Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POWER SUPPLY SYSTEM INCLUDING A PHOTO BATTERY OR A PHOTOVOLTAIC CELL PLATEN WITH A REFLECTING DEVICE FOR A MOBILE ELECTRONIC APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/037386
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a power supply system including a photo battery or a platen of photovoltaic cells with a reflecting device for a mobile electronic apparatus. The system includes at least one photo battery (2) or platen of photovoltaic cells, associated with at least one directional reflecting member (5, 5') (arrows F1, F2), fixedly or removably integrated to the electronic device (1) and dimensioned so as to be capable of collecting enough energy for the operation of the device, alone or in association with a rechargeable battery. The invention generally relates to the industrial and commercial field of the production and distribution of equipment for portable apparatuses such as computers or telephones.

Inventors:
CHARLIER JEAN-PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001506
Publication Date:
March 26, 2009
Filing Date:
September 17, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARLIER JEAN-PHILIPPE (FR)
International Classes:
G06F1/26; H01L31/052; H02J7/35; H04M19/08
Foreign References:
US20070089776A12007-04-26
DE4338736A11995-05-24
FR2880437A12006-07-07
EP1274223A12003-01-08
JP2006222188A2006-08-24
JP2003228442A2003-08-15
JP2002258994A2002-09-13
FR2878682A12006-06-02
JP2006066754A2006-03-09
US6034319A2000-03-07
US20030201007A12003-10-30
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Michel (35 rue Paradi, B.P. 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDSCATIQNS

1 e . Système d'aiimentation électrique à photopϋe ou platine de cellules photovoltaïques avec dispositif réflecteur pour appareils électroniques mobiles et en particulier pour ordinateurs ou téléphones potables, destiné à éviter la panne desdits appareils électroniques mobile lors d'une utilisation intensive et de prolonger la durée de la charge de la batterie, ou de fournir de l'énergie électrique lorsque cette charge est entièrement utilisée, ou même de supprimer la batterie, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une photopîle (2, 3, 12, 13), ou pîatine de cellules photovoltaïques, associée à au moins un élément réflecteur (5, 5', 6, 14, 15) orientable (flèches F1 , F2, F3) et intégrée de façon fixe ou amovible à l'appareil électronique (1 , 11) et dirnensionnée de manière à pouvoir capter une énergie suffisante pour assurer le fonctionnement de ['appareil, seule ou associée à une batterie rechargeable.

2°. Système selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les éléments réflecteurs (5, 5', 6, 14, 15) constituent chacun un miroir orientable et rabattable sur la photopïie (2, 3, 12, 13) à laquelle i! est associé.

3°. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'appareil électronique est un ordinateur portable (1) équipé d'une photopile (2) située au dos ou capot (8), à l'opposé de l'écran (7), et comportant deux éléments réflecteurs (5, 5') montés le long des bords des côtés supérieur et inférieur ou des côtés latéraux de la photopϋe (2).

4°. Système selon la revendication 3, se caractérisant par le fart que la photopifô (2) est amovible et agencée pour pouvoir être fixée au dos du capot (8) de façon à pouvoir l'utiliser pour différents types d'ordinateurs portables ou la remplacer aisément.

5°. Système selon Sa revendication 3, se caractérisant par le fait que

Ia photopϋe (2) est reliée par câble à {'ordinateur (1), de façon à pouvoir être séparée de ce dernier tout en restant connectée, afin de permettre de l'orienter pour disposer, grâce aux éléments réflecteurs (5, 5'), d'un éclairement efficace.

6°. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'appareil électronique est un ordinateur portable (1 ) équipé d'une ou plusieurs photopiîes (3) installées sur !a face portant le clavier (9), et pourvue chacune d'un élément réflecteur (6).

7°. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait que l'appareil électronique est constitué d'un téléphone portable (11 ) comportant une ou plusieurs photopiîes (12, 13) avec élément réflecteur (14, 15) orientable et rabattable sur chaque photopϋe, la ou iesdite(s) photopïfe(s) étant associée(s) ou non avec une batterie rechargeable.

8°. Système selon la revendication 7, se caractérisant par le fait qu'il comporte une phoiopile avec élément réflecteur montée sur l'une et/ou l'autre des faces d'un voiet articulé se rabattant sur le clavier (17) ou sur toute la face avant du téléphone (1 1).

9°. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait qu'il est constituée d'un bloc fixe ou amovible monté sur ['appareil électronique mobile et combinant en un seu! élément une batterie rechargeable et une photopiie (2, 12) avec un ou plusieurs réflecteurs (5, 5', 6).

