Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLOW SYSTEM HAVING PLOWSHARES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/077137
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a plow system having plowshares. The system is characterized by having at least two soil packing transversal rollers (9) respectively fixed to two supporting plow beams (8) of bodies (7) situated therebehind while being laterally offset in such a manner that each roller (9) can flatten a furrow slice raised and turned by the body (7) to which the roller (9) is associated. The invention is for use in the field of agriculture.

Inventors:
DAIRON MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000091
Publication Date:
August 25, 2005
Filing Date:
January 14, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAIRON MARCEL ETS (FR)
DAIRON MARCEL (FR)
International Classes:
A01B3/46; A01B17/00; A01B27/00; A01B29/02; A01B61/04; (IPC1-7): A01B17/00
Foreign References:
DE347046C1922-01-13
US3901326A1975-08-26
US2511067A1950-06-13
DE508832C1930-10-02
EP0181039A21986-05-14
FR2346951A11977-11-04
DE3906503C11990-07-19
DE3705952A11988-09-08
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (56A rue du Faubourg Saint Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS 1. Système de charrue destiné à tre remorqué derrière un véhicule tracteur, comprenant un châssis (1) attelé au véhicule tracteur et comportant une poutre (3) inclinée par rapport au sens d'avancement (A) du véhicule tracteur, et au moins deux corps de labour (7), notamment à socs, montés sur la poutre inclinée (3) par l'intermédiaire respectivement de deux ages de support (8) en étant décalés latéralement et longitudinalement, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux rouleaux transversaux (9) de tassement du sol fixés respectivement aux deux ages (8) en arrière des corps de labour (7) en étant décalés latéralement de manière que chaque rouleau (9) puisse aplanir la bande de terre soulevée et retournée par le corps de labour (7) auquel est associé le rouleau (9).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux de tassement (9), lorsque vus en arrière, sont adjacents et d'une largeur de manière à donner l'apparence d'un rouleau transversal unique.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque rouleau (9) est constitué par un pneumatique du type semi-creux à bande de roulement souple.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque age (8) de support d'un corps de labour (7) est fixé à la poutre inclinée (3) du châssis (1) en étant monté pivotant à la poutre (3) autour d'un axe transversal (11) pour permettre le basculement vers le haut du corps de labour (7) lorsqu'il rencontre un obstacle de manière à éviter d'abîmer le corps de labour (7).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un vérin hydraulique (20) est interposé entre la poutre inclinée (3) du châssis (1) et l'age (8) pour

ramener automatiquement le corps de labour (7) à sa position de travail après avoir dépassé l'obstacle.

6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque age (8) de support d'un corps de labour en forme de soc (7) comprend une plaque verticale longitudinale (12) reliée à sa partie supérieure à la poutre inclinée (3) par l'axe transversal de pivotement (11) et dont la partie avant porte un coutre vertical (13), la plaque (12) comportant un dégagement arqué (12a) réalisé en arrière du coutre vertical (13) en partant sensiblement du niveau d'extrémité supérieure de ce coutre de manière que le dégagement (12a) puisse dévier tout obstacle, tel que résidus de souches, branches ou autres, dans le flux de terre labourée lors du travail du corps de labour correspondant (7) solidaire de la face de la plaque verticale (12) située à l'opposé de la poutre inclinée (3) en arrière du coutre vertical (13).
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une plaque verticale longitudinale (19) est fixée à la poutre inclinée (3) en étant adjacente à la plaque verticale pivotante (12) de manière à assurer un renforcement latéral de la plaque pivotante (12).
8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque rouleau de tassement (9) est monté à rotation sur un arbre transversal (23) fixé à l'extrémité d'une barre rigide (24) de l'age (8) par l'intermédiaire de biellettes parallèles articulées (27) formant un parallélogramme déformable (25) permettant le soulèvement du rouleau (9) relativement à l'age correspondant lorsqu'il rencontre un obstacle.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la biellette inférieure (27) du parallélogramme déformable (25) comporte à son extrémité opposée à celle située côté rouleau (9) un bec (27a) limitant le

pivotement vers le bas de la biellette (27) en venant en appui sous la barre rigide (24) de l'age (8).

