Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POUCH AND PACKAGING AND DISTRIBUTION UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/058021
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pouch that is provided with a deformable flexible wall and designed to contain a liquid/pasty product that is distributed by a manual recirculating metering jet pump disposed on an opening zone of said pouch and able to be fitted in such a way that it cooperates with the latter to ensure that the product thus contained can be permanently stored without contact with the air. The pouch is equipped with a pump and can be introduced into and protected by an outer casing in order to form a packaging and distribution unit for said product. The pouch (1) has at least one rigid area in the vicinity of the opening thereof. Said area is created by a thickening of said wall and comprises fixing means (6, 7, 8; 10) in addition to means (13) that can be borne by the pump or by an element that is associated with the latter in the unit when in a mounted state and/or by said outer casing (12) when it is present or by one of the parts of said casing.

Inventors:
LEBOUCHER XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000304
Publication Date:
October 05, 2000
Filing Date:
February 09, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VG EMBALLAGE (FR)
LEBOUCHER XAVIER (FR)
International Classes:
B05B11/00; B65D83/76; B65D47/34; (IPC1-7): B05B11/00
Foreign References:
FR2669306A11992-05-22
EP0622311A21994-11-02
FR2641337A21990-07-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 08 29 September 1995 (1995-09-29)
Attorney, Agent or Firm:
Lebas, Jean-pierre (quai Lucien Lefranc Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Poche pourvue d'une paroi souple, déformable, destinée à renfermer un produit de consistance liquide à pâteuse, lequel est destiné à tre distribué par une pompe manuelle doseuse d'éjection du type de celles sans reprise d'air, devant tre disposée sur une zone d'ouverture de ladite poche et devant tre agencée, en coopération avec cette dernière, pour assurer que le produit qu'elle contient soit maintenu en permanence à l'abri de l'air ou sensiblement à l'abri de l'air, ladite poche équipée de sa pompe pouvant par ailleurs tre introduite et protégée dans un habillage extérieur pour former un ensemble de conditionnement et de distribution dudit produit, caractérisée par le fait que ladite poche (1) présente, au voisinage de son ouverture, au moins une zone rendue rigide par un épaississement de sa paroi, et comportant des moyens de fixation complémentaires de moyens pouvant tre portés par ladite pompe ou par un élément associé à cette dernière dans l'ensemble une fois monté et/ou par ledit habillage extérieur lorsqu'il est présent ou par une ou des parties dudit habillage.
2. Poche selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elLe est venue de moulage par extrusion. soufflage ou injection. soufflage d'une paraison ayant une épaisseur de paroi variable en fonction du profil recherché pour ladite poche.
3. Poche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par Le fait qu'elle comporte des moyens de fixation de La pompe ou d'un élément associé à cette dernière, par sertissage, encliquetage, vissage, collage ou soudure par ultrasons, et des moyens de fixation de l'habillage ou d'une ou plusieurs parties de celui. ci, par encliquetage, vissage, cottage ou soudure par ultrasons.
4. Poche selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un corps (2) comportant une paroi latérale (2a) fermée à une extrémité par un fond (2b) et raccordée, à son extrémité opposée, par l'intermédiaire d'un épaulement (3), à un goulot (4), l'épaisseur de La paroi de ladite poche (1) étant augmentée dans la région dudit goulot (4), dudit épaulement (3) et d'une partie de ladite paroi latérale (2a) voisine dudit épaulement (3).
5. Poche selon la revendication 4, caractérisée par le fait que son goulot (4) porte un bourrelet périphérique extérieur continu (10), sous lequel est destiné à venir s'accrocher, notamment par sertissage ou par encliquetage, au moins un élément de maintien en place de la pompe doseuse de distribution du produit.
6. Poche selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que la partie rigide de La paroi latérale (2a) de la poche (1) comporte extérieurement au moins un jonc d'encliquetage (6) destiné à coopérer avec une gorge (13) portée intérieurement par la paroi latérale (12a) d'un étui (12) dans lequel la poche (1) est destinée à tre introduite par son fond ou par sa partie supérieure et qui fait partie de l'habillage extérieur de protection de la poche.
7. Poche selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle est agencée pour former avec la bordure libre de l'étui (12) en position de montage de celui. ci, une gorge annulaire (9) d'encliquetage de la partie inférieure d'un capot de protection faisant partie de l'habillage extérieur.
8. Poche selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée par le fait que sa paroi latérale (2a) comporte un pli (5) qui est disposé suivant un plan transversal de La poche, et dont te profil est notamment en forme de V, ledit pli (5) étant disposé de façon à séparer la partie rigide et la partie souple de ladite poche (1).
9. Poche selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée en un matériau monocouche ou multicouche.
10. Ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit de consistance liquide à pâteuse, contenu dans une poche pourvue d'une paroi souple, déformable, protégée par un habillage extérieur, une pompe manuelle doseuse d'éjection dudit produit, du type de celles sans reprise d'air, étant disposée sur une zone d'ouverture de ladite poche et étant agencée, en coopération avec cette dernière, pour assurer que le produit qu'elle contient soit maintenu à l'abri de l'air ou sensiblement à t'abri de l'air, caractérisé par le fait que ladite poche (1) est telle que définie à l'une des revendications 1 à 9.
11. Ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit de consistance liquide à pâteuse, obtenu par mélange d'au moins deux composants contenus dans des poches distinctes pourvues d'une paroi souple, déformable, protégées par un habillage extérieur, une pompe manuelle doseuse d'éjection dudit produit, du type de celles sans reprise d'air, étant disposée sur une zone d'ouverture de chacune des poches et étant agencée, en coopération avec ces dernières, pour assurer que ledit composant qu'elles contiennent soit maintenu à l'abri de l'air ou sensiblement à l'abri de l'air, caractérisé par le fait que chacune desdites poches (1) est telle que définie à la revendication 1.
Description:
POCHE ET ENSEMBLE DE CONDITIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION La présente invention concerne Le conditionnement et la distribution de produits de consistance liquide à pâteuse, tels que les produits cosmétiques et Les dentifrices.

