Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POLYFUNCTIONAL GYMNASTICS AND REEDUCTION APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/008731
Kind Code:
A1
Abstract:
Polyfunctional gymnastics and reeducation apparatus characterized in that it is comprised of a horizontal rectangular frame-guide (1) inside which two horizontal plates (5, 6) can be moved in parallel to the longitudinal axis of said frame-guide, the horizontal plates moving reciprocatingly from one side to the other of an intermediary so called resting position and returning constantly by means of a spring force towards said resting position, and hooking or bearing means (21) for one or a plurality of portions of the body, said means (21) being integral with the frame-guide (1) and displaceable according to a plurality of predetermined positions with a view to multiplying the positioning possibilities of the body with respect, one the hand, to both plates and, on the other hand, to said hooking or bearing means. Application particularly to gymnastics and reeducation.

Inventors:
REYRAUD JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000237
Publication Date:
November 17, 1988
Filing Date:
May 11, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REYRAUD JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
A63B23/04; A63B21/04; A63B21/055; A63B23/035; (IPC1-7): A63B23/04
Foreign References:
DE2631897A11978-01-19
US3641601A1972-02-15
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Apparei l de gymnastique et rééducation polyfonctionnel, caractérisé en ce qu'i l est constitué d'un cadreguide (1) rectangulaire horizontal à l'intérieur duquel sont susceptibles de se déplacer, parallèlement à l'axe longitudinal dudit cadreguide, deux plateaux horizontaux (5,6), mobiles à vaetvient de part et d'autre d'une position intermédiaire dite de repos en étant rappelés constamment élastiquement vers ladite position de repos et de moyens (21) d'accrochage ou appui d'une ou plusieurs parties du corps, solidaires dudit cadreguide (1) et déplaçables suivant plusieurs positions prédéterminées en vue de multiplier les possibilités de positionnement du corps visàvis, d'une part, des deux plateaux et, d'autre part, desdits moyens d'accrochage ou appui.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage ou appui sont constitués par une rampe en forme d'arceau (21) dont les deux pieds (21a) sont encastrables à volonté dans deux séries de trous ou logements (22) ménagés le long des deux côtés longitudinaux (2) du cadreguide (1) de façon à placer ledit arceau, soit à cheval entre les deux côtés longitudinaux susdits, soit parallèlement à l'un de ces deux côtés et suivant plusieurs positions possibles le long dudit cadreguide (1).
3. Appareil suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique des plateaux (5,6) dans leur position de repos sont constitués par des jeux de tendeurs amovibles (12,15,18,20) en nombre variable, ancrés entre les extrémités du cadreguide (1) et les plateaux (5,6).
4. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux plateaux (5,6) sont conçus et agencés de manière à pouvoir être rendus solidaires dans leurs mouvements à vaetvient, par un moyen approprié.
5. Apparei l suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen de so l idari sat i on des deux plateaux (5,6) est un plateau (24) coiffant totalement Les deux p Lateaux susdi ts .
6. Apparei l suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque plateau (5,6) porte un jeu de roulettes (9) d'axe horizontal susceptibles de rouler sur deux chemins de roulement (10) solidaires des deux éléments (Z;3) du cadreguide (1) flanquant Ledit plateau, ainsi qu'un jeu de roulettes latérales (11) d'axe vertical susceptibles de rouler sur les flancs latéraux verticaux desdits éléments (2,3) du cadreguide (1 ) . FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
APPAREIL DE GYMNASTIQUE ET REEDUCATION POLYFONCTIONNEL

La présente invention a trait à un apparei l de gymnastique et rééducat on,. du type à chariot guidé sur un rail et mobi le à va-et-vient,. conçu spécialement pour permettre un nombre très varié d'exercices d'assouplissement des articulations et de travai l des muscles des diverses parties du corps.