10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) est en forme de triangle rectangle dont la poutre inclinée (3) en constitue l'hypoténuse et l'un des côtés adjacents en forme de poutre (4) s'étend longitudinalement et porte une plaque triangulaire équilatérale verticale (32) montée folle autour d'un axe transversal (33), la plaque triangulaire (32) comportant trois roues à pneumatiques (31) montées folles respectivement aux trois sommets de la plaque triangulaire (32) de manière que deux des roues folles (31) supportent latéralement le châssis (1) sur le sol et la plaque triangulaire (32) puisse tourner sur elle-mme lorsque l'une des roues (31) rencontre un obstacle.
11. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) est fixé à l'arrière du véhicule tracteur par un dispositif d'attelage relevable à trois points (2a, 2b, 2c).
Description:

"Système de charrue à socs" La présente invention concerne un système de charrue notamment à socs et destiné à tre remorqué derrière un véhicule tracteur.

On connaît un tel système comprenant un châssis attelé au véhicule tracteur et comportant une poutre inclinée par rapport au sens d'avancement du véhicule tracteur, et au moins deux socs de labour montés sur la poutre inclinée par l'intermédiaire respectivement de deux ages de support en étant décalés latéralement et longitudinalement.

Un rouleau de tassement est prévu en arrière des socs transversalement à la direction d'avancement du véhicule tracteur en occupant pratiquement toute la largeur des socs de manière à aplanir la terre soulevée et retournée par les socs au fur et à mesure de l'avancement du véhicule tracteur.

L'inconvénient d'un tel système à rouleau est qu'il est encombrant en largeur et, par conséquent, relativement lourd et nécessite un véhicule tracteur de très forte puissance. Ce système a pour autre inconvénient qu'il est utilisé indépendamment du nombre de socs fixés au châssis remorqué au véhicule tracteur, c'est-à-dire dans le cas par exemple de deux socs de labour, la partie de rouleau disposée latéralement en dehors des sillons tracés par les socs ne sera pas active. Enfin, lorsque le rouleau rencontre un obstacle, tel que des roches, des résidus de souches d'arbres, des branches d'arbres, et autres, il est soulevé de sorte qu'il n'accomplit plus sa fonction de tassement de la terre labourée pendant cette phase de soulèvement.

La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un système de charrue destiné à tre remorqué derrière un véhicule tracteur, comprenant un châssis attelé au véhicule

tracteur et comportant une poutre inclinée par rapport au sens d'avancement du véhicule tracteur, et au moins deux corps de labour, notamment à socs, montés sur la poutre inclinée par l'intermédiaire respectivement de deux ages de support en étant décalés latéralement et longitudinalement, et qui est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux rouleaux transversaux de tassement du sol fixés respectivement aux deux ages en arrière des corps de labour en étant décalés latéralement de manière que chaque rouleau puisse aplanir la bande de terre soulevée et retournée par le corps de labour auquel est associé le rouleau.

Les rouleaux de tassement, lorsque vus en arrière, sont adjacents et d'une largeur de manière à donner l'apparence d'un rouleau transversal unique.

Chaque rouleau est avantageusement constitué par un pneumatique du type semi-creux à bande de roulement souple.

Chaque age de support d'un corps de labour est fixé à la poutre inclinée du châssis en étant monté pivotant à la poutre autour d'un axe transversal pour permettre le basculement vers le haut du corps de labour lorsqu'il rencontre un obstacle de manière à éviter d'abîmer le corps de labour.

Un vérin hydraulique est interposé entre la poutre inclinée du châssis et l'age pour ramener automatiquement le corps de labour à sa position de travail après avoir dépassé l'obstacle.

Chaque age de support d'un corps de labour en forme de soc comprend une plaque verticale longitudinale reliée à sa partie supérieure à la poutre inclinée par l'axe transversal de pivotement et dont la partie avant porte un coutre vertical, la plaque comportant un dégagement arqué réalisé en arrière du coutre vertical en partant sensiblement du niveau d'extrémité supérieure de ce coutre de manière que le dégagement puisse dévier tout obstacle, tel que résidus de souches, branches ou autres,

dans le flux de terre labourée lors du travail du corps de labour correspondant qui est solidaire de la face de la plaque verticale située à l'opposé de la poutre inclinée en arrière du coutre vertical.

