 représente la structure générale d'un dendrimère particulier comportant les parties suivantes :

- un coeur (ou couche centrale), identifié par la référence 1 sur la figure 1, formé soit d'un simple atome, soit d'un ensemble d'atomes déterminé formant un groupement (par exemple NH2), un hétérocycle ou même un macrocycle ; - une ou plusieurs générations s'étendant à partir du coeur vers la périphérie, identifié sur la figure par les références 2,3, 4 désignant respectivement la lère génération, la 2ème génération, la 3ème génération ; chaque génération étant constituée d'un ensemble d'unités ou motifs liés de manière covalente au coeur pour la première génération, et sur la génération précédente pour les autres générations ; et - une couche externe identifiée par la référence 5 comportant des motifs périphériques liés de manière covalente aux motifs de la dernière génération, lesdits motifs périphériques conférant le plus souvent la fonctionnalité à la molécule dendrimère.

Deux types de méthodes de synthèse peuvent être employés pour obtenir de telles molécules : - la synthèse divergente s'effectuant du coeur vers la périphérie, en greffant un nombre de plus en plus grand de molécules sur la surface multifonctionnalisée du dendrimère ; et - la synthèse convergente consistant à construire le dendrimère de la périphérie vers le coeur à l'aide de fragments dendritiques appelés dendrons qui sont rattachés lors d'une étape finale au coeur plurifonctionnel.

Ainsi, grâce à leur structure (polymères polyfonctionnels ordonnés) et à leurs propriétés particulières liées à la présence d'un nombre important de fonctionnalités à leurs extrémités, les dendrimères trouvent de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la catalyse en tant que support de catalyseur, dans le domaine pharmaceutique, en tant qu'agents de libération de principes actifs.

EXPOSÉ DE L'INVENTION La présente invention a pour objet de nouveaux dendrimères phosphorés présentant des performances tout à fait intéressantes dans le domaine de l'extraction de métaux, tels que les lanthanides et surtout les actinides.

Ces dendrimères phosphorés comportent, selon l'invention, un coeur, au moins une génération, et une couche externe constituée, en tout ou partie, de motifs, identiques ou différents, lesdits motifs répondant à la formule (I) suivante : dans laquelle les R1 et R2, qui peuvent être identiques ou différents, sont des groupes alkyle, alcoxy ou aryle.

Ainsi, l'association de la structure arborescente de type dendrimère avec des motifs de

formule (I) en périphérie rend les molécules résultantes particulièrement efficaces pour l'extraction de métaux, en particulier de métaux actinides.

Dans la formule (I) ci-dessus, les Ri et R2 peuvent être des groupes alkyles. Ces groupes alkyles peuvent être selon l'invention des groupes alkyles, linéaires ou ramifiés, ayant de préférence de 1 à 20 atomes de carbone, tel que le groupe méthyle, éthyle, n-propyle, i-propyle, n-butyle, i-butyle.

Les Ri et R2 peuvent être également des groupes alcoxy. Ces groupes peuvent être linéaires ou ramifiés, ayant, par exemple, de 1 à 20 atomes de carbone, tel que le groupe méthoxy, éthoxy.

Les Ri et R2 peuvent être également être des groupes aryles. Les groupes aryles utilisables pour Ri et R2 sont des groupes monovalents dérivés d'un noyau aromatique, tel qu'un noyau benzénique, ou hétérocyclique par enlèvement d'un atome d'hydrogène à l'un des atomes de carbone du cycle. A titre d'exemples de tels groupes, on peut citer les groupes phényle, naphtyle, pyridile, thiophényle.

De préférence, les groupes Ri et R2 représentent chacun un groupe phényle ou un groupe alcoxy ayant, de préférence, de 1 à 18 atomes de carbone.

