Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POCKET FILTER COMPRISING A SECURITY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115477
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pocket filter (1) comprising a filter body (2) and an upper cover (9), the upper cover (9) being designed to tightly close the upper end of the filter body (2) by means of tilt bolts (14) associated with eye nuts (15), the pocket filter (1) also comprising a security device (16) comprising a casing (17) designed to be applied to the upper cover (9), the casing (17) comprising a number of holes (18) equal to the number of tilt bolts (14), said holes (18) being arranged facing said tilt bolts (14) when the casing (17) is applied to the upper cover (9) and being designed so as to allow the passage of the associated eye nuts (15) therethrough.

Inventors:
RIDEL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/084239
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIDEL (FR)
International Classes:
B01D35/30; B01D29/96; B01D35/31; F16J13/16
Domestic Patent References:
WO1990015653A11990-12-27
WO1990015653A11990-12-27
Foreign References:
EP2455152A12012-05-23
US3269587A1966-08-30
US4022693A1977-05-10
EP2455152A12012-05-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET CHAILLOT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Filtre à poche (1) comprenant un corps de filtre (2) et un couvercle supérieur (9), le couvercle supérieur (9) étant configuré pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure (3) du corps de filtre (2) par des boulons basculants (14) disposés sur l'extrémité supérieure (3) du corps de filtre (2) et associés à des écrous à œil (15) coopérant, lorsque le couvercle supérieur (9) est en appui sur le corps de filtre (2), avec des encoches formées sur le bord du couvercle supérieur (9), caractérisé par le fait que le filtre à poche (1) comprend en outre un dispositif de sécurité (16) comprenant un capot (17) configuré pour être rapporté sur le couvercle supérieur (9) du filtre à poche (1) lorsque le couvercle supérieur (9) est en appui sur le corps de filtre (2), le capot (17) comprenant une face opérationnelle destinée à recouvrir au moins en partie le couvercle supérieur (9) et sur laquelle sont formés un nombre de trous (18) égal au nombre de boulons basculants (14) du filtre à poche (1), lesdits trous (18) étant disposés en regard des boulons basculants (14) lorsque le capot (17) est rapporté sur le couvercle supérieur (9) et étant configurés pour permettre le passage des écrous à œil (15) associés à travers ceux- ci .

2 - Filtre à poche (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de sécurité (16) comprend en outre un rebord (19) s'étendant à partir du capot (17) et épousant la forme de l'extrémité supérieure (3) du corps de filtre (2) .

3 - Filtre à poche (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la face opérationnelle du capot (17) comprend en outre un trou supplémentaire (20) configuré pour permettre le passage du couvercle supérieur (9) du filtre à poche (1) à travers celui-ci .

4 - Filtre à poche (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif de sécurité (16) comprend en outre une jupe (21) fixée sous le capot (17) et configurée pour empêcher une projection de fluide sur l'opérateur en cas de démarrage inattendu de l'alimentation en fluide du filtre à poche (1) lorsque les écrous à œil (15) ne sont pas correctement serrés .

5 - Filtre à poche (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de sécurité (16) comprend en outre un moyen de contrôle de position du dispositif de sécurité (16) sur le filtre à poche (1) .

6 - Filtre à poche (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moyen de contrôle de position est un interrupteur de position de sécurité (22) monté sous le capot (17) .

7 - Filtre à poche (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'interrupteur de position de sécurité (22) est à électro-aimant.

8 - Filtre à poche (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que l'interrupteur de position de sécurité (22) est actionnable par une clé- languette .

9 - Filtre à poche (1) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait qu'un presse- étoupe (23) est monté sur l'interrupteur de position de sécurité (22 ) . 10 - Filtre à poche (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le capot (17) et, le cas échéant, la jupe (21) sont métalliques.

11 - Filtre à poche (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le dispositif de sécurité (16) comprend en outre au moins une poignée de préhension (24) disposée sur le capot (17) .

Description:
FILTRE A POCHE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE SECURITE

La présente invention concerne le domaine des filtres à poche, et porte en particulier sur un filtre à poche comprenant un dispositif de sécurité.

Les filtres à poche existants, tel que ceux décrits dans la demande internationale PCT WO9015653 et dans la demande de brevet européen EP2455152, comprennent généralement un corps de filtre sur lequel est fixé un couvercle supérieur à l'aide d'une charnière, le couvercle supérieur étant configuré pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure du corps de filtre à l'aide de boulons basculants disposés sur l'extrémité supérieure du corps de filtre et associés à des écrous à œil. Cependant, ces filtres à poche existants posent un problème de sécurité lorsque le couvercle supérieur est ouvert, ou n'est pas correctement fermé, et que l'opérateur démarre le filtre à poche, l'opérateur pouvant alors recevoir une projection de fluide à très haute température, ce qui est dangereux pour sa sécurité.

