Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRECISION SCALE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/219290
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a weighing device (1) comprising: - a load cell (2), - a connecting element (3) connected to the load cell (2), and - a weighing platform (4) which is mounted so as to be freely rotatable and translationally connected to the connecting element (3), the weighing platform (4) being suspended from the load cell (2) via the connecting element (3), so that a force exerted by the weighing platform (4) on the connecting element (3) is transmitted to the load cell (2).

More Like This:
Inventors:
LAMBERT CÉDRIC (FR)
ARMAU STÉPHANIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050717
Publication Date:
October 20, 2022
Filing Date:
April 15, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LDI (FR)
International Classes:
G01G21/22; G01G21/23
Foreign References:
US20180084770A12018-03-29
US20060157288A12006-07-20
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de pesée (1 ) comprenant :

- un capteur de pesée (2),

- un élément de liaison (3) raccordé au capteur de pesée (2), et

- une plateforme de pesée (4) montée libre en rotation et liée en translation à l’élément de liaison (3), la plateforme de pesée (4) étant suspendue au capteur de pesée (2) par l’intermédiaire de l’élément de liaison (3), de sorte à ce qu’un effort exercé par la plateforme de pesée (4) sur l’élément de liaison (3) soit transmis au capteur de pesée (2).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , comprenant en outre un dispositif de transmission configuré pour transmettre une mesure de pesée réalisée par le capteur de pesée (2) à un dispositif d’affichage de pesée.

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de transmission est, alternativement ou en complément, configuré pour transmettre une mesure de pesée réalisée par le capteur de pesée (2) à un serveur distant pour le traitement de la mesure de pesée.

4. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un dispositif de commande du capteur de pesée (2).

5. Dispositif de pesée (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, comprenant en outre une embase (5) configurée pour être montée fixe sur un support, le capteur de pesée (2) étant agencé à l’intérieur de l’embase (5).

6. Dispositif (1 ) selon la revendication 5, comprenant en outre un amortisseur (50) monté fixe sur l’embase (5) et configuré pour amortir des vibrations transmises par le support à l’embase (5).

7. Dispositif (1 ) selon la revendication 6, dans lequel l’amortisseur (50) est un joint torique monté fixe sur une surface (51 ) de l’embase (5) configurée pour être positionnée contre le support.

8. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 5 à 7, en combinaison avec l’une des revendications 2 à 4, dans lequel le dispositif de transmission et/ou le dispositif d’affichage de pesée et/ou le dispositif de commande est intégré à l’embase (5).

9. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 5 à 8, dans lequel l’élément de liaison (3) comprend une tige montée libre en translation par rapport à l’embase (5).

10. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 5 à 9, dans lequel l’élément de liaison (3) comprend une extrémité (31 ) logée dans l’embase (5).

11. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la plateforme de pesée (4) est reliée à l’élément de liaison (3) par l’intermédiaire d’une liaison rotule (6). 12. Dispositif (1 ) selon la revendication 11 , comprenant en outre une tige de fixation (7) comportant une première extrémité (71 ) fixée sur la plateforme de pesée (4) et une deuxième extrémité (72) montée sur l’élément de liaison (3).

13. Dispositif selon la revendication 12, un orifice (400) complémentaire de la première extrémité (71 ) est ménagé dans la plateforme de pesée (4), la première extrémité (71 ) étant logée dans l’orifice (400) et comprenant une protubérance (710) configurée pour bloquer la première extrémité (71 ) dans l’orifice (400).

14. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la plateforme de pesée (4) est reliée à l’élément de liaison (3) par l’intermédiaire de l’un parmi un ressort, une chaîne, un liaison pivot, un crochet, un fil, une poulie, un aimant, un élément élastomère, une ventouse, un amortisseur.

15. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 14, dans lequel la plateforme de pesée (4) comprend :

- un plateau (40) configuré pour recevoir un produit à peser, et

- un portique (41 ) comprenant : * un linteau (410) par l’intermédiaire duquel la plateforme de pesée (4) est raccordée à l’élément de liaison (3), et

* deux poteaux (411 , 412) montés fixes sur le linteau (410) et sur le plateau (40).

Description:
BALANCE DE PRECISION

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne une balance ou dispositif de pesée. Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif de pesée permettant de mesurer la masse d’un produit avec précision et destiné à être utilisé dans un environnement protégé, telle qu’une enceinte confinée et ventilée de type isolateur, ou une hotte à flux laminaire.

