Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRECOOLER DEVICE FOR A FOOD FREEZING TUNNEL, AND RESULTING PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/030603
Kind Code:
A1
Abstract:
A precooler device for a continuous deep-freezing tunnel (1) provided with either one or more conveyor belts (3, 5) or an upward air flow system or "fluidised bed". The upper portion of the tunnel includes a refrigerated chamber containing a precooler device consisting of a single-use flexible film (8) moving along a stationary horizontal support (7) in the opposite direction to the conveyor belt or fluidised bed therebelow. The assembly is designed in such a way that the products being frozen are precooled on said film and an ice crust is formed on the surface of the products before they are frozen on the conveyor belt(s) or by the fluidised bed. The device is particularly suitable for processing bulk products, particularly fresh or prepared vegetables such as peas or green beans.

Inventors:
DEW ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000307
Publication Date:
August 28, 1997
Filing Date:
February 19, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEW ROGER (FR)
International Classes:
A23B7/04; A23L3/36; F25D13/06; (IPC1-7): A23L3/36; A23B7/04
Domestic Patent References:
WO1994002037A11994-02-03
Foreign References:
US3805538A1974-04-23
GB2039015A1980-07-30
US1953521A1934-04-03
FR2380744A11978-09-15
FR2712075A11995-05-12
US4409744A1983-10-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de prérefroidissement pour tunnel de surgélation de produits alimentaires, utilisable pour tous les types de produits susceptibles d'être surgelés, et en particulier pour les produits en vrac tels que légumes frais ou préparés, caractérisé par la combinaison d'un film souple (8) non réutilisable défilant sur un support horizontal (7) disposé à l'intérieur de l'enceinte refroidie d'un tunnel de surgélation (1) en continu, l'ensemble étant agencé de manière à ce que les produits (4) à surgeler soient refroidis sur ce film de façon à provoquer une croûte de glace sur leur surface avant qu'ils ne soient surgelés à coeur.
2. Dispositif de prérefroidissement selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le tunnel de surgélation (1) est équipé d'un ou de plusieurs convoyeurs à bandes (3, 5), le défilement du film souple (8) s'effectuant en sens inverse de celui du convoyeur à bande (3) situé audessous, l'ensemble étant agencé de manière à créer à la surface des produits (4) une croûte de glace permettant d'éviter toute adhérence desdits produits sur ce ou ces convoyeurs.
3. Dispositif de prérefroidissement selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le tunnel de surgélation (1) est équipé d'un système de convoyage à courant d'air ascendant de type nommé "lit fluidisé", le défilement du film souple (8) s'effectuant en sens inverse de celui des produits (4) dans ledit "lit fluidisé" .
4. Dispositif de prérefroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le support (7) est constitué d'une tôle métallique plane ou d'un ensemble de tôles métalliques disposées sur un même plan.
5. Dispositif de prérefroidissement selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le support (7) est constitué d'une tôle métallique plane perforée ou d'un ensemble de tôles métalliques perforées disposées sur un même plan.
6. Dispositif de prérefroidissement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que le support (7) est constitué d'une piste glacée.
7. Dispositif de prérefroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le film souple (8) est issu d'une bobine débitrice (10) disposée à une extrémité du tunnel (1), puis traverse longitudinalement ce dernier avant d'être enroulé sur une bobine réceptrice (11).
8. Dispositif de prérefroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est agencé pour que les produits refroidis sur le film souple (8) tombent directement sur l'un des convoyeurs à bande (3, 5).
9. Dispositif de prérefroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est conçu pour être monté dans un tunnel existant et que sa vitesse de défilement est réglable.
10. Tunnel de surgélation en continu du type à convoyeurs sans fin à bandes, caractérisé en ce qu'il comporte, en partie supérieure, à l'intérieur de l'enceinte refroidie, un dispositif de pré¬ refroidissement conforme à l'une quelconque des revendications précédentes .
11. Produits alimentaires surgelés caractérisés en ce qu'ils ont été obtenus par la mise en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1.
Description:
DISPOSITIF DE PRÉ-REFROIDISSEMENT POUR TUNNEL DE SURGÉLATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET PRODUITS AINSI OBTENUS

La présente invention a pour objet un dispositif de pré-refroidissement pour tunnel de surgélation de produits alimentaires, ainsi que les produits ainsi obtenus.

