Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRESS NOZZLE WITH CONTROLLED OBTURATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/045243
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention features a press nozzle with controlled obturator characterised in that the end (601) of the control lever (6), linked by an articulation to the nozzle body, is formed by a fork (602) open towards the end of the lever (6) and overlapping a shaft (105) borne by the nozzle body (1).

Inventors:
RAMOND LOUIS MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000807
Publication Date:
December 04, 1997
Filing Date:
May 29, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATEK DEV (FR)
L M R S A (FR)
RAMOND LOUIS MAURICE (FR)
International Classes:
B29C45/23; (IPC1-7): B29C45/23
Foreign References:
FR2731939A11996-09-27
DE2051187A11972-04-20
DE2027514A11970-12-10
US3121257A1964-02-18
US3026567A1962-03-27
FR2355644A11978-01-20
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Buse de presse à obturateur commandé, com¬ posée d'un corps de buse (1), creux, traversé par la ma¬ tière à injecter, ce corps ayant d'un côté une entrée de matière et de l'autre un nez (2) pour s'appliquer contre l'orifice d'injection du moule, un obturateur (4, 5) commandé formé d'un support (4) muni d'une aiguille (5) coopérant avec le siège (201) du nez (2) pour ouvrir et fermer, de manière commandée, le pas sage de la matière à injecter, une pièce (3) logée dans le corps (1) de la buse et for¬ mant un palier pour recevoir en coulissement le support de l'obturateur, un levier de commande (6) traversant librement une ouver ture (302) de la pièce formant palier (3) ainsi qu'une ouverture (401) réalisée dans le support (4) , ce levier (6) étant articulé par une extrémité (601) au corps (1) de la buse et par l'autre (603) à une tige de piston (702) d'un vérin de commande (7) , ce levier (6) prenant appui sur le support (4) pour en commander le mouvement de l'aiguille (5) , caractérisée en ce que l'extrémité (601) du levier de com¬ mande (6) , reliée par une articulation au corps de la buse, est formée d'une fourche (602) ouverte en direction de l'extrémité du levier (6) et venant chevaucher un axe (105) porté par le corps (1) de la buse.
2. Buse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vérin (7) est formé d'un corps (701) en métal ou en un alliage métallique et muni de pattes de fixation (703) sur le corps (1) de la buse.
3. Buse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps (701) du vérin comporte des conduites intégrées (707, 708) pour alimenter en fluide de commande la chambre à l'avant et celle à l'arrière du pis ton du vérin.
Description:
« Buse de presse à obturateur commandé »

La présente invention concerne une buse de presse à obturateur commandé, composée d'un corps de buse, creux, traversé par la matière à injecter, ce corps ayant d'un côté une entrée de matière et de l'autre un nez pour s'appliquer contre l'orifice d'injection du moule,

- un obturateur commandé formé d'un support muni d'une ai¬ guille coopérant avec le siège du nez pour ouvrir et fer¬ mer, de manière commandée, le passage de la matière à injecter,

- une pièce logée dans le corps de la buse et formant un palier pour recevoir en coulissèment le support de l'obturateur,

- un levier de commande traversant librement une ouverture de la pièce formant palier ainsi cru'une ouverture réali¬ sée dans le support,

- ce levier étant articulé par une extrémité au corps de la buse et par l'autre à une tige de piston d'un vérin de commande, - ce levier prenant appui sur le support pour en commander le mouvement de l'aiguille.

On connaît déjà une buse de presse du type dé¬ fini ci-dessus.

Dans le cas de cette buse, le levier commandant l'aiguille par l'intermédiaire de son support est relié de manière articulée à deux bras eux-mêmes fixés au corps de

la buse, de façon que l'ensemble articulé formé par le le¬ vier de commande et le vérin hydraulique à double effet, puisse absorber le mouvement en arc de cercle de l'extrémité du levier de commande. Cela se traduit par un encombrement global im¬ portant près du nez de la buse de presse.

