Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRICE DISPLAY DEVICE AND METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/193587
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a price display device (100). Said device comprises a display module (10) and a control module (20). The control module (20) can be used to successively transmit, to several display modules (10), the energy and information required in order for each display module (10) to display a price. The display module (10) comprises an electronic screen (11) having a permanent display without requiring additional energy, and a housing (18) for receiving and supporting the screen (11). The invention also concerns a method for implementing a price display device (100).

Inventors:
BONSERGENT STÉPHANE (FR)
LAOUAR RACHIK (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051260
Publication Date:
December 08, 2016
Filing Date:
May 27, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANSA DIFFUSION (FR)
International Classes:
G09F3/20
Domestic Patent References:
WO1992016901A11992-10-01
WO2002054365A12002-07-11
Foreign References:
EP1693788A22006-08-23
US5548282A1996-08-20
US20050218218A12005-10-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REGI, François-Xavier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif d'affichage de prix comprenant un module d'affichage (10) et un module de commande (20), caractérisé par le fait que

- le module d'affichage (10) est dépourvu de batterie et comprend un écran électronique (1 1 ) à affichage permanent sans apport d'énergie et un boîtier (18) pour recevoir et soutenir l'écran (1 1 ),

- le module de commande (20) communique avec le module d'affichage (10) pour transmettre au module d'affichage (10) l'information et l'énergie nécessaires à la reproduction du prix sur l'écran (1 1 ), et

- le module de commande (20) et le module d'affichage (10) ne sont pas liés de manière permanente l'un à l'autre.

Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel l'écran (1 1 ) comporte un papier électronique comportant des segments dont le contraste change sous l'effet d'un champ électrique.

Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module d'affichage (10) et le module de commande (20) communiquent par l'intermédiaire d'une connexion électrique (16, 26 ; 28) déconnectable.

Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le module d'affichage (10) et le module de commande (20) communiquent par l'intermédiaire d'une connexion sans fil (17, 27).

Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel module d'affichage (10) comporte un contrôleur (15) pour transmettre à l'écran (1 1 ), l'information et l'énergie transmises par le module de commande (20).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le module de commande (20) comporte un contrôleur (25) pour transmettre à l'écran (1 1 ), l'information et l'énergie nécessaires à la reproduction du prix sur l'écran (1 1 ), et le module de commande (20) et le module d'affichage (10) sont interfacés à l'aide d'un connecteur à N=(SxD)+C broches pour transmettre, directement à l'écran (1 1 ) l'information et l'énergie en sortie du contrôleur (25), avec S égal à un nombre de segments par plage d'affichage de chiffre, D égal à un nombre de chiffres ou lettres affichés sur l'écran (1 1 ) et C égal à un nombre de broches utilisées pour le contrôle de l'affichage.

7. Procédé d'affichage de prix comprenant les étapes consistant à

- établir une connexion entre un module de commande (20) et un module d'affichage (10) dépourvu de batterie et comprenant un boîtier (18) dans lequel est disposé un écran électronique (1 1 ) à affichage permanent sans apport d'énergie,

- définir, sur le module de commande (20), le prix à afficher, pour qu'il soit transmis à l'écran (1 1 ), via la connexion entre le module de commande (20) et le module d'affichage (10),

- déconnecter le module de commande (20) et le module d'affichage (10),

- utiliser le module de commande (20) et le module d'affichage (10) indépendamment l'un de l'autre. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la connexion entre le module de commande (20) et le module d'affichage (10) est réalisée sans fil.

9. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la connexion entre le module de commande (20) et le module d'affichage (10) est réalisée à l'aide d'un connecteur (16, 26 ; 28).

10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel on réutilise le module de commande (20) pour transmettre l'information et l'énergie nécessaires à la reproduction du prix sur l'écran (1 1 ) d'un autre module d'affichage (10).

Description:
Dispositif et procédé d'affichage de prix

[ooi] L'invention concerne le domaine de l'affichage de prix dans des rayons, des vitrines, etc.

[002] On connaît à ce jour, plusieurs dispositifs pour afficher un prix. On connaît notamment des supports pouvant recevoir des étiquettes de papier imprimé avec le prix à afficher. Ce type de dispositif nécessite un matériel important comprenant au moins un micro-ordinateur et une imprimante. En outre, une fois imprimées, les étiquettes en papier, qui sont relativement fragiles, doivent être découpées et manipulées pour être insérées sur des supports. Il y a donc, en particulier, un risque d'endommager les étiquettes au cours de ces diverses manipulations.

