Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POSITIONING DEVICE FOR A MIXING POT IN A SHELVED CUPBOARD AND CUPBOARDS EQUIPPED WITH SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/024800
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for positioning a mixing pot (1), closed by a lid (2) through which a shaft (3) runs which is provided with an agitator, arranged in a cupboard, comprising at least one drive motor device integrated in a shelf platform (14), driving at least one rotating drive body (5), embodied to cooperate with a driven rotating body (4), supported by the section of the shaft (3) of the mixing pot (1) extending above the lid (2), the drive (5) and driven (4) bodies engaging to form an automatic drive head for rotating the mixing shaft (3) of the mixing pot (1), said device comprising a fork with parallel branches. Said device is characterised in that the active parts (6) of the branches which extend essentially parallel to the axis of rotation of the automatic head in the working position of the device, comprise axial stops embodied to come into contact with the circumference of the lid (2) on positioning the pot (1) in the cupboard, said branches which form an isosceles triangle with the axis of rotation of the head, are separated by a distance to create an insertion space for an arc portion of the circle of the lid (2), thus forming simultaneously a guide and a centering stop for the lid (2).

Inventors:
FILLON SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002141
Publication Date:
March 09, 2006
Filing Date:
August 25, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FILLON INVESTISSEMENT (FR)
FILLON SYLVAIN (FR)
International Classes:
B01F7/16; B44D3/14
Foreign References:
EP0778080A11997-06-11
DE19954446A12000-11-23
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Brema (Jean-Loup 7, avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement de pot (1) mélangeur fermé par un couvercle (2) à travers lequel fait saillie un arbre (3) muni d'un agitateur, dans une armoire à étagères comprenant, intégré à un plateau (14) d'étagère, au moins un dispositif moteur d'entraînement en déplacement d'au moins un organe d'accouplement rotatif, dit menant (5), agencé pour coopérer avec un organe d'accouplement complémentaire rotatif, dit mené (4), porté par la portion de l'arbre (3) du pot (1) mélangeur saillant audessus du couvercle (2) du pot, organes d'accouplement menant (5) et mené (4) venant en prise, de manière désaccouplable, lors du positionnement du pot (1) dans l'armoire, pour former une tête automatique d'entraînement en rotation de l'arbre (3) agitateur du pot (1) mélangeur, ce dispositif étant constitué d'une fourchette à branches en disposition parallèle, caractérisé en ce que les parties (6) dites actives des branches, qui s'étendent essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la tête automatique en position de travail du dispositif, constituent des butées axiales destinées à venir en contact d'appui avec le pourtour du couvercle (2) du pot (1) mélangeur lors du positionnement du pot (1) dans l'armoire, ces branches, qui forment avec l'axe de rotation de la tête un triangle isocèle, étant écartées l'une de l'autre d'une distance apte à créer un espace (7) d'insertion d'une portion d'arc de cercle du couvercle (2), formant ainsi simultanément un guide et une butée de centrage pour ce couvercle (2).
2. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les branches de la fourchette se prolongent à leur extrémité supérieure de raccordement au plateau (14) d'étagère par une section (8) sensiblement perpendiculaire aux parties (6) actives des branches du dispositif, au moins une partie de cette section (8) constituant une butée d'appui contre le dessous de plateau d'étagère pour limiter les déplacements angulaires des parties actives (6) desdites branches sous l'effet d'une poussée générée par l'introduction du pot dans l'espace (7) d'insertion inter branches.
3. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités supérieures des branches de raccordement au plateau (14) d'étagère, présentent une section (9) formant axe de rotation destinée à être logée dans un palier (10) de fixation audessous du plateau (14) d'étagère pour permettre un déplacement angulaire des branches entre une position de travail et une position de repos ou de transport.
4. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre les extrémités supérieures des branches, un pont (11) de jonction formant butée d'appui contre le dessous de plateau (14) d'étagère et évitant un gauchissement desdites branches.
5. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre les extrémités inférieures des branches, un pont (12) de jonction maintenant les parties actives (6) des branches parallèles entre elles, notamment sous l'effet d'une poussée générée par l'introduction du pot (1) dans l'espace (7) d'insertion inter branches.
6. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les branches sont réalisées en un matériau filaire.
7. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe menant (5) affecte la forme d'une palette rotative coopérant avec les doigts d'une fourchette constituant l'organe mené (4), cette palette étant munie de guides (15) de centrage en forme générale de V pour assurer l'alignement entre éléments menant (5) et mené (4).
8. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le couvercle (2) comporte, à l'opposé de sa poignée (16), sur sa portion d'arc de cercle destinée à s'insérer dans l'espace (7) interbranches du dispositif, une saillie radiale constituée de préférence, par le bec verseur (13) du couvercle (2), cette saillie formant, en coopération avec chaque branche du dispositif, une butée antirotation du pot (1) mélangeur.
9. Dispositif de positionnement de pot mélangeur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif, apte à se fixer en au moins deux emplacements au plateau (14) d'étagère, est couplé de manière démontable audit plateau (14) d'étagère pour faire varier à volonté les dimensions du triangle isocèle formé entre branches du dispositif et axe de la tête d'entraînement en rotation de l'arbre agitateur.
10. Armoire à étagères pour la réception de pots (1) mélangeurs fermés par un couvercle (2) à travers lequel fait saillie un arbre (3) muni d'un agitateur, cette armoire comprenant, intégré à au moins un plateau (14) d'étagère, d'une part au moins un dispositif moteur d'entraînement en déplacement d'au moins un organe d'accouplement rotatif, dit menant (5), agencé pour coopérer avec un organe d'accouplement complémentaire rotatif, dit mené (4), porté par la portion de l'arbre (3) du pot (1) mélangeur saillant audessus du couvercle (2) du pot, organes d'accouplement menant (5) et mené (4) venant en prise, de manière désaccouplable, lors du positionnement du pot (1) dans l'armoire, pour former une tête automatique d'entraînement en rotation de l'arbre (3) agitateur du pot (1) mélangeur, d'autre part au moins un dispositif de positionnement de pot (1) mélangeur, caractérisé en ce que le dispositif de positionnement de pot (1) mélangeur est conforme à l'une des revendications 1 à 9.
Description:
Dispositif de positionnement de pot mélangeur dans une armoire à étagères et armoire éguipée de tels dispositifs