10°. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'appareil électronique comporte une batterie rechargeable et que le mode de fonctionnement est contrôlé à la demande au moyen d'une touche spéciale, d'un article du menu ou d'un capteur sensible à l'Intensité lumineuse reçue, ledit mode de fonctionnement pouvant consister en une alimentation par batterie seule, par photopiîe seule, en alimentation mixte par les deux sources de courant, ou encore en recharge de la batterie par la ou les photopiies.

Description:

Système d'alimentation électrique à photopile ou platine de cellules photovoltaïques avec dispositif réflecteur pour appareil électronique mobile

La présente invention s pour objet un système d'alimentation électrique à photopile ou platine de cellules photovoltaïques avec dispositif réflecteur pour appareil électronique mobile.

Elle se rapporte d'une manière générale au domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'équipements pour appareils portables tels qu'ordinateurs ou téléphones.

Actuellement, les appareils de ce type sont généralement alimentés par des batteries électriques dont l'autonomie est limitée en particulier en cas d'usage intensif ou permanent. Ces batteries doivent êïre rechargées par une alimentation de type externe, ce qui nécessite une prise de courant à proximité avec divers accessoires pour pouvoir se connecter selon le pays ou l'endroit ou Ton se trouve, ce qui n'est pas toujours évident.

Or il existe depuis un certain temps déjà un moyen permettant de produire de ['électricité à partir du rayonnement lumineux ambiant II s'agit de la photoélectricité qui, dans certain corps (semi-conducteurs, notamment), libère des électrons sous l'effet d'un flux lumineux. Ce phénomène a donné lieu à la réalisation des cellules photovoltaïques, ou photopiles, ou batteries solaires, qui transforment directement l'énergie lumineuse en énergie électrique

L'efficacité des cellules photovoltaïques ne cesse de croître et les dernières réalisations dans ce domaine atteignent, sous un volume de plus en plus réduit, un rendement suffisamment élevé pour fournir le courant électrique nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur portable par exemple, ou divers systèmes électroniques.

Ces équipements sont déjà utilisés pour recharger les batteries de téléphones mobiles

On peut citer par exemple la demande de brevet n° WO 007 6051 qui décrit un bloc portatif spécialement conçu pour la recharge de blocs de batteries de téléphones portable et comprenant un boîtier dont au moins une surface est pourvue de plusieurs cellules solaire, couplées à un circuit de commande de Ia tension du bloc batterie à recharger.

Un autre brevet, publié sous Ie numéro FR 2 844 660, concerne un dispositif d'alimentation pour la recharge de batterie et est caractérisé en ce qu'il comprend un film solaire d'un substrat souple sur lequel est déposée une pluralité de cellules solaires photovoltaïques utilisées comme source d'énergie électrique et des moyens de connexion électrique vers là batterie.

Malheureusement, ces chargeurs augmentent l'encombrement et le poids de l'équipement mobile à alimenter.

L'auteur de l'invention a déposé deux demandes de brevet sous les numéros FR 2 878 682 et FR 2 880 437 concernant respectivement un téléphone et un ordinateur portables comportant un système d'alimentation électrique, ou de recharge de batterie, utilisant des ceϋuies photovoltaïques.

Le dispositif selon Ia présente demande à pour objectif d'éviter la panne de l'appareil électronique mobile tors d'une utilisation intensive de celui-ci et de prolonger la durée de la chargé dé l ' a ' batterie, ou de fournir de l'énergie électrique lorsque cette charge est entièrement utilisée, ou même de supprimer la batterie et de ne pas avoir ainsi recourt à l'alimentation secteur ou autre accessoire pouvant fournir de l'électricité type cordon alïurne cigare pour véhicule ou autres.

II est constitué d'au moins une photopile, ou platine de cellules photovoltaïques, associée à un dispositif réflecteur orientable et intégrée de façon fixe ou amovible à un appareil de type ordinateur ou téléphone portable et dimensionnée de manière à pouvoir capter une énergie suffisante pour assurer le fonctionnement de l'appareil, seule ou associée à une batterie rechargeable.

Les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de

formes de réalisation conformes à la présente demande, montrent des appareils électroniques portables pourvus d'alimentations électriques photovoltaïques avec dispositifs réflecteurs orientables. Sur ces dessins : la figure 1 représente, vu de dos en perspective axonométrique, un ordinateur portable ouvert avec platine photovoltaïque intégrée en face arrière, la figure 2 montre, vu de face, également en perspective axonométrique, un ordinateur portable avec deux platines photovoltaïques sur la face portant le clavier, la figure 3 représente, vu de face, un téléphone portable équipé en face avant d'une platine photovoltaïque et la figure 4 montre, vu de dos, un téléphone portable comportant une platine photovoltaïque en face arrière.