De tels produits sont généralement distribués sous forme de doses par des pompes manuelles disposées sur l'embouchure des réservoirs contenant ces produits, ces pompes étant actionnées par des boutons-poussoirs manoeuvres en translation alternative par le doigt de l'utilisateur pour provoquer l'éjection de La dose de produit. Ces pompes sont à piston axial mû par le gicleur et peuvent extraire la dose voulue de produit par la dépression que la remontée du piston crée dans sa chambre interne avant que sa descente ne chasse la dose vers L'extérieur.

Il est de plus en plus souhaité que Les produits restent constamment à l'abri de l'air pour éviter leur détérioration ; le réservoir du produit est alors constitué par une poche souple abritée à l'intérieur d'un habillage ou enveloppe externe, ladite enveloppe étant raccordée de façon étanche le plus souvent à une bague de centrage du corps de pompe, introduite dans L'ouverture de l'habillage.

Les pompes correspondantes sont avantageusement des pompes sans reprise d'air, pour que le produit reste totalement à l'abri de l'air mme pendant la distribution des doses. De très nombreuses pompes de ce type et des

perfectionnements apportés à celles-ci sont proposés ; on peut citer à ce sujet entre autres Les pompes selon la demande internationale WO 95/27569.

Les poches intérieures doivent tre très souples pour assurer un fonctionnement correct de la distribution. Elles sont donc réalisées en une matière flexible à paroi mince. Dans ces conditions, elles sont mises en place en étant enfilées par leur partie de col sur la bague ou élément analogue qui fait partie du système de pompe. Une fois enfilées, elles sont alors fixées de façon étanche par collage ou par au moins une ligne de soudure.