ETAT DE LA TECHNIQUE

La préparation de médicaments destinés à être utilisés pour un traitement par chimiothérapie doit pouvoir être mise en oeuvre de manière sûre et précise. En effet, ces médicaments présentent une toxicité élevée. Par conséquent, leur dosage doit être réalisé avec une extrême précision pour éviter toute conséquence néfaste sur le patient, mais aussi dans un environnement protégé, telle qu’une enceinte confinée et ventilée de type isolateur, pour protéger les opérateurs hospitaliers en charge de leur manipulation.

Le dosage peut être effectué par gravimétrie, au moyen d’une balance. A cet égard, diverses balances de précision ont déjà été proposés dans l’état de la technique. Aucune n’apporte toutefois entière satisfaction.

En effet, certaines sont trop complexes à nettoyer entre chaque pesée, d’autres présentent une grande disparité dans la mesure de la masse des médicaments, tandis que certaines nécessitent l’ajout de dispositifs de protection contre les flux de ventilation pour ne pas fausser la mesure.

Il existe donc un besoin de surmonter au moins un des inconvénients de l’état de la technique.

EXPOSE DE L'INVENTION

Un but de l’invention est de pouvoir peser un produit de manière sûre, précise et stable, notamment au sein d’un environnement protégé, telle qu’une enceinte confinée et ventilée.

Il est à cet effet proposé, selon un aspect de l’invention, un dispositif de pesée comprenant :

- un capteur de pesée,

- un élément de liaison raccordé au capteur de pesée, et

- une plateforme de pesée montée libre en rotation et liée en translation à l’élément de liaison, la plateforme de pesée étant suspendue au capteur de pesée par l’intermédiaire de l’élément de liaison, de sorte à ce qu’un effort exercé par la plateforme de pesée sur l’élément de liaison soit transmis au capteur de pesée. La liberté en rotation, mais pas en translation, qui est donnée à la plateforme de pesée par rapport à l’élément de liaison qui la suspend au capteur de pesée, permet de compenser tout mouvement de la plateforme de pesée lié notamment aux flux de ventilation, et ce sans que la mesure de la pesée ne soit perturbée.

Avantageusement, mais facultativement, le dispositif selon l’invention comprend l’une des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- il comprend en outre un dispositif de transmission configuré pour transmettre une mesure de pesée réalisée par le capteur de pesée à un dispositif d’affichage de pesée,

- le dispositif de transmission est, alternativement ou en complément, configuré pour transmettre une mesure de pesée réalisée par le capteur de pesée à un serveur distant pour le traitement de la mesure de pesée,

- il comprend en outre un dispositif de commande du capteur de pesée,

- il comprend en outre une embase configurée pour être montée fixe sur un support, le capteur de pesée étant agencé à l’intérieur de l’embase,

- il comprend en outre un amortisseur monté fixe sur l’embase et configuré pour amortir des vibrations transmises par le support à l’embase,

- l’amortisseur est un joint torique monté fixe sur une surface de l’embase configurée pour être positionnée contre le support,

- le dispositif de transmission et/ou le dispositif d’affichage de pesée et/ou le dispositif de commande est intégré à l’embase,

- l’élément de liaison comprend une tige montée libre en translation par rapport à l’embase,

- l’élément de liaison comprend une extrémité logée dans l’embase,

- plateforme de pesée est reliée à l’élément de liaison par l’intermédiaire d’une liaison rotule,

- il comprend en outre une tige de fixation comportant une première extrémité fixée sur la plateforme de pesée et une deuxième extrémité montée sur l’élément de liaison,

- un orifice complémentaire de la première extrémité est ménagé dans la plateforme de pesée, la première extrémité étant logée dans l’orifice et comprenant une protubérance configurée pour bloquer la première extrémité dans l’orifice,

- la plateforme de pesée est reliée à l’élément de liaison par l’intermédiaire de l’un parmi un ressort, une chaîne, un liaison pivot, un crochet, un fil, une poulie, un aimant, un élément élastomère, une ventouse, un amortisseur, et

- la plateforme de pesée comprend :

* un plateau configuré pour recevoir un produit à peser, et

* un portique comprenant :

° un linteau par l’intermédiaire duquel la plateforme de pesée est raccordée à l’élément de liaison, et

° deux poteaux montés fixes sur le linteau et sur le plateau.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 illustre de façon schématique dispositif de pesée selon un mode de réalisation de l’invention. la figure 2 est une vue en coupe et perspective d’une partie de la figure 1 .

Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En référence aux figures, un dispositif de pesée 1 comprend un capteur de pesée 2, un élément de liaison 3 raccordé au capteur de pesée 2, et une plateforme de pesée 4.

La plateforme de pesée 4 est suspendue au capteur de pesée 2 par l’intermédiaire de l’élément de liaison 3. De cette manière, un effort exercé par la plateforme de pesée 4 sur l’élément de liaison 3 est transmis au capteur de pesée 2. Ainsi, le capteur de pesée 2 peut mesurer la valeur de la masse d’un produit disposé sur la plateforme de pesée 4. En outre, cette mesure est effectuée de manière directe et rapide, en limitant le nombre d’éléments mécaniques intermédiaires, ce qui en améliore la précision.

L’élément de liaison 3 assure l’alignement vertical de la plateforme de pesée 4 et du capteur de pesée 2. En outre, la mise en suspension de la plateforme de pesée 4 par rapport au capteur de pesée 2 permet notamment de dégager le plan de travail d’un opérateur en charge de la pesée.

Comme le dispositif de pesée 1 est destiné à être disposé au sein d’un environnement protégé, telle qu’une enceinte confinée et ventilée de type isolateur, il est possible qu’il soit sujet de vibrations et/ou de l’action de flux d’air et/ou de chocs accidentels (par exemple dus à un mouvement incontrôlé de l’opérateur en charge de la pesée). Pour assurer que l’alignement vertical soit rapidement rétabli dans de telles circonstances, la plateforme de pesée 4 est montée libre en rotation et liée en translation à l’élément de liaison 3. Ceci permet donc de limiter l’influence des flux d’air et/ou vibrations de l’environnement entourant le dispositif de pesée 1 , mais également d’amortir les chocs accidentels contre le dispositif de pesée 1. La stabilité et la robustesse du dispositif de pesée 1 , tout comme la reproductibilité de la mesure, en sont améliorées.

Capteur de pesée

Une fois le dispositif de pesée 1 installé au sein, par exemple, d’une enceinte confinée et ventilée, le capteur de pesée 2 est agencé au sein de cette enceinte. De cette manière, le capteur de pesée 2 est directement en liaison avec le produit à peser, sans qu’il ne soit nécessaire de prévoir des éléments intermédiaires d’étanchéité. Ceci contribue à améliorer la précision de la mesure.

Avantageusement, le capteur de pesée 2 se présente sous forme d’une lame, de préférence métallique, s’étendant horizontalement, c’est-à-dire dans un plan orthogonal à la direction verticale de l’élément de liaison 3.

La lame est montée fixe sur un support au niveau d’une première partie, et l’élément de liaison 3 est raccordé au niveau d’une deuxième partie de la lame, différente de la première partie. Par exemple, la lame est montée fixe au niveau de ses extrémités, et l’élément de liaison 3 est raccordé au niveau d’une partie intermédiaire de la lame, c’est-à-dire entre ses deux extrémités, la partie intermédiaire de la lame étant apte à se déformer selon un effort exercé par l’élément de liaison 3.

Alternativement, le capteur de pesée 2 se présente sous la forme d’un capteur de force circulaire, typiquement de type piézoélectrique. Dans ce cas, le capteur de force circulaire est également monté fixe sur un support au niveau d’une première partie, par exemple au niveau de sa circonférence, et l’élément de liaison 3 est raccordé au niveau d’une deuxième partie du capteur de force circulaire, typiquement en son centre.

D’autres formes et types de capteur de pesée 2 peuvent bien entendu être envisagés, tant qu’une partie du capteur de pesée 2 est montée fixe sur un support tandis que l’élément de liaison 3 est raccordé à une autre partie, distincte de la partie montée fixe sur le support, et apte à se déformer selon un effort exercé par l’élément de liaison 3.

Ainsi, tout effort transmis par l’intermédiaire de l’élément de liaison 3 entraîne une déformation locale de la partie du capteur de pesée 2 reliée à l’élément de liaison 3. La mesure de cette déformation fournit la valeur de cet effort et, partant, de la masse du produit disposé sur la plateforme de pesée 4.

