Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLOUGH WITH SYMMETRICAL BODY, WITH ADJUSTABLE VARIABLE ANGLE OF ATTACK AND VARIABLE WORKING WIDTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/012490
Kind Code:
A1
Abstract:
A plough comprises at least one symmetrical body with ploughboard (40) and ploughshare (41), unique for the two directions of ploughing and provided with a guide means for each of them. The body is mounted on a body support (17). The assembly pivots by an articulated means about a vertical axis (18) of a body support beam (9) the end of which moves in two left and right half-rails (12) belonging to the head (3), which rotates about the drawbar shaft (1). Between them, the half-rails define, toward the longitudinal axis, a circular part which also comprises means (34) for blocking the oscillation of the head (3) on the drawbar shaft. A single guiding means for the two directions of ploughing for one or all the bodies consists of a blade articulated (28) about a vertical axis (25).

Inventors:
COSTE DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000218
Publication Date:
November 01, 1990
Filing Date:
March 29, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSTE DENIS (FR)
International Classes:
A01B3/40; A01B15/08; G09B19/00; (IPC1-7): A01B3/40
Domestic Patent References:
WO1988001129A11988-02-25
Foreign References:
FR1412348A1965-09-24
FR2193534A11974-02-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Charrue du type comportant au moins un corps symétrique à versoir (40) et à soc (41), unique pour les deux sens de labour et pourvu d'un moyen de guidage pour chacun d'eux, le dit corps monté sur un porte. corps (17), l'ensemble pivotant par un moyen articulé, autour d'un axe vertical (18) appartenant à une poutre porte. corps (9) dont l'extrémité avant se déplace dans deux demi. rails (12) droit et gauche appartenant à la tête (3) tourillonnant autour de l'arbre d'attelage (1), lesquels demi. rails définissent entre eux vers l'axe longitudinal une partie circulaire, comportant aussi, des moyens de verrouillage (34) de l'os. cillation de la tête (3) sur l'arbre d'attelage, un moyen de guidage pour les deux sens de labour pour un ou l'ensemble des corps et constitué d'une lame articulée (28) autour d'un axe vertical (25) carac¬ térisé en ce que : 1 le moyen d'articulation du (ou des) porte. corps (17) à partir de la tête (3) comporte un pivot central (10) vertical positionné sur la pou¬ tre (9) porte. corps et un bras oscillant (5) articulé autour du dit pi¬ vot (10), coopérant d'une part par l'intermédiaire d'un axe d'articula¬ tion vertical (4) situé à l'extrémité avant, avec la tête (3) et d'autre part par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (14) situé à l'arrière du dit bras (5), avec une bielle (16) portant une lumière (15) dans la¬ quelle coulisse le dit axe (14) et solidaire du. dit porte. corps (17).
2. charrue selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un retarda¬ teur (95) est disposé sur la tête (3) destiné à provoquer momentanément la variation de la vitesse du moyen articulé jusqu'à l'arrêt du bras os. cillant (5) lorsque le pivot central (10) franchit le plan de symétrie vertical longitudinal de la tête (3).
3. charrue selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de guidage de chacun des corps est constitué d'une plaque (53) située, tout ou en partie sensiblement inclinée pour être dans le passage crée .par l'arête du versoir prise en position frontale, positionnée au dos du versoir de chaque côté pour chaque sens de labour.
4. charrue selon la revendication 1 caractérisée en ce que son moyen de * guidage (28) est constitué d'un gouvernail en forme générale de Y (53/54) le profil des branches latérales (53) du gouvernail pour chaque sens de labour étant sensiblement inclinées pour être dans le passage créé par l'arête latérale du versoir prise en position frontale. 5 . charrue selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que l'axe (25) d'articulation du moyen de guidage (28) est déplaçable latéralement spour se situer dans un plan vertical dans lequel se situe la pointe du soc (41) la plus à l'avant, le dit plan restant sensiblement parallèle à l'axe d'attelage (2).
5. charrue selon la revendication 1 caractérisée en ce que la position de l'axe (14) est déplaçable dans une lumière (37) de l'élément (13) du bras oscillant (5).
6. 7 charrue selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu'une liaison (38) est prévue entre le bras oscillant (5) et cha. cun des deux moyens de verrouillage droit et gauche (34) de l'oscilla¬ tion de la tête (3).
7. charrue selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractéri¬ sée en ce que le porte. corps du type à sécurité par le basculement com¬ porte un premier axe de basculement (47) et un deuxième axe de bascule. ment (43) perpendiculaire au premier, l'un des dits axes de basculement étant parallèle à l'arête horizontale tranchante (49) du soc (41), des moyens de tarage limitant le basculement.
8. charrue selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée UILLE DE REMPLACEMENT en ce qu'elle comporte fixée sur elle, un cadre support d'outils consti¬ tué au moins par un bras (74).
9. charrue selon la revendication 9 caractérisée en ce que le cadre (74) auquel est suspendu un outil auxiliaire est fixé au moins en deux points i l'un (72) sur un élément fixe tel que la tête (3) l'autre (77) sur un élément mobile de la charrue, tel que la poutre (9) ou le bras oscillant (5), avec ainsi la possibilité de passer de part et d'autre de l'axe longitudinal de la dite charrue pour chaque sens de labour. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Charrue à corps symétrique à angle d'attaque variable réglable et à largeur de travail variable