La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant un filtre à poche comprenant un dispositif de sécurité comprenant un capot configuré pour être rapporté sur le couvercle supérieur du filtre à poche lorsque celui- ci est fermé, ce qui permet d'assurer la sécurité de l'opérateur, ce dernier devant d'abord placer le capot du dispositif de sécurité sur le couvercle supérieur fermé du filtre à poche avant de démarrer le filtre à poche.

La présente invention a donc pour objet un filtre à poche comprenant un corps de filtre et un couvercle supérieur, le couvercle supérieur étant configuré pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure du corps de filtre par des boulons basculants disposés sur l'extrémité supérieure du corps de filtre et associés à des écrous à œil coopérant, lorsque le couvercle supérieur est en appui sur le corps de filtre, avec des encoches formées sur le bord du couvercle supérieur, caractérisé par le fait que le filtre à poche comprend en outre un dispositif de sécurité comprenant un capot configuré pour être rapporté sur le couvercle supérieur du filtre à poche lorsque le couvercle supérieur est en appui sur le corps de filtre, le capot comprenant une face opérationnelle destinée à recouvrir au moins en partie le couvercle supérieur et sur laquelle sont formés un nombre de trous égal au nombre de boulons basculants du filtre à poche, lesdits trous étant disposés en regard des boulons basculants lorsque le capot est rapporté sur le couvercle supérieur et étant configurés pour permettre le passage des écrous à œil associés à travers ceux-ci .

Le couvercle supérieur est, de préférence, fixé au corps de filtre par une charnière.

Les boulons basculants sont pivotants, de préférence dans le plan vertical, et sont configurés pour être insérés dans des encoches associées formées dans le couvercle supérieur lorsqu' ils sont en position relevée et que le couvercle supérieur est abaissé, en appui sur le corps de filtre. Dans leur position abaissée, contre une butée ou non, les boulons basculants ne sont pas insérés dans lesdites encoches, ce qui permet l'ouverture du couvercle supérieur. Dans la position relevée des boulons basculants, le serrage des écrous à œil sur les boulons basculants correspondants, lorsque le couvercle supérieur est abaissé en appui sur le corps de filtre, permet la fermeture de manière étanche de l'extrémité supérieure du filtre à poche par le couvercle supérieur. Les trous dans le capot permettent le passage des écrous à œil à travers ceux-ci lorsque les boulons basculants sont dans leur position relevée. Ainsi, pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure du filtre à poche, l'opérateur doit rapporter le couvercle supérieur en l'abaissant en appui sur le corps de filtre, positionner les boulons basculants en position relevée afin d' insérer ceux-ci dans les encoches formées sur le bord du couvercle supérieur, placer le capot du dispositif de sécurité sur le couvercle supérieur, puis serrer les écrous à œil sur les boulons basculants correspondants. Ainsi, si le couvercle supérieur n'est pas abaissé ou si les boulons basculants sont en position abaissée contre les butées, le dispositif de sécurité ne peut pas être installé sur le filtre à poche, ce qui permet d'assurer la sécurité de l'opérateur en garantissant, si le dispositif de sécurité est sur le filtre à poche, que les boulons basculants sont correctement positionnés pour empêcher l'ouverture du couvercle supérieur. En effet, si l'opérateur ne peut pas installer le dispositif de sécurité sur le filtre à poche avant de démarrer ce dernier, il détectera alors immédiatement l'anomalie, telle que le couvercle supérieur non apposé ou les boulons basculants non correctement positionnés, et ne démarrera donc pas le filtre à poche, ce qui assurera sa sécurité et évitera une projection sur lui de fluide à haute température.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif de sécurité comprend en outre un rebord s'étendant à partir du capot et épousant la forme de l'extrémité supérieure du corps de filtre.

Ainsi, l'extrémité supérieure du corps de filtre est également recouverte par le rebord du dispositif de sécurité lorsque ce dernier est installé sur le couvercle supérieur du filtre à poche, le rebord du dispositif de sécurité descendant en dessous du plan de joint de l'extrémité supérieure du corps de filtre, ce qui permet d'empêcher une projection de fluide sur l'opérateur en cas de démarrage inattendu du filtre à poche lorsque les écrous à œil ne sont pas correctement serrés sur les boulons basculants .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la face opérationnelle du capot comprend en outre un trou supplémentaire configuré pour permettre le passage du couvercle supérieur du filtre à poche à travers celui-ci .