De plus, les opérations de montage et de démon¬ tage sont délicates.

En effet, les buses de presse sont en général vissées à l'extrémité de sortie d'une vis d'extrusion transformant la matière plastique en granulés en une masse pâteuse par chauffage et malaxage.

Or, pour des raisons d'entretien ou encore en fonction des moules dans lesquels on injecte, il peut être nécessaire de modifier le nez de la buse ou l'ensemble de la buse et pour cela il faut pouvoir démonter.

Pour son dévissage, la buse comporte, à sa sur¬ face extérieure, du côté arrière, au niveau de la vis d'extrusion, une surface à six pans, formant un écrou et permettant d'y appliquer une clé. Actuellement, cette par¬ tie est relativement peu accessible sur toute sa périphé¬ rie, ce qui soit nécessite l'utilisation d'une clé spéciale, soit entraîne des manipulations supplémentaires. Il faut également que la buse soit dégagée dans sa partie avant pour accéder de la manière la plus directe à l'orifice d'injection du moule. Cette communication doit être aussi courte que possible pour que la matière plasti¬ que liquide ne refroidisse pas trop et ne devienne trop p⬠teuse car elle ne pourrait plus remplir toutes les cavités du moule.

Enfin, dans le cas de la buse connue, la place occupée par le vérin et le levier de commande à sa sortie de la buse, vers l'avant, est relativement encombrante, voire gênante dans certains cas pour le démontage du nez.

Il existe également une buse à obturateur com¬ mandé dans laquelle le porte-aiguille est commandé par un levier monté comme levier du premier genre autour d'une ar¬ ticulation plus ou moins libre à l'intérieur de la pièce formant palier de l'aiguille. Ce levier est glissé dans l'ouverture de la buse et celle de la pièce formant palier, sans toutefois traverser l'aiguille. A son autre extrémité le levier est relié par une articulation à la tige d'un piston d'un vérin monté également mobile autour d'un axe pour permettre le mouvement de l'articulation, suivant une trajectoire circulaire et pour éviter que ce mouvement ne se répercute sur le piston du vérin.

Le montage de ce levier de commande est relati¬ vement compliqué car le levier est retenu dans son logement par une tige supplémentaire formant, en quelque sorte, une cale, elle-même retenue en place par une pièce vissée.

Les inconvénients déjà évoqués ci-dessus exis¬ tent également dans cette dernière buse d'injection.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des buses connues et se propose de créer une buse de presse à obturateur commandé, correspondant au type défini ci-dessus, qui soit d'un encombrement plus ré¬ duit et d'une meilleure accessibilité.

A cet effet, l'invention concerne une buse du type ci-dessus caractérisée en ce que l'extrémité du levier de commande, reliée par une articulation au corps de la buse, est formée d'une fourche ouverte en direction de l'extrémité du levier et venant chevaucher un axe porté par le corps de la buse. L'assemblage du levier de commande et de l'axe d'articulation porté par le corps de la buse, permet de faire décrire un mouvement rectiligne à l'articulation en¬ tre le levier de commande et la tige de piston. On évite ainsi un montage articulé du vérin qui peut maintenant se monter de manière fixe sur le corps de la buse. Cela sim-

plifie la réalisation de l'ensemble car il est alors possi¬ ble de munir le vérin solidairement, dans la masse de son corps, de deux branches pour sa fixation au corps de la buse. La suppression du jeu nécessaire antérieurement pour décrire la trajectoire curviligne par l'extrémité du levier, permet également de rapprocher, de façon impor¬ tante, le vérin du corps de la buse de manière à obtenir un ensemble beaucoup moins encombrant et, de ce fait, aussi plus accessible pour les opérations de montage, de démon¬ tage et d'entretien.

