Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREFABRICATED ELECTRIC CONNECTION DEVICE FOR LINK ON A SET OF BARS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/000979
Kind Code:
A1
Abstract:
Prefabricated electric connection device for link on a set of bars which extend parallel to each other. Said device is characterized in that the bars (1, 2, 3) parallel between each other are situated one after the other in a direction perpendicular to the planes of the bars. Intermediate connection members (4, 5, 6) each provided with an external isolating sheath (11) are respectively fixed to the bars (1, 2, 3) and extend forwards perpendicularly to said bars (1, 2, 3); the bars are drilled with aligned holes (13) through which extend, with interposition of an isolating sheath (11), the intermediate connection members (5, 6) fixed at their back ends to the bars (2, 3) situated behind the first bar (1).

Inventors:
CHAPOTIER DANIEL JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000272
Publication Date:
February 12, 1987
Filing Date:
July 31, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOURNITURES ELECTRO TECH (FR)
CHAPOTIER DANIEL JEAN (FR)
International Classes:
H01R25/16; (IPC1-7): H01R25/16
Foreign References:
GB1370463A1974-10-16
FR1284699A1962-02-16
US3339038A1967-08-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de connexion électrique préfa¬ briqué ' pour liaison sur un jeu de barres s'étendant parallèlement les unes aux autres, caractérisé en ce que les barres parallèles entre elles (1, 2, 3) sépa¬ rées par des intervalles d'air, sont situées les unes derrière les autres, dans une direction perpendiculai¬ re aux plans des barres, des organes de connexion in¬ termédiaires (4, 5, 6) , pourvus chacun d' ne gaine ex¬ terne isolante (11), sont fixés respectivement aux barres (1, 2, 3) et s'étendent vers l'avant perpendi¬ culairement à ces barres (1, 2, 3), les barres sont percées de trous alignés (.13) à travers lesquels s'é¬ tendent les organes de connexion intermédiaires (5, 6) fixés, à leurs extrémités postérieures, aux barres (2, 3) situées en arrière de la première barre (1), si bien que l'extrémité antérieure (12) de l'organe de connexion intermédiaire (4) fixé à la première barre (1), et les extrémités antérieures (12) des organes de connexion intermédiaires (5, 6) fixés aux autres bar res (2, 3) à partir de la deuxième se trouvent être toutes situées en avant de la première barre (1 ) , dans un même plan perpendiculaire aux barres.
2. Dispositif suivant la revendication 1 ca¬ ractérisé en ce que les extrémités antérieures (12) des organes de connexion intermédiaires (4, 5, 6) sont situées dans un même plan parallèle aux plans des bar¬ res (1 , 2, 3) .
3. Dispositif suivant la revendication 2 ca¬ ractérisé en ce que les organes de connexion intermé diaires (4, 5, 6) ont des longueurs différentes, la différence de longueur de deux organes de connexion intermédiaires fixés à deux barres successives étant égale à la distance entre ces deux barres.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que cha¬ que organe de connexion intermédiaire (4, 5, 6) est fixé, à son extrémité postérieure, à la barre corres¬ pondante (1, 2, 3), au moyen d'une vis (7) qui traver¬ se un trou (8), de petit diamètre, percé dans la barre et qui est vissée dans un taraudage prévu dans la par¬ tie extrême postérieure d'un tube interne (9) en un matériau conducteur de l'électricité, par exemple en laiton, de l'organe de connexion intermédiaire, ce tu¬ be conducteur (9) étant recouvert d'un canon en matiè¬ re isolante (11) lequel constitue une gaine protectri¬ ce.
5. Dispositif suivant la revendication 4 ca ractérisé en ce que chacun des organes de connexion intermédiaires (4, 5, 6) porte, à son extrémité anté¬ rieure, un organe de raccordement (12) qui assure la liaison électrique avec un câble allant à l'appareil utilisateur.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le raccordement de l'appareil utilisateur est effectué au moyen d'un connecteur du type rapide qui peut être mis en place par un choc, ce connecteur étant constitué d'un linguet en laiton (14) de forme sensiblement en oméga, auquel un clip en acier trempé (15) assure son effet de pincement et lui confère sa qualité de con¬ tact, ce linguet (14) étant engagé par pincement sur une barre (16) de section droite rectangulaire, ce connecteur étant relié à un fil souple (17) et com¬ portant une partie externe surmoulée (18) qui présente une surface supérieure (19) admettant un choc d'embro chage.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque barre (1, 2, 3) comporte des séries successives de trous formées d'un trou (8) de petit diamètre suivi d'autant de trous (13) de traversée pour les organes de connexion intermédiaires qu'il y a de barres moins une.
8. Dispositif de connexion électrique préfa¬ briqué suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il constitue un limiteur de surintensités de courtcircuit engendrées dans une charge (21) connectée au réseau d'alimentation par l'intermédiaire dudit dispositif (20).
Description:
"Dispositif de connexion électrique préfabriqué pour liaison sur un jeu de barres"