Avantageusement, le dispositif de pesée 1 comprend un dispositif de transmission, lequel est configuré pour transmettre une mesure de pesée réalisée par le capteur de pesée 2 à un dispositif d’affichage de pesée. La mesure peut ainsi être lue par un opérateur en charge de réaliser la pesée du produit. Alternativement, ou en complément, la mesure est transmise à un serveur distant, typiquement pour en réaliser le traitement. Le dispositif d’affichage peut d’ailleurs être déporté par rapport à l’ensemble formé par le capteur de pesée 2, l’élément de liaison 3 et la plateforme de pesée 4. A cet égard, le dispositif de transmission est configuré pour réaliser une transmission de la mesure de pesée par voie filaire ou, alternativement, sans fil.

Optionnellement, le dispositif de pesée 1 comprend un dispositif de commande du capteur de pesée 2, lequel est par exemple configuré pour réaliser le tarage (c’est-à-dire la remise à zéro) ou le calibrage du capteur de pesée 2. Ce dispositif de commande peut d’ailleurs contrôler le dispositif de transmission et/ou le dispositif d’affichage. En tout état de cause, le dispositif de commande peut être déporté par rapport à l’ensemble formé par le capteur de pesée 2, l’élément de liaison 3 et la plateforme de pesée 4.

Embase

Comme visible sur les figures, le dispositif de pesée 1 comprend avantageusement une embase 5 configurée pour être montée fixe sur un support, typiquement au niveau d’un plafond d’une enceinte confinée et ventilée. Dans ce cas, le capteur de pesée 2 est agencé à l’intérieur de l’embase 5. Plus précisément, l’embase 5 comprend des parois définissant une enceinte, le capteur de pesée 2 étant logé à l’intérieur de l’enceinte. Dans ce cas, l’élément de liaison 3 comprend une extrémité 31 logée dans l’embase 5.

L’embase 5 permet de protéger le capteur de pesée 2 contre d’éventuels chocs contre le dispositif de pesée 1 , typiquement suite à un mouvement incontrôlé de l’opérateur en charge de la pesée. En outre, l’embase 5 protège le capteur de pesée 2 contre l’action éventuelle de produits susceptibles de l’endommager, et présent dans l’environnement entourant le dispositif de pesée 1 , typiquement au sein de l’enceinte confinée et ventilée. En tout état de cause, l’embase 5 facilite la stérilisation du dispositif de pesée 1 , car l’embase 5, l’élément de liaison 3 et la plateforme de pesée 4 peuvent être plus facilement nettoyés. En effet, le nettoyage et/ ou la stérilisation peuvent être réalisés au sein même de l’enceinte confinée et ventilée, sans avoir à déposer le dispositif de pesée 1. Enfin, l’embase 5 permet de garantir l’étanchéité du dispositif de pesée 1 lorsqu’il est raccordé à des éléments de connectiques tels qu’un dispositif de transmission et/ou à un dispositif d’affichage de pesée et/ou à un dispositif de commande. Par exemple, l’embase 5 peut être reliée de manière étanche à un dispositif de transmission par voie filaire jusqu’à un dispositif de commande sous la forme d’un boîtier de contrôle agencé à l’extérieur de l’enceinte confinée et ventilée. Alternativement, l’embase 5 peut être reliée à un dispositif de commande distant, situé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’enceinte confinée et ventilée, par l’intermédiaire d’un dispositif de transmission sans fil, par exemple de type radiofréquence.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de transmission et/ou le dispositif d’affichage de pesée et/ou le dispositif de commande est intégré à l’embase 5. Lorsque le dispositif d’affichage est intégré à l’embase 5, la mesure peut s’afficher au niveau d’une surface externe (c’est-à-dire qui ne fait pas face à l’enceinte à l’intérieure de laquelle le capteur de pesée 2 s’étend) d’une paroi de l’embase 5.

Optionnellement, comme visible sur la figure 1 , le dispositif de pesée 1 comprend un amortisseur 50 monté fixe sur l’embase 5 et configuré pour amortir les vibrations transmises par le support à l’embase 5. Ceci stabilise d’autant le dispositif de pesée 1 et améliore la précision de la mesure relevée par le capteur. De préférence, l’amortisseur 50 est un joint torique monté fixe sur une surface 51 de l’embase 5 configurée pour être positionnée contre le support.