II peut convenir pour tous les types de produits susceptibles d'être surgelés, mais est surtout destiné au traitement des produits en vrac, et en particulier de légumes frais ou préparés tels que petits pois ou haricots verts, par exemple.

Dans le domaine de la conservation des aliments par le froid, lorsqu'on descend au-dessous de 0 °C, on parle de congélation, qui peut être ordinaire ou lente, aboutissant à des produits congelés, ou rapide et profonde, aboutissant à des produits surgelés qui, à la décongélation reprendront leur aspect initial .

La surgélation des produits alimentaires s'effectue le plus souvent en continu dans des tunnels réfrigérés, où ces produits effectuent un parcours plus ou moins élaboré sur un ou plusieurs convoyeurs à bande. Les produits frais ou préparés comportent une proportion importante d'eau qui, en gelant durant le processus de refroidissement, a tendance à provoquer une adhérence sur les bandes transporteuses, nécessitant un système de raclage risquant de détériorer le produit. En outre, la sublimation de l'eau congelée est responsable d'une certaine déshydratation entraînant une perte de poids des aliments traités et provoquant le givrage des évaporateurs des machines frigorifiques.

Le brevet N° WO 94/02 037, au nom du même demandeur, décrit une installation et un procédé pour la surgélation de produits alimentaires à l'aide d'un tunnel de surgélation comprenant un tapis sans fin présentant une structure hélicoïdale, le procédé étant caractérisé en ce que les produits à surgeler sont refroidis, avant d'être déposés sur le tapis sans fin, par un ensemble de réfrigération disposé à proximité de l'orifice d'introduction du tunnel et comportant au moins une plaque réfrigérante sur laquelle défile un matériau souple, rectiligne, en feuille, supportant le produit à refroidir.

Cette installation permet de réaliser avec une excellente hygiène la surgélation de produits alimentaires en évitant leur déformation en cours de surgélation. Toutefois, en raison de sa conception en deux entités distinctes et de la présence de la plaque réfrigérante, elle s'avère encombrante et d'un prix de revient élevé.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients . Elle permet en effet de réaliser un ensemble de surgélation en continu de type tunnel, dans lequel il est procédé au refroidissement de la surface extérieure des produits à traiter avant leur surgélation à coeur, ce qui permet d'éviter leur déformation au cours du processus et les pertes de poids par déshydratation, ainsi que de réduire sensiblement l'accumulation de givre sur les évaporateurs du tunnel, l'équipement selon l'invention étant cependant d'un encombrement identique à celui d'un tunnel de surgélation habituel, et d'un coût de fabrication très compétitif.

Il est constitué d'un tunnel de surgélation en continu équipé soit d'un ou de plusieurs convoyeurs à

bandes, soit d'un système de courant d'air ascendant dénommé "lit fluidisé", et comportant en partie supérieure, à l'intérieur de l'enceinte refroidie, un dispositif de pré-refroidissement constitué d'un film souple non réutilisable défilant sur un support horizontal fixe, en sens inverse de celui du convoyeur à bande ou du lit fluidisé situé au-dessous, l'ensemble étant agencé pour que les produits à surgeler soient préalablement refroidis sur ce film de manière à provoquer une croûte de glace à leur surface, avant d'être surgelés sur le ou les convoyeurs à bande ou par le lit fluidisé.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention: la figure 1 représente le tunnel de réfrigération à convoyeurs vu en coupe verticale longitudinale et la figure 2 est une coupe transversale suivant les flèches A-A de la figure précédente.