La présente invention concerne un dispositif de connexion électrique préfabriqué pour liaison sur un jeu de barres.

On utilise couramment, pour la distribution de l'énergie électrique, des armoires de distribution contenant des jeux de barres associés aux phases res¬ pectives et auxquelles sont raccordés les dispositifs utilisateurs ou assurant les protections des circuits divisionnaires. Les dispositifs de connexion connus présentent l'inconvénient qu'ils exigent des périodes de temps importantes pour le raccordement à un appa¬ reil utilisateur et qu'ils entraînent un coût de câblage élevé.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de connexion , de structure particulièrement simple grâce à laquelle la connexion d'un appareil utilisateur est considéra¬ blement simplifiée et peut être effectuée dans une courte période de temps. A cet effet, ce dispositif de connexion é- lectrique préfabriqué pour liaison sur un jeu de bar¬ res s'étendant parallèlement les unes aux autres, est caractérisé en ce que les barres parallèles entre el¬ les, séparées par des intervalles d'air sont situées les unes derrière les autres, dans une direction per¬ pendiculaire aux plans des barres, des organes de con¬ nexion intermédiaires pourvus chacun d'une gaine ex¬ terne isolante, sont fixés respectivement aux barres et s'étendent vers l'avant, perpendiculairement à ces barres, les barres sont percées de trous alignés à travers lesquels s'étendent les organes de connexion intermédiaires fixés, à leurs extrémités postérieures, aux barres situées en arrière de la première barre, si bien que 1'extrémité antérieure de 1'organe de conne-

xion intermédiaire fixé à la première barre, et les extrémités antérieures des organes de connexion inter¬ médiaires fixés aux autres barres à partir de la deu¬ xième se trouvent être toutes situées en avant de la •*-• première barre, dans un même plan perpendiculaire aux barres.

Les perforations des barres sont d'une di¬ mension telle que la valeur de l'intensité admissible n'est que très peu affectée par ce passage. 0 Suivant une caractéristique complémentaire de 1'invention les extrémités antérieures des organes de connexion intermédiaires sont avantageusement si¬ tuées dans un même plan parallèle aux plans des bar¬ res. 5 L'invention concerne également les disposi¬ tifs de protection contre les courants de court-cir¬ cuit notamment dans les installations de distribution d'énergie électrique.

Les dispositifs utilisateurs sont générale- 0 ment raccordés aux armoires de connexion contenant des jeux de barres associées aux phases respectives du ré¬ seau, par l'intermédiaire de dispositifs de protec¬ tion.

Les dispositifs de protection des circuits 5 divisionnaires sont calculés pour assurer une protec¬ tion contre les surintensités de court-circuit engen¬ drées dans le réseau, par exemple par suite d'un court-circuit accidentel provoqué par la panne d'un dispositif utilisateur, en assimilant les trajets du 0 courant dans les connexions de 1'armoire de distribu¬ tion à des court-circuits dépourvus de toute impédan¬ ce.