Des dendrimères particuliers, conformes à la présente invention, comportent un coeur constitué d'un motif, répondant à l'une des formules (II) ou (III) suivantes :

dans laquelle ml est un entier allant de 2 à 4, et comportant n générations constituées de motifs, identiques ou différents, n étant un entier allant de 1 à 10, lesdits motifs répondant à la formule (IV) suivante : dans laquelle : - m2 est un entier allant de 1 à 4 -lorsque n est supérieur à 1, R3 représente une liaison simple pour les (n-1) premières générations et représente un atome d'hydrogène pour la nième génération, c'est-à-dire la dernière génération ; - lorsque n est égal à 1, R3 représente un atome d'hydrogène.

D'autres dendrimères particuliers peuvent comporter un coeur de formule-NH2 et n générations constituées de motifs de formule (IV), n et les motifs répondant à la même définition que celle donnée dans le paragraphe précédent. Un exemple d'un tel dendrimère est fourni dans l'exemple 6 exposé dans la partie expérimentale de la description ci-dessous.

De manière plus explicite, les motifs constituant les (n-1) premières générations (lorsque n est supérieur à 1), répondent à la formule (4a) suivante :

(4a) De manière plus explicite, les motifs de la nième génération (dite « dernière génération » lorsque n est supérieur à 1 ou dite « unique génération » lorsque n est égal à 1) répondent à la formule (4b) suivante : (4b) Un dendrimère particulier répondant à la définition ci-dessus est représenté sur la figure 2 jointe en annexe.

La figure 2 représente un dendrimère comprenant un coeur de formule conforme à la formule (III) avec ml égal à 4,4 générations conformes à la formule (IV) (soit n égal à 4) avec inégal à 3 et une couche externe constituée de motifs conformes à la formule (I) avec R1 et R2 représentant un groupe phényle (symbolisé par Ph sur la figure 2). Plus précisément, sur le coeur de formule : est lié de manière covalente quatre motifs de formule suivante :

ces quatre motifs constituant la première génération du dendrimère. Sur chacun des atomes d'azote des motifs constitutifs de la première génération sont liés de manière covalente deux motifs de formule telle qu'explicitée ci-dessus, l'ensemble des motifs ainsi liés (au nombre de 6) constituant la deuxième génération. De même, Sur chacun des atomes d'azote des motifs constitutifs de la deuxième génération sont liés de manière covalente deux motifs de formule telle qu'explicitée ci-dessus, l'ensemble des motifs ainsi liés (au nombre de 12) constituant la troisième génération. Enfin la dernière génération est constituée de motifs de formule suivante : (CH2) 3NHt lesdits motifs étant liés de manière covalente sur les atomes d'azote de la troisième génération, les atomes d'azote de la dernière génération étant liés de manière covalente aux motifs de formule :

D'autres dendrimères particuliers, selon la présente invention, comportent un coeur, constitué d'un motif répondant à la formule (II) suivante : et comportant n générations constituées de motifs, identiques ou différents, n étant un entier allant de 1 à 10, lesdits motifs répondant à la formule (V) suivante : (V) dans laquelle : - m3 est un entier allant de 2 à 5 ; - m4 est un entier allant de 2 à 5 ; - lorsque n est supérieur à 1, R4 est une liaison simple pour les (n-1) premières générations, et un atome

d'hydrogène pour la nième génération (dite dernière génération) ; - lorsque n est égal à 1, R4 représente un atome d'hydrogène.

Par exemple, m3 et m4 peuvent être égaux à 3.

De manière plus explicite, les motifs constituant les (n-1) premières générations (c'est-à- dire lorsque n est supérieur à 1), répondent à la formule (5a) suivante :

(5a) De manière plus explicite, les motifs constituant la niême génération (dite « dernière génération » lorsque n est supérieur à 1 ou dite « unique génération » lorsque n est égal à 1) répondent à la formule (5b) suivante :

(5b) Un dendrimère conforme à la présente définition est représenté sur la figure 3.

Sur cette figure, le dendrimère représenté comporte un coeur de formule (II), 3 générations (soit n égal à 3) comportant des motifs conformes à la formule (V) avec m3 et m4 égaux à 2, et une couche externe constituée de motifs conformes à la

formule (I) avec R1 et R2 représentant des groupes phényle (symbolisé par Ph sur la figure 3).