Une plaque verticale longitudinale est fixée à la poutre inclinée en étant adjacente à la plaque verticale pivotante de manière à assurer un renforcement latéral de la plaque pivotante.

Chaque rouleau de tassement est monté à rotation sur un arbre transversal fixé à l'extrémité d'une barre rigide de l'age par l'intermédiaire de biellettes parallèles articulées formant un parallélogramme déformable permettant le soulèvement du rouleau relativement à l'age correspondant lorsqu'il rencontre un obstacle.

La biellette inférieure comporte à son extrémité opposée à celle située côté rouleau un bec limitant le pivotement vers le bas de la biellette en venant en appui sous la barre rigide de l'age.

Le châssis est en forme de triangle rectangle dont la poutre inclinée en constitue l'hypoténuse et l'un des côtés adjacents en forme de poutre s'étend longitudinalement et porte une plaque triangulaire équilatérale verticale montée folle autour d'un axe transversal, la plaque triangulaire comportant trois roues à pneumatiques montées folles respectivement aux trois sommets de la plaque triangulaire de manière que deux des roues folles supportent latéralement le châssis sur le sol et la plaque triangulaire puisse tourner sur elle-mme lorsque l'une des roues rencontre un obstacle.

Le châssis est fixé à l'arrière du véhicule tracteur par un dispositif d'attelage à trois points.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple

illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue de trois-quarts en perspective du système de charrue conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de côté du système de charrue suivant la flèche II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de dessus du système de charrue suivant la flèche III de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue partielle en perspective suivant la flèche IV de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en perspective suivant la flèche V de la figure 4 représentant le mode d'articulation d'un rouleau de tassement à un age de support d'un soc ; et - la figure 6 est une vue semblable à celle de la figure 5 et représentant le soulèvement du rouleau lorsqu'il rencontre un obstacle.

En se reportant aux figures, la référence 1 désigne le châssis d'une charrue destiné à tre fixé à l'arrière d'un véhicule tracteur, non représenté, par un dispositif d'attelage classique à trois points 2a, 2b et 2c.

Le châssis 1 présente en vue de dessus sensiblement la forme d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse 3 est constituée par une poutre inclinée par rapport au sens d'avance A du véhicule tracteur et l'un des côtés adjacents à la poutre 3 est également constitué par une poutre 4 parallèle au sens d'avance A de ce véhicule. Les deux poutres 3,4 sont reliées l'une à l'autre par une traverse 5 constituant le troisième côté du châssis 1 et s'étendant transversalement au sens d'avance A du véhicule tracteur.

La traverse 5 du châssis 1 porte les trois chapes 6 faisant parties du dispositif d'attelage relevable à trois points du châssis 1 au véhicule tracteur.

La poutre inclinée 3 porte un certain nombre de corps de labour 7 de préférence à socs et dans le cas présent au nombre de trois, bien qu'un nombre différent pourrait tre prévu.

Les socs 7 sont montés sur la poutre inclinée 3 par l'intermédiaire respectivement de trois ages de support 8 en étant décalés latéralement et longitudinalement.

Selon l'invention, la charrue est en outre équipée dans le cas présent de trois rouleaux transversaux 9 de tassement du sol fixés respectivement aux trois ages 8 en arrière des socs 7 en étant décalés latéralement de manière que chaque rouleau 9 puisse aplanir la bande de terre soulevée et retournée par le versoir 10 du soc 7 auquel est associé le rouleau 9.

De préférence, chaque rouleau 9 est constitué par un pneumatique du type semi-creux à bande de roulement souple, connu en soi permettant un excellent réappuyage du sol et produisant un effet autonettoyant empchant ainsi la terre d'adhérer à la bande de roulement.

Chaque age 8 de support d'un soc 7 est fixé à la poutre inclinée 3 du châssis 1 en étant monté pivotant à cette poutre autour d'un axe transversal 11 pour permettre le basculement vers le haut du soc 7 lorsqu'il rencontre un obstacle, tel que des roches, des résidus de souches, des branches, de manière à éviter d'abîmer le soc, ce dernier revenant à sa position de travail une fois l'obstacle dépassé.