Ces opérations d'enfilage et de collage ou soudure sont très malcommodes en fabrication industrielle. Par ailleurs, la bague recevant à sa partie inférieure le col de la poche déformable doit tre suffisamment longue pour que le corps de pompe ne se situe pas en regard dudit cot, car, au montage, les pièces dudit corps de pompe pourraient se trouver déformées lors de ces opérations d'enfilage, de collage ou de soudure.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. A cet effet, il est prévu que la poche déformable soit réalisée avec une partie haute renforcée, ce qui permet une fixation de la poche au dispositif portant la pompe par ladite partie rigide, donc de façon beaucoup plus aisée. L'invention offre par ailleurs l'avantage compLémentaire que la poche peut également, par sa partie rigide, tre rendue aisément et directement solidaire de L'habiLLage extérieur, en particulier d'un étui de protection de la poche, un capot de protection pouvant avantageusement coopérer avec la partie rigide de ladite poche.

L'invention permet donc de réaliser d'importantes économies dans la fabrication de ces distributeurs à poches intérieures.

La présente invention a donc d'abord pour objet une poche pourvue d'une paroi souple, déformable, destinée à renfermer un produit de consistance liquide à pâteuse, lequel est destiné à tre distribué par une pompe manuelle doseuse d'éjection du type de celles sans reprise d'air, devant tre disposée sur une zone d'ouverture de ladite poche et devant tre agencée, en coopération avec cette dernière, pour assurer que le produit qu'elle contient soit maintenu

en permanence à l'abri de l'air ou sensiblement à l'abri de l'air, ladite poche équipée de sa pompe pouvant par ailleurs tre introduite et protégée dans un habillage extérieur pour former un ensemble de conditionnement et de distribution dudit produit, caractérisée par le fait que ladite poche présente, au voisinage de son ouverture, au moins une zone rendue rigide par un épaississement de sa paroi, et comportant des moyens de fixation complémentaires de moyens pouvant tre portés par ladite pompe ou par un élément associé à cette dernière dans l'ensemble une fois monté et/ou par ledit habillage extérieur lorsqu'il est présent ou par une ou des parties dudit habillage.

L'épaisseur de la poche dans la partie souple est telle qu'elle permet sa rétraction tors de l'utilisation en combinaison avec la pompe sans reprise d'air.

Comme précisé ci-dessus, la pompe sans reprise d'air offre la meilleure garantie de préservation et conservation du contenu, particulièrement avantageuse quand ce dernier doit tre maintenu stérile. L'invention s'applique ainsi avec intért à la distribution de savon stériLe pour hôpital, ou similaire.

Un avantage supplémentaire réalisé par la poche de l'invention réside dans la possibilité d'obtenir une distribution du contenu en position renversée de la poche, c'est à dire zone d'ouverture de celle-ci en bas. Cette caractéristique rend plus aisée la distribution du contenu sur une surface à relief complexe ou orientée vers le haut, en ce qu'elle permet d'effectuer cette distribution en rapprochant l'orifice de distribution au plus près de la surface.

Conformément à l'invention, l'emploi dudit habillage extérieur est facultatif. Lorsque cet habillage extérieur est absent, la surface extérieure de la poche elle-mme peut tre décorée.

En particulier, ladite poche est venue de moulage par extrusion-soufflage ou injection-soufflage d'une paraison ayant une épaisseur de paroi variable en fonction du profil recherché pour Ladite poche. Les brevets américains US-A-3 865 528 et US-A-4 217 635 décrivent des appareiLLages qui peuvent tre utiLisés pour former ces paraisons. Celles-ci sont ensuite adaptées dans un moule approprié dans lequel on peut injecter de l'air comprimé afin de faire

s'appliquer la paraison qui se dilate contre la paroi de ta cavité du moule et former la poche souhaitée.

