Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PHYSICAL METHOD FOR PREPARING A SOLUTION OR SUSPENSION OF AT LEAST ONE SUBSTANCE IN WATER AND FACILITY FOR IMPLEMENTING THE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/136886
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a facility for implementing a physical method for preparing a solution or suspension of at least one substance in water, characterised in that it comprises: a) a mixer tank (1) for mixing water, gas and active compounds, b) a device (5) for electromagnetically treating the mixture coming from the mixer (1) and returning in a closed loop to the mixer after treatment, c) the electromagnetic treatment device (5) comprising a cylindrical container receiving the mixture in a tangential manner and ensuring its turbulent flow in the form of a vortex, and a combination of internal and/or external electrodes and/or external coils for applying electromagnetic fields to the mixture while it flows.

Inventors:
VALLÉE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000280
Publication Date:
July 08, 2021
Filing Date:
December 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALLEE PHILIPPE (FR)
International Classes:
C02F1/48; B01F3/08; C02F103/02
Domestic Patent References:
WO2010033020A12010-03-25
WO2005115921A12005-12-08
Foreign References:
EP0201162A21986-11-12
CN103539312B2015-09-02
CA2932183A12017-12-07
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Installation pour la mise en œuvre d'un procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau, ca ractérisée en ce qu'elle comporte :

- un réservoir (1) mélangeur de l'eau, de gaz et de composés actifs,

- un dispositif (5) de traitement électromagnétique du mélange issu du mélangeur (1) et retournant en boucle fermée au mélangeur après traitement,

- un dispositif (5) de traitement électromagnétique comportant un contenant cylindrique recevant le mélange de manière tan- gentielle et assurant son écoulement turbulent sous forme de vortex, et une association d'électrodes internes et/ou externes et/ou de bobines extérieures assurant l'application de champs électromagnétiques au mélange au cours de l'écoulement.

[Revendication 2] Procédé de mise en œuvre de l'installation selon la revendication 1 pour la fabrication de produits cosmétiques, parapharmaceutiques, pharma ceutiques, biothérapeutiques, vétérinaires, et/ou de compléments ali mentaires, caractérisé par les étapes de : a. mettre de l'eau dans le mélangeur (1), b. assurer la présence de gaz du groupe des gaz rares, des gaz neutres, des gaz oxydants et/ou du dioxyde de carbone dont la concentration massique est supérieure ou égale à la solubilité dans l’eau à pression normale, c. initier la circulation du liquide dans le dispositif (5) de traitement électromagnétique afin de générer un vortex fa cilitant l'agitation de la ou des substances dans la solution ou suspension aqueuse, d. introduire la ou des substances selon un ordre défini dans l’eau, e. soumettre le courant d’eau additionné de la ou des substances à un champ électrique alternatif, f. soumettre le courant d’eau additionné de la ou des substances à un champ magnétique alternatif. [Revendication 3] Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes e) et f) sont simultanées.

[Revendication 4] Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes d), e) et f) sont préférentiellement simultanées afin d'augmenter l'impact des champs électromagnétiques sur la solution ou suspension aqueuse.

[Revendication 5] Procédé selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le champ magnétique alternatif est pulsé et appliqué pendant des premières périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ ma gnétique étant constantes pendant chaque première période de temps et variant d’une première période de temps à une autre.

[Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le champ électrique alternatif est pulsé et appliqué pendant des deuxièmes périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ électrique étant constantes pendant chaque deuxième période de temps et variant d’une deuxième période de temps à une autre.

[Revendication 7] Procédé selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le champ magnétique a une intensité comprise entre ImT et 1T, et le champ électrique a une intensité comprise entre lV/m et 15 kV/m

[Revendication 8] Procédé selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les premières périodes de temps et les deuxièmes périodes de temps ont une durée réglable de ls à 24h.

[Revendication 9] Procédé selon revendication 2, caractérisé en ce que l'eau utilisée est une eau purifiée, une eau sanitaire, une eau chargée de matières organiques, minérales, gazeuses, biologiques, ou d’organismes vivants.

[Revendication 10] Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'eau est purifiée par différentes étapes de purification: par osmose inverse, par filtration, par désionisation.

[Revendication 11] Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la substance est prise dans le groupe constitué par des composés minéraux, dont des oli goéléments, ou/et des composés organiques dont les vitamines, les huiles essentielles, les polyphenols, les methylxantines, les phos pholipides, les parfums, les matières biologiques, les organismes vivants.

[Revendication 12] Utilisation du procédé selon l’une des revendications 2 à 11 pour la pré paration :

- d'une eau fonctionnelle ;

- d’une eau thérapeutique;

- de liposomes avec des phospholipides ; - d’un produit biocide;

- d’un produit bio-stimulant le métabolisme;

- d’un produit oxydant;

- d’un produit antioxydant;

- d’un produit amincissant;

- d’un produit biothérapeutique ;

- d'un produit pour le diagnostic médical

- d'un complément alimentaire;

- d’oligoéléments ;

- d'un parfum ;

- d'un produit cosmétique;

- d’un produit vétérinaire ;

- d'un produit pharmaceutique.

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 9 juin 2021 (09.06.2021)

[Revendication 1] Procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans de l’eau, pour la fabrication de produits cosmétiques, parapharmaceutiques, pharmaceutiques, bio thérapeutiques, vétérinaires, et/ou de compléments alimentaires, caractérisé par les étapes de : a) mettre de l'eau dans un mélangeur (1), b) assurer la présence de gaz du groupe des gaz rares, des gaz neutres, des gaz oxydants et/ou du dioxyde de carbone dont la concentration massique est supérieure ou égale à la solubilité dans l’eau à pression normale, c) initier la circulation du liquide dans un dispositif (5) de traitement électromagnétique afin de générer un vortex facilitant l'agitation de la ou des substances dans la solution ou suspension aqueuse, d) introduire la ou les substances dans l’eau selon un ordre défini, e) soumettre le courant d’eau additionné de la ou des substances à un champ électrique alternatif, f) soumettre le courant d’eau additionné de la ou des substances à un champ magnétique alternatif.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les étapes d), e) et f) sont simultanées afin d'augmenter l'impact des champs électromagnétiques sur la solution ou suspension aqueuse.