Chaque age de support 8 d'un soc 7 comprend une plaque verticale longitudinale 12 dont la partie inférieure avant porte un coutre vertical 13 et une deuxième plaque 14 approximativement en forme de L inversé solidaire de la plaque 12 parallèlement à celle- ci par l'intermédiaire d'entretoises transversales 15 de manière que la partie supérieure de la plaque 12 et l'extrémité de la petite branche du L inversé de la plaque 14 soient montées pivotantes à la poutre inclinée 3 autour de l'axe transversal 11.

Les plaques 12 et 14, qui s'étendent parallèlement au sens d'avance A du véhicule tracteur, sont fixées à la poutre inclinée 3 par l'intermédiaire d'un ensemble 16 formant à la fois bride de fixation à la poutre 3 et chape d'articulation des plaques 12,14 de l'age correspondant 8. Chaque ensemble 16 peut tre constitué par une plaque rigide longitudinale 17 fixée à la poutre inclinée 3 par des boulons 18 et une plaque rigide longitudinale 19 solidaire par soudage de la poutre inclinée 3 et adjacente à la plaque pivotante 12 en étant en contact glissant avec cette dernière, la plaque 19 permettant de renforcer latéralement la plaque pivotante 12 pour qu'elle résiste aux efforts de déformation transversale lors du travail du soc correspondant 7.

Chaque soc 7 est fixé par soudage à la face de la plaque pivotante correspondante 12 située à l'opposé de la poutre inclinée 3 en arrière du coutre vertical 13.

Un vérin hydraulique de conception à double effet 20 est utilisé à simple effet et est interposé entre l'age 8 de support d'un soc 7 et la poutre inclinée 3 de manière à ramener automatiquement le soc 7 à sa position de travail après que ce dernier a dépassé un obstacle l'ayant soulevé vers le haut autour de l'axe de pivotement 11. Chaque vérin 20 a son cylindre monté pivotant autour d'un axe transversal 21 fixé entre les plaques 17 et 19 et son extrémité de tige reliée de manière pivotante à un axe transversal 22 fixé entre les deux plaques pivotantes 12,14. Lors du pivotement ascendant des plaques pivotantes 12,14, le corps du vérin 20 se rapproche de l'axe de pivotement 11.

Chaque rouleau de tassement 9 est monté à rotation sur un arbre transversal de support 23 qui est fixé à une extrémité d'une barre rigide inclinée 24 par l'intermédiaire de biellettes articulées formant un parallélogramme déformable 25 permettant le soulèvement du rouleau 9 lorsqu'il rencontre un obstacle.

La barre rigide inclinée 24 est solidaire par soudage des parties inférieures des deux plaques pivotantes 12,14 de l'age 8 et porte à son extrémité libre arrière deux bras rigides 26 en forme de plaque s'étendant vers le haut et fixés par soudage à la barre 24 à leurs extrémités inférieures. Deux biellettes parallèles 27 ont deux de leurs extrémités situées d'un mme côté montées pivotantes respectivement à deux axes transversaux supérieur et inférieur 28 fixés entre les deux bras rigides parallèles 26. Deux autres bras rigides parallèles en forme de plaque 29 sont fixés à leurs extrémités inférieures par soudage à la barre 23 en s'étendant vers le haut perpendiculairement relativement à cette dernière. Les deux biellettes 27 ont leurs extrémités opposées aux axes de pivotement 28 montées également de manière pivotante respectivement à deux axes supérieur et inférieur 30 fixés entre les deux bras 29.

Les bras rigides 26,29 et les biellettes 27 s'étendent respectivement dans des plans verticaux parallèles au sens avance A du véhicule tracteur lorsque le châssis 1 est attelé à ce dernier.

