Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREFORMED BAG MADE OF FLEXIBLE PLASTIC MATERIAL AND METHODS FOR PROVIDING A PREFORMED BAG FROM A FILM MADE OF FLEXIBLE PLASTIC MATERIAL WITH A RIGID FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/120550
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a preformed bag (1) which is manufactured continuously from a film of flexible plastic material, in particular PET/PE, with a thickness of less than 200 microns, in order to form a front wall (1a) and a rear wall (1b) assembled at the lateral sides thereof, optionally in combination with gussets (1e) and (1d), a bottom (1e) and a filling opening (1f). A portion of the bag (1) has arrangements for fastening a rigid frame (2), capable of defining an opening communicating with the inside of the bag, said frame being provided with a sealing means (2a).

Inventors:
VALETTE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050140
Publication Date:
August 04, 2016
Filing Date:
January 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COVERIS FLEXIBLES FRANCE (FR)
International Classes:
B65D33/16; B31B50/64; B65D77/10
Domestic Patent References:
WO2008147082A12008-12-04
WO2010054226A22010-05-14
WO2009021156A22009-02-12
WO2009016572A12009-02-05
WO2009021156A22009-02-12
WO2010054226A22010-05-14
Foreign References:
FR2929247A12009-10-02
DE3403996A11985-08-14
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Sac préformé (1) réalisé en continu à partir d'un film en matière plastique flexible, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, pour former une paroi avant (la) et une paroi arrière (lb) assemblées au niveau de leurs côtés latéraux, en combinaison avec des soufflets (le) et (ld), un fond (le) et une ouverture de remplissage (lf), caractérisé en ce que une partie du sac (1) présente des agencements pour la fixation d'un cadre rigide (2), apte à délimiter une ouverture en communication avec l'intérieur du sac, ledit cadre étant équipé d'un moyen d'obturation (2a).

-2- Sac préformé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (2) est fixé en relation avec l'ouverture de remplissage (lf).

-3- Sac préformé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (2) est fixé en relation avec le fond (le).

-4- Sac préformé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (2) est fixé avec l'une des parois (la) ou (lb).

-5- Sac préformé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'obturation (2) est un couvercle (2a). -6- Procédé pour équiper un sac préformé (1) à partir d'un film en matière plastique flexible, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, d'un cadre rigide (2), caractérisé en ce que :

- on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser un sac avec un fond (le), deux parois (la) et (lb) réunies par des soufflets (le) et (ld), et une ouverture de remplissage (lf) opposée au fond (le).

- on agence l'ouverture de remplissage (lf) ou le fond (le) ou l'une quelconque des parois (la) et (lb) du sac préformé (1), pour permettre la fixation du cadre rigide (2) avant de soumettre ledit sac à une machine de remplissage.

-7- Procédé pour équiper un sac préformé (1) à partir d'un film en matière plastique flexible, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, d'un cadre rigide (2), caractérisé en ce que :

- on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser un sac avec un fond (le), deux parois (la) et (lb) réunies par des soufflets (le) et (ld), et une ouverture de remplissage (lf) opposée au fond (le). - on agence l'ouverture de remplissage (lf) ou le fond (le) ou l'une quelconque des parois (la) et (lb) du sac préformé (1), pour permettre la fixation du cadre rigide (2) après remplissage dudit sac (1) sur une machine. -8- Procédé pour équiper un sac préformé (1) à partir d'un film en matière plastique flexible, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, d'un cadre (2), caractérisé en ce que :

- on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser un sac avec un fond (le), deux parois (la) et (lb) réunies par des soufflets (le) et

(ld),

- on réalise à une distance déterminée correspondant à la hauteur souhaitée du sac, une coupe transversale (3) de l'une des parois (lb), - on rabat extérieurement l'extrémité transversale ouverte de l'autre paroi (la), de manière à ouvrir les soufflets (le) et (ld) et les positionner à plat en formant un triangle (Ici) et (ldl),

- on rapporte et on fixe le cadre (2) sur les bords de la face interne de la paroi rabattue (lb), sur les bords de la face interne des soufflets disposés en triangle (Ici) et (ldl), et sur le bord de la face interne de l'autre paroi (la) considérée le long du fond.

Description:
SAC PREFORME EN MATIERE PLASTIQUE FLEXIBLE ET PROCÉDÉS POUR ÉQUIPER UN SAC PRÉFORMÉ À PARTIR D'UN FILM EN MATIÈRE PLASTIQUE FLEXIBLE D'UN CADRE RIGIDE

L'invention se rattache au secteur technique des sacs d'emballage en matière plastique.

