Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PNEUMATIC SUPPLY VIA A VALVE COVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/034449
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for spraying a coating product in liquid form, comprising: - a control valve (10) for controlling the flow of the liquid product, comprising: - a piston (20), secured to a needle valve (25) arranged to open or close a liquid product passage, - a valve body (11) comprising a housing (42) arranged to accommodate the piston (20), and comprising a supply connector (19) for supplying control fluid (50) arranged on a bottom dead centre side of the piston (20), the device being characterised in that the valve body (11) is monolithic and further comprises at least one supply channel (12, 13) for supplying control fluid (50) housed in a side wall of the valve body (11) and at least a longitudinal portion of which extends along a part of the housing (42) from the supply connector (19) side towards the top dead centre side of the piston (20).

Inventors:
MARCHAND EUPHÉMIEN (CH)
NICOLET ALOÏS (CH)
Application Number:
PCT/EP2018/071094
Publication Date:
February 21, 2019
Filing Date:
August 03, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMTAVA SA (CH)
International Classes:
B05B1/30; B05C5/02
Domestic Patent References:
WO2013071398A12013-05-23
WO2013071398A12013-05-23
Foreign References:
EP2628390A22013-08-21
FR1285687A1962-02-23
FR2674773A11992-10-09
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF INTERNATIONAL SA et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Dispositif de projection d'un produit de revêtement sous forme liquide, comprenant:

- des moyens de projection du produit liquide,

- une vanne de contrôle (10) d'écoulement du produit liquide vers les moyens de projection,

la vanne (10) étant actionnée par un fluide de contrôle (50) et comprenant:

- un piston (20) agencé pour être déplacé par le fluide de contrôle (50) entre un point mort haut et un point mort bas,

- un pointeau (25) solidaire du piston (20) et agencé pour libérer ou obturer un passage de produit liquide vers les moyens de projection,

- un corps de vanne (1 1 ) comprenant un logement (42) agencé pour loger le piston (20), et comprenant un connecteur d'alimentation (19) en fluide de contrôle (50) agencé du côté du point mort bas,

le dispositif étant caractérisé en ce que le corps de vanne (1 1 ) est monolithique et comprend en outre au moins un canal d'alimentation (12, 13) en fluide de contrôle (50) formé dans une paroi latérale du corps de vanne (1 1 ) et dont au moins une portion longitudinale s'étend le long d'une partie du logement (42) depuis le côté du connecteur d'alimentation (19) vers le côté du point mort haut.

2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un canal d'alimentation (12, 13) comprend en outre :

- une portion côté point mort bas en deçà du point mort bas s'étendant le long d'une direction ayant une composante radiale et reliant le connecteur d'alimentation (19) à la portion longitudinale, et

- une portion côté point mort haut s'étendant le long d'une direction ayant une composante radiale connectée à la portion longitudinale et comprenant un trou d'échappement (12a, 13a) débouchant dans le logement (42) du corps de vanne (1 1 ) au-delà du point mort haut, de sorte à permettre le rappel du piston (20).

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un canal d'alimentation (12, 13) est un conduit continu directement intégré au corps de vanne (1 1 ) monolithique.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un canal d'alimentation (12, 13) présente un diamètre inférieur ou égal à 1 ,5 mm.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps de vanne (1 1 ) présente un diamètre extérieur inférieur ou égal à 30 mm.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la vanne (10) comprend en outre un ressort de rappel (30, 31 ) agencé pour être logée dans le logement (42) entre le côté du connecteur d'alimentation (19) et le piston (20).

7. Dispositif selon la revendication précédente, le pointeau (25) étant agencé pour :

- ouvrir le passage de produit liquide vers les moyens de projection lorsque le fluide de contrôle est distribué au point mort haut,

- fermer un passage de produit liquide vers les moyens de projection lorsque le fluide de contrôle n'est pas distribué au point mort haut.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps de vanne (1 1 ) comprend une pluralité de canaux d'alimentation (12, 13) en fluide de contrôle (50) logés dans la paroi du corps de vanne (1 1 ).