Ainsi, le trou supplémentaire permet le passage d'au moins une partie du couvercle supérieur à travers celui-ci. Par exemple, dans le cas où le couvercle supérieur possède au moins une partie bombée, le trou supplémentaire est configuré pour permettre le passage de ladite au moins une partie bombée à travers celui-ci lorsque le couvercle supérieur est abaissé et que le dispositif de sécurité est installé sur le filtre à poche.

Ainsi, le trou supplémentaire dans la partie supérieure du capot permet de réaliser une partie supérieure de capot plane qui est configurée pour être rapportée sur le couvercle supérieur abaissé du filtre à poche .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif de sécurité comprend en outre une jupe fixée sous le capot et configurée pour empêcher une projection de fluide sur l'opérateur en cas de démarrage inattendu de l'alimentation en fluide du filtre à poche lorsque les écrous à œil ne sont pas correctement serres . La jupe descend en dessous du plan de joint de l'extrémité supérieure du corps de filtre.

La jupe est, de préférence, fixée sous la partie avant du capot lorsque le capot est installé sur le couvercle supérieur du filtre à poche, c'est-à-dire la partie du capot qui est en face de l'opérateur en fonctionnement, opposée à la charnière du couvercle supérieur lorsque le couvercle supérieur est fixé par une charnière au filtre à poche.

Ainsi, dans le cas où l'opérateur cherche à mettre le dispositif de sécurité sur le filtre à poche mais que les boulons basculants ne sont pas correctement redressés avec les écrous à œil associés, ceci permet de garantir sa sécurité puisque le dispositif de sécurité ne peut pas être installé.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif de sécurité comprend en outre un moyen de contrôle de position du dispositif de sécurité sur le filtre à poche.

Ainsi, le moyen de contrôle de position du dispositif de sécurité sur le filtre à poche permet de vérifier que le dispositif de sécurité est installé sur le couvercle supérieur du filtre à poche.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de contrôle de position est un interrupteur de position de sécurité, de préférence à électro-aimant, monté sous le capot.

L' interrupteur de position de sécurité est dédié à la protection des personnes opérant sur un machine industrielle dangereuse telle qu'un filtre à poche, et se monte sur un protecteur mobile tel qu'un capot et capte sa position. L'interrupteur de verrouillage assure ainsi efficacement une fonction de sécurité, en effectuant un arrêt immédiat de l'alimentation en fluide du filtre à poche dès le retrait du capot.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'interrupteur de position de sécurité est à électro-aimant .

Un tel interrupteur est par exemple l'interrupteur de position de sécurité « XCS-PA » produit par la société Schneider Electric®.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'interrupteur de position de sécurité est actionnable par une clé-languette.

Ainsi, la clé-languette permet le verrouillage de l'interrupteur de position de sécurité.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, un presse-étoupe est monté sur l'interrupteur de position de sécurité.

Ainsi, le presse-étoupe permet le passage d'un câble électrique, provenant de l'extérieur, à l'intérieur de l'interrupteur de position de sécurité afin de permettre la mise sous tension de ce dernier. Le presse-étoupe assure en outre l'étanchéité vis-à-vis des corps étrangers, de la poussière et de l'eau, ainsi que le blocage mécanique du câble électrique.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le capot et, le cas échéant, la jupe sont métalliques .

Il est à noter que le capot et la jupe pourraient également être en matière plastique, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif de sécurité comprend en outre au moins une poignée de préhension disposée sur le capot. Ainsi, l'au moins une poignée de préhension permet de faciliter 1 ' installât ion/le retrait du dispositif de sécurité sur/du filtre à poche par l'opérateur, le dispositif de sécurité comprenant de préférence deux poignées de préhension disposés au niveau de deux côtés opposés du capot.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation préféré, avec référence aux dessins annexés.

Sur ces dessins : la Figure 1 est une vue en perspective d'un filtre à poche selon la présente invention lorsque son couvercle supérieur est ouvert ;

la Figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de sécurité selon la présente invention ; et

la Figure 3 est une vue en perspective du filtre à poche de la Figure 2 lorsque son couvercle supérieur est abaissé et que le dispositif de sécurité est installé sur le filtre à poche.

Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir qu' il y est représenté un filtre à poche 1 selon la présente invention.