Le dispositif, figures 1 et 2, consiste en un système mécanique de refroidissement en deux temps, qui refroidit d'abord la surface à basse température, puis refroidit à coeur à une température plus élevée. Il est constitué d'un tunnel 1 de surgélation de structure classique refroidi par un evaporateur 2 interne et comportant un ou plusieurs tapis sans fin 3 longitudinaux destinés à supporter les produits 4 à surgeler, ainsi qu'éventuellement un convoyeur de chargement 5 à bande.

Le tapis sans fin 3 est surmonté d'un ensemble de refroidissement 6 disposé à l'intérieur de l'enceinte du tunnel 1 et constitué d'un support horizontal 7 sur

lequel un film souple 8, se déplace en sens inverse du déplacement du tapis sans fin 3. Cet ensemble de refroidissement a essentiellement pour but de glacer le produit à surgeler, au moins sur sa face inférieure, afin de réaliser un croûtage du produit 4, ce dernier étant ensuite déposé sur le convoyeur de chargement 5 et surgelé à coeur sur le tapis sans fin 3 qui le conduit à la sortie 9 du tunnel 1.

L'ensemble de refroidissement 6 pourra aussi bien être intégré au tunnel de surgélation 1 lors de sa fabrication, qu'être conçu pour être adapté à un tunnel existant.

Le support 7 sera de préférence constitué d'une tôle métallique plane, éventuellement perforée, ou d'un ensemble de tôles métalliques disposées sur un même plan, mais pourra être formé de tout autre dispositif assurant un défilement correct du film souple 8, par exemple une piste glacée ou une série de rouleaux cylindriques libres.

Le film 8 est à usage unique, c'est-à-dire qu'il n'est pas réutilisable, ce qui garantit une hygiène optimale dans toute la chaîne de froid et notamment sur le tapis sans fin 3 puisque les produits 4 à surgeler sont préalablement "croûtes" sur la surface d'un film non réutilisée. Ledit film est issu d'une bobine débitrice 10 disposée à une extrémité du tunnel 1, puis traverse longitudinalement ce dernier avant d'être enroulé sur une bobine réceptrice 11, un ou plusieurs rouleaux 11 assurant le guidage. La vitesse de défilement sera avantageusement réglable et afin de l'adapter à la vitesse d'avancement du tapis sans fin 3, en particulier lorsque l'ensemble de refroidissement 6 doit être monté dans un tunnel de surgélation existant.

Le film 8 peut être en papier, en matière plastique, en métal tel que l'aluminium ou constituer une combinaison de plusieurs de ces matériaux.

Dans l'exemple représenté, l'ensemble de refroidissement 6 est agencé pour que les produits refroidis sur le film 8 tombent directement sur le convoyeur à bande 5, ou sur un tapis sans fin 3 en cas d'absence de convoyeur de chargement, mais, selon la configuration du système, un mécanisme de transfert intermédiaire peut être prévu entre l'ensemble de refroidissement 6 et ledit tapis sans fin, étant entendu que le produit à surgeler déposé devra être dans des conditions de température telles qu'il ne "colle" pas au tapis sans fin lors de sa surgélation.

Le système selon l'invention évite la déformation du produit traité, les marques de courroie, et la perte de poids du produit est presque éliminée. Par comparaison avec le système cryogénique, cette surgélation mécanique peut être réalisée à pratiquement un dixième du prix.

Du fait que le produit 4 déposé sur le tapis sans fin 3 comporte un croûte de surface, il n'est pas susceptible de coller au tapis sans fin 3 lors de la surgélation et peut ainsi se déplacer sur ledit tapis sans fin sans se déformer. En outre, les phénomènes d'evaporation de l'eau contenue dans le produit à surgeler sont diminués, ce qui permet de réduire l'accumulation de givre sur les évaporateurs 2 du tunnel 1.

Enfin, la croûte de surface étant obtenue alors que les produits 4 à surgeler reposent sur une feuille de matériau non réutilisée, une excellente

hygiène du produit est garantie dans toute la chaîne de surgélation.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.