La présente invention concerne une charrue destinée à être attelée à un tracteur dont les corps sont à versoir et à soc unique pour les 2 sens de labour et à angle d'attaque variable et dont la muraille provoquée par chaque face latérale du versoir en position avant débordante est inclinée.

Il est connu le principe de la charrue à corps symé¬ trique unique pour les 2 sens de labour, chaque corps étant muni d'ailerons droit et gauche verticaux de surface plane ayant la même fonction que les contre-seps verticaux des corps traditionnels prenant appui sur une muraille verticale, ce qui est insuffisant dans le cas d'une muraille inclinée pour le maintien de la charrue. Il est connu le principe du gouvernail vertical fixé à l'arrière du corps ou de la poutre porte-corps munie pour cela de pignons mais avec une position fixe de l'axe autour duquel pivote le gouvernail, et sans réglage central de correction de dévers, ce qui ne permet pas de maintenir l'alignement de la charrue à différentes largeurs de travail. Il est connu un moyen peu fiable de déverrouil- $ lage de la tête sur l'arbre d'attelage commandé par le pivotement de la poutre porte-corps. Il est connu le prin¬ cipe de la largeur variable à partir d'un bras actionnant une poutre dont une extrémité est guidée dans un secteur afin qu'elle s'incline, un ensemble complexe onéreux com- 0 mandant le pivotement des corps sur des âges, eux-mêmes pivotant sur la poutre, système mal contrôlé, brutal et trop rapide aux environs de l'axe central. Il est connu le principe de déclenchement des corps suivant un axe perpendiculaire à la ligne d'avancement et suivant un axe 5 parallèle au soc, le premier système devant être double pour le cas de la charrue à corps symétrique, ce qui est

également connu. Ce système protège efficacement lorsque les chocs se produisent à la pointe avant du soc, mais pas du tout lorsqu'il est sur sa moitié arrière. Il est connu sur les charrues à corps symétriques le principe de l'extension de versoirs escamotable autour d'un axe par connexion reliée à un mouvement relatif du corps sur le bâti, avec le recouvrement de ladite extension sur le dos du versoir, les 2 surfaces n'étant pas planes, la conti¬ nuité des 2 éléments versoir et extension sur lesquels glisse la terre n'est pas assurée, ce qui provoque le collage, source de mauvais retournement de la bande de labour. De plus en plus, l'utilisateur souhaite effectuer plusieurs opérations, au minimum 2, le labour et la prépa¬ ration du lit de semence.

L'encombrement des corps supérieurs et celui dû au pivotement des charrues réversibles autour d'un axe horizontal obligent à avoir recours à des outils tractés et non portés par la charrue pour passer d'un sens de labour à l'autre, ce qui est peu performant.

De tels principes de charrues sont, soit inadaptés aux charrues à corps symétriques, soit insuffisants, ou onéreux. La présente invention se propose d'offrir une charrue ayant des solutions, soit plus efficaces, soit moins onéreuses en adoptant les éléments reflétant les inventions suivantes :

1) Un moyen mécanique ou manuel de déplacer la position du guide arrière sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre d'attelage avec la possibilité de modifier angulairement la position afin de mettre plus ou moins de dévers.

2) Un moyen d'avoir une surface de guidage orientable plus importante sur la muraille inclinée et positionnée, soit sur le guide arrière, soit sur chaque corps. 3) Un moyen de guidage de la poutre utilisant un rail dont la partie centrale est doublée d'un secteur cranté

ainsi que d'un système de ralentissement de la poutre, lequel moyen sera moins volumineux pour accéder à une place plus étendue de la largeur variable, plus efficace et moins brutal. 5 4) Une géométrie en "ciseau" plus simple d'entrainement des corps incluant un principe simple de réglage d'angle d'attaque des corps selon les conditions de labour.