[Revendication 3] Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le champ magnétique alternatif est pulsé et appliqué pendant des premières périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ magnétique étant constantes pendant chaque première période de temps et variant d’une première période de temps à une autre.

[Revendication 4] Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le champ électrique alternatif est pulsé et appliqué pendant des deuxièmes périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ électrique étant constantes pendant chaque deuxième période de temps et variant d’une deuxième période de temps à une autre.

[Revendication 5] Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le champ magnétique a une intensité comprise entre 1 mT et 1T, et le champ électrique a une intensité comprise entre 1 V/m et 15 kV/m [Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les premières périodes de temps et les deuxièmes périodes de temps ont une durée réglable de 1s à 24h.

[Revendication 7] Procédé selon revendication 1 , caractérisé en ce que l'eau utilisée est une eau purifiée, une eau sanitaire, une eau chargée de matières organiques, minérales, gazeuses, biologiques, ou d’organismes vivants comme une eau de mer.

[Revendication 8] Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'eau est purifiée par différentes étapes de purification: par osmose inverse, par différents type de filtration, par désionisation.

[Revendication 9] Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la substance est prise dans le groupe constitué par des composés minéraux, dont des oligoéléments, ou/et des composés organiques dont les protéines, les peptides, les vitamines, les huiles essentielles, les polyphenols, les methylxantines, les phospholipides, les parfums, les matières biologiques, les organismes vivants.

[Revendication 10] Utilisation du procédé selon l’une des revendications 1 à 9, pour la préparation :

- d'une eau fonctionnelle ;

- d’une eau thérapeutique;

- de liposomes avec des phospholipides ;

- d’un produit biocide;

- d’un produit bio-stimulant le métabolisme;

- d’un produit oxydant;

- d’un produit antioxydant;

- d’un produit amincissant;

- d’un produit bio-thérapeutique ;

- d'un produit pour le diagnostic médical

- d'un complément alimentaire; - d’oligoéléments ;

- d'un parfum ;

- d'un produit cosmétique;

- d’un produit vétérinaire ;

- d'un produit pharmaceutique.

[Revendication 11] Installation pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- un réservoir (1 ) mélangeur de l'eau, de gaz et de composés actifs,

- un dispositif (5) de traitement électromagnétique du mélange issu du mélangeur (1) et retournant en boucle fermée au mélangeur après traitement,

- le dispositif (5) de traitement électromagnétique comportant un contenant cylindrique recevant le mélange de manière tangentielle et assurant son écoulement turbulent sous forme de vortex, et une association d'électrodes internes et/ou externes et/ou de bobines extérieures assurant l'application de champs électromagnétiques au mélange au cours de l'écoulement.

Description:
Description

Titre de l'invention : Procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau et installation de mise en œuvre du procédé DOMAINE DE L’INVENTION

[0001] La présente invention concerne un procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau et l’installation de mise en œuvre du procédé.

[0002] Par procédé physique de préparation, on entend une série d'opérations industrielles utiles, aboutissant à la fabrication d'un produit qui possède des propriétés finales spé cifiques et répondant aux exigences d'un cahier des charges fonctionnel, en mélangeant des substances diverses sous l'action d'un procédé physique (n'utilisant pas d'additifs chimiques de synthèse).

[0003]

[0004] Le document WO 2005/115921 décrit un procédé de traitement électromagnétique de l’eau lui donnant une activité biologique. Ce procédé est limité à un type de traitement de petit volume de solution aqueuse en statique.

[0005] L’eau est purifiée et mise en présence de gaz ou d’aérosols dans une enceinte en silice pure et soumise à un champ électromagnétique alternatif pendant des périodes de temps de durée réglable.

[0006] L’eau ainsi traitée est utilisée pour une application biologique. Dans ce document, l’eau est traitée de manière statique et la conservation de ses propriétés en fonction du temps et de l’éclairement est délicate. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau traitée est limitée à l’accélération de la cinétique de germination de graines.

[0007]

[0008] L’invention a pour but de fabriquer des produits nutraceutiques, cosmétiques, phar maceutiques, bio thérapeutique s, vétérinaires, exempts d'additif chimique de pré paration usuellement utilisé via un procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau pour la réalisation de produits actifs ne présentant pas les limitations précitées.

[0009]

[0010] L’invention a pour objet une installation pour la mise en œuvre d'un procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- un réservoir mélangeur de l'eau, de gaz et de composés actifs,

- un dispositif de traitement électromagnétique du mélange issu du mélangeur et retournant en boucle fermée au mélangeur après traitement,

- le dispositif de traitement électromagnétique comportant un contenant cy lindrique recevant le mélange de manière tangentielle et assurant son écoulement turbulent sous forme de vortex, et une association d'électrodes internes et/ou externes et/ou de bobines extérieures assurant l'application de champs électromagnétiques au mélange au cours de l'écoulement.

[0011]

[0012] L’invention a aussi pour objet un procédé de mise en œuvre de l’installation précitée pour la fabrication de produits cosmétiques, parapharmaceutiques, pharmaceutiques, biothérapeutiques, vétérinaires, et/ou de compléments alimentaires, caractérisé par les étapes de : a. mettre de l'eau dans le mélangeur, b. assurer la présence de gaz du groupe des gaz rares, des gaz neutres, des gaz oxydants et/ou du dioxyde de carbone dont la concentration massique est su périeure ou égale à la solubilité dans l’eau à pression normale, c. initier la circulation du liquide dans le dispositif de traitement électroma gnétique afin de générer un vortex facilitant l'agitation de la ou des substances dans la solution ou suspension aqueuse, d. introduire les composés selon un ordre bien défini dans l’eau, e. soumettre le courant d’eau additionné de la substance à un champ électrique alternatif, f. soumettre le courant d’eau additionné de la substance à un champ magnétique alternatif.