Le filtre à poche 1 comprend un corps de filtre 2 constitué d'un cylindre creux vertical métallique dont l'extrémité supérieure 3 comprend une ouverture 4, le corps de filtre 2 comprenant en outre une plaque horizontale métallique 5 s'étendant à partir de l'extrémité supérieure 3 et comprenant une ouverture 6.

La partie inférieure de la plaque horizontale métallique 5 est reliée de manière étanche à un tuyau d'arrivée de fluide 7 débouchant dans l'ouverture 6, lui- même relié à une plaque verticale de fixation 8, des trous 8a dans ladite plaque verticale de fixation 8 permettant la fixation de cette dernière sur une autre plaque de fixation par vissage.

Un couvercle supérieur 9 est fixé sur la plaque horizontale 5 du corps de filtre 2 à l'aide d'une charnière 10, ledit couvercle supérieur 9 étant configuré pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2.

Il est à noter que le filtre à poche 1 pourrait également ne pas comprendre de charnière 10, sans s'écarter du cadre de la présente invention, étant alors simplement apposé sur la partie supérieure du corps de filtre.

Le couvercle supérieur 9 comprend une première partie 9a reliée à la charnière 10 et configurée pour recouvrir la plaque horizontale 5 du corps de filtre 2 lorsque le couvercle supérieur 9 est dans sa position abaissée horizontale en appui sur le corps de filtre 2, ladite première partie 9a comprenant une ouverture 9b disposée en regard de l'ouverture 6 dans la plaque horizontale 5 du corps de filtre 2 lorsque le couvercle supérieur 9 est dans sa position abaissée.

Le couvercle supérieur 9 comprend en outre une seconde partie 9c reliée à la première partie 9a et configurée pour recouvrir l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2 lorsque le couvercle supérieur 9 est dans sa position abaissée, ladite seconde partie 9c comprenant une ouverture 9d en communication avec l'ouverture 9b de la première partie 9a et disposée en regard de l'ouverture 4 dans l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2 lorsque le couvercle supérieur 9 est dans sa position abaissée. Ainsi, lorsque le couvercle supérieur 9 est fermé de manière étanche, du fluide provenant du tuyau d' amenée de fluide 7 peut entrer dans le corps de filtre 2 par l'intermédiaire des ouvertures 6, 9b, 9d et 4 du filtre à poche 1.

Il est à noter que le couvercle supérieur 9 est bombé vers l'extérieur du filtre à poche 1 afin de permettre une communication de fluide entre les deux ouvertures 9b et 9d dans le couvercle supérieur 9.

La seconde partie 9c du couvercle supérieur 9 comprend en outre quatre saillies 11 s'étendant radialement à partir du bord de ladite seconde partie 9c, lesdites saillies 11 étant uniformément réparties autour du bord de la seconde partie 9c, et chaque saillie 11 comprenant une encoche 12 formée dans celle-ci.

Le couvercle supérieur 9 comprend en outre une poignée de préhension 13 disposée sur le bord de la seconde partie 9c du couvercle supérieur 9 afin de faciliter l'ouverture et la fermeture du filtre à poche 1 par un opérateur .

Quatre boulons basculants 14 sont disposés au niveau de l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2, chaque boulon basculant 14 comprenant deux plaques de support verticales parallèles 14a dans lesquelles est fixé un axe de rotation horizontal 14b sur lequel est fixée une tige filetée 14c, chaque boulon basculant 14 étant associé à un écrou à œil 15 configuré pour être vissé sur la tige filetée 14c du boulon basculant 14 correspondant.

Il est à noter que les nombres de boulons basculants 14 sur le corps de filtre 2 et de saillies 11 sur le couvercle supérieur 9 sont identiques, et pourraient également être n' importe quel autre nombre entier différent de quatre. Les boulons basculants 14 sont pivotants dans le plan vertical et sont configurés pour être insérés dans les encoches 12 des saillies 11 formées sur le couvercle supérieur 9 lorsqu' ils sont en position relevée et que le couvercle supérieur 9 est abaissé en appui sur le corps de filtre 2. Par pivotant dans le plan vertical, on entend que les boulons basculants pivotent sur un axe horizontal.

Pour chaque boulon basculant 14, une butée 14d disposée entre les deux plaques de support 14a en dessous du plan de l'axe de rotation 14b limite le basculement du boulon basculant 14. Sans ces butées 14d, il serait possible de positionner le dispositif de sécurité 16 si les boulons basculants étaient basculés dans la position verticale, tête en bas.