Plus particulièrement, l'invention concerne un sac pré formé en matière plastique flexible, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, comprenant une paroi avant et une paroi arrière assemblées au niveau de leurs côtés latéraux, en combinaison ou non avec des soufflets, et délimitant un fond et une ouverture de remplissage. Généralement, ces sacs préformés sont réalisés, en continu, à partir d'un seul film en matière plastique, tels que du PE additionné ou non de PP, ou bien du PE additionné de PET, ou toutes autres matières parfaitement connues pour un homme du métier, employées dans le domaine de l'emballage alimentaire, notamment.

Le film en matière plastique est soumis, en continu, à des opérations successives de pliage et de soudage pour réaliser un sac avec un fond, deux parois réunies, ou non, avec des soufflets, et une ouverture de remplissage opposée au fond. Les plis externes sont généralement assemblés par des lignes de soudures. Le fond du sac peut être formé en continu, par soudure, en étant rabattu et fixé sur l'une des parois du sac. D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. On a proposé également, dans le domaine de l'emballage, d'équiper l'ouverture de remplissage du sac, ou parfois le fond, d'un couvercle en plastique rigide. Toutefois, cette solution est limitée à des sacs en matière plastique rigide, ou en papier renforcé, ou encore, à des sacs en matière plastique, flexible ou rigide, réalisés, non pas en continu à partir d'un seul film en matière plastique, comme indiqué, mais sur une machine de remplissage, du type FFS, à partir d'un film de matière plastique.

On peut citer, par exemple, l'enseignement des documents WO 2009/021 156 et WO 2010/054226.

A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir équiper un sac, qui est déjà préformé et réalisé dans une matière plastique flexible, d'un cadre rigide. L'invention concerne, par conséquent, un sac préformé réalisé en continu à partir d'un film en matière plastique flexible, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, pour former une paroi avant et une paroi arrière assemblées au niveau de leurs côtés latéraux, en combinaison ou non avec des soufflets, un fond et une ouverture de remplissage. Selon une caractéristique à la base de l'invention, une partie du sac présente des agencements pour la fixation d'un cadre rigide, apte à délimiter une ouverture en communication avec l'intérieur du sac, ledit cadre étant équipé d'un moyen d'obturation. A partir de cette conception de base, soit le cadre est fixé en relation avec l'ouverture de remplissage, soit le cadre est fixé avec l'une des parois.

Avantageusement, le moyen d'obturation est un couvercle. L'invention concerne, également, un procédé pour équiper un sac préformé, à partir d'un film en matière plastique, notamment en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, d'un cadre rigide, procédé selon lequel : o on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser un sac avec un fond et deux parois réunies par des soufflets, et une ouverture de remplissage opposée au fond.

o on agence l'ouverture de remplissage ou le fond du sac préformé ou l'une quelconque des parois, pour permettre la fixation d'un cadre rigide, soit avant de soumettre le sac à une machine de remplissage, soit après remplissage dudit sac sur ladite machine. Avantageusement, le cadre est fixé au niveau de l'ouverture de remplissage opposée au fond.

Dans cette forme de réalisation, la mise en place et la fixation du cadre rigide s'effectue comme suit :

- on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser un sac avec un fond et deux parois réunies par des soufflets,

- on réalise, à une distance correspondant à la hauteur souhaitée du sac, une coupe transversale de l'une des parois,

- on rabat extérieurement l'extrémité transversale ouverte de l'autre paroi, de manière à ouvrir les soufflets et à les positionner à plat en formant un triangle,

- on rapporte et on fixe le cadre rigide sur les bords de la face interne de la paroi rabattue, sur les bords de la face interne des soufflets disposés en triangle, et sur le bord de la face interne de l'autre paroi considérée le long du fond.

Il résulte de ces caractéristiques que la mise en place du cadre rigide s'effectue pendant l'opération de formation du sac. L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un sac préformé en matière plastique flexible obtenu par un procédé de fabrication en continu, et avant mise en place d'un cadre rigide, au niveau de son ouverture de remplissage,

- la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1 , après mise en place du cadre rigide,

- la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, montrant l'ouverture d'un couvercle équipant le cadre rigide,

- la figure 4 est une vue en perspective d'un sac préformé en matière plastique flexible, dont le fond est équipé d'un cadre rigide.