Enfin, le montage et le démontage de l'ensemble de la buse sont considérablement simplifiés car le vérin et le levier de commande se démontent sans avoir à détacher le levier de la tige de vérin ; il suffit simplement de dévis¬ ser les fixations du vérin, de dégager le levier de son axe et de le faire sortir de la buse. Cette facilité de montage et de démontage permet ainsi d'accéder aisément au corps de la buse pour visser. Cela facilite également le remplace- ment du vérin ou du levier usés.

La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté d'une buse de presse à obturateur commandé selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe d'une buse de presse analogue à celle de la figure 1,

- la figure 2A est une vue de face du support de palier,

- la figure 3 est une vue en coupe partielle d'une buse de presse, selon une variante de l'invention, la buse étant placée en face de l'orifice d'un moule représen¬ té partiellement,

- la figure 4 est une vue de détail du vérin et du levier de commande en vue de côté,

- la figure 5 est une coupe axiale du corps du verin.

- la figure 6 est une vue de face du corps du verin.

- la figure 7 est une vue de gauche du corps du verin.

Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne une buse de presse à obturateur commandé. Cette buse se compose d'un corps creux 1 dans lequel arrive la matière plastique en fusion en provenance d'une vis d'extrusion as¬ surant la fusion et le malaxage, non représentée, située à droite ; dans cette vis d'extrusion se visse l'extrémité filetée 101 du corps de buse 1. L'autre extrémité 102 du corps de la buse est munie d'un nez 2 interchangeable ; ce nez est vissé dans l'extrémité 102, taraudée, du corps de buse 1.

Le corps de buse 1 est entouré d'un collier chauffant 103 muni d'un thermocouple 104 qui commande son alimentation électrique. A l'intérieur, le corps de buse est occupé par un support de palier 3 orienté en rotation par un moyen non représenté ; le support 3 comporte des ouvertures (figure 2A) permettant le passage de la matière de la droite vers la gauche (selon les figures 1 et 2) . Ce supporte de palier 3 comporte un perçage central 301 qui constitue un palier lisse recevant le support d'aiguille 4 muni à son extrémité avant d'une aiguille 5 interchangeable.

La forme du support de palier 3 apparaît clai¬ rement à la figure 2A qui montre le perçage central 301 réalisé dans la partie en forme de couronne 303 reliée à la partie extérieure 304 également en forme de couronne par deux branches 305, 306 traversées chacune par l'orifice 302 de passage du levier de commande décrit ultérieurement.

Cette aiguille 5 coopère, par sa pointe 501, avec le siège 201 d'étanchéité du nez 2 pour ouvrir ou ob¬ turer le conduit de sortie 202 du nez 2.

La face extérieure 203 du nez a une forme adap- tée à celle de l'orifice du moule dans lequel on injecte.

Suivant la situation et la forme de l'orifice, on modifie le nez 2 et l'aiguille 5 comme cela sera décrit, par exemple ci-après, à propos de la figure 3.

Le support de palier 3 est muni d'une ouverture 302 et au niveau de cette ouverture, le support d'aiguille 4 comporte également une ouverture 401 munie d'une garni¬ ture 402.

L'aiguille interchangeable 5, solidaire en mou¬ vement du support d'aiguille 4, constitue l'obturateur dont le mouvement de translation, pour libérer ou fermer le siège 201 du nez 2, est commandé par un levier de commande 6 lui-même manoeuvré par un vérin 7 par exemple à double effet.

Selon l'invention, le levier de commande 6 (figure 4) , qui fonctionne comme un levier du troisième genre, est une pièce allongée, légèrement courbée à son ex¬ trémité inférieure sur le dessin ,- son extrémité supérieure 601 se termine par une découpe formant une fourche 602. A l'endroit de l'articulation du levier 6, le corps 1 de la buse est muni d'un axe 105 et d'un dégagement 106.

L'autre extrémité 603 du levier 6 est reliée par une articulation 604 à la tige 702 du vérin 7 qui est, de préférence, un vérin à double effet.