[003] On connaît également des dispositifs comprenant un support pour un écran à cristaux liquides. Ce type de dispositif nécessite une alimentation électrique, par exemple par batterie, pour maintenir l'affichage sur l'écran (en particulier par rétroéclairage). La présence d'une batterie dans ce dispositif limite considérablement sa miniaturisation. En outre, si la batterie faiblit, le contraste de l'affichage diminue, voire disparait, ce qui pose un problème pour le consommateur si le commerçant ne s'en aperçoit pas tout de suite.

[004] On connaît aussi des dispositifs modulables constitués de petits éléments, par exemple sous forme de cubes, emboîtables les uns dans les autres. Par exemple, de tels éléments sont en matière plastique et comportent une face sur laquelle est affiché un chiffre (par moulage, peinture, etc.). On choisit alors les éléments comportant les chiffres constitutifs du prix à afficher et on les emboîte les uns dans les autres, en ligne, dans l'ordre de lecture des chiffres formant le prix. Ce type de dispositif présente des avantages sur les précédents. Notamment, il permet un affichage permanent (sans batterie) ; il permet de réaliser des affichages de très petite taille (certains cubes peuvent avoir des dimensions de l'ordre de 5 mm de côté, voire moins) ; il n'est pas trop fragile ; il est peu coûteux. Il a donc été adopté par de nombreux commerçants. Par contre, il nécessite des manipulations assez fastidieuses. Un commerçant, par exemple dans le domaine de la bijouterie, de la lunetterie, de la bagagerie, de la maroquinerie, de la parfumerie, ou du textile par exemples, peut avoir des dizaines, voire des centaines d'articles en vitrine ou en rayon. Changer les prix avec ce type de dispositif peut donc être très long. En outre, si le commerçant vient à manquer d'un ou plusieurs éléments comportant chacun respectivement un chiffre particulier, il doit commander les éléments manquants avant de pouvoir continuer à afficher ou changer les prix.

[005] Un but de l'invention est de fournir un nouveau dispositif d'affichage palliant au moins partiellement les inconvénients évoqués ci-dessus.

[006] Ce but est au moins en partie atteint avec un dispositif d'affichage de prix selon la revendication 1 .

[007] L'écran électronique à affichage permanent sans apport d'énergie comporte par exemple un papier électronique (également appelé « e-paper » selon la terminologie anglo-saxonne). Ce type d'écran, à l'instar du papier imprimé ne nécessite pas d'énergie pour maintenir un motif affiché. En supprimant le besoin d'apporter de l'énergie de manière permanente à l'écran, il est possible de rendre le module d'affichage autonome par rapport aux besoins en énergie et de réduire ses dimensions puisqu'il n'est plus nécessaire d'y loger une batterie.

[008] Ce type d'écran est généralement souple. Il est donc placé sur un élément plus rigide qui lui sert de support. Afin de pouvoir miniaturiser le module d'affichage, c'est-à-dire la partie du dispositif d'affichage à disposer en vitrine, les fonctions de commande permettant de sélectionner le prix à afficher, de stocker l'énergie nécessaire à l'effacement, à la réinitialisation ou plus généralement au changement du prix sur l'écran, sont déportées dans un module de commande. Mais comme l'écran permet un affichage permanent sans apport d'énergie, le module de commande peut être utilisé pour définir, saisir et transmettre des prix sur d'autres modules d'affichage. Autrement dit, le module de commande et le module d'affichage ne sont pas liés de manière permanente l'un à l'autre. Par exemple, ils peuvent être connectés ou déconnectés, électriquement à l'aide de contacts, ou électro- magnétiquement sans contact, pour être utilisés indépendamment l'un de l'autre. Lorsque les modules d'affichage et de commande sont connectés ensemble, les opérations d"effacement, de réinitialisation ou de changement du prix sur l'écran à partir des instructions saisies sur le module de commande sont instantanées. L'utilisation de ce dispositif est donc commode et permet de gagner du temps. [009] Ce dispositif comporte éventuellement l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison avec une ou plusieurs autres :

[ooi o] - l'écran est un papier électronique ; notamment, il peut s'agir d'un papier électronique comportant des segments changeant de contraste sous l'effet d'un champ électrique ; par exemple, on utilise des segments linéaires, avec un ensemble de segments formant un « 8 », chaque « 8 » permettant d'afficher un chiffre de 0 à 9, en fonction des segments activés ; l'affichage par segments simplifie la gestion de l'affichage par rapport à des écrans dont chaque pixel est activé ou non individuellement ; cette simplification permet de miniaturiser davantage les modules d'affichage, de réduire le nombre et/ou la complexité de ces composants, et par là même d'en réduire le coût de fabrication ;