[0013]

[0014] Selon un mode de réalisation, les étapes e) et f) sont simultanées.

[0015]

[0016] Selon un mode de réalisation, les étapes d), e) et f) sont préférentiellement si multanées afin d’augmenter l’impact des champs électromagnétiques sur la solution ou suspension aqueuse.

[0017]

[0018] Selon un mode de réalisation, le champ magnétique alternatif est pulsé et appliqué pendant des premières périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ magnétique étant constantes pendant chaque première période de temps et variant d’une première période de temps à une autre.

[0019]

[0020] Selon un mode de réalisation, le champ électrique alternatif est pulsé et appliqué pendant des deuxièmes périodes de temps de durée réglable, les caractéristiques du champ électrique étant constantes pendant chaque deuxième période de temps et variant d’une deuxième période de temps à une autre.

[0021] Selon un mode de réalisation, le champ magnétique a une intensité comprise entre ImT et 1T, et le champ électrique a une intensité comprise entre lV/m et 15 kV/m.

[0022]

[0023] Selon un mode de réalisation, les premières périodes de temps et les deuxièmes périodes de temps ont une durée réglable de ls à 24h.

[0024]

[0025] Selon un mode de réalisation, l'eau utilisée est une eau purifiée, une eau sanitaire, une eau chargée de matières organiques, minérales, gazeuses, biologiques, ou d’organismes vivants comme une eau de mer.

[0026]

[0027] Selon un mode de réalisation, l’eau est purifiée par différentes étapes de purification : par osmose inverse, par différents types de filtration, desionisation.

[0028]

[0029] Selon un mode de réalisation, la substance est prise dans le groupe constitué par des composés minéraux, dont des oligoéléments, ou/et des composés organiques dont les vitamines, les huiles essentielles, les polyphenols, les methylxantines (caféines), les phospholipides, les parfums, les matières biologiques, les organismes vivants.

[0030]

[0031] L’invention a encore pour objet G utilisation du procédé précité pour la préparation d'une eau fonctionnelle ; d’une eau thérapeutique ; de liposomes avec des phos pholipides ; d’un produit biocide ; d’un produit bio-stimulant le métabolisme ; d’un produit oxydant ; d’un produit antioxydant ; d’un produit amincissant ; d’un produit biothérapeutique ; d'un produit pour le diagnostic médical ; d'un complément ali mentaire ; d’oligoéléments ; d'un parfum ; d'un produit cosmétique ; d’un produit vé térinaire ; d'un produit pharmaceutique.

[0032]

Brève description des dessins

[0033] L’invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés représentant :

[0034] [fig.l] représente un schéma de l'installation pour la mise en œuvre d'un procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau avec le dispositif de traitement électromagnétique (6).

[0035] [fig-2] représente une quantité moyenne cumulée de caféine (exprimée en iig/ cm2/24h) retrouvée dans le milieu récepteur, pour la formule témoin (Réf.) et pour la formule traitée (EMF).

[0036] [fig.3a] représente une distribution de la taille des particules dans l'échantillon de carbonate de calcium témoin (Ref.). [0037] [fig.3b] représente une distribution de la taille des particules dans l'échantillon de carbonate de calcium traité par des champs électromagnétiques (EMF).

[0038]

Description des modes de réalisation

[0039] La figure 1 représente un mode de réalisation symbolique simplifié d’une installation pour la mise en œuvre du procédé physique de préparation d’une solution ou suspension d’au moins une substance dans l’eau, selon l’invention.

[0040] Le liquide (eau, ou eau et au moins une substance) arrive par la canalisation (3) et rentre dans le mélangeur (1) par l'ouverture de l'électro vanne (2). L'eau entre dans le dispositif de traitement électromagnétique (5) par la canalisation (4) permettant au procédé physique de préparation de la présente invention d'agir sur le liquide qui a un écoulement turbulent (vortex).

[0041] Une pompe (7) permet au liquide de retourner après un temps de séjour dans le dispositif de traitement électromagnétique (5) par la canalisation (8) dans le mélangeur (1). Cette pompe (7) devra avoir des caractéristiques n'affectant pas l'action du procédé physique de préparation à base de champs électromagnétiques.

[0042] Plusieurs cycles de traitement électromagnétique peuvent être nécessaires avant d'ouvrir l'électrovanne (10) pour évacuer le liquide vers la chaîne de conditionnement ou de stockage.

[0043] Le ou les composés seront ajoutés dans le mélangeur (1) dans un ordre précis selon la préparation mise au point et le type de traitement électromagnétique appliqué.

[0044] Le dispositif de traitement électromagnétique permettant l'action du procédé physique de préparation ne pourra être qu'un isolant électrique constitué d'un ou de matériaux diélectriques (silice, Poly VinylDeneLluoride : PVDF, par exemple) permettant aux ondes électromagnétiques émises par un ou des émetteurs de champs électrique et magnétique d'agir sur le liquide.

[0045] Un dispositif de protection de l'environnement des champs électromagnétiques peut être placé autour du dispositif de traitement électromagnétique (5) ainsi qu'une zone de non stationnement peut être prévu lors du fonctionnement du dispositif du traitement électromagnétique (5).