La présente invention concerne un dispositif de positionnement de pot mélangeur fermé par un couvercle à travers lequel fait saillie un arbre muni d'un agitateur, dans une armoire à étagères comprenant, intégré à un plateau d'étagère, au moins un dispositif moteur d'entraînement en déplacement d'au moins un organe d'accouplement rotatif, dit menant, agencé pour coopérer avec un organe d'accouplement complémentaire rotatif, dit mené, porté par la portion de l'arbre du pot mélangeur saillant au-dessus du couvercle du pot, organes d'accouplement menant et mené venant en prise, de manière désaccouplable, lors du positionnement du pot dans l'installation, pour former une tête automatique d'entraînement en rotation de l'arbre agitateur du pot mélangeur, ainsi qu'une armoire équipée de tels dispositifs.

De telles armoires sont utilisées couramment par les carrossiers dans le domaine automobile. Ces armoires comportent des étagères disposées les unes au-dessus des autres et en dessous desquelles sont prévues des têtes d'entraînement du type à palette qui coopèrent avec des doigts montés sur le couvercle de chaque pot servant à l'entraînement d'un arbre traversant ce couvercle et supportant une hélice agitatrice ou autre élément.

Pour centrer et empêcher la rotation des pots sur les étagères, on prévoit par exemple, conformément au brevet EP-B-O 409 715 des picots saillants fixes ou mobiles servant à retenir par serrage la base du pot. Ces picots saillants sont souvent agressifs et peuvent provoquer des dégâts aux pots particulièrement lorsque ceux-ci sont réalisés en matière synthétique.

Les picots ou autres moyens de blocage des pots présentent également l'inconvénient de rendre difficile le nettoyage des étagères dont ils font partie. En outre, en cas de fuite d'un pot, les ouvertures, qui sont pratiquées dans les étagères pour réaliser ou mettre en place les picots, font que des écoulements de peinture peuvent se produire d'une étagère à une autre.