[ooi i ] - le module d'affichage et le module de commande communiquent par l'intermédiaire d'une connexion électrique déconnectable ; dans ce cas, des connecteurs mâle et femelle sont montés, pour l'un sur le module d'affichage et pour l'autre sur le module de commande ; la transmission de l'information et de l'énergie nécessaires à la reproduction du prix sur l'écran est alors réalisée à travers cette connexion ; une fois le prix reproduit sur l'écran, le module d'affichage est déconnecté du module de commande ; jusqu'au prochain changement de prix ;

[ooi 2] - le module d'affichage et le module de commande communiquent par l'intermédiaire d'une connexion sans fil ; la transmission de l'information nécessaire à la reproduction du prix sur l'écran est réalisée à l'aide de protocoles connus (« bluetooth », « NFC », etc.) ; la transmission de l'énergie nécessaire à la reproduction du prix sur l'écran est réalisée par couplage électromagnétique inductif ;

[0013] - dans le cas où un contrôleur est nécessaire pour transmettre à l'écran, l'information et l'énergie transmises par le module de commande, un contrôleur peut être intégré soit au module d'affichage, soit au module de commande ; soit dans les deux ;

[ooi 4] - dans le cas où un contrôleur est intégré au module de commande, il est possible d'interfacer directement l'écran à l'aide d'un connecteur à N=(SxD)+C broches pour transmettre, directement à l'écran, l'information et l'énergie en sortie du contrôleur , avec S égal à un nombre de segments par plage d'affichage de chiffre, D égal à un nombre de chiffres ou lettres affichés sur l'écran et C égal à un nombre de broches utilisées pour le contrôle de l'affichage ; ce type de disposition permet de réduire le nombre de composants intégrés au module d'affichage.

[0015] L'invention concerne également un procédé selon l'une des revendications 7 à 10.

[ooi 6] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée et des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement les principaux éléments d'un dispositif conforme à l'invention ;

- la figure 2 représente schématiquement, sur un diagramme, un premier mode de réalisation de l'invention;

- la figure 3 représente schématiquement, sur un diagramme, un deuxième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 4 représente schématiquement, sur un diagramme, un troisième mode de réalisation de l'invention; et

- la figure 5 représente schématiquement un diagramme des différentes étapes d'un exemple de procédé conforme à l'invention.

[ooi 7] Sur ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner des éléments identiques ou similaires.

[0018] Sur la figure 1 est représenté un exemple de dispositif 100 d'affichage de prix. Celui-ci comprend un module d'affichage 10 et un module de commande 20.

[0019] La fonction du module d'affichage 10 est d'afficher un prix de manière autonome (sans apport permanent d'énergie), permanente et de manière auto- supportée (sans support additionnel). Le module d'affichage 10 peut être placé à proximité d'un article présenté dans une vitrine en vue de sa commercialisation. Le module d'affichage 10 est alors destiné à informer un acheteur potentiel du prix de cet article. De nombreux articles peuvent être disposés sur un présentoir, les uns à côté des autres. Il peut donc être avantageux que le module d'affichage 10 soit de petites dimensions. Par exemple, un module d'affichage 10 peut avoir un écran 1 1 dont les dimensions sont voisines de 5 à 1 1 mm de large par 20 à 40mm de long. D'autres dimensions sont évidemment envisageables.

[0020] L'écran 1 1 est constitué d'un papier électronique 12 monté sur un support 13, le tout étant logé dans un boîtier 18. Le papier électronique (aussi appelé en anglais « e-paper ») est par exemple commercialisé par E Ink Corporation. Le boîtier 18 peut comprendre, outre l'écran 1 1 , d'autres composants, comme par exemple un contrôleur 14, comme cela sera expliqué plus loin (voir par exemple les figures 2 et 3).

[0021 ] L'écran 1 1 peut comporter des plages d'affichage de chiffre. Chaque plage d'affichage de chiffre (« digit » en anglais) comporte par exemple treize segments activables. Chaque segment activable peut changer de contraste sous l'action d'un champ électrique. En changeant le contraste d'un ou plusieurs segments activables selon différentes combinaisons, on peut obtenir tous les chiffres, ainsi qu'un certain nombre de lettres.

[0022] La fonction du module de commande 20 est de permettre la saisie du prix à afficher, de transformer cette saisie en un signal utilisable par le module d'affichage 10 en vue de la reproduction du prix sur l'écran 1 1 . Le module de commande 20 comporte par exemple un clavier 21 , un écran de contrôle 22, ainsi qu'un certain nombre de composants logés dans un boîtier 23. Le module de commande 20 transmet l'énergie et l'information nécessaires à l'affichage d'un prix par un module d'affichage 10.

[0023] Différents modes de transmission, par le module de commande 20, de l'énergie et de l'information nécessaires à l'affichage d'un prix par un module d'affichage 10 sont décrits ci-dessous.

