Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE DEVICE FOR GAME OF SKILL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/076399
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a portable device (10) for a game of skill that consists in passing an object through a target, comprising: - a board (12) having a front face (18) and a rear face (20); - a target (14) having a through-hole (28) defining an axis (A) and through which the object can pass, said target being fixed to the board by a hinge (38) such that the portable device can either take up a folded position, in which the target is flapped against the front face (18) of the board, or a deployed position, in which the target extends transversely with respect to the board; - fixing means (16) that are designed to allow the portable device to be fixed to a mounting. The invention is characterized in that at least one of the elements selected from the board (12) and the target (14) is formed by a layer of hard plastics material being joined to a layer of foam.

Inventors:
BOUSSAROQUE GUILLAUME (FR)
NGUYEN GUILLAUME (FR)
LELEU DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052700
Publication Date:
May 22, 2014
Filing Date:
November 12, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A63B63/08
Foreign References:
US5813929A1998-09-29
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif portable (10) pour un jeu d'adresse consistant à faire passer un objet au travers d'une cible, comprenant :

- une planche (12) comportant une face avant (18) et une face arrière (20) ;

- une cible (14) comportant une ouverture traversante (28) définissant un axe (A) et au travers de laquelle l'objet peut passer, ladite cible étant fixée par une articulation (38) à la planche, de manière que le dispositif portable puisse alternativement prendre une position repliée, dans laquelle la cible est rabattue contre la face avant (18) de la planche, et une position déployée, dans laquelle la cible s'étend transversalement par rapport à la planche ;

- des moyens de fixation (16) configurés pour permettre la fixation du dispositif portable à un support ;

ledit dispositif portable étant caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments pris parmi la planche (12) et la cible (14) est constitué par l'assemblage d'une couche de plastique dur et d'une couche de mousse.

2. Dispositif portable (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cible comporte en outre des moyens de freinage (30) configurés pour freiner l'objet lorsqu'il passe au travers de l'ouverture traversante.

3. Dispositif portable (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cible contient un élément gonflable. 4. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cible est constituée par l'assemblage d'une couche de mousse comportant une face inférieure (50) et une face supérieure (48), et d'une couche de plastique dur fixée à ladite face inférieure.

5. Dispositif portable (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'assemblage des couches de mousse et de plastique dur forme un tore. 6. Dispositif portable (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tore comporte une portion supérieure (40) et une portion inférieure (42) disposées selon un plan (D) perpendiculaire à l'axe (A) de l'ouverture traversante (28), les portions supérieure et inférieure étant constituées respectivement de la couche de mousse et de la couche de plastique dur.

7. Dispositif portable (10) selon la revendication 5 ou 6, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de freinage (30) comportent une pluralité d'ailes souples (32) qui s'étendent depuis la circonférence du tore et recouvrent en partie l'ouverture traversante.

8. Dispositif portable (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ailes souples sont constituées dans le même matériau que celui constituant la couche de mousse du tore.

9. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la planche (12) est constituée par l'assemblage d'une couche de mousse disposée entre deux couches de plastique dur.

10. Dispositif portable (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la mousse s'étend selon la périphérie (22) de la planche. 11. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la planche comporte une fente traversante (24), les moyens de fixation comportant un lien (34) disposé dans ladite fente. 12. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la mousse est du polyéthylène.

13. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif portable est en position déployée, la surface supérieure de la cible et de l'articulation est recouverte de mousse.

14. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les dimensions de la planche et de la cible sont telles que la cible s'inscrit dans la planche, lorsque le dispositif portable est en position repliée.

15. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16) sont configurés de manière à maintenir la cible rabattue contre la face interne de la planche, lorsque le dispositif portable est en position repliée.

16. Dispositif portable (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'assemblage des couches de plastique dur et de mousse est réalisé par thermocompression.