Par conséquent, les dispositifs de protec¬ tion tels que les disjoncteurs doivent être conçus

pour supporter des courants très importants, ce qui nécessite un dimensionnement correspondant des élé¬ ments qui les constituent, notamment des conducteurs et des organes mobiles, des moyens d'extinction d'arc et autres.

Le dispositif de connexion électrique du ty¬ pe défini ci-dessus outre qu'il soit d'une construc¬ tion particulièrement simple par rapport aux disposi¬ tifs de connexion connus et simplifie également les opérations de connexion entre le réseau et les appa¬ reils utilisateurs, présente une propriété surprenan¬ te.

En effet, les Demandeurs ont constaté que ce dispositif de connexion, lorsqu'il est connecté entre le réseau et un dispositif utilisateur, assure la fonction de limiteur de courant de court-circuit.

L'invention a* "donc également pour objet un dispositif de connexion électrique du type défini ci- dessus, caractérisé en ce qu'il constitue un limiteur de surintensités.

On décrira ci-après , à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente inven¬ tion, en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de profil d'un dis- positif de connexion électrique à jeu de barres sui¬ vant 1'invention.

La figure 2 est une vue en élévation par¬ tielle du dispositif de connexion de la figue 1 , les barres étant dépourvues des organes de connexion intermédiaires.

La figure 3 est une vue en coupe transversa¬ le, à plus grande échelle, d'un connecteur du type ra¬ pide.

La figure 4 est une vue en élévation du con-

necteur de la figure 3.

La figure 5 est une vue en plan du connec¬ teur de la figure 4.

La figure 6 est un schéma électrique mon- trant la fonction de limiteur de surintensités du dispositif de connexion électrique suivant 1'inven¬ tion.

Le dispositif de connexion électrique sui¬ vant 1'invention qui est représenté sur les figures 1 et 2, est destiné à alimenter en courant électrique un appareil utilisateur quelconque pouvant être raccordé à un jeu de barres verticales en nombre quelconque, par exemple au nombre de trois dans 1'exemple décrit à savoir les barres 1 , 2 et 3. Les barres séparées par des intervalles d'air s'étendent parallèlement les unes aux autres et elles sont disposées les unes der¬ rière les autres, la barre 1 étant la barre antérieure de la succession de barres. La liaison électrique des barres 1, 2, 3 avec un appareil électrique utilisateur quelconque, non représenté, s'effectue aux moyens d'organes de connexion intermédiaires respectifs 4, 5 et 6 qui s'étendent horizontalement c'est-à-dire per¬ pendiculairement aux plans des barres 1 , 2 et 3.

Chaque organe de connexion intermédiaire 4, 5, 6 est fixé, a son extrémité postérieure, à la barre correspondante 1, 2, 3, au moyen d'une vis 7. Cette vis 7 traverse un trou 8, de petit diamètre, percé dans la barre et elle est vissée dan un taraudage pré¬ vu dans la partie extrême postérieure d'un tube inter¬ ne 9 en un matériau conducteur de l'électricité, par exemple en laiton, de l'organe de connexion intermé¬ diaire. Ce tube conducteur 9 est recouvert d'un canon en matière isolante 11 lequel constitue une gaine pro¬ tectrice. Par ailleurs chacun des organes de connexion

intermédiaire 4, 5, 6 porte, à son extrémité antérieu¬ re, un organe de raccordement 12, de tout type connu, qui assure la liaison électrique directement à l'amont de l'appareil utilisateur. Le premier organe de connexion intermédiaire

4 qui est fixé à la première barre ou barre antérieure 1, s'étend vers l'avant, à partir de cette dernière, sur laquelle il est maintenu bloqué par la vis 7.