Le brevet EP-B-O 778 080 décrit une solution de positionnement des pots permettant la mise en œuvre d'étagères lisses sans qu'il soit prévu aucun organe particulier sur ces étagères. Ce brevet décrit, pour le maintien en position du pot sur un plateau d'étagère, une tête agitatrice constituée d'une pièce moulée dont le corps présente la forme générale d'un col de cygne se terminant par une pince en forme de collier ouvert réalisé d'une pièce ou rapporté. Cette pince est réalisée de façon élastique et s'étend sur une ouverture angulaire légèrement supérieure à 180°. Cette pince est destinée à coopérer avec un plateau circulaire équipant l'arbre d'agitation du couvercle. Ce plateau circulaire est muni d'une bague de centrage dont le diamètre correspond sensiblement à celui laissé libre par la pince. Ainsi, lors du positionnement du pot muni de son couvercle sur l'une des étagères, la poussée progressive exercée sur le pot permet à la bague de pénétrer à l'intérieur de la pince. Lorsque le pot est mis en place, l'ensemble du pot sous l'effet de la coopération palette-doigts est empêché de tourner par l'intermédiaire d'un étrier qui coopère avec le bec verseur du pot pour limiter, à l'intérieur d'une plage angulaire déterminée, la rotation du pot. Cet étrier est monté à pivotement libre de telle sorte, qu'en position travail, ses branches ne s'étendent pas parallèlement à l'axe de rotation de l'arbre d'agitation mais forment un angle avec ce dernier. En outre, ces branches ne constituent pas des butées axiales qui empêcheraient un déplacement supplémentaire du pot lors de l'exercice d'une poussée supplémentaire sur ce dernier à l'état positionné du pot sur l'étagère, en contact d'appui avec les branches en position travail Cette solution, si elle permet d'écarter les inconvénients mentionnés précédemment pour les picots saillants, est toutefois complexe à mettre en œuvre car elle nécessite de pré-équiper chaque plateau d'étagère d'une pince élastique, de modifier l'arbre d'agitateur du couvercle pour faire coopérer la pince avec une bague d'un plateau circulaire porté par l'arbre agitateur. Elle nécessite également une pièce supplémentaire formée par un étrier pour obtenir une anti-rotation du pot. En conclusion, deux pièces, à savoir une pince et un étrier sont nécessaires au guidage , au centrage et à l'anti- rotation du pot A l'inverse, cette solution présente l'avantage de pouvoir s'adapter à plusieurs hauteurs et diamètres de pots et de couvercles mais elle ne permet pas de s'adapter à des couvercles dont l'arbre ne serait pas équipé d'un ensemble plateau-bague. Des remarques similaires s'appliquent au brevet allemand DE 19954446.

Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de positionnement de pot mélangeur fermé par un couvercle, dont la conception permet de le mettre en œuvre dans des armoires à étagères lisses, ce dispositif permettant la réception de pot de hauteur et de diamètre quelconque et pouvant s'adapter à des couvercles de diamètres différents.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de positionnement dont la conception permet de l'adapter à tout type de couvercle sans avoir à rapporter de pièce sur ledit couvercle.

Un autre but de la présente invention est de limiter le nombre de pièces coopérant au positionnement et au maintien de l'ensemble boite couvercle de façon à réduire le coût de production.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de positionnement de pot mélangeur fermé par un couvercle à travers lequel fait saillie un arbre muni d'un agitateur, dans une armoire à étagères comprenant, intégré à un plateau d'étagère, au moins un dispositif moteur d'entraînement en déplacement d'au moins un organe d'accouplement rotatif, dit menant, agencé pour coopérer avec un organe d'accouplement complémentaire rotatif, dit mené, porté par la portion de l'arbre du pot mélangeur saillant au-dessus du couvercle du pot, organes d'accouplement menant et mené venant en prise, de manière désaccouplable, lors du positionnement du pot dans l'armoire, pour former une tête automatique d'entraînement en rotation de l'arbre agitateur du pot mélangeur, ce dispositif étant constitué d'une fourchette à branches en disposition parallèle, caractérisé en ce que les parties dites actives des branches, qui s'étendent essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la tête automatique en position de travail du dispositif, constituent des butées axiales destinées à venir en contact d'appui avec le pourtour du couvercle du pot mélangeur lors du positionnement du pot dans l'armoire, ces branches, qui forment avec l'axe de rotation de la tête un triangle isocèle, étant écartées l'une de l'autre d'une distance apte à créer un espace d'insertion d'une portion d'arc de cercle du couvercle, formant ainsi simultanément un guide et une butée de centrage pour ce couvercle.