Des dendrimères particuliers conformes à la définition de l'invention, peuvent être greffés (c'est-à-dire liés par une liaison covalente) sur une particule minérale fonctionnalisée, c'est-à-dire d'une particule comportant à sa surface des groupes aptes à former pont entre la particule minérale et des fonctions réactives des dendrimères de l'invention (telles que des fonctions amines).

Avantageusement, de telles particules peuvent être des particules de silice comportant, à sa surface, avant greffage, des groupes-CO2H, triazinyl, en particulier dichlorotriazinyl, ou époxide. De telles particules sont commercialisées par la société Micromod. Avec de telles particules, il se forme, après greffage, des motifs formant pont entre la particule et le dendrimère, lesdits motifs formant pont répondant aux formules respectives-CO-,-triazine-,- monoclorotriazine-,-CHOH-CH2-.

Un exemple de dendrimère greffé est fourni dans l'exemple 6, lequel dendrimère est représenté par la formule : Particule-CO-NH- (CH2) 3-N [ (CH2) 2-NH] 2-CO-CH2P (0) Ph2.

Les dendrimères de la présente invention peuvent être préparés par un procédé comprenant une étape consistant à faire réagir un dendrimère de base avec un composé de formule (VI) suivante :

dans laquelle R'et R 2sont tels que définis ci-dessus, R5 représente H, un groupe p-nitrophényle ou un groupe 2,4-dinitrophényle, ledit dendrimère de base comportant une couche externe constituée de motifs comportant une fonction terminale apte à réagir avec ledit composé de formule (VI), afin de former un dendrimère comportant une couche externe comprenant des motifs de formule (I) tels que définis précédemment.

Le composé de formule (VI) utilisé dans le cadre de ce procédé peut être préparé à partir d'un phosphinite d'alkyle correspondant à la formule (VII) suivante : dans laquelle R1 et Ruz ont les significations données ci-dessus et R6 est un groupe alkyle possédant, par exemple, de 1 à 4 atomes de carbone, par réaction de celui-ci avec du bromoacétate d'éthyle, suivie d'une hydrolyse (pour former le composé avec R5 représentant

H) et d'une éventuelle estérification de l'acide obtenue avec du p-nitrophénol ou du 2, 4-dinitrophénol.

De préférence, la réaction entre le dendrimère de base et le composé de formule (VI) s'effectue en présence d'un catalyseur tel que la triéthylamine, et éventuellement d'un activateur de couplage tel que le dicyclohexylcarbodiimide.

Avantageusement, la réaction entre le dendrimère de base et le composé de formule (VI) s'effectue sur un support se présentant, de préférence, sous forme de particules de silice fonctionnalisées telles que définies ci-dessus, le dendrimère de base se greffant à la surface de la particule. L'intérêt d'utiliser un tel support dans le cadre du procédé réside dans le fait qu'il est plus facile à la fin du procédé de séparer le dendrimère obtenu du milieu réactionnel lorsque le dendrimère est greffé sur les particules, la séparation pouvant se faire par simple filtration.

Les fonctions, aptes à réagir avec le composé de formule (VI), constituant les fonctions terminales du dendrimère de base, sont, avantageusement des fonctions nucléophiles aptes à s'additionner sur le groupement CO du composé phosphoré (VI), cette addition étant suivie d'une élimination du groupe-ORs.

Une telle fonction est, dans le cadre de cette invention, de préférence NH2.

De tels dendrimères de base comportant de telles fonctions peuvent être tout type de dendrimère et notamment des dendrimères commerciaux.

A titre d'exemple, on peut citer, comme dendrimère de base, les dendrimères commercialisés par la société Aldrich, tel que le polypropylène imine octaamine, hexacontamine, dotriacontamine ou tétrahexacontamine. Par exemple, le dendrimère dodriacontamine, comporte comme couche externe une couronne de 32 fonctions amine primaire, lesdites fonctions amine étant aptes à réagir avec le composé phosphoré de formule (VI) ci-dessus, pour donner, après réaction, une couche externe constituée d'une couronne de motifs de formule (I).