La deuxième organe de connexion intermédiai- re 5 qui est solidaire de la deuxième barre 2 et qui est situé sous le premier organe de connexion intermé¬ diaire 4, s'étend également vers l'avant et il passe à travers un trou 13 percé dans la première barre anté¬ rieure 1 en dessous du trou 8 de fixation du premier organe de connexion intermédiaire 4. Ce trou 13 a un

- diamètre plus grand que celui du trou 8 et il corres¬ pond au diamètre externe du canon isolant 11. Le deu¬ xième organe de connexion intermédiaire 5 a une lon¬ gueur supérieure à celle du premier organe de conne- xion intermédiaire 4, de la distance entre les deux premières barres 1,2 de manière que son extrémité antérieure, c'est-à-dire son organe de raccordement 12 soit situé dans le plan vertical parallèle aux barres 1, 2, 3 passant par l'organe de raccordement antérieur 12 du premier organe de connexion intermédiaire 4.

De la même façon le troisième organe de con¬ nexion intermédiaire 6, qui est le plus bas, est fixé, à son extrémité postérieure, à la troisième barre 3, au moyen d'une vis 7 traversant un trou 8, et il s'é- tend à travers les première et deuxième barres 1 et 2, en passant à travers des trous 13 alignés horizontale¬ ment entre eux et avec le trou 8 percé dans la troi¬ sième barre 3. Le troisième organe de connexion inter¬ médiaire 6 a une longueur supérieure à celle du deu-

xième organe intermédiaire 5 de la distance entre les deuxième et troisième barres 2,3, de manière que son organe de raccordement antérieur 12 soit situé en des¬ sous des organes de raccordement 12 des deux autres 5 organes de connexion intermédiaires 4 et 5 qui se trouvent au-dessus de lui.

On voit que grâce à la disposition qui pré¬ cède, les trois organes de raccordement 12 prévus aux extrémités antérieures des trois organes de connexion

•--0 ou de dérivation intermédiaires 4, 5 et 6 sont situés les uns au-dessus des autres, à l'avant du dispositif, ce qui permet d'y accéder aisément, pour la mise en place de câbles de connexion.

Les figures 3 à 5 illustrent une forme d'e-

15 xecution d'un connecteur du type rapide qui peut être mis en place par un choc, au moyen d'un petit maillet par exemple. Ce connecteur convient pour des intensi¬ tés relativement faibles, pouvant aller jusqu'à 60 am¬ pères environ. Ce connecteur est constitué d'un lin- 0 guet en laiton 14 de forme sensiblement en oméga, au¬ quel un clip en acier trempé 15 assure son effet de pincement et lui confère sa qualité de contact. Ce linguet 14 est engagé par pincement sur une barre 16 de section droite rectangulaire. Le connecteur est

25 relié à un fil souple 17 de section droite approprié. Le connecteur comporte par ailleurs une partie externe surmoulée 18 qui présente une surface supérieure 19 admettant un choc d'embrochage.

L'utilisation d'un linguet en laiton 14 of¬ 0 fre l'avantage qu'il est réalisé d'une seule pièce dans du métal en bande et qu'il ne nécessite que des cisaillages, sans entraîner de chutes. Il peut être ainsi obtenu en grande série avec un coût très modi¬ que. Le connecteur décrit ci-dessus permet une diminu-

tion considérable des temps de câblage et il assure une parfaite technologie.