[0046]

[0047] La présente invention concerne un procédé permettant le traitement physique d'un liquide pour lui donner de nouvelles propriétés physico-chimiques et biologiques spé cifiques, grâce au dispositif de traitement électromagnétique décrit dans la figure 1. Ce dispositif de traitement électromagnétique permet de générer des flux de liquides turbulents (vortex) en paramétrant le débit, ce qui facilite la solubilisation ou bien la dispersion des substances ainsi que l'interaction des ondes électromagnétiques émises par le dispositif avec le liquide. La structure du contenant en matériau diélectrique a été réalisée avantageusement pour permettre aussi l'ajout des substances spécifiques (gaz, substances fragiles, par exemple). Les émetteurs de champs électromagnétiques (bobines et/ou les électrodes) entourant le contenant en matériau diélectrique sont pré férentiellement asservis ou synchronisés. Le champ électrique peut être induit par au moins une bobine mais peut aussi être généré par des électrodes internes ou externes au contenant en matériau diélectrique. Ce dispositif de traitement EMF (5) est placé en dérivation du mélangeur afin d'avoir une action plus efficace sur le liquide. Le passage du liquide plusieurs fois dans le dispositif peut être requis pour arriver à un niveau d'activité de traitement qui est contrôlé par un dispositif de mesure adapté selon les liquides traités. Ce dispositif de mesures associé à un compteur débitmètre permet de définir le nombre de passages dans le dispositif de traitement EMF afin de libérer le produit dans la chaîne de distribution et de conditionnement du liquide traité par l'électro vanne (10).

[0048]

[0049] L’invention a donc pour objet G utilisation du procédé physique dynamique à base de champs électromagnétiques décrit ci-dessus pour la préparation d’un produit, notamment un produit pharmaceutique, cosmétique, biotechnologique, biothéra peutique, d'un complément alimentaire tel qu'un produit biocide, oxydant, antioxydant, anti-âge, amincissant, des oligoéléments ou d'un parfum.

[0050] Ce procédé physique de préparation est utilisé pour la formulation d'un produit dans différents domaines d'applications, comme par exemple la solubilité ou la dispersion de protéines, d’anticorps, de peptides et aussi comme procédé stimulant ou inhibant le métabolisme d’organismes vivants (croissance de microorganismes : biofermentation par exemple) ainsi que la stimulation de production de molécules d’intérêt biologique (éliciteurs par exemple).

[0051] L’absorption transmembranaire de molécules appliquées par exemple par voie topique est limitée par la fonction de la barrière cutanée, principalement localisée dans le stratum corneum. Plusieurs facteurs influencent l’absorption des substances dans la peau humaine : les facteurs physiologiques de la peau, les conditions d’application, les caractéristiques des molécules appliquées et les paramètres galéniques de la for mulation.

[0052] Le procédé physique de l'invention permet d’augmenter la diffusion transmem branaire d’un actif en jouant sur les paramètres de ce traitement. L’utilisation de ce procédé physique peut être un atout important pour la formulation galénique, notamment dans les formulations topiques amincissantes, afin d’améliorer le passage transcutané d’un actif comme la caféine, sans additif chimique de synthèse.

[0053] Les additifs chimiques de synthèse (tensio-actifs, conservateurs, biocides, anti-tartre, par exemple) sont aussi beaucoup utilisés dans la formulation de produits nutra- ceutiques, pharmaceutiques, des parfums, des produits chimiques pour le traitement des eaux (tartre, légionnelle, par exemple).

[0054]

[0055] Au niveau de l'application dermo-cosmétique, la solution ou suspension traitée en gendrait, entre autres, la désorganisation des bicouches lipidiques du stratum corneum. Une augmentation de la perméabilité cutanée est alors obtenue de façon à permettre une diffusion accrue de composés, formulés avec les champs électromagnétiques sé lectionnés, appliqués par voie topique.

[0056] Jusqu'à présent, l’addition de substances chimiques promoteurs d’absorption des substances actives tels que les tensio-actifs, les sulfoxides (par exemple le DiMéthyl- SulfOxyde : DMSO), pyrrolidones, était couramment utilisée pour augmenter le passage transcutané d’actif dermo-cosmétique. Cet ajout engendre des effets se condaires dus aux substances chimiques utilisées.

[0057]

[0058] L’invention permet grâce à la combinaison du champ électrique et magnétique pulsé de faciliter la solubilisation et/ou la dispersion de composés sans avoir recours à l’ajout de tensio-actifs ou bien en minimisant leurs concentrations.

[0059]

[0060] La définition de "formulation", recouvre l’ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d’un produit commercial caractérisé par sa valeur d’usage et répondant à un cahier des charges préétabli. Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d’origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui rem plissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongent sa durée de vie. La Nomenclature d’ Activité Française (NAF) classe les industries de formulation les plus typiques dans les secteurs de la pharmacie (médicaments, biothérapie) et de la parachimie (phytosanitaires, cos métiques, parfums, produits d’hygiène, savons et détergents, peintures et vernis, produits d'entretien). Mais les autres industries de transformation de la matière n’appartenant pas à ces secteurs d’activité (produits agroalimentaires, compléments ali mentaires, nutricosmétique) sont également amenées à formuler les produits qu’elles vendent à leurs clients.

[0061] En définitive, la formulation concerne toutes les applications des produits chimiques, naturels ou synthétiques, de produits biologiques, et/ou la modification du métabolisme d’organismes vivants. Elle vise le meilleur compromis possible entre performances, facilité d’utilisation et sécurité pour un coût minimal. Ce compromis évolue constamment avec les modes et le niveau de vie de la population et constitue le champ de compétition des entreprises.

[0062] Par procédé physique de préparation, on entend une série d'opérations utile, aboutissant à définir les différents composés, les différentes étapes d'ajout de ces composés, les différentes caractérisations de la vitesse, du débit, de la température, de la conductivité, par exemple, du flux de la solution ou suspension, ainsi que les dif férentes étapes et caractérisations du traitement physique à base de champs ma gnétiques et électriques.