Entre ces deux articulations, le vérin s'appuie sur le côté « avant » ou « arrière » de l'ouverture 401 du support d'aiguille 4, pour pousser ou tirer ce support, suivant la commande exécutée par le vérin 7. Le levier 6 fonctionne ainsi comme un levier du troisième genre.

Le montage ou démontage de la buse, en particu- lier l'adaptation du vérin 7 et la mise en place du levier

de commande 6, se font de manière extrêmement simple. Il suffit, en effet, d'introduire par en dessous le levier 6 à travers l'orifice 302 du support de palier 3 et celui 401 du support d'aiguille 4 pour mettre l'extrémité en forme de fourche 602 du levier à cheval sur l'axe 105. Puis, on fixe le vérin 7 par ses deux bras 703 sur le corps de la buse.

L'ouverture 602 de l'extrémité 601 du bras de commande 6 est suffisamment grande pour absorber le mouve¬ ment de translation combiné au mouvement de pivotement que cette extrémité du levier de commande 6 exécute pendant que son autre extrémité 603 articulée à l'extrémité de la tige de piston 702 du vérin à double effet 7 exécute un mouve¬ ment rectiligne.

Le démontage du vérin 7 est tout aussi simple. II suffit de le dévisser pour pouvoir dégager l'extrémité en forme de fourche du levier de commande de son axe puis de l'orifice dans le support du palier d'-aiguille et de l'orifice du palier d'aiguille.

Le corps de buse est alors librement accessible de l'extérieur pour les interventions au niveau de l'arrière du corps de buse, par exemple pour son démontage de la vis d'extrusion.

La figure 3 montre une variante de réalisation de la buse de presse à obturateur commandé. Cette variante se distingue par une modification de l'aiguille 5A et du nez 2A, c'est-à-dire un allongement de ces deux pièces pour accéder à un orifice d'injection 81 situé profondément dans une cavité 82 du moule 80. Ce moule est seulement représen¬ té par la partie de paroi 8. Les autres parties de la buse de presse, analo¬ gues ou identiques aux parties des figures précédentes, portent les mêmes références et leur description ne sera pas reprise.

La figure 4 montre un ensemble vérin 7, levier de commande 6, séparé de la buse ; le levier 6 est repré-

sente dans ses deux positions de fin de course, en trait plein et en trait interrompu, cette dernière position étant affectée de la référence 61.

Le vérin 7 est représenté avec son corps 701, sa tige de vérin 702, ses deux pattes de fixation 703 et ses ajutages 704 pour raccorder les deux tuyaux d'alimentation en fluide sous pression.

Le vérin 7 est fermé par une plaque frontale 705 servant de palier de guidage à la tige 702 et délimi- tant la deuxième chambre dans le cas d'un vérin à double effet.

Selon cette figure, le levier est montré après avoir pivoté autour de l'axe 105 figuré par une croix. En réalité, comme l'autre extrémité 603 du levier 6, et en particulier son axe d'articulation, suit le mouvement rec¬ tiligne de la tige 702, l'extrémité 601 et la fourche ef¬ fectuent un mouvement de pivotement combiné à une translation, par rapport à l'axe 105, mouvement que permet l'ouverture de la fourche. La figure 5 montre en coupe le corps 701 du vé¬ rin 7 avec ses pattes 703 et ses ajutages 704 reliés res¬ pectivement à chacune des chambres (non référencées) à l'avant et à l'arrière de la cavité 706 par des perçages 707, 708 distincts associés à chaque ajutage 704. L'avant 709 du perçage 707 se ferme par un bou¬ chon non représenté.

La figure 6 montre l'aspect extérieur du corps 701 du vérin 7.

La figure 7 montre en vue de gauche le corps 701 mettant notamment en évidence les bossages latéraux 710 munis de taraudages 711 pour le vissage du couvercle 705, lui aussi muni de bossages 712 (figure 4) pour le passage des vis.