17. Dispositif portable (10) selon les revendications 8 et 16, caractérisé en ce que les ailes souples (32) sont formées lors de l'assemblage des couches de plastique dur et de mousse de la cible par thermocompression.

Description:
DISPOSITIF PORTABLE POUR JEU D'ADRESSE

Arrière-plan de l'invention

La présente invention a pour objet un dispositif portable pour un jeu d'adresse. Elle trouve en particulier une application pour la pratique du basket-ball, ou pour toute autre activité sportive, de plein-air ou d'intérieur, consistant à faire passer un objet, tel qu'une balle, au travers d'une cible.

La pratique du basket-ball nécessite des équipements dédiés, et en particulier un panneau muni d'un cercle, monté sur un support vertical tel qu'un poteau ou un mur, et placé à plusieurs mètres du sol, qui peuvent compliquer, voire limiter, sa pratique.

On connaît également des panneaux de basket mobiles, qui peuvent être adaptés sur différents supports, afin de permettre la pratique sportive dans différentes situations.

Un tel panneau de basket mobile est en particulier décrit par le document US 5 813 929, qui divulgue un dispositif portable pour un jeu d'adresse consistant à faire passer un objet au travers d'une cible, comprenant une planche comportant une face avant et une face arrière, une cible comportant une ouverture traversante définissant un axe et au travers de laquelle l'objet peut passer, la cible étant fixée par une articulation à la planche, de manière que le dispositif portable puisse alternativement prendre une position repliée, dans laquelle la cible est rabattue contre la face avant de la planche, et une position déployée, dans laquelle la cible s'étend transversalement par rapport à la planche ; en outre, le dispositif portable comporte des moyens de fixation configurés pour permettre la fixation du dispositif portable à un support.

Le problème posé par ce type de dispositif portable est que sa structure et ses dimensions sont telles que son encombrement, dans la position repliée, ainsi que son poids, sont significatifs, de telle sorte que sa portabilité est fortement compromise. En outre, la rigidité de ses différents composants, nécessaire pour assurer un maintien stable de la cible, tout en favorisant les rebonds de la balle sur la planche, est telle que l'utilisateur risque de se blesser au contact du dispositif, l'utilisateur pouvant être amené, lors d'une phase de jeu, à heurter la planche ou la cible. Par ailleurs, les moyens de fixation sont configurés de manière à permettre la fixation du dispositif sur un nombre limité de supports, réduisant là encore les possibilités d'usage du dispositif.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention a pour but de répondre, entre autres, aux différents problèmes évoqués ci-dessus, en proposant un dispositif portable pour la pratique d'un jeu d'adresse, le dispositif pouvant être monté, de manière rapide et solide, sur tout type de support, et présentant une compacité et un poids facilitant son transport et son rangement, sans compromettre la qualité du jeu recherchée par les utilisateurs. Par ailleurs, le dispositif doit présenter des caractéristiques de résistance de manière à limiter les risques de dégradation inhérente à son utilisation.

Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur un dispositif portable dont au moins l'un des éléments pris parmi la planche et la cible est constitué par l'assemblage d'une couche de matériau dur et d'une couche de mousse.

De préférence, le matériau dur est du plastique.

Ainsi, ce dispositif, par la présence d'une couche de mousse, est particulièrement léger, de manière qu'il peut être facilement transporté. En outre, la présence d'une couche de mousse permet de limiter les risques de traumatisme que pourrait subir l'utilisateur au contact du dispositif. Par ailleurs, la présence d'une couche de matériau dur, tel que du plastique, assure la stabilité de la fixation du dispositif sur un support, et la qualité du rebond d'un objet, tel qu'une balle, contre la face avant de la planche, ainsi que la constance de la forme de l'ouverture traversante formée dans la cible. On comprend donc que la combinaison des couches de mousse et de matériau dur permet de proposer un dispositif portable léger et dont la qualité de jeu n'est pas compromise.