9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel chacun de la pluralité de canaux d'alimentation (12, 13) présente un axe parallèle à un axe du piston (20), ou à un axe du ressort (30, 31 ) ou à un axe du connecteur d'alimentation (19).

10. Procédé de fabrication du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins l'étape consistant à :

- fabriquer le corps de vanne (1 1 ) par un procédé de fabrication additive, tel qu'une impression métallique laser.

Description:
ALI M E NTATI ON P N E U MATI Q U E PA R U N CA POT D E VAN N E

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale un dispositif de projection d'un produit de revêtement sous forme liquide, et un procédé de fabrication d'un tel dispositif.

[0002] Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de projection de revêtement liquide.

[0003] Le document FR2674773 divulgue un pistolet à air comprimé. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient d'être encombrant, et d'être doté de trous d'usinage et d'un bloc foré, augmentant la dimension hors tout du dispositif portable ainsi que le risque de fuite, entraînant un risque de contrôle défectueux. De plus, le document WO 2013/071398 divulgue un applicateur pour pulvériser un matériau élastomère.

[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide compact et efficace, dont le risque de fuite est diminué, la prise en main améliorée et le contrôle sécurisé.

[0005] Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de projection d'un produit de revêtement sous forme liquide, comprenant:

- des moyens de projection du produit liquide,

- une vanne de contrôle d'écoulement du produit liquide vers les moyens de projection,

la vanne étant actionnée par un fluide de contrôle et comprenant:

- un piston agencé pour être déplacé par le fluide de contrôle entre un point mort haut et un point mort bas, - un pointeau solidaire du piston et agencé pour libérer ou obturer un passage de produit liquide vers les moyens de projection,

- un corps de vanne comprenant un logement agencé pour loger le piston, et comprenant un connecteur d'alimentation en fluide de contrôle agencé du côté du point mort bas,

le dispositif étant caractérisé en ce que le corps de vanne est monolithique et comprend en outre au moins un canal d'alimentation en fluide de contrôle formé dans une paroi latérale du corps de vanne et dont au moins une portion longitudinale s'étend le long d'une partie du logement depuis le côté du connecteur d'alimentation vers le côté du point mort haut.

[0006] Ceci permet de proposer un dispositif de projection de produit de revêtement liquide particulièrement compact, et dont le corps monolithique ne présente pas de trous ou d'ouvertures bouchonnés destinés uniquement à la réalisation du canal d'alimentation, éliminant les risques de fuite au niveau des bouchons ou obturations. En d'autres termes, le corps monolithique est exempt de trous d'usinage ultérieurement bouchés.

[0007] Ceci permet également d'améliorer la portabilité du dispositif et son maniement aisé par un opérateur. De plus, ceci permet de sécuriser le contrôle d'écoulement du produit liquide de revêtement, notamment grâce à une réduction du risque de fuite et une amélioration de l'efficacité et de la réactivité de la vanne.

[0008] On entend par point mort haut une première positon extrême du piston dans lequel il est en fin de course, en position sortie ; et par point mort bas une deuxième position extrême du piston dans lequel il est en début de cours, en position rentrée. En d'autres termes, le piston est agencé pour suivre une course ou un parcours à l'intérieur le long du logement entre le début de course, dans lequel il est au fond du logement et la fin de course, dans lequel il est presque sorti du logement, ou en tout cas il est éloigné du fond du logement.

[0009] Avantageusement, ledit au moins un canal d'alimentation comprend en outre : - une portion côté point mort bas en deçà du point mort bas s'étendant le long d'une direction ayant une composante radiale et reliant le connecteur d'alimentation à la portion longitudinale, et

- une portion côté point mort haut s'étendant le long d'une direction ayant une composante radiale connectée à la portion longitudinale et comprenant un trou d'échappement débouchant dans le logement du corps de vanne au-delà du point mort haut, de sorte à permettre le rappel du piston.

[0010] Ceci permet de proposer un dispositif compact avec un fonctionnement efficace du piston, de sorte à actionner aisément le piston et le pointeau et ainsi libérer ou obturer le passage de produit liquide vers les moyens de projection, tel qu'un projecteur ou une buse.