Dans leur position abaissée contre les butées 14d telle que représentée à la Figure 1, les boulons basculants 14 ne sont pas insérés dans lesdites encoches 12, ce qui permet l'ouverture du couvercle supérieur 9.

Dans la position relevée des boulons basculants 14, le serrage des écrous à œil 15 sur les boulons basculants 14 correspondants, lorsque le couvercle supérieur 9 est abaissé, permet la fermeture de manière étanche de l'extrémité supérieure 3 du filtre à poche 1 par le couvercle supérieur 9.

Si l'on se réfère à la Figure 2, on peut voir qu'il y est représenté un dispositif de sécurité 16 selon la présente invention.

Le dispositif de sécurité 16 comprend un capot 17 configuré pour être rapporté sur le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1 lorsque celui-ci est fermé.

Le capot 17 possède une face opérationnelle destinée à être rapportée sur le couvercle supérieur 9 en appui sur le corps de filtre 2, la partie supérieure du capot 17 dans le mode de réalisation de la Figure 2. La partie supérieure du capot 17 possède une forme appropriée pour épouser la forme du couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1.

Dans le mode de réalisation préféré représenté à la Figure 2, la partie supérieure du capot 17 possède une forme d'octogone convexe. Cependant, la forme de la partie supérieure du capot 17 pourrait également prendre une quelconque autre forme appropriée pour épouser la forme du couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le capot 17 comprend sur sa partie supérieure quatre trous circulaires 18, à savoir un nombre de trous circulaires 18 égal au nombre de boulons basculants 14 du filtre à poche 1, lesdits trous 18 étant disposés en regard des boulons basculants 14 lorsque le capot 17 est rapporté sur le couvercle supérieur 9 fermé et étant configurés pour permettre le passage des écrous à œil 15 associés à travers ceux-ci .

Il est à noter que les trous 18 pourraient prendre une quelconque autre forme non circulaire, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le dispositif de sécurité 16 comprend en outre un rebord 19 s'étendant à partir de la partie supérieure du capot 17 et épousant la forme du couvercle supérieur 9, le rebord 19 descendant en dessous du plan de joint de l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2.

Ainsi, le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1 est également recouvert par le rebord 19 du dispositif de sécurité 16 lorsque ce dernier est installé sur le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1, ce qui permet d'empêcher une projection de fluide sur l'opérateur en cas de démarrage inattendu du filtre à poche 1 lorsque les écrous à œil 15 ne sont pas correctement serrés sur les boulons basculants 14 correspondants. Le rebord 19 permet également à un boulon basculant 14 mal fixé de ne pas basculer, pour empêcher l'ouverture du couvercle supérieur

9.

Le capot 17 comprend en outre sur sa partie supérieure un trou supplémentaire 20 configuré pour permettre le passage de la partie bombée du couvercle supérieur 9 à travers celui-ci.

Le dispositif de sécurité 16 comprend en outre une jupe 21 fixée sous la partie avant du capot 17 et configurée pour empêcher une projection de fluide sur l'opérateur en cas de démarrage inattendu de l'alimentation en fluide du filtre à poche 1 lorsque les écrous à œil 15 ne sont pas correctement serrés, la partie avant du capot 17 étant la partie du capot 17 opposée à la charnière 10 du couvercle supérieur 9 lorsque le capot 17 est installé sur le couvercle supérieur 9. La jupe 21 descend en dessous du plan de joint de l'extrémité supérieure 3 du corps de filtre 2.

Ainsi, dans le cas où l'opérateur démarre l'alimentation du filtre à poche 1 alors que le dispositif de sécurité 16 est installé sur le filtre à poche 1 mais que les écrous à œil 15 ne sont pas correctement serrés sur les boulons basculants 14 associés, la jupe 21 empêche une projection de fluide à haute température sur l'opérateur, ce qui permet de garantir sa sécurité.

Deux fentes 21a formées dans la partie supérieure du capot 17 permettent la fixation de la jupe 21 sous le capot 17, par emmanchement en force de deux ailes verticales de la jupe 21 (non représentées à la Figure 2) dans les deux fentes 21a. La partie supérieure du capot 17 comprend en outre un trou supplémentaire 21b formé au-dessus de la jupe 21.

Le dispositif de sécurité 16 comprend en outre un interrupteur de position de sécurité 22 monté sous la partie avant du capot 17, en tant que moyen de contrôle de position du dispositif de sécurité 16 sur le filtre à poche

1.