5) Un déverrouillage de la tête sur l'arbre d'attelage 10 plus simple et plus efficace utilisant la commande de pivotement de la poutre porte-corps.

6) Un système de protection des corps en cas d'obstacles plus efficace à double direction utilisée pour les deux sens de labour.

15 7) Un système de pivotement des extensions de versoir, qui évite qu'elles soient stoppées dans leur déplacement par le contact avec le versoir avant qu'elles n'aient atteint une position inclinée de l'arête inférieure alors relevée, vers l'arrière évitant l'accumulation des débris Z0 de surface, et qui reçoit une pièce déflectrice destinée alternativement pour chacune en position relevée à enfouir les débris de surface.

8) Un système de cadre porteur d'outils auxiliaires articulé utilisant le pivotement de la poutre porte-corps 25 pour être en position de travail alternativement dans chaque sens de labour.

Les diverses parties de l'invention seront mieux comprises à la lecture des descriptions suivantes et à l'examen des dessins annexés qui montrent à titre

30 d'exemples non limitatifs quelques modes de réalisation des divers éléments dans le cadre de l'invention.

Sur ces dessins :

La figure 1 représente une vue en perspective de la charrue avec, en premier 35 plan en traits forts, la face avant de l'arbre d'attelage et de la tête incluant le mode de verrouillage entre eux. Le premier corps n'est pas représenté.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

La figure 2 représente une vue de dessus du mécanisme d'oscillation de la poutre porte-corps, de celui de l'axe du guide arrière et du réglage de l'angle d'attaque des corps. En médaillon détail schématique agrandi de A. La figure 3 représente une vue du mécanisme de pivotement de l'axe du guide arrière en vue de dessus montrant le secteur fixe sur le pivot de corps et ses butées.

La figure 4 représente une vue de profil d'un ensemble pivot de corps, étançon avec double axe de pivotement ainsi que le système de lumière pour le déplacement de l'axe du guide arrière.

La figure 5 représente une vue arrière du même ensemble avec plus particulièrement les deux axes de pivotement et le guide arrière en forme de Y.

La figure 6 représente schématiquement deux vues de la position de l'axe support du guide arrière, suivant deux angles d'attaque du corps * « et -' sur le corps.

La. figure 7 représente une vue arrière en perpective d'un corps traditionnel, avec une extrémité latérale avant du versoir verticale ou débordante (en pointillés), munie d'un contre-sep de profil vertical, et fixée sur le dos de l'extrémité arrière du versoir une extension réglable en angle, mais fixe sur l'extrémité. La figure 8 représente une vue arrière en perspective d'un corps symétrique muni de ses deux surfaces de guidage inclinées suivant la forme de l'arête frontale débordante du versoir, et muni de ses extensions équipées de leur déflecteur. En médaillon C, est montré le détail de l'axe pivot recevant le bras de L'extension.

La figure 9 représente en perspective la géométrie d'un cadre articulé pour support d'outils auxiliaires (50) fixé d'une manière articulée sur la charrue représentée schématiquement.

L'ensemble constitué par les figures 1 et 2 comprend

un arbre d'attelage (1) pivotant autour d'un axe horizon¬ tal (2) solidaire de la tête (3), laquelle possède un axe vertical (4) recevant le bras oscillant (5) sous l'action d'un vérin hydraulique (6) s'appuyant sur lui en (7) et sur la tête en (8), lequel bras, recevant la poutre (9) articulée sur lui en (10) et guidée, suivant l'invention, en (11) par un chariot (91) roulant sur deux demi-rails (12), appartenant à (3), possède un élément (13) qui suivant l'invention commande, par un axe (14), coulissant dans un lumière (15), le bras (16) rigide avec le porte-corps (17) dont la partie supérieure (18) pivote sur la poutre (9), tout en entrainant par un bras (20) la liaison (21) entre les pivots (18) portecorps. L'arbre d'attelage (1) reçoit de part et d'autre du pivot (2) un axe (30), chacun recevant un bras (31) rappelé par un ressort (32) fixé sur (3) et sur lequel est bloqué par une vis (33) le reteneur coulissant (34) muni d'une came (35) venant le faire enclencher sur la butée (36) rigide sur (3), la libération de (36) étant assurée alternativement à droite et à gauche, suivant l'invention par l'oscillation du bras (5) avec la connexion (38) qui le relie à chaque reteneur (34), le basculement autour de l'arbre d'attelage s'effectuant dès lors que le bras (5) passe au-delà de sa position médiane, le centre de gravité passant d'un côté à l'autre de ce même plan médian. Suivant l'invention, dans la partie centrale (12) du rail, est placé un secteur cranté (92) sur lequel engrène un pignon (93) libre sur un axe (94) solidaire de la poutre (9) afin d'entrainer positivement le pivotement de la poutre dans la région plus ou moins proche de l'axe central. Dans le même temps, le bras (5), lorsque le chariot (91) a quitté la portion du rail (12) qui correspond à la largeur de travail variable, vient suivant l'invention frotter sur un système de freinage pour ralentir la vitesse de rotation de la poutre, système constitué d'un patin (95) fixé à l'extrémité d'un système élastique (96), tel qu'une lame