[001 1 ] Avantageusement, ledit au moins un canal d'alimentation est un conduit continu directement intégré au corps de vanne monolithique.

En d'autres termes, le conduit présente une extrémité qui débouche dans le logement, et une autre qui débouche vers le connecteur en fluide de contrôle, et il chemine dans le corps sans jonction avec un canal secondaire usiné pour former un chemin tortueux.

[0012] Ceci permet de proposer un dispositif de projection dont l'étanchéité est améliorée, la conception simplifiée et le fonctionnement optimisé.

[0013] Avantageusement, ledit au moins un canal d'alimentation présente un diamètre inférieur ou égal à 1 ,5 mm.

[0014] Ceci permet de proposer un dispositif avec de petites dimensions de sorte à avoir un dispositif très peu encombrant et fortement maniable, avec une excellente prise en main en cas d'utilisation manuelle par un opérateur. Alternativement, si le dispositif est embarqué sur un robot de peinture, il est de faibles dimensions et donc léger.

[0015] Avantageusement, le corps de vanne présente un diamètre extérieur inférieur ou égal à 30 mm.

[0016] Avantageusement, le corps de vanne présente un diamètre extérieur inférieur ou égal à 15 mm. [0017] Ceci permet de proposer un dispositif avec un encombrement réduit et une grande maniabilité pour un utilisateur dans le cadre d'une utilisation portable ou nomade du dispositif notamment. Alternativement, si le dispositif est embarqué sur un robot de peinture, il est de faibles dimensions et donc léger.

[0018] Avantageusement, la vanne comprend en outre un ressort de rappel agencé pour être logée dans le logement entre le côté du connecteur d'alimentation et le piston. Il s'agit donc d'une vanne simple effet.

[0019] Ceci permet de proposer un dispositif avec un fonctionnement simple et intuitif, de sorte à réaliser une opération de peinture en un geste de l'opérateur par exemple.

[0020] Avantageusement, le pointeau est agencé pour :

- ouvrir le passage de produit liquide vers les moyens de projection lorsque le fluide de contrôle est distribué au point mort haut,

- fermer un passage de produit liquide vers les moyens de projection lorsque le fluide de contrôle n'est pas distribué au point mort haut.

[0021 ] Ceci permet de proposer un dispositif dans lequel un actionnement du dispositif par l'utilisateur autorise la projection de liquide de revêtement, actionnement qui peut être fait par une pression de l'utilisateur sur une gâchette ou un bouton d'actionnement du dispositif par exemple; lorsque l'utilisateur relâche la gâchette la projection de liquide de revêtement est stoppée ou arrêtée. L'action peut également être réalisée par un robot.

[0022] Avantageusement, le corps de vanne comprend une pluralité de canaux d'alimentation en fluide de contrôle logés dans la paroi du corps de vanne. La pluralité de canaux augmente le débit en fluide de contrôle.

[0023] Ceci permet de proposer un dispositif avec un fonctionnement sans à-coups, avec une excellente répartition des efforts dû au fluide de contrôle et une grande réactivité. [0024] Avantageusement, chacun de la pluralité de canaux d'alimentation présente un axe parallèle à un axe du piston, ou à un axe du ressort ou à un axe du connecteur d'alimentation.

[0025] Ceci permet de proposer un dispositif présentant une conception compacte et un fonctionnement réactif.

[0026] Avantageusement, chacun de la pluralité de canaux d'alimentation présente :

- une portion amont qui relie une partie centrale de connexion à une portion longitudinale éloignée d'un axe du piston et qui longe le logement, et

- une portion aval qui relie la portion longitudinale au logement.

[0027] Autrement dit, chaque portion amont est orientée au moins partiellement selon une direction radiale, et de même pour chaque portion aval.

[0028] Un second aspect de la présente invention concerne un procédé de fabrication du dispositif selon le premier aspect.

[0029] Avantageusement, le procédé comprend au moins l'étape consistant à :

- fabriquer le corps de vanne par un procédé de fabrication additive, tel qu'une impression métallique laser.