[0063]

[0064] La présente invention couple le traitement à base de champs magnétiques et électriques simultanément avec le flux dynamique d'une solution ou suspension aqueuse sous agitation d'un flux turbulent formant un vortex paramétré selon les di mensions du contenant, du dispositif de traitement électromagnétique, selon aussi la nature physique du liquide et selon le débit ainsi que la durée de séjour nécessaire au traitement électromagnétique. Un vortex peut être formé qui préférentiellement se déplace perpendiculairement aux champs électriques pulsés et dans la même direction que les champs magnétiques pulsés.

[0065]

[0066] Le traitement électromagnétique est appliqué à l’eau par une ou plusieurs bobines, et/ ou par des électrodes entourant le contenant qui est de préférence à base d'un isolant électrique constitué d'un ou de plusieurs matériaux diélectriques (silice, PolyVinylDe- neFluoride : PVDF, par exemple). Les émetteurs de champs électrique et magnétique peuvent être des électrodes, des bobines, des bobines d’Helmoltz. Le signal du champ magnétique est délivré par un ou des émetteur(s) et s’effectue au sein d’un champ électrique, défini dans la même gamme de fréquence, de préférence alternative, d’intensité comprise entre lV/m et 15KV/m.

[0067] Ce traitement physique est donc essentiellement dû à l'interaction de la vitesse du flux du courant de la solution ou de la suspension avec la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique pulsés, modulés, pendant un temps donné entre ls et plus de 24h selon le volume traité. Ces ondes seront préférentiellement carrées ou sinusoïdales ou triangulaires engendrant éventuellement des harmoniques, émises par impulsion, selon le cas monopolaire ou bipolaire.

[0068] La composition fréquentielle utilisée est constituée d’harmoniques pairs et/ou impairs issus des fréquences fondamentales d’une gamme préférentielle de 0,01Hz à 50kHz.

[0069]

[0070] Pour illustrer, ont été formulés plusieurs types de solutions ou de suspensions sous l'action de champs magnétiques et de champs électriques :

- formulation de produits amincissants (principes actifs comme la caféine) pour l'application nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique: avec étude de l’absorption percutanée de la caféine libérée par une formulation à 3% de caféine traitée comparativement à une solution hydroalcoolique de référence. Les métabolites de la caféine contribuent aux effets de la caféine : la pa- raxanthine, le métabolite principal à plus de 80%, est responsable de l’action amincissante de la caféine. Son action lipoly tique sur les cellules adipocytes permet l’élimination dans le sang du glycérol et des acides gras libérés ;

- formulation d'un spray nasal contre rhume et sinusite à base d'eau (de préférence d’eau de mer) et d'huiles essentielles ;

- formulation d'un parfum sans alcool tout en éliminant les tensio-actifs ;

- formulation de solutions colloïdales: solutions d'oligoéléments, par exemple ;

- formulation d'eaux thérapeutiques / eaux fonctionnelles : des eaux anti oxydantes, eaux biocides, eaux bio-stimulantes, par exemple ;

- formulation à base d'huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de Niaouli, Bigarade rouge Bio, mentha piperita, par exemple ;

- formulation à base de minéraux, d'oligoéléments, notamment des ions de Zinc, de silicium, de silice, de fer, de magnésium, de cuivre, d'argent, de germanium, par exemple.

[0071]

[0072] Pour illustrer un type de traitement électromagnétique est montré ici à titre d’exemple :

[0073] Champ magnétique et champ électrique pulsés composés d’impulsions sinusoïdales de 220Hz alternées toutes les 10s par une impulsion sinusoïdale à 80Hz aussi pendant 10s le tout pendant 3h puis par une impulsion sinusoïdale à 175Hz pendant 3h.

[0074]

[0075] La préparation de solution ou de suspension s'effectue avec de l'eau de préférence purifiée afin d’avoir une résistivité supérieure à 40 KQ.cm à 25°C et une teneur en composés organiques « résiduels » lOOppb, de préférence inférieure à 20ppb. Dans un contenant isolant de préférence un isolant électrique constitué d'un ou de matériaux diélectriques (silice, PVDF, par exemple), la solution ou suspension aqueuse est conditionnée dans une atmosphère gazeuse composée de préférence d’un mélange gazeux d’oxygène, de dioxyde de carbone, d'argon et qsp d’azote, contrôlé de la Pression, Température, Hygrométrie (pression supérieure à 1 Bar, degré d’hygrométrie compris entre 10 et 90%) additionné de dioxyde de carbone (de préférence de 20 à 10000 ppm), d’argon (de préférence entre 0,1% et 90% de la teneur totale en gaz), et éventuellement elle reçoit l'ajout de composés comme par exemple des huiles es sentielles, des minéraux, des composés ayant des propriétés électriques et magnétiques spécifiques. Le tout est placé à l’abri de toute lumière naturelle ou artificielle ainsi que des polluants environnementaux.

[0076]

[0077] D’autres paramètres de préparation de l’eau sont contrôlés tels que la température de l’eau comprise entre 0 et 95°C ainsi que la température de l’air.

[0078]

[0079] Quelques précisions sur la préparation de solutions hydroalcooliques (avec 35% d’éthanol) à 3% de caféine anhydre : 35ml d’éthanol à 96,3 qsp 100ml avec de l’eau purifiée définie précédemment.

[0080]

[0081] Quelques exemples de solutions ou de suspensions de minéraux sont préparées sous l'action des champs magnétiques et électriques de manière suivante :

- suspensions biocides à base d'argent,

- suspensions biocides à base de cuivre,

- suspensions antioxydantes à base de magnésium,

- suspensions oxydantes et antioxydantes à base de fer,

- suspensions de carbonate de calcium, par exemple.