En outre, la formation du dispositif portable par la combinaison d'un matériau dur, tel que du plastique, et d'une couche de mousse, permet à l'articulation par laquelle la cible est fixée à la planche de présenter des propriétés d'élasticité. En particulier, une traction peut être exercée sur la cible, de manière qu'elle forme un angle sensiblement supérieure à 90° par rapport à la planche, sans risque de rupture de l'articulation ; en outre, une fois que la traction cesse, la présence de la couche de mousse permet à la cible de reprendre la position déployée, de manière élastique.

L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.

Avantageusement, la cible comporte en outre des moyens de freinage configurés pour freiner l'objet lorsqu'il passe au travers de l'ouverture traversante.

Les moyens de freinage permettent que l'objet, qui peut être animé d'une vitesse significative lors de son lancer, ne soit pas renvoyé brutalement, à la suite de son rebond sur la planche et de son passage au travers de la cible, vers l'utilisateur ou toute autre personne évoluant à proximité du dispositif portable, ou ne soit dirigé vers l'extérieur de l'espace consacré au jeu.

De manière avantageuse, la cible contient un élément gonflable.

Par cette disposition, la légèreté de la cible, et par suite celle du dispositif portable, est encore améliorée, rendant le dispositif facilement transportable.

De préférence, l'élément gonflable peut être dégonflé. Ainsi, dans sa position repliée, le dispositif présente un encombrement limité.

Avantageusement, la cible est constituée par l'assemblage d'une couche de mousse comportant une face inférieure et une face supérieure, et d'une couche de matériau dur fixée à la face inférieure.

La présence de la couche de matériau dur sur la face inférieure de la couche de mousse permet de maintenir la forme et les dimensions de l'ouverture traversante formée dans la cible. En outre, dans la position repliée, la face inférieure de la cible est dirigée vers l'extérieur du dispositif, conférant ainsi au dispositif une résistance significative, de manière à permettre son rangement sans qu'il ne soit dégradé, par exemple du fait de son positionnement sous d'autres objets.

De manière avantageuse, l'assemblage des couches de mousse et de matériau dur forme un tore.

Par cette forme, le cercle ne présente pas d'arêtes vives qui risqueraient de blesser l'utilisateur, de dégrader la face avant de la planche, dans la position repliée, ou de compliquer le passage de tout type d'objet au travers de la cible, dans la position déployée. En outre, l'ouverture traversante présente une forme circulaire, particulièrement adaptée à la pratique du basket-ball.

De préférence, le tore comporte une portion supérieure et une portion inférieure disposées selon un plan perpendiculaire à l'axe de l'ouverture traversante, les portions supérieure et inférieure étant constituées respectivement d'une couche de mousse et d'une couche de matériau dur.

Par cette caractéristique, l'utilisateur, lorsqu'il saisit la cible, de manière à faire passer un ballon au travers de l'ouverture traversante, par exemple lors de l'exécution d'un « smash », est en contact avec la portion supérieure constituée de mousse, ne risquant pas ainsi de se blesser. Par ailleurs, dans la position repliée, la portion supérieure constituée de mousse est disposée contre la face avant de la planche, de manière à ne pas dégrader la planche, ou à en rayer la surface.

De manière avantageuse, les moyens de freinage comportent une pluralité d'ailes souples qui s'étendent depuis la circonférence du tore et recouvrent en partie l'ouverture traversante.

Par leur disposition au travers de l'ouverture traversante, les ailes souples permettent de ralentir l'objet qui passe au travers de la cible, les frottements exercés par les ailes souples permettant de freiner l'objet, avant qu'il ne traverse intégralement l'ouverture traversante, pour être récupéré par l'utilisateur.

De manière avantageuse, les ailes souples s'étendent transversalement, de préférence perpendiculairement, par rapport à l'axe défini par l'ouverture traversante. Ainsi, dans la position repliée, la compacité du dispositif n'est pas compromise par la présence des ailes souples.