[0030] Ceci permet de proposer un procédé de fabrication parfaitement adapté à la réalisation du corps de vanne monolithique, c'est-à- dire en une seul pièce ou un seul morceau, et sans trous débouchant en dehors ou sur une surface externe du corps de vanne, évitant tout risque de fuite de fluide de contrôle. Cela permet de former au moins un conduit d'alimentation avec un chemin tortueux et/ou contre dépouille qui ne débouche que vers le connecteur et le logement. Il n'y a pas besoin de faire d'opération de perçages multiples croisés et boucher ensuite les trous d'accès pour former le canal d'alimentation.

[0031 ] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente un dispositif de projection d'un produit de revêtement sous forme liquide selon un premier mode de réalisation de la présente invention, dans une position activée,

la figure 2 représente le dispositif de projection du produit de revêtement sous forme liquide selon le premier mode de réalisation de la présente invention, dans une position désactivée,

la figure 3 représente le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans une position activée,

la figure 4 représente le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans une position désactivée,

- la figure 5 représente une coupe au niveau d'un pointeau du dispositif de projection selon le deuxième mode de réalisation,

la figure 6 représente un schéma de fonctionnement selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.

[0032] La figure 1 représente un dispositif de projection d'un produit de revêtement sous forme liquide selon un premier mode de réalisation de la présente invention, dans une position activée.

[0033] Le dispositif de projection du produit de revêtement sous forme liquide comprend des moyens de projection du produit liquide, également appelé projecteur 290 (représenté en figure 6), et une vanne 10 de contrôle d'écoulement du produit liquide vers les moyens de projection.

[0034] La vanne 10 est actionnée par un fluide de contrôle 50, dont l'écoulement et l'action sur un piston 20 de la vanne sont schématiquement représentés par des flèches. Le piston 20 est agencé pour être déplacé par le fluide de contrôle 50 entre un point mort haut du piston 20, du coté du pointeau 25 et un point mort bas du piston 20, du côté opposé. [0035] La vanne 10 comprend en outre un pointeau 25 doté d'une base de pointeau 26 et solidaire du piston 20. Le pointeau 25 est agencé pour respectivement libérer ou obturer un passage de produit liquide vers les moyens de projection, par le bais respectivement d'un dégagement ou d'un recouvrement de la base de pointeau 26 sur le passage de produit liquide.

[0036] La vanne 10 comprend en outre un corps de vanne 1 1 comprenant un logement 42 agencé pour loger le piston 20 et comprenant un connecteur d'alimentation 19 en fluide de contrôle agencé du côté du point mort bas du piston 20. Le piston 20 peut donc parcourir une course entre une première position extrême, en début de course, à partir du point mort bas, du côté connecteur 19, et une deuxième position extrême, en fin de course, jusqu'au point mort haut, du côté du pointeau 25, opposé au connecteur 19.

[0037] Le corps de vanne 1 1 est monolithique et comprend en outre une pluralité de canaux d'alimentation 12, 13 en fluide de contrôle logé dans une paroi latérale du corps de vanne 1 1 et dont au moins une portion longitudinale s'étend le long d'une partie du logement 42 depuis le côté du connecteur d'alimentation 19 vers le côté du point mort haut. La pluralité de canaux d'alimentation est composée de six canaux d'alimentation 12, 13 dont deux sont représentés dans la coupe de la figure 1 . Le nombre de canaux d'alimentation n'étant pas à être considéré comme limitatif. Il est choisi dans le présent exemple afin de permettre un bon équilibrage dynamique du piston 20. Le connecteur 19 est composé d'une pluralité de trous 19a, 19b en nombre égal au nombre de la pluralité de canaux d'alimentation 12, 13 à laquelle elle est connectée.