Grâce à la conception d'un tel dispositif qui, au moyen d'une même fourchette, assure le centrage, le guidage et l'anti-rotation du pot mélangeur équipé de son couvercle, il en résulte une simplification de l'ensemble. Cette conception permet de s'affranchir de la hauteur de l'ensemble formé du pot et du couvercle. Elle permet également de s'adapter à plusieurs diamètres de couvercle par un simple repositionnement du dispositif sous le plateau d'étagère. Enfin, il n'est plus nécessaire d'équiper l'arbre d'agitation et la tête d'entraînement de pièces moulées complémentaires.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue de côté d'un ensemble pot mélangeur-tête d'entraînement, en position de travail du dispositif de positionnement ;

la figure 2 représente une vue en perspective du dessous d'une étagère équipée d'un dispositif de positionnement conforme à l'invention, en position de travail de ce dernier ;

la figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif d'entraînement associé à un dispositif de positionnement à l'état enlevé de l'étagère ;

la figure 4 représente une vue en perspective du dispositif d'entraînement associé à un dispositif de positionnement tels que représentés à la figure 3 en position de stockage et/ou de transport du dispositif de positionnement et

la figure 5 représente une vue de dessous d'une étagère munie de dispositifs de positionnement conformes à l'invention.

Comme mentionné ci-dessus, le dispositif objet de la présente invention va permettre le positionnement de pot 1 mélangeur fermé par un couvercle 2 à travers lequel fait saillie un arbre 3 muni d'un agitateur, dans une armoire à étagères. Cette armoire comprend, intégré à un plateau 14 d'étagère, au moins un dispositif moteur, tel qu'une poulie, d'entraînement en déplacement d'au moins un organe d'accouplement rotatif, dit menant 5, agencé pour coopérer avec un organe d'accouplement complémentaire rotatif, dit mené 4, porté par la portion de l'arbre 3 du pot 1 mélangeur saillant au-dessus du couvercle 2 du pot. Organes d'accouplement menant 5 et mené 4 viennent en prise, de manière désaccouplable, lors du positionnement du pot 1 dans l'installation, pour former une tête automatique d'entraînement en rotation de l'arbre 3 agitateur du pot 1 mélangeur autour d'un axe passant par l'axe de rotation de l'organe menant 5. Dans les exemples représentés, l'organe 5 menant affecte la forme d'une palette rotative, tandis que l'organe 4 mené est constitué d'une fourchette rotative.

Le dispositif de positionnement est, quant à lui, constitué essentiellement d'une fourchette à branches en disposition parallèle. Les parties 6 dites actives des branches de cette fourchette s'étendent et sont maintenues sensiblement parallèlement à l'axe de rotation de la tête automatique en position de travail du dispositif de positionnement. Ces parties dites actives des branches constituent des butées axiales destinées à venir en contact d'appui avec le pourtour du couvercle 2 du pot 1 mélangeur, lors du positionnement du pot 1 dans l'armoire. Ce positionnement en butée est plus particulièrement visible aux figures 1 et 5. Ces branches forment avec l'axe de rotation de la tête d'entraînement automatique un triangle isocèle, comme l'illustre la figure 5. Elles sont écartées l'une de l'autre d'une distance apte à créer un espace 7 d'insertion d'une portion d'arc de cercle du couvercle 2, et forment ainsi simultanément un guide et une butée de centrage pour ce couvercle 2. La longueur de chacun des deux côtés de même longueur du triangle isocèle correspond sensiblement au rayon du couvercle dans lequel l'arbre d'agitation est centré. Comme l'illustre la figure 5, des dispositifs de positionnement identiques, destinés à des couvercles de diamètre différent, peuvent être adaptés sur une même étagère. La conception est identique, seul le positionnement du dispositif sur le dessous d'étagère varie en fonction du diamètre du couvercle. Ainsi l'installation d'un tel ensemble (couvercle-pot) dans l'armoire devient extrêmement aisé puisqu'il suffit d'introduire axialement le couvercle saisi par la poignée 16 de manutention dans l'espace 7 laissé libre entre l'organe 5 menant et l'étagère inférieure jusqu'à une position de butée contre les parties 6 actives des branches du dispositif s'étendant parallèlement à l'axe de rotation de la tête.