Le dispositif, figures 1 et 2, est constitué d'un ordinateur portable 1 de type quelconque comportant une ou plusieurs photopiles 2, 3 ou batteries solaires constituées d'une série de cellules photovoltaïques 4 montées en série de manière à obtenir un courant électrique de voltage suffisant. L'ordinateur comportera ou non une batterie rechargeable, la ou les photopiles assurant éventuellement seule(s) l'alimentation électrique. Chaque photopile 2, 3 est associée à un ou plusieurs éléments réflecteur 5, 5', 6 constituant chacun un miroir orientable (flèches F1 , F2, F3) et rabattable sur la photopile lorsque l'ordinateur 1 n'est pas utilisé. Plusieurs dispositions peuvent être envisagées :

- une photopile 2 située à l'opposé de l'écran 7, au dos du capot 8 de l'ordinateur portable et de préférence sur toute sa surface, et comportant de préférence deux éléments réflecteurs 5, 5' montés le long des bords des côtés supérieur et inférieur de la photopile 2 (Figure 1) ou le long des côtés latéraux;

- une ou plusieurs photopiles 3 installée sur Ia face portant le clavier 9, par exemple deux photopiles situéβs-de part et d'autre de la touche sensitive 10 de manoeuvre de la souris et pourvue chacune d'un élément réflecteur 6 (figure 2);

- combinaison des deux dispositions précédentes, à savoir photopile au dos du capot 8 et une ou plusieurs photopiles 3 sur la face clavier.

La ou les photopile(s) 2, 3, en particulier lorsqu'il s'agit d'une photopile montée au dos du capot 8 de l'ordinateur 1 , peuvent être montées de manières amovible, ce qui permet de disposer de plusieurs utilisations.

Une photopile 2 amovible peut être agencée pour pouvoir être "clipsée" au dos du capot 8, ou fixée à l'aide d'un système de glissières ou d'un autre moyen, ce qui permet de l'utiliser pour différents types d'ordinateurs portables ou de la remplacer aisément. La photopiie 2 pourra également être reliée par câble à l'ordinateur 1 , de façon à pouvoir être séparée de ce dernier tout en restant connectée, ce qui permet de l'orienter pour disposer d'un éclairement apte à produire, grâce aux éléments réflecteurs 5, 5", une énergie électrique conséquente.

L'alimentation électrique de l'ordinateur portable 1 peut avantageusement être constituée d'un bloc combinant en un seul élément une pile rechargeable et une photopile 2 avec réflecteurs 5, l'ensemble, monté au dos du capot 8 de l'ordinateur portable 1, étant éventuellement amovible.

Le dispositif, figures 3 et 4, est constitué d'un téléphone portable 11 comportant une ou plusieurs photopiles 12, 13 avec élément réflecteur 14, 15 orientable et rabattable sur ladite photopile, associée(s) ou non avec une batterie rechargeable, la ou les photopile(s) assurant éventuellement seule(s) l'alimentation électrique.

Le téléphone 11 pourra en particulier comporter une photopile 12 en face avant, située de préférence au dessus de l'écran 16 (figure 3) ou une photopile 13 au dos de l'appareil, ce qui permet une surface, et donc une énergie, plus importante (figure 4). Une photopile peut également être montée sur un volet articulé se rabattant sur le clavier 17 ou sur toute la face avant du téléphone 11. Cette photopile peut être installée sur l'une ou l'autre des faces du volet articulé qui pourra éventuellement comporter une photopiie sur chacune des deux faces.

La phofopile, en particulier lorsqu'il s'agit d'une photopile 13 montée au dos de l'appareil, peut être amovible et agencée pour pouvoir être "clipsée" sur ce dernier, ce qui permet de l'utiliser pour différents téléphones ou d'être remplacée aisément.

L'alimentation électrique du téléphone portable 11 peut aussi être

constituée d'un bloc combinant en un seul élément une pile rechargeable et une photopile avec élément réflecteur, l'ensemble, monté au dos du téléphone, étant éventuellement amovible.

' Le mode de fonctionnement du dispositif, lorsqu'il comporte une batterie rechargeable, pourra éventuellement être contrôlé à la demande au moyen d'une touche spéciale, d'un- article du menu ou d'un capteur qui pourrait se mettre en fonction jour/nuit selon l'intensité lumineuse reçue ou d'un accessoire branché au système de mise en charge de l'appareil. Le mode de fonctionnement pouvant consister en une alimentation par batterie seule, par photopile seule, en alimentation mixte par les deux sources de courant, ou encore en recharge de la batterie par la ou les photopiles.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, Obtenus par des dispositifs similaires.




 
Previous Patent: DIAGNOSTICS OF B-CELL LYMPHOMA

Next Patent: HUMIDIFIER