[0038] En d'autres termes, les canaux d'alimentation 12, 13 présentent chacun un axe parallèle à l'axe de déplacement du piston 20 et à l'axe du pointeau 25. Le connecteur 19 est placé dans l'alignement du piston 20 et du pointeau 25, du côté du point mort bas du piston 20. Les canaux d'alimentation 12, 13 partent ainsi du connecteur 19, de façon encore plus précise depuis des trous 19a, 19b du connecteur 19, d'un côté de la vanne 10 et aboutissent à un côté opposé au connecteur 19, du côté du point mort haut du piston 20, aux trous débouchant 12a, 13a des canaux d'alimentation 12, 13. [0039] Ainsi, les canaux d'alimentation 12, 13 comprennent une portion initiale, une portion centrale, également appelée simplement portion ou portion principale ou encore portion longitudinale, et une portion finale, dans un sens d'écoulement afin d'actionner le piston 20. La portion initiale du canal d'alimentation 12, 13, également appelée portion amont, portion du côté du connecteur 19 ou portion côté du point mort bas s'étend depuis le connecteur 19 jusqu'à la portion centrale, aux environs du rayon de raccordement en fond de logement 42, sans déboucher dans le logement 42. La portion côté point mort bas est située en deçà du point mort bas et le long d'une direction ayant une composante radiale. [0040] La portion centrale du canal d'alimentation 12, 13 s'étend le long d'une partie du logement 42 depuis la portion point mort bas jusqu'à la portion finale, également appelée portion point mort haut. En d'autres termes, la portion centrale est longitudinalement formée ou logée dans une paroi latérale du corps de vanne 1 1 de la vanne 1 1 et ne débouche que sur la portion point mort bas et sur la portion point mort haut. La portion centrale est connectée à la portion point mort haut et à la portion point mors bas.

[0041 ] La portion point mort haut du canal d'alimentation 12, 13, également appelée portion aval, s'étend le long d'une direction ayant une composante radiale et débouche dans le logement 42, dans un trou débouchant ou trou d'échappement 12a, 13a, situé au-delà du point mort haut du piston 20. De cette façon, en injectant du fluide de contrôle 50, tel qu'un fluide pneumatique, air comprimé, ou air instrument, ou tel qu'un liquide, par exemple de l'huile hydraulique, sous pression, le piston 20 se déplace dans le logement 42 depuis le point mort haut vers le point mort bas, de sorte à permettre le rappel du piston 20. [0042] Le piston 20 étant solidaire du pointeau 25 et de la base de pointeau 26, le pointeau 25 et la base de pointeau 26 sont également mobiles et la base de pointeau 26 peut libérer ou obturer un passage de produit liquide vers les moyens de projection. [0043] La portion centrale s'étend au moins au-delà de la moitié du logement 42 ou alésage, dans un exemple avantageux.

[0044] En d'autres termes, le canal d'alimentation 12, 13 est un conduit fermé directement intégré au corps de vanne 1 1 monolithique.

[0045] Dans un exemple avantageux, un procédé de fabrication du dispositif de projection du produit de revêtement sous forme liquide comprend au moins une étape consistant à fabriquer le corps de vanne 1 1 par un procédé de fabrication additive, tel qu'une impression métallique laser ou un impression en trois-dimensions dans un matériau plastique.

[0046] Ainsi, le canal d'alimentation 12, 13 ne présente pas de trous de connexion afin de réaliser l'usinage ou la fonderie, qu'il faut ensuite reboucher ou bouchonner, avec un risque de fuite dès lors qu'il y a une interface mécanique. Dans la présente invention, il n'y a ni trous de réalisation ni bouchons qu'un procédé d'usinage rend obligatoire, c'est-à-dire que le canal d'alimentation 12, 13 ne présente qu'un trou débouchant 12a, 13a débouchant dans le logement 42 du corps de vanne 1 1 , mais pas d'autres trous nécessaires à la fabrication ou au passage d'un outil. Le corps de vanne 1 1 peut donc être réalisé en un seul morceau ou une seule pièce, de façon monolithique, évitant ainsi le risque de fuite.

[0047] Le corps de vanne 1 1 présente un diamètre extérieur inférieur ou égal à 30 mm dans un exemple avantageux, et inférieur ou égal à 15 mm dans un exemple très avantageux.