Il est à noter que le moyen de contrôle de position pourrait également être un moyen de verrouillage ou un simple verrou mécanique, tel qu'une serrure ou un cadenas, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

L' interrupteur de position de sécurité 22 est de préférence à électro-aimant.

L' interrupteur de position de sécurité 22 est dédié à la protection des personnes opérant sur un machine industrielle dangereuse, telle que le filtre à poche 1, et se monte sur un protecteur mobile, tel que le capot 17, et capte sa position. L'interrupteur de position de sécurité 22 assure ainsi efficacement une fonction de sécurité, en effectuant un arrêt immédiat de l'alimentation en fluide du filtre à poche 1 dès le retrait du capot 17.

L' interrupteur de position de sécurité 22 est par exemple un interrupteur de position de sécurité « XCS-PA » produit par la société Schneider Electric®.

Ainsi, l'interrupteur de position de sécurité 22 permet d'améliorer davantage la sécurité de l'opérateur, ledit interrupteur de position de sécurité 22 permettant de verrouiller la position du capot 17 du dispositif de sécurité 16 sur le filtre à poche 1 lorsque le dispositif de sécurité 1 est installé sur le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1. L' interrupteur de position de sécurité 22 est actionnable par une clé-languette (non représentée à la Figure 2), ladite clé-languette permettant l'interruption de l'interrupteur de position de sécurité 22.

Un presse-étoupe 23 est monté sur la partie inférieure de l'interrupteur de position de sécurité 22, ledit presse-étoupe 23 permettant le passage d'un câble électrique (non représenté à la Figure 2), provenant de l'extérieur, à l'intérieur de l'interrupteur de position de sécurité 22 afin de permettre la mise sous tension de ce dernier .

La partie supérieure du capot 17 comprend en outre deux trous supplémentaires 22a permettant la fixation de l'interrupteur de position de sécurité 22 sous le capot 17 par vissage.

Le capot 17 et la jupe 21 sont de préférence métalliques, mais pourraient également être en matière plastique, sans s'écarter du cadre de la présente invention .

Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir qu' il y est représenté le filtre à poche 1 lorsque son couvercle supérieur 9 est abaissé et que le dispositif de sécurité 16 est installé sur le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1.

Les trous circulaires 18 dans le capot 17 permettent le passage des écrous à œil 15 à travers ceux-ci lorsque les boulons basculants 14 sont dans leur position relevée. Ainsi, pour fermer de manière étanche l'extrémité supérieure 3 du filtre à poche 1, l'opérateur doit abaisser le couvercle supérieur 9 en appui sur le corps de filtre 2, positionner les boulons basculants 14 en position relevée afin d' insérer ceux-ci dans les encoches 12 formées sur le couvercle supérieur 9, placer le capot 17 du dispositif de sécurité 16 sur le couvercle supérieur 9, puis serrer les écrous à œil 15 sur les boulons basculants 14 correspondants. Il est à noter que le capot 17 peut également être placé sur le couvercle supérieur 9 après avoir serré les écrous à œil 15 sur les boulons basculants 14.

Le trou supplémentaire 20 dans le capot 17 permet le passage de la partie bombée du couvercle supérieur 9 et de la charnière 10 à travers celui-ci afin de permettre une meilleure disposition du dispositif de sécurité 16 sur le filtre à poche 1.

Ainsi, si le couvercle supérieur 9 n'est pas abaissé ou si les boulons basculants 14 ne sont pas en position relevée, le dispositif de sécurité 16 ne peut pas être installé sur le filtre à poche 1, ce qui permet d'assurer la sécurité de l'opérateur. En effet, si l'opérateur ne peut pas installer le dispositif de sécurité 16 sur le filtre à poche 1 avant de démarrer ce dernier, il détectera alors immédiatement l'anomalie et ne démarrera donc pas le filtre à poche 1, ce qui assurera sa sécurité et évitera une projection de fluide à haute température.

En outre, l'interrupteur de position de sécurité 22 augmente davantage la sécurité de l'opérateur, en empêchant le démarrage de l'alimentation en fluide du filtre à poche 1 lorsque le dispositif de sécurité 16 n'est pas installé sur le couvercle supérieur 9 du filtre à poche 1.

Le dispositif de sécurité 16 comprend en outre deux poignées de préhension 24 (représentées uniquement sur la Figure 3) disposées sur la partie supérieure du capot 17, afin de faciliter l ' installâtion/le retrait du dispositif de sécurité 16 sur/du filtre à poche 1 par 1' opérateur .