Comme cela ressort mieux de la figure 3, les trois rouleaux 9 sont décalés latéralement de telle manière que la face latérale interne de la jante du rouleau 9 le plus à gauche au vue de cette figure soit sensiblement dans le mme plan vertical que la face latérale externe de la jante du rouleau intermédiaire 9 dont la face latérale interne est sensiblement également dans le mme plan vertical que la face latérale externe de la jante du rouleau 9 le plus en arrière. De la sorte, lorsque les rouleaux 9 sont vus de l'arrière comme indiqué par la flèche B, ceux-ci donnent l'apparence d'un rouleau transversal unique. Ainsi, lorsque le châssis 1 se déplace dans le sens d'avancement A, la terre soulevée et retournée par les trois versoirs 10 des socs 7 est tassée respectivement par les trois rouleaux 9 situés immédiatement en sortie des socs 7.

Pendant le travail de la charrue, les socs 7 peuvent pivoter vers le haut autour de leurs axes de pivotement respectifs 11 indépendamment les uns des autres lorsqu'ils rencontrent un obstacle sur leur trajectoire et chaque rouleau 9 peut pivoter vers le haut relativement aux socs associés 7 lorsqu'il rencontre un obstacle.

Le débattement vers le bas de chaque rouleau 9 est limité par une partie en forme de bec 27a de la biellette inférieure 27 et réalisé à son extrémité opposée aux bras 29 en étant situé en dessous de l'axe longitudinal de la biellette 27, le bec pouvant venir en appui sur la face inférieure de l'extrémité de la barre rigide 24 comme représenté en figure 5.

Par ailleurs, chaque plaque pivotante 12 d'un age 8 de support d'un soc 7 comporte une partie évidée ou dégagement arqué 12a réalisé en arrière du coutre vertical 13 au dessus de celui-ci en partant sensiblement du niveau d'extrémité supérieure de ce coutre. Le dégagement 12a du coutre vertical 13 a pour fonction de laisser s'écouler au fur et à mesure du travail de la charrue les corps étrangers, tels que résidus de souches, branches, mulching, se trouvant entraînés par le flux de la terre labourée, évitant de la sorte tout bourrage vertical. L'écoulement optimum est obtenu dès que la partie verticale supérieur du coutre 13 est au niveau ou légèrement inférieur au niveau du sol naturel de façon que le dégagement 12a dévie tout obstacle susmentionné dans le flux de terre labourée.

Lors de son déplacement dans le sens A, le châssis 1 est supporté latéralement à l'opposé des trois rouleaux 9 par un ensemble à trois roues à pneumatiques 31 dont deux entre elles sont en appui sur le sol. Les trois roues 31 sont montées folles respectivement aux trois extrémités ou sommets d'une plaque verticale 32 sensiblement en forme de triangle équilatéral elle-mme montée folle autour d'un axe transversal 33 de la poutre

longitudinal 4 du châssis 1. Comme mieux représenté aux figures 2 et 3, l'axe rotatif de support 33 de la plaque 32 est fixé à la poutre 4 en dessous de cette dernière par une bride de fixation 34 à plaques verticales parallèles 34a fixées à la poutre 4 de chaque côté de celle-ci par des boulons transversaux 35. Lorsque l'une des roues 31, par exemple la roue avant, rencontre un obstacle, tel que des rochers, lors du déplacement dans le sens A du châssis 1, l'ensemble des trois roues 31 pivote autour de l'axe de rotation 33 de la plaque 32 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en considérant la figure 2 de manière à amener la roue supérieure 31 en appui sur le sol, la deuxième roue arrière qui était précédemment en appui sur le sol occupant alors une position supérieure inactive.

La charrue est représentée aux figures en position inactive de transport et pour assurer sa stabilité, le châssis comporte associée à la poutre longitudinale 4 au moins une béquille d'appui 35 pouvant tre immobilisée par une vis de blocage 37 dans un fourreau 36 solidaire par soudage de la face externe de la poutre 4 perpendiculairement à son axe longitudinal. En position d'utilisation de la charrue, la béquille 35 est remontée vers le haut au travers du fourreau 36 et bloquée à cette position par la vis de blocage 37.

Les rouleaux de tassement 9 peuvent tre montés de la mme manière que précisément décrite en arrière respectivement de disques de labourage d'une charrue au lieu et place des socs.

Chaque rouleau de tassement 9 peut tre aisément démonté de l'age de support 8 par retrait des axes de pivotement 28 maintenus entre les deux bras 26 par des goupilles amovibles 28a.