[0048] Le canal d'alimentation présente un diamètre inférieur ou égal à 1 .5 mm. [0049] La vanne 10 comprend en outre un couvercle de piston 41 et un contre-couvercle de piston 40, de sorte à empêcher le piston 20 de sortir du logement 42 lorsque le fluide de contrôle 50 est alimenté aux canaux d'alimentation 12, 13 depuis le connecteur 19. [0050] Le piston 20 comprend un joint, tel qu'un joint à double- lèvres 21 afin d'assurer l'étanchéité. Le piston 20 est repoussé vers le côté du pointeau 25 par deux ressorts 30, 31 logés dans le logement 42 du corps de vanne 1 1 , entre le piston 20 et le fond du logement 42 du côté du connecteur 19. [0051 ] La figure 2 représente le dispositif de projection du produit de revêtement sous forme liquide selon le premier mode de réalisation de la présente invention, dans une position désactivé.

[0052] La vanne 10 de la figure 1 reprend le même mode de réalisation que celui illustré en figure 1 . La vanne 10 comprend le corps de vanne 1 1 , le piston 20 doté de son joint à lèvres 21 , solidaire du pointeau 25 doté de la base de pointeau 26. Le piston 20 est repoussé vers le point mort haut par les ressorts 30, 31 logés dans le logement 42 du corps de vanne 1 1 . Le pointeau 25 étant solidaire du piston 20, il va libérer ou obturer le passage de produit liquide vers les moyens de projection, de façon contraire à la figure 1 . Dans un exemple avantageux, l'actionnement du piston 20 par le fluide de contrôle 50 en direction du point mort bas représenté en figure 1 fait mouvoir le pointeau 25 et sa base de pointeau 26 de façon à libérer le passage de produit liquide vers les moyens de projection ; alors que dans la figure 2, les ressorts 30, 31 repoussent le piston 20 en direction du point mort haut en faisant bouger le pointeau 25 et sa base de pointeau 26 de sorte à obturer le passage de produit liquide vers les moyens de projection.

[0053] Le corps de vanne 1 1 comprend les canaux d'alimentation 12, 13 comprenant une portion point mort bas reliant le connecteur 19 doté de trous 19a, 19b, à la portion centrale des canaux d'alimentation 12, 13, logée dans la paroi latérale du corps de vanne 1 1 et s'étendant longitudinalement et parallèlement au logement 42 jusqu'à la portion point mort haut, débouchant dans le logement 42 par l'intermédiaire de trous débouchant ou d'échappement 12a, 13a. Le logement 42 est cylindrique dans un exemple avantageux, de même que le piston 20. L'ensemble du canal d'alimentation 12, 13 et ses différentes portions est logé dans le corps de vanne 1 1 .

[0054] En d'autres termes, dans les figures 1 et 2, l'alimentation en fluide de contrôle 50 est réalisée dans la paroi latérale du corps de vanne 1 1 , la paroi formant un capot de vanne 10. L'arrangement du canal d'alimentation 12, 13 depuis le connecteur 19 d'un coté de la vanne, côté point mort bas vers le côté point mort haut du piston 20 présente une conception très compacte et évite d'avoir des trous d'usinage ou débouchant à l'extérieur du corps de vanne 1 1 , améliorant ainsi l'étanchéité et la réactivité de fonctionnement. [0055] Dans la figure 1 , le fluide de contrôle 50 est mis sous pression et permet d'actionner ou d'activer la vanne 10 en déplaçant le piston 20 du point mort haut vers le point mort bas. Dans la figure 2, le fluide de contrôle 50 n'est pas représenté car il n'est pas mis sous pression et a été évacué, afin de permettre aux ressorts 30, 31 de repousser le piston 20 vers le point mort haut.

[0056] La figure 3 représente le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans une position activée.

[0057] Le deuxième mode de réalisation de la présente invention reprend les principaux éléments du premier mode de réalisation. Le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide comprend la vanne 10.