de ressort, solidaire de la tête (3). Voir B. Le même ensemble constitué par les figures 1 et 2 montre les extensions de versoir (62) fixées sur un bras (63) pivotant sur l'axe (64) relié au versoir, lesquelles extensions reçoivent un déflecteur (99) de débris de surface.

L'ensemble représenté par la figure 3 comprend, suivant l'invention, un parallélogramme articulé horizontalement par rapport à la poutre (9), sur ses C pivots (18), (23), (24), (25), dont deux côtés présentent des lumières (80) et (81) dans lesquelles coulisse l'un des sommets (24), lui-même guidé dans une glissière (82) formée de deux demi-guides (83) et 84), droit et gauche, orientables individuellement par rapport à la poutre (9) 5 autour de leur pivot commun (87) fixé sur elle, lequel ensemble articulé a pour objectif de déplacer le moyen de guidage (28) sensiblement parallèlement à l'axe (2) d'attelage et quelquefois avec un angle pour diriger en "devers" la charrue. L'axe (25) reçoit rigidement le côté 0 (78) et est prolongé vers le bas pour recevoir, également rigide sur lui, le moyen de guidage (28) avec ses surfaces d'appui droite et gauche (53) formant entre eux trois, suivant l'invention, un Y, les branches de cette lettre ayant sensiblement la forme de la muraille. L'un des bras 5 (79) pivote autour de l'axe (18) et limite la course angulaire du moyen de guidage en venant alternativement, suivant l'invention, librement sous la pression P de la muraille sur ledit moyen de guidage, en contact avec la butée droite ou gauche (27), laquelle est déplaçable sur 0 un secteur angulaire (29) solidaire du bras (85) support du porte-corps (17).

L'ensemble constitué par les figures 4 et 5 comprend l'étançon (17), support du sep (39) recevant versoir (40) et soc (41), prolongé à sa partie supérieure par le double 35 système de sécurité suivant l'invention avec 2 axes per¬ pendiculaires entre eux et dont l'un est parallèle à

l'arête (49) du soc. Ces vues comprennent une plaque (42) et un axe (43) qui reçoit le bras (44) maintenu solidaire des dites plaques par un boulon (45) dit de sécurité dont l'axe est parallèle à (43) et suivant l'invention, inclus dans le plan vertical de symétrie du εoc/versoir (41/40). Le bras (44) se prolonge par 2 autres plaques (46) qui reçoivent le pivot (47) et le deuxième boulon dit de cisaillement (48) tous deux parallèles entre eux et suivant l'invention, pa- rallèles à l'arête (49) du soc (41), donc perpendiculaires aux axes (43) et (45). A la place de chaque boulon de cisaillement (45) et (48) peut être intégré un système souple connu par exemple un galet retenu en place dans une lumière par un ressort. Lorsque le choc a lieu vers la pointe avant du soc, l'arête de celui-ci faisant un angle de 30 à 40° avec la face fuyante de la muraille, le pivotement se fait dans le plan vertical de l'arête (49) du soc après rupture du boulon (45) et lorsque le choc a lieu plus à l'arrière de la pointe avant du soc, le pivotement s'effectue autour de l'axe (47) après rupture du boulon (48), c'est-à-dire suivant la composante de l'effort appliquée perpendiculairement à l'arête (49). La partie inférieure des figures (4) et (5) comprend le versoir et le soc, fixés au sep (39), supportés par l'étançon (17). Sur l'étançon (17) est fixé un support (56) dans lequel est aménagée suivant l'invention au moins une lumière (57) dans laquelle peut se déplacer le support (58) recevant l'axe autour duquel pivote la partie inférieure (28) qui reçoit la surface d'appui (53). L'ensemble constitué par la figure 6 montre deux vues dont chacune indique la position plus ou moins avancée de (26) en fonction de l'angle d'attaque «* donné au corps, les distances a et b de l'axe du corps au bord extérieur du versoir étant différentes. L'ensemble constitué par la figure (7) comprend un versoir classique (19) sans partie débordante du