[0082]

[0083] Le procédé technologique peut être utilisé pour d’autres composés comme l'acide sa- licylique, les xanthines alcaloïdes, tels que la théophylline et la théobromine, ou comme les polyphénols qui peuvent former des complexes insolubles avec la caféine. Ce procédé peut être appliqué à des complexes chimiques insolubles tels que la théine, la matéine et la guaranine qui peuvent contenir de la caféine.

[0084]

[0085] L’eau est mise en circulation dans le dispositif de traitement électromagnétique (fig.l) selon un débit spécifique mesuré par le compteur/débitmètre, compris entre 0,5m 3 /h et 8m 3 /h selon la taille du tube contenant. Les dimensions du tube contenant sont calculées pour faciliter l'agitation par la formation d'un vortex facilitant l'interaction entre le liquide et les champs électromagnétiques. A titre d'exemple, ce tube en matériau isolant est cylindrique, dimensionné de façon suivante H= 700mm et D= 80mm et avec un rétrécissement conique guidant le vortex formé; l'arrivée du liquide est sensiblement tangentielle afin d'initier le vortex facilitant l'agitation de celui-ci; une sortie trop plein peut être prévue.

[0086] Il est important de prévoir que la solution ou suspension séjourne suffisamment longtemps dans le champ électromagnétique, que la vitesse du flux soit suffisamment élevée, comprise entre 0,5m/s et 5 m/s. Ce traitement doit s’effectuer de préférence dans un contenant qui est de préférence à base d’un isolant électrique constitué d’un ou de plusieurs matériaux diélectriques (un tube à base de silice, PVDF, par exemple) avec l’application d’un champ électrique et/ou magnétique, de préférence de grande pureté pour éviter les interactions contenant/contenu.

[0087] Afin d’optimiser l’action du traitement électromagnétique, la solution ou la suspension aqueuse a un mouvement de préférence sous forme de vortex dans la chambre de traitement dans le sens naturel que la force de Coriolis induit.

[0088] L’avantage de ce système en flux permet de pouvoir traiter des volumes plus im portants et pour cela il est nécessaire de prévoir une synchronisation des trains d’impulsions des ondes électromagnétiques avec la vitesse et le débit d’écoulement afin d'avoir un temps de contact suffisant. Il est également nécessaire de prendre en considération les contraintes hydrodynamiques, les facteurs de correction de l’intensité des champs électromagnétiques appliqués, et la durée d’exposition.

[0089] Au cours de cette étape préparatoire des solutions aqueuses ou bien de suspensions colloïdales, sont introduits, après dégazage si besoin, un ou des composés actifs à po tentialiser dans de l'eau. Cet ajout peut s’effectuer sous forme d’aérosols, dans l’enceinte de la préparation de l’eau où le degré d’hygrométrie est contrôlé et bien défini selon le composé actif. Le temps de contact avec les gaz présents dans l’enceinte ainsi que sur la quantité incorporée du composé actif, sont des paramètres de dé finition.

[0090]

[0091] A titre d’exemple, a été mise en évidence l’action du traitement électromagnétique sur la diffusion de solutions hydroalcooliques à 3% de caféine à travers des expiants de peau humaine, celle-ci étant incorporée dans des formulations cosmétiques. L’explant cutané présente l’avantage d’être un modèle proche des conditions réelles d’utilisation des produits formulés. De plus, la peau conserve une morphologie, une structure et un métabolisme normaux.

[0092] L'étude a été réalisée sur des cellules de diffusion de type statique dite de Franz (système automatisé MicroettePlus de la société Hanson Research) thermostatées, d’une surface de diffusion d’environ 1,7 cm 2 et d'un volume de 6,7 ml. Une quantité exacte de chaque formulation à tester (500 pl de la formulation à 3% de caféine soit 15mg de caféine), est appliquée sur la surface d’un expiant de peau abdominale humaine caucasienne, placée sur une cellule de diffusion en condition non occlusive. Cette étude a permis d’être dans des conditions très proches de l’application cutanée usuelle.

[0093] La pénétration est évaluée simultanément sur trois cellules par formulation.

[0094] Le fluide receveur en contact avec le compartiment dermique est du sérum phy siologique sans ajout d’albumine. L’imprégnation a lieu pendant 24 heures. Des pré lèvements sont effectués à différents temps. La caféine est dosée dans les fluides receveurs par HPLC (High Pressure Liquid Chromatography) et détecteur UV. [0095]

[0096] Quelques résultats illustrant la diffusion cutanée de la caféine sont présentés en figure 2 :

- Echantillon témoin (Réf.): une solution hydroalcoolique à 3% de caféine (T°C solution= 16°C ; Résistivité = 48kOhms.cm à 25°C; [C0 2 ] = 630 ppm).

- Echantillon traité (EMF) : une solution hydroalcoolique à 3% de caféine traitée par le signal suivant : onde sinusoïdale de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde sinusoïdale à 80Hz pendant 3h puis une onde si nusoïdale à 175Hz pendant 3h, intensité du champ magnétique B#lmT et du champ électrique E=4V/m, B géomagnétique = 9,5mT, bobine solénoïdale verticale.

[0097]

[0098] Les formules testées présentent le même profil cinétique de diffusion transcutanée de la caféine (famille des méthylxanthines). L’étude met en évidence une différence signi ficative entre ces formules au niveau des valeurs de flux de diffusion et au niveau de la quantité totale de caféine s’étant diffusée sous le derme. Sur chaque expiant ont été déposés 500m1 de solution de caféine à 3%, soit une quantité de 15mg. Pour l’échantillon Ref., ont été récoltés environ 165 pg de caféine pendant 24h dans le milieu receveur.

[0099] Pour l’échantillon traité (EMF), soumis au dispositif de traitement électromagnétique décrit dans cette présente invention, ont été récoltés environ 353pg de caféine pendant 24h dans le milieu receveur. Cela représente une augmentation de diffusion transcutanée de la caféine qui a plus que doublé.