La réaction du composé dotriacontamine mentionné ci-dessus sur le composé (VI) (avec R1 et R2 représentant des groupes phényle) donne le dendrimère représenté sur la figure 2.

On peut également citer, comme dendrimère de base, les dendrimères synthétisés par la société Dendritech, tels que les dendrimères de type polyamidoamine (dit PAMAM). Un exemple de dendrimère de 3eme génération de ce type, après réaction avec le composé de formule (VI), est représenté sur la figure 3. Ces dendrimères peuvent être également réalisés par voie de synthèse, dont le schéma réactionnel est représenté en figure 4.

Selon ce schéma de synthèse particulier, on synthétise la première génération du dendrimère de base de la façon suivante : -réaction d'addition de Michael 1,4 de l'ammoniaque sur l'acrylate de méthyle dans le méthanol pour obtenir le composé (a) ;

- réaction sur le composé (a) obtenu précédemment d'éthylène diamine dans le méthanol pour obtenir le composé (b) ; Le composé (b) dit de première génération comportant des fonctions amine primaire en périphérie, peut subir à nouveau les deux réactions susmentionnées, pour donner un composé de deuxième génération (d), tel que cela est représenté sur la figure 4.

Concernant les dendrimères de base précurseurs des dendrimères de l'invention comportant un coeur de formule (I) et des générations constituées de motifs de formule (IV), ils peuvent être disponibles commercialement ou préparés selon le schéma de synthèse représenté en figure 5 (pour lequel m2 est égal à 2).

Ce schéma de synthèse comprend successivement la réaction de la benzylamine (représentée par Bz-NH2 sur la figure 5) avec l'acrylonitrile, suivi d'une réduction des fonctions nitrile en fonction-CH2-NH2 par action de borohydrure de sodium en présence d'un catalyseur à base de cobalt (III), pour obtenir le composé (f). Ces réactions sont reproduites autant de fois que l'on veut obtenir de générations.

On note que le coeur du type Bz-N subit une débenzylation, non représenté sur la figure, le groupe NH ainsi libéré pouvant à nouveau réagir avec l'acrylonitrile suivi d'une réduction, afin de former un dendrimère ayant un coeur de formule (I) et des générations constituées de motif de formule (IV), la

dernière génération ayant comme fonctions terminales des fonctions-NH2.

Les dendrimères, conformes à la présente invention, peuvent être utilisés pour extraire au moins un métal choisi parmi les actinides et éventuellement les lanthanides présent dans une solution aqueuse, notamment une solution acide telle que les solutions de dissolution de combustibles irradiés et les effluents aqueux provenant d'installations de retraitement de combustibles nucléaires usés. En particulier, ces métaux peuvent être l'américium et le curium.

La solution aqueuse contenant au moins un de ces métaux peut être une solution nitrique contenant de 1 à 5 mol/1 de HNO3.

Pour mettre en oeuvre le procédé d'extraction selon l'invention, on met en contact la solution aqueuse contenant le ou les métaux à séparer avec au moins un dendrimère de 1"invention, de préférence par dissolution de celui-ci dans la solution aqueuse, suivie d'une étape de séparation, afin de séparer le ou les dendrimères ayant piégé le ou les métaux de ladite solution aqueuse. De préférence, cette étape de séparation s'effectue par filtration sur filtre de la solution aqueuse, les dendrimères ayant fixé le ou les métaux restant sur le filtre et la solution traversant les pores du filtre par simple action de la force de gravité. L'étape de séparation peut se faire également par ultrafiltration, qui consiste, en plus de l'action de la simple force de gravité, à exercer un gradient de pression pour accélérer le processus de filtration.

On note que ces étapes (mise en contact, séparation) peuvent être réitérées plusieurs fois afin d'améliorer l'extraction du ou des métaux de la phase aqueuse.