FEUILLE DE REMPLACEMENT

contre-sep (50) provoquant une muraille verticale, ou avec partie débordante, en pointillés (51), provoquant une muraille inclinée dans sa partie réalisée par le versoir, une extension (52) formée d'une pièce boulonnée au dos du versoir et s'appuyant sur lui.

L'ensemble constitué par la figure 8 comprend le versoir, sur lequel, suivant l'invention, les systèmes de guidage droit et gauche (53) de forme épousant sensible¬ ment la muraille inclinée, sont fixés et orientables angu- lairement pour s'adapter aux différents anglesex d'attaque des corps, une extension (62) de versoir en position d'accompagnement de la terre et qui, suivant l'invention, est à une distance sensiblement écartée (60) de l'arête latérale (61) du versoir (40) et pivote autour d'un axe (64) présentant, suivant l'invention, un angle V avec sa fixation dans le moyeu (66) d'un excentrique (67), orien¬ table sur son support (68) rigide avec le versoir, les 3 éléments, suivant l'invention, distance (60) angle Y et excentrique (67), concourant à faire pivoter la partie (62) d'un angle suffisant pour que son arête (71) inférieure, en position d'accompagnement de la terre, fasse, relevée côté guérêt un angle fy avec la verticale fuyant vers l'arrière pour éviter l'accumulation des débris de surface, sans heurter le versoir, et comprend également un déflecteur (65), suivant l'invention, opérant dans la position relevée de l'extension comme enfouisseur de débris, un ressort de rappel (70) et un câble (69) relié à un point fixe de (9) mais transitant par le bras (85) qui l'actionne. L'ensemble constitué par la figure 9 comprend, suivant l'invention, un axe (72) articulé sur la tête (3) dont le pivot (73) reçoit un ou plusieurs bras articulés constituant alors un châssis deformable (74) et en un autre point un support tel qu'un vérin hydraulique (75), articulé à une extrémité (76) avec ledit châssis et à l'autre extrémité articulé sur un point mobile (77) de la charrue oscillant par rapport à la tête.

Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant :

Lorsque le tracteur a terminé une raie de labour et qu'il effectue dans le cas de la charrue à deux sens de labour, le demi-tour pour revenir dans la même raie, il est actionné par le vérin hydraulique (6) qui entraine le bras (5), lequel oblige la poutre (9) à pivoter autour de (10), l'extrémité (11) de ladite poutre décrivant les demi-rails droit et gauche (12), chacune d'eux ayant ses points, pris individuellement, tous différents en distance du pivot (10). Il s'en suit le pivotement de tous les axes (18) le long de la poutre et des corps par l'intermédiaire de l'axe (14) du bras (13), dans la lumière (15) ainsi que du gouvernail arrière (28) par la pression F de la muraille. Pendant ce temps, l'avant du bras (5), en pivotant, entraine par (38) le déverrouillage de la tête sur l'arbre d'attelage (1) avec le pivotement de celle-ci autour de l'axe (2) dès que le centre de gravité situé par suite du poids des éléments sur la poutre du même côté que la position verrouillée de la tête (3) sur l'arbre d'attelage (1), est passé de l'autre côté du plan vertical longitudinal de symétrie, ce qui provoque le verrouillage du côté opposé de (36) sur (34).

Dans le même temps, après avoir relevé hydrauliquement le cadre support d'outil auxiliaire, l'extrémité articulée du vérin (77) sur la partie oscillante autour de l'axe 4 de la tête a fait passer d'un côté à l'autre la partie du support recevant l'outil concerné. Des butées droite et gauche limitent la course du cadre.

Pour faire varier l'angledCdes corps, il suffit de déplacer l'axe (14) dans la lumière (37) de l'élément (13) du bras (5) et les butées (27) sur le secteur (29).

Suivant l'invention, tout ou partie des systèmes de guidage de la charrue par les corps ou le guide arrière, de la géométrie de commande de pivotement des corps, du réglage de l'angle d'attaque des corps et de la double sécurité de ces derniers s'appliquent aux charrues à un sens de labour.