De préférence, les ailes souples sont constituées dans le même matériau que celui constituant la couche de mousse du tore.

De préférence, la cible et les moyens de freinage forment une seule pièce.

Par cette constitution, les ailes souples ne risquent pas de blesser l'utilisateur ; en outre, la souplesse des ailes est améliorée, l'objet ne risquant pas ainsi d'être dévié au contact des ailes souples, ce qui aurait pour effet de compromettre la qualité du jeu pratiqué au moyen du dispositif portable. Par ailleurs, les ailes souples ne risquent pas d'être désolidarisées de la cible.

Avantageusement, les ailes souples comportent une pluralité de perforations traversantes. Un intérêt est de les rendre plus souples.

De manière avantageuse, la planche est constituée par l'assemblage d'une couche de mousse et d'une couche de matériau dur.

De préférence, la face avant est constituée de la couche de matériau dur, alors que la face arrière est constituée de la couche de mousse.

Par cette disposition, la face arrière peut épouser les aspérités du support sur lequel est fixé le dispositif portable, limitant les risques d'instabilité qui compromettraient la pratique du jeu d'adresse. Par ailleurs, la présence d'une couche de matériau dur sur la face avant permet à l'objet lancé de rebondir sur la planche, avec un comportement prévisible, ne compromettant pas ainsi la qualité du jeu.

Avantageusement, la planche est constituée par l'assemblage d'une couche de mousse disposée entre deux couches de matériau dur.

Par la présence de la couche de mousse, la légèreté, et donc la transportabilité, du dispositif est améliorée. En outre, la présence d'une couche de matériau dur sur la face arrière permet au dispositif, lorsqu'il est en position repliée, de ne pas être dégradé, par exemple lors de son transport ou de son rangement.

De manière avantageuse, la mousse s'étend selon la périphérie de la planche.

De préférence, la périphérie présente une forme bombée.

Par ces dispositions, l'utilisateur ne risque pas de se blesser au contact du dispositif ; en outre, le support sur lequel le dispositif est fixé ne risque pas d'être dégradé lors de l'utilisation du dispositif.

Avantageusement, la planche comporte une fente traversante, les moyens de fixation comportant un lien disposé dans la fente.

La présence de la fente permet aux moyens de fixation d'être montés solidement sur le dispositif, afin de permettre une fixation stable et solide du dispositif sur tout type de support.

De manière avantageuse, le matériau dur est du plastique.

De préférence, le plastique est du PVC.

Avantageusement, la mousse est du polyéthylène. De manière avantageuse, la mousse est une mousse polyuréthane ou de type EVA.

Ainsi, par la combinaison des couches de matériau dur et de mousse, la rigidité, la légèreté et la souplesse des différents composants du dispositif sont assurées, dans le respect des exigences de coûts, de rapidité et de facilité de fabrication.

De préférence, lorsque le dispositif portable est en position déployée, la surface supérieure de la cible et de l'articulation est recouverte de mousse.

Par cette disposition, la surface supérieure de l'articulation et de la cible ne constitue pas un risque de blessure pour l'utilisateur.

Avantageusement, les dimensions de la planche et de la cible sont telles que la cible s'inscrit dans la planche, lorsque le dispositif portable est en position repliée.

De préférence, l'envergure de la planche est sensiblement égale au diamètre de la cible, en sorte que la cible s'inscrit dans la planche, lorsque le dispositif portable est en position repliée.

Par cette disposition, l'encombrement du dispositif dans la position repliée est limité ; en outre, les moyens de freinage de la cible sont ainsi protégés, ne risquant pas d'être accrochés lors du transport du dispositif.

De manière avantageuse, les moyens de fixation sont configurés de manière à maintenir la cible rabattue contre la face interne de la planche, lorsque le dispositif portable est en position repliée.

Ainsi, les moyens de fixation permettent de maintenir le dispositif dans la position repliée, par exemple lors de son rangement ou de son transport.