La première étape du procédé (c'est-à-dire la mise en contact du dendrimère avec la solution aqueuse à traiter) consiste à solubiliser au moins un dendrimère de l'invention dans la solution aqueuse en ajoutant directement ledit dendrimère dans la solution.

La solubilisation peut être facilitée, par exemple, par ultrasonication.

Ensuite, la séparation entre le ou les dendrimères ayant fixé le ou les métaux à séparer s'effectue, de préférence, par ultrafiltration ou simple filtration de la solution aqueuse sur un filtre (ou membrane) adéquat, la taille des dendrimères étant telle qu'ils restent piégés dans les pores du filtre utilisé pour la séparation.

L'ultrafiltration consiste sous l'action, par exemple, d'un gradient de pression, à séparer grâce à l'utilisation de filtres poreux (ayant par exemple des diamètres de pores de 0,22 à 5 im) la phase aqueuse des dendrimères ayant fixé au moins une partie du ou des métaux présents initialement dans la phase aqueuse.

Selon la taille du dendrimère à séparer, on peut utiliser des filtres comportant des tailles de pore supérieures à 5 p, m, des filtres comportant des tailles de pore de 0,01 à 5 Fm, ou des filtres comportant des tailles de pore de 0,001 à 0, 01 Am.

Ces filtres de porosité très faible peuvent être des membranes en polypropylène, en fluorure de polyvinylidène ou encore en polyfluoroéthylène mais également des membranes minérales.

Ce procédé d'extraction est particulièrement avantageux pour sa mise en oeuvre très simple, du fait qu'il ne nécessite pas la mise en oeuvre de techniques d'extraction liquide-liquide telles que des colonnes pulsées ou des batteries d'extracteurs centrifuges, qui doivent être nucléarisées comme cela est le cas pour les procédés d'extraction classiques.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture des exemples suivants, donnés bien entendu à titre illustratif et non limitatif.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS.

La figure 1, déjà décrite, est un schéma représentant la structure générale d'un dendrimère.

Les figures 2 et 3, déjà décrites, représentent les formules de dendrimères conformes à l'invention.

Les figures 4 et 5, déjà décrites, représentent des schémas de synthèse permettant d'obtenir des dendrimères servant de dendrimères de base pour la synthèse de dendrimères conformes à l'invention.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Les exemples 1 à 3 illustrent la préparation de dendrimères conformes à la présente invention.

Les exemples 4 à 6 illustrent l'utilisation de dendrimères conformes à la présente invention pour extraire des métaux actinides et lanthanides.

Exemple 1.

L'exemple 1 illustre la préparation de dendrimère ayant une couche externe constituée de motifs de formule (I) avec R1 et R2 représentant des groupes phényle, un coeur de formule : et de 2 à 5 générations constituées de motifs de formule : (CH2)3#NR3 Le dendrimère de 4ème génération est représenté sur la figure 2.

Pour l'ensemble des préparations exposées ci-dessous, on part de dendrimères de base comportant comme fonctions terminales des fonctions-NH2, ces dendrimères étant commercialisés par la société ALDRICH sous les noms de produits suivants : - le polypropylène imine octaamine ;

- le polypropylène imine hexacontamine ; - le polypropylène imine dotriacontamine ; - le polypropylène imine tétrahexacontamine a) Préparation d'un dendrimère comportant deux générations (dendrimère dit de 2eme génération) et une couche externe constituée d'une couronne de 8 motifs de formule (I).

A une solution de 600 mg de l'ester actif p-nitrophényl (di-phényl-phosphoryl) acétate dans 10 ml de chloroforme, on ajoute une solution de 110 mg de dendrimère polypropylène imine octaamine (commercialisé par Aldrich sous la référence DAB-Am-8) et 1 ml de triéthylamine dans 20 ml de chloroforme. Le mélange réactionnel est agité pendant plusieurs jours à température ambiante. Le mélange est ensuite extrait trois fois avec de l'ammoniaque concentrée. Les phases organiques sont séchées avec du sulfate de magnésium et évaporées quasiment à sec. On ajoute au résidu obtenu de lthexane, suite à quoi un précipité se forme. Le précipité est filtré puis séché. On obtient 300 mg de solide, correspondant au produit final, soit 81 % de rendement.