[0100]

[0101] Des eaux thérapeutiques/fonctionnelles peuvent être formulées avec ce procédé physique de préparation. Ces eaux fonctionnelles peuvent se conditionner sous dif férentes formes (boisson, spray, ampoule buvable, dispositif de nutrition entérale ou parentérale, par exemple).

[0102]

[0103] Quelques résultats illustrant la solubilité d'une huile essentielle dans une solution aqueuse minérale à 0,9g/l de NaCl, sont présentés :

- Echantillon témoin (Réf.): une solution aqueuse d'eau de mer isotonique de concentration à 0,9g/l (T°C solution= 16°C ; pH= 8) ajout de 1ml de NaOH à 0,1M pH final = 12,4 puis ajout de 0,1ml d'huile essentielle de menthe (soit environ 0,4%)

- Echantillon traité (EMF): une solution aqueuse d'eau de mer isotonique de concentration à 0,9g/l (T°C solution= 16°C ; pH= 8) ajout de 1ml de NaOH à 0,1M on a un pH finai # 12 puis ajout de 0,1ml d'huile essentielle de menthe (soit environ 0,4%), traité par le signal suivant : onde sinusoïdale de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde sinusoïdale à 80Hz pendant 6h puis une onde sinusoïdale à 175Hz pendant 6h, intensité du champ ma gnétique quelques mT et du champ électrique quelques V/m, B géomagnétique = IOmT, bobine solénoïdale verticale.

[0104]

[0105] On observe une grande différence d'aspect macroscopique: l'échantillon traité par les champs électromagnétiques du procédé est une solution opalescente avec la dispersion homogène de l'huile essentielle, tandis que l'huile essentielle reste en surface pour l'échantillon de référence.

[0106]

[0107] Quelques résultats illustrent l'action des champs électromagnétiques sur du tartre en formation, notamment des solutions de carbonate de calcium, présentés en figures 3a et 3b :

- Echantillon témoin (Réf.l: une suspension à 500mg/l de CaC0 3 (bullée au CO 2 pendant 12h; filtrée à 0,45pm)

- Echantillon traité (EMF): une suspension à 500mg/l de CaC0 3 (bullée au C0 2 pendant 12h; filtrée à 0,45pm), traitée par le signal suivant : onde carrée de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde carrée à 80Hz pendant 6h puis une onde carrée à 175Hz pendant 6h, et selon les fréquences l'intensité du champ magnétique variant de quelques mT et du champ électrique de quelques dizaines, voire centaines de V/m; B géomagnétique = 10mT; bobine so lénoïdale verticale.

[0108] Sur ces solutions de carbonate de calcium, ont été effectuées les mesures de taille des particules en suspension par Diffusion Elastique de la Lumière (DLS) avec un appareil performant pour la mesure de ce type d’échantillon. Il peut être utilisé pour la gamme de taille des particules de 0,6 à 10000 nanomètres. Un spectre a été effectué de l’eau purifiée qui a été utilisée pour préparer les solutions de carbonate de calcium, aucune particule colloïdale n’est observée. L’étalonnage de l’appareil a été effectué avec des billes de polystyrène calibrées à 80 nm.

[0109]

[0110] Pour la solution de carbonate de calcium témoin de référence (fig. 3a), une po pulation mesurée de particules diffusantes est peu dispersée, monomodale, centrée vers 800nm. Tandis que pour l'échantillon traité (fig. 3b) une population mesurée de particules diffusantes est un peu plus dispersée, monomodale, centrée à l,06pm.

[0111] Ces mesures de DLS ont permis d'observer une augmentation significative de la taille des particules colloïdales après traitement électromagnétique. Celui-ci engendrerait une rupture de l'équilibre calcocarbonique qui induit la croissance des germes de carbonate de calcium présents dans les solutions témoins. Cette observation d'augmentation de taille des particules diffusantes peut être aussi due à la formation d’agglomérats de paires d’ions ou de macrocolloïdes et peut ainsi limiter l'entartrage des canalisations.

[0112] Quelques résultats sont présentés, illustrant l'action des champs électromagnétiques pour augmenter la concentration tout en gardant la stabilité de la suspension de colloïdes comme par exemple une suspension d'oligoéléments sans aucun ajout de tensio-actif :

- Echantillon témoin (Réf.): formulation d'une suspension/solution de fer (Résistivité d'environ 21kOhms.cm à 25°C ; pH= 6,2) préparée par électrolyse réalisée pendant 12h

- Echantillon traité (EMF): formulation d'une suspension/solution de fer (Résistivité d'environ 21kOhms.cm à 25°C ; pH= 6,2) préparée par électrolyse sous champs électromagnétiques pendant 12h de signal suivant : onde si nusoïdale de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde sinusoïdale à 80Hz pendant 6h puis une onde sinusoïdale à 175Hz pendant 6h, intensité du champ magnétique à 220Hz de quelques mT, à 80Hz et du champ électrique à 80Hz de quelques dizaines V/m et à 220Hz, B géom gnétique = 10mT, bobine solénoïdale verticale.

[0113] L'aspect macroscopique permet d'observer une solution plus jaune orangé pour l'échantillon traité (EMF) comparativement à l'échantillon de référence.

[0114] Pour mesurer les concentrations des solutions colloïdales de fer, a été utilisée la technique de Spectrophotométrie d' Absorption Atomique (SAA) flamme. Après avoir réalisé un étalonnage avec les standards définis par les normes de qualité, la solution témoin (qui a un aspect jaune clair) a une concentration de fer de 11 ppm alors que la solution traitée EMF (qui a un aspect jaune orangé, couleur rouille) a une concentration de fer de 22ppm, soit une concentration doublée.