Élément de liaison

Comme visible sur les figures, dans un mode de réalisation, l’élément de liaison 3 comprend une tige, laquelle est montée libre en translation par rapport à l’embase 5 lorsque le capteur de pesée 2 s’y trouve agencé.

La tige constitue un élément de liaison 3 à la fois simple, pratique et peu coûteux. En outre, la tige est particulièrement adaptée à l’utilisation d’une embase 5 de protection du capteur de pesée 2.

Comme visible sur les figures, la plateforme de pesée 4 est, de préférence, reliée à l’élément de liaison 3 par l’intermédiaire d’une liaison rotule 6. Il s’agit en effet d’une liaison à la fois simple, efficace et pratique pour conserver la liberté de rotation et la liaison en translation de la plateforme de pesée 4 par rapport à l’élément de liaison 3.

Ceci n’est toutefois pas limitatif. En effet, la liaison entre l’élément de liaison 3 et la plateforme de pesée 4 peut également être assurée par l’intermédiaire d’un ressort, par exemple un ressort à soufflet, typiquement en métal ou en élastomère. Alternativement, ou en complément, la liaison peut être mise en oeuvre par coopération d’au moins deux maillons, par exemple cylindriques, chaque maillon étant agencé au niveau, respectivement, d’une extrémité 32 de l’élément de liaison 3 opposée à l’extrémité 31 de raccord avec le capteur de pesée 2, et d’une extrémité de la plateforme de pesée 4 opposée à l’extrémité recevant le produit à peser. Alternativement, ou en complément, la liaison peut être un pivot. Alternativement, ou en complément, la liaison peut être mise en oeuvre par coopération de crochets, selon le même agencement que les maillons. Alternativement, ou en complément, une corde (ou en fil) peut permettre de relier l’élément de liaison 3 à la plateforme de pesée 4, par l’intermédiaire, ou non, d’une poulie. Alternativement, ou en complément, deux aimants, ou électro-aimants, peuvent coopérer, selon un agencement similaire à celui, déjà décrit, des maillons ou des crochets, pour assurer la liaison entre l’élément de liaison 3 et la plateforme de pesée 4. Alternativement, ou en complément, cette liaison peut être réalisée à l’aide d’une ventouse à vide. Alternativement, ou en complément, cette liaison peut être réalisée par l’intermédiaire d’un assemblage de type amortisseur hydraulique ou d’amortisseur à air.

En référence à la figure 2, dans un mode de réalisation, le dispositif de pesée 1 comprend une tige de fixation 7 comportant une première extrémité 31 fixée sur la plateforme de pesée 4 et une deuxième extrémité 72 montée sur l’élément de liaison 3, par l’intermédiaire d’une liaison telle que déjà décrite. Avantageusement, un orifice 400 complémentaire de la première extrémité 71 de la tige de fixation 7 est ménagé dans la plateforme de pesée 4. La première extrémité 71 est alors logée dans l’orifice 400 et comprend une protubérance 710 configurée pour bloquer la première extrémité 71 dans l’orifice 400.

De manière générale, la plateforme de pesée 4 est adaptée au produit à peser. Plus précisément, elle définit une zone de pesée. La zone de pesée est de préférence centrée autour de l’axe vertical défini par l’élément de liaison 3, laquelle zone est en permanence alignée verticalement avec l’élément de liaison 3 et, partant, avec le capteur de pesée 2, grâce à la liberté de rotation et la liaison en translation de la plateforme de pesée 4 par rapport à l’élément de liaison 3. Ceci n’est toutefois pas limitatif puisque la zone de pesée peut également être décentrée par rapport à l’axe vertical défini par l’élément de liaison 3.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la plateforme de pesée 4 comprend :

- un plateau 40 configuré pour recevoir un produit à peser, et

- un portique 41 comprenant :

* un linteau 410 par l’intermédiaire duquel la plateforme de pesée 4 est raccordée à l’élément de liaison 3, et

* deux poteaux 411 , 412 montés fixes sur le linteau 410 et sur le plateau 40.

Cet agencement de la plateforme de pesée 4 permet un accès facile à la zone de pesée, tout en étant robuste. Comme visible sur les figures, l’orifice 400 complémentaire de la première extrémité 71 de la tige de fixation peut avantageusement être ménagé dans le linteau 410 du portique 41 .