De préférence, l'assemblage des couches de matériau dur et de mousse est réalisé par thermo compression.

L'utilisation d'un procédé de thermocompression permet ainsi de fixer solidement et rapidement l'une à l'autre les couches de matériau dur et de mousse.

Avantageusement, les ailes souples sont formées lors de l'assemblage des couches de matériau dur et de mousse de la cible par thermocompression.

Par cette caractéristique, la production du dispositif est simplifiée, et peut être réalisée rapidement. En outre, les ailes souples sont ainsi fixées solidairement à la cible, ne risquant pas d'être désolidarisées, lors de la pratique du jeu d'adresse.

De manière avantageuse, les couches de matériau dur et de mousse constituant respectivement la planche et la cible sont identiques.

Ainsi, les coûts et les délais de fabrication peuvent être significativement réduits.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de dispositif portable selon la présente invention, le dispositif portable étant en position déployée ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue latérale en coupe du dispositif portable de la figure 1 ;

- la figure 3 représente schématiquement un exemple de dispositif portable selon la présente invention, le dispositif portable étant en position repliée.

Description détaillée de l'invention

Dans l'exemple représenté à la figure 1, le dispositif portable 10 selon la présente invention comporte une planche 12, une cible 14 et des moyens de fixation 16.

La planche 12 présente, par exemple et de manière non limitative, une forme hexagonale, et comporte une face avant 18 et une face arrière

20 ; par face avant 18 de la planche 12, on entend la face de la planche destinée à faire face à l'utilisateur, lorsque le dispositif 10 est dans une position déployée, et à recevoir un objet, tel qu'une balle, lancé pour être passé au travers de la cible 14 ; par face arrière 20, on entend la face opposée à la face avant 18.

La planche 12 comporte par ailleurs une périphérie 22 qui, tel que représenté en particulier sur la figure 1, constitue un bourrelet de matière qui fait saillie depuis les extrémités des plans définis par les faces avant et arrière. Par exemple et de manière non limitative, les plans définis par les faces avant et arrière de la planche 12 sont parallèles l'un à l'autre.

La face avant 18 de la planche 12 comporte plusieurs fentes traversantes 24 disposées, par exemple et de manière non limitative, au centre de la planche 12.

Par ailleurs, la cible 14 comporte une bordure 26, par exemple et de manière non limitative de forme torique, qui définit une ouverture traversante 28 ; l'ouverture traversante 28 définit un axe A.

La cible 14 comporte en outre des moyens de freinage 30 qui recouvrent partiellement l'ouverture traversante 28. Tel que représenté en particulier sur la figure 1, les moyens de freinage 30 sont constitués de plusieurs ailes souples 32 qui s'étendent depuis la circonférence de la bordure 26 et qui seront détaillées plus longuement dans la suite de la description.

Tel que représenté à la figure 1, les moyens de fixation 16 sont constitués d'un lien 34, tel qu'une sangle, qui passe au travers d'au moins l'une des fentes traversantes 24 formées dans la planche 12 ; les moyens de fixation 16 comportent par ailleurs un moyen de fermeture 36, tel que par exemple une boucle de serrage à ressort, qui permet, par le passage de l'une des extrémité du lien au travers du moyen de fermeture 36, de constituer un lien fermé, par exemple pour permettre la fixation du dispositif portable 10 à un support, tel qu'un poteau, un grillage ou tout autre élément de support.

Par exemple et de manière non limitative, les fentes traversantes 24 sont constituées d'une série de fentes horizontales et d'une série de fentes verticales ; tel que représenté sur la figure 1, le lien 34 peut être passé au travers de fentes verticales, permettant ainsi, par exemple et de manière non limitative, au dispositif 10 d'être monté sur un support vertical, tel qu'un poteau. On comprend que le lien 34 pourrait alternativement être passé au travers des fentes horizontales, de manière à permettre au dispositif d'être monté sur un support horizontal, tel qu'une barrière.