- Les figures 5, 6 et 7 sont des figures à caractère schématique, montrant le principe de pose et de fixation du cadre rigide, au niveau de l'ouverture du sac, et au fur et à mesure de sa formation en continu.

Comme indiqué, l'invention s'applique à tous types de sacs, préformés, en matière plastique flexible, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, et obtenus à partir d'une bobine de film déroulé en continu, et soumis à différentes opérations, notamment de pliages et de soudures, réalisés en automatique.

Autrement dit, avec ce procédé de fabrication, le sac d'emballage est réalisé avant d'être rempli, en opposition aux sacs en matière plastique obtenus sur une machine du type FFS, c'est-à-dire, réalisés à partir d'une gaine verticale, le sac en tant que tel, étant réalisé au fur et à mesure du remplissage. De manière parfaitement connue, le sac désigné dans son ensemble par (1) et réalisé, comme indiqué, dans tous types de matières plastiques flexibles d'épaisseur inférieures à 200 Microns et comprend une paroi avant (la) et une paroi arrière (lb) assemblées au niveau de leurs côtés latéraux, en combinaison avec des soufflets (le) et (ld). En outre, le sac (1) présente un fond (le) et une ouverture de remplissage (lf).

Selon l'invention, une partie du sac (1), qui par conséquent est préformé, présente des agencements pour la fixation d'un cadre rigide (2), apte à délimiter une ouverture en communication avec l'intérieur du sac. Le cadre (2) peut, avantageusement, être équipé d'un moyen d'obturation (2a).

De manière préférée, le cadre (2) est fixé, au niveau de l'ouverture (lf). Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas de fixer le cadre (2), en relation avec le fond (le) (figure 4), ou avec l'une des parois (la) et/ou (lb), laquelle ou lesquelles présente(nt) dans ce cas des découpes d'affaiblissement pour créer une ouverture correspondant à la géométrie du cadre (2). Le cadre (2) est avantageusement équipé, comme indiqué, d'un moyen d'obturation (2a), du type couvercle. On renvoie aux figures 1, 2 et 3.

Il résulte, donc, de ces caractéristiques, que le procédé pour équiper un sac préformé, à partir d'un film en matière plastique flexible, par exemple en PET/PE, d'épaisseur inférieure à 200 Microns, d'un cadre rigide (2) comprend les étapes essentielles suivantes :

- on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de pliage et de soudage, pour réaliser le sac (1) avec le fond (le) et les deux parois (la) et (lb), réunies par les soufflets (le) et (ld), et une ouverture de remplissage (lf), opposée au fond (le). - on agence l'ouverture de remplissage (lf), ou le fond (le), ou l'une quelconque des parois (la) et (lb), pour permettre la fixation du cadre rigide (2).

Dans une autre forme de réalisation avantageuse, le cadre rigide (2) est fixé au niveau de l'ouverture de remplissage du sac. Dans ce but, on soumet en continu le film en matière plastique à des opérations successives de soudage pour réaliser le sac avec le fond (le) et les deux parois (la) et (lb) réunies par les soufflets (le) et (ld).

On réalise à une distance déterminée du fond correspondant à la hauteur souhaitée du sac, une coupe transversale (3) de l'une des parois (lb).

On rabat ensuite extérieurement l'extrémité transversale ouverte de la paroi (lb), de manière à ouvrir les soufflets (le) et (ld) et les positionner à plat, en formant un triangle, (Ici) et (ldl). Le cadre (2) est ensuite rapporté et fixé, par tous moyens connus et appropriés, sur le bord de la face interne (lbl) de la paroi rabattue (lb) sur les bords de la face interne des soufflets disposés en triangle (Ici) et (ldl), et sur le bord de la face interne le long du fond (le), de la paroi non découpée (la). On renvoie aux figures 5, 6 et 7. Le cadre (2) a une forme générale rectangulaire. Sa longueur correspond sensiblement à la largeur du sac, tandis que sa largeur correspond sensiblement à la largeur des soufflets (le) et (ld). Il résulte donc de ce procédé de fabrication, que la mise en place du cadre rigide s'effectue au fur et à mesure de la formation en continu du sac, après découpe de l'une des parois et après avoir ouvert les soufflets au niveau de la découpe transversale réalisée sur l'une des parois seulement du sac.

Il apparaît, donc, que la mise en place du cadre rigide (2) s'effectue en continu au fur et à mesure de la formation du sac réalisé dans une matière plastique flexible, d'épaisseur inférieure à 200 Microns.

Les avantages ressortent bien de la description.