Ladite poche comporte notamment des moyens de fixation de la pompe ou d'un élément associé à cette dernière, par sertissage, encliquetage, vissage, collage ou soudure par ultrasons, et des moyens de fixation de l'habillage ou d'une ou plusieurs parties de celui-ci, par encliquetage, vissage, collage ou soudure par ultrasons.

En cas de présence d'un habillage extérieur, certains des modes de fixation de celui-ci à la poche, tels qu'encliquetage, vissage, autorisent, après que la poche ait été vidée de son contenu, une désolidarisation de la poche et de l'habillage. Ce dernier est susceptible d'tre récupéré, ce qui peut donner lieu à un système de consigne, déjà mis en oeuvre dans la récupération de certaines bouteilles en verre, par exemple. Il peut en résulter une économie dans le coût de production global, et un gain sur le plan de la protection de l'environnement.

Conformément à un mode de réalisation particulier de la poche selon L'invention, celle-ci est constituée par un corps comportant une paroi latérale fermée à une extrémité par un fond et raccordée, à son extrémité opposée, par l'intermédiaire d'un épaulement, à un goutot, l'épaisseur de la paroi de ladite poche étant augmentée dans la région dudit goulot, dudit épaulement et d'une partie de ladite paroi latérale voisine dudit épaulement.

Le goulot de la poche peut porter un bourrelet périphérique extérieur continu, sous lequel est destiné à venir s'accrocher, notamment par sertissage ou par encliquetage, au moins un élément de maintien en place de la pompe doseuse de distribution du produit. Cet élément de maintien est en particulier une coupelle métallique de sertissage, ou encore une coupelle en matière plastique se fixant par encliquetage ou vissage.

Quant à la partie rigide de la paroi latérale de la poche, elle peut comporter extérieurement au moins un jonc d'encliquetage destiné à coopérer avec une gorge portée intérieurement par la paroi latérale d'un étui dans lequel la poche est destinée à tre introduite par son fond ou par sa partie supérieure

et qui fait partie de l'habillage extérieur de protection de la poche.

Par ailleurs, La poche peut avantageusement tre agencée pour former avec La bordure Libre de l'étui en position de montage de celui-ci, une gorge annulaire d'encliquetage de La partie inférieure d'un capot de protection faisant partie de l'habillage extérieur.

Conformément à une caractéristique particulière de la poche selon l'invention, la paroi latérale de celle-ci comporte un pli qui est disposé suivant un plan transversal de la poche, et dont le profil est notamment en forme de V, ledit pli étant disposé de façon à séparer la partie rigide et la partie souple de ladite poche. De cette façon, La partie rigide de La poche est bien maintenue au fur et à mesure que la partie souple de la poche se rétracte lors de l'utilisation.

La poche selon L'invention peut tre réalisée en un matériau monocouche, tel que le polyéthylène ou le propylène, ou encore en un matériau multicouche. Comme matériau multicouche, on peut citer Les matériaux tricouches comportant une couche externe barrière anhydre, par exemple en polyamide ou en copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH), une couche intermédiaire liante et une couche interne, par exemple en polypropylène.

L'habillage extérieur peut tre réalisé dans toute forme voulue, avec toute matière voulue, telle que verre ou matière plastique ou métal comme l'aluminium et Le fer-blanc.

La présente invention a également pour objet un ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit de consistance liquide à pâteuse, contenu dans une poche pourvue d'une paroi souple, déformable, protégée par un habillage extérieur, une pompe manuelle doseuse d'éjection dudit produit, du type de celles sans reprise d'air, étant disposée sur une zone d'ouverture de ladite poche et étant agencée, en coopération avec cette dernière, pour assurer que le produit qu'eLLe contient soit maintenu à l'abri de l'air ou sensiblement à l'abri de l'air, caractérisé par le fait que ladite poche est telle que définie ci-dessus.

Pour mieux illustrer L'objet de la présente invention, on va en décrire ci- après plusieurs modes de réalisation particuliers, avec référence aux dessins

annexés.