Après être engagé dans les fentes traversantes 24, le lien 34 s'étend depuis la face arrière 20 de la planche 12, de manière à solidariser la planche 12 sur un support, pour permettre l'utilisation du dispositif 10. La planche 12 et la cible 14 sont fixées l'une à l'autre par une articulation 38, disposée, par exemple, à proximité de l'extrémité inférieure 13 de la planche 12, qui définit un axe P autour duquel la cible 14 peut être pivotée par rapport à la planche 12.

Tel que représenté à la figure 1, le dispositif 10 peut prendre une position déployée, dans laquelle la cible 14 s'étend transversalement, de préférence perpendiculairement, par rapport à la planche 12.

Par exemple et de manière non limitative, dans la position déployée, l'axe de pivotement P est disposé perpendiculairement par rapport à l'axe A défini par l'ouverture traversante 28. En outre, dans cette position déployée, l'axe A est disposé parallèlement aux plans définis par les faces avant et arrière de la planche 12.

La figure 2 représente une vue en coupe du dispositif 10 de la figure 1, la coupe étant réalisée selon le plan II représenté sur la figure 1.

Tel que représenté sur la figure 2, la bordure périphérique 26 de la cible 14 présente une portion supérieure 40 et une portion inférieure 42 disposées selon un plan D perpendiculaire à l'axe A défini par l'ouverture traversante 28.

Tel que représenté sur la figure 2, dans la position déployée, le plan D est également perpendiculaire aux plans définis par les faces avant et arrière de la planche 12.

Par exemple et de manière non limitative, la portion supérieure 40 présente une forme bombée constituée, par exemple, d'un premier et d'un deuxième demi-tores 44, 46 coaxiaux et de rayons RI, R2 différents, les demi-tores 44, 46 étant fixés l'un à l'autre.

La portion supérieure 40 est constituée d'une couche de mousse et comporte une face supérieure 48, définie par la surface arrondie du premier demi-tore 44, et une face inférieure 50 définie par la surface arrondie du deuxième demi-tore 46 ; la portion inférieure 42, constituée par exemple et de manière non limitative d'une couche de matériau dur, ayant un profil en forme de C, est, pour sa part, disposée sur la face inférieure 50 de la portion supérieure 40.

On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, toute autre forme de portion supérieure 40 et de portion inférieure 42, disposées selon le plan D perpendiculaire à l'axe A, constituant la bordure 26 de la cible 14.

Par exemple et de manière non limitative, la couche de mousse constituant la portion supérieure 40 est constituée de polyéthylène, d'EVA, de mousse polyuréthane, ou de tout autre matériau, tel que par exemple du plastique, présentant des propriétés de souplesse et de légèreté particulièrement intéressantes.

Par exemple et de manière non limitative, la couche de matériau dur constituant la portion inférieure 42 est constituée de plastique, de PVC, ou de tout autre matériau présentant des propriétés de rigidité particulièrement intéressantes.

Les portions inférieure et supérieure 40, 42 sont assemblées l'une à l'autre, par exemple et de manière non limitative, par thermocompression.

Tel que détaillé précédemment, la cible 14 comporte par ailleurs des ailes souples 32 qui s'étendent depuis la circonférence de la bordure 26, vers l'ouverture traversante 28. Par exemple et de manière non limitative, les ailes souples 32 sont également constituées d'une couche de mousse, la mousse pouvant être identique à celle constituant la portion supérieure 40 de la bordure 26. Par exemple et de manière non limitative, les ailes souples et la cible, en particulier la portion supérieure de sa bordure périphérique 26, forment une continuité de matière. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des ailes souples 32 constituées d'une mousse différente de celle constituant la portion supérieure 40.