Les caractéristiques de ce produit sont les suivantes : 1H-RMN (200 MHz, CDC13), b : 7,98 {br t, 8H, NH), 7,8- 7,65 (m, 32H, H phényl), 7,5-7, 3 (m, 48H, H phényl), 3,40 (d, J=13,7 Hz, 16H, CH2), 3,10 (m, 16H, CH2), 2,40- 2,00 (m, 36H, CH2), 1,50-1, 20 (m, 28H, CH2).

b) Préparation de dendrimères comportant trois générations (dendrimère dit de 3ème génération), quatre générations (dendrimère dit de 4me génération) et cinq générations (dendrimère dit de 5ème génération).

Le mode opératoire suivant a été appliqué pour la préparation des différents dendrimères mentionnés ci-dessus.

A une solution de 110 mg de dendrimère adéquat dissous dans 20 mL de chloroforme et 1 mL de triéthylamine, on ajoute une solution de 550 mg de l'ester actif p-nitrophényl (di-phényl-phosphoryl) acétate dans 10 ml de chloroforme. Le mélange réactionnel est agité pendant plusieurs jours (jusqu'à une semaine) à température ambiante. Pendant cette opération, le mélange réactionnel devient jaune.

Ensuite, ce mélange réactionnel est extrait trois fois avec une solution d'ammoniaque concentrée. Les phases ammoniaquées sont séchées avec du sulfate de magnésium et évaporées. Le résidu huileux est dissous dans environ 10 ml de chloroforme suivi de 40 ml de toluène.

Le mélange obtenu est à nouveau évaporé. Afin d'éliminer complètement la triéthylamine, l'opération (ajout de chloroforme+toluène et évaporation) est renouvelée 4 fois. Enfin, à l'issue de ces opérations, le résidu est dissous dans du chloroforme suivi d'un ajout d'hexane. Le précipité obtenu est filtré puis séché.

Pour synthétiser le dendrimère de 3ème génération, le dendrimère de base pour la synthèse est le polypropylène imine hexacontamine (commercialisé par Aldrich sous la référence DAB-Am-16).

Pour synthétiser le dendrimère de 4ème génération, le dendrimère de base pour la synthèse est le polypropylène imine dodriacontamine (commercialisé par Aldrich sous la référence DAB-Am-32).

Pour synthétiser le dendrimère de 5ème génération, le dendrimère de base pour la synthèse est le polypropylène imine tétrahexacontamine (commercialisé par Aldrich sous la référence DAB-Am- 64).

Les caractéristiques des composés sont les suivantes : - pour le dendrimère de troisième génération : Rendement : 58 % (190 mg) 1H-RMN (200 MHz, CDCl3), # : 8,01 (br s, 16H, NH), 7,8- 7,65 (m, 64H, H phényl), 7,5-7, 3 (m, 96H, H phényl), 3, 40 (d, J=13,6 Hz, 32H, CH2), 3,09 (m, 32H, CH2), 2,80- 2,00 (m, 36H, CH2), 1,50-1, 20 (br s, 28H, CH2).

- pour le dendrimère de quatrième génération : Rendement : 73 % (240 mg) 1H-RMN (200 MHz, CDCl3), 6 : 8,15 (br s, 32H, NH), 7,8- 7,65 (m, 128H, H phényl), 7,5-7, 3 (m, 192H, H phényl),

3,43 (d, J=13, 6 Hz, 64H, CH2), 3,07 (m, 64H, CH2), 2,50- 2,00 (m, 180H, CH2), 1,50-1, 20 (br s, 124H, CH2).