[0058] La vanne 10 comprend le corps de vanne 1 1 1 , le piston 120 doté d'un joint, solidaire du pointeau 125 doté de la base de pointeau 126. Le piston 120 est repoussé vers le point mort haut par le ressort 130 logé dans le logement 142 du corps de vanne 1 1 1 . Le pointeau 125 étant solidaire du piston 120, il va libérer le passage 162s de produit liquide d'un corps de bloc 160 vers les moyens de projection 170 schématiquement représentés, par l'intermédiaire d'un alésage de distribution 162 d'un corps de bloc 160. Le corps de bloc 160 est alimenté en produit de revêtement sous forme liquide par un alésage d'alimentation 161 , connecté à un contenant de produit de revêtement liquide du dispositif de projection, tel qu'une bonbonne de peinture.

[0059] Le corps de vanne 1 1 1 comprend les canaux d'alimentation 1 12, 1 13 comprenant la portion point mort bas reliant le connecteur 1 19 doté de trous 1 19a, 1 19b, à la portion centrale des canaux d'alimentation 1 12, 1 13, logée dans la paroi latérale du corps de vanne 1 1 1 et s'étendant longitudinalement et parallèlement au logement 142 jusqu'à la portion point mort haut, débouchant dans le logement 142 par l'intermédiaire de trous débouchant ou d'échappement 1 12a, 1 13a. Le logement 142 est cylindrique dans un exemple avantageux, de même que le piston 120. L'ensemble du canal d'alimentation 1 12, 1 13 et ses différentes portions est logé dans le corps de vanne 1 1 1 . Le piston 120 est retenu en fin de course par le couvercle 141 et contre-couvercle 140. [0060] Le dispositif de projection comprend en outre un corps d'alimentation 159 connecté à la vanne 10 par l'intermédiaire du connecteur 1 19. A des fins de clarté, le fluide de contrôle 50 n'est pas représenté.

[0061 ] La figure 4 représente le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans une position désactivée.

[0062] Le dispositif illustré en figure 4 est le même que celui illustré en figure 3. Il est représenté dans une position désactivée, c'est-à-dire que la base de pointeau 126 vient obturer le passage 162s de produit liquide du corps de bloc 160 vers les moyens de projection, le pointeau 125 s'appuyant sur le passage 162s en forme de siège, et bloquant le produit de revêtement liquide alimenté depuis l'alésage d'alimentation 161 .

[0063] La figure 5 représente une coupe au niveau d'un pointeau du dispositif de projection selon le deuxième mode de réalisation. [0064] La pluralité de canaux d'alimentation 1 12, 1 13 comprend six canaux d'alimentation 1 12, 1 13, 1 14, 1 15, 1 16, 1 17 logés dans le corps de vanne 1 1 1 et répartis angulairement. Le pointeau 125 et le piston 120 sont également représentés.

[0065] La figure 6 représente le schéma de fonctionnement selon le troisième mode de réalisation de la présente invention.

[0066] Le dispositif de projection de produit de revêtement sous forme liquide comprend dans le troisième mode de réalisation deux vannes 210a et 210b, schématiquement représentées. Chaque vanne 210a, 210b est reliée à un réservoir de produit de revêtement sous forme liquide 271 a, 271 b, respectivement, à l'aide de conduits schématiquement représentés. Les deux réservoirs peuvent contenir le même produit afin d'augmenter la capacité de production sans arrêt (réservoir de rechange) ou des produits différents afin de réaliser des changements de produit à la volée par exemple, en distribuant rapidement un produit après l'autre. Ce peut être le cas par exemple d'un produit de sous-couche de revêtement recouvert par un produit de surcouche ou couche finale, ou des produits utilisés l'un après l'autre sur un pochoir par exemple.

[0067] Le dispositif de projection comprend en outre une pompe doseuse 280 et les moyens de projection, tel qu'un projecteur 290 ou un pistolet à peinture. Le dispositif permet de projeter les produits de revêtements 271 a, 271 b ensemble ou alternativement, sur la pièce à recouvrir ou peindre 291 , schématiquement représentée.

[0068] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description. En particulier, il est fait référence à une adaptation du nombre de canaux de la pluralités de canaux d'alimentation 1 1 2, 1 13.




 
Previous Patent: ELECTRICAL PLUG CONNECTOR

Next Patent: HEAT EXCHANGER