La souplesse de la mousse constituant les ailes souples 32 permet aux ailes souples 32 de fléchir par rapport à la bordure 26 de la cible 14, cette flexion ou inclinaison permettant de ralentir le passage d'un objet, tel qu'une balle, au travers de l'ouverture traversante 28 de la cible 14. On comprend donc que les moyens de freinage 30, constitués des ailes souples 32, répondent à la même fonction que les filets, par exemple en mailles, disposés de manière traditionnelle sur les cercles des panneaux de basket.

Par exemple et de manière non limitative, les ailes souples 32 sont formées lors de l'assemblage des couches de matériau dur et de mousse composant respectivement la portion inférieure 42 et la portion supérieure 40 de la cible 14.

Tel que représenté sur la figure 2, la planche 12 comporte un panneau central 60 disposé entre deux panneaux latéraux 62, 64, les panneaux latéraux constituant respectivement les faces arrière 20 et avant 18 de la planche 12.

En outre, et tel que représenté sur la figure 2, le panneau central 60 s'étend jusqu'à la périphérie 22 de la planche 12.

Par exemple et de manière non limitative, le panneau central 60 est constitué d'une couche de mousse, pouvant être identique ou différente de la couche de mousse constituant la portion supérieure 40 de la bordure 26 de la cible 14 ; par ailleurs, les panneaux latéraux 62, 64 sont constitués d'une couche de matériau dur, les deux couches pouvant être identiques ou différentes l'une de l'autre, et pouvant être également identiques ou différentes de la couche de matériau dur constituant la portion inférieure 42 de la bordure 26 de la cible 14.

En particulier, la périphérie 22 est constituée de mousse afin d'éviter que l'utilisateur se blesse s'il vient au contact du bord périphérique de la planche.

Par exemple et de manière non limitative, l'assemblage des couches de matériau dur et de mousse constituant respectivement les panneaux latéraux 62, 64 et le panneau central 60 de la planche 12 est réalisé par thermo-compression.

On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, tout autre procédé permettant de lier ensemble les couches de matériau dur et de mousse constituant la planche 12 et la cible 14, tel que par exemple et de manière non limitative, un collage ou une soudure.

Tel que représenté, la face arrière 20 de la planche 12 comporte des alvéoles 21, formées dans la couche de matériau dur, et configurées, par exemple, pour se conformer aux aspérités ou au relief du support sur lequel le dispositif 10 peut être fixé.

Tel que représenté sur la figure 2, l'articulation 38 comporte également une partie supérieure 66 et une partie inférieure 68, les parties supérieure et inférieure pouvant être constituées respectivement d'une couche de mousse et d'une couche de matériau dur. La combinaison de matériau dur, tel que du plastique, et d'une couche de mousse pour former le dispositif portable 10 selon la présente invention, et plus particulièrement au moins l'un des éléments pris parmi la planche 12 et la cible 14, assure à l'articulation 38 des propriétés d'élasticité ; la cible 14 peut ainsi être inclinée par rapport à la planche 12 au-delà de son inclinaison lorsque le dispositif est dans la position déployée, par exemple lors d'une traction exercée par l'utilisateur sur la cible 12, la présence, en particulier, de la couche de mousse, permettant au dispositif de revenir en position déployée, de manière élastique, lorsque l'utilisateur cesse d'appliquer une traction sur la cible.

On comprend que la présence d'une couche de matériau de mousse constituant la portion supérieure 40 de la bordure 26 de la cible 14 et sur la partie supérieure 66 de l'articulation 38 permet de limiter les risques qu'un utilisateur, disposé à proximité du dispositif 10 et cherchant, par exemple, à passer une balle au travers de l'ouverture traversante 28, ne se blesse au contact du dispositif 10.

En outre, la présence d'une couche de matériau dur pour constituer les panneaux latéraux 62, 64 de la planche 12 permet d'améliorer la résistance de la planche 12, et de favoriser la solidité de la fixation du dispositif 10 sur un support.