On connaît déjà pour l'entraînement à la pratique du ski un apparei l constitué de deux rai ls de guidage parallèles,, solidaires, arqués en forme de pont et supportant un petit chariot mobi le à va-et-vient sur les rai ls en étant rappelé constamment en position centrale par des ressorts appropriés.

Cet engin n'a en fait qu'une seule fonction : permettre de simuler Les déplacements latéraux des deux jambes comme cela se produit en pratiquant le ski. Le but de l'invention est de proposer un apparei l uti lisant le même principe du libre débattement à va-et-vient d'un chariot,. mais perfectionné et agencé spécialement pour offrir une gamme très large de possibi lités d ' assouplements des articulations ainsi que d'affermissement et de reconstitution des masses musculaires de pratiquement toutes les parties du corps.

A cet effet, l'invention a pour objet un apparei l de gymnastique et rééducation po lyfoncti onne l , caractérisé en ce qu'i l est constitué d'un cadre-guide rectangulaire horizontal à l'intérieur duquel sont susceptibles de se déplacer, parallèlement à l 'axe longitudinal dudit cadre-guide, deux plateaux horizontaux, mobi les à va-et-vient de part et d'autre d'une position ntermédiaire dite de repos, en étant rappelés

constam ent élas quement vers ladite position de repos et de moyens d'accrochage ou appui d'une ou plusieurs parties du corps, solidaires dudit cadre-guide et déplaçables suivant plusieurs positions prédéterminées en vue de multiplier les possibilités de positionnement du corps vis-à-vis, d'une part, des deux plateaux et, d'autre part, desdits moyens d'accrochage ou appui.

Suivant un mode de réalisation, lesdits moyens d'accrochage ou appui sont constitués par une rampe en forme d'arceau dont les deux pieds sont encastrables à volonté dans deux séries de trous ou Logements ménagés le long des deux côtés longitud naux du cadre-guide de façon à placer ledit arceau, soit à cheval entre les deux côtés longitud naux susdits, soit para l le lement à l 'un de ces deux côtés et suivant plusieurs positions possibles le long dudit cadre-guide.

Suivant une autre caractéristique, les deux plateaux sont conçus et agencés de manière à pouvoir être recouverts d'un plateau coiffant totalement les deux plateaux et les solidarisant dans leurs mouvements à va-et-vient, ce qui permet d'avoir un plateau unique de dimensions importantes autorisant notamment La position couchée sur le dos pour faire travailler les bras ou les jambes à l 'aide desdits moyens d'accrochage ou appui. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la descr ption qui va suivre d'un mode de réalisation d'un appareil selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesque Ls : - Figure 1 est une vue de dessus schématique d'un apparei l conforme à l 'invention, et

- Figure 2 est une vue en coupe verticale transversale plus détai llée suivant la Ligne II-II de l'apparei l de La figure 1, avec adjonction d'un plateau de solidarisation coiffant les deux plateaux individuels.

L'apparei l représenté schémat i quement sur les dessins comprend un cadre-guide rectangulaire horizontal 1 constitué, par exemple, par quatre tubes métalliques carrés 2 ( figure 2 ) ,

de préférence assemblés par boulonnage pour faci liter le stockage et l'expédition de l'apparei l.

L'intérieur du cadre est délimité en deux parties égales par un longeron central 3, confondu avec l'axe longitudinal du cadre 1 et réalisé avec le même tube que les parties 2.

L'ensemble 2, 3 repose sur Le soi par l'interméd aire de tampons amortisseurs 4, disposés sur Les faces inférieures des tubes 2 et 3. Dans les deux espaces délimités à l 'intérieur du cadre 1 par le Longeron central 3, peuvent librement se déplacer à va-et-vient deux plateaux identiques 5 et 6 à roulettes.

Chaque plateau est constitué par exemple d'une plaque plane rectangula re allongée 7 en bois, recouverte sur sa face supérieure d'un revêtement souple antidérapant 8.