En se référant à nouveau à la figure 2, on voit que les conducteurs 1 , 2 et 3 présentent plu- sieurs séries de trous 8, 13 de sorte que le disposi¬ tif de connexion électrique permet de connecter aux conducteurs en forme de barres 1 à 3 autant d'appa¬ reils utilisateurs que les conducteurs 1 à 3 compor¬ tent de séries de trous. il est avantageux de réaliser les conduc¬ teurs 1 à 3, tous semblables au conducteur 1, à partir d'une barre conductrice, en cuivre par exemple dans laquelle sont percés des trous 8 de petit diamètre et des trous 13 de plus grand diamètre de manière qu'à un trou 8 de petit diamètre succèdent deux trous 13 de plus grand diamètre et de découper les conducteurs 1 à 3 dans la barre de manière que la première série de trous située à 1'extrémité supérieure du premier con¬ ducteur 1 soit formée d'un trou 8 de petit diamètre suivi de deux trous 13, de plus grand diamètre, la sé¬ rie de trous correspondante du second conducteur 2 é- tant formée d'un trou 13 de plus grand diamètre suivi d'un trou 8 de petit diamètre et d'un trou 13 de plus grand diamètre et la série de trous correspondante de la troisième barre 3 étant formée de deux trous 13 de plus grand diamètre suivis d'un trou 8 de petit diamè¬ tre

On peut ainsi utiliser pour les trois con¬ ducteurs 1 à 3 une barre standard ce qui simplifie en- core la fabrication du dispositif de connexion de l'invention. Par ailleurs un tel agencement permet de brancher des appareils utilisateurs de part et d'autre du dispositif de connexion ce qui peut être intéres¬ sant pour 1'implantation des appareillages à alimen- ter.

Dans le dispositif de connexion suivant l'invention les conducteurs 1, 2 et 3 sont nus et dis¬ posés à des distances telles que leur isolation mu¬ tuelle est assurée par l'air sans qu'il soit nécessai- re d'interposer entre les conducteurs d'éléments de séparation en matière isolante.

Enfin la présence des organes de connexions intermédiaires traversant les conducteurs 1 , 2 et 3 assure au dispositif de connexion suivant l'invention une bonne tenue mécanique notamment aux efforts élec¬ trodynamiques en comparaison avec les dispositifs de connexion de construction classique.

Sur la figure 6 on a représenté le schéma électrique d'un circuit d'alimentation d'un dispositif utilisateur connecté au réseau par l'intermédiaire d'un dispositif de connexion électrique suivant l'in¬ ventaon.

Le dispositif de connexion électrique 20 suivant l'invention est connecté au réseau triphasé de la manière décrite en référence aux Fig. 1 et 2.

Un dispositif utilisateur 21 est connecté au dispositif de connexion par l'intermédiaire d'un dis¬ joncteur 22. Les Demandeurs ont constaté que le dispo¬ sitif de l'invention présente une impédance importante en cas de court-circuit provoqué sur le dispositif utilisateur.

On a pu notamment constater que le courant de court-circuit en aval du dispositif de connexion 20 était jusqu'à quatre fois inférieur au courant de court-circuit dont le circuit serait le siège si l'on utilisait un dispositif de distribution électrique classique.

Les Demandeurs attribuent ce phénomène à une

impédance importante du dispositif de connexion de l'invention qui se manifeste lors de l'apparition de phénomènes transitoires tels que la production d'un court-circuit provoqué par l'apparition d'une anomalie de fonctionnement dans le dispositif utilisateur 21.

Cette impédance accrue du dispositif de con¬ nexion électrique suivant 1'invention est due à la construction originale de ce dispositif, et provoquée vraisemblablement par les croisements entre les barres de connexion avec le réseau et les organes de conne¬ xion intermédiaires qui les traversent.

Par conséquent, l'emploi du dispositif de connexion électrique qui vient d'être décrit ouvre des perspectives très intéressantes dans le domaine de la réduction des dimensions du dispositif de protection à insérer dans le circuit d'utilisation entre le dispo¬ sitif de connexion et la ou les charges électriques connectées au secteur par son intermédiaire.

En effet, le fait que le dispositif de con¬ nexion électrique suivant l'invention assure une limitation importante des courants de court-circuit permet de placer entre le dispositif et les charges un dispositif de protection de puissance réduite et par conséquent d'un moindre coût, ce qui permet de réduire de façon considérable le prix de revient des installa¬ tions d'alimentation.




 
Previous Patent: SURFACE MOUNT CONNECTOR

Next Patent: LIGHT FITTING