- pour le dendrimère de cinquième génération : Rendement : 60 % (190 mg) 1H-RMN (200 MHz, CDCl3), # : 8,21 (br s, 64H, NH), 7,-8- 7,65 (m, 256H, H phényl), 7,5-7, 3 (m, 384H, H phényl), 3,43 (d, J=13,6 Hz, 128H, CH2), 3,06 (m, 128H, CH2), 2,50-2, 00 (m, 372H, CH2), 1,50-1, 20 (br s, 256H, CH2).

EXEMPLE 2.

L'exemple 2 illustre la préparation de dendrimères ayant une couche externe constituée de motifs de formule (I) avec R1 et R2 représentant des groupes phényles, un coeur de formule : et de 4 à 5 générations constituées de motifs : Le dendrimère de type PAMAM de 3ème génération est représenté sur la figure 4. a) Préparation d'un dendrimère PAMAM de 4ème génération.

A une solution de 350 mg de dendrimère de base (de 4ème génération) comportant une couche externe

comprenant 32 fonctions NH2, et 120 mg de triéthylamine dans 35 mL de chloroforme, on ajoute goutte à goutte une solution de 700 mg d'ester actif p-nitrophényl (di- phényl-phosphoryl) acétate dans 35 ml de chloroforme. La solution jaune clair obtenue'est mise sous agitation pendant 2,5 jours à température ambiante. Ensuite, on extrait ladite solution quatre fois avec une solution d'hydroxyde de sodium à 10 %. Les phases organiques sont séchées avec du sulfate de magnésium et évaporées.

Le résidu huileux obtenu est précipité à partir de chloroforme dans de l'hexane. On obtient une poudre blanche, qui est recueillie par filtration puis séchée.

Les caractéristiques des composés sont les suivantes : - Rendement : 6, 7 % (55 mg) b) Préparation d'un dendrimère PAMAM de 5eme génération.

A une solution de 215 mg de dendrimère de base (de 5ème génération), comportant comme couche externe 64 fonctions amino-NH2) et 210 mg de triéthylamine dans 35 mL de chloroforme, on ajoute goutte à goutte une solution de 600 mg d'ester actif p- nitrophényl (di-phényl-phosphoryl) acétate dans 15 ml de chloroforme. La solution jaune clair obtenue est mise sous agitation pendant 2,5 jours à température ambiante. Ensuite, on extrait ladite solution quatre fois avec une solution d'hydroxyde de sodium à 10 %.

Les phases organiques sont séchées avec du sulfate de

magnésium et évaporées. Le résidu huileux obtenu est précipité à partir de chloroforme dans de l'hexane. On obtient une poudre blanche, qui est recueillie par filtration puis séchée.

Les caractéristiques des composés sont les suivantes -Rendement : 16 % (72 mg) EXEMPLE 3.

Dans cet exemple, on évalue l'efficacité d'un dendrimère de l'exemple 1, correspondant au dendrimère de 4eme génération pour séparer l'europium d'une solution aqueuse contenant cet élément.

Dans ce but, on effectue deux essais à des concentrations différentes en dendrimère (10-5 mol/1 et 2,5. 10-5 mol/1).

Pour chacun des essais, on dissout dans un bécher contenant la phase aqueuse contenant de l'europium, le dendrimère (la dissolution pouvant être accélérée en soumettant la solution à un traitement à ultra-sons).

La solution est ensuite filtrée, le dendrimère ayant fixé une partie de l'europium restant abdsorbé sur le filtre. Le filtrat obtenu est à nouveau mis en contact avec une masse prédéterminée de dendrimère suivie d'une filtration.

Ces opérations sont réitérées trois fois.

A l'issue de chaque filtration, on détermine les concentrations en europium du filtrat par spectrométrie γ ou scintillation liquide.

On détermine ensuite le coefficient de distribution de 1"europium de la manière suivante, ce coefficient étant calculé sur la base de la différence d'activité de la solution avant et après : (Cin - Cfin) V Kd = x cin Mext Cm : concentration en europium de la solution (ou filtrat) avant dissolution du dendrimère ; Cfin : concentration en europium après dissolution du dendrimère et filtration ; V : volume de la solution ; Mext : Masse de dendrimère dissous.