[0115] Après trois semaines de stabilisation des flacons en verre fermés hermétiquement à température ambiante et à l'abri du rayonnement électromagnétique environnant (la lumière, par exemple), est constatée une sédimentation dans l'échantillon témoin qui n'est pas observée dans l’échantillon traité. De plus la concentration du fer dans le surnageant du témoin est d'environ lppm alors que pour le traité d'environ 19ppm.

[0116] Après plus de trois semaines de stockage à température ambiante et à l'abri de la lumière, est observée une solution homogène jaune orangé pour l'échantillon traité alors que l'échantillon de référence est jaune très clair avec des colloïdes de fer précipités au fond du flacon.

[0117] Avec le procédé physique de préparation à base de champs électromagnétiques, est formulée une solution d'oligoélément de fer deux fois plus concentrée tout en étant plus stable dans le temps. [0118]

[0119] Sont ici présentés quelques résultats illustrant l'utilisation du procédé physique de préparation à base de champs électromagnétiques pour formuler une suspension/ solution aqueuse parfumée, sans alcool de composition d'un milieu aqueux, de tensio- actifs (alcool gras ethoxylés)/agents solubilisants, un conservateur, un parfum et un solvant choisi de façon à être non gras et non collant. Cette solution aqueuse parfumée peut être utilisée en dermo-cosmétique, cosmétique ainsi que pour la réalisation d'un parfum sans alcool.

[0120] Sont ici présentés quelques résultats illustrant l'intérêt des champs électroma gnétiques pour diminuer jusqu'à 20% la quantité des tensio-actifs tout en gardant la stabilité de l'eau de parfum sans alcool translucide. Cet exemple n'est là que pour illustrer l’étendue des champs d’applications et n'est pas exhaustif.

[0121] Le traitement électromagnétique utilisé est le suivant: onde sinusoïdale de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde sinusoïdale à 80Hz le tout pendant 6h puis une onde sinusoïdale à 175Hz pendant 6h, intensité du champ magnétique de quelques mT à 220Hz, à 80Hz , à 175Hz et du champ électrique à 80Hz de quelques dizaines voire centaines de V/m et à 220Hz, B géomagnétique = 10mT, bobine solénoïdale verticale.

[0122] La quantité des tensio-actifs a pu diminuer jusqu'à 30% tout en gardant la stabilité de l'eau de parfum sans alcool et l'aspect translucide de la suspension aqueuse après plusieurs semaines de stockage à température ambiante et à l'abri de la lumière.

[0123]

[0124] Sont ici présentés quelques résultats illustrant l'intérêt d'utiliser avantageusement le procédé physique de préparation à base de champs électromagnétiques pour formuler des eaux thérapeutiques : eaux antioxydantes, eaux bio-stimulantes.

- Echantillon témoin (Réf.k 500ml d'une eau purifiée (Résistivité d'environ 60-70kOhms.cm à 25°C ; 5,7 < pH < 6,4).

- Echantillon traité (EMF). solution bio- stimulante : électrosynthèse d'argent avec une contre-électrode en or sous champs électromagnétiques décrits ci- dessous,

- Echantillon traité (EMF). solution antioxydante : électro synthèse de magnésium avec une contre-électrode en or sous champs électromagnétiques décrits ci-dessous,

[0125] traité par le signal suivant : onde sinusoïdale de fréquence 220Hz alternée toutes les 10s par une onde sinusoïdale à 80Hz pendant 15min puis une onde sinusoïdale à 175Hz pendant 15min, intensité du champ magnétique à 220Hz de quelques mT, à 80Hz , à 175Hz et du champ électrique à 80Hz de quelques centaines de V/m et à 220Hz, B géom gnétique = 10mT, bobine solénoïdale verticale.

[0126] [0127] Grâce à des tests biologiques spécifiques, sont envisagées des études quantitatives d’effets biologiques afin d’étudier les effets de modifications physiologiques des eaux fonctionnelles/thérapeutiques préparées ci-dessus toujours sous l'action du procédé physique de préparation à base de champs électromagnétiques, telles que les eaux anti oxydantes, eaux bio-stimulantes.

[0128] Pour ces deux eaux fonctionnelles/thérapeutiques : eau antioxydante et eau bio stimulante, il y a un effet bénéfique important sur la longévité de populations d'une certaine espèce biologique (ayant un grand nombre de voies métaboliques communes avec l’homme). En effet, au bout de 20 jours de prise de ces eaux fonctionnelles est obtenue une survie supplémentaire de la population de plus 40% avec l'eau bio stimulante et, d’environ 30% avec l'eau antioxydante.

[0129] Au tout début de l'expérience, il semblerait que l'eau bio- stimulante a une action plus néfaste sur cette espèce biologique, qui pourrait s'expliquer par l'action d'un léger stress de la population. Ce stress permet de stimuler le processus d'homéostasie et/ou d’hormésie de chaque individu qui permet d’augmenter la longévité pour ceux qui ont résisté au stress du début.

[0130]

[0131] Ces différents exemples d'applications du procédé physique à base de champs ma gnétiques et électriques pulsés ont permis de montrer l'action de ce procédé physique pour différentes formulations comme agent physique facilitant la solubilité/la dispersion de substances actives ainsi que G absorption/la bioassimilation de ces molécules biologiquement actives, mais aussi permettant la formulation d'eaux fonc tionnelles/thérapeutiques qui permettent d'augmenter la longévité des organismes vivants ayant assimilé le produit traité.

[0132]

[0133] La présente invention peut être appliquée à des substances biologiquement ou chi miquement actives afin d'augmenter leur efficacité, quelles que soient leurs uti lisations : le traitement des eaux, les domaines médical et vétérinaire, dermo- cosmétique ou cosmétique, agroalimentaire ou l’agriculture (produits phytosanitaires), pharmaceutique, biothérapeutique, ou bien la formulation de parfum.

[0134]