Sur la face inférieure de La plaque 7 sont fixées quatre roulettes 9 d'axe horizontal, roulant sur les ai les de deux cornières en L 10 rapportées sur les faces latérales en regard des tubes 2 et 3. Le guidage latéral des plateaux 5 et 6 est assuré par des petites roulettes 11 d'axe vertical, également rapportées sous les plaques 7 et susceptibles de rouler contre les faces latérales en regard desdits tubes 2 et 3. Par souci de clarté, les roulettes 9 et 11 ne sont pas représentées sur le chariot de droite 6 de la figure 2.

Les deux plateaux 5 et 6 sont représentés sur la figure 1 en position de repos en regard l'un de L'autre et au ilieu du cadre-guide 1. Qu'i ls soient écartés d'un côté ou de L'autre de cette position. Les plateaux 5 et 6 sont ramenés constamment et élastiquement dans la position de repos à l'aide de deux jeux de tendeurs élastiques.

Sur la figure 1 on a représenté en 12 trois tendeurs d'un premier jeu ancré, d'une part, en 13 sur l'extrémité de gauche du cadre 1 et, d'autre part, en 14, au voisinage du bord de droite du plateau 5.

Le second jeu de trois tendeurs 15 est ancré en 16 sur l 'extrémité de droite du cadre 1 et en 17 au voisinage du

bord de gauche du plateau 5. Il en est de même pour le plateau 6.

Le nombre des tendeurs 12 et 15 peut varier afin de régLer La force de rappel des plateaux dans leur position de repos.

Sur la figure 2, on a représenté le plateau en coupe dans sa zone centrale avec deux jeux de quatre tendeurs, cependant que le plateau 6 est représenté avec une coupe au voisinage de l'une des zones d'ancrage du plateau. Q uatre tendeurs 18 sont ancrés sur une cornière 19 solidaire du plateau 6, Les quatre tendeurs 20 de l'autre jeu étant disposés en dessous de la cornière 19. Les deux jeux de tendeurs sont légèrement inclinés sur L 'horizontale afin que le plateau puisse Librement se déplacer sans que les deux cornières d'extrémité 19 frottent sur les tendeurs, quel que soit l ' é Loi gnement du plateau vis-à-vis de la position de repos. Au niveau de l'axe latéral du plateau 5 Les tendeurs (18,20) des deux jeux se trouvent dans le même plan.

L'accrochage des tendeurs sur Le cadre 1 et sur les plateaux 5 et 6 est de préférence faci lement amovible afin de pouvoir aisément remplacer les tendeurs ou augmenter leur nombre.

L'apparei L selon l'invention comprend, en outre, des moyens d'accrochage ou appui constitués, dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, par une rampe en forme d'arceau 21 présentant deux pieds tubulaires cylindriques dont les extrémités inférieures 21a sont susceptibles d'être emboîtées dans des trous ménagés dans les deux tubes carrés 2 constituant les côtés longitudinaux du cadre-guide 1.

Comme représenté sur La figure 2, lesdites extrémités 21a traversent les deux faces supérieure et inférieure des tubes 2 par des trous 22 percés en regard. De telles paires de trous sont ménagées le long des deux côtés Longitudinaux du cadre 1 avec un espacement correspondant à L'écartement entre- Les pieds de l'arceau 21 de façon que ce dernier puisse être placé, comme représenté sur La figure 1 , avec ses deux pieds dans Le même côté longitudinal (d'un côté ou de l'autre de l'apparei l) et suivant un certain nombre de positions

réparties le long dudit côté.

En prévoyant un arceau 21 dont l'écartement des pieds correspond à l'écartement entre les côtés Longitud naux du cadre 1 et en ménageant sur ces deux côtés des trous 22 en regard, on peut placer, comme représenté en figure 2 , l'arceau 21 transversalement au cadre 1 et suivant un certain nombre de positions réparties le Long du cadre 1, de part et d'autre de la position de repos des plateaux 5 et 6.