Sur ces dessins : la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une poche conforme à un mode de réalisation de ta présente invention ; la figure 2 est une vue en coupe axiale de la poche de la figure 1 introduite dans et rendue solidaire d'avec l'étui d'un habillage extérieur pour constituer un ensemble de conditionnement et de distribution selon l'invention après qu'une pompe sans reprise d'air ait été montée sur la sortie de ladite poche et qu'un capot de protection soit venu coiffer l'ensemble ; et la figure 3 est une vue partielle en coupe axiale d'une poche conforme à l'invention, associée à un habillage extérieur selon un mode de réalisation particulièrement intéressant.

Si l'on se réfère à la figure 1, on peut voir que l'on a désigné par 1 une poche destinée à renfermer un produit de consistance liquide à pâteuse, tet qu'une crème de beauté ou un dentifrice.

Cette poche 1 est en polypropylène. Elle est moulée par extrusion- soufflage d'une paraison dont on a fait varier l'épaisseur le long de sa paroi pour obtenir, pour ladite poche 1, une partie haute rigide en raison de sa plus grande épaisseur, le reste de la poche étant à paroi souple.

La poche 1 comporte un corps cylindrique 2 comportant une paroi latérale 2a fermée à une extrémité par un fond 2b et raccordée, à son extrémité opposée au fond 2b, par l'intermédiaire d'un épauLement 3, à un goulot 4.

Au voisinage de son extrémité opposée au fond 2b, la paroi latérale 2a du corps 2 présente un pli 5 qui est disposé dans un plan radial et qui, en coupe longitudinale axiale comme représenté sur la figure 1, a la forme d'un V dont la pointe est dirigée radialement vers l'intérieur. Ce pli 5, qui est formé dans la partie mince de la paroi 2a, a pour rote de maintenir ta rigidité de la partie haute de la poche 1 lorsqu'en cours d'utilisation, celle-ci est amenée à se rétracter de plus en plus au fur et à mesure de la distribution du produit qu'elle contient.

La partie rigide de la paroi 2a se trouvant entre le pli 5 et l'épaulement 3 porte extérieurement, en allant du pli 5 vers l'épaulement 3, des joncs d'encliquetage 6, un bourrelet 7 à section sensiblement carrée, puis un décrochement 8 vers l'extérieur, lequel ménage, avec la face annulaire supérieure du bourrelet 7, une gorge 9, dont le rôLe est indiqué plus loin.

Quant au goulot 4, il porte extérieurement, au voisinage de sa bordure supérieure, un bourrelet annulaire 10 et sur sa bordure supérieure, un bossage annulaire interne 11.

Dans l'ensemble de conditionnement et de distribution du produit qui comprend la poche qui vient d'tre décrite, une rondelle d'étanchéité vient s'appliquer sur la bordure supérieure du goulot 4 coopérant avec le bossage annulaire 11. Le maintien de la rondelle est alors effectué par exemple par une coupelle de sertissage métallique qui présente en son centre un orifice permettant le passage du corps d'une pompe dite"sans reprise d'air", qui y est fixé de manière étanche. La coupelle de sertissage coopère par sa bordure inférieure avec le bourrelet 10. Le tube axial de sortie de la pompe qui fait partie du piston de cette pompe et qui fait saillie hors de la coupelle précitée, coopère avec un bouton-poussoir qui comporte une buse de distribution du produit. Un tel montage est bien connu, et il en existe d'autres, qui sont fonctionnellement équivalents.

Sur ta figure 2, on peut voir que l'on a représenté la poche 1 en place dans l'étui 12 constituant le corps d'un habiLLage extérieur.