Pour permettre audites branches de demeurer en position de travail sous l'effet de cette poussée axiale, les branches de la fourchette se prolongent à leur extrémité supérieure de raccordement au plateau 14 d'étagère par une section 8 sensiblement perpendiculaire aux parties 6 actives des branches du dispositif. Au moins une partie de cette section 8 constitue une butée d'appui contre le dessous de plateau d'étagère pour limiter les déplacements angulaires des parties actives 6 desdites branches sous l'effet de la poussée générée par l'introduction du pot dans l'espace 7 d'insertion inter branches.

Les extrémités supérieures des branches de raccordement au plateau 14 d'étagère, présentent en outre, une section 9 formant axe de rotation destinée à être logée dans un palier 10 de fixation au-dessous du plateau 14 d'étagère pour permettre un déplacement angulaire des branches entre une position de travail, telle que représentée à la figure 1 , dans laquelle les branches s'étendent essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la tête d'agitation et sont maintenues dans cette position pour constituer une butée après positionnement du pot sur l'étagère et amenée en contact d'appui avec les branches en position travail et une position de repos ou de transport, telle que représentée à la figure 4. Dans cette position de transport qui libère l'espace entre l'organe 5 menant et l'étagère immédiatement au dessous, les parties 6 actives des branches s'étendent sensiblement parallèlement au dessous d'étagère portant le disposition de positionnement.

Dans toutes les configurations représentées, les branches sont réalisées en un matériau filaire. Il en résulte une simplification de la construction. Toutefois pour éviter des déformations intempestives du dispositif, il peut être prévu entre les extrémités supérieures des branches, un pont 11 de jonction formant butée d'appui contre le dessous de plateau 14 d'étagère et évitant un gauchissement desdites branches. Ce pont 11 est plus particulièrement visible à la figure 4.

Dans la solution représentée à la figure 2, il est prévu entre les extrémités inférieures des branches, un pont 12 de jonction maintenant les parties actives 6 des branches parallèles entre elles, notamment sous l'effet d'une poussée générée par l'introduction du pot 1 dans l'espace 7 d'insertion inter branches.

Cette fourchette empêche encore la rotation de l'ensemble formé du pot et du couvercle au-delà d'une plage angulaire prédéterminée. Le couvercle 2 comporte, à cet effet, à l'opposé de sa poignée 16, sur sa portion d'arc de cercle destinée à s'insérer dans l'espace 7 inter-branches du dispositif, une saillie radiale constituée, de préférence, par le bec verseur 13 du couvercle 2. Cette saillie forme en coopération avec les branches du dispositif une butée anti-rotation du pot 1 mélangeur. Ainsi cette fourchette joue à la fois le rôle de butée axiale d'organe de centrage et de butée anti-rotation.

Pour permettre à l'aide d'un même dispositif, le positionnement dans une armoire de pots ayant des diamètres de couvercle différents, le dispositif, apte à se fixer en au moins deux emplacements au plateau 14 d'étagère, est couplé de manière démontable audit plateau 14 d'étagère pour faire varier à volonté les dimensions du triangle isocèle formé entre branches du dispositif et axe de la tête d'entraînement en rotation de l'arbre agitateur. Le plateau 14 d'étagère comporte ainsi au moins deux emplacements de réception du dispositif, chaque emplacement étant choisi en fonction des dimensions du couvercle du pot ou boîte à loger dans l'armoire.

Dans les exemples représentés, l'organe 5 menant, qui affecte la forme d'une palette rotative coopère avec les doigts 6 d'une fourchette constituant l'organe mené 4, est muni de guides 15 de centrage en forme générale de V pour assurer l'alignement entre éléments menant 5 et mené 4. En effet, la fourchette assure un pré-positionnement du couvercle équipé de l'organe mené 4, le positionnement final pouvant être assuré par la coopération de l'organe menant 5 et de l'organe mené 4, en raison de la présence des guides 15 de centrage sur l'organe menant 5. Il peut être également prévu, de manière en soi connue, d'incorporer dans la zone de liaison entre l'organe menant 5 et l'organe mené 6, un limiteur de couple interrompant au moins temporairement la liaison entre le dispositif moteur d'entraînement et l'arbre agitateur du pot mélangeur. Ce limiteur de couple peut être constitué par une fente ménagée au niveau des guides 15 de centrage. Cette fente s'élargit pour être traversée par le doigt de l'organe 4 mené au-delà de l'exercice d'un couple prédéterminé.