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant : Concentration en 10"mol/12, 5. 10" mol/1 dendrimère 1er filtrat Kd 1570 1160 2na filtrat IÇd 1700 1720 3eme filtrat Kd 2170 1790 On constate que le Kd augmente avec le nombre d'opérations dissolution-filtration, ce qui met en évidence la capacité des dendrimères de l'invention à séparer l'europium d'une phase aqueuse, même dans le

cas où l'europium est présent à l'état de traces dans la solution nitrique.

EXEMPLE 4.

Dans cet exemple, on évalue l'efficacité de dendrimères préparés selon 1"exemple 1 pour séparer l'europium, l'américium à partir de solutions contenant ces deux éléments, l'acidité nitrique des solutions étant de 3 mol/L.

De la même manière que dans l'exemple précédent, on met en contact des dendrimères ( respectivement de 2ème, 3ème 4ème et 5ème différentes concentrations, avec une solution contenant les différents éléments précités suivie d'une filtration ; lesdites opérations étant réitérées au moins deux fois.

On détermine de la même manière que dans l'exemple précédent, les coefficients de distribution de l'europium et de l'américium ainsi que le coefficient de sélectivité de l'américium sur l'europium.

Les résultats des essais sont regroupés dans le tableau ci-dessous. Phase aqueuse : Dendrimère HN033M + dendrimère Cone (M) lère 2ème 3ème filtration filtration filtration 2ème 10-4 Kd Eu 1170 1200 970 génération 3éme KdEu 1090 1380 1050 génération 10-5 Kd Am 2820 4240 2830 Sam/Eu 2,59 3,07 2,7 4éme KdEu 1510 920 2600 Génération 10-5 Kd Am 3370 2120 4860 SA, WE. 2,23 2,31 1,87 5éme Du 1070 2280 1790 Génération 5. 10 Kd Am 1070 2280 1790 SAmEu 3gO8 2,09 2, 83

Comme dans l'essai précédent on remarque l'efficacité des dendrimères en concentration très faible pour éliminer l'américium et dans une moindre mesure l'europium eux même présents à l'état de traces.

On observe également une certaine sélectivité Am/Eu qui reste indépendante de la concentration des cations en solution.

EXEMPLE 5.

Dans cet exemple, on évalue l'efficacité de dendrimères préparés selon l'exemple 2 pour l'extraction d'Eu et d'Am de solutions HN03 3M. Le protocole d'extraction est identique à celui décrit dans les exemples 3 et 4.

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant. Concent. 1ère 2e 3 4ème dendrimer filtration filtration filtration filtration PAMAM 4eme Kd Eu 1250 1820 1670 1400 generation 7.9 10-6 Kdk 2150 3050 2840 2020 Kd Eu 1500 1350 1660 1140 generation Kdk 1860 2960 2'770 1580

Les performances de ces dendrimères PAMAM CMPO sont tout à fait comparables à ceux obtenus dans l'exemple 4.

EXEMPLE 6.

Dans cet exemple, on évalue l'efficacité de dendrimères greffés sur des particules de silice pour l'extraction d'Eu et d'Am d'une solution HN03 3M avec 300 mg de particules portant le dendrimère représenté ci-dessus lié de façon covalente sur la particule.

Le dendrimère utilisé est un dendrimère de formule suivante :

Les particules sur lesquelles est greffé ce dendrimère sont des particules fonctionnalisées par des groupements-C02H, pour donner, après réaction du

groupement-CO2H sur le-NH2 du dendrimère, un dendrimère greffé correspondant à la formule : Particule-CO-NH- (CH2) 3-N [(CH2)2-NH]2-CO-CH2P (O) Ph2 Le protocole d'extraction est identique à celui décrit dans les exemples 3 et 4.

Les résultats sont les suivants : KdEu : 57 KdAm : 132 Ces résultats démontrent que les dendrimères de cet exemple sont aptes à extraire à la fois de l'europium et de l'américium, avec une certaine sélectivité pour l'américium.