La figure 3 représente le dispositif 10 dans une position repliée, dans laquelle la cible 14 est pivotée autour de l'axe de pivotement P par rapport à la planche 12, de manière à être rabattue contre la face avant 18 de la planche 12.

Tel que représenté sur la figure 3, les dimensions de la cible 14 et de la planche 12 sont telles que la cible 14 s'inscrit dans la planche 12, dans la position repliée, cette caractéristique permettant, entre autres, de favoriser la compacité du dispositif 10, dans la position repliée, de manière à simplifier son rangement et son transport.

En d'autres termes, l'envergure de la planche 12 est sensiblement égale au diamètre de la cible 14, en sorte que la cible s'inscrit dans la planche 12 dans la position repliée ; on comprend donc que, par rapport aux dispositifs de jeu d'adresse connus de l'art antérieur, les dimensions de la planche 12 sont ajustées par rapport à celles de la cible 14, pour contribuer à la compacité et à la transportabilité, par l'effet de son poids limité, du dispositif 10. Tel que représenté, dans la position repliée, l'axe défini par l'ouverture traversante 28 de la cible 14 est disposé perpendiculairement aux plans définis par les faces avant et arrière de la planche 12 ; par ailleurs, l'axe défini par l'ouverture traversante 28 est également perpendiculaire à l'axe de pivotement P.

En outre, et tel que représenté sur la figure 3, les moyens de fixation 16 sont également configurés de manière à maintenir la cible 14 rabattue contre la face avant de la planche 12, là encore dans un souci de compacité du dispositif 10 dans la position repliée.

On pourrait concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif 10 dont la planche 12 et/ou la cible 14 serait constituée par la superposition de plusieurs couches de matériau dur et de plusieurs couches de mousse, de manière à limiter le poids du dispositif 10, sans en compromettre ni la solidité, ni la stabilité de la fixation, ni la qualité du jeu permis par son utilisation. De la même manière, on pourrait concevoir une planche 12 constituée uniquement par l'assemblage d'une couche de mousse et d'une couche de matériau dur, constituant, par exemple, respectivement la face arrière 20 et la face avant 18 de la planche 12.

Dans l'invention décrite à l'observation des différentes figures, la planche 12 et la cible 14 sont toutes deux constituées par l'assemblage d'au moins une couche de mousse et d'au moins une couche de matériau dur ; on pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif 10 dont seul l'un des éléments pris parmi la planche et la cible serait constitué par l'assemblage d'une couche de mousse et d'une couche de matériau dur.

Par ailleurs, on pourrait également imaginer, sans sortir du cadre de la présente invention, toute autre répartition de la couche de matériau dur, tel que du plastique, et de la couche de mousse pour former la planche et la cible, que celle décrite dans l'exemple non limitatif représenté par les figures 1 à 3.

Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, on pourrait également concevoir une cible 14 comprenant un élément gonflable, pouvant être dégonflé lorsque le dispositif 10 se trouve dans la position repliée, l'élément gonflable étant noyé, par exemple, dans la couche de mousse constituant la cible 14, là encore afin d'alléger le dispositif 10. Le dispositif 10 selon la présente invention permet donc d'être fixé, par la présence des moyens de fixation 16, de manière simple et rapide sur tout type de support, tel que par exemple des éléments de mobilier urbain, de manière à pouvoir être utilisé dans de nombreuses situations ; on peut également prévoir, sans sortir du cadre de la présence invention, la présence d'un tampon, par exemple en caoutchouc, disposé sur la face arrière 20 de la planche 12, et permettant d'épouser les aspérités du support, afin d'améliorer la stabilité et la solidité de la fixation du dispositif 10.

L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple et n'est donc pas limitatif de l'invention.

En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée à la pratique du basket-ball, peut également trouver de nombreuses applications pour la pratique de tout jeu d'adresse, pouvant être pratiqué en plein air ou à l'intérieur.