[0024] Selon un premier mode de transmission, illustré par la figure 2, le module de commande 20 et le module d'affichage 10 sont connectés électriquement par l'intermédiaire de connecteurs électriques 16, 26. Selon ce mode de réalisation, deux contrôleurs 15, 25 sont logés chacun respectivement dans le boîtier 18 et dans le boîtier 23. Ces contrôleurs peuvent être commercialisés, par exemples par :

- Epson ® , il s'agit alors de la famille de connecteurs S1 C 17, avec la référence W14 pour le module de contrôle 20 et la référence F57 pour le module d'affichage 10 ;

- Renesas ® , avec la référence RL78 pour le module de contrôle 20 et le module d'affichage 10 ; ou

- Marvell ® , avec la référence Armada 166E pour le module de contrôle 20 et le module d'affichage 10. [0025] Les protocoles de communication entre contrôleurs peuvent être de type I2C ou SPI.

[0026] Au moins l'un de ces contrôleurs comporte un pilote (« driver » en anglais ) intégré pour écran de papier électronique à segments. Par exemple, il peut s'agir d'un pilote développé par Epson ® se basant sur le fonctionnement du pilote développé par ce fournisseur et ayant la référence S1 D14F57.

[0027] Les connecteurs électriques 16, 26 comportent par exemple des broches pour la transmission du signal correspondant à l'information nécessaire à l'affichage d'un prix par un module d'affichage 10, ainsi que des broches pour la transmission de l'énergie correspondant à l'information nécessaire à l'affichage d'un prix par un module d'affichage 10. Ces connecteurs sont par exemple constitués, sur l'un des modules, de pistes conductrices sur un circuit imprimé et, sur l'autre module, par des plots de contacts venant directement au contact des pistes conductrices.

[0028] Avantageusement, pour des raisons esthétiques par exemple, le connecteur du module d'affichage 10 est placé sous celui-ci, c'est-à-dire sur la face du boîtier 18 sur laquelle celui-ci reposera en vitrine.

[0029] Selon un deuxième mode de transmission, illustré par la figure 3, le module de commande 20 et le module d'affichage 10 sont connectés électro-magnétiquement par l'intermédiaire d'antennes 17, 27 permettant un couplage inductif. Selon ce mode de réalisation, deux contrôleurs 15, 25 sont également logés chacun respectivement dans le support 13 et dans le boîtier 23. La transmission de l'énergie et du signal correspondant à l'information nécessaire à l'affichage d'un prix par le module d'affichage 10 s'effectue par l'intermédiaire des antennes 17, 27.

[0030] Selon un troisième mode de transmission, illustré par la figure 4, le module de commande 20 et le module d'affichage 10 sont connectés électriquement par l'intermédiaire d'un connecteur à N broches (« N pins » selon la terminologie anglo- saxonne) 28. Par exemple, pour un écran 1 1 avec S=13 segments par plage d'affichage de chiffre et D=4 chiffres, il y a SxD=13x4 =52 broches pour les segments et C=2 broches de contrôle (broches « top » and « bottom » en anglais), soit N=54 broches. Autrement dit, d'une manière, plus générale, on utilise un connecteur à N=(SxD)+C broches. [0031 ] Dans ce cas, l'écran 1 1 comporte un flex qui peut être directement connecté au connecteur 28, qui est dans ce cas un connecteur de flex et qui est intégré au module de commande 10. Ceci permet d'obtenir un module d'affichage 10 très compact. Un seul contrôleur 25 logé dans le module de commande 20 suffit pour transmettre l'énergie et le signal nécessaires à l'affichage d'un prix par le module d'affichage 10.

[0032] Un exemple de procédé pour la mise en œuvre d'un dispositif d'affichage de prix tel 100 que décrit ci-dessus est illustré par la figure 5.

[0033] Selon cet exemple, on réalise successivement les étapes suivantes :

- on met le module de commande 20 sous tension à l'étape 1000 ;

- on connecte électriquement ou électro-magnétiquement le module de commande 20 à un module d'affichage 10 à l'étape 2000 ;

- on saisit un prix à afficher sur le clavier 21 du module de commande 20 à l'étape 3000 ;

- après vérification du prix à afficher sur l'écran de contrôle 22, à l'étape 4000 ;

- l'énergie et le signal correspondant à l'information nécessaire à l'affichage du prix sont transmis au module d'affichage 10, à l'étape 5000 ;

- on déconnecte le module d'affichage 10 du module de commande 20, à l'étape 6000 ; et

- on met le module de commande 20 hors tension à l'étape 7000 ou on connecte un autre module d'affichage 10 au module de commande 20, à l'étape 2000.