Avantageusement, des patins amortisseurs 23 sont fixés aux extrémités des pieds de l'arceau 21.

L'insertion des pieds de l'arceau 21 dans les paires de trous 22 des tubes carrés 2 assurent un encastrement rigide, simple et efficace de L'arceau procurant ainsi un appui ou un accrochage stable et sûr. Le cadre 1 a par exemple une longueur de 2,30 m et une largeur-de 0,5 m.

Selon une manière d'utiliser l'appareil de l'invention, on monte debout sur les plateaux 5, 6 avec un pied sur chacun d'eux. On peut alors déplacer en même temps et dans le même sens les deux plateaux ou au contraire les déplacer en sens cont ra i re .

Un seul des deux plateaux peut bien entendu être mis en mouvement à va-et-vient selon le type d'exercice à prat i quer .

Le nombre des tendeurs de rappel élastique des plateaux 5, 6 peut être choisi proportionnellement au poids de l'utilisateur et/ou à l'effort demandé.

L'arceau 21 est placé en fonction de l'exercice à effectuer, c'est à dire la ou les parties du corps (articulations, muscles) à travailler.

L'arceau permet des mouvements : - avec appui des mains :

. debout, mouvements latéraux type ski (l'arceau remplaçant les bâtons),

. debout, mouvements frontaux type course du patineur,

. assis en tirant (type rameur), . assis en poussant (type pompes),

. décubitus ventral ou dorsal : en poussant (type haltère), en tirant (type suspension du corps).

- avec appui des pieds.

Suivant une autre possibi lité i llustrée par la figure 2, les deux plateaux 5 et 6 peuvent être coiffés par un grand plateau rapporté 24, amovible, encastré entre les plateaux 5 et 6 et solidarisant ces derniers. L'ensemble forme ainsi un plateau unique, de dimensions importantes permettant de s'y coucher sur le dos pour travailler soit les bras soit les jambes en prenant appui sur l'arceau 21 que l'on peut placer dans différentes positions transversales par rapport à la position de repos des plateaux 5 et 6. Comme représenté, ledit plateau 24 peut être constitué par une simple plaque plane rectangulaire posée sur les plateaux 5 et 6 et munie, sur sa face inférieure, d'une nervure 25 venant s'encastrer dans

' l'intervalle séparant les deux plateaux 5 et 6 en position de repos.

Un tel appareil permet la récupération des amplitudes articulaires et des volumes musculaires. Dans la rééducation propri ocept i ve du membre inférieur i l permet des exercices nouveaux car L'uti lisateur étant placé debout (sans l'uti lisation de l'arceau) un pied sur chaque plateau, les deux pieds sur un plateau ou sur un pied sur un plateau, i l produit des déséquilibres latéraux et frontaux différents de ceux produits par les appareils existants (plateaux d'équi libre ou assiette de Friedmann, t rempoli ne) .

Malgré sa simplicité l'appareil permet un grand nombre d'exercices, tant en gymnastique qu'en rééducation ou qu'en entraînement pour divers sports tels que le ski ou le football notamment et, ce, de manière particulièrement e fi cace.

Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les moyens de roulement et guidage des plateaux 5 et

6, les moyens de rappel élastique de ces derniers et leur mode d'ancrage, les formes, dimensions et agencements des moyens d'accrochages ou appui 21.

FEUILLE DE REMPLA

II est à noter que la position de repos des deux plateaux 5 et 6 peut être définie indépendamment l'une de l'autre en modifiant les tendeurs de chaque plateau, selon le type d'exercice à effectuer. De même, le plateau 24 de liaison des deux plateaux 5 et 6 peut être remplacé par tout autre moyen de sol i da i sation de ces deux plateaux, tel qu'une ou plusieurs broches transversales, par exemple, disposées dans l'intervalle séparant lesdit plateaux.

FEUILLE DE REMPLACEMENT