L'étui 12, réaLisé par moulage d'une matière plastique rigide, comporte une paroi latérale cylindrique 12a raccordée à un fond plat 12b. Au voisinage de sa bordure libre supérieure, la paroi latérale 12a porte des gorges 13 destinées à venir coopérer avec Les joncs d'encliquetage 6 portés par la partie supérieure rigide de la poche 1. Au-dessus des gorges 13, la paroi 12a présente un décrochement annulaire interne 14, destiné à venir s'apptiquer, en position de montage, contre la bordure inférieure annulaire du bourrelet 7 de La poche 1. Dans cette position, la bordure libre supérieure de l'étui 12 vient se situer dans le mme plan radial que la bordure supérieure du bourrelet 7.

Un capot de protection de l'ensemble pourra venir s'accrocher dans la gorge 9, sa paroi extérieure pouvant se situer dans le prolongement de la paroi extérieure de l'étui 12.

La poche et L'habiLLage extérieur représentés à la figure 3 différent de ceux de la figure 2.

La fixation d'une pompe"sans reprise d'air", non représentée, à la poche 1, sera simplement obtenue par enfoncement et encliquetage et éventuellement sertissage de la pompe sur le goulot 4, muni à cet effet d'une excroissance 15 périphérique à section en triangle rectangle.

Le corps 2 de la poche 1 n'est pas ici cylindrique mais sensiblement ovoïde.

L'étui 12 est ici en aluminium. Il se distingue par le fait que son bord supérieur présente une surépaisseur 16 obtenue par repli de [a matière vers L'intérieur du cylindre, de manière connue, au moyen de jeux de molettes.

Préalablement à cette opération, le cyLindre creux est formé, par exemple, par emboutissage de façon également connue.

La poche 1 présente un bourrelet 17 formant avec le bourrelet 7 une gorge 18.

La solidarisation de l'étui 12 à la poche 1 est réalisée par encliquetage, obtenu avec positionnement de ta surépaisseur 16 à l'intérieur de la gorge 18, les bourrelets 7 et 17 constituant des butées pour la surépaisseur 16, une fois ce positionnement réalisé.

Le fond de la gorge 18 présente des bourrelets 19 dont la dimension, faible, est choisie afin que la surépaisseur 16 s'appuie sur les bourrelets 19 avec la pression désirée.

Ce mode de réalisation est d'une mise en oeuvre particulièrement simple et sa réalisation industrielle est intéressante égaiement au point de vue économique.

Il est bien entendu que les modes de réalisation de la présente invention qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent y tre apportées sans que l'on s'écarte pour

autant du cadre de ta présente invention. C'est ainsi notamment que ta poche 1, et en particulier, sa partie inférieure souple et rétractable, pourrait présenter toute forme souhaitée, non nécessairement cylindrique ou ovoïde, que le système de montage de la pompe sur l'embouchure de sortie de la poche 1 pourrait tre un système autre que celui décrit ci-dessus, et que l'étui 12 pourrait présenter toute forme souhaitée et tre réalisé en des matières différentes, telles que le verre ou un métal autre que l'aluminium.

D'autre part, il doit tre également mentionné à titre de variante particulièrement avantageuse de l'invention, un ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit de consistance liquide à pâteuse, obtenu par mélange d'au moins deux composants contenus dans des poches distinctes pourvues d'une paroi souple, déformable, protégées par un habillage extérieur, une pompe manuelle doseuse d'éjection dudit produit, du type de celles sans reprise d'air, étant disposée sur une zone d'ouverture de chacune des poches et étant agencée, en coopération avec ces dernières, pour assurer que ledit composant qu'elles contiennent soit maintenu à t'abri de l'air ou sensiblement à l'abri de l'air, caractérisé par le fait que chacune desdites poches est telle que définie ci-dessus. La caractéristique selon laquelle ta pompe manuelle doseuse est disposée sur une zone d'ouverture de chacune des poches se réfère au fait que te volume intérieur des poches communique avec tout dispositif apte à pomper Les composants du produit de consistance liquide à pâteuse puis à Les mélanger sous des pressions et dans des proportions appropriées ; dans certains cas, ce dispositif pourra comprendre des moyens de pompage séparés pour Les différents composants.